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Message  ribouldingue64 Sam 30 Mar 2013 - 8:55

J'avais une 6*4 avec un KV de 1700 et elle moulinait. J'ai gagné en vitesse et autonomie avec une 5*5.
Le CG est entre 180 et 185 mm comme sur la notice (ou on a pas la même)
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Message  fdl cendre Sam 30 Mar 2013 - 12:13

J'ai fait un petit test ce matin, après les courses, et sa vol pas mal du tout. Il a l'air d'être centré un peu trop arrière et de partir aussi sur un coté faut que je peaufine tout ça.

Sa envoi un peu fort avec la 6x4 autonomie de 5-6 min pour arriver à 3.9v et aucune chauffe au niveau du moteur et esc. J'essaierai avec une 4.5x4.5 pour voir (il faut que je regarde ce que j'ai en stock).

Pour le cg, peut être qu'avec la key CAM sa fera l'affaire Wink
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Message  ribouldingue64 Sam 30 Mar 2013 - 17:59

tu vas voir avec une 5*5, tu doubles ton autonomie.
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Message  fdl cendre Sam 30 Mar 2013 - 18:01

Par contre j'ai été assez bluffer quand j'ai couper le moteur la première fois Shocked Sa plane vraiment bien cheers Mais a grande vitesse c'est autre chose affraid
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Message  ribouldingue64 Sam 30 Mar 2013 - 18:05

tu peux vraiment tirer presque à fond, tu fais du sur-place. Attention, dans ce cas tu n'as plus aucune gouverne. Pour le vol dos, tu vas voir qu'il faut pousser presque aux 3/4 pour garder l'assiette et pour les tonneaux, il n'y pas besoin de corriger en dos tellement ça va vite.
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Message  fdl cendre Sam 30 Mar 2013 - 18:23

Je n'ai pas trop essayer de faire du sur place, en plus il y avait un peu de vent donc je vérifierait les réglages par temps calme. A l’atterrissage je pense que la batterie ne doit pas morfler tellement il se pose doucement Very Happy

J'ai fait un petit coup de vol dos et c'est vrai qu'il a tendance a piquer pas mal. Les tonneaux passe tout seul même a très bas régime et les vrille pareil.

J'ai du mettre du DR a 75% et de l'expo a 20% car elle est super vive, et même comme ça c'est encore trop vif Shocked
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Message  fdl cendre Dim 31 Mar 2013 - 20:25

Dit voir riboul, tu les as régler comment tes élevons ? J'ai quelque part qu'il fallait mettre 3 mm vers le haut en plus... scratch

Petit vol tantôt avec une 5x5 mais avec du vent c'est pas trop le top, en plus de sa les petits chinois n'avais pas bien serrer les vis du moteur qui commençais a ce faire la malle affraid
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Message  loulou14 Dim 31 Mar 2013 - 20:32

Juste un petit hors sujet, car je trouve que cela y ressemble dans le pilotage mais un peu plus simple à la fabrique la "WonderMarco", je vous laisse la découvrir: http://www.modelisme.com/forum/aero-racer-et-dogfight/158984-wonder-2011-a-7.html

Dsl pour le HS
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Message  ribouldingue64 Dim 31 Mar 2013 - 20:45

Oui, il faut que es élevons soit relevés de 3 à 5 mm pour avoir un profil auto porteur..

En passant, j'ai essayé de mettre du piqueur au moteur. Une cale de 3 mm. Ben ça sert à rien.

Aujourd'hui j'ai vidé 4 lipos. Il faisait un temps superbe et le dernier vol a duré 40 mn. Presque ça me fatiguait.

2 lipos avec sa petite soeur mais j'ai un soucis d'ESC qui coupe méchamment. Faut que je trouve comment le programmer.
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Message  fdl cendre Dim 31 Mar 2013 - 23:05

Bon il faut que je vois ça demain alors, tu t'y ai pris comment pour bien les régler car c'est pas trop évident sur une aile ?!? scratch

@ loulou14 : Déjà fait Wink
http://www.biglama.net/t2339-aile-t-de-combat?highlight=aile
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Message  loulou14 Dim 31 Mar 2013 - 23:08

Oups j'avais pas encore vue Wink
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Message  ribouldingue64 Dim 31 Mar 2013 - 23:41

Comment ça, "pas évident " ?
Tu la pose sur une table et tu relève de 5 mm ! C'est pas sorcier ?
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Message  fdl cendre Lun 1 Avr 2013 - 16:27

Petit essai tantôt avec les nouveaux réglages des élevons, c'est toujours aussi fun mais bon je dépasse pas les 10 minutes loin de la. J'ai fait 6 min a vide et 4 min avec la caméra HK. Sa me parait bizarre, soit mes lipo tiennent pas ou l'hélice est encore trop grande. Au décollage de la troisième lipo j'ai mal gérer la profondeur et fait un beau plat résultat hélice hs.

J'avais 40% d'expo et c'est encore trop trop vif Shocked on peut a peine regarder la vidéo sans avoir envie de vomir silent

Résultat des courses : mettre un prop saver et une hélice plus petite
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Message  ribouldingue64 Lun 1 Avr 2013 - 17:52

Ah ben ça ! vaut mieux un propsaver quand il n'y a pas de train Rolling Eyes

6mn, c'est ce que je fais avec mes vieilles batteries en étant à fond tout le temps.

J'ai testé toutes mes lipo ce matin et cet aprem. Je pose la swift sur un établi pliant avec 1 kg sur chaque aile et gaaaazzz. Un lipo saver branché et je laisse tourner jusqu'à ce qu'il hurle. Je note le temps sur la lipo. En vol, tu fait quasiment le double.

J'ai obtenu 12 mn à fond avec une lipo 1000 mAh qui doit avoir 10 recharges et avec les batteries de BL qui ont de la bouteille, 5-6 mn.
Va falloir investir.
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Message  fdl cendre Lun 1 Avr 2013 - 18:09

Je vais voir avec une 4.5x4.5 sinon sa m’embêterai de recreuser pour mettre une lipo plus grosse et donc plus lourde.

J'ai deux de 1300 mah qui ne me servent pas Wink


Dernière édition par fdl cendre le Lun 1 Avr 2013 - 19:21, édité 1 fois (Raison : Un petit oubli)
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Message  fdl cendre Sam 6 Avr 2013 - 9:10

J'ai vidé quelques lipo hier en essayant plusieurs hélices. J'en ai donc conclu que la plus adapté était une 5x5, par contre en essayant chaque hélices je n'ai jamais changer mon temps de vol qui tourne a 6 minutes avant que chaque cellule ne soit a 3.8v.

Petite vidéo démonstrative avec un peu de tout Very Happy
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Message  jm jourdain Sam 6 Avr 2013 - 13:29

Sympa ton petit vol,tranquille comme coin et une belle piste au milieu des champs Very Happy

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Message  ribouldingue64 Sam 6 Avr 2013 - 19:22

Un p'tit coup de swift après le calmato.
J'ai ENCORE oublié la caméra Exclamation Exclamation Exclamation
Bref j'ai posé à 12 mn parce que les conditions de visibilité devenaient mauvaises. Le ciel gris foncé n'aide pas quand elle est de face. Je vais peut être ajouter des leds sur le bord d'attaque. Heureusement qu'un copain l'avait bien en vue parce que j'aurais été obligé de me poser aux vaches et dans les champs marécageux ........... Pour aller chercher quelque chose, il faut les cuissardes en ce moment.

@Cendre, qu'est ce que tu as comme connecteurs et fils AVANT l'ESC ?
Parce que si tu as des prises jst comme le big lama et les fils qui vont avec, ne t'étonnes pas de faire 6 mn, tu perds 50% de la tension dans les contacts et les résistances en ligne apportées par les fils de trop faible section.
J'y pense maintenant, excuse moi.
Perso j'ai des fils de 2.8 mm² et des connecteurs xT60.
Bon, c'est parce que j'ai ça en standard sur toutes mes batteries si non, des PK 2mm ferons l'affaire.


Dernière édition par ribouldingue64 le Sam 6 Avr 2013 - 23:45, édité 1 fois
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Message  fdl cendre Sam 6 Avr 2013 - 23:11

Avant l'esc j'ai du fils de 2mm de section (pied a coulisse) et des prises JST, comme celles du BL, si je passe en plus gros il faudrait que je change toutes les prises de mes batteries de BL (9 au total) ou changer de lipo Neutral
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Message  ribouldingue64 Sam 6 Avr 2013 - 23:32

Je pense que tu te trompes.
On ne prend pas une section (qui est une surface) avec un pied à coulisse mais un diamètre. Ensuite, si la section (la surface en bout) des fils de BL faisaient 2 mm², ça se saurait ! Imagine que le câble qui relie ton télé au secteur fait au mieux 0.5 mm² par fil.
Ensuite, encore, comment as tu pris la dimension que tu indique ? Est ce le fil nu ou l'extérieur du fil ?
2mm², ça passe pas dans les contacts d'un jst.
Je crois que si tu veux un résultat, il faut te résoudre à investir dans du matos qui a les caractéristiques de ce que tu veux obtenir ou te résoudre à ce que tu obtiens.
Moi aussi, j'ai commencé avec des lipos de BL pour tester mais comme j'ai pas l'intention de foutre le feu à mes modèles, j'ai vite mis les batteries capables de passer les ampères que je demandais.
Même en changeant les prises de tes batteries de BL, ça ne leur donnera pas le nombre de "C" nécessaires et ça ne changera pas la section des fils qui en sortent (environ 0.24 mm²).
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Message  fdl cendre Sam 6 Avr 2013 - 23:49

Oups Rolling Eyes je voulais dire 2mm de diamètre avec la gaine bien entendu. Mais les fils qui vont de l'esc a la lipo font aussi 2mm de diamètre (avec la gaine toujours).

Donc si je suis ton point de vue il faudrait que je change de lipo et qu'ensuite je dé-soude le + et le - de l'esc pour passer a du 16-18 awg (qui correspond a du 0.75-1mm²) avec des prise xt60 ou PK 2mm.

Tu pourrai me dire le diamètre en mm de tes câbles avec gaine, car j'ai pas mal de fils chez moi de tout diamètre.
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Message  totoffr28 Dim 7 Avr 2013 - 0:06

Salut,ben le diamètre avec gaine veut pas dire grand chose,vu les différents isolants et les épaisseurs qui existent,en modélisme vaut mieux que les fils soient souples avec beaucoup de petits brins.Après le diamètre à partir d'une section c'est pas compliqué avec PI c'est magique.
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Message  ribouldingue64 Dim 7 Avr 2013 - 0:08

j'étais en train d'éditer mon post au dessus.
Je viens de mesurer les fils qui sortent d'une lipo de BL. Ils sont constitué de 16 brins de 0.14 mm de diamètre soit 0.24 mm².
ceux de mes batteries sont en gauge 14, soit 2.8 mm². J'ai mal relu mon post plus haut où j'avais tapé "0" au lieu de "2" soit 2.8 mm²
si on considère suivant les normes qu'on passe 10A/mm² sans échauffement, cela te fait passer 2.4 A
Admettons que ton moteur fasse 180 watts, il consomme sous 3s 16 ampères.
Vue la résistivité du cuivre, si le fil fait 10 cm, cela fait 20 cm allez retour, soit 1,2 v de perte dans le fil, l'ESC plus la chute de tension de la lipo qui n'est pas capable de balancer 40C. Fait ton compte.
Avec mes fils, l'ESC mais une lipo de 30-40C, je perd 0.025 volt.
Je me suis livré à un petit exercice :
j'ai mesuré à plein pot le nombre de tours
1° avec une batterie de BL avec les connexions d'origine (jst)
2° avec une batterie 3s 1000 30c et une prise XT60
résultats :
en 1° 9780 t/mn
en 2° 11240t/mn
évidemment même moteur, même hélice, même tension au départ et mesure dans les premières secondes. Cela vient du fait qu'aux bornes du moteur, il manque 1.2 volt.
Comme à vide, mon moteur fait 1780 kv, 9.9v * 1780 = 17622 t/mn contre 11.075 * 1780 = 19713. Ecart 2091 t/mn. ça commence à compter.


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Message  ribouldingue64 Dim 7 Avr 2013 - 7:23

J'ajoute en plus que mesurer un fil, même nu, au pied à coulisse et de faire le calcul de section est faux. C'est valable pour du mono brin mais pas pour du multibrins. Il y a un truc qu'on appel "le foisonnement" qui fausse le calcul. Il y a de l'air entre chaque brins qui ne compte pas. Pour du multibrins, il faut calculer la section d'un brin et multiplier par le nombre de brin.
Exemple :
prenons un fil multibrins standard,
Constitution de l'âme 16/0.2mm
Diamètre extérieur 1.65mm
Epaisseur de l'isolant 0.3mm
Si on prend le diamètre du fil, nous avons 1.65 - (0.3*2) = 1.05 mm
ce qui nous donne une surface de 0.86 mm²
alors qu'il est constitué de 16 brins 0.031414 mm² = 0.5 mm² soit une erreur de 0.36 mm².
Pensez-y
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Message  fdl cendre Dim 7 Avr 2013 - 7:57

Super réponse, la j'ai bien saisi l'affaire, merci claude Wink

Je vais mis mettre, au lieu de changer les fils de l'esc je vais carrément le changer, J'ai un 30A avec fiche XT60 et câble de 16 AWG qui traîne par là. J'essayerai des 1300mah 30c et je commanderai câble et fiche la prochaine fois.
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