AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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TwinStar 2 de Ribouldingue
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TwinStar 2 de Ribouldingue
Notre ami Sar mayant mis l'eau à la bouche avec son TS2, je m'en suis commandé un.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Attention, c'est un peu comme dans le bâtiment, le gros oeuvre pousse vite, ce sont les aménagements intérieurs qui prennent le plus de temps.
Y a pas de technique, tu prends les pièces et tu les colles.
Le plus vache, ça a été la peinture !
la peinture de fond est la jaune et elle ne tient pas sur l'élapore. Le scotch de masquage l'enlève en décollant.
J'ai dessiné les bordures des surfaces rouges avec du filet de 5 mm et j'ai masqué avec du papier collé au scotch sur ce filet.
Il reste les gouvernes des plans fixes à connecter, les servos d'ailerons à coller et connecter (les rallonges sont faites par soudure), deux logements pour les servos de volet de courbure et la pose de la motorisation avec tout le bardas.
Tu vois, c'est pas encore fini !
Ah oui, j'oubliai la soute à "bagages" dont j'ai pas encore résolu la synématique d'ouverture/fermeture.
Y a pas de technique, tu prends les pièces et tu les colles.
Le plus vache, ça a été la peinture !
la peinture de fond est la jaune et elle ne tient pas sur l'élapore. Le scotch de masquage l'enlève en décollant.
J'ai dessiné les bordures des surfaces rouges avec du filet de 5 mm et j'ai masqué avec du papier collé au scotch sur ce filet.
Il reste les gouvernes des plans fixes à connecter, les servos d'ailerons à coller et connecter (les rallonges sont faites par soudure), deux logements pour les servos de volet de courbure et la pose de la motorisation avec tout le bardas.
Tu vois, c'est pas encore fini !
Ah oui, j'oubliai la soute à "bagages" dont j'ai pas encore résolu la synématique d'ouverture/fermeture.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Je cherche un moyen d'avoir une soute qui s'ouvre très vite.mais je voudrais qu'elle se referme lentement.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Aux grands hommes les grandes idées.Sar47 a écrit:J'ai peut-être une idée pour tes trappes, mais j'aurais du mal à concevoir que tu n'y aies pas déjà pensé... les trappes tiennent fermées par un picot tenu par un servo ; quand le servo retire le picot, les trappes s'ouvrent sous le poids de la charge. A côté de ça, tu as un système conventionnel d'ouverture/fermeture de trappe (guignols sur les portes et un fil qui relie au bras de servo) que tu n'utilises que pour la fermeture. Une fois le picot en place et le système "armé", tu laisses le mou.
Je suis pas sûr d'être clair...
J'ai eu la même.
Tu peux même utiliser le même servo : quand tu déclenche la fermeture, tu arrache la chevillette (et la bobinette .....), les portes s'ouvrent et le servo referme en même temps.
Il faut jouer avec la longueur des ficelles.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
j'en suis là :
Maintenat, je me demande si il vaut mieux que l'ouverture se fasse vers l'avant ou vers l'arrière.
Vers l'avant, l'air s’engouffrant devrait vider rapidement le contenu mais vers l'arrière, le nuage peut se répandre sur plus de distance et faire moins de traînée instantanée
Maintenat, je me demande si il vaut mieux que l'ouverture se fasse vers l'avant ou vers l'arrière.
Vers l'avant, l'air s’engouffrant devrait vider rapidement le contenu mais vers l'arrière, le nuage peut se répandre sur plus de distance et faire moins de traînée instantanée
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Allez, le trou est creusé :
la boite est peinte et posée
une petite vue des servos d'aileron et du volet de courbure :
Je me suis ensuite penché sur la fixation des moteurs. J'ai voulu utiliser le support d'origine alors j'ai monté la platine destinée à recevoir les "400" à l'envers :
ce qui me permet, après avoir percé le support et enlevé les "ailes" des raidisseurs d'obtenir ça :
C'est tout pour l'instant
la boite est peinte et posée
une petite vue des servos d'aileron et du volet de courbure :
Je me suis ensuite penché sur la fixation des moteurs. J'ai voulu utiliser le support d'origine alors j'ai monté la platine destinée à recevoir les "400" à l'envers :
ce qui me permet, après avoir percé le support et enlevé les "ailes" des raidisseurs d'obtenir ça :
C'est tout pour l'instant
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Ca alors riboul chuis un peu déçu ! j'étais persuadé que tu ferais une boiboite avec une double trappe dans le sens de la longueur, certes pas facile facile à construire, mais plus de souci de traînée, et puis il me semble que c'est largement à ta portée de bricolo...
Moi je dis il vaut mieux que la trappe s'ouvre vers l'arrière : cela te déséquilibrera moins ton zinc, le moment du largage reste un instant délicat ! Et éventuellement, relie un tuyau souple de l'avant de la trappe à l'avant de l'avion, ça fera prise d'air et te "soufflera" la farine quand la trappe s'ouvrira ?
Moi je dis il vaut mieux que la trappe s'ouvre vers l'arrière : cela te déséquilibrera moins ton zinc, le moment du largage reste un instant délicat ! Et éventuellement, relie un tuyau souple de l'avant de la trappe à l'avant de l'avion, ça fera prise d'air et te "soufflera" la farine quand la trappe s'ouvrira ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Et bien ça bosse dur.
Sar,il y a une époque ou on se servait de "édit" sinon on se faisait taper sur les doigts.
Sar,il y a une époque ou on se servait de "édit" sinon on se faisait taper sur les doigts.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
135 cm3 moins le volume du servo.
Je sais, pour les volets, j'en parlais hier avec RollinSoane mais j'ai pas poursuivi.
Je sais, pour les volets, j'en parlais hier avec RollinSoane mais j'ai pas poursuivi.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
ça se termine gentiment :
on voit la trappe :
Les ESC sont dans les nacelles pour éviter de véhiculer des parasites.
Avec une 3s 2200 placée en avant, j'ai le centrage.
Masse totale 1030 grammes pret à voler.
on voit la trappe :
Les ESC sont dans les nacelles pour éviter de véhiculer des parasites.
Avec une 3s 2200 placée en avant, j'ai le centrage.
Masse totale 1030 grammes pret à voler.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Salut
Alors demain s'est le grand jour pour son 1er vol?
Alors demain s'est le grand jour pour son 1er vol?
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
et non, demain il y a la foire de PAU ou j'ai quelques amis à voir et dimanche il pleut.
De toutes façons, il est pas tout à fait fini.
je veux lui additionner un train et j'hésite encore pour la roue avant ; fixe ou directionnelle.
De toutes façons, il est pas tout à fait fini.
je veux lui additionner un train et j'hésite encore pour la roue avant ; fixe ou directionnelle.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Tu veux pas l'éssayer sur l'eau avent?
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
j'ai plus la piscine, elle est rangée.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
j'ai encore bossé un peu aujourd'hui :
Le voilà avec des roues.
2 roues de 65 au principal et 50 mm à l'avant.
A l'avenir, j'ajouterai peut être des carénages de roues pour le train principal.
Ce matin j'ai tenté de faire du thermoformage sur les masters que j'avais fait mais je n'ai plus le bon matériaux. Au bout de deux heures, j'ai abandonné. Les masters ont pris un coup de chaud et je peux même pas les récupérer.
Pour la roue avant, j'ai opté pour la roue folle genre "jockey". Vu la vitesse de déplacement au sol, cela devrait suffire.
Il me reste à régler les débattements des volets.
Sur la balance, nous avons :
1340 grammes avec une 4800 mA et 25 g de plomb à l'arrière,
1282 grammes avec 3000 mA et aussi 25 grammes à l'arrière,
1162 grammes avec 2200 mA et pas de plomb.
Le voilà avec des roues.
2 roues de 65 au principal et 50 mm à l'avant.
A l'avenir, j'ajouterai peut être des carénages de roues pour le train principal.
Ce matin j'ai tenté de faire du thermoformage sur les masters que j'avais fait mais je n'ai plus le bon matériaux. Au bout de deux heures, j'ai abandonné. Les masters ont pris un coup de chaud et je peux même pas les récupérer.
Pour la roue avant, j'ai opté pour la roue folle genre "jockey". Vu la vitesse de déplacement au sol, cela devrait suffire.
Il me reste à régler les débattements des volets.
Sur la balance, nous avons :
1340 grammes avec une 4800 mA et 25 g de plomb à l'arrière,
1282 grammes avec 3000 mA et aussi 25 grammes à l'arrière,
1162 grammes avec 2200 mA et pas de plomb.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Salut.
Je vois que sur ton Twinstar,Riboul,tu fais tourner un moteur à l'envers,ça pourrait être logique mais pourquoi Sar fait tourner les 2 dans le même sens(voir son sujet)?Quels sont les différences de comportement?
Je vois que sur ton Twinstar,Riboul,tu fais tourner un moteur à l'envers,ça pourrait être logique mais pourquoi Sar fait tourner les 2 dans le même sens(voir son sujet)?Quels sont les différences de comportement?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Chaque moteur annule le couple de l'autre. Il faut simplement trouver deux hélices identiques mais avec le pas inversé. Mais avoir les deux moteurs tournant dans le même sens, ça n'est pas gênant.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Merci,ça je m'en doutais un peu,je m'attendais à un truc plus technique,donc si c'est aussi simple c'est ballot d'avoir posé la question.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Non, c'est pas ballot !
Quand j'ai regardé les ailes et les nacelles moteur, je me suis aperçu qu'il n'y avait ni angle piqueur, ni angle d'anti-couple. Vu la position de l'aile et les moteurs dessus, l'angle piqueur n'a pas lieu d'être mais pour l'anti couple, je suis pas sure. J'ai donc décidé de mettre les moteurs contra-rotatif comme on faisait au début de l'aviation.
Non seulement les couples moteurs s'annulent mais également les vortex appliqués sur les ailes s'annulent.
Normalement, cela augmente la portance
(Dis donc, t'as un sacré coup d’œil ! )
Quand j'ai regardé les ailes et les nacelles moteur, je me suis aperçu qu'il n'y avait ni angle piqueur, ni angle d'anti-couple. Vu la position de l'aile et les moteurs dessus, l'angle piqueur n'a pas lieu d'être mais pour l'anti couple, je suis pas sure. J'ai donc décidé de mettre les moteurs contra-rotatif comme on faisait au début de l'aviation.
Non seulement les couples moteurs s'annulent mais également les vortex appliqués sur les ailes s'annulent.
Normalement, cela augmente la portance
(Dis donc, t'as un sacré coup d’œil ! )
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Ben quand je regarde,je regarde et des fois mon petit cerveau se pose des questions. Merci Riboul j'en attendais pas moins,euh j'ai maté aussi la 325 tds au passage,elle doit pas être loin des 20 ans celle là...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Rien ne t'échappe J'avais même pas vu la BM
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: TwinStar 2 de Ribouldingue
Aujourd'hui, premier vol (et plus) du TwinStar II avec en prime des petits largages qui n'ont rien à voir avec ceux de Sar mais j'apprend.
en transfert une vidéo embarquée à venir plus tard.
en transfert une vidéo embarquée à venir plus tard.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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