AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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récit de vol des cb
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Re: récit de vol des cb
Salut.
Ben c'est normal c'est pas un cp. Après un v200 c'est autre chose,vais peut être me laisser tenter..
Ben c'est normal c'est pas un cp. Après un v200 c'est autre chose,vais peut être me laisser tenter..
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: récit de vol des cb
Salut
Denis as tu regarder si il es possible de lui méttre 1 moteur plus rapide?
Denis as tu regarder si il es possible de lui méttre 1 moteur plus rapide?
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: récit de vol des cb
Des nouvelles du 180Q...
Il vole tous les jours, mais avant hier soir, j'ai péché par excès de confiance. Alors que je faisais des manœuvres un peu compliquées dans le salon, j'ai une pale qui a frôlé la poignée de la porte, et, déséquilibré, l'hélico est descendu assez violemment. Résultat : fuselage légèrement fendu à l'avant et une pale bien ébréchée. Le fuselage a été facile à réparer de façon quasi invisible, j'ai recollé la pale, mais l'hélico a un peu perdu en stabilité. Je n'ai plus de pales de CB, je vais donc essayer encore une fois des pales "B" de Big Lama, j'en ai un stock...
Bons vols !
Denis
PS Il faut vraiment que je m'abstienne de voler dans le salon à minuit passé, en essayant de passer dans des endroits impossibles !
Il vole tous les jours, mais avant hier soir, j'ai péché par excès de confiance. Alors que je faisais des manœuvres un peu compliquées dans le salon, j'ai une pale qui a frôlé la poignée de la porte, et, déséquilibré, l'hélico est descendu assez violemment. Résultat : fuselage légèrement fendu à l'avant et une pale bien ébréchée. Le fuselage a été facile à réparer de façon quasi invisible, j'ai recollé la pale, mais l'hélico a un peu perdu en stabilité. Je n'ai plus de pales de CB, je vais donc essayer encore une fois des pales "B" de Big Lama, j'en ai un stock...
Bons vols !
Denis
PS Il faut vraiment que je m'abstienne de voler dans le salon à minuit passé, en essayant de passer dans des endroits impossibles !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Bon, j'ai essayé (une fois de plus) des pales "B" de Big Lama, et une fois de plus, force est de constater que si le CB180Q vole avec ces pales, ce n'est vraiment pas le top ! Le stationnaire ne pose pas de problème, mais les translations demandent beaucoup de soin. On a l'impression qu'il y a une sorte de force d'inertie qu'il faut vaincre pour que l'hélico veuille bien avancer. Ensuite, quand il daigne enfin bouger, on sent qu'il est tout près de s'emballer. Bizarre, tout de même ! Il y a vraiment très peu de différence entre ces pales. Du coup, je vais remettre les pales d'origine, elles ne sont pas si moches que ça, en attendant d'avoir des neuves.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
J'avais constaté la même chose du temps où j'avais un CB180 et j'ai également constaté le même résultat sur le V200.
Lorsqu'on met les pales l'une sur l'autre, il n'y a pas de différence sauf en longueur mais même recoupées et équilibrées, ça ne marche pas.
Lorsqu'on met les pales l'une sur l'autre, il n'y a pas de différence sauf en longueur mais même recoupées et équilibrées, ça ne marche pas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
Salut.
Vous parlez des pales avec les bouts en couleur,bleu ou rouge je sais plus...?Si c'est celles-là,moi je les trouve beaucoup plus souples que les origines du bl et celles du cb ou encore du v200,le pilotage devient flou et mou avec,elles sont biens pour les débuts en hélico mais après vaut mieux reprendre les origines,j'ai fait le test aussi et j'en suis revenu..
Vous parlez des pales avec les bouts en couleur,bleu ou rouge je sais plus...?Si c'est celles-là,moi je les trouve beaucoup plus souples que les origines du bl et celles du cb ou encore du v200,le pilotage devient flou et mou avec,elles sont biens pour les débuts en hélico mais après vaut mieux reprendre les origines,j'ai fait le test aussi et j'en suis revenu..
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: récit de vol des cb
Non, non, j'ai testé avec les pales Esky d'origine.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
D'accord,j'ai pas essayé les esky origines sur le cb180,juste les bons marchés,et ça marche mal.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: récit de vol des cb
Des pales de BL, j'en avais coupées à la même longueur, et équilibrées, comme Claude, et tout en faisant le même poids et se superposant parfaitement ça ne va pas. Pourtant, elles ont le même inscription sur le dessus, elles ont la même flexibilité... bizarre, bizarre.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Je n'ai jamais cherché plus loin mais de toutes façons, je ne vois pas le pourquoi du comment.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
Ce matin j'ai fait voler le CB180Q, il a volé parfaitement avec un stationnaire exemplaire jusqu'au moment où il a pris une bonne rafale de vent qui l'a déséquilibré. J'ai contré avec un bon coup de gaz pour éviter qu'il se fasse embarquer, et il est parti en perte totale de contrôle. J'étais à côté du magnolia, je l'ai carrément "posé" dedans pour éviter le gros crash. Résultat : je l'ai ramassé par terre sans dégâts. Costaud, quand même ! Il a d'ailleurs re-volé tout de suite.
J'ai fait des recherches sur des sites anglo-saxons, et ils décrivent ce phénomène de perte de contrôle, qu'ils ont nommé "Roll Of Death" (tonneau de la mort). En fait, d'après ce que j'ai compris, lors d'une accélération soudaine, l'effet gyroscopique de la barre de Bell est amplifié énormément. Si à ce moment-là l'hélico est en déséquilibre, il est embarqué par cet effet, et il est impossible de contrer à moins d'être très haut et dégagé de tout obstacle, ce qui est quand même assez rare dans un jardin.
Ils préconisent de ne pas mettre la biellette sur le "troisième trou", mais de rester sur le second, celui du milieu. On peut aussi réduire le risque avec des poids plus légers sur la barre de Bell, mais on perd alors bien sûr en stabilité. En attendant, je crois que je vais m'abstenir de voler avec cet hélico, ou alors, juste pour amuser les gosses avec quelques petites translations.
Denis
J'ai fait des recherches sur des sites anglo-saxons, et ils décrivent ce phénomène de perte de contrôle, qu'ils ont nommé "Roll Of Death" (tonneau de la mort). En fait, d'après ce que j'ai compris, lors d'une accélération soudaine, l'effet gyroscopique de la barre de Bell est amplifié énormément. Si à ce moment-là l'hélico est en déséquilibre, il est embarqué par cet effet, et il est impossible de contrer à moins d'être très haut et dégagé de tout obstacle, ce qui est quand même assez rare dans un jardin.
Ils préconisent de ne pas mettre la biellette sur le "troisième trou", mais de rester sur le second, celui du milieu. On peut aussi réduire le risque avec des poids plus légers sur la barre de Bell, mais on perd alors bien sûr en stabilité. En attendant, je crois que je vais m'abstenir de voler avec cet hélico, ou alors, juste pour amuser les gosses avec quelques petites translations.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Je viens de vider une LiPo dans le salon, cet hélico est d'une stabilité remarquable ! Il a vraiment deux visages : l'hélico sage qui peut voler dans le salon en faisant le tour du lustre, et l'hélico diabolique qui échappe à tout contrôle lorsqu'on le fait voler dehors en le poussant un peu.
J'ai fait aussi une découverte ce soir. On peut régler l'AC exactement comme sur le BL. On règle d'abord l'AC au trim afin que l'hélico ne tourne pas sur lui-même, on débranche la LiPo de l'hélico, on centre le trim, on rebranche la LiPo, et le tour est joué ! L'hélico vole bien droit avec le trim au milieu, jusqu'à ce que la tension de la LiPo baisse trop, où il a tendance à devenir un peu instable au niveau de l'AC.
Bonne fin de soirée !
Denis
J'ai fait aussi une découverte ce soir. On peut régler l'AC exactement comme sur le BL. On règle d'abord l'AC au trim afin que l'hélico ne tourne pas sur lui-même, on débranche la LiPo de l'hélico, on centre le trim, on rebranche la LiPo, et le tour est joué ! L'hélico vole bien droit avec le trim au milieu, jusqu'à ce que la tension de la LiPo baisse trop, où il a tendance à devenir un peu instable au niveau de l'AC.
Bonne fin de soirée !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Alors cet après-midi, malgré un froid sibérien, j'ai voulu faire voler le 180Q. Mais j'ai dû mettre une LiPo pas ou insuffisamment chargée, je n'arrivais pas à prendre de la hauteur. Et je n'était pas très motivé pour ressortir après avoir installé une autre batterie...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Les vieilles lipos sont comme les vieux pilotes, elles perdent de leurs capacités avec le froid.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
J'ai fait voler le CB ce soir, la LiPo m'a donné peut-être quatre ou cinq minutes de vol (en fait, je ne chronomètre jamais...) en extérieur. Elle avait peut-être bien un peu froid.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
J'avoue que là, je suis perplexe. Je viens de faire tourner le CB, et quand j'ai mis la LiPo, elle faisait, d'après mon contrôleur, 8,40V. L'hélico s'est à peine élevé, et très rapidement, il est redescendu au ras du sol. J'ai mesuré la tension de la LiPo : 7,90V.
La prise était très chaude.
Alors je me pose la question, est-ce que le problème pourrait venir d'un moteur, qui consommerait beaucoup trop ?
J'ai changé le moteur d'AC il n'y a pas longtemps, mais je ne me souviens pas si le moteur que j'ai mis est neuf ou pas. Il semble tourner assez bien, mais peut-être aussi que le gyro fait très bien son travail.
Je pense avoir un moteur principal tout neuf, mais franchement, je n'en suis pas sûr, ça faisait si longtemps que je ne m'étais pas occupé de cet hélico... J'irai voir dans mon atelier demain.
Ou alors, tout simplement, les LiPos que j'ai prises chez HK sont déjà HS ???
Denis
La prise était très chaude.
Alors je me pose la question, est-ce que le problème pourrait venir d'un moteur, qui consommerait beaucoup trop ?
J'ai changé le moteur d'AC il n'y a pas longtemps, mais je ne me souviens pas si le moteur que j'ai mis est neuf ou pas. Il semble tourner assez bien, mais peut-être aussi que le gyro fait très bien son travail.
Je pense avoir un moteur principal tout neuf, mais franchement, je n'en suis pas sûr, ça faisait si longtemps que je ne m'étais pas occupé de cet hélico... J'irai voir dans mon atelier demain.
Ou alors, tout simplement, les LiPos que j'ai prises chez HK sont déjà HS ???
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que les prise JST sont bien trop petites pour passer les ampères. Les contacts font 1mm x 08 mm. 08mm² pour passer 3 ou 4 ampères c'est pour ça que ça chauffe.Denis a écrit:Ou alors, tout simplement, les LiPos que j'ai prises chez HK sont déjà HS ???
On perd dans les contacts.
met au moins des prise deanT ou encore des fiches 3mm comme pour relier les ESC au moteur. Une male sur un fil et une femelle sur l'autre. Un bout de thermo et le tour est joué.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
Excellente idée, mais est-ce que les fils ont une section assez importante pour passer les ampères ?
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: récit de vol des cb
Non plus mais ça passe.
Sur ma petite aile volante, j'ai changé la JST par une XT60 (C'est le standard chez moi) , j'ai vu une nette augmentation de la vitesse.
Sur ma petite aile volante, j'ai changé la JST par une XT60 (C'est le standard chez moi) , j'ai vu une nette augmentation de la vitesse.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
Salut.
Au départ les jst rouges étaient prévues pour le circuit d'alimentation des récepteurs,directement par le porte pile ou via un inter,donc ça n'impliquait pas des courants énormes pour la taille du connecteur,alors pourquoi mettre ça sur des batteries pouvant sortir 15 ampères?Économie?Connecteur déjà existant donc pas obligé d'en créer un autre?
Au départ les jst rouges étaient prévues pour le circuit d'alimentation des récepteurs,directement par le porte pile ou via un inter,donc ça n'impliquait pas des courants énormes pour la taille du connecteur,alors pourquoi mettre ça sur des batteries pouvant sortir 15 ampères?Économie?Connecteur déjà existant donc pas obligé d'en créer un autre?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: récit de vol des cb
Au cas ou, ici :
http://www.rc-helicopters-cars.fr/Pieces_WALKERA.F/s19055p/HM_V200D01_Z_06#Pieces_WALKERA.F/s832c/CB180Q_pieces
Il y a pratiquement toutes les pièces en stock FP offerts.
http://www.rc-helicopters-cars.fr/Pieces_WALKERA.F/s19055p/HM_V200D01_Z_06#Pieces_WALKERA.F/s832c/CB180Q_pieces
Il y a pratiquement toutes les pièces en stock FP offerts.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: récit de vol des cb
Salut.
C'est là que je me fourni quand je suis pressé.
Mon cb 180lm,lui vole comme une me..e,il se ballade d'un coté à l'autre en translation avant,le statio est pas mal,il fait pas d’ellipses,mais je vois pas..Il va être temps de changer...Surtout que j'ai reçu mon petit v200 pour Noël.
C'est là que je me fourni quand je suis pressé.
Mon cb 180lm,lui vole comme une me..e,il se ballade d'un coté à l'autre en translation avant,le statio est pas mal,il fait pas d’ellipses,mais je vois pas..Il va être temps de changer...Surtout que j'ai reçu mon petit v200 pour Noël.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: récit de vol des cb
tu seras pas déçus du v200 totof,ton lm lui prendra la peufe.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
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