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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

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Message  ribouldingue64 Dim 16 Mai 2010 - 20:57

comme tu m'avais fichu le doute, Will, j'ai passé un moment à regarder les photos de forums qui en parlent et je suis pas le seul dans cette config. Le seul PB, c'est le contrôleur de 30A qui est trop juste d'après certains. Comme j'ai pas autre chose pour le moment, faudra faire avec.

Par contre, je suis tombé sur plusieurs post qui parlent du pignon de courroie (côté rotor) qui se désolidarise de l'axe il vaudrait mieux le coller. Mince, le mien est fini ! Si le tiens est encore accessible, Will, fait le ! tu décale le pignon et tu mets une goute de ciano. Il parait que cela suffit.
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Message  will29 Dim 16 Mai 2010 - 21:12

Je me le note sur ma checklist, pour la semaine prochaine. Aujourd'hui, j'ai pas bricolé du tout...
Moi je n'ai fait que citer le n°3 de hélico RC pour l'histoire du contrôleur.
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Message  ribouldingue64 Dim 16 Mai 2010 - 21:16

oui, je sais, c'est pour ça que j'ai cherché plusieurs avis

Edit : un p'tit lien qui peut servir : http://www.hk450.com/tag/head/
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Message  ribouldingue64 Lun 17 Mai 2010 - 22:06

ce soir, petit essai à nouveau et en y regardant de plus près, je me suis aperçu que les servos "frétillaient" aux environ du mi régime. Cette position étant celle du statio, cela donne une imprécision dans le pas. J'ai fait 3 tour avec le cordons récepteur dans une bague férite et plus rien. Je confirme que les varios son des fabriques de parasites. Même placé loin du récepteur, les parasites sont véhiculés par le cordon.
Cela m'obligera sans doute à trouver un autre cheminement pour ce câble.
A voir demain
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Message  greg75 Mar 18 Mai 2010 - 12:00

les parasites (vibrations ou électrique) sont véhiculés par la structure aussi, metal et carbon. les 2 sont conducteurs
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Message  ribouldingue64 Mar 18 Mai 2010 - 13:29

Le mien est en fibre de verre. Je ne pense pas que ça vienne de là, j'ai essayé hors châssis, c'est pareil. cela vient peut être aussi que l'ESC est de la ....... mais bon, on fait avec Crying or Very sad
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Message  will29 Mar 18 Mai 2010 - 14:24

moi j'ai un sushi aussi... En serrant ma barre de bell, le pas qui accueil la vis qui maintient la barre a complètement foiré. Soit j'achète juste la pièce, soit carrément l'upgrade totale de la tête de rotor.
Dilemme...
Bon... Avec une vis, ça tien bien... Peut être que je peux coller l'autre ? J'ai pas non plus envie de tenter le diable.
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Message  greg75 Mar 18 Mai 2010 - 18:32

mouais coller ca peut engendrer un foirage de vis si tu dois l'enlever, résultat tu vas tout perdre.
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Message  ribouldingue64 Mar 18 Mai 2010 - 19:07

Perce au travers à 2mm et taraude à 2.5mm et du vis par en dessous.

Moi, maintenant, c'est le pignon de la courroie qui se fait la malle, il va falloir que je démonte.
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Message  will29 Mar 18 Mai 2010 - 20:12

Ouais... Je vais essayer ça. Il faut qu'il soit prêt pour la Bretagne....
C'est embetant pour ton pignon, surtout si ça t'arrive en plein vol !
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Message  nozor Mer 19 Mai 2010 - 5:55

Salut a tous !
ils sont beaux vos nélicos ! Mais le mien va les bouffer tous crus avec ses dents de requin Wink
pour le contrôleur, je confirme: trop juste ! Visez 40A mini.
J'ai installé mon contrôleur sous la platine, entre les patins: il est ainsi protégé des chocs et a mi-chemin entre gyro et récepteur, récepteur situé sous le support batterie.

Pour ma part, toujours pas de vol depuis tout ce temps, je m'y remet tout doux, mais trop de vent, et je n'ai qu'un appart avec plein de trucs fragiles: le plasma, l'aquarium, le chat... Razz

Concernant le pignon d'entrainement de la courroie, il me semble vous avoir conseiller de limer sous ce pignon sur le châssis car cela frotte, et de coller le pignon sur son axe ! Moi, j'ai carrément acheté un kit upgrade alu...3 euros ! Y'a plus qu'a le monter. J'ai installé mon AC upgrade alu, pas encore les supports de pales principales alu: j'attends de péter les plastiques !

Riboul, (coucou mon copain Wink ! ), tu as limé les pales pour qu'elles oient libres genre pales de BL ou elles "forcent" encore un peu car il me semblait que sur ces hélicos, les pales devaient êtres moins libres que sur les bi, des pales trop libres entrainant des vibrations lors de manœuvres brusques et /ou 3D... Me gourjerai-je ?

Quels sont (will et Riboul), vos réglages de courbes gaz/pas ?
pour le swachplate leveler, voici de l'efficace et pas cher, sans démontage Wink
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Message  greg75 Mer 19 Mai 2010 - 10:00

pour le serrage des pales tu prends ton hélico par la queue, puis tu le penches en avant les pales doivent pas bouger, ensuite normalement l'helico doit être tête en bas. tu donnes un petit coup sec vers l'avant et là elles doivent bouger. voilà, moi j'ai toujours fais comme ça, c'est ce qu'on m'avait conseillé et ca marche très bien. tu n'as pas de jeu puisqu'elles tiennent un peu et elles peuvent s'aligner sans problème car pas trop serrées.
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Message  greg75 Mer 19 Mai 2010 - 10:02

P.S. pensez à vous communiquer vos réglages de contrôleur si ça n'est pas fait. Wink
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Message  nozor Mer 19 Mai 2010 - 13:22

Merci Greg !
Pour le contro, j'ai pô touché au réglage usine:
No brake
Soft start, et coupure mode lipo. Voilà, a 6 euros le contrôleur port compris, je suis pas sur de pouvoir modifier grand chose hein ! Wink
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Message  greg75 Mer 19 Mai 2010 - 15:23

oui c'est sur mais ce sont les principaux réglages à vérifier.
Pour ce qui ne comprenne pas (je dis ça car les débutant "comme je l'ai été" ne comprennent pas forcement tout.)
No brake: pas de frein moteur (il faut que les décélérations soit souples pour les hélico) "en gros".
Soft start: départ tranquille.
en effet, les hélicos ont besoin d'une montée en régime moteur "lente" pour que les pales s'étirent tranquillement. si on passe de 0 à 100 km/h en 1 seconde les pales et le reste ne vont pas aimer. sachant que la vitesse rotor est d'environ 200 à 300 km/h (si mais souvenirs sont bon).
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Message  ribouldingue64 Mer 19 Mai 2010 - 19:25

Bonsoir tous.

ça y est , j'ai démonté cette pièce, pas simple .... En fait l'axe n'avait pas été serré dans le roulement car trop de jeu à l'usinage. Petit coup de marteau pour sertir le cannelures et réglage de l'entre axe entre le pignon couronne et le pignon courroie. Remontage et c'est bon.

Nozor, j'ai le modèle tête de rotor alu et chassis fibre. pas besion de limer quoi que ce soit, l'engrenage comporte un décroché.
Pour le réglage de l'ESC, je suis obligé de conserver le réglage usine car il a un problème et ne passe pas en programme. Malheureusement, il n'est pas en départ doux mais faut doser (en attendant la réponse des chinois).

Mes réglages:
DR : ail 65%
prof 65%
dir 65%

ATV : dir 50 - 32%
sens gyro 23 - 16%
pitch 100 - 140%

plateau HR3

ail 50%
prof 50%
pas 38%

courbe gaz :
0%
25%
50%
75%
90%

pas / gaz :

0%
15%
30%
45%
65%

pas de 0° à 8.5°

voili, trop de vent, cloué au sol

content de te relire Iouri ! Wink
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Message  greg75 Mer 19 Mai 2010 - 19:42

bien joué riboul, dommage pour l'esc Sad
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Message  ribouldingue64 Mer 19 Mai 2010 - 19:53

il n'y a que le démarrage ou il faut être soft sur le stick, si non le reste ira sauf que 30A c'est un peu juste, soit je prends un 35 - 40A ou je greffe un radiateur sur celui là. Il m'a été vendu avec le moteur ! pour ça, je vais attendre la réponse du chinois avant de modifier.

Ha oui, Nozor, j'adore le swach plate leveller !!
Tu sais comme j'aime les trucs faitss avec 2 bouts de ficelle.
ça énerve les puristes qui ne jurent que par les bidules à 3000$ Smile Smile Smile Smile (même 1 $)
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Message  will29 Mer 19 Mai 2010 - 22:00

Moi je vous parlerai réglage peut être ce week end... J'ai juste eu le temps de resserrer ma courroie d'AC, faire les soudures sur mon contrôleur et ma lipo. et puis deux ou trois autres trucs. En attendant, je recharge ma lipo pour pouvoir faire mes réglages servos, radio. Je sais, j'avance à petits pas... mais j'avance.

Bonne soirée
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Message  nozor Jeu 20 Mai 2010 - 21:30

Salut a tous !
Petit décollage indoor dans le salon cet après-midi: bah les réglages c'est pas encore ça, faut que je revois mon plateau avec le swachplate. Bref, pas l'habitude d'une telle réactivité niveau débattement cyclique, décollage en secousses avant arrière et droite gauche, crash sur le parquet ! Bilan: barre de bell tordue (redressée) et une rotule de biellette de contrôle de pas arrachée de son support, recollée a la cyano car rien de cassé. Bref, ça revole, mais faut rerégler, et bien cette fois ! Par contre, je vais modifier ma courbe gaz/pas, pour donner plus de tour rotor avant augmentation du pas, de façon a mieux stabiliser le bestiau.
Je pense aussi que le pas de chaque pale n'est pas identique, car j'ai du mal a maintenir la BB bien horizontale pendant l'utilisation de l'incidence-mètre: je contrôle ensuite a vue, mais c'est pas top !
Qui a la technique miracle please ?!

Claude,
Pour le réglage (programmation) de l'ESC, il faut initialiser en allumant radio manche gaz en haut et ensuite brancher la lipo: l'ESC passe alors en mode de programmation:
x = bip
T = bip tonalité grave
__________= petite pause

x __________x __________x __________ Brake On
xx __________xx __________xx __________ Brake Off
Tx __________Tx __________Tx __________ NiCd/NiMh
Txx __________Txx __________Txx __________ LiPo
TTx __________TTx __________TTx __________ Soft Startup
TTxx __________TTxx __________TTxx __________ Hard Startup
TTTx __________TTTx __________TTTx __________ Soft Timing
TTTxx __________TTTxx __________TTTxx __________ Hard Timing
xxxx __________xxxx __________xxxx __________ Reset to factory settings
Pour le Soft/Hard timing, voici l'explication -> Le réglage SOFT est à utiliser pour les moteurs de 2, 4 et 6 Poles et le HARD Pour les moteurs de plus de 6 Poles.
Le contrôleur est réglé d'usine comme suit: Frein sur off, LiPo (détection auto du nb de cellules),
Soft start up and Auto timing.
Il suffit de baisser le manche au moment désiré et remonter après le bip de confirmation Wink

A tous:
truc très con, mais grosse question de sécurité:
Lors de l'initialisation (allumage radio puis hélico), il ne faut JAMAIS que le throll cut soit sur on, car sinon quand on le désactive, même manche gaz en bas, le moteur démarre !!! Donc on initialise normalement et après si besoin on throll cut (en cas de réglages par ex) Wink


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Message  ribouldingue64 Jeu 20 Mai 2010 - 21:49

pour le réglage de la barre de bell, à part mesurer les biellettes au pied à coulisse pour qu'elles soient identiques en longueur, je vois pas .
Pour l'ESC, j'en ai déja 5, il n'ont pas forcément tous le même code d'ailleurs mais celui là ne passe pas en mode programme. j'ai le manuel spécifique à celui là mais pas moyen de changer quoi que ce soit.J'ai pas envie de le renvoyer à Semmy 999, il fonctionnerait pour un avion. Je vais tenter de négocier.
Pour l'instant, si il faut, j'ai un autre contrôleur mais bon ....

Faire des essais en intérieur, en plus que ce soit dangereux, je pense qu'il y a trop de remous induits par l'environnement pour faire des réglages pile poil. Fait attention à toi Nozor !
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Message  nozor Jeu 20 Mai 2010 - 22:03

Oui Riboul, jai fais la BB au pied a coulisse, tu penses !
Pour un bon contrôleur pas trop cher: ici
Il disent en revanche que vu que les mosfetss sont taïwaanais, mieux vaut ne pas dépasser les 50A: m'enfin, avant qu'on attaque la 3D... Razz
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Message  ribouldingue64 Jeu 20 Mai 2010 - 22:31

Ben si les biellettes entre renvoi de barre de bell et pieds de pales sont de même longueur, tu dois avoir le même pas sur les deux pales ou alors il y a un défaut.
Cale ta barre de bell à l'horizontale avec un niveau puis regarde si tes pieds de pales sont également horizontaux (pas à "0") en passant une baguette plate en travers de la fixation à la place des pales avec un niveau à bulle, il en existe des petits. Moi, j'ai récupéré celui d'une vielle perceuse.

Moi, je vol pas, dehors il y a du bois qui attire les hélicos Neutral
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Message  nozor Ven 21 Mai 2010 - 2:39

Merci patron ! Je vais test ça ce weekend Wink

Un autre truc couillon: sur pas mal de photos du HK-450 (et parfois d'autres hélicos), on peut voir les pales d'AC montées...à l'envers !!! Le BON sens de montage, c'est celui-ci:

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Pourquoi je dis ça ? Bah, je vous le donne Émile, je l'ai avais monté a l'envers moi, me fiant a de mauvaises photos, malgré le fait que je trouvais bizarre que le bord d'attaque ne soit pas dans le sens de la rotation Wink (Et oh, on ne me siffle pas hein ! Evil or Very Mad )
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Message  will29 Ven 21 Mai 2010 - 9:06

Je viens de vérifier sur les photos que j'ai posté... C'est bon, là dessus je ne me suis pas trompé !
Hier j'ai installé le controleur, et commencé les réglages radio/servo cyclique. Je m'attaque ce soir au moteur, courbe gaz, puis pas/gaz, et enfin gyro...
Peut être dimanche pourrais-je carresser l'espoir de faire quelques réglages en vol dans mon garage...
En plus, j'aurais mon pote Greg pour vérifier mon montage et mes réglages ! Et ça, c'est rassurant ! Va pas falloir trainer sur l'apéro par contre...
Bonne journée à tous !
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