AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Voici ma dernière acquisition:
Un clone de qualité, reconnu et très bien critiqué sur H4, RCGroups... du fameux T-Rex 450 de chez Align.
Il est dispo ici pour moins de 47.73 euros port compris. Il faut bien sûr ajouter le moteur brushless ici, auquel il faudra ajouter un pignon 11 dents, son contrôleur en 40A, ici, ces prises , 3 servos, ici
, un gyro a conservateur de cap ici, un servo rapide pour l'anticouple: ici, une lipo de qualité reconnue et qui encaisse ici, et un ensemble radio 6 voies, par ex celle-ci, ainsi que son cordon pour prog sur PC: ici, ou cette radio
Alors si vous avez déjà l'électronique et /ou l'ensemble radio...
Toutes les pièces de l'hélico sont compatibles avec celles du T-Rex 450 V2 (c'est important, V2 !) et on trouve donc des pièces de qualité et compatibles vraiment pas chères soit chez hobbyking, soit sur ebay !
Parlons maintenant du joujou:
Cette dernière mouture reçoit d'origine un rotor alu et un rotor d'AC alu. Les upgrades complémentaires sont nombreux et coûtent le prix de pièces de notre bien aimé big lama !
Toutes les infos et astuces de montage
ici
Sur le site d'Aerololo, un test complet avec montage de sortie de boite mais config compétition pour le tester "a fond": ici
Et une vidéo:
Un clone de qualité, reconnu et très bien critiqué sur H4, RCGroups... du fameux T-Rex 450 de chez Align.
Il est dispo ici pour moins de 47.73 euros port compris. Il faut bien sûr ajouter le moteur brushless ici, auquel il faudra ajouter un pignon 11 dents, son contrôleur en 40A, ici, ces prises , 3 servos, ici
, un gyro a conservateur de cap ici, un servo rapide pour l'anticouple: ici, une lipo de qualité reconnue et qui encaisse ici, et un ensemble radio 6 voies, par ex celle-ci, ainsi que son cordon pour prog sur PC: ici, ou cette radio
Alors si vous avez déjà l'électronique et /ou l'ensemble radio...
Toutes les pièces de l'hélico sont compatibles avec celles du T-Rex 450 V2 (c'est important, V2 !) et on trouve donc des pièces de qualité et compatibles vraiment pas chères soit chez hobbyking, soit sur ebay !
Parlons maintenant du joujou:
Cette dernière mouture reçoit d'origine un rotor alu et un rotor d'AC alu. Les upgrades complémentaires sont nombreux et coûtent le prix de pièces de notre bien aimé big lama !
Toutes les infos et astuces de montage
ici
Sur le site d'Aerololo, un test complet avec montage de sortie de boite mais config compétition pour le tester "a fond": ici
Et une vidéo:
Dernière édition par nozor le Mar 20 Déc 2011 - 8:11, édité 19 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Dernière édition par stophe le Ven 5 Mar 2010 - 21:14, édité 1 fois
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Le mini titan est plus petit: il est mini !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Je confirme c'est un 450 et son gyro t6000 n'est pas terrible
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Bonsoir.
Je fais mes premiers tout petits pas dans le monde du CP... J'ai commandé le kit hors électronique pour 30euros FDPI. Ensuite, je complèterai la bête par gyro, servo, moteur, radio au fur et à mesure des rentrées d'argents... Ca va prendre un peu de temps quoi ! même si j'ai eu le droit à une petite surprise (100euros) aux jeux à gratter.
Bon week end
Je fais mes premiers tout petits pas dans le monde du CP... J'ai commandé le kit hors électronique pour 30euros FDPI. Ensuite, je complèterai la bête par gyro, servo, moteur, radio au fur et à mesure des rentrées d'argents... Ca va prendre un peu de temps quoi ! même si j'ai eu le droit à une petite surprise (100euros) aux jeux à gratter.
Bon week end
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
bonsoir
Will s est quoi comme kit?
restau a Madame oblige.
Will s est quoi comme kit?
restau a Madame oblige.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
BIEN JOUE WILL !!!
mais tu as commandé celui d'ebay ou celui dont j'ai mis le lien ? Car sur le mien, la qualité est reconnue et les pièces upgrade sont moins chères que des pièces plastique !
mais tu as commandé celui d'ebay ou celui dont j'ai mis le lien ? Car sur le mien, la qualité est reconnue et les pièces upgrade sont moins chères que des pièces plastique !
Dernière édition par Nozor le Lun 1 Nov 2010 - 0:36, édité 2 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
...J'ai commandé celui d'ebay. J'ai suivi tes post, mais je t'avoue ne pas avoir regardé le lien. En fait, pour terminer ma confession, c'est un achat compulsif...
Je vais regarder tout ça de près
Je vais regarder tout ça de près
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Nozor :
super le HK450.
Je le surveillais depuis un moment en version GT ou tube torque, mais j'avoue que je me suis amusé à faire une config "cheap" largement suffisant pour mon type de vol. J'arrive à 88 euros port compris ! ! ! c'est un record, et le matériel n'est pas spécialement mauvais. J'ai meme un gyro KDS 800 pour le prix.
L'hélico, servos, moteur et esc chez HK, en qui j'ai confiance pour le sérieux et le gyro sur la Bay.... C'est le genre de config idéal débutant. pas cher, pièce facile à trouver à tous les prix, et on peut l'upgradé pour en faire un véritable bete.
Juste pour rire, j'ai fait un config avec FLYBARLESS. J'arrive à 220 euros port inclus........ sans radio bien sur....
Pour ceux que cela tente, il n'y a pas moins cher...... Même si je conseillerai quand meme un module align 3g flybarless avec tete pour 220 euros, super en qualite apparement....
en tout cas un bon produit pour débuter. Surtout si on a une radio.
super le HK450.
Je le surveillais depuis un moment en version GT ou tube torque, mais j'avoue que je me suis amusé à faire une config "cheap" largement suffisant pour mon type de vol. J'arrive à 88 euros port compris ! ! ! c'est un record, et le matériel n'est pas spécialement mauvais. J'ai meme un gyro KDS 800 pour le prix.
L'hélico, servos, moteur et esc chez HK, en qui j'ai confiance pour le sérieux et le gyro sur la Bay.... C'est le genre de config idéal débutant. pas cher, pièce facile à trouver à tous les prix, et on peut l'upgradé pour en faire un véritable bete.
Juste pour rire, j'ai fait un config avec FLYBARLESS. J'arrive à 220 euros port inclus........ sans radio bien sur....
Pour ceux que cela tente, il n'y a pas moins cher...... Même si je conseillerai quand meme un module align 3g flybarless avec tete pour 220 euros, super en qualite apparement....
en tout cas un bon produit pour débuter. Surtout si on a une radio.
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Tiens, encore un boulet sur la toile
Je lisais la critique du site Aérololo et j'en ai surtout retenu qu'il fallait changer beaucoup de pièces (chappes, pales, washout, ....) pour avoir un hélico qui tourne bien et qui soit fiable.
Une fois toutes ces modifs effectuées, l'hélico est il toujours compétitif par rapport aux modèles plus classiques?
Sans compter que si l'on prend les pièces CopterX, cela semble être une vaste fumisterie qualitative qui peut s'avérer pénible et génératrice de crashes pour un Total Noob comme moi.
Une fois toutes ces modifs effectuées, l'hélico est il toujours compétitif par rapport aux modèles plus classiques?
Sans compter que si l'on prend les pièces CopterX, cela semble être une vaste fumisterie qualitative qui peut s'avérer pénible et génératrice de crashes pour un Total Noob comme moi.
Invité- Invité
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Salut a tous !
Shakall:
Aerololo a testé la 1ère version du HK: j'ai la 2, beaucoup de pièces sont en alu, notamment la tête de rotor, le châssis, le washout, le plateau cyclique, quasiment tout l'AC, et j'en passe.
@Tous:
La qualité est top, l'usinage est précis et tout tombe pile poil. J'ai juste eu a mettre un coup de dremel sur les logements des servos pour enlever un petit 10ème d'alu car ils ne rentraient pas. Les pales sont de nouveaux modèles, 375mm, l'hélico est beau et gros. Le seul truc que je vais changer sont les supports de pales principales, qui sont en plastique et je n'aime pas cela sur un CP, question de sécurité (et de psychotage aussi ! ;) Mais vu le prix des pièces alu (5 euros !), je ne vais pas me priver. Bref, j'ai un peu galéré au début car pas de notice, pas mal de vis et de sachets, mais tout est classé par étape et partie de l'hélico, donc on s'y retrouve vite. Le plus chiant a été de faire passer la courroie d'AC dans le long tube de queue, mais avec une tige fine et longue, ça le fait: il faut bien faire attention a tourner la courroie d'1/4 de tour vers la droite (avec le nez de l'hélico vers soit) de façon a ce que quand le rotor principal tourne dans le sens horaire, les pales de l'AC tournent vers l'arrière de l'hélico et non vers le nez:
(Photo empruntée sur un site )
A part ça, gaffe aux vis BTR qui sont en 1.65mm: une clé de 1.5 va, mais si on force, paf, bye la tête de vis. Mais le serrage ainsi obtenu est bien suffisant, inutile de bourriner.
RAS au niveau montage, il y a même un sachet de vis en rabe, donc pas de panique, un sachet ne sert pas (enfin pas tout de suite !) Pensez juste a vérifier que la poulie d'AC côté châssis tourne librement car le jeu entre le pignon qui prend sur la couronne et le bas du châssis est juste juste, et j'ai du limer un peu le bas du châssis pour éliminer la petite résistance a la rotation que cela engendrait:
(photo empruntée sur le même site )
Pour les astuces et conseils de montage, téléchargez (c'est un peu long) ce PDF du T-REX450: ICI
Voilà, je ferais un topo complet avec les photos dès que j'aurais terminé
Bon vols a tous !
Shakall:
Aerololo a testé la 1ère version du HK: j'ai la 2, beaucoup de pièces sont en alu, notamment la tête de rotor, le châssis, le washout, le plateau cyclique, quasiment tout l'AC, et j'en passe.
@Tous:
La qualité est top, l'usinage est précis et tout tombe pile poil. J'ai juste eu a mettre un coup de dremel sur les logements des servos pour enlever un petit 10ème d'alu car ils ne rentraient pas. Les pales sont de nouveaux modèles, 375mm, l'hélico est beau et gros. Le seul truc que je vais changer sont les supports de pales principales, qui sont en plastique et je n'aime pas cela sur un CP, question de sécurité (et de psychotage aussi ! ;) Mais vu le prix des pièces alu (5 euros !), je ne vais pas me priver. Bref, j'ai un peu galéré au début car pas de notice, pas mal de vis et de sachets, mais tout est classé par étape et partie de l'hélico, donc on s'y retrouve vite. Le plus chiant a été de faire passer la courroie d'AC dans le long tube de queue, mais avec une tige fine et longue, ça le fait: il faut bien faire attention a tourner la courroie d'1/4 de tour vers la droite (avec le nez de l'hélico vers soit) de façon a ce que quand le rotor principal tourne dans le sens horaire, les pales de l'AC tournent vers l'arrière de l'hélico et non vers le nez:
(Photo empruntée sur un site )
A part ça, gaffe aux vis BTR qui sont en 1.65mm: une clé de 1.5 va, mais si on force, paf, bye la tête de vis. Mais le serrage ainsi obtenu est bien suffisant, inutile de bourriner.
RAS au niveau montage, il y a même un sachet de vis en rabe, donc pas de panique, un sachet ne sert pas (enfin pas tout de suite !) Pensez juste a vérifier que la poulie d'AC côté châssis tourne librement car le jeu entre le pignon qui prend sur la couronne et le bas du châssis est juste juste, et j'ai du limer un peu le bas du châssis pour éliminer la petite résistance a la rotation que cela engendrait:
(photo empruntée sur le même site )
Pour les astuces et conseils de montage, téléchargez (c'est un peu long) ce PDF du T-REX450: ICI
Voilà, je ferais un topo complet avec les photos dès que j'aurais terminé
Bon vols a tous !
Dernière édition par Nozor le Jeu 18 Mar 2010 - 0:09, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Voici les photos de la bête:
Le châssis est livré monté (sauf la partie basse qui tient les patins), les rotors aussi. Il ne reste plus qu'a tout assembler, et installer l'électronique. Je vous conseille vivement d'installer les servos AVANT le rotor principal et la queue de l'hélico, cela vous éviteras bien des galères comme j'ai eu ! N'oubliez pas le frein filet loctite BLEU (démontable !) pour les vis prenant dans du métal; inutile pour les autres. Utilisez un bon tournevis Allen, et de bon cruciformes, car sinon vous foirerez la visserie. Pas besoin de serrer comme une bête non plus ! Un coup de lubrifiant sur tous les roulements ne sera pas inutile pour la liberté et la longévité.
Pour installer les servos (des towerpro SG-90 pour moi), il vous faudra mettre un coup de dremel sur les angles du bas de servos, ainsi que sur les emplacements dans le châssis: quelques 10èmes a enlever seulement, mais sinon, ça ne passe pas ! Gaffe aux fils des servos a l'insertion du servo dans le logement Les photos suivantes vous montrent la position dans le châssis et l'orientation de chaque servo. Les chiffres indiquent le canal du récepteur sur lequel brancher chaque servo. Attention, le servo d'AC se branche sur le gyro, le gyro sur les voies 4 (commande d'AC) et 5 (prise avec fil unique, qui est le signal de commande de gain du gyro). Il faudra programmer votre radio pour que le gain se règle au potar droit de la radio: de 0 à environ 70% de gain, c'est mode normal. De 70 à 100% de gain, c'est le mode conservateur de cap. Dès que vous tournerez le potar de la radio au dessus des 70%, la diode rouge du gyro s'allumera pour indiquer que le mode conservateur de cap est activé. Si lors des test, la queue frétille (du calme, Stophe, du calme ! ) réduisez le gain !
Il faut juste retenir que le 2 est TOUJOURS le servo arrière (ELE). 1 (AIL) & 6(PITCH) peuvent être inversés, c'est pas grave.
Les palonniers des servos sont a mettre en place radio allumée, manche des gaz au milieu se sa course, à 50% donc, (moteur débranché !!!), avec une courbe de gaz programmée a 0-25-50-75-100 (PRIMORDIAL !!!) et lipo branchée sur le contrôleur. Une fois les servos au neutre, installez les palonniers de manière a ce qu'il forment un angle de 90° avec le servo. Ajustez le 90° avec les subtrims. Vous n'aurez ensuite plus qu'a programmer les courses mini et maxi. Attention, le plateau cyclique est en 120°: il faut donc choisir le type heli 120 de votre radio. Les trois servos du cyclique montent et descendent en même temps pour faire varier le pas. Mais le servo de la voie 2 qui commande le cyclique av/ar a une particularité: il fonctionne dans le bon sens en commande de pas mais dans le mauvais sens en commande cyclique: il fait donc activer la commande swach de la radio pour le canal 2; ainsi, il fonctionne bien dans les deux fonctions ! (J'en ai mis du temps a trouver ça moi, et je vous donne l'astuce gratos, j'suis trop sympa: je m'aime ! )
Le contrôleur est fixé sous le châssis (il est ainsi protégé) et le récepteur sous le logement lipo. Par contre je voulais mettre le gyro sous son support de façon a ce qu'un coup de pale ne le dégage pas mais impossible, le dessous du support a un arrondi en alu, et le gyro n'a pas assez de place...
En ce qui concerne les pieds de pâles, voici la modif a effectuer absolument, car la vis qui maintient d'origine la rotule est trop petite et courte, et ça lâche facilement; donc on prend une vis identique mais plus longue, de manière a ce qu'elle dépasse du pied, que l'on aura repercé jusqu'au fond avant de mettre la vis: (Pour les vis de remplacement, il suffit d'utiliser les deux vis qui bouchaient les trous de passage de la barre de bell avant son installation dans la tête de rotor: elles font pile poil la bonne taille et longueur )
Avant:
Après:
Concernant le servo d'AC, son palonnier doit être évidemment a angle droit et le coulisseau qui fait varier le pas en glissant sur l'axe d'AC doit être centré par rapport a ses débattements min et max. Ensuite, on règle sur le gyro la course max du servo (potar "limit") et pour un servo numérique (recommandé !) on met le "delay" a 0, sinon, ça déconne ! Le delay sert uniquement pour accorder le gyro a la vitesse de réponse d'un servo analogique.
Mon gyro:
Le sélecteur "normal" sert au sens de rotation du servo: avec mon montage, pas besoin d'y toucher, et donc d'inverser. Le sélecteur "DS" est pour les servos numériques uniquement ! (Sinon, ça va frétiller grave et le servo non numérique va chauffer, puis GRILLER). Gaffe aux sélecteurs, ils sont minuscules et fragiles
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Pour les côtes des longueurs de biellettes, référez-vous au PDF donc j'ai donné le lien sur un post précédent. Si vous avez des questions, ou si j'ai commis des erreurs (je débute complètement en CP) n'hésitez pas !
Bons vols a tous !
(PS: un grand merci a ma petite chatte Boulette d'avoir pris la pose ! )
Le châssis est livré monté (sauf la partie basse qui tient les patins), les rotors aussi. Il ne reste plus qu'a tout assembler, et installer l'électronique. Je vous conseille vivement d'installer les servos AVANT le rotor principal et la queue de l'hélico, cela vous éviteras bien des galères comme j'ai eu ! N'oubliez pas le frein filet loctite BLEU (démontable !) pour les vis prenant dans du métal; inutile pour les autres. Utilisez un bon tournevis Allen, et de bon cruciformes, car sinon vous foirerez la visserie. Pas besoin de serrer comme une bête non plus ! Un coup de lubrifiant sur tous les roulements ne sera pas inutile pour la liberté et la longévité.
Pour installer les servos (des towerpro SG-90 pour moi), il vous faudra mettre un coup de dremel sur les angles du bas de servos, ainsi que sur les emplacements dans le châssis: quelques 10èmes a enlever seulement, mais sinon, ça ne passe pas ! Gaffe aux fils des servos a l'insertion du servo dans le logement Les photos suivantes vous montrent la position dans le châssis et l'orientation de chaque servo. Les chiffres indiquent le canal du récepteur sur lequel brancher chaque servo. Attention, le servo d'AC se branche sur le gyro, le gyro sur les voies 4 (commande d'AC) et 5 (prise avec fil unique, qui est le signal de commande de gain du gyro). Il faudra programmer votre radio pour que le gain se règle au potar droit de la radio: de 0 à environ 70% de gain, c'est mode normal. De 70 à 100% de gain, c'est le mode conservateur de cap. Dès que vous tournerez le potar de la radio au dessus des 70%, la diode rouge du gyro s'allumera pour indiquer que le mode conservateur de cap est activé. Si lors des test, la queue frétille (du calme, Stophe, du calme ! ) réduisez le gain !
Il faut juste retenir que le 2 est TOUJOURS le servo arrière (ELE). 1 (AIL) & 6(PITCH) peuvent être inversés, c'est pas grave.
Les palonniers des servos sont a mettre en place radio allumée, manche des gaz au milieu se sa course, à 50% donc, (moteur débranché !!!), avec une courbe de gaz programmée a 0-25-50-75-100 (PRIMORDIAL !!!) et lipo branchée sur le contrôleur. Une fois les servos au neutre, installez les palonniers de manière a ce qu'il forment un angle de 90° avec le servo. Ajustez le 90° avec les subtrims. Vous n'aurez ensuite plus qu'a programmer les courses mini et maxi. Attention, le plateau cyclique est en 120°: il faut donc choisir le type heli 120 de votre radio. Les trois servos du cyclique montent et descendent en même temps pour faire varier le pas. Mais le servo de la voie 2 qui commande le cyclique av/ar a une particularité: il fonctionne dans le bon sens en commande de pas mais dans le mauvais sens en commande cyclique: il fait donc activer la commande swach de la radio pour le canal 2; ainsi, il fonctionne bien dans les deux fonctions ! (J'en ai mis du temps a trouver ça moi, et je vous donne l'astuce gratos, j'suis trop sympa: je m'aime ! )
Le contrôleur est fixé sous le châssis (il est ainsi protégé) et le récepteur sous le logement lipo. Par contre je voulais mettre le gyro sous son support de façon a ce qu'un coup de pale ne le dégage pas mais impossible, le dessous du support a un arrondi en alu, et le gyro n'a pas assez de place...
En ce qui concerne les pieds de pâles, voici la modif a effectuer absolument, car la vis qui maintient d'origine la rotule est trop petite et courte, et ça lâche facilement; donc on prend une vis identique mais plus longue, de manière a ce qu'elle dépasse du pied, que l'on aura repercé jusqu'au fond avant de mettre la vis: (Pour les vis de remplacement, il suffit d'utiliser les deux vis qui bouchaient les trous de passage de la barre de bell avant son installation dans la tête de rotor: elles font pile poil la bonne taille et longueur )
Avant:
Après:
Concernant le servo d'AC, son palonnier doit être évidemment a angle droit et le coulisseau qui fait varier le pas en glissant sur l'axe d'AC doit être centré par rapport a ses débattements min et max. Ensuite, on règle sur le gyro la course max du servo (potar "limit") et pour un servo numérique (recommandé !) on met le "delay" a 0, sinon, ça déconne ! Le delay sert uniquement pour accorder le gyro a la vitesse de réponse d'un servo analogique.
Mon gyro:
Le sélecteur "normal" sert au sens de rotation du servo: avec mon montage, pas besoin d'y toucher, et donc d'inverser. Le sélecteur "DS" est pour les servos numériques uniquement ! (Sinon, ça va frétiller grave et le servo non numérique va chauffer, puis GRILLER). Gaffe aux sélecteurs, ils sont minuscules et fragiles
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Pour les côtes des longueurs de biellettes, référez-vous au PDF donc j'ai donné le lien sur un post précédent. Si vous avez des questions, ou si j'ai commis des erreurs (je débute complètement en CP) n'hésitez pas !
Bons vols a tous !
(PS: un grand merci a ma petite chatte Boulette d'avoir pris la pose ! )
Dernière édition par nozor le Mar 20 Déc 2011 - 8:16, édité 11 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Super boulot Nozor.
Juste un conseil. Vérification des vis de la tete et du chassis avec le frein filet. Sur mon copterX j'avais eu quelques surprises. Heureusement que j'avais vérifié, car en vol, ça ne pardonne pas..... Boum..... Aïe......
Autre observation :
pour les servos, dans ton cas ça a l'air bien droit. Je veux dire les biellettes ont l'air bien verticales. Ils est important pour la précision que les biellettes du plateau cyclique soit le plus possible parallèle à l'axe rotor. Pour cela, selon les servos, il faut parfois mettre les pattes de servos à l'intérieur du chassis....
D'autre part, un outil très pratique pour les réglages, c'est le Swashplat leveller, qui permet de mettre le plateau cyclique parfaitement horizontal.
Je rappelle au passage que c'est un des éléments ESSENTIEL dans le réglage d'un CP.
En tout cas félicitation Nozor pour ta présentation.
Juste un conseil. Vérification des vis de la tete et du chassis avec le frein filet. Sur mon copterX j'avais eu quelques surprises. Heureusement que j'avais vérifié, car en vol, ça ne pardonne pas..... Boum..... Aïe......
Autre observation :
pour les servos, dans ton cas ça a l'air bien droit. Je veux dire les biellettes ont l'air bien verticales. Ils est important pour la précision que les biellettes du plateau cyclique soit le plus possible parallèle à l'axe rotor. Pour cela, selon les servos, il faut parfois mettre les pattes de servos à l'intérieur du chassis....
D'autre part, un outil très pratique pour les réglages, c'est le Swashplat leveller, qui permet de mettre le plateau cyclique parfaitement horizontal.
Je rappelle au passage que c'est un des éléments ESSENTIEL dans le réglage d'un CP.
En tout cas félicitation Nozor pour ta présentation.
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Je te remercie ! Oui, les biellettes sont bien droites et parallèles, et le palonnier du servo arrière est inside Pour le frein filet (bleu), c'est fait, tu penses !
Pour le swachplate leveler, tu peux me faire un mode d'emploi, stp ? Faut enlever quelque chose et le mettre a la place, régler et remonter ? J'ai pensé a en acheter un mais j'aimerais connaître le fonctionnement
Pour le swachplate leveler, tu peux me faire un mode d'emploi, stp ? Faut enlever quelque chose et le mettre a la place, régler et remonter ? J'ai pensé a en acheter un mais j'aimerais connaître le fonctionnement
Dernière édition par Nozor le Lun 22 Mar 2010 - 3:08, édité 2 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Bonjour
Du beau boulot Nozor. Tu vas me faciliter grandement la tache je crois . Pour ma part, le kit acheté est en pièces détachées. Petit travail supplémentaire, mais comme je ne suis pas pressé ! Tes commentaires m'orientent donc vers mon prochain achat, une radio et des servos pour le mois prochain (grâce à la participation aux bénéfices).
Elle sent bon cette histoire ! Avec un peu de préparation ca va le faire.
PS: Je suis interessé par ton PDF.
Du beau boulot Nozor. Tu vas me faciliter grandement la tache je crois . Pour ma part, le kit acheté est en pièces détachées. Petit travail supplémentaire, mais comme je ne suis pas pressé ! Tes commentaires m'orientent donc vers mon prochain achat, une radio et des servos pour le mois prochain (grâce à la participation aux bénéfices).
.Je vous conseille vivement d'installer les servos AVANT le rotor principal et la queue de l'hélico, cela vous éviteras bien des galères comme j'ai eu
Elle sent bon cette histoire ! Avec un peu de préparation ca va le faire.
PS: Je suis interessé par ton PDF.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Je me suis trouvé une config "deluxe" pour le 450, juste pour voir. J'ai trouvé ça:
- servo DS410*3 = 59.32
- servo DS420 = 23.25
- ESC BL35x = 45.78
- Brushless motor = 9.37
- Lipo 2200mah 3S1P 20C = 13
Le tout pour 150 euros FPI. Mais sans la radio...
Alors ça va faire bondir notre ami Nozor, mais je vais le rassurer en ajoutant que j'attend son feedback sur ses produits "cheap" pour revoir mes exigences.
Va bosser sur ta machine maintenant Nozor !! Et dépêche toi de nous faire tes essais en vol qu'on puisse se faire une idée !
- servo DS410*3 = 59.32
- servo DS420 = 23.25
- ESC BL35x = 45.78
- Brushless motor = 9.37
- Lipo 2200mah 3S1P 20C = 13
Le tout pour 150 euros FPI. Mais sans la radio...
Alors ça va faire bondir notre ami Nozor, mais je vais le rassurer en ajoutant que j'attend son feedback sur ses produits "cheap" pour revoir mes exigences.
Va bosser sur ta machine maintenant Nozor !! Et dépêche toi de nous faire tes essais en vol qu'on puisse se faire une idée !
will29- modérateur
- Messages : 3109
Swashplat leveler
Bonjour à tous
Je vois que le CP a un regain d'intérêt pour beaucoup de gens, et je trouve cela super. Cela prouve bien que le CP fait peur, mais quand quelqu'un donne sa progression en disant que finalement ca va bien, ca créé des ambitions. Excellente chose, car le CP, c'est magique...
Nozor :
pour le swashplate leveler. Il y a deux modèle. Un bon..... et un moins bon (voire inutile)
1/ Le bon
Utilisation simple.
Au montage, avec de mettre la tete, axe et plateau cyclique en place.
Tu allumes ta radio, trim au neutre, palonnier de servo au neutre.
Tu enfiles l'outil sur l'axe, il vient se caler sur la plateau.
Tu n'as plus qu'à régler les longueurs de biellettes de façon très précises. Tu retires l'outil, ton plateau est parfait.
Pour info, sur la baie, tu en as un pour 8€ port compris.
2/ Le mauvais modèle, ou alors pour vérification. C'est un double niveau à bulle. Problème majeur, il faut que l'hélico soit parfaitement horizontal, sinon, c'est tout faux.
Il est là
Autre remarque.
Les sg90 sont très bon, mais il y a encore mieux : les mg90. Plus costaud (pignons métal) et digitaux. Intéressant selon les gyros pour l'ac.... J'ai utilisé des sg90 sur mon belt CP puis des MG90 sur le copterx, j'ai jamais regretté. des super servos. Mais çà ne vaut hitec quand même....
Je vois que le CP a un regain d'intérêt pour beaucoup de gens, et je trouve cela super. Cela prouve bien que le CP fait peur, mais quand quelqu'un donne sa progression en disant que finalement ca va bien, ca créé des ambitions. Excellente chose, car le CP, c'est magique...
Nozor :
pour le swashplate leveler. Il y a deux modèle. Un bon..... et un moins bon (voire inutile)
1/ Le bon
Utilisation simple.
Au montage, avec de mettre la tete, axe et plateau cyclique en place.
Tu allumes ta radio, trim au neutre, palonnier de servo au neutre.
Tu enfiles l'outil sur l'axe, il vient se caler sur la plateau.
Tu n'as plus qu'à régler les longueurs de biellettes de façon très précises. Tu retires l'outil, ton plateau est parfait.
Pour info, sur la baie, tu en as un pour 8€ port compris.
2/ Le mauvais modèle, ou alors pour vérification. C'est un double niveau à bulle. Problème majeur, il faut que l'hélico soit parfaitement horizontal, sinon, c'est tout faux.
Il est là
Autre remarque.
Les sg90 sont très bon, mais il y a encore mieux : les mg90. Plus costaud (pignons métal) et digitaux. Intéressant selon les gyros pour l'ac.... J'ai utilisé des sg90 sur mon belt CP puis des MG90 sur le copterx, j'ai jamais regretté. des super servos. Mais çà ne vaut hitec quand même....
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Quelle qualité d'électronique prendre?
Pour répondre à Will
la config "luxe" est sujette à discussion.......
Il manque le gyro..... luxe aussi-----> 100€
on arrive à 250€, ca fait cher pour un hélico à 34€
Pour à peine plus, je préfere prendre le module 3g flybarless avec la tete d'align (210€) et 4 mg90 pour 25€, un moteur et un esc pour 30€ : total 265€, mais flybarless......
sinon, en cheap, on peut choisir le pack du copterx 450. 60€ fdpin le complet( sur ehirobo).
Je voulais pas te contrarier, Will. C'est simplement que en débutant, on casse. Et la casse coute cher, surtout si l'électronique ramasse. Avantage au flybarless : moins de pièce rotor.
Les servos Align sont bien, mais pas autant que des Hitec. tant qu'à mettre le prix, autant monter carrément.
Mais je pense que investir dans le haut de gamme au début n'est pas un bon plan, à moins d'avoir des budgets..... que je n'ai pas. Il faut prendre en compte la casse, et il vaut mieux investir dans de l'outillage, des accessoires, des lipos. Car tout cela coute.
par exemple
- des bons outils emmanchés (clés, alen, tournevis)
- un bon chargeur (un imax coute 35 euros)
- un diagnostic lipo (permet de vérifier l'état des lipos, la charge, et selon les modèle de les équilibrer : super pratique)
- des pales : fibres au début, carbone après.
- des masselottes pour bdb
- des lipos de qualité (elles durent si on en prend soin)
- une bonne radio programmable
tout cela fait que le budget peut passer de 200€ à non limit selon la config.
Il faut judicieusement choisir tout cela au début. et bien faire ses calculs.
Le CP ca ne coute pas si cher si on n'abuse pas. Et au début le tout carbone, super matons n'est pas utile. C'est tentant, mais c'est la course à l'armement, pas forcément utile.....
la config "luxe" est sujette à discussion.......
Il manque le gyro..... luxe aussi-----> 100€
on arrive à 250€, ca fait cher pour un hélico à 34€
Pour à peine plus, je préfere prendre le module 3g flybarless avec la tete d'align (210€) et 4 mg90 pour 25€, un moteur et un esc pour 30€ : total 265€, mais flybarless......
sinon, en cheap, on peut choisir le pack du copterx 450. 60€ fdpin le complet( sur ehirobo).
Je voulais pas te contrarier, Will. C'est simplement que en débutant, on casse. Et la casse coute cher, surtout si l'électronique ramasse. Avantage au flybarless : moins de pièce rotor.
Les servos Align sont bien, mais pas autant que des Hitec. tant qu'à mettre le prix, autant monter carrément.
Mais je pense que investir dans le haut de gamme au début n'est pas un bon plan, à moins d'avoir des budgets..... que je n'ai pas. Il faut prendre en compte la casse, et il vaut mieux investir dans de l'outillage, des accessoires, des lipos. Car tout cela coute.
par exemple
- des bons outils emmanchés (clés, alen, tournevis)
- un bon chargeur (un imax coute 35 euros)
- un diagnostic lipo (permet de vérifier l'état des lipos, la charge, et selon les modèle de les équilibrer : super pratique)
- des pales : fibres au début, carbone après.
- des masselottes pour bdb
- des lipos de qualité (elles durent si on en prend soin)
- une bonne radio programmable
tout cela fait que le budget peut passer de 200€ à non limit selon la config.
Il faut judicieusement choisir tout cela au début. et bien faire ses calculs.
Le CP ca ne coute pas si cher si on n'abuse pas. Et au début le tout carbone, super matons n'est pas utile. C'est tentant, mais c'est la course à l'armement, pas forcément utile.....
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Nozor a écrit:
@Tous:
Voici les photos de la bête:
Le châssis est livré monté (sauf la partie basse qui tient les patins), les rotors aussi. Il ne reste plus qu'a tout assembler, et installer l'électronique. Je vous conseille vivement d'installer les servos AVANT le rotor principal et la queue de l'hélico, cela vous éviteras bien des galères comme j'ai eu ! N'oubliez pas le frein filet loctite BLEU (démontable !) pour les vis prenant dans du métal; inutile pour les autres.
je voulais rajouter (si ils ne l'ont pas fait au montage) de redevisser les rotules et vis du rotors pour mettre du frein filet, ils sont souvent montés sens! .
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
@simontiny
C'est vrai que le gyro est cher... Il était lui aussi dans ma liste de course, mais je n'ai pas trouvé de bon prix sur la bay (GP750 à 145euros). T'inquiète, je n'ai pas les moyens pour me payer ça... C'est du domaine du rêve
Greg a commencé par cette config il me semble et jusqu'ici, il n'a rien cassé je crois...J'espère...
Je retourne fureter sur la bay. A la recherche de servo hitec pas chers, en attendant ma paye. J'aurais du me mettre au ping pong plutôt qu'au modélisme, c'est moins couteux... Mais tellement moins fun
C'est vrai que le gyro est cher... Il était lui aussi dans ma liste de course, mais je n'ai pas trouvé de bon prix sur la bay (GP750 à 145euros). T'inquiète, je n'ai pas les moyens pour me payer ça... C'est du domaine du rêve
!juste pour voir
Greg a commencé par cette config il me semble et jusqu'ici, il n'a rien cassé je crois...J'espère...
Je retourne fureter sur la bay. A la recherche de servo hitec pas chers, en attendant ma paye. J'aurais du me mettre au ping pong plutôt qu'au modélisme, c'est moins couteux... Mais tellement moins fun
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Salut a tous !
Bon, déjà levé, je m'y remet !
Will, REvoici le lien du PDF (fainéant, tu n'a même pas été sur la page précédente pour le trouver: ben il est beau le webmaster tiens ! ) : PDF du T-REX450: ICI
J'ai reçu ce matin la lipo, et l'ensemble bulle requin, pâles et pâles d'AC. Voici le bébé avec son new look:
(Vous aurez remarqué que Boulette s'est cachée sous sa couverture à la vue du vilain requin ! Ah, tu fais moins ta maligne là hein Boulinette ! )
J'ai commandé un swachplate leveler, histoire d'avoir un plateau cyclique bien droit. La lipo est en charge, par contre en 2200mah, elle n'est pas assez lourde et l'hélico penche un poil en arrière quand je contrôle son équilibre: il va donc falloir avancer la lipo sur son support voir n alourdir un peu l'avant, car, surtout en CP, hors de question d'avoir un hélico qui part en arrière: en revanche, un peu en avant est apparemment conseillé.... Voilà, en attendant je vais fignoler quelques réglages, peser mes pales, boire un café, me gratter le nez...et envoyer Mickey a Minnie !
Pour l'équipement 'cheap", ben ça fonctionne parfaitement: le gyro suis bien (j'ai un peu testé, quand même !) les servos servotent (ce sont ceux conseillés en cheap, comme les HTX-900) et même a l'AC, ça réagit et l'hélico ne toupie pas. Le gyro m'a couté 11 euros (copie du futaba GY-401), les servos 9 euros, le contrôleur 6 euros (mystery FM30A), le moteur Turnigy moins de 15 euros avec son pignon de 13 dents. Beaucoup on cette config sur you tube, et ça déchire ! Et puis débuter avec du matos cher au risque (sûr et certain) de tout péter....et puis avant de faire de la 3D...
Bon, déjà levé, je m'y remet !
Will, REvoici le lien du PDF (fainéant, tu n'a même pas été sur la page précédente pour le trouver: ben il est beau le webmaster tiens ! ) : PDF du T-REX450: ICI
J'ai reçu ce matin la lipo, et l'ensemble bulle requin, pâles et pâles d'AC. Voici le bébé avec son new look:
(Vous aurez remarqué que Boulette s'est cachée sous sa couverture à la vue du vilain requin ! Ah, tu fais moins ta maligne là hein Boulinette ! )
J'ai commandé un swachplate leveler, histoire d'avoir un plateau cyclique bien droit. La lipo est en charge, par contre en 2200mah, elle n'est pas assez lourde et l'hélico penche un poil en arrière quand je contrôle son équilibre: il va donc falloir avancer la lipo sur son support voir n alourdir un peu l'avant, car, surtout en CP, hors de question d'avoir un hélico qui part en arrière: en revanche, un peu en avant est apparemment conseillé.... Voilà, en attendant je vais fignoler quelques réglages, peser mes pales, boire un café, me gratter le nez...et envoyer Mickey a Minnie !
Pour l'équipement 'cheap", ben ça fonctionne parfaitement: le gyro suis bien (j'ai un peu testé, quand même !) les servos servotent (ce sont ceux conseillés en cheap, comme les HTX-900) et même a l'AC, ça réagit et l'hélico ne toupie pas. Le gyro m'a couté 11 euros (copie du futaba GY-401), les servos 9 euros, le contrôleur 6 euros (mystery FM30A), le moteur Turnigy moins de 15 euros avec son pignon de 13 dents. Beaucoup on cette config sur you tube, et ça déchire ! Et puis débuter avec du matos cher au risque (sûr et certain) de tout péter....et puis avant de faire de la 3D...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Super look avec la bulle "requin".
De quoi se faire plaisir en le regardant passer prés de toi et attirer les regards
C'est une impression ou tu as l'intégrale de "South Park"??? Va donc visionner "Moonlight", "Babylon V", "Over the Top", et l'intégrale des Pixars, béotien !
Pour les liens, une solution EPROUVEE
De quoi se faire plaisir en le regardant passer prés de toi et attirer les regards
C'est une impression ou tu as l'intégrale de "South Park"??? Va donc visionner "Moonlight", "Babylon V", "Over the Top", et l'intégrale des Pixars, béotien !
Pour les liens, une solution EPROUVEE
Invité- Invité
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
comme tu dis will.
je n'ai pas cassé souvent, une fois mais c'était de ma faute j'ai du poser en urgence (car des chevaux sont sortient des bois bref...) hélico face à moi sur un champs de terre retourné. coooool. changement de pales pignon du torque tube, axe principe et de pieds de pales. et c'est repartit comme en 40. l'éléctrique ( servos gyro...etc) n'a rien eu et fonctionne super.
je n'ai pas cassé souvent, une fois mais c'était de ma faute j'ai du poser en urgence (car des chevaux sont sortient des bois bref...) hélico face à moi sur un champs de terre retourné. coooool. changement de pales pignon du torque tube, axe principe et de pieds de pales. et c'est repartit comme en 40. l'éléctrique ( servos gyro...etc) n'a rien eu et fonctionne super.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !
Houla la la la !
Il se fait tailler à la serpe le Webmaster........
Moi aussi j'avais soumis l'idée au grand chef..... Il fait que reprendre
ce qu'on lui a dit quoi...
Bon sinon, serieux, les pales de trex, si elles sont en fibre comme les
vrais (pas en carbone), très bon choix, elles apportent vraiment de la
stabilité..... Bien équilibrées bien sûr.....
Pour le centrage, tu prends bien par la barre de bell, car il faut se rapproché au max du centre de gravité.
Sinon, l'autre solution (complémentaire) saisir la tete de rotor et mettre l'hélico sur la tranche en le tenant par l'axe rotor. Il basculera si c'est pas bon. Perso, je trouve cette methode plus précise pour affiner.
Il se fait tailler à la serpe le Webmaster........
Moi aussi j'avais soumis l'idée au grand chef..... Il fait que reprendre
ce qu'on lui a dit quoi...
Bon sinon, serieux, les pales de trex, si elles sont en fibre comme les
vrais (pas en carbone), très bon choix, elles apportent vraiment de la
stabilité..... Bien équilibrées bien sûr.....
Pour le centrage, tu prends bien par la barre de bell, car il faut se rapproché au max du centre de gravité.
Sinon, l'autre solution (complémentaire) saisir la tete de rotor et mettre l'hélico sur la tranche en le tenant par l'axe rotor. Il basculera si c'est pas bon. Perso, je trouve cette methode plus précise pour affiner.
simontiny- Pas Fixe
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