AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
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Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Mieux que ça ...je suis en bout d une des pistes!!!lol
au première loge pour leurs exercices , et pour le grand meeting de la base de Florennes qui a lieu tous les 2 ans (donc en 2014 maintenant)
https://www.youtube.com/results?search_query=meeting+de+Florennes&oq=meeting+de+Florennes&gs_l=youtube.12...10437.17593.0.21854.20.19.0.1.1.0.316.3221.3j8j7j1.19.0...0.0...1ac.1.C2pQUY5VD4Q
une série de vidéos sur ce meeting aérien
Et pour le bateau dans la région j ai ça ...
http://users.skynet.be/cmeh/present.htm
je vais allé y faire un tour quand il fera plus chaud ...c est pas gagné !!!lol
Fred
au première loge pour leurs exercices , et pour le grand meeting de la base de Florennes qui a lieu tous les 2 ans (donc en 2014 maintenant)
https://www.youtube.com/results?search_query=meeting+de+Florennes&oq=meeting+de+Florennes&gs_l=youtube.12...10437.17593.0.21854.20.19.0.1.1.0.316.3221.3j8j7j1.19.0...0.0...1ac.1.C2pQUY5VD4Q
une série de vidéos sur ce meeting aérien
Et pour le bateau dans la région j ai ça ...
http://users.skynet.be/cmeh/present.htm
je vais allé y faire un tour quand il fera plus chaud ...c est pas gagné !!!lol
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Le bateau de récup est terrible !!!
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Pour pas très cher j'ai craqué sur une annexe pour mon porte-hélicoptère, c'est une vedette pilote de 50cm qui me restera le jour où je vendrai l'autre pour faire de la place et qui est beaucoup plus transportable, évidemment...
(photos du mien à venir)
Il s'agit d'un kit distribué en France par Conrad autour de 2004, introuvable actuellement.
Première observation au déballage : un bateau en polystyrène n'a rien à voir avec un bateau en bois, même si cela reste du modélisme et non du jouet, il lui manque cette odeur de menuiserie dans la cale, cette "âme" dont je parlais quelques posts plus haut.
En revanche la ligne me plaît beaucoup. Il est prêt à naviguer tel quel, et le jour où j'ai envie de bricoler je peux encore améliorer l'installation de l'accastillage ou reprendre la peinture qui a une fâcheuse tendance à s'écailler (il a dû prendre un peu chaud un après-midi d'été).
Néanmoins, mauvaise surprise à la mise sous tension : le moteur, présenté comme un Speed 400 mais qui ressemble plutôt à une sous-merde Joué Club, est complètement désaxé - normal, l'axe est tenu par un bâti en plastique qui n'a pas demandé mieux qu'à s'ovaliser, d'où une surconsommation et une puissance ridicule, sans parler des vibrations. Qu'à cela ne tienne, je le remplace par un des moteurs de mon BL que je viens de changer, et là, wouah ! ça dépote, gaz à fond j'ai même peur que la cellule n'explose sur son support.
Essai dans l'eau : 15 minutes environ d'autonomie, avec la batterie pleine (NiCd 7.2V 600mAh) le plein gaz est impressionnant ! Il déjauge la moitié de la coque !
Il incline légèrement en virage, c'est fluide, c'est beau, c'est maquette.
Le variateur électronique (Carson 20T) assure une progressivité des gaz très précise à toutes les allures, et en n'utilisant que le trim il est permis de réaliser des manoeuvres d'accostage très lentes et précises.
Autant dans le porte-hélicoptère le moteur ne chauffe pas d'un poil, ici il devient rapidement brûlant, il faudra donc absolument que je le refroidisse à l'eau.
J'ignore s'il supporterait la caméra sans prendre un roulis pas possible, mais j'essaierai un de ces jours.
Voilà pour la "vedette", revenons au porte-hélicoptère.
J'ai reçu l'enduit et la peinture pour les superstructures, combien de couches d'enduit recommanderiez-vous pour le basa et le CTP ?
(photos du mien à venir)
Il s'agit d'un kit distribué en France par Conrad autour de 2004, introuvable actuellement.
Première observation au déballage : un bateau en polystyrène n'a rien à voir avec un bateau en bois, même si cela reste du modélisme et non du jouet, il lui manque cette odeur de menuiserie dans la cale, cette "âme" dont je parlais quelques posts plus haut.
En revanche la ligne me plaît beaucoup. Il est prêt à naviguer tel quel, et le jour où j'ai envie de bricoler je peux encore améliorer l'installation de l'accastillage ou reprendre la peinture qui a une fâcheuse tendance à s'écailler (il a dû prendre un peu chaud un après-midi d'été).
Néanmoins, mauvaise surprise à la mise sous tension : le moteur, présenté comme un Speed 400 mais qui ressemble plutôt à une sous-merde Joué Club, est complètement désaxé - normal, l'axe est tenu par un bâti en plastique qui n'a pas demandé mieux qu'à s'ovaliser, d'où une surconsommation et une puissance ridicule, sans parler des vibrations. Qu'à cela ne tienne, je le remplace par un des moteurs de mon BL que je viens de changer, et là, wouah ! ça dépote, gaz à fond j'ai même peur que la cellule n'explose sur son support.
Essai dans l'eau : 15 minutes environ d'autonomie, avec la batterie pleine (NiCd 7.2V 600mAh) le plein gaz est impressionnant ! Il déjauge la moitié de la coque !
Il incline légèrement en virage, c'est fluide, c'est beau, c'est maquette.
Le variateur électronique (Carson 20T) assure une progressivité des gaz très précise à toutes les allures, et en n'utilisant que le trim il est permis de réaliser des manoeuvres d'accostage très lentes et précises.
Autant dans le porte-hélicoptère le moteur ne chauffe pas d'un poil, ici il devient rapidement brûlant, il faudra donc absolument que je le refroidisse à l'eau.
J'ignore s'il supporterait la caméra sans prendre un roulis pas possible, mais j'essaierai un de ces jours.
Voilà pour la "vedette", revenons au porte-hélicoptère.
J'ai reçu l'enduit et la peinture pour les superstructures, combien de couches d'enduit recommanderiez-vous pour le basa et le CTP ?
Dernière édition par sar47 le Sam 13 Avr 2013 - 19:38, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Première couche d'enduit faite, c'est étrange, on ne voit pas franchement de différence après séchage... Il faut une deuxième couche vous pensez ?
Et est-ce que les plaques en CTP ont aussi besoin d'être enduites ou la peinture suffira ?
Et est-ce que les plaques en CTP ont aussi besoin d'être enduites ou la peinture suffira ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut.
Ben je pense qu'il faut enduire partout,sinon ce sera pas super lisse après ponçage et le bois va boire la peinture,à moins que tu passes un apprêt avant peinture,ce qui serait mieux.
Ben je pense qu'il faut enduire partout,sinon ce sera pas super lisse après ponçage et le bois va boire la peinture,à moins que tu passes un apprêt avant peinture,ce qui serait mieux.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Ah faut poncer aussi ? (gardez patience les gars)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Oui, tu dois obtenir une surface glacée (presque) si non les fils du bois vont se dresser et tu auras une plaque de papier de verre.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Je plussois avec mes 2 camarades et en plus tu auras moins lourd du une couche d après que de 4 ou 5 couches de peintures (même poncées ...)
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Sérieusement, alors : pas de 2e couche d'enduit, mais une couche d'apprêt (un exemple de produit peut-être...? je vais revoir chez copaéro, mais fait ch..., j'ai commandé l'enduit et la peinture chez eux la semaine dernière) et ensuite on peint.
J'ai l'impression de pas en voir la fin... la construction c'était une phase plus rigolote
J'ai l'impression de pas en voir la fin... la construction c'était une phase plus rigolote
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Les finitions sont toujours plus longue
Alsaco- Pas Fixe
- Messages : 218
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Encore une ptite question : une fois que les superstructures en balsa sont enduites, ça craint encore les gouttes ou il faut attendre d'avoir peint pour faire les essais de flottabilité ? Parce que je vous avoue que ça me démange de le mettre à l'eau...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut.
Moi je dirais que ça dépend de ton enduit,s'il craint l'eau ou pas,si c'est du spécial modélisme ou carrosserie auto,y a pas de souci je pense.Après si c'est de l'enduit à placo....
Mais je dirais un peu de patience et finis la déco avant de le mettre à l'eau,de toute façon tu as pas touché à la coque.
Moi je dirais que ça dépend de ton enduit,s'il craint l'eau ou pas,si c'est du spécial modélisme ou carrosserie auto,y a pas de souci je pense.Après si c'est de l'enduit à placo....
Mais je dirais un peu de patience et finis la déco avant de le mettre à l'eau,de toute façon tu as pas touché à la coque.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
C'est de l'enduit spécial balsa modélisme, donc normalement ça va. Merci pour ta réponse !
En fait j'ai besoin d'un peu de motivation pour attaquer l'apprêt, la peinture etc.(ça va être tout un chantier parce qu'il va falloir que j'aille squatter le jardin de la belle-mère, bomber dans l'appart c'est mort), et le mettre un peu dans la flotte me donnera envie de m'y mettre !
J'ai changé le Mabushi 540 d'origine (20 ans d'âge) pour un Speed 600, je n'y gagnerai probablement pas en autonomie mais le rendement sera forcément meilleur. De toute façon, en config porte-hélicoptère, je ne naviguerai qu'en "avant très lente" pour le réalisme.
En fait j'ai besoin d'un peu de motivation pour attaquer l'apprêt, la peinture etc.(ça va être tout un chantier parce qu'il va falloir que j'aille squatter le jardin de la belle-mère, bomber dans l'appart c'est mort), et le mettre un peu dans la flotte me donnera envie de m'y mettre !
J'ai changé le Mabushi 540 d'origine (20 ans d'âge) pour un Speed 600, je n'y gagnerai probablement pas en autonomie mais le rendement sera forcément meilleur. De toute façon, en config porte-hélicoptère, je ne naviguerai qu'en "avant très lente" pour le réalisme.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Ma femme étant partie bosser avec le pot d'apprêt dans sa voiture j'en profite pour faire l'équilibrage dans la baignoire.
Le pont d'envol modifie évidemment le centre de gravité - et a fortiori quand l'hélico est à bord - mais après répartition du lest, j'arrive à ce que même si l'hélico devait poser en extrême bordure du pont, le bateau prendrait certes de la gîte mais ne dessalerait pas, même avec des vagues.
Ensuite, essais d'appontages en indoor et au sec, en me mettant à une distance réaliste. Cela reste relativement aisé.
Au cas où, le marin-pompier du pont d'envol veillait au grain
Décollage :
Appontage :
Notez qu'il y a aura un revêtement antidérapant sur le pont d'envol afin de limiter ce phénomène de "chassé" à la fois disgracieux et dangereux.
To be continued...
Le pont d'envol modifie évidemment le centre de gravité - et a fortiori quand l'hélico est à bord - mais après répartition du lest, j'arrive à ce que même si l'hélico devait poser en extrême bordure du pont, le bateau prendrait certes de la gîte mais ne dessalerait pas, même avec des vagues.
Ensuite, essais d'appontages en indoor et au sec, en me mettant à une distance réaliste. Cela reste relativement aisé.
Au cas où, le marin-pompier du pont d'envol veillait au grain
Décollage :
Appontage :
Notez qu'il y a aura un revêtement antidérapant sur le pont d'envol afin de limiter ce phénomène de "chassé" à la fois disgracieux et dangereux.
To be continued...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Depuis la passerelle :
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Chouette dit donc
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut.
Je serais à la place du marin pompier,je me planquerais sous le pont,pas confiance au pilote,pis en plus si il prends un coup de flotteur,il va jamais s'en remettre...
Là t'es à combien?4 à 5m du bateau?Non c'est bien posé au centre sinon,mais de plus loin c'est va être chaud.
Je serais à la place du marin pompier,je me planquerais sous le pont,pas confiance au pilote,pis en plus si il prends un coup de flotteur,il va jamais s'en remettre...
Là t'es à combien?4 à 5m du bateau?Non c'est bien posé au centre sinon,mais de plus loin c'est va être chaud.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Lol t'inquiète, le marin pompier a confiance...enfin, disons qu'il a confiance en ses EPI
Je me place à trois mètres pour m'exercer, cela correspond à peu près à ce qui serait réalisé sur l'eau (je ne compte pas m'éloigner de la berge)
Je me place à trois mètres pour m'exercer, cela correspond à peu près à ce qui serait réalisé sur l'eau (je ne compte pas m'éloigner de la berge)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut.
T'en est ou?
T'en est ou?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Hello !
Ben j'avais un peu (non, carrément) honte de poster derrière Villardf...
Hier j'ai fait la couche d'apprêt, et aujourd'hui j'ai découpé dans des fonds de tiroirs d'une ancienne ambulance de quoi faire le matériau antidérapant du pont d'envol. L'accroche est excellente.
Reste (si j'ai bien suivi) à poncer un petit coup et à peindre !
Ben j'avais un peu (non, carrément) honte de poster derrière Villardf...
Hier j'ai fait la couche d'apprêt, et aujourd'hui j'ai découpé dans des fonds de tiroirs d'une ancienne ambulance de quoi faire le matériau antidérapant du pont d'envol. L'accroche est excellente.
Reste (si j'ai bien suivi) à poncer un petit coup et à peindre !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
D'accord,après si tu veux un super état de surface(bien poli)faut du papier de verre spécial pour poncer à l'eau(du 600 minimum)sinon tu auras toujours des petites griffures(sans eau).
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
J'en ai, il m'en reste de la peinture du BL.
Après je vise pas la perfection, il faut juste qu'il soit présentable
Après je vise pas la perfection, il faut juste qu'il soit présentable
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Et voilà, il est poncé (effectivement, ça change complètement l'état de surface ! mais a posteriori je pense que j'aurais pu encore frotter davantage, seulement j'avais peur de bousiller l'apprêt) et il est peint.
Photos dès que c'est sec ! Bonne nuit à tous.
Photos dès que c'est sec ! Bonne nuit à tous.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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