AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
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Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
totoffr28 a écrit:Salut.
Marrant.
Par contre y a un gars sur le bateau qui fait un malaise dès le début de la navigation
Il est nouvellement affecté, il a un peu le mal de mer, ça va passer
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Arf,encore une bleuzaille....
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Il ira briquer le pont par force 6, ça lui fera la b...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Mouai,je suis pas sur,déja avec une mer d'huile il tourne de l'œil,suis pas sur qu'il va astiquer avec une mer agitée,il va plutôt repeindre oui.....
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Nettoyage du variateur : wouah, je vois mieux d'où venait la fumée, la gaine du fil qui longe le rhéostat a commencé à fondre... Pas assez heureusement pour compromettre l'isolation.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Dans la série : les bricolages de SAR qui ne marchent pas
Comme me voilà toute la journée à faire du babysitting (par un si beau temps, grrrr), je me lance sur un chantier auquel je réfléchis depuis un moment : le refroidissement par eau du moteur de BL installé dans la petite vedette pilote.
Tout d'abord, comme le moteur est fixé dans un berceau, il est exclu de le refroidir avec un serpentin - pas assez de place. Je ne sais plus où j'ai pêché cette idée, empirique certes mais toujours meilleure qu'une simple ventilation, de réaliser une sorte d'aller-retour de tubes d'alu au contact du moteur. Cela ne couvre que la face supérieure, mais c'est toujours ça.
Les tubes sont d'abord légèrement coudés aux extrémités pour pouvoir emmancher les bouts de durits. Ils sont ensuite temporairement solidarisés par un ruban de scotch.
L'aller-retour des tuyaux est délicat, il faut limiter la distance mais aussi intégrer que trop serrés, ils se plient... On finit par y arriver, et le tout est serré à mort sur le moteur.
Evidemment, on vérifie la continuité de l'ensemble en soufflant dedans : RAS, ça passe.
Petit trou de sortie dans le flanc :
Pour le trou d'entrée, j'ai imaginé écraser l'extrémité d'un tube et percer une flûte à six - euh, non, deux - schtroumpfs côté amont, le plus possible dans l'axe de l'hélice.
Tout est en place, direction la baignoire...
Et là... évidemment, ça ne sort pas ! D'accord, le seul courant est celui produit par l'hélice, mais ça devrait suffire à faire un peu circuler, non ??? Cela m'apprendra à me prendre pour un modéliste... Peut-être que l'entrée est trop petite ? Qu'en pensez-vous svp ?
Tout d'abord, comme le moteur est fixé dans un berceau, il est exclu de le refroidir avec un serpentin - pas assez de place. Je ne sais plus où j'ai pêché cette idée, empirique certes mais toujours meilleure qu'une simple ventilation, de réaliser une sorte d'aller-retour de tubes d'alu au contact du moteur. Cela ne couvre que la face supérieure, mais c'est toujours ça.
Les tubes sont d'abord légèrement coudés aux extrémités pour pouvoir emmancher les bouts de durits. Ils sont ensuite temporairement solidarisés par un ruban de scotch.
L'aller-retour des tuyaux est délicat, il faut limiter la distance mais aussi intégrer que trop serrés, ils se plient... On finit par y arriver, et le tout est serré à mort sur le moteur.
Evidemment, on vérifie la continuité de l'ensemble en soufflant dedans : RAS, ça passe.
Petit trou de sortie dans le flanc :
Pour le trou d'entrée, j'ai imaginé écraser l'extrémité d'un tube et percer une flûte à six - euh, non, deux - schtroumpfs côté amont, le plus possible dans l'axe de l'hélice.
Tout est en place, direction la baignoire...
Et là... évidemment, ça ne sort pas ! D'accord, le seul courant est celui produit par l'hélice, mais ça devrait suffire à faire un peu circuler, non ??? Cela m'apprendra à me prendre pour un modéliste... Peut-être que l'entrée est trop petite ? Qu'en pensez-vous svp ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Tu te heuret à un phénomène physique qui s'appelle la perte de charge.
Dans chaque virage, le flux d'eau est freiné. Plus tu ajoute de virages et plus ça freine. Il te faudrait beaucoup de pression pour que ça sorte et encore, le premier coude en durite va lâcher par surpression.
Un exemple concret de plus :
Si les pompiers ne déroulent pas leur tuyau, il n'y a rien au bout de la lance. Pareil pour le tuyau d'arrosage.
Dans chaque virage, le flux d'eau est freiné. Plus tu ajoute de virages et plus ça freine. Il te faudrait beaucoup de pression pour que ça sorte et encore, le premier coude en durite va lâcher par surpression.
Un exemple concret de plus :
Si les pompiers ne déroulent pas leur tuyau, il n'y a rien au bout de la lance. Pareil pour le tuyau d'arrosage.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Ah... J'ai turbiné toute l'aprèm et fait des trous dans ma coque pour rien alors...
Raté pour raté, je naviguerai avec le circuit rempli d'eau, ce sera toujours ça de refroidi... Tenez, je l'amorcerai avec une pompe d'Aspivenin (au passage, n'achetez pas ça pour son usage commercial, c'est une escroquerie)
Raté pour raté, je naviguerai avec le circuit rempli d'eau, ce sera toujours ça de refroidi... Tenez, je l'amorcerai avec une pompe d'Aspivenin (au passage, n'achetez pas ça pour son usage commercial, c'est une escroquerie)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Eh bien croyez-le ou pas, l'eau a beau ne pas circuler dans mon système-super-chiadé-qui-marche-pas, le moteur ne chauffe plus ! Je crois que j'ai inventé le faux refroidisseur à eau/vrai radiateur à air
Au cas où, j'avais agrandi l'entrée d'eau, ça mangeait pas de pain :
(avec le haut d'une pipette de sérum phy pour moucher les bébés, faut bien que ça serve à quelque chose ces bêtes-là)
Pour le "Charles" j'ai acheté une batterie 12A 6V pour pas trop cher, ça devrait me donner quasiment une heure d'autonomie !
Au cas où, j'avais agrandi l'entrée d'eau, ça mangeait pas de pain :
(avec le haut d'une pipette de sérum phy pour moucher les bébés, faut bien que ça serve à quelque chose ces bêtes-là)
Pour le "Charles" j'ai acheté une batterie 12A 6V pour pas trop cher, ça devrait me donner quasiment une heure d'autonomie !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Tu as sans doute une petite circulation d'eau naturelle due à l’élévation de température un peu comme dans le chauffage centrale d'avant guerre Et puis les tuyaux font disperseur de température.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Chuis pas si mauvais finalement !
euh... bon, d'accord je la ramène pas...
euh... bon, d'accord je la ramène pas...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Je me suis toujours demandé comment la coque du "Charles" se comporterait un jour de gros temps... eh bien avec le vent qui a soufflé hier sur l'étang de la Plage Bleue (mdr) à Créteil, je suis fixé ! C'est qu'il se défend le bougre, par contre le pont est arrosé !
Par contre, je pensais être débarrassé de mes soucis d'autonomie et de noircissement du variateur en mettant une batterie en 6V (au lieu de 8.4V), mais c'est toujours pareil : au bout de 10min, les contacts sont noirs et la navigation n'est plus possible...
J'essaierai en remettant le moteur d'origine qui devrait consommer moins (vieux Mabushi 540 10A au lieu du Speed 600 12A), et si ça ne marche toujours pas je serai obligé d'acheter un vario électronique à 30e...
Par contre, je pensais être débarrassé de mes soucis d'autonomie et de noircissement du variateur en mettant une batterie en 6V (au lieu de 8.4V), mais c'est toujours pareil : au bout de 10min, les contacts sont noirs et la navigation n'est plus possible...
J'essaierai en remettant le moteur d'origine qui devrait consommer moins (vieux Mabushi 540 10A au lieu du Speed 600 12A), et si ça ne marche toujours pas je serai obligé d'acheter un vario électronique à 30e...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Gros temps... ça ballotte... gare au mal de mer...
Les cygnes ne paraissaient pas très contents, mais c'est normal, ils avaient leurs petits avec eux...
Denis
Les cygnes ne paraissaient pas très contents, mais c'est normal, ils avaient leurs petits avec eux...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
La vache!!!C'est pire qu'en vrai je retourne aux toilettes...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Bleeuurkk !
Oh, pardon !
Bon, fais gaffe, les cygnes t'ont fait des "cygnaux".
Sans rire, fait gaffe, j'ai le souvenir d'un cygne qui m'a coupé l’était de mon voilier. Ils ont une force redoutable et pour protéger leurs petits, on sais pas de quoi ils sont capables.
Oh, pardon !
Bon, fais gaffe, les cygnes t'ont fait des "cygnaux".
Sans rire, fait gaffe, j'ai le souvenir d'un cygne qui m'a coupé l’était de mon voilier. Ils ont une force redoutable et pour protéger leurs petits, on sais pas de quoi ils sont capables.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Je savais que ça vous plairait
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Ca me rappelle une chanson de... Gérard Palaprat ???
"Fais-moi une cygneeeuuu... fais-moi un cygne..." tu t'en souviens, Claude ?
"Fais-moi une cygneeeuuu... fais-moi un cygne..." tu t'en souviens, Claude ?
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
ça nous rajeunit pas !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Rien qu'à voir la chemise on regrette le temps du noir et blanc !
Et quand on l'entend chanter on regrette le temps du muet...
Et quand on l'entend chanter on regrette le temps du muet...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Ah ! C'était la bonne vieille époque quand la musique c'était de la musique, et les chanteurs chantaient vraiment au lieu de rapper ou braire... Et puis elle est belle sa chemise... je portais presque la même quand j'étais sur scène...
Merci, Claude, pour ce petit rappel sympa...
Merci, Claude, pour ce petit rappel sympa...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut.
Oui mais c'était un autre siècle...
Oui mais c'était un autre siècle...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Pas la peine d'insister... Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, ces p'tits jeunes ? Du respect pour les anciens, s'il vous plaît ! Gaffe aux griffes de Garfield !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Si on parle de chanson de l'autre siècle,je préfère "il suffira d'un signe" de Goldman.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Euh! c'est la musique qu'on passe sur le navire? ou j’ai raté un sujet
Alsaco- Pas Fixe
- Messages : 218
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