AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
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SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Bonjour les gens !
Après un court passage dans la section voitures/camions, je fais un petit tour du côté des bateaux
Il y a quelques années, je me suis acheté la merdouille à 30e chez Inter ci-dessous, juste dans l'idée de faire des ronds dans l'eau.
Or évidemment, ce qui devait arriver arriva : l'électronique est morte en service pour la France après un dessalage de trop. Recherchant comment la remettre en état, je suis tombé sur le site d'un mec qui l'a passé en brushless, et le résultat final déchire pas mal !
http://www.item-innovacion.es/neweb/Zodiac_CZ7_RC.html
Par rapport à la liste de courses chez HK qu'il recommande, je voudrais plutôt me mettre en 2S (récupération de l'alim de pompe du CCF), et prendre un ESC avec Reverse pour des manoeuvres plus réalistes. Le moteur resterait un 2210N 1000kV. La réception serait sur un 41MHz pour utiliser la radio du BL.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8621__2210N_1000Kv_Brushless_Motor.html
Maintenant, j'aurais une ou deux questions aux experts du "flottant (et parfois "coulant" ) :
- c'est vrai que les moteurs brushless ne craignent pas l'eau ?
- vous recommanderiez quoi comme ESC ?
- certains ESC recommandent un moteur sensorless : c'est quoi ???
- les kits d'adaptation du moteur et de l'arbre
sont en backorder chez HK :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12271__Shaft_and_Prop_set_4mm.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12925__Boat_Shaft_Sleeve_255mm.html
Je vais donc les chercher ailleurs, mais si quelqu'un en a chez lui, je veux bien l'en débarrasser !
Et je suis preneur de tous les bons conseils, j'assume de ne rien connaître du tout aux bateaux dès lors qu'ils ne sont pas propulsés à la rame !!
Après un court passage dans la section voitures/camions, je fais un petit tour du côté des bateaux
Il y a quelques années, je me suis acheté la merdouille à 30e chez Inter ci-dessous, juste dans l'idée de faire des ronds dans l'eau.
Or évidemment, ce qui devait arriver arriva : l'électronique est morte en service pour la France après un dessalage de trop. Recherchant comment la remettre en état, je suis tombé sur le site d'un mec qui l'a passé en brushless, et le résultat final déchire pas mal !
http://www.item-innovacion.es/neweb/Zodiac_CZ7_RC.html
Par rapport à la liste de courses chez HK qu'il recommande, je voudrais plutôt me mettre en 2S (récupération de l'alim de pompe du CCF), et prendre un ESC avec Reverse pour des manoeuvres plus réalistes. Le moteur resterait un 2210N 1000kV. La réception serait sur un 41MHz pour utiliser la radio du BL.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8621__2210N_1000Kv_Brushless_Motor.html
Maintenant, j'aurais une ou deux questions aux experts du "flottant (et parfois "coulant" ) :
- c'est vrai que les moteurs brushless ne craignent pas l'eau ?
- vous recommanderiez quoi comme ESC ?
- certains ESC recommandent un moteur sensorless : c'est quoi ???
- les kits d'adaptation du moteur et de l'arbre
sont en backorder chez HK :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12271__Shaft_and_Prop_set_4mm.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12925__Boat_Shaft_Sleeve_255mm.html
Je vais donc les chercher ailleurs, mais si quelqu'un en a chez lui, je veux bien l'en débarrasser !
Et je suis preneur de tous les bons conseils, j'assume de ne rien connaître du tout aux bateaux dès lors qu'ils ne sont pas propulsés à la rame !!
Dernière édition par sar47 le Sam 27 Avr 2013 - 0:54, édité 2 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut,bon moi je peux te répondre que pour 'le sensorless",qui veut dire sans capteur interne au moteur(timing mécanique,température et d'autres),sensored:à capteur,ça c'est bien en compète,pour du loisir tu mets du sensorless.
De toute façon,je crois que tous les outrunners sont sensorless(à vérifier quand même).
Mais sur un bateau,vaut mieux monter un inrunner,c'est plus pratique...
De toute façon,je crois que tous les outrunners sont sensorless(à vérifier quand même).
Mais sur un bateau,vaut mieux monter un inrunner,c'est plus pratique...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
OK merci totoffr, je vais prospecter cet aprèm à la Croix Blanche.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut les gens !
J'ai laissé tomber le zodiac, il est vraiment trop mal foutu, et le moteur a cramé au premier essai
Mais voilà qu'un monsieur parisien très gentil me vend le bateau qu'il a construit il y a 15 ans ! (photos bientôt) C'est un bateau de plaisance tout bois de 95cm, bleu et blanc, avec une ligne de vedette de patrouille côtière (vous comprenez pourquoi j'ai craqué ? )
J'ai monté de l'électronique de récup dedans, un servo d'hélico à la gouverne, un servo de voiture au variateur (mécanique), programmation sur la radio du Bell... Tout fonctionne, il ne me reste plus qu'à souder une prise adaptée à une batterie (lui utilisait une batterie de scooter au plomb).
MAIS petite question, probablement idiote, avant de faire une connerie : est-ce qu'il y a un risque à faire "digérer" une lipo à un variateur mécanique - si bien sûr le voltage correspond ?
J'ai laissé tomber le zodiac, il est vraiment trop mal foutu, et le moteur a cramé au premier essai
Mais voilà qu'un monsieur parisien très gentil me vend le bateau qu'il a construit il y a 15 ans ! (photos bientôt) C'est un bateau de plaisance tout bois de 95cm, bleu et blanc, avec une ligne de vedette de patrouille côtière (vous comprenez pourquoi j'ai craqué ? )
J'ai monté de l'électronique de récup dedans, un servo d'hélico à la gouverne, un servo de voiture au variateur (mécanique), programmation sur la radio du Bell... Tout fonctionne, il ne me reste plus qu'à souder une prise adaptée à une batterie (lui utilisait une batterie de scooter au plomb).
MAIS petite question, probablement idiote, avant de faire une connerie : est-ce qu'il y a un risque à faire "digérer" une lipo à un variateur mécanique - si bien sûr le voltage correspond ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut,ben je vois pas de problème.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut totoffr, ben ok merci ! Demain soudure, et probable premier vol !
Enfin, vol, je me comprends...
Enfin, vol, je me comprends...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Vol,vol,t'as de l'espoir Attention qu'il ne coule pas.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
N'oublie pas la surveillance de la lipo si non adieu le bateau.
Un servo de 9g à la dérive ne va pas tenir longtemps. Ne sous estime pas la poussée de l'eau sur la surface du safran. En général on met un servo standard à cet endroit, j'ai déja fumé plusieurs servo sur le safran de mon classe M en fin de compte, j'ai mis un servo de 10kg force. alors le pauvre servo de 9g va souffrir. Pense à la possibilité de récupération en cas de malheur.
Un servo de 9g à la dérive ne va pas tenir longtemps. Ne sous estime pas la poussée de l'eau sur la surface du safran. En général on met un servo standard à cet endroit, j'ai déja fumé plusieurs servo sur le safran de mon classe M en fin de compte, j'ai mis un servo de 10kg force. alors le pauvre servo de 9g va souffrir. Pense à la possibilité de récupération en cas de malheur.
Dernière édition par ribouldingue64 le Dim 25 Nov 2012 - 23:14, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
ribouldingue64 a écrit:N'oublie pas la surveillance de la lipo si non adieu le bateau.
Tu penses au feu ou à la fin d'accu ? C'est quelle dimension un classe M ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Les deux mon capitaine (de bateau lavoir )
Un classe M fait 1m30 de long mais c'est un voilier.
Tu nous a rien dit sur le moteur !
Un classe M fait 1m30 de long mais c'est un voilier.
Tu nous a rien dit sur le moteur !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Brushed 540. Ecrit dessus au marqueur : 7V 10A, mais le vieux m'a dit qu'il donnait mieux en 12V (!), c'est pour ça que je m'imaginais l'alimenter en 3S, un peu comme on sur-alimente nos moteurs de BL
Dernière édition par sar47 le Mar 27 Nov 2012 - 22:04, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Bon, j'ai résolu le problème de la lipo : j'ai soudé la prise qui va sur l'accu NiMh de la Grasshopper, 7.2V pour 1300mAh, elle me fera pas des heures mais ça suffira pour faire un peu mumuse et faire des essais.
Pareil, j'ai mis les deux servos de la Grasshopper, il ne devrait pas y avoir de souci de couple maintenant !
Premier vol (décidément, j'y tiens) cet après-midi !
Pareil, j'ai mis les deux servos de la Grasshopper, il ne devrait pas y avoir de souci de couple maintenant !
Premier
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Eh bien voilà, il flotte, il navigue, il est beau !!!
(Je suis désolé pour les photos, je n'ai plus d'APN pour le moment, mais je vous promets d'y remédier très vite !)
Il doit bien filer à 3km/h, ce qui n'est pas moche à cette échelle (92cm), mais un poil de gouache en plus ne lui ferait pas de mal !
Du coup je lorgne du côté des accus NiMh pour l'airsoft, il y a des 8,4V jusqu'à 3300mAh, mais aussi des 9,6V... et je me demande jusqu'à combien je peux "pousser" l'alim sans trop risquer de cramer prématurément le moteur (pour rappel, type 540)...
Un avis, opinion, conseil, claque-derrière-les-oreilles-parce-que-j'ai-oublié-un-truc ?...
(Je suis désolé pour les photos, je n'ai plus d'APN pour le moment, mais je vous promets d'y remédier très vite !)
Il doit bien filer à 3km/h, ce qui n'est pas moche à cette échelle (92cm), mais un poil de gouache en plus ne lui ferait pas de mal !
Du coup je lorgne du côté des accus NiMh pour l'airsoft, il y a des 8,4V jusqu'à 3300mAh, mais aussi des 9,6V... et je me demande jusqu'à combien je peux "pousser" l'alim sans trop risquer de cramer prématurément le moteur (pour rappel, type 540)...
Un avis, opinion, conseil, claque-derrière-les-oreilles-parce-que-j'ai-oublié-un-truc ?...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Bon pour commencer ... une chtite claque ...pour l APN
Pour ton moteur et ton var restes comme tu es ou au maxi 8.4V , sachant que ce genre de bateau même de secours ne sont pas des racers.
Bonnes navigations
Fred
Pour ton moteur et ton var restes comme tu es ou au maxi 8.4V , sachant que ce genre de bateau même de secours ne sont pas des racers.
Bonnes navigations
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
OK merci Rolling, j'ai donc acheté une NiMh 8.4V 1500mAh, je ferai un petit essai demain matin
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Et n oublies pas l APN cette fois
En plus ton accus de 8.4 pourra te servir pour une voiture rc
Fred
En plus ton accus de 8.4 pourra te servir pour une voiture rc
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Son APN a pris l'eau.... Et flotte moins bien que son bateau à priori ! Arrête de remuer le couteau dans la plaie
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Il était moins waterplouf que le BL...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Bon ... et ce radeau de la Mer d Use ... tu nous le montre ???? (même en photo ...on fera avec )
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Non mais il comprend toujours pas le caillou mobile... J'AI PLUS D'APN !!!
Par contre, j'ai la PNJ embarquée... Voilà la bête !
Cet après midi j'ai fait un essai avec la batterie 8.4V, le moteur digère, mais un coup il est à fond (toute l'étrave se soulève, c'est trop beau !!!) un coup il est un peu plus faiblard... On verra à la fin de la période de rodage de l'accu mais je pense que le vario a un peu de mal !
Par contre, j'ai la PNJ embarquée... Voilà la bête !
Cet après midi j'ai fait un essai avec la batterie 8.4V, le moteur digère, mais un coup il est à fond (toute l'étrave se soulève, c'est trop beau !!!) un coup il est un peu plus faiblard... On verra à la fin de la période de rodage de l'accu mais je pense que le vario a un peu de mal !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Petite promenade sur l'Yerres... C'est chouette d'utiliser une vraie radio, on ne psychote plus sur la distance !
Dernière édition par sar47 le Dim 2 Déc 2012 - 11:11, édité 2 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Salut,t'as pas glissé dans l'eau?Pourtant tu cherches,hein!? T'as vu sur le retour,tu croises une baleine,enfin un poisson en vrai.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
En vrai ? Quelques minutes plus tard j'ai dû m'immerger jusqu'au genou pour aller le chercher, l'hélice s'était prise dans les herbes...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Je crois que le bateau arrêté au milieu de l'eau et l'avion perché tout en haut d'un arbre,c'est ce qu'il y a de pire....Regardes bien à 1mn 17s.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 47N1 et N2 : navire porte-hélicoptère et vedette rapide
Ouaip il y a un dauphin qui saute devant l'étrave
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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