AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Decathlon HobbyKing
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Re: Decathlon HobbyKing
Je l'ai vu en vrai, et en effet il est plutôt imposant ! Par contre les grosses roues ne faisaient pas de miracle, sur une piste en herbe il plantait le nez quand même !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Decathlon HobbyKing
Papydenis a écrit:OK, Claude, j'ai bien compris la leçon, donc le Decathlon va rester en "vrai" Mode 2... il faudra bien que je me débrouille comme ça... de toute façon, avec les hélicos, je n'ai jamais piloté autrement...
Denis
Sur le Champ tu ne sais pas régler les voies ? Soit sur l'émetteur, soit sur le récepteur en changeant de voie la fiche du servo correspondant à la direction (de voie quatre vers voie deux).
C'est ce que je fais systématiquement sur mes deux axes, afin de toujours piloter en mode 2 réel avec tous mes zoziaux ...
Obiwan- Pas Fixe
- Messages : 118
Re: Decathlon HobbyKing
Je crois que le fait de mettre le gouvernail à droite sur un deux axes est finalement assez logique, puisque sur un trois axes, on «dirige» l'avion avec la manette de droite aussi, en utilisant les ailerons. Alors en passant du deux axes aux trois axes, on ne doit pas être trop dépaysé. Enfin, je verrai bien quand je le ferai enfin voler, mon Decathlon.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Oui oui fait le voler Il y a que comme cela que tu te fera la main
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
A l’origine, le Decathlon est un avion de chez Art-Tech, et on le trouve en jaune : DECATHLON ART-TECH
Ici, il est RTF. Je trouve que le prix n'est pas mal...
Denis
Ici, il est RTF. Je trouve que le prix n'est pas mal...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Ce matin, deuxième vol et deuxième gros crash du Decathlon. Durée du vol à peu près dix secondes, comme la première fois.
Je l'ai fait décoller de l'herbe, il est monté très vite à une quarantaine de mètres de haut, j'ai voulu réduire et la vitesse et l'altitude, mais j'étais incapable de gérer en même temps la direction. L'avion s'est dirigé vers des lignes haute tension, elles étaient encore assez loin mais ça m'a fait perdre encore plus les pédales. L'avion a commencé à plonger, derrière des arbustes, et je l'ai perdu de vue. Et voilà, crash ! Tout l'avant éclaté, le capot moteur en miettes, les fixations de l'aile arrachées, l'hélice cassée (durée de vie d'une hélice sur cet avion environ dix secondes...)
L'aile réparée n'a pas bougé, l'empennage non plus. Et bien entendu, toute l'électronique est impeccable, ainsi que les commandes et tringles...
Je suppose que je pourrais le remettre en état une fois de plus, avec de la colle etc. mais est-ce que cela vaut vraiment la peine ? Je suis tout à fait incapable de le faire voler, alors à quoi bon ?
Je crois qu'on a tort de commencer à voler avec un petit avion comme le Champ, qui fait croire qu'on est capable de faire voler un avion. C'est faux, le Champ vole tout seul, on n'apprend strictement rien avec, même si on s'amuse bien...
Bons vols !
Denis
Je l'ai fait décoller de l'herbe, il est monté très vite à une quarantaine de mètres de haut, j'ai voulu réduire et la vitesse et l'altitude, mais j'étais incapable de gérer en même temps la direction. L'avion s'est dirigé vers des lignes haute tension, elles étaient encore assez loin mais ça m'a fait perdre encore plus les pédales. L'avion a commencé à plonger, derrière des arbustes, et je l'ai perdu de vue. Et voilà, crash ! Tout l'avant éclaté, le capot moteur en miettes, les fixations de l'aile arrachées, l'hélice cassée (durée de vie d'une hélice sur cet avion environ dix secondes...)
L'aile réparée n'a pas bougé, l'empennage non plus. Et bien entendu, toute l'électronique est impeccable, ainsi que les commandes et tringles...
Je suppose que je pourrais le remettre en état une fois de plus, avec de la colle etc. mais est-ce que cela vaut vraiment la peine ? Je suis tout à fait incapable de le faire voler, alors à quoi bon ?
Je crois qu'on a tort de commencer à voler avec un petit avion comme le Champ, qui fait croire qu'on est capable de faire voler un avion. C'est faux, le Champ vole tout seul, on n'apprend strictement rien avec, même si on s'amuse bien...
Bons vols !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Tu n as vraiment pas de chance avec cet avion ...Je plussois avec tes propos ces petit avions de début sont vraiment trop simple a faire voler ;-) j ai eu la même déconvenue avec mon Minium 2 axes et ensuite mon Moto planeur en 3 axes.. Tout ou presque est a reprendre niveau pilotage.En tout cas ça prouve une petite chose ...: c est que ces bouts de frigolites ,ben ils sont bien solide tout de même;)
Bon courage pour tes réparations et au point ou il en est garde le comme "avion école"
Fred
Bon courage pour tes réparations et au point ou il en est garde le comme "avion école"
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Decathlon HobbyKing
Salut,désolé pour toi Denis Mais il doit bien y avoir une cause,t'as fais un peu de simulateur pour t'habituer aux ailerons?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Decathlon HobbyKing
Je n'ai pas de simulateur pour les avions...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Cela n'a rien à voir avec les ailerons ou pas d'ailerons.
Pourquoi n'as tu pas fait comme je te disais ?
Un avion n'est pas un hélicoptère. On a pas droit au "petit essai pas haut pour voir"
Un avion doit être réglé convenablement avant le décollage. A moins de savoir gérer un avion en perte de vitesse ( ce qui n'est pas ton cas vraisemblablement) mieux vaut faire un essai de plané avant.
Cet avion est manifestement en perte puisque montée directe et redescente idem.
Soit le centre de gravité est trop arrière (1/3 avant de la corde moyenne et pas de la corde d'emplanture !) soit le "V" longitudinale est mauvais.
Tant que tu n'auras pas vérifié ces deux paramètres, il sera difficile de dire pourquoi il se comporte ainsi.
Moi je dis ça ................ je dis rien.
Pourquoi n'as tu pas fait comme je te disais ?
Un avion n'est pas un hélicoptère. On a pas droit au "petit essai pas haut pour voir"
Un avion doit être réglé convenablement avant le décollage. A moins de savoir gérer un avion en perte de vitesse ( ce qui n'est pas ton cas vraisemblablement) mieux vaut faire un essai de plané avant.
Cet avion est manifestement en perte puisque montée directe et redescente idem.
Soit le centre de gravité est trop arrière (1/3 avant de la corde moyenne et pas de la corde d'emplanture !) soit le "V" longitudinale est mauvais.
Tant que tu n'auras pas vérifié ces deux paramètres, il sera difficile de dire pourquoi il se comporte ainsi.
Moi je dis ça ................ je dis rien.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
Le centre de gravité est impeccable. (Je ne sais pas ce que tu appelles la corde, et le "V" longitudinal, je ne sais pas ce que c'est non plus... )
L'avion vole très bien, c'est moi qui ne suis pas capable de le contrôler, c'est tout ! J'ai paniqué quand j'ai vu s'approcher les lignes haute tension, et comme je suis descendu trop bas, j'ai perdu l'avion de vue derrière des arbustes.
Denis
PS FMS ne fonctionne pas sur mon ordinateur, je ne sais pas pourquoi, il manque toujours quelque chose...
L'avion vole très bien, c'est moi qui ne suis pas capable de le contrôler, c'est tout ! J'ai paniqué quand j'ai vu s'approcher les lignes haute tension, et comme je suis descendu trop bas, j'ai perdu l'avion de vue derrière des arbustes.
Denis
PS FMS ne fonctionne pas sur mon ordinateur, je ne sais pas pourquoi, il manque toujours quelque chose...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Je suis pas sure, tu dis qu'il est monté très vite à une 40aine de metre et ce n'est pas normal sauf si tu tirais la profondeur sans relacher.un avion, au décollage n'est pas une fusée, il doit s'élever seul (surtout un bi roues) avec une pente de l'ordre de 10-15° !
Plus relève d'un mauvais réglage.
Dis donc !! je constate que tu n'as pas lu le glossaire !!!! Bien la peine que tu fasse la réflexion aux autres
La corde moyenne est la largeur moyenne de l'aile :
on prend la corde à l'emplanture puis celle au saumon, on additionne puis divise par deux.
On reporte cette dimension depuis le bord d'attaque au niveau de l'emplanture et c'est de cette corde qu'on doit compter environ 1/3 (au plus) pour avoir le CdG.
Le "V" longitudinal est l'angle formé par le stabilisateur et l'aile.
En général, pour un avion de début il fait entre 2 et 5°.
Plus donne un avion câbreur et moins donne un avion neutre qu'il faudra toujours piloter.
Je ne pense pas que tu ne soit pas capable de piloter cet avion, je pense que tu grille les étapes.
Plus relève d'un mauvais réglage.
Dis donc !! je constate que tu n'as pas lu le glossaire !!!! Bien la peine que tu fasse la réflexion aux autres
La corde moyenne est la largeur moyenne de l'aile :
on prend la corde à l'emplanture puis celle au saumon, on additionne puis divise par deux.
On reporte cette dimension depuis le bord d'attaque au niveau de l'emplanture et c'est de cette corde qu'on doit compter environ 1/3 (au plus) pour avoir le CdG.
Le "V" longitudinal est l'angle formé par le stabilisateur et l'aile.
En général, pour un avion de début il fait entre 2 et 5°.
Plus donne un avion câbreur et moins donne un avion neutre qu'il faudra toujours piloter.
Je ne pense pas que tu ne soit pas capable de piloter cet avion, je pense que tu grille les étapes.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
C'est vrai que j'ai tiré sur le manche, l'herbe était haute et l'avion n'arrivait pas à s'arracher. J'ai bien réussi à le stabiliser, mais c'est alors que j'ai commencé à paniquer et a faire n'importe quoi. Tout allait trop vite, je n'arrivais plus à savoir ce qu'il fallait faire.
Le centre de gravité correspond à ce qui est donné pour cet avion, et le «V» me paraît bon aussi. Je n'incrimine pas du tout le matériel, je reconnais tout simplement mon incompétence...
Denis
Le centre de gravité correspond à ce qui est donné pour cet avion, et le «V» me paraît bon aussi. Je n'incrimine pas du tout le matériel, je reconnais tout simplement mon incompétence...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Achète de la colle et du scotch ! ça va venir !
Souviens toi de nos difficultés avec le BL !
Aujourd'hui tu pilote un 450 !
Courage et molo sur les manches
Souviens toi de nos difficultés avec le BL !
Aujourd'hui tu pilote un 450 !
Courage et molo sur les manches
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
Rajoute aussi pas mal d'expo pour calmer le jeu, moi sa me fesait pareil au début j'ai du mettre toute mes guignol au minimum
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
Ça y est, j'ai commencé à faire le puzzle... l'avant du Decathlon. C'est rendu un peu plus intéressant par la colle... on en a partout !
Quand j'aurai fini de remettre les pièces en place, et les coller, je renforcerai tout ça avec du polystyrène expansé. Comme ça, avec un peu de chance, au prochain crash il y aura moins de dégâts.
Je peux y aller, au niveau du poids, j'avais rajouté environ 50g de plomb, alors à la place il y aura du polystyrène.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès.
Denis
Quand j'aurai fini de remettre les pièces en place, et les coller, je renforcerai tout ça avec du polystyrène expansé. Comme ça, avec un peu de chance, au prochain crash il y aura moins de dégâts.
Je peux y aller, au niveau du poids, j'avais rajouté environ 50g de plomb, alors à la place il y aura du polystyrène.
Je vous tiendrai au courant de mes progrès.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Bon courage j'espère que la prochaine sera la bonne sinon change d'appareil pour un plus basique et simple genre bixler
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
Ce matin, continuation du puzzle... et renforcement aux endroits stratégiques, surtout là où l'aile se met en place... il faut la maintenir correctement !
J'ai de la colle partout sur les doigts mais au moins c'est pour la bonne cause !
Petite question aux avionneux chevronnés : j'ai un axe moteur fileté de 3mm de diamètre et 19mm de long sur le moteur. Les hélices d'origine se vissent dessus, et sont bloquées par un système d'écrous de chaque côté. Ces hélices sont quasi introuvables, alors qu'est-ce qu'il faut que je prenne ?
Denis
J'ai de la colle partout sur les doigts mais au moins c'est pour la bonne cause !
Petite question aux avionneux chevronnés : j'ai un axe moteur fileté de 3mm de diamètre et 19mm de long sur le moteur. Les hélices d'origine se vissent dessus, et sont bloquées par un système d'écrous de chaque côté. Ces hélices sont quasi introuvables, alors qu'est-ce qu'il faut que je prenne ?
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Salut,je ne suis pas un avioneux chevronné,mais je te réponds avec mes maigres connaissances,C'est quoi comme hélice que tu cherches?Si tu veux mettre un hélice sans la forme héxagonale tu as ça ou encore ceci.Mais avec ça,tu ne pourras pas remettre ton cone.
Tu peux monter ton hélice avec un écrou et une rondelle de chaque coté aussi,et là tu peux garder ton cone.
Voilà ce que moi je peux te dire.
Tu peux monter ton hélice avec un écrou et une rondelle de chaque coté aussi,et là tu peux garder ton cone.
Voilà ce que moi je peux te dire.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Decathlon HobbyKing
ClearView = +- 32 €, simulateur hélico + avions / planeurs + voitures.Papydenis a écrit:Je n'ai pas de simulateur pour les avions...
Denis
Très bon quotient qualité / prix.
Obiwan- Pas Fixe
- Messages : 118
Re: Decathlon HobbyKing
Merci, Totoffr, pour les liens, je vais étudier un peu la question...
Denis
PS Merci aussi, Obiwan je vais demander ça au Père Noël...
Denis
PS Merci aussi, Obiwan je vais demander ça au Père Noël...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Le recollage du Decathlon est quasi terminé, il ne reste plus qu'à le remonter. J'ai trouvé une hélice chez un commerçant de Grenoble, ce n'est pas vraiment ce qu'il me faut, mais on verra bien ce que ça donne. De toute façon, ça ne peut pas être pire que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant !
J'ai une très bonne excuse pour ne pas essayer l'avion : il fait un temps exécrable !
Cette fois, je vais complètement zapper le côté "esthétique", il est moche mais je m'en fous...
Denis
J'ai une très bonne excuse pour ne pas essayer l'avion : il fait un temps exécrable !
Cette fois, je vais complètement zapper le côté "esthétique", il est moche mais je m'en fous...
Denis
Dernière édition par Papydenis le Dim 2 Sep 2012 - 0:00, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Mon Decathlon, je vais le rebaptiser «Phoenix», il renaît de ses... débris !
Ça y est, j'ai fini de le remonter, je ne dirais pas qu'il est beau, mais je pensais que ce serait bien pire ! Après un crash d'hélico, on passe son temps à faire de la mécanique. Après un crash d'avion, c'est plutôt de la carrosserie... Je suis assez content de la façon dont j'ai réussi à reparer le capot moteur, qui était en lambeaux. Je ne vais pas refaire la peinture, ça ne m'a pas porté chance la dernière fois !
Il ne faut pas regarder de trop près, là on voit les dégâts, quand même, où j'ai recollé le polystyrène.
Bons vols !
Denis
Ça y est, j'ai fini de le remonter, je ne dirais pas qu'il est beau, mais je pensais que ce serait bien pire ! Après un crash d'hélico, on passe son temps à faire de la mécanique. Après un crash d'avion, c'est plutôt de la carrosserie... Je suis assez content de la façon dont j'ai réussi à reparer le capot moteur, qui était en lambeaux. Je ne vais pas refaire la peinture, ça ne m'a pas porté chance la dernière fois !
Il ne faut pas regarder de trop près, là on voit les dégâts, quand même, où j'ai recollé le polystyrène.
Bons vols !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
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