AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Re: Decathlon HobbyKing
Bienvenue dans un monde de scotch armé, colle époxy et autre jonc carbone
Moi je suis entrain de monté le cessna 182 que tu avais mis dans ta liste de souhait, et j'en met pas mal de tout cela, je découvre la scotch a charnière graupner et c'est que du bonheur
Moi je suis entrain de monté le cessna 182 que tu avais mis dans ta liste de souhait, et j'en met pas mal de tout cela, je découvre la scotch a charnière graupner et c'est que du bonheur
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
Là, je suis emm..dé... je ne sais pas où faire voler le Decathlon. Pas question de retourner là où je l'ai crashé la semaine dernière, tant que je ne l'aurai pas pris un peu en main.
Ce matin je suis allé sur le terrain herbeux où je pensais l'essayer, mais malgré les roues plus grosses, l'herbe est un peu trop longue, et quand je mets les gaz, il avance, se bloque, lève la queue (!) et tond l'herbe avec l'hélice.
Pas question de le faire décoller derrière chez moi, sur la petite route où je décolle avec le Champ, je n'ai jamais essayé de le faire atterrir, donc je ne connais pas du tout la place qu'il faut ! Et je ne pense pas qu'il supporterait un atterrissage forcé dans le champ, là où le Champ est tombé tant de fois...
Bref, je ne sais plus où aller. Les jolis terrains de foot, les stades, sont tous bouclés à double tour chez nous, pour éviter le vandalisme.
Bons vols !
Denis
Ce matin je suis allé sur le terrain herbeux où je pensais l'essayer, mais malgré les roues plus grosses, l'herbe est un peu trop longue, et quand je mets les gaz, il avance, se bloque, lève la queue (!) et tond l'herbe avec l'hélice.
Pas question de le faire décoller derrière chez moi, sur la petite route où je décolle avec le Champ, je n'ai jamais essayé de le faire atterrir, donc je ne connais pas du tout la place qu'il faut ! Et je ne pense pas qu'il supporterait un atterrissage forcé dans le champ, là où le Champ est tombé tant de fois...
Bref, je ne sais plus où aller. Les jolis terrains de foot, les stades, sont tous bouclés à double tour chez nous, pour éviter le vandalisme.
Bons vols !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Ben a part le lancer fermement en prenant sous la clef d'aile comme pour un planeur, a 3/4 gaz voire a fond avec un peu d'angle... mais tu aura le même problème a l'attero
Le cessna me faisait la même chose, corde a piano du train trop molle et petites roues.
sinon investir dans des roues plus grosses, genre brousse
là elles font 60mm de diam.
http://www.ok-modelisme.com/product_info.php?manufacturers_id=72&products_id=3460
Le cessna me faisait la même chose, corde a piano du train trop molle et petites roues.
sinon investir dans des roues plus grosses, genre brousse
là elles font 60mm de diam.
http://www.ok-modelisme.com/product_info.php?manufacturers_id=72&products_id=3460
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Decathlon HobbyKing
Papydenis a écrit:
J'ai acheté des roues plus grosses, diamètre 64mm, pour pouvoir plus facilement décoller ou atterrir dans l'herbe.
Les grosses roues, je les ai déjà... Alors, Gloomy, on ne lit pas tous les posts ?!?
J'ai fait des essais de roulage sur l'herbe chez moi... et malgré les creux et les bosses, ça avance bien... (Le premier qui fait allusion à un "gazon anglais", je lui fais bouffer le produit de la prochaine tonte...) J'ai même réussi à décoller de 5 cm... mais j'ai vite relâché les gaz, mon bout d'herbe ne fait qu'une quinzaine de mètres de long !
Si seulement la municipalité décidait de tondre le terrain où j'ai essayé ce matin, je pourrais décoller sans problème. Mais c'est vrai, c'est le mois d'août, les vacances...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Euh effectivement, je suis pas allé voir si haut...
c'est vrai que je n'ai pas été confronté a ça, on a une jolie piste en enrobé et le reste en herbe rase, tout autour de l'herbe haute au cas où, et un cercle d'herbe rase pour le vol circulaire.
Par contre , c'était le train du cessna le problème
Attendre le parking de supermarché un dimanche... ça le fait pas trop non plus...
A moins de trouver une voie d'exploitation agricole bien damée voire goudronnée menant à un champ... là google maps fait des merveilles!!
c'est vrai que je n'ai pas été confronté a ça, on a une jolie piste en enrobé et le reste en herbe rase, tout autour de l'herbe haute au cas où, et un cercle d'herbe rase pour le vol circulaire.
Par contre , c'était le train du cessna le problème
Attendre le parking de supermarché un dimanche... ça le fait pas trop non plus...
A moins de trouver une voie d'exploitation agricole bien damée voire goudronnée menant à un champ... là google maps fait des merveilles!!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Decathlon HobbyKing
Il peut pas s'enlever ce train ? Tu pourrais le lancer à la main et le poser dans les herbes hautes moteur coupé, comme un motoplaneur...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Decathlon HobbyKing
J'ai bien pensé au lancer, mais tant que je ne l'ai pas fait voler, je ne veux pas le lancer à la main, je ne connais pas du tout ses réactions !
On est entouré de champs ici, mais la plupart sont des champs de maïs (excellent pour perdre son hélico ou son avion ) ou encore des champs de blé... le blé a été coupé, mais il reste du chaume, très dur (mon p'tit Champ peut en attester !) et pointu.
Les endroits que j'ai repérés sont souvent bordés d'arbres, et ça ce n'est pas très bon non plus...
Bof, je trouverai bien quelque chose !
Denis
On est entouré de champs ici, mais la plupart sont des champs de maïs (excellent pour perdre son hélico ou son avion ) ou encore des champs de blé... le blé a été coupé, mais il reste du chaume, très dur (mon p'tit Champ peut en attester !) et pointu.
Les endroits que j'ai repérés sont souvent bordés d'arbres, et ça ce n'est pas très bon non plus...
Bof, je trouverai bien quelque chose !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Salut,de retour de vacances
Ben moi j'ai pas eu le choix car pas de piste,lancé à la main,même avec un nouvel avion,faut improviser et faire vite,et ça se fait bien avec des avions de tailles raisonnables
Ben moi j'ai pas eu le choix car pas de piste,lancé à la main,même avec un nouvel avion,faut improviser et faire vite,et ça se fait bien avec des avions de tailles raisonnables
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Decathlon HobbyKing
Pour moi c'est la chaume car je n'ai que sa, mais le mieux reste l'herbe haute. Si tu gère bien sur la vitesse il descendra tout doucement et n'aura que quelque égratignure
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
Si je peux me permettre un conseil .........
Tu prends ton modèle de la main droite (mode 2 oblige) pour avoir la commande de profondeur.
Tu le tiens au dessus de ta tête, le plus haut possible.
Tu mets 3/4 gaz (avec ta bouche ).
Tu avances de plus en plus vite en le tenant légèrement pour sentir le moment où il décolle.
0 ce moment, tu le lance devant toi avec un angle de 15/20° vers le sol en visant le sol 20m devant toi.
L'avion doit arrondir la trajectoire que tu peux modifier à la profondeur puisque tu as la main dessus dès le début.
Si il ne fait pas cela, tu coupe le moteur et tu regarde ce qui ne va opas.
Inutile de continuer si tu n'as pas ce résultat.
Cela est valable avec un avion qui a les réglages de base correctes c'est à dire :
Un bon centrage,
Une bonne incidence,
Le bon "V" latéral,
Un bon équilibrage axial,
Une bonne géométrie de l'ensemble,
Des aile non vrillées,
ETC.
Tu disais plus haut que l'avion n'était pas comme l'hèlico au 1/10 de mm !
Ben SI, quand même !
Au fait, fait ça dans l'herbe haute pour éviter la casse.
Tu prends ton modèle de la main droite (mode 2 oblige) pour avoir la commande de profondeur.
Tu le tiens au dessus de ta tête, le plus haut possible.
Tu mets 3/4 gaz (avec ta bouche ).
Tu avances de plus en plus vite en le tenant légèrement pour sentir le moment où il décolle.
0 ce moment, tu le lance devant toi avec un angle de 15/20° vers le sol en visant le sol 20m devant toi.
L'avion doit arrondir la trajectoire que tu peux modifier à la profondeur puisque tu as la main dessus dès le début.
Si il ne fait pas cela, tu coupe le moteur et tu regarde ce qui ne va opas.
Inutile de continuer si tu n'as pas ce résultat.
Cela est valable avec un avion qui a les réglages de base correctes c'est à dire :
Un bon centrage,
Une bonne incidence,
Le bon "V" latéral,
Un bon équilibrage axial,
Une bonne géométrie de l'ensemble,
Des aile non vrillées,
ETC.
Tu disais plus haut que l'avion n'était pas comme l'hèlico au 1/10 de mm !
Ben SI, quand même !
Au fait, fait ça dans l'herbe haute pour éviter la casse.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
... et plus c'est petit... plus c'est chiant a régler... ( enfin moi je trouve...)
je plussois ce qui fut évoqué sus ditement...
je plussois ce qui fut évoqué sus ditement...
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Decathlon HobbyKing
Une dernière chose !
Ne JAMAIS lancer un avion vers le haut ! TOUJOURS à plat ou en leger piqué comme dit plus haut.
Si on sent lors de la course avant lancé qu'il a des velléités à partir vers le haut, inutile de continuer, il est en perte de vitesse.
Sans doute causé par un mauvais "V" longitudinal.
Soit l'aile à trop d'incidence, soit la profondeur n'en a pas assez, soit il est centré trop arrière. Comme en hélico, il vaut mieux un centrage trop avant (un peu) que trop arrière.
Un vol en perte de vitesse est très difficile à gérer et se termine souvent au tapis avec de gros dégats.
Si il part trop vers le bas, il est trop piqueur et c'est sans doute pour la même raison.
Un départ trop piqueur se tient à la profondeur sans trop de difficultés le temps de se poser pour y remedier.
Bons vols
Ne JAMAIS lancer un avion vers le haut ! TOUJOURS à plat ou en leger piqué comme dit plus haut.
Si on sent lors de la course avant lancé qu'il a des velléités à partir vers le haut, inutile de continuer, il est en perte de vitesse.
Sans doute causé par un mauvais "V" longitudinal.
Soit l'aile à trop d'incidence, soit la profondeur n'en a pas assez, soit il est centré trop arrière. Comme en hélico, il vaut mieux un centrage trop avant (un peu) que trop arrière.
Un vol en perte de vitesse est très difficile à gérer et se termine souvent au tapis avec de gros dégats.
Si il part trop vers le bas, il est trop piqueur et c'est sans doute pour la même raison.
Un départ trop piqueur se tient à la profondeur sans trop de difficultés le temps de se poser pour y remedier.
Bons vols
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
lancer a plat oui! sinon gare au possible retour de bâton ( planeur ou avion) derrière les étiquettes!!!
Après c'est vrai, soit il fait un looping et se retrouver dernière ( vécu!) ou il fait le poireau.
si au bout de quelques pas on sent qu'il se sustente, ça roule, Généralement je le maintiens du bout des 2 doigts vers la fin, et le "pose en l'air"
Face au vent, il va de soi aussi...
Après c'est vrai, soit il fait un looping et se retrouver dernière ( vécu!) ou il fait le poireau.
si au bout de quelques pas on sent qu'il se sustente, ça roule, Généralement je le maintiens du bout des 2 doigts vers la fin, et le "pose en l'air"
Face au vent, il va de soi aussi...
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Decathlon HobbyKing
Face au vent, il va de soi aussi...
Ah voui, j'avais oublié ça !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
J'ai un petit dilemme avec le Decathlon. C'est un 3 axes, alors que le Champ est un 2 axes. Voici mon problème : alors que le Champ est soi-disant en "Mode 2", il a le gouvernail sur la manette de droite, avec la profondeur. Et c'est comme ça que j'ai appris à voler avec. Le Decathlon a bien sûr profondeur et ailerons sur la manette de droite, et gaz et gouvernail à gauche. C'est du "vrai" Mode 2, quoi. Alors je me demande si je ne devrais pas intervertir ailerons et gouvernail, puisque maintenant, avec l'avion, j'ai pris l'habitude du gouvernail à droite. Mais j'avoue que là, je me demande si je ne vais pas prendre de mauvaises habitudes. Quelqu'un a déjà rencontré le même problème ?
Pour le moment, j'ai récupéré un RX KDS sur un de mes hélicos, comme ça je peux utiliser le TX programmable pour adoucir les commandes.
Aujourd'hui, petite séance de bricolage. Comme j'avais remplacé les roues d'origine par des roues nettement plus grosses, j'ai remplacé du coup la roue arrière par une que j’ai remplacée, elle est nettement meilleure que l'espèce de machin en plastoc d'un centimètre de diamètre qu'il y avait à l'origine. Mais il a fallu revoir tout le train arrière, le renforcer. J'ai recyclé une barre de Bell de CP, pour récupérer la partie filetée qui me sert au blocage de la roue. Et j'ai tout collé avec de l'époxy, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche pour faire des essais de roulage...
Bons vols !
Denis
PS Demain je ferai des photos du train...
Pour le moment, j'ai récupéré un RX KDS sur un de mes hélicos, comme ça je peux utiliser le TX programmable pour adoucir les commandes.
Aujourd'hui, petite séance de bricolage. Comme j'avais remplacé les roues d'origine par des roues nettement plus grosses, j'ai remplacé du coup la roue arrière par une que j’ai remplacée, elle est nettement meilleure que l'espèce de machin en plastoc d'un centimètre de diamètre qu'il y avait à l'origine. Mais il a fallu revoir tout le train arrière, le renforcer. J'ai recyclé une barre de Bell de CP, pour récupérer la partie filetée qui me sert au blocage de la roue. Et j'ai tout collé avec de l'époxy, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche pour faire des essais de roulage...
Bons vols !
Denis
PS Demain je ferai des photos du train...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Salut,et bien Denis,tu as appris comme moi en soit disant mode 2 alors que c'est le mode 4,dans lequel je suis resté,avoir les ailerons avec les gaz ne me gènent pas,c'est une question d'habitude.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Decathlon HobbyKing
c'est tout à fait normal de te retrouver avec les ailerons sur le stik de droite en mode 2.
Un avion 3 axes se pilote aux ailerons et pas à la direction.
Le peu de dièdre aux ailes ne permet pas à un avion de ce type de virer à la direction seule. Il faut piloter 3 axes. Si tu donnes un ordre de lacet à un 3 axes, il va juste voler en crabe puis s'incliner (si il s'incline ) mais ne virera pas.
La direction ne sert qu'à faible vitesse ou lors de virages serrés en contrant pour ne pas s'enfoncer.
Pour virer en 3 axes, il faut incliner l'avion avec les ailerons et ensuite appliquer un ordre à cabrer pour lui faire prendre le virage.
Bien souvent, malheureusement on grille les étapes, attiré par les zouli semi maquettes proposées par nos amis chinois.
C'est avions sont dit "ready to fly" prêt à voler mais ils oublient de dire qu'ils ne sont pas réglés et que le pilote n'est pas compris dans la livraison !!!!!!
Ces pratiques font beaucoup de mal au modélisme en faisant croire que tout est facile et il n'en est rien.
Ces petits bouts de plastiques rectangulaires devraient s'appeler "carte rougissantes"
@ Totoffr : Jusqu'à preuve du contraire, un avion se pilote avec les ailerons et la profondeur sur le manche et la direction aux pieds. Bien sure on peu s'habituer à n'importe quelle combinaison sauf qu'il n'y aura QUE toi qui pourra piloter ton avion et piloter celui d'un autre te serra bien difficile.
Un avion 3 axes se pilote aux ailerons et pas à la direction.
Le peu de dièdre aux ailes ne permet pas à un avion de ce type de virer à la direction seule. Il faut piloter 3 axes. Si tu donnes un ordre de lacet à un 3 axes, il va juste voler en crabe puis s'incliner (si il s'incline ) mais ne virera pas.
La direction ne sert qu'à faible vitesse ou lors de virages serrés en contrant pour ne pas s'enfoncer.
Pour virer en 3 axes, il faut incliner l'avion avec les ailerons et ensuite appliquer un ordre à cabrer pour lui faire prendre le virage.
Bien souvent, malheureusement on grille les étapes, attiré par les zouli semi maquettes proposées par nos amis chinois.
C'est avions sont dit "ready to fly" prêt à voler mais ils oublient de dire qu'ils ne sont pas réglés et que le pilote n'est pas compris dans la livraison !!!!!!
Ces pratiques font beaucoup de mal au modélisme en faisant croire que tout est facile et il n'en est rien.
Ces petits bouts de plastiques rectangulaires devraient s'appeler "carte rougissantes"
@ Totoffr : Jusqu'à preuve du contraire, un avion se pilote avec les ailerons et la profondeur sur le manche et la direction aux pieds. Bien sure on peu s'habituer à n'importe quelle combinaison sauf qu'il n'y aura QUE toi qui pourra piloter ton avion et piloter celui d'un autre te serra bien difficile.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
OK, Claude, j'ai bien compris la leçon, donc le Decathlon va rester en "vrai" Mode 2... il faudra bien que je me débrouille comme ça... de toute façon, avec les hélicos, je n'ai jamais piloté autrement...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Decathlon HobbyKing
Salut,ben chacun pilote dans le mode qu'il veut il me semble,c'est un peu pour ça qu'il y en a 4,et piloter un autre qu'un des miens,j'y pense pas,parce que je voudrais pas crasher l'avion du copain.Si c'est juste pour faire comme tout le monde ou rentrer dans le moule..Si le propriétaire de l'avion(ou de l'hélico) ne peut plus choisir son mode librement pour être à l'aise,pourquoi en mettre 4?
Depuis un certain temps,on est plus libre de dire ce qu'on pense sans se faire rabrouer..Y a qu'a lire les dernières pages des sujets avions.Un peu plus de diplomatie dans certains posts ne ferait pas de mal.
Depuis un certain temps,on est plus libre de dire ce qu'on pense sans se faire rabrouer..Y a qu'a lire les dernières pages des sujets avions.Un peu plus de diplomatie dans certains posts ne ferait pas de mal.
Dernière édition par totoffr28 le Mar 21 Aoû 2012 - 18:34, édité 1 fois
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Decathlon HobbyKing
Ouah tu as vu se modèle denis il a l'air vraiment sympa pour débuté et les roues serai au top pour ton terrain tu en pense quoi riboul ?
http://www.multiplex-rc.de/fr/produits/categorie/produits/detail/productgroup/accessoires-et-rc/productcategory/modeles-en-elapor-1/product/kit-funcub-1.html?tx_lwshopitems_pi1%5Baction%5D=show&tx_lwshopitems_pi1%5Bcontroller%5D=Product&cHash=515e78c1a377e24224139f01f7743848
http://www.multiplex-rc.de/fr/produits/categorie/produits/detail/productgroup/accessoires-et-rc/productcategory/modeles-en-elapor-1/product/kit-funcub-1.html?tx_lwshopitems_pi1%5Baction%5D=show&tx_lwshopitems_pi1%5Bcontroller%5D=Product&cHash=515e78c1a377e24224139f01f7743848
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
Trop gros, trop grand, trop cher. Sauf si c'est RTF mais j'en sais rien.
Ma réponse est peu être courte mais je sais pas être diplomate ! C'est écrit dans mon profil
Ma réponse est peu être courte mais je sais pas être diplomate ! C'est écrit dans mon profil
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Decathlon HobbyKing
Ah ok pourtant il ne fait que 1m40 et en rtf avec moteur et servo hk sa tournerai autour des 150€ je pense mais bon je pensai que multiplex était une bonne marque comparé a hk
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Decathlon HobbyKing
Ben on ne sais plus puisque tout est fabriqué en chine avec une étiquette de la marque.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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