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Message  totoffr28 Dim 3 Mar 2013 - 18:44

Tiens quelques figures ici:
http://www.jivaro-models.org/piloter/page_piloter_voltige.html

Ca va être chaud avec le bixler.
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Message  fdl cendre Dim 3 Mar 2013 - 18:55

c'est juste pour essayer, je devrai bientôt finir ça Wink
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Message  ribouldingue64 Dim 3 Mar 2013 - 19:34

Pour faire un tonneau (disons à droite) :

avion en palier
plein gaz ou un peu moins (3/4)
ailerons droite
quand l'avion est sur la tranche : direction gauche, profondeur à "0"
quand l'avion est sur le dos, direction "0", profondeur pour le vol dos
quand l'avion est sur l'autre tranche : profondeur à "0" et direction droite
quand l'avion est ventre, on relâche la direction et palier.

Pour ce qui est de pousser à la profondeur en vol dos, c'est ce que dit Totoffr, c'est à cause du profil.

J'ai quand même l'impression que ton truc est centré beaucoup trop avant au vu de ce que tu nous raconte.
Essaie de reculer le CG 5mm par 5 mm en faisant un test à chaque fois.
Tu met l'avion en palier, tu pousse à la profondeur afin d'obtenir une pente à 30 ou 45°.
Tu relâches et si l'avion remonte tout seul , c'est encore trop avant, si il pique plus, c'est trop arrière. Il doit rester sur sa trajectoire.
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 12:56

Si tu fais des tonneaux rapides, laisse tomber la dérive, au début t'auras pas le temps de t'en servir. Donne juste un coup de profondeur à piquer quand il est sur le dos et relache.

Pour le simu, prends un avion "normal", pas un avion d'accro. Ils sont tous prévus neutre et t'as pas besoin de corriger dans les figures. ça t'apprendra rien.
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Message  totoffr28 Lun 4 Mar 2013 - 13:15

ribouldingue64 a écrit:
Tu met l'avion en palier, tu pousse à la profondeur afin d'obtenir une pente à 30 ou 45°.
Tu relâches et si l'avion remonte tout seul , c'est encore trop avant, si il pique plus, c'est trop arrière. Il doit rester sur sa trajectoire.

Je comprends pas bien là,c'est pas l'inverse?Si il est centré en avant il doit plonger plus non?Pourquoi il remonte? scratch confused
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 13:58

C'est une question de répartition de force (et de bras de levier) entre le centre de gravité et le centre de poussé de l'aile. C'est un peu compliqué et je sais pas si je saurais l'expliquer sans dire de bêtises.
Un centrage avant rend l'avion hyper stable. Il aura tendance à reprendre son assiette alors qu'un centrage arrière amplifiera la manœuvre.
Tu peux faire le test dans l'autre sens :
Tu part du pallier à une vitesse moyenne, tu tires pour avoir une pente à 30-45° et quand tu y es, tu lâches la profondeur.
Si l'avion est trop avant il va piquer pour reprendre son assiette du départ et si il est trop arrière, ça peut aller jusqu'au looping.
C'est pour ça qu'il vaut mieux le faire en piquant car le looping non voulu est plus long à arriver par contre, le piqué est plus simple à récupérer.


Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 4 Mar 2013 - 17:11, édité 1 fois (Raison : faire plaisir à Papy Denis :lol:)
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Message  totoffr28 Lun 4 Mar 2013 - 17:16

Kekidit confused ???Bon vers le haut je comprends mais vers le bas... study Faut pas m'en vouloir,j'ai arrêté l'école juste après le cp. silent
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 17:23

quand tu le fais en montant, les réactions sont exactement le contraire qu'en descendant, c'est tout mais le résultat est le même, l'avion revient vers sont assiette de départ si il est trop avant dans les deux cas et s'en éloigne de plus en plus si il est centré arrière.
Avec le bon centrage, il reste sur sa trajectoire. A tel point que si le CG est sur le centre de poussée du profil, tu vol sur le dos sans mettre de profondeur, la portance en moins si c'est un profil asymétrique.
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Message  totoffr28 Lun 4 Mar 2013 - 18:07

Je comprends un peu mieux mais c'est pas clair,faudra que j'essaye,peut être que ça m'aidera.
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Message  fdl cendre Lun 4 Mar 2013 - 18:42

Merci pour ces précieuses explications Very Happy
Un vrai pilote ce riboul cheers (le premier qui dit quoi que ce soit Evil or Very Mad )
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 19:50

Comme je suis fénéant pour faire les dessins et que d'autres les ont déjà fait, je copie lâchement.
Piqué sur :
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-comment-verifier-le-centrage-d-un-avion-48269653.html
[img]Bixler HK - Page 8 Centra10[/img]

et sur :
http://ericaeromodelisme974.unblog.fr/category/planeur/
[img]Bixler HK - Page 8 Centra10[/img]

Merci à eux.
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Message  Papydenis Lun 4 Mar 2013 - 20:12

Je ne m'y connais pas beaucoup en avions, mais les deux schémas semblent se contredire. Le premier me semble logique, mais le second beaucoup moins. Je ne vois pas pourquoi l'avion remonterait si le CG est trop en avant et descendrait avec le CG trop en arrière scratch scratch scratch faut m'expliquer, là.

Denis
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Message  totoffr28 Lun 4 Mar 2013 - 20:26

Ben voilà c'est exactement ce que je pige pas, Sad je dis pas que les schémas sont faux,j'en avais déjà vu Wink ,mais Denis a mis le doigt à l'endroit de mon incompréhension. Suspect
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 20:59

c'est à cause de ça :

[img]Bixler HK - Page 8 Centra11[/img]

Fallait pas demander !
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Message  yeti Lun 4 Mar 2013 - 21:00

C'est vrai que c'est un peu bizarre ça devrait être l'inverse non ? Question
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 21:39

Si vous n'êtes pas rebutés par les formules, allez faire un tour ici et vous comprendrez.

http://pierre.rondel.free.fr/images2/tp_centrage/index.htm

Accrochez vous quand même.
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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 21:57

La vache ! Il y a des gars qui font un travail remarquable :

http://www.aerobigorre.org/bia/download/tome_2_aerodynamique_mecanique_du_vol.pdf
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Message  jm jourdain Lun 4 Mar 2013 - 21:58

la portance ???et la vitesse selon l'inclinaison?pardon l'assiette

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Message  ribouldingue64 Lun 4 Mar 2013 - 22:08

Je me suis toujours demandé si tenir l'assiette était un coup de bol et si on tenait mieux l'assiette avec un verre dans le nez. C'est une question de fourchette de vitesses tirées au couteau.
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Message  yeti Lun 4 Mar 2013 - 23:21

lol! lol!
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Message  totoffr28 Mar 5 Mar 2013 - 13:31

ribouldingue64 a écrit:La vache ! Il y a des gars qui font un travail remarquable :

http://www.aerobigorre.org/bia/download/tome_2_aerodynamique_mecanique_du_vol.pdf

Bon ben voilà,au moins maintenant c'est plus clair Wink vous voulez que je vous fasse un résumé? affraid
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Message  ribouldingue64 Mar 5 Mar 2013 - 13:55

Je vous remercie parce que ça m'a donné l'occasion de fouiner un peu et de me rappeler quelques connaissances perdues.

Il y a quand même des gars qui ont de sacré blogs.

Ils en sont jamais assez remercié.
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Message  fdl cendre Lun 15 Avr 2013 - 23:11

Je reviens par ici avec une nouvelle vidéo de mon bixler en vol avec le bixler 1.1 de mon collègue.



Il se débrouille de mieux en mieux Very Happy Tandis que le miens n'arretait pas de piquer du nez Mad

Vous verrez qu'a la fin celui de mon ami est tomber bien brusquement Shocked Il me dit que le moteur c'est couper et qu'aucune commande ne répondait, en arrivant sur le lieu du crash pas mal de dégât sur le fuselage (réparable quand même Very Happy ) mais on ouvrant la trappe des petites puces se baladait dedans affraid et les fils de l'esc dessouder (ceux du moteur pas de la lipo)

Bixler HK - Page 8 IMAG0345

Il m'avait dit qu'il chauffait un peut mais quand je l'ai toucher je pouvait largement le tenir a la main. On avait pris pourtant un 30A pour 20 conseillé. Par contre il avait mit des domino d'électricien au lieu de souder les fils. Vous pensez que cela viens de quoi ???
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Message  fdl cendre Mar 16 Avr 2013 - 17:57

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Message  totoffr28 Mar 16 Avr 2013 - 19:07

Salut.
Manque de ventilation je pense, y avait pas une plaque sur les mosfets ?
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