AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Les moteurs
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Re: Les moteurs
J'ai du mal à régler l'anti-couple depuis hier matin.Les batteries (toutes!) tiennent bien moins longtemps, et j'ai l'impression que le E500 ne fait pas tout à fait le même bruit. Je n'ai pas de jeux dans les axes: Pas un problème de roulements. Mes axes ne sont pas tordu. Mes pales sont pas trop mal équilibrées: Peu de vibrations.Mes moteurs ne sont pas trop serrés sur les couronnes, enfin, je pense! Alors, moteur HS? 12h de vol et 66vols?
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
Je trouve que douze heures de vol pour ces moteurs, ce n'est déjà pas si mal ! Les miens sifflaient assez fort en vieillissant, mais tant que ça fonctionne, ne cherchons pas midi à quatorze heures...
Quant aux LiPos, comme on l'a déjà dit maintes fois, il y en a qui tiennent le coup longtemps, d'autres moins. Cela dépend aussi des conditions d'utilisation.
De toute façon, en modelisme, il n'y a pas de règles... Si ça vole, tant mieux ! Sinon, démonte et répare...
Denis
Quant aux LiPos, comme on l'a déjà dit maintes fois, il y en a qui tiennent le coup longtemps, d'autres moins. Cela dépend aussi des conditions d'utilisation.
De toute façon, en modelisme, il n'y a pas de règles... Si ça vole, tant mieux ! Sinon, démonte et répare...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les moteurs
Merci. OK. Avec mes faibles connaissances en mécanique, je me doutais bien que leur durée de vie était courte.(Je suis agriculteur , motard et dépanneur informatique, à mes heures! ). Leur vitesse de rotation, leur température de fonctionnement, et en plus, le fait qu'ils soient suralimentés, tout contribue a une forte sollicitation.Mais pourquoi sur-alimentés?
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
D'habitude ils sont alimentés par des LiPos 2S (7,4V) mais sur le BL, on utilise des LiPos 3S (11,1V).
Tant qu'ils tournent encore, moi je continue à les utiliser...
Denis
Tant qu'ils tournent encore, moi je continue à les utiliser...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les moteurs
Moi aussi, mais j'ai peur pour le 3en1 car, au lieu de 9 mn, ce n'est plus que 4, et encore, avec 3mn sans réelle puissance. Et ils sont vraiment brûlants après juste 2 3 minutes.
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
A cette époque de l'année je ne vole quasiment jamais avant 20 ou 21 heures, il fait trop chaud. Au- dessus de 24-25°, les hélicos restent à là maison justement à cause du problème de surchauffe. A condition de ne pas trop le faire chauffer, le 3 en 1 est remarquablement résistant cependant.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les moteurs
Oups! C'est pour ça que je peux voler: Ma chambre est tempérée Maxi 25° cette semaine! Vive les vielles maisons en pierres.
Je pensais gratter un peu, pour voir.Et coller à la colle chaude si je trouve un point de contact?
Je pensais gratter un peu, pour voir.Et coller à la colle chaude si je trouve un point de contact?
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
Au fait, si quelqu'un est intéressé, j'ai vu les Xtrem 380 à 9.92€,pièce, (+6 de fp pour les 2) sur Best4Fun. Donc moins chers qu'en Angleterre, sur le site précédent.
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
Pour mon E500 que j'avais du mal à régler...J'avais trop serrer pignon-couronne quand j'avais resserrer le moteur! Un bon petit calage, et hop
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
A priori, mon mauvais calage a eu raison de mes 2 moteurs A, déjà avec plus de 10h chacun de moyenne: Sortie inférieure du moteur usinée!!! Bien, moteur neuf, bien calé, et impec! Mais, je suis toujours très inquiet de voir à quelle température ces petits moteurs fonctionnent; Ils sont intouchable après seulement 5 mn de vols. Et, celons les batteries, les vols font de 3.5 à 10 mn. Pourquoi mettre des batteries plus grosses, ou pire, plus puissantes(25 30 C) ? A moins qu'avec un certain pilotage, ils restent moins chauds .
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
La chaleur fait partie hélas du fonctionnement de ces moteurs surgavés!
Pour ma part ,j'ai agrandi a l'endroit du fuselage ou le plateau cyclique se trouve, on peut enlever 4 a 5mm en retaillant l'avant et l'arrière sans trop dénaturer le fuselage.
ensuite les moteurs seront mieux refroidis en translation, l'air circule dans le fuselage
Tu peux éventuellement ajouter ceci aux moteurs
t'en trouves a pas cher sur le Net. celui ci c'est pour l'Honey Bee CP3.
une bonne adresse ici: http://www.best4fun.be/pieces-detachees/helicopteres/esky/esky-pas-variable/esky-honey-bee-cp3/e-sky-main-motor-heat-sink-002446.html
Bonne chasse aux calories!
Pour ma part ,j'ai agrandi a l'endroit du fuselage ou le plateau cyclique se trouve, on peut enlever 4 a 5mm en retaillant l'avant et l'arrière sans trop dénaturer le fuselage.
ensuite les moteurs seront mieux refroidis en translation, l'air circule dans le fuselage
Tu peux éventuellement ajouter ceci aux moteurs
t'en trouves a pas cher sur le Net. celui ci c'est pour l'Honey Bee CP3.
une bonne adresse ici: http://www.best4fun.be/pieces-detachees/helicopteres/esky/esky-pas-variable/esky-honey-bee-cp3/e-sky-main-motor-heat-sink-002446.html
Bonne chasse aux calories!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les moteurs
Le problème est justement là. A faire des statio trop longtemps, l'air ne circule pas et les moteurs ne sont pas refroidis.
Tu peux toujours mettre des radiateurs/dissipateurs, si l'air ne circule pas le résultat sera identique.
Tu peux toujours mettre des radiateurs/dissipateurs, si l'air ne circule pas le résultat sera identique.
Dernière édition par ribouldingue64 le Ven 3 Aoû 2012 - 17:56, édité 2 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Les moteurs
C'est un peu comme si tu poussais ta moto moteur avec un filet de gaz voir plus.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Les moteurs
Je ne fais jamais tourner ma moto sur place : Je coupe même le moteur dans un embouteillage ou feu-stop trop long! . Mes 2 moteurs A avec le palier inférieur usiné sont à jeter ou je peux récupérer quelque chose, ou m'en servir pour certaines pièces (hormis les prises que je récupèrerai)?
philbis33- Pas Fixe
- Messages : 131
Re: Les moteurs
Pour moi, tu peux les jeter... je ne vois pas ce qu'on pourrait récupérer dessus, sinon comme tu dis les prises.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les moteurs
Un bon lien a me conseiller pour des AFC ?
merci d'avance
merci d'avance
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les moteurs
Salut,ben si y en a pas sur la baie,ça va être chaud à trouver,et surtout à un prix correct.
Sinon y a des xtrem 380 chez best4fun,mais c'est pas des afc...
Sinon y a des xtrem 380 chez best4fun,mais c'est pas des afc...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Les moteurs
Reçu mes petits moteurs ce jour, je me suis empressé de les monter.... et évidement, ces couil.. , pour éviter d'avoir à gérer 2 longueurs de fils, ont mis par défaut une longueur trop courte pour le moteur arrière...
Il faut que je repique donc le câble du vieux.
Je viens seulement de m’apercevoir que mes pignons d'origines sont des 11 dents.
j'ai laissé ces nouveaux petits moulins avec leurs pignons en 10 dents , reste a former les charbons ( démontables) en les rôdant un petit peu, ça évitera de faire des étincelles et mettre des sonnées au 3en1.. puis reprendre le réglage, car avec moins de sauce sur un j'ai retouché le propo, rien de bien méchant
Pour "rôder" vos moteurs, vous faites comment vous? j'ai un petit accus de 3.6V, que je mets jusqu'a épuisement ( environ 10minutes de rotation) sinon mandrin de perceuse et je fais tourner... y a plusieurs écoles
Il faut que je repique donc le câble du vieux.
Je viens seulement de m’apercevoir que mes pignons d'origines sont des 11 dents.
j'ai laissé ces nouveaux petits moulins avec leurs pignons en 10 dents , reste a former les charbons ( démontables) en les rôdant un petit peu, ça évitera de faire des étincelles et mettre des sonnées au 3en1.. puis reprendre le réglage, car avec moins de sauce sur un j'ai retouché le propo, rien de bien méchant
Pour "rôder" vos moteurs, vous faites comment vous? j'ai un petit accus de 3.6V, que je mets jusqu'a épuisement ( environ 10minutes de rotation) sinon mandrin de perceuse et je fais tourner... y a plusieurs écoles
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les moteurs
Salut,moi je préfère la solution tension faible pour une petite vitesse de rotation au départ,après ça dépend du compound du charbon(plus ou moins dur),mais normalement quand les 2/3 voir 3/4 du charbon épouse le rotor c'est bon.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Les moteurs
Pour roder mes moteurs, je les monte dans l'hélico et je le fais voler... Ce qui veut dire que je n'ai jamais rodé les moteurs...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les moteurs
Salut, ben tant qu'a avoir des beaux moteurs xtrem avec charbons apparents et changeables, pourquoipas,cela evitera de noircir le collecteur, et comme normalement les charbons sont tailles a la bonne forme, le rodage prendra pas longtemps.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Les moteurs
j'ai pas dis que tu avais tord, sur mes 540 je le faisais et c'est vrai que c'est mieux.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Les moteurs
Ben j'ai rien dit Riboul,moi non plus je rode pas les petits moteurs,mais là ça vaut le coup(avec des xtrem)et encore plus avec des 540,fallait voir les différences de performances moteurs rien qu'avec 2 réfs différentes de charbon,et pareil avec l'angle ressorts de charbon.
A la grande époque,mes moteurs brushed étaient montés et règlés par mon sponsor avec un banc,et c'était des tueries avec peu de consommation.
A la grande époque,mes moteurs brushed étaient montés et règlés par mon sponsor avec un banc,et c'était des tueries avec peu de consommation.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
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