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Message  furynick Sam 14 Déc 2013 - 18:15

Le titre va certainement en faire bondir plus d'un et certains s'empresseront de me dire que c'est inutile mais je ne suis pas de cet avis.

J'ai bien entendu lu pas mal de littérature sur le sujet : remplacer les moteurs du BL par des brushless, mais quelques questions subsistent.
Tout d'abord la motivation qui me pousse à me pencher sur l'évolution en brushless, il s'agit de pouvoir enchainer plusieurs LiPo d'affilé sans craindre pour la santé des moteurs et ainsi rentabiliser un temps de transport vers un lieu plus propice au vol que mon jardin ou éviter d'attendre péniblement le refroidissement des moteurs entre deux vols.
Accessoirement, la manip permet aussi d'épargner le 3 en 1 puisque la gestion des moteurs ne passe plus par lui, en cas de crash et blocage des pales ce serait l'ESC qui prendrait.

Les questions sont donc les suivantes :
- quelle est la vitesse de rotation maxi à vide des moteurs du BL (les docs sur le RK-370SD 4045 étant apparemment inexistantes sur le Net et j'ignore dans quelle mesure celle du 2870 peuvent être adaptées) ?
- le 3 en 1 et le récepteur peuvent-ils fonctionner en 2S au cas ou le compromis vitesse de rotation / puissance amène à utiliser ce type d'alimentation ?

J'ai lu sur heli4 que RollingSaone avait testé l'upgrade complet, avec le recul est-ce que ce kit est intéressant en terme d'autonomie, est-il bien adapté à l'hélico ou vaut-il mieux s'acheter les éléments séparément (moteur moins gros et/ou plus économe) sachant qu'il n'y aura pas beaucoup de différence de prix ?

Merci pour vos commentaires.

PS : à la question "n'est-ce pas un investissement trop important pour ce type d'hélico ?" je répondrais que tout ce que je pourrais apprendre en terme de réflexe et maniabilité avec mon BL sera autant d'économisé sur un engin plus coûteux en réparation (si un jour je passe au FP ou au CP).

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Message  Rollingsaone Dim 15 Déc 2013 - 10:08

Hello Tout le monde  Smile 
Ça fait un petit bout de temps que je n avais pas posté sur notre Forum  Rolling Eyes (manque d inspiration et/ou sujets ou je ne me sentais pas spécialement concerné bien que très intéressant et en plus pas de nouveautés de mon coté ...  Sad  )
Bon Pour en revenir au sujet qui nous intéresse... Je confirme bien tout ce que tu as pus lire Twisted Evil 
Tu ne pourras pas te passer du 3/1 ou alors il te faudra rajouter un Gyro et posséder une radio programmable.Ensuite tu ne seras pas exempt de temps d arrêt a cause de la chauffe des ESC. En cas de blocage , l ESC fera quand même un bel effet Fumigène  affraid Pour ce qui est de l autonomie ... le jeux n en vaut pas la chandelle .
Même si au début j étais tries enthousiaste , a l usage , j ai revu mon jugement .

Rien ne vaut un Big Lama dans sa version Original pour tout ce qui touche a la mécanique et a l électronique
Bons Vols  tongue Fred  tongue 
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Message  furynick Dim 15 Déc 2013 - 11:46

Merci beaucoup pour ces précisions ... surtout pour l'ESC, je pensais que ces bestioles étaient au moins équipées de protection contre la surchauffe (je commence à voir tout l'intérêt de la télémétrie du coup Wink ).

Il ne me reste plus qu'à être patient, ceci dit la période est un peu plus propice vu les températures basses, les moteurs chauffent moins Smile.


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Message  Rollingsaone Dim 15 Déc 2013 - 11:55

oui et les accus durent encore moins longtemps en autonomie !!! et oui , les lipos n aiment pas le froid... ni les grosses chaleurs ,on plus (ceci est valable pour tous les types d accus Wink )
Pour ce qui est de la télémétrie sur un Big lama... tu me diras ou tu la mets !!! et franchement je n en vois aucune utilité la dessus Wink
 tongue  Fred  tongue 
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Message  furynick Dim 15 Déc 2013 - 12:56

Je ne parlais pas de télémétrie pour le BL mais d'une manière générale, disons que je ne voyais pas trop l'intérêt des sondes de température puisque les moteurs brushless ne sont pas censés en souffrir contrairement aux brushed. Pour le coup les ESC sont à surveiller.

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Message  Rollingsaone Dim 15 Déc 2013 - 13:06

Les moteurs BL chauffent pareil que les autres moteurs , et donc tu peux cramer le bobinage de la meme façon...et qui dit moteurs qui chauffent ... dit consommation supplémentaire et donc moins d autonomie etc etc. Donc il vaut mieux privilégier le refroidissement des vars et des moteurs pour avoir une machine efficace  Wink 
 tongue  Fred tongue 
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