AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Moteurs brushless
2 participants
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Moteurs brushless
Le titre va certainement en faire bondir plus d'un et certains s'empresseront de me dire que c'est inutile mais je ne suis pas de cet avis.
J'ai bien entendu lu pas mal de littérature sur le sujet : remplacer les moteurs du BL par des brushless, mais quelques questions subsistent.
Tout d'abord la motivation qui me pousse à me pencher sur l'évolution en brushless, il s'agit de pouvoir enchainer plusieurs LiPo d'affilé sans craindre pour la santé des moteurs et ainsi rentabiliser un temps de transport vers un lieu plus propice au vol que mon jardin ou éviter d'attendre péniblement le refroidissement des moteurs entre deux vols.
Accessoirement, la manip permet aussi d'épargner le 3 en 1 puisque la gestion des moteurs ne passe plus par lui, en cas de crash et blocage des pales ce serait l'ESC qui prendrait.
Les questions sont donc les suivantes :
- quelle est la vitesse de rotation maxi à vide des moteurs du BL (les docs sur le RK-370SD 4045 étant apparemment inexistantes sur le Net et j'ignore dans quelle mesure celle du 2870 peuvent être adaptées) ?
- le 3 en 1 et le récepteur peuvent-ils fonctionner en 2S au cas ou le compromis vitesse de rotation / puissance amène à utiliser ce type d'alimentation ?
J'ai lu sur heli4 que RollingSaone avait testé l'upgrade complet, avec le recul est-ce que ce kit est intéressant en terme d'autonomie, est-il bien adapté à l'hélico ou vaut-il mieux s'acheter les éléments séparément (moteur moins gros et/ou plus économe) sachant qu'il n'y aura pas beaucoup de différence de prix ?
Merci pour vos commentaires.
PS : à la question "n'est-ce pas un investissement trop important pour ce type d'hélico ?" je répondrais que tout ce que je pourrais apprendre en terme de réflexe et maniabilité avec mon BL sera autant d'économisé sur un engin plus coûteux en réparation (si un jour je passe au FP ou au CP).
J'ai bien entendu lu pas mal de littérature sur le sujet : remplacer les moteurs du BL par des brushless, mais quelques questions subsistent.
Tout d'abord la motivation qui me pousse à me pencher sur l'évolution en brushless, il s'agit de pouvoir enchainer plusieurs LiPo d'affilé sans craindre pour la santé des moteurs et ainsi rentabiliser un temps de transport vers un lieu plus propice au vol que mon jardin ou éviter d'attendre péniblement le refroidissement des moteurs entre deux vols.
Accessoirement, la manip permet aussi d'épargner le 3 en 1 puisque la gestion des moteurs ne passe plus par lui, en cas de crash et blocage des pales ce serait l'ESC qui prendrait.
Les questions sont donc les suivantes :
- quelle est la vitesse de rotation maxi à vide des moteurs du BL (les docs sur le RK-370SD 4045 étant apparemment inexistantes sur le Net et j'ignore dans quelle mesure celle du 2870 peuvent être adaptées) ?
- le 3 en 1 et le récepteur peuvent-ils fonctionner en 2S au cas ou le compromis vitesse de rotation / puissance amène à utiliser ce type d'alimentation ?
J'ai lu sur heli4 que RollingSaone avait testé l'upgrade complet, avec le recul est-ce que ce kit est intéressant en terme d'autonomie, est-il bien adapté à l'hélico ou vaut-il mieux s'acheter les éléments séparément (moteur moins gros et/ou plus économe) sachant qu'il n'y aura pas beaucoup de différence de prix ?
Merci pour vos commentaires.
PS : à la question "n'est-ce pas un investissement trop important pour ce type d'hélico ?" je répondrais que tout ce que je pourrais apprendre en terme de réflexe et maniabilité avec mon BL sera autant d'économisé sur un engin plus coûteux en réparation (si un jour je passe au FP ou au CP).
furynick- birotor
- Messages : 60
Re: Moteurs brushless
Hello Tout le monde
Ça fait un petit bout de temps que je n avais pas posté sur notre Forum (manque d inspiration et/ou sujets ou je ne me sentais pas spécialement concerné bien que très intéressant et en plus pas de nouveautés de mon coté ... )
Bon Pour en revenir au sujet qui nous intéresse... Je confirme bien tout ce que tu as pus lire
Tu ne pourras pas te passer du 3/1 ou alors il te faudra rajouter un Gyro et posséder une radio programmable.Ensuite tu ne seras pas exempt de temps d arrêt a cause de la chauffe des ESC. En cas de blocage , l ESC fera quand même un bel effet Fumigène Pour ce qui est de l autonomie ... le jeux n en vaut pas la chandelle .
Même si au début j étais tries enthousiaste , a l usage , j ai revu mon jugement .
Rien ne vaut un Big Lama dans sa version Original pour tout ce qui touche a la mécanique et a l électronique
Bons Vols Fred
Ça fait un petit bout de temps que je n avais pas posté sur notre Forum (manque d inspiration et/ou sujets ou je ne me sentais pas spécialement concerné bien que très intéressant et en plus pas de nouveautés de mon coté ... )
Bon Pour en revenir au sujet qui nous intéresse... Je confirme bien tout ce que tu as pus lire
Tu ne pourras pas te passer du 3/1 ou alors il te faudra rajouter un Gyro et posséder une radio programmable.Ensuite tu ne seras pas exempt de temps d arrêt a cause de la chauffe des ESC. En cas de blocage , l ESC fera quand même un bel effet Fumigène Pour ce qui est de l autonomie ... le jeux n en vaut pas la chandelle .
Même si au début j étais tries enthousiaste , a l usage , j ai revu mon jugement .
Rien ne vaut un Big Lama dans sa version Original pour tout ce qui touche a la mécanique et a l électronique
Bons Vols Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Moteurs brushless
Merci beaucoup pour ces précisions ... surtout pour l'ESC, je pensais que ces bestioles étaient au moins équipées de protection contre la surchauffe (je commence à voir tout l'intérêt de la télémétrie du coup ).
Il ne me reste plus qu'à être patient, ceci dit la période est un peu plus propice vu les températures basses, les moteurs chauffent moins .
Il ne me reste plus qu'à être patient, ceci dit la période est un peu plus propice vu les températures basses, les moteurs chauffent moins .
furynick- birotor
- Messages : 60
Re: Moteurs brushless
oui et les accus durent encore moins longtemps en autonomie !!! et oui , les lipos n aiment pas le froid... ni les grosses chaleurs ,on plus (ceci est valable pour tous les types d accus )
Pour ce qui est de la télémétrie sur un Big lama... tu me diras ou tu la mets !!! et franchement je n en vois aucune utilité la dessus
Fred
Pour ce qui est de la télémétrie sur un Big lama... tu me diras ou tu la mets !!! et franchement je n en vois aucune utilité la dessus
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Moteurs brushless
Je ne parlais pas de télémétrie pour le BL mais d'une manière générale, disons que je ne voyais pas trop l'intérêt des sondes de température puisque les moteurs brushless ne sont pas censés en souffrir contrairement aux brushed. Pour le coup les ESC sont à surveiller.
furynick- birotor
- Messages : 60
Re: Moteurs brushless
Les moteurs BL chauffent pareil que les autres moteurs , et donc tu peux cramer le bobinage de la meme façon...et qui dit moteurs qui chauffent ... dit consommation supplémentaire et donc moins d autonomie etc etc. Donc il vaut mieux privilégier le refroidissement des vars et des moteurs pour avoir une machine efficace
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
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