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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Ven 1 Oct 2010 - 5:00

On me l'avais encore jamais faites celle-là ! Je te dis dès que je reçois le colis Wink
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  christ Ven 1 Oct 2010 - 9:04

salut nozor
Ok no probléme.
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Dim 3 Oct 2010 - 22:00

Reçu la tête de stophe (de rotor hein, parce que la sienne tourne pas rond ! lol!) Merci vieux !!!

Comme la mienne a pris un peu de jeu et que celle-ci va mieux, je l'ai monté. Bah c'est plus précis déjà !
Du coup, cet après-midi, il a bien fallu que je test après mes réglages de la nouvelle tête. Oui, bon, j'ai testé chez moi. Encore. Mais avec la seule aire de vol a plus de 1km dur dur de faire des allers retours quand on a besoin de son atelier. Bon, toutes ces justifications pour vous dire que coupure en vol chez moi, effet de surprise, et hop, BANG ! Un coup de pâle dans un des pieds en acier plein de la table basse: tube d'acier enfoncé ( affraid ) et pâle désintégrée. C'est tout a part ça ! c'était donc le dernier test a la maison, cette fois, j'ai compris la leçon, pour de bon ! (Bon, allez-y, engueulez moi ! Embarassed )


Dernière édition par Nozor le Ven 8 Oct 2010 - 2:19, édité 4 fois
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  christ Dim 3 Oct 2010 - 22:12

Comment sa ma téte tourne pas ronde?
Et je fait pas voler mon cp a la maison pour tout casser lol!

Pour ta coupure,une wifi dans le coin?
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  sar47 Dim 3 Oct 2010 - 22:19

Salut Nozor ! ce n'est pas moi qui t'accablerai de reproches (j'ai fait la même à mes débuts, premier décollage avec le Belt CP dans ma chambrée à l'armée...)
Mais profites-en donc pour prendre une photo du pied de table avec la pale explosée, ça peut faire une "photo pédago" pour les débutants en CP et leur montrer concrètement ce que peut faire une pale quand elle percute un mollet ou pire, un visage... Wink
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Dim 3 Oct 2010 - 23:15

Merde ! La freebox est a moins d'1m50..... Mais le wifi est désactivé alors... J'ai remarqué autre chose: quand je suis au cran de gaz qui lance le moteur, si je ne monte pas le cran supérieur rapidement et que j'attends trop, quand je le fais, ben coupure, et là, vraie coupure: faut que je remette le manche à zéro et redémarre le moteur... Je pense que ce moteur est trop puissant pour mon contrôleur, d'autant que le pignon est un 13 dents. Je devrais mettre un 11 dents ? Et si je monte le nouveau contrôleur, (un 50A), 11 dents aussi ? Car il me semble qu'a 13 dents, on dépasse les 3000trs/min a plein pot...

Ok pour la photo pédago, je la fais demain ! Wink


Dernière édition par Nozor le Ven 8 Oct 2010 - 2:20, édité 1 fois
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Message  nozor Mar 5 Oct 2010 - 15:06

Salut a tous !

J'ai un soucis, j'ai des micros coupures du moteur, genre 1/2 seconde et ça repart. Alors, c'est ma Turborix (je n'ai pas installé le "relais" de récepteur car il cause apparemment des soucis, n'est-ce pas Denis ? Wink), ou mon contrôleur Mystery 30A jaune a 6 euros sur ebay ? C'est vrai qu'il chauffe bien, mais rien de grave non plus. Bon, j'ai un 50-60A hobbyking (celui-ci) tout neuf, vais le monter et tester en vol... Par contre, ils disent qu'il a un Timing: 1/7/15/30 programmable. C'est quoi ? Y'a aussi un gouvernor mode dans la section throll type: apparemment il s'agit de sélectionner le nb de pôles moteur. Mon moteur est celui-ci et la notice (ici) du contrôleur indique la séquence de programmation a choisir: je penche pour celle-ci: ••• — — — 3 Short + 3 Long Governor Mode with 6-10 poles motors, vu que mon moteur est marqué "Turnigy E500 6T 4000Kv 200W" J'ai bon ? Il y a aussi ça:
Option 6.
Pulse Width Modulation(PWM) Setting :
•••••• — 6 Short + 1 Long 8KHz – For low RPM and low pole count motors *
•••••• — — 6 Short + 2 Long 16KHz – For most out runner motors
* = réglage par défaut. Je mets sur quoi pour mon moteur ?

Merci de vos lumières les zamis !!! Wink

Concernant les photos pédagogiques, les voilà:

HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Dscf2911
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Dscf2912
Bon, avec le flash, on voit pas tout, mais avec le moteur qui était au max à 30%, (et qu'en plus je venais de couper), et la pale qui a fait ça sur un pied en acier chromé épais et bien lourd... Comment ça m'a refroidi moi ! affraid affraid affraid
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Message  nozor Mer 6 Oct 2010 - 11:44

Dans la série, je suis le seul a poster... Sad

J'ai reçu les pièces commandées sur ebay en chine le 27 sept: 10 jours: cool !
en plus, le vendeur m'a offert deux jeu de pales d'AC et une mousse de fixation rotor:pales. Sympa !
J'ai donc installé le nouveau train en alu: super, avec des vis qui bloques les patins.
Également les nouvelles couronnes (bleues)qui, contrairement a celles d'origine HK ont des ailettes de ventilations chacune: c'est le contrôleur qui va être heureux d'avoir un peu d'air frais !
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Dscf2913
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Dscf2914
Avec la belle tête de rotor envoyée par Stophe:
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Dscf2915
J'ai la flemme de changer le tube de queue, l'actuel est neuf, et vous savez comme c'est chiant a faire hein ! Wink
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Message  sar47 Mer 6 Oct 2010 - 11:58

Mais non nozoooor, pleure pas, t'es pas tout seul! Laughing
Sérieux pour ton contrôleur je peux pas t'aider je n'ai eu qu'une fois un "vrai"contrôleur programmable a2pro et je n'ai pas eu à y toucher car il était réglé d'usine "en gros" et ça convenait très bien à mon vieux Belt... Le frein était sur off, soft start, timing doux (même si je sais toujours pas ce que c'est que cette bête là!)

Tout ce que je peux te dire c'est que sur l'Ecureuil j'ai depuis un an le même moteur que toi (avec le même phénomène curieux au démarrage, ça fait d'ailleurs beaucoup rire les "thermistes" de voir un électrique "caler" sur son pad) et un contrôleur de base HK SS 25-30A à 9 USD et ça suffisait très bien en version trainer(par contre il chauffe un peu en maquette)

Et comment qu'elle fait peur ta bulle! Twisted Evil
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Message  christ Mer 6 Oct 2010 - 12:46

Salut
Sympa nozor ton hélico,tu doit étre le deul a vole pour le moment avec le hk.
tu as 1 lien pour le skid alu?stp.
merci
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Message  totoffr28 Mer 6 Oct 2010 - 12:49

Salut,nozor,le 6T est le nombre de tours de chaque bobinage ou de poles,et non le nombre de poles,mais cela peut etre des tours avec un ou plusieurs fils;le timing c'est l'avance que l'on peut mettre sur les implustions de commandes moteurs,un peu comme les moteurs a charbons ou l'on pouvais decalé la tete,là c'est pareil mais via l'esc,plus tu met de timing plus tu gagnes en vitesse de rotation mais avec trop de timing tu fais chuter le couple moteur.
A vue de ta photo il y a au moins 10 poles. Wink


Dernière édition par totoffr28 le Mer 6 Oct 2010 - 12:52, édité 1 fois
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Message  nozor Mer 6 Oct 2010 - 12:51

lol! Le coup des thermiciens qui se tapent une barre en voyant un électro "caler" !!! Bon, si t'as le même moteur et que ça le fait... Mais moi, il chauffe quand même pas mal le 30A a 6 euros ! Donc, en plus des couronnes qui font maintenant ventilo, je vais installer le 50/60A, histoire d'être tranquille. A moins que je ne passe en 11 dents au lieu de 13, mais là, faudra que je refasse ma courbe gaz/pas, et ça, ben ça me fait chier ! SI !!! tongue

Mais j'essaierai quand même le 30A avec les nouvelles couronnes, et si il chauffe moins et que les coupures ne surviennent plus, je le changerai que lorsqu'il sera HS Wink

@ totoffr28:

je pense qu'il a 9 pôles: (EDIT: En fait, il en a 10 !)
HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 X500-411
En comptant les bobinages apparents et avec l'écart entre chaque, on devine ceux que l'on ne voit pas, et j'en compte 9 10. Quel timming me conseilles-tu, pour ne pas bousiller ma lipo, ni trop chauffer le contrôleur ? Tu passerais en 11 dents au pignon toi ? Bref, quel rapport timming/pignonnerie ? (Sachant qu'en 13 dents, je dépasse a plein gaz les 3000trs:min...) 11 dents et un timming moyen ou juste en dessous ? Le timming influe sur la conso ?


Dernière édition par Nozor le Mer 6 Oct 2010 - 17:38, édité 2 fois
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Message  nozor Mer 6 Oct 2010 - 13:03

Stophe:

Tiens, tout est là, t'as qu'a faire défiler les pages: ICI Mon skid est en bas de la page 3 Wink
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Message  totoffr28 Mer 6 Oct 2010 - 14:04

Resalut,nozor oui le timing influe sur la conso,moi je mettrai pour essayer un rapport de transmission court,plus petit pignon et pas ou peu de timing,apres tu vois si le regime correspond avec ton pas,si le regime est trop bas,tu mets un pignon plus gros,et là si tu tires trop long(chauffe moteur et esc),ben tu remets le petit pignon et tu mets du timing pour compenser et donner un peu plus de regime sans consommer beaucoup plus,j'ai vu tes valeurs de timing et la plus grande me parait enorme si c'est en °.
Va y petit a petit en verifiant les temperatures apres chaques essais de 3 a 4 minutes,tu poses un doigt dessus,si tu tiens 30 s c'est bon coté chauffe moteur et esc(faire les deux) et si tu tiens pas 10 s c'est que ça chauffe trop donc rapport trop long et grosse consommation. Wink
Nous en voiture(c'est pas pareil)on considere que 60°c est le maxi apres 5 a 7 min suivant les courses,pour les esc on s'en fout on a des ventilos dessus.
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Message  nozor Mer 6 Oct 2010 - 17:20

Je te remercie ! Bon, je vais monter le pignon de 11 car a 13 alors que je suis même pas a la moitié des gaz, ça chauffe bien (l'ESC surtout). Je corrigerais mon gaz/pas en fonction, et quand cet ESC sera mort, je mettrais le programmable. Au fait, c'est quoi le "governor mode" ?

Par contre, mon moteur aurait apparemment 10 pôles (et pas 9 !): mais j'ai deux réglages timing possibles pour les 10 pôles et plus:
Option 5. Timing Mode Setting
••••• — — — 5 Short + 3 Long 15º- For 10-14 Pole Outrunner Motors
••••• — — — — 5 Short + 4 Long 30º - For 10-14 Pole High-RPM Outrunner
Motors
(Par contre: Timing Mode Setting: 1 / 7 / 15 / 30, ça correspond a quoi ? ces chiffres ont quelle unité de valeur ?)

Cette option 6, je la règle sur la deuxième proposition je suppose (en rouge)
Option 6.
Pulse Width Modulation(PWM) Setting
— — — — — —

•••••• — 6 Short + 1 Long 8KHz – For low RPM and low pole count motors *
•••••• — — 6 Short + 2 Long 16KHz – For most out runner motors

Sur les coms des utilisateurs sur le site HK, un commentaire dis que les réglages par défaut lui conviennent sur son HK-450: il fait de la 3D, et l'ESC serait préréglé pour les moteurs puissants (il a un 3850KV, le mien est un 400KV). soft start, brake off, lipo 3S... Je pourrais déjà le tester "de boite"....
Ah la la, les charbons, c'était moins compliqué...(quoique !) Wink
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Message  totoffr28 Mer 6 Oct 2010 - 18:07

Pour l'option 6 la 2 ok,le governor mode Question ,aucune idée;pour l'option 5,ça depend a partir de combien de kv le moteur est un hight rpm,dans le doute je mettrais la 1 ere solution a 15° pour plus de sureté.
Pour le timing,je sais pas trop,si c'est c'est en degré angulaire,ça me parait farfelu,surtout le 30,mais c'est un moteur a 10 poles,rien a voir avec les miens a 3 poles,là je veux pas te dire des betises je sais pas du tout;apres si c'est bien ça vaut mieux commencer par 1 et augmenter ensuite si tu manque de regime moteur pour gagner un peu de trs/min,mais si tu commence par 1 a mon avis tu prends pas de risques.Mais essaies de verifier cela,je veux pas te faire cramer quelque chose. No
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Message  nozor Mer 6 Oct 2010 - 20:56

Je te remercie ! Ah la la, faudrait que quelqu'un qui maitrise le sujet de l'accordage moteur/esc nous fasse un post avec des exemples concrets !!! Je vais continuer a chercher de mon côté en attendant.
J'ai déjà trouvé ça:
"Fonction gouverneur pour hélicoptères

A quoi sert un gouverneur ?

- Un gouverneur sert à réguler la vitesse de votre
rotor principal. Votre ESC gardera la même vitesse
de rotation de votre rotor quelle que soit la valeur de
pitch demandée. Pour ce faire, l’ESC régule en
permanence la vitesse de rotation du moteur afin de
maintenir une vitesse de rotation de votre rotor
principal constante.

Que vous permet-il de faire ?

- Augmente vos performances en 3D en vous
donnant plus de puissance lorsque nécessaire.
- Des qualités de vol au maximum en permanence
quelle que soit la valeur de votre batterie.
Contrairement à certains ESC qui font chuter le
nombre de tours minute lorsque votre batterie se
décharge. "

En fait, il faut programmer l'ESC pour qu'a une puissance choisie de la courbe de gaz (par ex 80%), l'ESC fournisse l'énergie nécessaire a maintenir ces 80%, quelque soit la variation du pas: c'est comme un régulateur de vitesse sur une voiture en fait: que l'on roule a plat, en descente, ou que l'on monte, la vitesse reste constante.

Bref, c'est pour les 3distes: inutile pour moi ! Par contre, je vais mettre un ESC sur ma focus, histoire qu'elle se calme un peu la pédale droite ! lol!
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Message  christ Mer 6 Oct 2010 - 21:48

Salut nozor
merci pour le lien.
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HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain ! - Page 17 Empty Re: HK-450: Clone du T-Rex 450 pour une bouchée de pain !

Message  nozor Jeu 7 Oct 2010 - 17:38

Salut mes loupios ! (Stophe: de nada amigo !Wink)
Question:

Sur ma radio, le Dr (dual Rate se règle pour les servos 1, 2, et 4...
1 et 2 sont deux servos du cyclique: l'arrière et celui de droite quand on regarde l'hélico queue vers soit). Mais le servo 4, c'est celui de l'AC ! Alors je comprend pas: pour quoi 1, 2 ,4 et non 1, 2, 6, 6 étant le servo côté gauche du cyclique... D'usine, la radio a les réglages de dual rate suivants:

DR On: DR OFF:
CH1: 75 50
CH2: 75 50
CH4: 75 50

J'ai tout mis à zéro car le Ch4 avec ce réglage me donnait un AC mou. Mais j'ai peur quand ne mettant pas les autre à zéro également, je soit emmerdé avec le cyclique. Et comme je teste plus chez moi... Alors pourquoi je ne peux régler le DR sur le CH6 et pourquoi en aurais-je besoin sur le CH4 ? des forums parlent d'aileron et d'elevator pour le DR: mais aucun ne dis si eleron est un seul servo, elevator un seul autre et que du coup, on a besoin que des CH1 et CH2 et pas du CH6...

HELP !!!

PS: J'ai trouvé ce calculateur de tour rotor: ICI

Du coup, avec ma lipo 3S 2200mah 20C, mon moteur 4000KV, mon pignon 13 dents, et la couronne en 150 dents, j'obtiens lipo pleine 3931 trs:min: c'est pas un peu trop ? Du coup, le rotor tourne a plus de 518km/h....vais pas me le prendre en pleine tronche ?
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Message  nozor Jeu 7 Oct 2010 - 23:14

J'ai compris ! En fait le CH6 est le servo de pas ! Normal qu'il n'est pas de DR. Mais je vois pas l'utilité du DR sur la Ch4 de l'AC.... Bref, j'ai remis les valeur de défaut, je testerais comme ça, mais avec le CH4 lui a 100
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Message  ribouldingue64 Ven 8 Oct 2010 - 7:28

c'est normal que tu n'ais pas de réglage sur le Ch6, il est couplé avec le 4 (en H3) par le recepteur un peu comme si tu avait un câble "y" et le 6 qui marche à l'envers.
Quand tu mes du DR sur le 4, ça le fait aussi sur le 6. Heureusement parce que sans ça, je te dis pas le déplacement du plateau.
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Message  nozor Ven 8 Oct 2010 - 11:35

Bah c'est encore moins clair là ! Riboul, le CH4 sert à l'anticouple, pas au cyclique... Pourquoi coupler le CH6 de pas avec le CH4 d'AC ? Ahhhhhhhh ! Ah moins que la variation de pas entraine compensation de l'ac ?! Je croyais que l'ac variait quand la vitesse rotor (hors pas) augmentais et que l'hélico voulait faire la toupie: le gyro le détecte et hop, il corrige et fait bouger le servo d'AC. Put... ! Je me lève juste après une nuit de taf, j'me sens dans le brouillard là ! Laughing
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Message  ribouldingue64 Sam 9 Oct 2010 - 10:09

Je suis pas en même mode que toi, excuse moi. Chez toi, c'est le 2 qui est couplé avec le 6 et le 4 est sur l'AC.
Ce qui me gène sur ton DR, c'est que tu marque qu'en Off tu est sur 50 alors que tu devrais être à 100 puisque "off".
ça voudrait dire que sur off tu n'as QUE 50% de débattement et en on 75% Y a un truc que j'comprends pô.
Crying or Very sad

aussi, tu est en H3? les 3 servos montent et descendent avec les gaz ?
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Message  nozor Sam 9 Oct 2010 - 10:35

Salut Riboul !
Oui, H3, 120° pour le plateau.
Mes réglages de Dual Rate:
DR On: DR OFF:
CH1: 75 50
CH2: 75 50
CH4: 100 100

Que me conseilles-tu ? Quelles valeurs ?
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Message  ribouldingue64 Sam 9 Oct 2010 - 11:12

quand DR est off, tu dois avoir 100% si non c'est pas off ! Après en "on", c'est selon tes réactions sur les manches, si tu préfère mettre 50% de débattement parce que tu es encore trop violent sur les manches ...... c'est ta façon de piloter pour apprendre qui te dicte ça.
Je rappel que le "dual rate " n'est qu'une limitation de débattement des gouvernes en fonction de celui des manches. 50% feront que les gouvernes se déplacent de moitié quand le manche est à fond et quand on met "off", on revient à 100%.
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