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Message  ribouldingue64 Ven 6 Sep 2013 - 16:05

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Message  sar47 Ven 6 Sep 2013 - 16:38

J'excuse plus...........................


Je bombarde Twisted Evil 
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Message  fdl cendre Ven 6 Sep 2013 - 17:08

Qui sera le prochain alors ????

Je l'ai vu a 80€ chez studio sport
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Message  sar47 Ven 27 Sep 2013 - 21:33

Bon, Riboul m'énerve avec son Twin terminé en 3 jours, alors on s'y met !

Roulette de nez : un tube collé et tenu en haut et en bas par une plaquette de CTP, l'axe est légèrement tordu vers l'arrière pour profiter de l'effet "roue jockey" choisi par Riboul. Je l'aimerais néanmoins directionnelle in fine.

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Milan 476 : Twinstar2 - Page 5 Sam_5911

Pour le train principal que je veux amovible, il se fixe via une contre-plaque sur un support de CTP abondamment époxyfié au fuselage. Comme l'adhérence était loin d'être parfaite entre le train métal et le bois, j'ai rajouté une vis médiane.

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Une fois en place, cela ressemble à cela. L'axe de roulette avant n'a pas eu le temps d'être scié. Je le trouve haut sur pattes, mais ce n'est pas la place qui manquera pour la future soute. Les grosses roues lui donneront je l'espère, une meilleure tenue sur des pistes un peu cabossées. Le choix en a été fait sans scrupules, vu ce que la Canadian Air Force met comme roues de tracteurs sur ses DHC6 :

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Milan 476 : Twinstar2 - Page 5 Sam_5915

Maintenant, les questions que cette manipe a soulevées :
- quelle est l'angulation minimale à donner à la roulette de nez pour que le taxiing puisse se faire sans servo dédié ? J'inclue dans le taxiing les virages pour évoluer sur les taxiway et s'aligner sur la piste.
- vaut-il mieux une assiette au sol un peu cabrée, un peu piquée (pour que le train principal touche le sol le premier à coup sûr), ou neutre ? Sans parler d'esthétique.
- comment pourrais-je avoir un montage facilement amovible du servo de roulette, autre qu'une copie en miniature de ce que j'ai fait pour le train principal ?

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Message  ribouldingue64 Ven 27 Sep 2013 - 22:03

Avec une roue jockey, il te faut un volet de dérive très efficace ! Hors, ce n'est pas vraiment le cas avec le volet d'origine. Il faut l'agrandir, et de beaucoup. La raison en est qu'il n'est pas soufflé par les moteurs qui sont décalés par rapport à l'axe du fuselage.
Sans vitesse, il n'y a pas de moyen de diriger l'engin.Donc, si tu compte te diriger tranquillement sur la piste, oublie ! Pose un train directionnel.

Je le trouve aussi trop haut sur patte. ça casse un peu la ligne de l'avion.

Dommage que la platine 'porte train soit si grande, tu aurais pu intégrer la soute dans le fuselage.
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Message  sar47 Ven 27 Sep 2013 - 22:09

Justement non, je veux absolument qu'elle soit à l'extérieur : plus facilement montable/démontable/réparable/modifiable/interchangeable et pas de contrainte de volume (hors le surcroît de traînée). L'avantage même de ce train, c'est que je peux en changer quand je veux (par exemple pour plus petit), cela ne me coûtera qu'une vingtaine de centimètres de CTP. Mais c'est vrai qu'il est un peu grand.

Pour mon futur premier décollage du sol, on pousse progressivement les gaz en cabrant à fond et rendant la main dès qu'il décolle ? C'est comme ça que je fais au simu mais...

Edit : ah non, d'après "jivaro model" c'est la première erreur du débutant Laughing 
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Message  Papydenis Ven 27 Sep 2013 - 22:49

Juste une petite pensée, les amis. Mon Cessna n'a pas de roulette avant directrice, elle est même fixe, et pourtant, au sol je peux diriger l'avion avec le volet de dérive à des vitesses pas très élevées. Alors je pense Stéphane que tu devrais d'abord faire des essais.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec Claude, ton Twin fait trop "haut sur pattes".

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Message  sar47 Sam 28 Sep 2013 - 9:47

Je peux toujours m'amuser à le faire rouler, mais j'oserai pas le décoller, imagine qu'à l'atterro la roulette se mette en travers...

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Message  ribouldingue64 Sam 28 Sep 2013 - 10:55

ben elle se mettra dans le bon sens, c'est le principe de la roue jockey. Et puis j'espère que tu l'empêche de faire 360 ° quand même.
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Message  sar47 Sam 28 Sep 2013 - 15:59

Euuuuuuhhh oui oui bien sûr, c'est même le premier truc auquel j'ai pensé... Embarassed
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Message  sar47 Sam 5 Oct 2013 - 16:07

Mon train est terminé ! (photos bientôt)

La roue avant a été reliée à un vieux servo standard : lourd mais solide, et un de ces jours j'achèterai un plus léger. J'ai galéré avec les bagues d'arrêt : faut vraiment qu'A2pro apprenne à usiner ses pièces, une sur deux ne rentre pas sur la corde à piano ! J'en ai profité pour intercaler un petit ressort pour amortir, même si je le trouve un peu dur, mais les ressorts de stylos ont trop mous. Par contre j'ai oublié de faire un zigzag sur la tringle du servo...

Un tour sur la balance :
- 1280g en ordre de vol sans train
- 1570g en ordre de vol avec train
soit un surpoids d'environ 22,66%. J'ignore si c'est beaucoup pour un tel avion, mais quand on voit avec quel train énorme un Funcub arrive encore à voler... En tout cas le centrage n'a pas bougé.

Roulage dans le garage : c'est super sympa, on peut l'imaginer évoluer sur un taxiway très lentement comme un vrai, et le feulement des moteurs brushless à l'accélération... Trop bien. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver une piste Laughing 
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Message  sar47 Lun 7 Oct 2013 - 9:37

Petite vidéo au taxiage (avant le sciage de l'axe et l'ajout de l'amortisseur, mais cela donne une idée)

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Message  fdl cendre Lun 7 Oct 2013 - 10:49

Sa roule bien tout ça, c'est vrai que le bruit des moteurs est bien sympa Very Happy 
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Message  sar47 Mar 15 Oct 2013 - 17:02

Une idée comme ça, à tester (ça peut aussi intéresser Riboul) :

J'ai récupéré quelques échantillons de lait maternisé périmé : c'est un peu moins volatil que la farine, à tester donc...
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Message  ribouldingue64 Mar 15 Oct 2013 - 17:39

Ah oui, mais vaut mieux que ce soit du "passé de date" parce que si faut le payer affraid 
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Message  sar47 Mar 15 Oct 2013 - 18:02

Clair que ça pique les yeux !
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Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 9:55

YEEHAA ! Premier vol du Twinstar avec son nouveau train amovible.

Je suis parti hier à la piste de Crosne, pour tester son comportement sur une piste en herbe (et aussi parce qu'il n'y a pas le choix dans le coin Embarassed ). Montage du dispositif : RAS.

Première tentative de décollage : le zinc a fait toute la longueur de la piste gaz à fond, plein cabré sur la fin, et n'a jamais décollé ! il faut dire que la piste est un peu pourrie, et mon assiette est neutre. En tout cas la solidité du train est éprouvée !

Lancé à la main donc. J'ignore si c'est dû à la traînée ou si le zinc paraît juste plus gros avec son train, mais il a l'air bien lent. C'est joli mais c'est flippant vis-à-vis du décrochage (qui une fois testé, se révèle pas beaucoup plus rapide mais engage une véritable vrille !).

J'ai fait mes atterros avec un peu de gaz en finale, toujours par peur du décrochage. Vous savez que c'est beau un avion qui pose cabré ??? I love you 

Enfin bref, pour finir j'ai à nouveau tenté un décollage de la piste. Gaz à fond, il m'a fallu plus de 100m pour l'arracher avant que les secousses ne le brisent en mille morceaux ! Je suis content de l'avoir fait mais je ne m'y amuserai plus.

Mon twin en version bush plane :

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A porter au budget 2014 : une paire de batteuse plus rapides et un train arrière plus bas pour essayer une assiette cabrée.
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Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 9:59

Tu devrais mettre les volets au décollage.
Sur piste, plein pot et volets, il décolle en 3m.
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Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 15:36

Tiens, j'y avais pas pensé...
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Message  fdl cendre Jeu 31 Oct 2013 - 17:34

Et en essayant avec juste des plus grosse hélices sa n'irait pas déjà un peu mieux ???
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Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 18:13

Probablement, va savoir... celles-ci étaient celles du kit brushless MPX, elles sont grandes quand je pose sans train (faut faire super gaffe à poser bien à plat) mais c'est vrai qu'avec le train je pourrais me le permettre.

En attendant des jours meilleurs : le brushless tribord a un peu de jeu, quand j'appuie sur le cône, toute la cage recule d'un millimètre, c'est important ?
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Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 18:35

Je tourne avec des 8*4.5 et avec les volets je décolle en 3m et encore.
On peut aussi mettre des moteurs plus gros, des hélices avec plus de pas et faire voler une pierre.

Faut pas oublier le rapport couple moteur, vitesse de rotation et vitesse de l'avion.
Si pour décoller il faut des moulins à faire grimper aux arbres et voler ensuite au 1/10 de gaz pour voler convenablement, le décrochage est pas loin derrière.

Au fait, rappel moi ce que tu as comme hélice et comme moteur.

Je vais regarder au début du fil.
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Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 18:43

Te dérange pas, je l'ai sous la main :

MPX permax BL-O 2830-1100, hélices 8x5E.

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Message  ribouldingue64 Jeu 31 Oct 2013 - 19:01

en 3s ils développent 280 watts et 1100 kv, j'ai des 28-22 qui donnent 150-160 watts et 120 kv. Autant dire que c'est similaire
Avec les mêmes hélice 8*5.

Il n'y a donc pas de raison que tu décolle pas même sur l'herbe d'autant que les roues sont pas petites.
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Message  sar47 Jeu 31 Oct 2013 - 19:19

C'est donc uniquement le cabossage du terrain qui explique mes difficultés. Merci en tout cas pour la levée de doute ! et pour le jeu sur le moteur c'est pas grave alors ?
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