AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Milan 476 : Twinstar2
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Milan 476 : Twinstar2
Hello tout le monde !
Grâce au tuyau de notre camarade, j'ai pu me procurer l'avion de mes rêves, 3 vols au prix de sa motorisation !
J'ai nommé : le réputé Twinstar2 Multiplex motorisation brushless MPX !
Première surprise : malgré son envergure identique au Smartfly, on a l'impression de comparer un jouet et un avion "sérieux"! Il est imposant, lourd pour un avion en Elapor, et l'aile est deux fois plus épaisse.
En revanche, la place à bord est très réduite ! Ceux qui ont fabriqué une trappe de largage sur cet avion avaient une motorisation maison avec les ESC dans les nacelles, mais le kit Multiplex est câblé de manière à ce que les ESC soient dans le fuselage. Ajoutez à cela les longueurs de câbles, les ferrites, la batterie... je ne vois pas comment je pourrais intégrer la moindre bricole supplémentaire ! Mais j'ai le temps d'y réfléchir.
Vous noterez qu'il manque un morceau sur la canopy, c'est que le précédent propriétaire voulait en faire une plate-forme FPV. Un morceau de polystyrène devrait faire illusion.
J'ai fait la programmation de la radio hier, testé les moteurs sur la table : wouah ça dépote violent, il faudra que sois délicat au manche des gaz sinon les nacelles vont partir sans l'avion !
Je le verrais bien avec un train en baignoires façon Transall pour pouvoir le poser sur piste comme sur herbe, avec une roulette avant rentrante par sécurité (10 à 15e chez HK)... quelqu'un a déjà fait ça ?
Voilà pour le moment, la suite au premier vol !
Grâce au tuyau de notre camarade, j'ai pu me procurer l'avion de mes rêves, 3 vols au prix de sa motorisation !
J'ai nommé : le réputé Twinstar2 Multiplex motorisation brushless MPX !
Première surprise : malgré son envergure identique au Smartfly, on a l'impression de comparer un jouet et un avion "sérieux"! Il est imposant, lourd pour un avion en Elapor, et l'aile est deux fois plus épaisse.
En revanche, la place à bord est très réduite ! Ceux qui ont fabriqué une trappe de largage sur cet avion avaient une motorisation maison avec les ESC dans les nacelles, mais le kit Multiplex est câblé de manière à ce que les ESC soient dans le fuselage. Ajoutez à cela les longueurs de câbles, les ferrites, la batterie... je ne vois pas comment je pourrais intégrer la moindre bricole supplémentaire ! Mais j'ai le temps d'y réfléchir.
Vous noterez qu'il manque un morceau sur la canopy, c'est que le précédent propriétaire voulait en faire une plate-forme FPV. Un morceau de polystyrène devrait faire illusion.
J'ai fait la programmation de la radio hier, testé les moteurs sur la table : wouah ça dépote violent, il faudra que sois délicat au manche des gaz sinon les nacelles vont partir sans l'avion !
Je le verrais bien avec un train en baignoires façon Transall pour pouvoir le poser sur piste comme sur herbe, avec une roulette avant rentrante par sécurité (10 à 15e chez HK)... quelqu'un a déjà fait ça ?
Voilà pour le moment, la suite au premier vol !
Dernière édition par sar47 le Lun 26 Aoû 2013 - 14:03, édité 2 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
énorme mousse C'est bizarre quand tu lis les commentaire par ci par là on a plutôt l'impression d'avoir de la place dedans ?!?
En tout cas comparer au moto planeur la différence de taille est assez conséquente, j'adore
En tout cas comparer au moto planeur la différence de taille est assez conséquente, j'adore
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 476 : Twinstar2
Salut.
C'est quoi les connecteurs verts(4 contacts il me semble),pour la puissance?
Et ça marche avec quoi?Moteur,hélice,batterie,poids...
C'est quoi les connecteurs verts(4 contacts il me semble),pour la puissance?
Et ça marche avec quoi?Moteur,hélice,batterie,poids...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 476 : Twinstar2
J'oubliais le comparatif des poids en ordre de vol : 600g pour le Smatfly... et 1.750kg pour le Twinstar ! Il y a moyen qu'il tienne mieux au vent...
Pour ce qui est de l'équipement fourni :
Permax BL-O 2830-1100
Contrôleurs 20A (j'ai pas noté la référence)
Hélices 8x5 - 20.3x12.7
Et pour le moment, ce sera une Lipo 2200mAh 3S d'hélico, ça fera pas des heures mais j'en ai deux.
Les prises vertes sont des prises Multiplex un peu spéciales : elles connectent moteur ET servo d'aileron sur chaque demi-aile. Intéressant comme concept mais pas facile à modifier en cas de besoin...
Pour ce qui est de l'équipement fourni :
Permax BL-O 2830-1100
Contrôleurs 20A (j'ai pas noté la référence)
Hélices 8x5 - 20.3x12.7
Et pour le moment, ce sera une Lipo 2200mAh 3S d'hélico, ça fera pas des heures mais j'en ai deux.
Les prises vertes sont des prises Multiplex un peu spéciales : elles connectent moteur ET servo d'aileron sur chaque demi-aile. Intéressant comme concept mais pas facile à modifier en cas de besoin...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
Premier vol du Twinstar ! Il aura duré 20 secondes...
Lancé à la main, il fait sa courbe horizontale, je reprends les manches et pousse un peu aux moteurs pour prendre mon altitude... et là j'entends un vrombissement aigu et je vois l'hélice avec son cône qui part en avant de l'avion !
Petite volte, le minimum de gaz au moteur droit pour ne pas décrocher - et aussi étonnant que cela soit, le Twinstar vole fort bien sur un seul moteur ! Je le pose comme une fleur dans l'herbe à mes pieds, pas une égratignure.
Maintenant j'aurais besoin de votre expertise : je ne connais pas ce type de montage et je ne vois pas comment ça se serre sur l'axe moteur - pas plus que je ne comprends comment je pourrai le démonter le jour où j'aurai besoin de changer une hélice cassée ! Merci d'avance, je cherche en même temps dans la notice et sur google
Lancé à la main, il fait sa courbe horizontale, je reprends les manches et pousse un peu aux moteurs pour prendre mon altitude... et là j'entends un vrombissement aigu et je vois l'hélice avec son cône qui part en avant de l'avion !
Petite volte, le minimum de gaz au moteur droit pour ne pas décrocher - et aussi étonnant que cela soit, le Twinstar vole fort bien sur un seul moteur ! Je le pose comme une fleur dans l'herbe à mes pieds, pas une égratignure.
Maintenant j'aurais besoin de votre expertise : je ne connais pas ce type de montage et je ne vois pas comment ça se serre sur l'axe moteur - pas plus que je ne comprends comment je pourrai le démonter le jour où j'aurai besoin de changer une hélice cassée ! Merci d'avance, je cherche en même temps dans la notice et sur google
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
J'ai mis le même système sur le Decathlon.
C'est un système à griffes... tu enfonces sur l'axe le plus loin possible, tu passes un petit tourne-vis dans les trous du cône, et tu serres... les "mâchoires" de la griffe se resserrent autour de l'axe, et ça tient...
Pour le démontage, tu fais le contraire ! Simplissime !
Denis
C'est un système à griffes... tu enfonces sur l'axe le plus loin possible, tu passes un petit tourne-vis dans les trous du cône, et tu serres... les "mâchoires" de la griffe se resserrent autour de l'axe, et ça tient...
Pour le démontage, tu fais le contraire ! Simplissime !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Milan 476 : Twinstar2
Super merci Denis !
Si tout va bien grâce à toi je ferai son "vrai" vol initiatique cet après-midi !
Si tout va bien grâce à toi je ferai son "vrai" vol initiatique cet après-midi !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
J'espère que tout ira bien ! Tiens-nous au courant. Ici, 37 - 38° prévus cet après-midi, je ne pense pas mettre le nez dehors si je peux l'éviter !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Milan 476 : Twinstar2
Salut.
Sar,quand tu auras remonté ta pince,fais tourner les moteurs(électriquement bien sur,pas à la main)et vérifies que ça tourne rond sans vibration,si ça vibre un peu ça risque de se "rebarrer" dans le temps.
Sar,quand tu auras remonté ta pince,fais tourner les moteurs(électriquement bien sur,pas à la main)et vérifies que ça tourne rond sans vibration,si ça vibre un peu ça risque de se "rebarrer" dans le temps.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 476 : Twinstar2
Bonjour les gens !
Ce matin après le taf, direction la Voie Royale à Sénart, un dimanche matin il n'y a pas de circulation sur le tracé du bus.
Je prends mon temps pour la visite prévol : les cônes vibrent un peu, mais cela ne me semble pas bien méchant, et je garderai de toute façon un regard attentif sur leur serrage.
Je lance face à un vent léger, même pas besoin de courir ! La vitesse de décrochage est à peine supérieure à celle du motoplaneur (je le rappelle, même envergure mais deux fois moins lourd), il engage par contre franchement de l'aile, et un parachutage à plat n'est a priori pas possible.
La vitesse est honnête avec ses deux brushless, encore que je m'attendais à une fusée ; le choix d'hélices en 8x5 favorise probablement la puissance à la vitesse horizontale. De toute manière, un tel avion est bien plus beau en passage lent !
La longue dérive donne une belle tenue de cap, en revanche elle le rend plus sensible au vent de travers. L'avion est pilotable à la dérive grâce à son léger dièdre, en revanche comme il n'y pas de winglets en bouts d'aile, la remise à plat doit être franche et volontaire ! On a vraiment l'impression de piloter un AVION - le motoplaneur est trop facile !
Je me suis limité à 25 minutes avec mes deux accus, dont la moitié aux moteurs, pour ne pas trop solliciter mes lipos neuves. Les atterros moteurs coupés dans le blé, sont une formalité.
La prochaine fois : vol en caméra embarquée !
Ce matin après le taf, direction la Voie Royale à Sénart, un dimanche matin il n'y a pas de circulation sur le tracé du bus.
Je prends mon temps pour la visite prévol : les cônes vibrent un peu, mais cela ne me semble pas bien méchant, et je garderai de toute façon un regard attentif sur leur serrage.
Je lance face à un vent léger, même pas besoin de courir ! La vitesse de décrochage est à peine supérieure à celle du motoplaneur (je le rappelle, même envergure mais deux fois moins lourd), il engage par contre franchement de l'aile, et un parachutage à plat n'est a priori pas possible.
La vitesse est honnête avec ses deux brushless, encore que je m'attendais à une fusée ; le choix d'hélices en 8x5 favorise probablement la puissance à la vitesse horizontale. De toute manière, un tel avion est bien plus beau en passage lent !
La longue dérive donne une belle tenue de cap, en revanche elle le rend plus sensible au vent de travers. L'avion est pilotable à la dérive grâce à son léger dièdre, en revanche comme il n'y pas de winglets en bouts d'aile, la remise à plat doit être franche et volontaire ! On a vraiment l'impression de piloter un AVION - le motoplaneur est trop facile !
Je me suis limité à 25 minutes avec mes deux accus, dont la moitié aux moteurs, pour ne pas trop solliciter mes lipos neuves. Les atterros moteurs coupés dans le blé, sont une formalité.
La prochaine fois : vol en caméra embarquée !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
Salut.
Ben s'il est si facile à prendre en main,c'est même pas marrant alors
Bon ben bravo pour ce second premier vol.
Ben s'il est si facile à prendre en main,c'est même pas marrant alors
Bon ben bravo pour ce second premier vol.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 476 : Twinstar2
la classe, sa change un peu de voir du be-moteur !
sa devrai pouvoir flotter cette bestiole... un amerrissage ?
sa devrai pouvoir flotter cette bestiole... un amerrissage ?
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Milan 476 : Twinstar2
C'est difficile de piloter un hydro pour la première fois ? raconte !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
je vais te dire que c'est plus compliqué que des roulettes... En fait il faut beaucoup de vitesse pour décoller, sinon sa colle à l'eau et dès que sa décolle ça mont à piquer ! donc beaucoup de vitesse (enfin plus qu'avec un train classic).
Pour l'attero enfin amerrissage, il faut arriver avec un peu plus de moteur car sa freine assez brutalement, voir une pirouette en avant , donc du moteur et un peu plus de profondeur.
Mais sa vient assez vite et c'est assez drôle, mon moteur a pris le bain 4 ou 5 fois (vive le brushless).
Pour l'attero enfin amerrissage, il faut arriver avec un peu plus de moteur car sa freine assez brutalement, voir une pirouette en avant , donc du moteur et un peu plus de profondeur.
Mais sa vient assez vite et c'est assez drôle, mon moteur a pris le bain 4 ou 5 fois (vive le brushless).
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Milan 476 : Twinstar2
loulou14 a écrit:donc du moteur et un peu plus de profondeur.
C'est-à-dire, tu laisses un filet de gaz et tu finis cabré à mort ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
Pour ton fuselage étroit il y avait une astuce dans le modèle mag du mois dernier, la personne avait couper le fuselage en deux dans la longueur et rajouter du epp pour gagner deux bon cm en largeur. Sa ne se voyait pas du tout a la fin, il me semble même avoir vu avec des flotteur dans le même article.
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 476 : Twinstar2
tu laisse 1/4 de gaz et pour la profondeur tu soutiens de façon a avoir le nez en l'air, et de façon à ce que l’arrière des flotteurs touche en premier
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Milan 476 : Twinstar2
fdl cendre a écrit:Pour ton fuselage étroit il y avait une astuce dans le modèle mag du mois dernier, la personne avait couper le fuselage en deux dans la longueur et rajouter du epp pour gagner deux bon cm en largeur. Sa ne se voyait pas du tout a la fin, il me semble même avoir vu avec des flotteur dans le même article.
Exact, je ne sais pas si c'est le même bonhomme mais je l'ai retrouvé sur le site d'un club. C'est plutôt bien fait son truc !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
Oui c'est exactement le même, dans le mag il montre étape par étape. C'est bien expliqué, si tu veux je peux te faire un scan
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 476 : Twinstar2
Je l'ai cherché en vain chez auchan ! Cela dit c'est un peu trop tard pour faire ce genre de modif, il aurait fallu le faire avant de coller les demi-fuselages
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
Ce matin, pressé par le temps, je n'ai pu voler que 5 grosses minutes avec le Twinstar - mais cela m'aura au moins permis de le tester en conditions un peu venteuses.
Le stab, gigantesque, offre une grosse prise au vent, et par vent arrière l'avion prend une attitude nez-en-bas-queue-en-l'air qu'il vaut mieux maîtriser si on ne veut pas finir au tas quand on vole au ras des pâquerettes.
Comme j'ai toujours un peu peur en branchant/débranchant l'accu à 2cm des hélices (eh oui, ça change du pilône ), j'ai programmé un throttle cut sur le même inter que j'utilise pour les hélicos, réflexe oblige. C'est une manoeuvre assez malaisée sur cette radio - excellente au demeurant - aussi j'en dis deux mots au cas où quelqu'un d'autre serait dans le même cas :
Il faut créer un mixage libre inter -> V1 (gaz), avec les valeurs -100%/-100%, offset -100%.
Le stab, gigantesque, offre une grosse prise au vent, et par vent arrière l'avion prend une attitude nez-en-bas-queue-en-l'air qu'il vaut mieux maîtriser si on ne veut pas finir au tas quand on vole au ras des pâquerettes.
Comme j'ai toujours un peu peur en branchant/débranchant l'accu à 2cm des hélices (eh oui, ça change du pilône ), j'ai programmé un throttle cut sur le même inter que j'utilise pour les hélicos, réflexe oblige. C'est une manoeuvre assez malaisée sur cette radio - excellente au demeurant - aussi j'en dis deux mots au cas où quelqu'un d'autre serait dans le même cas :
Il faut créer un mixage libre inter -> V1 (gaz), avec les valeurs -100%/-100%, offset -100%.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 476 : Twinstar2
C'est quoi comme radio ? Je crois avoir le même chose sur ma 9xr.
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
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