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Message  sar47 Sam 2 Mar 2013 - 15:59

Hello !

Mon petit ex-Aquila 70 m'ayant donné le goût du motoplaneur "pas prise de tête", j'ai remis à plus tard (ou à mon anniversaire) la remise en état du HK450 et j'ai craqué sur cette bestiole (avion neuf à moitié prix...) :

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C'est un T2M Smartfly Junior, c'est-à-dire le même que le Dynam Hawk ou le Skyraider Protech. Encore un "easystar-like", mais avec des ailerons et un moteur brushless d'origine. La Lipo est une 3S 1250mAh, mais je suspecte les 10C disponibles d'être un peu justes. On verra si je n'y colle pas une 1800mAh 20C qui me reste du Belt-CP - si le CG l'admet. Le but étant notamment d'y fixer ma caméra PNJ, car sur le HK450, souvenez-vous, les vibrations étaient un cauchemar...

J'espère ne pas avoir fait de bêtise au montage : en tout cas, les commandes sont au neutre, elles vont dans le bon sens (enfin, je crois... l'aileron doit bien descendre du côté où on tourne hein ? Embarassed ), les guignols sont frein-filetisés...

L'appareil est livré avec une radio T2M 4 voies en 40, mais j'ai préféré installer ma radio en 2.4 - reste à faire un test de portée, parce qu'il est grand le bougre (1370mm) ! Du coup, j'ai mis la radio T2M sur le bateau, il sera plus facilement vendable le moment venu.

J'attendrai une journée de calme pour faire mon premier vol, mais je balise à mort ! Vous me conseillez de décoller du sol avec le train ou plutôt au lancé ?


Dernière édition par sar47 le Lun 11 Mar 2013 - 6:26, édité 2 fois
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Message  fdl cendre Sam 2 Mar 2013 - 16:09

Rigolo il parait tout riquiqui pour 1m40 Very Happy Pour l'aileron il doit se lever du coter que tu tourne Rolling Eyes
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Message  sar47 Sam 2 Mar 2013 - 16:15

Oups lol!

C'est ce que je voulais dire évidemment...
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Message  fdl cendre Sam 2 Mar 2013 - 17:44

Ouf on a éviter le drame Laughing

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Message  ribouldingue64 Sam 2 Mar 2013 - 19:38

Tu serais pas le premier à partir les commandes à l'envers. Ça m'est arrivé et pas plus tard que cet aprem au terrain, un copain fait une modif de mixage et tout s'est remis à "0". Heureusement que c'est pas un débutant ! C'était folklorique ! Un planeur lancé au sandow, faut pas perdre les pédales.
Après, on a bien rit.

Pour le 1er vol, si tu peux, décolle du sol, tu sera moins haut en cas de malheur.
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Message  totoffr28 Dim 3 Mar 2013 - 18:53

Salut,tiens c'est marrant,moi j'aurais dis de le lancer à la main pour avoir le temps de voir si les ailerons sont bons et de contrer au cas ou...Mais je suis qu'un jeune "avioneux",à peine plus de 2 ans d'expérience c'est dire.... Laughing
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Message  sar47 Dim 3 Mar 2013 - 18:59

Mince alors... Mais que vais-je pouvoir faire... scratch

Au moins j'aurai toujours quelqu'un après qui râler si ça se passe mal lol!
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Message  fdl cendre Dim 3 Mar 2013 - 21:36

Pour les commandes c'est simple, avion au sol et toi derrière :
- Commande d'aileron a gauche = Aileron gauche qui se lève
- Commande de profondeur en bas = Profondeur qui se lève
- Commande dérive a gauche = Dérive qui vas vers la gauche

Après vu que tu as un train sa serai peut être mieux de décollé au sol, pour voir déjà la puissance que tu as besoin pour décoller. Parce que le lancé a la main si tu te goure dans la commande de profondeur c'est direct retour a l'atelier Laughing
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Message  totoffr28 Dim 3 Mar 2013 - 21:57

Pour la profondeur et derive, je pense que Sar sait vu qu'il avait un 2 axes qu'il devait lancer a la main Wink
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Message  sar47 Lun 4 Mar 2013 - 12:18

Oh tu sais, j'ai déjà fait tellement pire comme âneries Rolling Eyes ...
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Message  sar47 Jeu 7 Mar 2013 - 20:19

Premier vol ce soir !!!! Very Happy

Je me faisais réellement dessus ; il faut dire que mon dernier vol avec le HK450 ne s'est pas très bien terminé...et je psychotais à fond sur les ailerons, surtout dans les premiers mètres de vol. D'ailleurs, j'ai préféré faire les photos AVANT le vol... lol!

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Milan 475 Bravo : Smartfly J Sam_4113

Milan 475 Bravo : Smartfly J Sam_4114

Finalement j'ai trouvé un grand champ désert pour faire mes essais : pas de route pour décoller, mais j'ai laissé le train pour essayer de préserver le ventre de la boue. Le coeur bat au moment du premier lancé... et en fait ça vole tout seul cette bête-là ! il part et reste bien à plat les premiers 20 mètres, le temps que je reprenne le manche de cyclique ailerons, et ensuite c'est comme un gros Aquila avec un vol mieux maîtrisé, tout simplement... Le premier vol est lent, bas, je réussis un premier atterro dans l'herbe plutôt doux, et le train s'arrache du ventre. Tant pis.

6 vols courts ont suivi. Il faut être presque à l'arrêt face à un vent faible pour obtenir un décrochage à gauche. Un renversement, un passage plein badin, on tire sur le manche pour monter en fusée... Même avec de l'élan, il ne monte pas longtemps à la verticale. Le centrage a l'air pas mal, le test de lâcher de profondeur en descente est satisfaisant. Les débattements d'origine sont suffisants, je ne vois pas d'intérêt à mettre de l'expo ou quoi d'autre, il va très bien comme ça, qu'on pilote brutal ou fin. Et il se pose dans un mouchoir de poche. Juste pour voir, je programmerai une fonction volets sur les ailerons.

Et j'ai toujours ce réflexe, humain mais bizarre, de laisser l'avion immobile après le branchement de l'accu pour laisser s'initialiser le gyroscope... scratch

Vous croyez qu'on peut utiliser du savon pour lui laver le ventre ?


Dernière édition par sar47 le Ven 8 Mar 2013 - 7:54, édité 2 fois
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Message  totoffr28 Jeu 7 Mar 2013 - 20:37

Salut.
Moi je nettoyais(rarement)avec un pinceau et du liquide vaisselle et rinçage à l'éponge. Wink
Je me goure peut être,mais s'il monte pas à la verticale,ça doit pas être un renversement que tu fais.
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Message  ribouldingue64 Jeu 7 Mar 2013 - 20:43

essaie l'acétone, c'est radical lol!

Je sais pas si ces engins avec moteur propulseur sur cabane sont capables de monter à la vertical vu le couple piqueur qu'il y a.

Je sais, tu va me dire que le moteur est câbreur ! Et ben quand même, c'est pour donner du piqueur !

Mince, j'avais pas vu que j'en suis à pus de 8000 messages.
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Message  fdl cendre Jeu 7 Mar 2013 - 21:48

cheers cheers cheers

Tu vas le laisser tout blanc ?
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Message  ribouldingue64 Jeu 7 Mar 2013 - 21:53

ben non, il a commencer à le peindre à la boue.
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Message  totoffr28 Jeu 7 Mar 2013 - 22:00

Marron c'est tendance............ pour les avions au dessus du Mali Laughing
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Message  sar47 Jeu 7 Mar 2013 - 22:32

ribouldingue64 a écrit:essaie l'acétone, c'est radical lol!

Vilain méchant, pas beau de se moquer Laughing Laughing Laughing

Disons qu'il ne monte plus à la verticale une fois qu'il a perdu son élan horizontal... j'ai juste assez pour le renversement. Pas encore passé la boucle, j'en garde pour les prochains vols ! Peut-être qu'avec la Lipo 25C j'aurai davantage de patate, mais faut que je change les prises.

Vrai que c'est salissant le blanc... Vous croyez que ça craint la peinture en bombe bricocastomerlin sur de l'EPP ? Il me reste du rab du BL...
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Message  ribouldingue64 Jeu 7 Mar 2013 - 22:38

faut de la vinylique ou acrylique, pas autre chose ou si non, un voile vite fait avant que ça fonde. j'ai déjà peins du dépron comme ça mais ça reste transparent. Si t'insiste, ça fond.

Pour la boue, l'eau et le savon, comme pour toi Laughing


Dernière édition par ribouldingue64 le Ven 8 Mar 2013 - 8:16, édité 1 fois
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Message  sar47 Ven 8 Mar 2013 - 7:44

ribouldingue64 a écrit:Pour la boue, l'eau et le savon, comme pour toi Laughing

Non, moi j'attends que ça sèche et que ça tombe tout seul tongue

Tu vas dire que je fais mon Denis, mais... un "voil" avant que ça fonde ? Comprends pas la manipe... Crying or Very sad
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Message  ribouldingue64 Ven 8 Mar 2013 - 8:16

Tu peux peindre de l'EPP avec une peinture qui l'attaque mais de loin et sans en mettre beaucoup. ça s'appelle "un voile"
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Message  sar47 Ven 8 Mar 2013 - 8:27

Aaaaah ok Laughing
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Message  fdl cendre Ven 8 Mar 2013 - 18:11

Il y a aussi les peintures acrylique que tu trouve dans n'importe quel magasin de brico, style mono couche.
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Message  ribouldingue64 Ven 8 Mar 2013 - 19:29

Heuuuuuu ! c'est ce que je disais page précédente. Ça existe aussi en bombe.
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Message  Papydenis Ven 8 Mar 2013 - 19:50

Moi, j'ai acheté la peinture du Coucou à la FoireFouille, c'est de l'acrylique monocouche en tube.
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Message  sar47 Ven 8 Mar 2013 - 21:12

Bon, vous frappez pas entre vous Laughing

Au moins, l'acrylique risque pas de faire fondre le biniou, chuis rassuré (allez savoir pourquoi, j'ai tendance à faire fondre mes bricolages ces derniers temps...)

La caméra est installée sur la canopy euh, le cockpit, et 20g de plomb sur la poutre de queue conservent le centrage : le prochain vol sera habité ou ne sera pas !
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