AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Milan 475 Bravo : Smartfly J
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Milan 475 Bravo : Smartfly J
Hello !
Mon petit ex-Aquila 70 m'ayant donné le goût du motoplaneur "pas prise de tête", j'ai remis à plus tard (ou à mon anniversaire) la remise en état du HK450 et j'ai craqué sur cette bestiole (avion neuf à moitié prix...) :
C'est un T2M Smartfly Junior, c'est-à-dire le même que le Dynam Hawk ou le Skyraider Protech. Encore un "easystar-like", mais avec des ailerons et un moteur brushless d'origine. La Lipo est une 3S 1250mAh, mais je suspecte les 10C disponibles d'être un peu justes. On verra si je n'y colle pas une 1800mAh 20C qui me reste du Belt-CP - si le CG l'admet. Le but étant notamment d'y fixer ma caméra PNJ, car sur le HK450, souvenez-vous, les vibrations étaient un cauchemar...
J'espère ne pas avoir fait de bêtise au montage : en tout cas, les commandes sont au neutre, elles vont dans le bon sens (enfin, je crois... l'aileron doit bien descendre du côté où on tourne hein ? ), les guignols sont frein-filetisés...
L'appareil est livré avec une radio T2M 4 voies en 40, mais j'ai préféré installer ma radio en 2.4 - reste à faire un test de portée, parce qu'il est grand le bougre (1370mm) ! Du coup, j'ai mis la radio T2M sur le bateau, il sera plus facilement vendable le moment venu.
J'attendrai une journée de calme pour faire mon premier vol, mais je balise à mort ! Vous me conseillez de décoller du sol avec le train ou plutôt au lancé ?
Mon petit ex-Aquila 70 m'ayant donné le goût du motoplaneur "pas prise de tête", j'ai remis à plus tard (ou à mon anniversaire) la remise en état du HK450 et j'ai craqué sur cette bestiole (avion neuf à moitié prix...) :
C'est un T2M Smartfly Junior, c'est-à-dire le même que le Dynam Hawk ou le Skyraider Protech. Encore un "easystar-like", mais avec des ailerons et un moteur brushless d'origine. La Lipo est une 3S 1250mAh, mais je suspecte les 10C disponibles d'être un peu justes. On verra si je n'y colle pas une 1800mAh 20C qui me reste du Belt-CP - si le CG l'admet. Le but étant notamment d'y fixer ma caméra PNJ, car sur le HK450, souvenez-vous, les vibrations étaient un cauchemar...
J'espère ne pas avoir fait de bêtise au montage : en tout cas, les commandes sont au neutre, elles vont dans le bon sens (enfin, je crois... l'aileron doit bien descendre du côté où on tourne hein ? ), les guignols sont frein-filetisés...
L'appareil est livré avec une radio T2M 4 voies en 40, mais j'ai préféré installer ma radio en 2.4 - reste à faire un test de portée, parce qu'il est grand le bougre (1370mm) ! Du coup, j'ai mis la radio T2M sur le bateau, il sera plus facilement vendable le moment venu.
J'attendrai une journée de calme pour faire mon premier vol, mais je balise à mort ! Vous me conseillez de décoller du sol avec le train ou plutôt au lancé ?
Dernière édition par sar47 le Lun 11 Mar 2013 - 6:26, édité 2 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Rigolo il parait tout riquiqui pour 1m40 Pour l'aileron il doit se lever du coter que tu tourne
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Oups
C'est ce que je voulais dire évidemment...
C'est ce que je voulais dire évidemment...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Tu serais pas le premier à partir les commandes à l'envers. Ça m'est arrivé et pas plus tard que cet aprem au terrain, un copain fait une modif de mixage et tout s'est remis à "0". Heureusement que c'est pas un débutant ! C'était folklorique ! Un planeur lancé au sandow, faut pas perdre les pédales.
Après, on a bien rit.
Pour le 1er vol, si tu peux, décolle du sol, tu sera moins haut en cas de malheur.
Après, on a bien rit.
Pour le 1er vol, si tu peux, décolle du sol, tu sera moins haut en cas de malheur.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut,tiens c'est marrant,moi j'aurais dis de le lancer à la main pour avoir le temps de voir si les ailerons sont bons et de contrer au cas ou...Mais je suis qu'un jeune "avioneux",à peine plus de 2 ans d'expérience c'est dire....
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Mince alors... Mais que vais-je pouvoir faire...
Au moins j'aurai toujours quelqu'un après qui râler si ça se passe mal
Au moins j'aurai toujours quelqu'un après qui râler si ça se passe mal
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Pour les commandes c'est simple, avion au sol et toi derrière :
- Commande d'aileron a gauche = Aileron gauche qui se lève
- Commande de profondeur en bas = Profondeur qui se lève
- Commande dérive a gauche = Dérive qui vas vers la gauche
Après vu que tu as un train sa serai peut être mieux de décollé au sol, pour voir déjà la puissance que tu as besoin pour décoller. Parce que le lancé a la main si tu te goure dans la commande de profondeur c'est direct retour a l'atelier
- Commande d'aileron a gauche = Aileron gauche qui se lève
- Commande de profondeur en bas = Profondeur qui se lève
- Commande dérive a gauche = Dérive qui vas vers la gauche
Après vu que tu as un train sa serai peut être mieux de décollé au sol, pour voir déjà la puissance que tu as besoin pour décoller. Parce que le lancé a la main si tu te goure dans la commande de profondeur c'est direct retour a l'atelier
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Pour la profondeur et derive, je pense que Sar sait vu qu'il avait un 2 axes qu'il devait lancer a la main
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Oh tu sais, j'ai déjà fait tellement pire comme âneries ...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Premier vol ce soir !!!!
Je me faisais réellement dessus ; il faut dire que mon dernier vol avec le HK450 ne s'est pas très bien terminé...et je psychotais à fond sur les ailerons, surtout dans les premiers mètres de vol. D'ailleurs, j'ai préféré faire les photos AVANT le vol...
Finalement j'ai trouvé un grand champ désert pour faire mes essais : pas de route pour décoller, mais j'ai laissé le train pour essayer de préserver le ventre de la boue. Le coeur bat au moment du premier lancé... et en fait ça vole tout seul cette bête-là ! il part et reste bien à plat les premiers 20 mètres, le temps que je reprenne le manche decyclique ailerons, et ensuite c'est comme un gros Aquila avec un vol mieux maîtrisé, tout simplement... Le premier vol est lent, bas, je réussis un premier atterro dans l'herbe plutôt doux, et le train s'arrache du ventre. Tant pis.
6 vols courts ont suivi. Il faut être presque à l'arrêt face à un vent faible pour obtenir un décrochage à gauche. Un renversement, un passage plein badin, on tire sur le manche pour monter en fusée... Même avec de l'élan, il ne monte pas longtemps à la verticale. Le centrage a l'air pas mal, le test de lâcher de profondeur en descente est satisfaisant. Les débattements d'origine sont suffisants, je ne vois pas d'intérêt à mettre de l'expo ou quoi d'autre, il va très bien comme ça, qu'on pilote brutal ou fin. Et il se pose dans un mouchoir de poche. Juste pour voir, je programmerai une fonction volets sur les ailerons.
Et j'ai toujours ce réflexe, humain mais bizarre, de laisser l'avion immobile après le branchement de l'accu pour laisser s'initialiser le gyroscope...
Vous croyez qu'on peut utiliser du savon pour lui laver le ventre ?
Je me faisais réellement dessus ; il faut dire que mon dernier vol avec le HK450 ne s'est pas très bien terminé...et je psychotais à fond sur les ailerons, surtout dans les premiers mètres de vol. D'ailleurs, j'ai préféré faire les photos AVANT le vol...
Finalement j'ai trouvé un grand champ désert pour faire mes essais : pas de route pour décoller, mais j'ai laissé le train pour essayer de préserver le ventre de la boue. Le coeur bat au moment du premier lancé... et en fait ça vole tout seul cette bête-là ! il part et reste bien à plat les premiers 20 mètres, le temps que je reprenne le manche de
6 vols courts ont suivi. Il faut être presque à l'arrêt face à un vent faible pour obtenir un décrochage à gauche. Un renversement, un passage plein badin, on tire sur le manche pour monter en fusée... Même avec de l'élan, il ne monte pas longtemps à la verticale. Le centrage a l'air pas mal, le test de lâcher de profondeur en descente est satisfaisant. Les débattements d'origine sont suffisants, je ne vois pas d'intérêt à mettre de l'expo ou quoi d'autre, il va très bien comme ça, qu'on pilote brutal ou fin. Et il se pose dans un mouchoir de poche. Juste pour voir, je programmerai une fonction volets sur les ailerons.
Et j'ai toujours ce réflexe, humain mais bizarre, de laisser l'avion immobile après le branchement de l'accu pour laisser s'initialiser le gyroscope...
Vous croyez qu'on peut utiliser du savon pour lui laver le ventre ?
Dernière édition par sar47 le Ven 8 Mar 2013 - 7:54, édité 2 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut.
Moi je nettoyais(rarement)avec un pinceau et du liquide vaisselle et rinçage à l'éponge.
Je me goure peut être,mais s'il monte pas à la verticale,ça doit pas être un renversement que tu fais.
Moi je nettoyais(rarement)avec un pinceau et du liquide vaisselle et rinçage à l'éponge.
Je me goure peut être,mais s'il monte pas à la verticale,ça doit pas être un renversement que tu fais.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
essaie l'acétone, c'est radical
Je sais pas si ces engins avec moteur propulseur sur cabane sont capables de monter à la vertical vu le couple piqueur qu'il y a.
Je sais, tu va me dire que le moteur est câbreur ! Et ben quand même, c'est pour donner du piqueur !
Mince, j'avais pas vu que j'en suis à pus de 8000 messages.
Je sais pas si ces engins avec moteur propulseur sur cabane sont capables de monter à la vertical vu le couple piqueur qu'il y a.
Je sais, tu va me dire que le moteur est câbreur ! Et ben quand même, c'est pour donner du piqueur !
Mince, j'avais pas vu que j'en suis à pus de 8000 messages.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
ben non, il a commencer à le peindre à la boue.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Marron c'est tendance............ pour les avions au dessus du Mali
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
ribouldingue64 a écrit:essaie l'acétone, c'est radical
Vilain méchant, pas beau de se moquer
Disons qu'il ne monte plus à la verticale une fois qu'il a perdu son élan horizontal... j'ai juste assez pour le renversement. Pas encore passé la boucle, j'en garde pour les prochains vols ! Peut-être qu'avec la Lipo 25C j'aurai davantage de patate, mais faut que je change les prises.
Vrai que c'est salissant le blanc... Vous croyez que ça craint la peinture en bombe bricocastomerlin sur de l'EPP ? Il me reste du rab du BL...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
faut de la vinylique ou acrylique, pas autre chose ou si non, un voile vite fait avant que ça fonde. j'ai déjà peins du dépron comme ça mais ça reste transparent. Si t'insiste, ça fond.
Pour la boue, l'eau et le savon, comme pour toi
Pour la boue, l'eau et le savon, comme pour toi
Dernière édition par ribouldingue64 le Ven 8 Mar 2013 - 8:16, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
ribouldingue64 a écrit:Pour la boue, l'eau et le savon, comme pour toi
Non, moi j'attends que ça sèche et que ça tombe tout seul
Tu vas dire que je fais mon Denis, mais... un "voil" avant que ça fonde ? Comprends pas la manipe...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Tu peux peindre de l'EPP avec une peinture qui l'attaque mais de loin et sans en mettre beaucoup. ça s'appelle "un voile"
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Il y a aussi les peintures acrylique que tu trouve dans n'importe quel magasin de brico, style mono couche.
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Heuuuuuu ! c'est ce que je disais page précédente. Ça existe aussi en bombe.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Moi, j'ai acheté la peinture du Coucou à la FoireFouille, c'est de l'acrylique monocouche en tube.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Bon, vous frappez pas entre vous
Au moins, l'acrylique risque pas de faire fondre le biniou, chuis rassuré (allez savoir pourquoi, j'ai tendance à faire fondre mes bricolages ces derniers temps...)
La caméra est installée sur lacanopy euh, le cockpit, et 20g de plomb sur la poutre de queue conservent le centrage : le prochain vol sera habité ou ne sera pas !
Au moins, l'acrylique risque pas de faire fondre le biniou, chuis rassuré (allez savoir pourquoi, j'ai tendance à faire fondre mes bricolages ces derniers temps...)
La caméra est installée sur la
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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