AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Milan 475 Bravo : Smartfly J
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sar47
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Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
30 minutes en l'air aujourd'hui, premières boucles, premiers renversements, premiers posers "dans la main" aussi (utile quand on n'a pas de pré), malgré le vent qui tabasse tellement que je faisais des atterros dignes d'un hélicoptère... Je l'aime bien ce zinc, il est reposant.
Je voudrais découper quelques centimètres du stabilisateur pour qu'il puisse rentrer dans la caisse de transport, vous croyez que ça risque d'influer beaucoup sur les qualités de vol ?
Je voudrais découper quelques centimètres du stabilisateur pour qu'il puisse rentrer dans la caisse de transport, vous croyez que ça risque d'influer beaucoup sur les qualités de vol ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Oui, en fait j'aurais besoin de passer de 40cm de stab à 35. Cela ne mordrait pas sur le volet de profondeur, seulement sur les extrémités fixes du stab.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Oui mais la stabilité d'un avion esty fonction du rapport aile stab avec le bras de levier qui entre en compte. Si tu diminue le rapport aile/stab sans augmenter le bras de levier entre le centre de poussée de l'aile et le centre de poussée du stab, tu vas changer le moment d'inertie et donc la stabilité de l'avion.
Peut être que ça peut passer et peut être que tu vas te retrouver avec un avion qui ne marchera plus et auquel il faudra reprendre les réglages tels que le Vé longitudinal et son centrage.
Peut être que ça peut passer et peut être que tu vas te retrouver avec un avion qui ne marchera plus et auquel il faudra reprendre les réglages tels que le Vé longitudinal et son centrage.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
D'accord, bon ben je vais m'abstenir dans ce cas
Merci Riboul !
Merci Riboul !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Ben ouais, son successeur est en cours de mise en service8) (d'ailleurs t'y es pour quelque chose non ?)
Vol de démo aujourd'hui pour mon beau-frère. Exceptionnellement il faisait chaud ; pour l'initier au pilotage, je condamne les ailerons, crante les gaz et le laisse se débrouiller avec dérive et profondeur. Malheureusement le contrôleur a dû chauffer car j'ai constaté au bout de quelques minutes des coupures moteur. Avion posé, le contro semble fonctionner normalement mais la soute sent le chaud ! Je suppose que cet ESC est équipé d'une sécurité température, il faudra que je fasse d'autres essais pour explorer cette possibilité.
Vol de démo aujourd'hui pour mon beau-frère. Exceptionnellement il faisait chaud ; pour l'initier au pilotage, je condamne les ailerons, crante les gaz et le laisse se débrouiller avec dérive et profondeur. Malheureusement le contrôleur a dû chauffer car j'ai constaté au bout de quelques minutes des coupures moteur. Avion posé, le contro semble fonctionner normalement mais la soute sent le chaud ! Je suppose que cet ESC est équipé d'une sécurité température, il faudra que je fasse d'autres essais pour explorer cette possibilité.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut.
Brushless ou brushed?Souvent la puissance est simplement réduite en cas de chauffe(brushless),mais certains esc sont programmables.
Brushless ou brushed?Souvent la puissance est simplement réduite en cas de chauffe(brushless),mais certains esc sont programmables.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut Totoffr ! Je suis passé à l'UIISC1 la semaine dernière mais la météo était trop merdique pour te proposer un vol.
Brushless, mais ça m'étonnerait que l'esc soit programmable, c'est du "de base" RTF T2M. Je réessaierai en vol "contrôlé" pour voir s'il chauffe trop. En fait quand j'ai vu que le moteur tournait plus j'ai ramené l'avion en plané, et au moment de l'arrondi j'ai renvoyé un peu de gaz et c'est venu ; et une fois au sol ça remarchait.
Brushless, mais ça m'étonnerait que l'esc soit programmable, c'est du "de base" RTF T2M. Je réessaierai en vol "contrôlé" pour voir s'il chauffe trop. En fait quand j'ai vu que le moteur tournait plus j'ai ramené l'avion en plané, et au moment de l'arrondi j'ai renvoyé un peu de gaz et c'est venu ; et une fois au sol ça remarchait.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Ahah vivement le sujet du twinstar
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Testé à l'atelier : le courant va sans problème au moteur, mais il chauffe bien vite ce contro, et il sent le chaud... Je sais pas si je vais oser le remettre en l'air, et quant à le vendre, il faut que je solutionne ça !
Le contro d'origine est un Detrum 18A, ça paraît pas insuffisant pour un motoplaneur, surtout avec un petit moteur brushless comme celui-ci (je ne trouve pas la référence) - hélice 5x5.
Faut que je change le contro à votre avis ?
Le contro d'origine est un Detrum 18A, ça paraît pas insuffisant pour un motoplaneur, surtout avec un petit moteur brushless comme celui-ci (je ne trouve pas la référence) - hélice 5x5.
Faut que je change le contro à votre avis ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut.
Detrum,c'est du matériel dynam ça ton avion,sur le contro la fiche de puissance c'est une jst rouge?Là t'es en statique,quand il vole y a pas de prise d'air ou de ventilation?
Detrum,c'est du matériel dynam ça ton avion,sur le contro la fiche de puissance c'est une jst rouge?Là t'es en statique,quand il vole y a pas de prise d'air ou de ventilation?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Oui c'est une JST rouge - et en effet, en vol au moins il est ventilé, il y a deux entrées d'air dans la canopy et une grosse sortie sous le pilône, j'avais oublié de prendre en compte ce détail.
C'est en effet le même modèle que le Hawksky brushless de Dynam, ils n'ont changé que la boîte et les autocollants.
Tu penses que je risque beaucoup à faire un essai en vol demain ? (promis j'engage pas ta responsabilité )
C'est en effet le même modèle que le Hawksky brushless de Dynam, ils n'ont changé que la boîte et les autocollants.
Tu penses que je risque beaucoup à faire un essai en vol demain ? (promis j'engage pas ta responsabilité )
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Ben c'est un moto planeur non?Si l'esc coupe pour cause de surchauffe tu peux planer un bon moment et te poser tranquille,il tombe pas comme un hélico normalement.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Ce que je crains surtout c'est l'incendie en vol ! Chouette vidéo mais pas terrible niveau financier !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Non je pense pas à l’incendie,la sonde est là pour réguler comme elle l'a déjà fait,si tu peux agrandis les entrées d'air d'un poil.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Tiens, bonne idée ! Si je me rappelle bien il faut que la sortie soit plus grande que l'entrée ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Sortie minimum 2 fois plus grande que l'entrée je crois..
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Déjà c'est pas le cas d'origine, je vais essayer de corriger ça sans tout détruire
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Alors voilà, consultation chez BAT modélisme à Athis Mons, un "ancien du gaz" comme à qui on aime demander des conseils.
Déjà le problème de (petite) vibration évoqué plus haut pourrait venir du fait que d'origine, le moteur ne tient que par deux vis : le pilône étant étudié pour un brushed, l'usine qui l'a passé en brushless a carrément scié le support pour faire passer les fils, supprimant de ce fait la troisième vis, et résultat, ça ballotte. Le monsieur a eu la gentillesse de me faire deux trous supplémentaires (pas d'allusion grivoise svp) étant donné que je n'ai pas de dremel à la maison.
L'ESC est bien mort, il chauffe à la moindre sollicitation et donne des ratés ; j'ai donc acheté un 20A...pour m'apercevoir de retour à la maison que j'avais déjà un 30A qui traînait, datant du Belt-CP. Qu'à cela ne tienne, j'installe le 30A, et le 20A reste neuf dans son emballage.
Le passage des fils, pas très pratique à travers le pilône, est modifié et passe désormais par la sortie d'aération. De toute façon, toujours d'après le monsieur, la ventilation sur ce genre d'avion est surtout psychologique. Je verrai bien si le 30A chauffe.
Voilà voilà, la bête est à nouveau ops (vol de contrôle dès que possible) et elle est donc de nouveau disponible à la vente !
Déjà le problème de (petite) vibration évoqué plus haut pourrait venir du fait que d'origine, le moteur ne tient que par deux vis : le pilône étant étudié pour un brushed, l'usine qui l'a passé en brushless a carrément scié le support pour faire passer les fils, supprimant de ce fait la troisième vis, et résultat, ça ballotte. Le monsieur a eu la gentillesse de me faire deux trous supplémentaires (pas d'allusion grivoise svp) étant donné que je n'ai pas de dremel à la maison.
L'ESC est bien mort, il chauffe à la moindre sollicitation et donne des ratés ; j'ai donc acheté un 20A...pour m'apercevoir de retour à la maison que j'avais déjà un 30A qui traînait, datant du Belt-CP. Qu'à cela ne tienne, j'installe le 30A, et le 20A reste neuf dans son emballage.
Le passage des fils, pas très pratique à travers le pilône, est modifié et passe désormais par la sortie d'aération. De toute façon, toujours d'après le monsieur, la ventilation sur ce genre d'avion est surtout psychologique. Je verrai bien si le 30A chauffe.
Voilà voilà, la bête est à nouveau ops (vol de contrôle dès que possible) et elle est donc de nouveau disponible à la vente !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut.
T'as changé le mode de démarrage de l'esc?Parce que un soft start sur un avion c'est pas cool... .
Après pour la ventilation,ça peut être dans la tête,mais vu que c'est un moto planeur,le moteur ne devrait pas tourner beaucoup dans la logique,mais si tu tourne beaucoup avec le moteur ça chauffe puisque pas prévu pour.
Surveille quand même la température du 30A.
T'as changé le mode de démarrage de l'esc?Parce que un soft start sur un avion c'est pas cool... .
Après pour la ventilation,ça peut être dans la tête,mais vu que c'est un moto planeur,le moteur ne devrait pas tourner beaucoup dans la logique,mais si tu tourne beaucoup avec le moteur ça chauffe puisque pas prévu pour.
Surveille quand même la température du 30A.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Test hier en vol : 20min avec la 1250mAh, et 20min de mieux avec une 1800mAh qui datait du Belt CP (j'ai arrêté avant la fin de la lipo, je commençais à m'ennuyer ) : l'ESC est à peine tiède après plusieurs vols "violents" (vous avez déjà essayé de poursuivre des hirondelles ? Gaz à fond et pilotage de chasse ).
La 1800 alourdit un peu l'avion mais même le seuil de décrochage est à peine modifié ; d'après le vendeur il y a des fondus qui vont jusqu'à mettre des 4000mAh sur des Easystar, pour des autonomies de plusieurs heures, alors...
Par contre j'ai perdu une vis de la fixation moteur avec les vibrations, j'en remettrai avec du frein filet.
Pas de soft start sur la prog par défaut, par contre un radiateur d'origine, et un frein qu'il n'y avait pas sur l'ESC Detrum.
Voilà voilà, apte au service !
La 1800 alourdit un peu l'avion mais même le seuil de décrochage est à peine modifié ; d'après le vendeur il y a des fondus qui vont jusqu'à mettre des 4000mAh sur des Easystar, pour des autonomies de plusieurs heures, alors...
Par contre j'ai perdu une vis de la fixation moteur avec les vibrations, j'en remettrai avec du frein filet.
Pas de soft start sur la prog par défaut, par contre un radiateur d'origine, et un frein qu'il n'y avait pas sur l'ESC Detrum.
Voilà voilà, apte au service !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Milan 475 Bravo : Smartfly J
Salut.
Ben c'est cool ça,maintenant qu'il marche bien tu vas pouvoir faire une vente avec garantie 6 mois. (avec un sac de vis)
Ben c'est cool ça,maintenant qu'il marche bien tu vas pouvoir faire une vente avec garantie 6 mois. (avec un sac de vis)
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
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