Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Stampe

+10
Rollingsaone
sar47
sash28
nono07
jm jourdain
Alsaco
totoffr28
ribouldingue64
fdl cendre
Papydenis
14 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Ven 6 Juin 2014 - 17:03

C'est pas bien dur et puis il y a des vidéos dans ton lien. Il est fort probable qu'il y en ai une qui correspond à ton moteur (même genre).
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Sam 7 Juin 2014 - 19:59

J'ai réussi à démonter l'axe moteur sans trop de difficultés, il ne me reste plus qu'à en commander chez Myrcmart...
Pas de vols aujourd'hui, du vent et encore du vent toute la journée... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Sam 7 Juin 2014 - 20:41

Chez nous aussi. Il n'y a qu'à cette heure ci que le vent est tombé. ~21h
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Ven 20 Juin 2014 - 12:21

Ce matin, après le nouveau fiasco avec le Coucou bis, j'ai décidé d'essayer une fois de plus le Stampe. J'ai pris l'original, celui qui avait joué à "Maître Stampe dans un arbre perché..."
A la suite de son dernier crash, j'avais modifié l'emplacement de la LiPo (elle est avancée le plus possible) et donné plus de piqueur.
Je retourne donc sur la petite route, je pose le Stampe, mets les gaz, il roule sur quelques mètres, et décolle... je me suis tout de suite rendu compte qu'il volait bien ! Et là, je me suis vraiment régalé. Il est très joli en vol, on peut lui faire faire pas mal de choses. Loopings, tonneaux, décrochements, vole sur le dos... Le seul reproche qui je puisse lui faire, c'est le débattement trop faible des ailerons. Les tonneaux sont plutôt lents ! Si je suis obligé de démonter l'aile inférieure, il faudrait que j'y remédie. En attendant, ça va très bien !
J'ai même réussi mon atterrissage sur la route... sauf que j'avais complètement oublié de vérifier la fixation du train d'atterrissage. Il tenait avec un seul élastique un peu pourri, et bien sûr, ça a lâché, et j'ai éraflé un peu le dessous du nez.
Et bien voilà, le coucou bis a foiré, le Stampe a volé magnifiquement ! Ceci compense cela...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Ven 20 Juin 2014 - 12:38

Le Stampe d'origine fait des tonneaux lents, ça vient de la configuration bi-plan.
Attention, Denis, si tu ajoute du débattement aux ailerons, ajoute du différentiel car tu risques de te retrouver dans le même cas que le coucou : trop de lacet inverse.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Ven 20 Juin 2014 - 15:00

Avec mes TX, impossible de mettre du différentiel, ils ne sont pas programmables. Je viens d'ailleurs d'acheter cette radio Eflite HP6DSM d'occase sur ebay, elle est compatible avec tous mes RX Orange et Spektrum, et elle fonctionne très bien. Mais elle est quand même bien basique... Pour les avions, c'est largement suffisant !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Ven 20 Juin 2014 - 16:36

De toutes façons, comme tu n'as qu'un servo pour les deux ailerons, ce n'est pas par prog mais mécaniquement qu'il faut mettre du différentiel.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Ven 20 Juin 2014 - 17:02

Ah oui ? Intéressant, ça ! Et comment fait-on ?
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Ven 20 Juin 2014 - 17:08

Pour mettre du différentiel mécaniquement il faut relier le servo aux gouvernes comme ceci :

Stampe  - Page 9 Scan_210

Le fait de décaler les connexions des gouvernes en arrière du centre de rotation change le déplacement linéaire de la tringlerie et donc, par conséquence, de la gouverne.

Il faut couper le secteur inutile si non la chape va buter sur le cercle. Si c'est une tringle en Z, ce n'est pas obligatoire. C'est tout con, c'est de la géométrie.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Sam 21 Juin 2014 - 0:03

C'est bien vu. J'étudierai la question.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Sam 21 Juin 2014 - 12:06

Ce matin, j'ai voulu vérifier que je n'avais pas rêvé hier... et le Stampe a volé aussi bien, sinon mieux ! Je me suis encore entraîné aux tonneaux, au vol renversé... et j'ai fait d'autres figures aussi dont je ne connais même pas le nom (je n'ai pas toujours fait exprès, non plus...) Et il est très maniable, en plus il plane bien à plat.
Là, j'ai une question pour Claude : l'avion tourne plus facilement vers la gauche que vers la droite. Mon petit doigt me dit que c'est une question d'orientation de l'axe de l'hélice, me trompé-je ? J'ai mis pas mal de piqueur, mais je devrais peut-être orienter l'axe un peu plus vers la droite, non ?
Super, le Stampe ! Je vais configurer le Stampe bleu et jaune de la même façon, en espérant qui'l volera aussi bien !
Ce matin j'ai volé avec la radio Eflite que j'ai reçue hier. Et aucun problème bien entendu.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Lun 23 Juin 2014 - 15:15

Petit vol ce matin avec le Stampe. Et après les petites modifs que j'ai effectuées : légère augmentation de l'angle d'anticouple, rajout de 10g de plomb tout à l'avant, je me sens de plus en plus à l'aise avec ce petit avion. Et il fait l’admiration des cyclistes, joggeurs et autres promeneurs matinaux.
Par contre, j'ai écourté drastiquement mon temps de vol : je me pose après sept ou huit minutes, pour ne pas avoir le même problème que l'autre jour quand je me suis retrouvé tout à coup sans gaz !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Lun 23 Juin 2014 - 23:27

Encore un vol ce soir, juste avant la promenade avec Madame.
Ah ! Je l'aime, ce petit Stampe, je l'aime !  I love you 
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Mar 24 Juin 2014 - 8:04

Oui, il est super sympa.
Il manque quand même beaucoup de défense dans le vent mais en plus, c'est un bi-plan.
C'est le même problème qu'avec nos bi-rotors.

Pendant que j'y suis, Une petite explication sur le différentiel mécanique :
Les dimensions sont en exemple, c'est toujours environ 2 fois plus quel que soit le diamètre du cercle.

Stampe  - Page 9 Diffar10
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Mar 24 Juin 2014 - 9:35

Merci pour cette explication, j'ai tout compris ! Comme quoi, tout ce qu'on fait avec l'électronique aujourd'hui, on pouvait déjà le faire avec la mécanique ! Il faudrait quand même que j'essaie de mettre ça en pratique sur un de mes avions...
J'ai encore volé ce matin, au sol le vent était quasi nul, mais un peu plus haut, ça bougeait un peu. Le Stampe s'est tout de même bien comporté. Mais comme il est nettement plus petit que le Coucou, il faut éviter de trop s'éloigner.

Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Jeu 26 Juin 2014 - 9:16

IL VOLE !!! Je parle bien sûr du Stampe bis. Il a fait son premier vol ce matin. J'ai mis un moment à trouver les bons réglages, mais j'ai fini par y arriver. Par contre, je le trouve moins maniable que son prédécesseur avec lequel j'ai commencé mes vols ce matin.
Maintenant je vais raconter une histoire d'hélice.
Mon Stampe original a commencé à voler avec une hélice de 8*3,8. Quand j'ai changé le moteur, j'ai monté une 9*5, et c'est ce que j'ai dessus en ce moment. Je trouve que c'est avec celle-là que l'avion vole le mieux.
Le Stampe bis est équipé d'une 7*5, et quand je l'ai essayé ce matin, j'avais vraiment l'impression que ça ramait ! Le moteur tournait très vite, et l'avion n'avançait pas. Bien entendu, il vole bien quand même, mais je crois quand même que je vais mettre une hélice de 8 dessus.
Je vous dirai...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Jeu 26 Juin 2014 - 10:30

Je ne me souviens plus si tu nous a dis les caractéristiques du moteur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Jeu 26 Juin 2014 - 10:52

2208 - 1070KV
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Jeu 26 Juin 2014 - 11:58

Ah oui, une 7x5 avec 1070 kv, ça patine !
Pour une 7x5 il faudrait au moins 1400 kv.
Met plutôt une 8 x 4 ou 9 x 4. Moi, je mettrais une 9x4.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Jeu 26 Juin 2014 - 12:30

Pour le moment, j'ai mis une 8*4, je verrai ce que ça donne lors du prochain vol.
Merci pour ces précieux conseils...  Wink Wink Wink 
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Jeu 26 Juin 2014 - 22:48

Ce soir, au coucher du soleil, je n'ai pas pu résister : j'ai refait un vol avec le Stampe numéro un ! Encore une fois, un vrai régal, même si à un moment, j'ai voulu me mettre sur le dos (non, pas moi, en fait, l'avion !) trop près du sol... J'ai bien cru que j'allais crasher, mais non ! ce bon petit Stampe s'est très bien tiré de ce mauvais pas. A ras les pâquerettes...
C'était chouette, en bas, le soir tombait déjà, le soleil était descendu derrière les collines... et là-haut, le Stampe était encore éclairé par le soleil. On ne voyait que lui...
Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est le temps de vol assez court. Je n'ose guère dépasser les huit à dix minutes. Il faudrait que je mette une Lipo alarme la prochaine fois.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Ven 27 Juin 2014 - 22:08

Ce soir, je me suis encore éclaté avec le Stampe original. J'en fais à peu près ce que je veux, il m'obéit au doigt et à l’œil. Je crois que de tous les avions que j'ai pilotés (enfin, il n'y en a pas tant que ça !) c'est celui qui est le plus agréable à faire voler. Et malgré sa petite taille, je lui trouve une présence extraordinaire en vol.
J'ai ensuite pris le Stampe bis pour essayer de le régler un peu mieux, après avoir changé l'hélice pour mettre une 8*4. Il rame moins pour décoller, mais il vole toujours comme un fer à repasser. A tel point que je l'ai fait descendre au bout d'une minute ou deux pour essayer de voir si quelque chose n'allait pas. N'ayant pas constaté d'anomalie, j'ai décollé de nouveau, et pendant que j'essayais de trimmer les ailerons, je suis entré dans un arbre (!).
L'avion est retombé, n'abandonnant que l'aile supérieure droite dans les branches. Je n'avais plus qu'à la cueillir...
J'ai déjà réparé les dégâts, il me reste à refaire le haubanage, j'en ai perdu un dans les hautes herbes sous l'arbre... pas grave, il me reste du jonc de carbone...
Après, il va me falloir trouver pourquoi il vole si mal, alors qu'il est réglé comme l'autre : il y a parfois des mystères...
Bon, demain sera un autre jour... à chaque jour suffit sa peine... les jours se suivent et ne se ressemblent pas... on vit au jour le jour...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Sam 28 Juin 2014 - 19:38

Ce matin, j'ai fait un (petit) vol avec le Stampe d'origine. Il y avait pas mal de vent, et par moments, le Stampe refusait de répondre aux contrôles. Il suffisait d'attendre qu'il soit dans une autre position par rapport au vent pour que les choses rentrent dans l'ordre. J'ai quand même écourté mon temps de vol, je n'étais pas vraiment à l'aise.
Je n'ai pas refait le haubanage du Stampe bis, aujourd'hui j'étais occupé à autre chose.


Dernière édition par Papydenis le Dim 1 Mar 2015 - 0:48, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Papydenis Dim 29 Juin 2014 - 19:44

Là, j'suis en manque...
Ce matin, il pleuvait. Cet après-midi, amélioration du temps, mais pas mal de vent. Et puis ce soir, gros orage. Le soleil revient, mais il y a toujours trop de vent pour le petit Stampe. Il faudra voir à la tombée de la nuit...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  ribouldingue64 Dim 29 Juin 2014 - 19:50

Pareil pour moi, 30 km/h en rafale, là, j'ai pas osé voler ! En plus il pleuvait ! Bon, ce serait pas la première fois mais là, c'était quand même gonflé.
Du coup je suis rentré découper les pièces du Rearwin.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Stampe  - Page 9 Empty Re: Stampe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum