AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Stampe
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Re: Stampe
C'est pas bien dur et puis il y a des vidéos dans ton lien. Il est fort probable qu'il y en ai une qui correspond à ton moteur (même genre).
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
J'ai réussi à démonter l'axe moteur sans trop de difficultés, il ne me reste plus qu'à en commander chez Myrcmart...
Pas de vols aujourd'hui, du vent et encore du vent toute la journée...
Pas de vols aujourd'hui, du vent et encore du vent toute la journée...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Chez nous aussi. Il n'y a qu'à cette heure ci que le vent est tombé. ~21h
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Ce matin, après le nouveau fiasco avec le Coucou bis, j'ai décidé d'essayer une fois de plus le Stampe. J'ai pris l'original, celui qui avait joué à "Maître Stampe dans un arbre perché..."
A la suite de son dernier crash, j'avais modifié l'emplacement de la LiPo (elle est avancée le plus possible) et donné plus de piqueur.
Je retourne donc sur la petite route, je pose le Stampe, mets les gaz, il roule sur quelques mètres, et décolle... je me suis tout de suite rendu compte qu'il volait bien ! Et là, je me suis vraiment régalé. Il est très joli en vol, on peut lui faire faire pas mal de choses. Loopings, tonneaux, décrochements, vole sur le dos... Le seul reproche qui je puisse lui faire, c'est le débattement trop faible des ailerons. Les tonneaux sont plutôt lents ! Si je suis obligé de démonter l'aile inférieure, il faudrait que j'y remédie. En attendant, ça va très bien !
J'ai même réussi mon atterrissage sur la route... sauf que j'avais complètement oublié de vérifier la fixation du train d'atterrissage. Il tenait avec un seul élastique un peu pourri, et bien sûr, ça a lâché, et j'ai éraflé un peu le dessous du nez.
Et bien voilà, le coucou bis a foiré, le Stampe a volé magnifiquement ! Ceci compense cela...
A la suite de son dernier crash, j'avais modifié l'emplacement de la LiPo (elle est avancée le plus possible) et donné plus de piqueur.
Je retourne donc sur la petite route, je pose le Stampe, mets les gaz, il roule sur quelques mètres, et décolle... je me suis tout de suite rendu compte qu'il volait bien ! Et là, je me suis vraiment régalé. Il est très joli en vol, on peut lui faire faire pas mal de choses. Loopings, tonneaux, décrochements, vole sur le dos... Le seul reproche qui je puisse lui faire, c'est le débattement trop faible des ailerons. Les tonneaux sont plutôt lents ! Si je suis obligé de démonter l'aile inférieure, il faudrait que j'y remédie. En attendant, ça va très bien !
J'ai même réussi mon atterrissage sur la route... sauf que j'avais complètement oublié de vérifier la fixation du train d'atterrissage. Il tenait avec un seul élastique un peu pourri, et bien sûr, ça a lâché, et j'ai éraflé un peu le dessous du nez.
Et bien voilà, le coucou bis a foiré, le Stampe a volé magnifiquement ! Ceci compense cela...
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Le Stampe d'origine fait des tonneaux lents, ça vient de la configuration bi-plan.
Attention, Denis, si tu ajoute du débattement aux ailerons, ajoute du différentiel car tu risques de te retrouver dans le même cas que le coucou : trop de lacet inverse.
Attention, Denis, si tu ajoute du débattement aux ailerons, ajoute du différentiel car tu risques de te retrouver dans le même cas que le coucou : trop de lacet inverse.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Avec mes TX, impossible de mettre du différentiel, ils ne sont pas programmables. Je viens d'ailleurs d'acheter cette radio Eflite HP6DSM d'occase sur ebay, elle est compatible avec tous mes RX Orange et Spektrum, et elle fonctionne très bien. Mais elle est quand même bien basique... Pour les avions, c'est largement suffisant !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
De toutes façons, comme tu n'as qu'un servo pour les deux ailerons, ce n'est pas par prog mais mécaniquement qu'il faut mettre du différentiel.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Pour mettre du différentiel mécaniquement il faut relier le servo aux gouvernes comme ceci :
Le fait de décaler les connexions des gouvernes en arrière du centre de rotation change le déplacement linéaire de la tringlerie et donc, par conséquence, de la gouverne.
Il faut couper le secteur inutile si non la chape va buter sur le cercle. Si c'est une tringle en Z, ce n'est pas obligatoire. C'est tout con, c'est de la géométrie.
Le fait de décaler les connexions des gouvernes en arrière du centre de rotation change le déplacement linéaire de la tringlerie et donc, par conséquence, de la gouverne.
Il faut couper le secteur inutile si non la chape va buter sur le cercle. Si c'est une tringle en Z, ce n'est pas obligatoire. C'est tout con, c'est de la géométrie.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Ce matin, j'ai voulu vérifier que je n'avais pas rêvé hier... et le Stampe a volé aussi bien, sinon mieux ! Je me suis encore entraîné aux tonneaux, au vol renversé... et j'ai fait d'autres figures aussi dont je ne connais même pas le nom (je n'ai pas toujours fait exprès, non plus...) Et il est très maniable, en plus il plane bien à plat.
Là, j'ai une question pour Claude : l'avion tourne plus facilement vers la gauche que vers la droite. Mon petit doigt me dit que c'est une question d'orientation de l'axe de l'hélice, me trompé-je ? J'ai mis pas mal de piqueur, mais je devrais peut-être orienter l'axe un peu plus vers la droite, non ?
Super, le Stampe ! Je vais configurer le Stampe bleu et jaune de la même façon, en espérant qui'l volera aussi bien !
Ce matin j'ai volé avec la radio Eflite que j'ai reçue hier. Et aucun problème bien entendu.
Là, j'ai une question pour Claude : l'avion tourne plus facilement vers la gauche que vers la droite. Mon petit doigt me dit que c'est une question d'orientation de l'axe de l'hélice, me trompé-je ? J'ai mis pas mal de piqueur, mais je devrais peut-être orienter l'axe un peu plus vers la droite, non ?
Super, le Stampe ! Je vais configurer le Stampe bleu et jaune de la même façon, en espérant qui'l volera aussi bien !
Ce matin j'ai volé avec la radio Eflite que j'ai reçue hier. Et aucun problème bien entendu.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Petit vol ce matin avec le Stampe. Et après les petites modifs que j'ai effectuées : légère augmentation de l'angle d'anticouple, rajout de 10g de plomb tout à l'avant, je me sens de plus en plus à l'aise avec ce petit avion. Et il fait l’admiration des cyclistes, joggeurs et autres promeneurs matinaux.
Par contre, j'ai écourté drastiquement mon temps de vol : je me pose après sept ou huit minutes, pour ne pas avoir le même problème que l'autre jour quand je me suis retrouvé tout à coup sans gaz !
Par contre, j'ai écourté drastiquement mon temps de vol : je me pose après sept ou huit minutes, pour ne pas avoir le même problème que l'autre jour quand je me suis retrouvé tout à coup sans gaz !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Encore un vol ce soir, juste avant la promenade avec Madame.
Ah ! Je l'aime, ce petit Stampe, je l'aime !
Ah ! Je l'aime, ce petit Stampe, je l'aime !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Oui, il est super sympa.
Il manque quand même beaucoup de défense dans le vent mais en plus, c'est un bi-plan.
C'est le même problème qu'avec nos bi-rotors.
Pendant que j'y suis, Une petite explication sur le différentiel mécanique :
Les dimensions sont en exemple, c'est toujours environ 2 fois plus quel que soit le diamètre du cercle.
Il manque quand même beaucoup de défense dans le vent mais en plus, c'est un bi-plan.
C'est le même problème qu'avec nos bi-rotors.
Pendant que j'y suis, Une petite explication sur le différentiel mécanique :
Les dimensions sont en exemple, c'est toujours environ 2 fois plus quel que soit le diamètre du cercle.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Merci pour cette explication, j'ai tout compris ! Comme quoi, tout ce qu'on fait avec l'électronique aujourd'hui, on pouvait déjà le faire avec la mécanique ! Il faudrait quand même que j'essaie de mettre ça en pratique sur un de mes avions...
J'ai encore volé ce matin, au sol le vent était quasi nul, mais un peu plus haut, ça bougeait un peu. Le Stampe s'est tout de même bien comporté. Mais comme il est nettement plus petit que le Coucou, il faut éviter de trop s'éloigner.
J'ai encore volé ce matin, au sol le vent était quasi nul, mais un peu plus haut, ça bougeait un peu. Le Stampe s'est tout de même bien comporté. Mais comme il est nettement plus petit que le Coucou, il faut éviter de trop s'éloigner.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
IL VOLE !!! Je parle bien sûr du Stampe bis. Il a fait son premier vol ce matin. J'ai mis un moment à trouver les bons réglages, mais j'ai fini par y arriver. Par contre, je le trouve moins maniable que son prédécesseur avec lequel j'ai commencé mes vols ce matin.
Maintenant je vais raconter une histoire d'hélice.
Mon Stampe original a commencé à voler avec une hélice de 8*3,8. Quand j'ai changé le moteur, j'ai monté une 9*5, et c'est ce que j'ai dessus en ce moment. Je trouve que c'est avec celle-là que l'avion vole le mieux.
Le Stampe bis est équipé d'une 7*5, et quand je l'ai essayé ce matin, j'avais vraiment l'impression que ça ramait ! Le moteur tournait très vite, et l'avion n'avançait pas. Bien entendu, il vole bien quand même, mais je crois quand même que je vais mettre une hélice de 8 dessus.
Je vous dirai...
Maintenant je vais raconter une histoire d'hélice.
Mon Stampe original a commencé à voler avec une hélice de 8*3,8. Quand j'ai changé le moteur, j'ai monté une 9*5, et c'est ce que j'ai dessus en ce moment. Je trouve que c'est avec celle-là que l'avion vole le mieux.
Le Stampe bis est équipé d'une 7*5, et quand je l'ai essayé ce matin, j'avais vraiment l'impression que ça ramait ! Le moteur tournait très vite, et l'avion n'avançait pas. Bien entendu, il vole bien quand même, mais je crois quand même que je vais mettre une hélice de 8 dessus.
Je vous dirai...
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Je ne me souviens plus si tu nous a dis les caractéristiques du moteur.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Ah oui, une 7x5 avec 1070 kv, ça patine !
Pour une 7x5 il faudrait au moins 1400 kv.
Met plutôt une 8 x 4 ou 9 x 4. Moi, je mettrais une 9x4.
Pour une 7x5 il faudrait au moins 1400 kv.
Met plutôt une 8 x 4 ou 9 x 4. Moi, je mettrais une 9x4.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Pour le moment, j'ai mis une 8*4, je verrai ce que ça donne lors du prochain vol.
Merci pour ces précieux conseils...
Merci pour ces précieux conseils...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Ce soir, au coucher du soleil, je n'ai pas pu résister : j'ai refait un vol avec le Stampe numéro un ! Encore une fois, un vrai régal, même si à un moment, j'ai voulu me mettre sur le dos (non, pas moi, en fait, l'avion !) trop près du sol... J'ai bien cru que j'allais crasher, mais non ! ce bon petit Stampe s'est très bien tiré de ce mauvais pas. A ras les pâquerettes...
C'était chouette, en bas, le soir tombait déjà, le soleil était descendu derrière les collines... et là-haut, le Stampe était encore éclairé par le soleil. On ne voyait que lui...
Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est le temps de vol assez court. Je n'ose guère dépasser les huit à dix minutes. Il faudrait que je mette une Lipo alarme la prochaine fois.
C'était chouette, en bas, le soir tombait déjà, le soleil était descendu derrière les collines... et là-haut, le Stampe était encore éclairé par le soleil. On ne voyait que lui...
Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est le temps de vol assez court. Je n'ose guère dépasser les huit à dix minutes. Il faudrait que je mette une Lipo alarme la prochaine fois.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Ce soir, je me suis encore éclaté avec le Stampe original. J'en fais à peu près ce que je veux, il m'obéit au doigt et à l’œil. Je crois que de tous les avions que j'ai pilotés (enfin, il n'y en a pas tant que ça !) c'est celui qui est le plus agréable à faire voler. Et malgré sa petite taille, je lui trouve une présence extraordinaire en vol.
J'ai ensuite pris le Stampe bis pour essayer de le régler un peu mieux, après avoir changé l'hélice pour mettre une 8*4. Il rame moins pour décoller, mais il vole toujours comme un fer à repasser. A tel point que je l'ai fait descendre au bout d'une minute ou deux pour essayer de voir si quelque chose n'allait pas. N'ayant pas constaté d'anomalie, j'ai décollé de nouveau, et pendant que j'essayais de trimmer les ailerons, je suis entré dans un arbre (!).
L'avion est retombé, n'abandonnant que l'aile supérieure droite dans les branches. Je n'avais plus qu'à la cueillir...
J'ai déjà réparé les dégâts, il me reste à refaire le haubanage, j'en ai perdu un dans les hautes herbes sous l'arbre... pas grave, il me reste du jonc de carbone...
Après, il va me falloir trouver pourquoi il vole si mal, alors qu'il est réglé comme l'autre : il y a parfois des mystères...
Bon, demain sera un autre jour... à chaque jour suffit sa peine... les jours se suivent et ne se ressemblent pas... on vit au jour le jour...
J'ai ensuite pris le Stampe bis pour essayer de le régler un peu mieux, après avoir changé l'hélice pour mettre une 8*4. Il rame moins pour décoller, mais il vole toujours comme un fer à repasser. A tel point que je l'ai fait descendre au bout d'une minute ou deux pour essayer de voir si quelque chose n'allait pas. N'ayant pas constaté d'anomalie, j'ai décollé de nouveau, et pendant que j'essayais de trimmer les ailerons, je suis entré dans un arbre (!).
L'avion est retombé, n'abandonnant que l'aile supérieure droite dans les branches. Je n'avais plus qu'à la cueillir...
J'ai déjà réparé les dégâts, il me reste à refaire le haubanage, j'en ai perdu un dans les hautes herbes sous l'arbre... pas grave, il me reste du jonc de carbone...
Après, il va me falloir trouver pourquoi il vole si mal, alors qu'il est réglé comme l'autre : il y a parfois des mystères...
Bon, demain sera un autre jour... à chaque jour suffit sa peine... les jours se suivent et ne se ressemblent pas... on vit au jour le jour...
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Ce matin, j'ai fait un (petit) vol avec le Stampe d'origine. Il y avait pas mal de vent, et par moments, le Stampe refusait de répondre aux contrôles. Il suffisait d'attendre qu'il soit dans une autre position par rapport au vent pour que les choses rentrent dans l'ordre. J'ai quand même écourté mon temps de vol, je n'étais pas vraiment à l'aise.
Je n'ai pas refait le haubanage du Stampe bis, aujourd'hui j'étais occupé à autre chose.
Je n'ai pas refait le haubanage du Stampe bis, aujourd'hui j'étais occupé à autre chose.
Dernière édition par Papydenis le Dim 1 Mar 2015 - 0:48, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Là, j'suis en manque...
Ce matin, il pleuvait. Cet après-midi, amélioration du temps, mais pas mal de vent. Et puis ce soir, gros orage. Le soleil revient, mais il y a toujours trop de vent pour le petit Stampe. Il faudra voir à la tombée de la nuit...
Ce matin, il pleuvait. Cet après-midi, amélioration du temps, mais pas mal de vent. Et puis ce soir, gros orage. Le soleil revient, mais il y a toujours trop de vent pour le petit Stampe. Il faudra voir à la tombée de la nuit...
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Pareil pour moi, 30 km/h en rafale, là, j'ai pas osé voler ! En plus il pleuvait ! Bon, ce serait pas la première fois mais là, c'était quand même gonflé.
Du coup je suis rentré découper les pièces du Rearwin.
Du coup je suis rentré découper les pièces du Rearwin.
ribouldingue64- Admin
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