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Message  Papydenis Lun 30 Juin 2014 - 21:41

Deux vols avec le Stampe aujourd'hui, ce matin et puis ce soir. Et je m'amuse toujours autant avec...
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Message  Papydenis Mer 2 Juil 2014 - 8:09

Hier, le Stampe a aussi volé matin et soir. Il fait l'admiration du quartier, ce petit moustique... Faut dire que le pilote n'est pas mal non plus !
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Message  ribouldingue64 Mer 2 Juil 2014 - 10:13

Tu as raison, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.  Wink Wink 
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Message  Papydenis Jeu 3 Juil 2014 - 23:15

Deux vols encore avec le Stampe, dont le second vers la tombée de la nuit.
Je commence à bien maîtriser le vol à l'envers, et j'essaie de voler sur la tranche. Pas très facile, il faut bien calculer son coup et pousser la manette gouvernail dans la bonne direction. A condition d'être à une altitude suffisante, on peut quasiment tout se permettre avec cet avion !
Ce matin, j'ai perdu la roulette de queue au décollage, et je l'ai refixée avec pas mal de colle époxy. Elle a l'air de tenir.
J'ai un kit d'éclairage en rab, avec feux de position rouge et vert, deux feux blancs clignotant rapidement, deux feux rouges clignotant lentement, et deux feux d'atterrissage.
Je me tâte pour savoir si je monte ça sur le Stampe... pour voler la nuit tombée... mais ça demanderait quand même pas mal de boulot pour le faire proprement !
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Message  ribouldingue64 Ven 4 Juil 2014 - 7:29

Papydenis a écrit:
Je me tâte pour savoir si je monte ça sur le Stampe... pour voler la nuit tombée... mais ça demanderait quand même pas mal de boulot pour le faire proprement !

Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur pour passer les fils.
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Message  Papydenis Ven 4 Juil 2014 - 9:32

Oui, c'est bien ce qui me tracasse aussi.J'ai expérimenté sur de vieux morceaux de Depron, et j'ai trouvé une bonne méthode pour fixer les LEDs, mais creuser pour mettre les fils, ça risque d'affaiblir les ailes. Bon, on verra tout ça...
Aujourd'hui, j'ai fait un petit vol très sympa, avec un vol sur le dos de plusieurs centaines de mètres. Je me suis régalé une fois de plus...
Maintenant on va retourner chez le fiston pour faire encore de la peinture...  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message  Papydenis Ven 4 Juil 2014 - 21:43

Je viens de faire encore un petit vol avec le Stampe, mais le ciel était gris, la nuit tombait, et il y avait pas mal de vent là-haut. Il a quand même lutté vaillamment, mais je n'ai pas voulu tenter le diable... Je l'ai ramené au bout de sept ou huit minutes seulement.
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Message  ribouldingue64 Ven 4 Juil 2014 - 23:58

t'as déjà bien de la chance de pouvoir voler.
Ici c'est la tempête !
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Message  Papydenis Lun 7 Juil 2014 - 14:53

J'ai fait voler le Stampe ce matin pour mon petit-fils, Antoine. Et j'avoue que j'en ai rajouté un peu...  Embarassed Embarassed Embarassed  mais tout s'est bien passé : tonneaux, boucles avant et arrière, vol sur le dos... on lui fait faire ce qu'on veut, à ce petit biplan.
J'ai écourté un peu la session à cause de la pluie et du vent qui arrivaient.
J'ai remarqué que par temps très calme, le Stampe vole très bien avec les gaz à la moité. Par contre, dès qu'il y a un souffle de vent, il faut être quasiment au maximum pour pouvoir voler correctement. Mais une fois de plus, il faut répéter qu'il n'aime pas trop quand ça remue...
Je n'ai pas tout à fait terminé les réparations du Stampe bis, de toute façon il ne volera probablement jamais aussi bien que l'original... enfin on verra bien.
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Message  ribouldingue64 Lun 7 Juil 2014 - 16:25

C'est un biplan avec les avantages et les inconvénients du biplan.
Il faut toujours un peu plus de puissance pour voler. Pense que si tu avais un monoplan, il ferait 2 fois plus d'envergure (c'est presque ça).
Quand tu dis "boucle avant et arrière", tu veux dire "positive et inversée".
Je n'ai pas essayé la boucle inversée quand j'ai fais voler le mien.
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Message  Papydenis Jeu 10 Juil 2014 - 11:55

Hier soir, je faisais voler le Stampe derrière chez moi, et trois ados sont passés en vélo, avec leurs trois chiens.
Bien sûr, ils se sont arrêtés pour regarder voler l'avion, les chiens me tournaient autour, me reniflaient, et les commentaires allaient bon train... "C'est difficile de conduire un avion ?" (sic) "Il va loin, l'avion ?" "Il peut monter jusqu'où ?" Là-dessus, je le fais monter, et on me dit "Oh, Eh ! Arrêtez, M'sieur ! Vous allez le perdre, votre avion !" "Ouais, surtout que ça doit coûter au moins mille euros, çui-là, non ?"
Franchement, ça commençait un peu à me saouler, puis il y en a un qui a dit "Allez, on va laisser le monsieur tranquille, on l'a assez embêté avec nos questions... il a besoin de calme pour piloter son avion..."
Et ils sont repartis emmenant leurs trois molosses... et j'ai continuer à voler tranquillement, jusqu'au moment où de grosses gouttes ont commencé à tomber.
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Message  Papydenis Ven 11 Juil 2014 - 11:56

Hier, j'ai profité du mauvais temps (toute la journée) pour bricoler un peu... bien mal m'en a pris ! En faisant des essais sur le TX (j'ai le dual rate qui ne fonctionne pas), j'ai par erreur envoyé le Stampe dans le mur. Peu de dégâts, mais j'ai cassé l'axe du moteur. Et bien sûr, ce n'est pas du tout une pièce "standard" qu'on peut trouver un peu partout... Hier soir, j'ai monté un autre moteur et ce matin, comme il ne pleuvait pas, j'ai essayé l'avion. Apparemment le moteur ne tourne pas assez vite (c'est un 1100KV, hélice de 8*6), il faut voler gaz quasiment à fond tout le temps, sinon il est très difficile de virer, surtout vers la droite. Et le temps de vol fut extrêmement court ! Bref, je n'ai pas du tout "reconnu" mon p'tit Stampe.
Je vais essayer un moteur de 1400 KV, avec l'hélice que j'avais avant, une 9*5.
Je vous dirai...
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Message  ribouldingue64 Ven 11 Juil 2014 - 18:05

Histoire de dégrossir un choix hélice/moteur :

http://www.geeby22.fr/calcul-d-helice.html
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Message  Papydenis Ven 11 Juil 2014 - 23:26

Merci pour le lien, Claude.
En début d'après-midi, j'ai remonté l'hélice de 9*5 sur le Stampe, toujours avec le moteur 1100KV. Là, j'ai fait un essai, et l'avion répondait presque, mais pas tout à fait, comme avant : il fallait quand même mettre beaucoup de gaz.
En fin d'après-midi, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai monté un moteur 1400KV. (C'est un peu long, il faut démonter puis remonter l'avant de l'avion, et repositionner un peu le couple moteur.)
J'ai refait un essai, et là, le Stampe était comme avant, à très peu de choses près... un petit je-ne-sais-quoi impossible à décrire, en fait. Bref, j'ai repris du plaisir à le piloter, jusqu'au moment où la pluie est devenue un peu trop forte, et j'ai dû atterrir. Dommage, car du coup je ne sais pas si j'ai retrouvé la même autonomie avec ce moteur et cette hélice.
J'aimerais bien retrouver un axe pour le moteur d'origine : il fait 3 mm d'épaisseur pour 60 mm de long, avec un filetage sur environ 15 ou 20 mm.
Alors, si vous tombez dessus, par hasard...  Wink  Wink  Wink 

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Message  ribouldingue64 Sam 12 Juil 2014 - 9:03

Papydenis a écrit:
J'aimerais bien retrouver un axe pour le moteur d'origine : il fait 3 mm d'épaisseur pour 60 mm  de long, avec un filetage sur environ 15 ou 20 mm.
Alors, si vous tombez dessus, par hasard...  Wink  Wink  Wink 

Je croyais que tu avais un 2210 protronik.
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Message  Papydenis Sam 12 Juil 2014 - 9:30

En fait je volais avec le moteur récupéré sur le défunt Coucou, marque et caractéristiques inconnues, c'est celui qui à mon avis donne les meilleurs résultats avec cet avion. Mais c'est sur celui-là que j'ai cassé l'axe.
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Message  Papydenis Sam 12 Juil 2014 - 20:22

Donc deux vols un peu "techniques" cet après-midi, avec vol à l'envers et boucles inversées. Quelques décrochages aussi, ainsi qu'une ou deux tentatives de vol sur la tranche... peu convaincants d'ailleurs. J'ai l'impression que le débattement du gouvernail n'est pas suffisant, mais je ne suis pas du tout spécialiste.
Le Stampe vole aussi bien qu'avant, mais ce moteur me semble consommer plus que l'ancien. Mes temps de vol sont donc assez réduits, et on n'a pas trop de temps pour se poser. Heureusement qu'il y a ce champ de blé... je ne sais pas ce que je ferai quand ils l'auront fauché !  Embarassed Embarassed Embarassed 
Il faudrait quand même que mon épouse se décide à me filmer, avant que je sois trop décrépit pour tenir le TX !!!
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Message  ribouldingue64 Sam 12 Juil 2014 - 21:07

Papydenis a écrit:
Il faudrait quand même que mon épouse se décide à me filmer, avant que je sois trop décrépit pour tenir le TX !!!

 cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
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Message  Papydenis Dim 13 Juil 2014 - 13:58

Je me suis encore éclaté avec le Stampe ce matin (avant d'éclater le Cessna, mais ça c'est une autre histoire...) et malgré un peu de vent.
Vol dos, tonneaux, boucles... vivement ce soir que le vent retombe, là il y en a un peu trop quand même.
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Message  Papydenis Lun 14 Juil 2014 - 0:47

Ce n'était pas mon jour. Ce matin, le Cessna. Là, j'assume, j'ai fait une grosse erreur de pilotage. Mais ce soir, pour le Stampe, j'ai eu une perte de contrôle à quelques dizaines de mètres à peine. Il me semble que je n'avais plus de gaz, pourtant je ne volais pas depuis très longtemps.
Hier, j'ai changé le moteur. Et depuis, j'avais des ennuis. Quand j'essayais de décoller, le moteur se lançait, puis à pleins gaz, s'arrêtait subitement, en couinant. A tel point que les décollages de la route étaient quasi impossibles, je lançais l'avion à la main.
Ce soir, le moteur s'est arrêté d'abord quand je venais de quitter le sol. Le Stampe est retombé de l'autre côté du ruisseau, dans les hautes herbes. Pas de dégâts. Et puis, quelques minutes plus tard, ce fut LE crash. Les deux ailes cassées en plusieurs endroits, les baguettes balsa de la cabane cassées, et la dérive cassée aussi.
A cette heure, les dégâts sont réparés, mais je crains que le Stampe ne vole plus comme avant, rafistolé comme il l'est. Enfin, on verra.
Bonne nuit !
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Message  Papydenis Lun 14 Juil 2014 - 14:11

J'ai fini de remonter le Stampe, j'essaierai de le faire voler ce soir, quand il n'y aura plus de vent.
Le pôvre, il est vraiment moche, rafistolé partout comme ça !
Et j'ai toujours ce problème de moteur qui coupe à pleins gaz... c'est la première fois que je vois un truc pareil.
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Message  ribouldingue64 Lun 14 Juil 2014 - 14:59

C'est peut être l'ESC qui déconne en sur-intensité
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Message  totoffr28 Lun 14 Juil 2014 - 18:14

Salut.
J'ai eu le même souci avec mon extra 330,avec un moteur HobbyKing,plein pot,il couine puis cale,j'ai changé de moteur et tout va bien.Je ne pense pas que ça venait de l'esc mais je peux me tromper...C'était celui là:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11883__ADH300L_Brushless_Outrunner_1100kv.html
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Message  Papydenis Lun 14 Juil 2014 - 18:55

Je ne sais pas si c'est le moteur ou bien l'ESC, j'avais le même ESC avec les autres moteurs, et je n'avais pas ce problème. Ou alors, ce moteur consomme-t-il plus que les autres ? Pourtant, celui qui avait le mieux fonctionné avec cet avion tournait plus vite que celui qu'il y a en ce moment.
Je pourrais à la rigueur changer le moteur, mais pour l'ESC c'est plus compliqué, il faudrait démonter tout l'avant de l'avion. Franchement, je n'en ai pas trop envie pour le moment, remonter les avions, j'en ai un peu ma claque !
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Message  Papydenis Lun 14 Juil 2014 - 23:36

Le Stampe a revolé sans problème ce soir. Mais quand j'ai voulu le faire décoller de la route, j'ai eu cette panne du moteur. Alors je le prends à la main, mets les gaz environ aux trois quarts, et je le lance doucement. Et il s'envole gentiment. Et une fois en l'air, on en fait à peu près ce qu'on veut.
D'après mes essais, cette panne du moteur n'a lieu qu'avec une LiPo chargée à bloc. Dès que la tension baisse un peu, cela ne se reproduit plus apparemment. Je me demande si cela a à voir avec le réglage de l'ESC.
Après cinq minutes de vol, et un premier atterrissage, j'ai repris le Stampe à la main, je l'ai incliné à environ quarante-cinq degrés, j'ai mis plein gaz, et je l'ai lâché, comme ça. Il est parti comme une fusée.
Je pense avoir compris ce qui s'est passé hier soir. Le Stampe a un débattement des ailerons extrêmement faible, je crois que c'est pour ça qu'il a besoin pour voler correctement de pas mal de gaz. Si on baisse trop, il devient incontrôlable. Et je crois que c'est ce qui s'est passé. J'ai trop baissé les gaz, et je ne les ai pas remis assez rapidement. Au moment où je l'ai fait, c'était trop tard, il était déjà "en perdition".
Ce soir, j'ai essayé plusieurs fois de me retrouver dans cette situation, mais assez haut pour avoir le temps de reprendre les choses en main. C'est comme ça que je suis arrivé à cette conclusion.
Bonne fin de soirée,

Denis
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