AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Stampe
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Re: Stampe
Le Stampe continue à voler tous les jours, matin et soir...
Ce matin, quand je suis arrivé sur mon aire de vol vers 8h30, température 25-26°, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de vent. J'ai quand même lancé l'avion, et il a volé un peu comme il a pu. Il était très chahuté, le vent ici n'est jamais régulier à cause des montagnes assez proches. J'ai piloté pendant trois ou quatre minutes, sans que cela soit vraiment convaincant, puis j'ai posé, il ne faut quand même pas tenter le diable.
Quand j'ai ouvert le capot pour sortir la LiPo, je me suis rendu compte que le moteur était littéralement brûlant. Impossible de laisser le doigt dessus. Je crois que beaucoup de problèmes viennent d'un mauvais refroidissement. Il n'y a pas de circulation d'air autour du moteur, ou de la LiPo, ni de l'ESC. Je crois que c'est pour ça d'ailleurs que la puissance s'effondre très rapidement au bout d'environ sept ou huit minutes de vol.
A part faire des trous un peu partout, au détriment de l'esthétique, je ne vois pas trop de solutions. Ou alors, attendre l'hiver pour voler...
Ce matin, quand je suis arrivé sur mon aire de vol vers 8h30, température 25-26°, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de vent. J'ai quand même lancé l'avion, et il a volé un peu comme il a pu. Il était très chahuté, le vent ici n'est jamais régulier à cause des montagnes assez proches. J'ai piloté pendant trois ou quatre minutes, sans que cela soit vraiment convaincant, puis j'ai posé, il ne faut quand même pas tenter le diable.
Quand j'ai ouvert le capot pour sortir la LiPo, je me suis rendu compte que le moteur était littéralement brûlant. Impossible de laisser le doigt dessus. Je crois que beaucoup de problèmes viennent d'un mauvais refroidissement. Il n'y a pas de circulation d'air autour du moteur, ou de la LiPo, ni de l'ESC. Je crois que c'est pour ça d'ailleurs que la puissance s'effondre très rapidement au bout d'environ sept ou huit minutes de vol.
A part faire des trous un peu partout, au détriment de l'esthétique, je ne vois pas trop de solutions. Ou alors, attendre l'hiver pour voler...
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Hier, j'ai eu l'idée saugrenue de remplacer l'hélice 9 x 5 du Stampe par une 9 x 6. Ce matin, j'ai fait un essai... et l'avion a vraiment bien volé MAIS... pas longtemps ! Au bout d'environ quatre minutes, il est descendu tout seul dans le champ de blé, moteur arrêté. J'ai tout de suite senti le chaud... j'ai ouvert, la LiPo était chaude, sans plus. Mais le moteur... brûlant. Et il ne tournait plus. Quand je l'ai démonté, je me suis aperçu que les bobinages étaient noirs. Donc, à mon avis, il y aura encore des aimants à récupérer ! L'ESC, quant à lui, ne semble pas avoir souffert.
Bon, il ne me reste donc plus qu'à trouver un autre moteur... apparemment tout ceux que j'ai ont un défaut... la plupart du temps, l’axe légèrement voilé. Je vais quand même essayer d'en trouver un pour me permettre de voler au moins jusqu'à demain soir, puisque mardi, nous partons direction IDF.
Comme me disait toujours ma chère mère, "Le mieux est l'ennemi du bien !" Et voilà la pensée du jour à méditer. Quand un avion, un hélico... etc fonctionne bien, on n'y touche plus !
Bon, il ne me reste donc plus qu'à trouver un autre moteur... apparemment tout ceux que j'ai ont un défaut... la plupart du temps, l’axe légèrement voilé. Je vais quand même essayer d'en trouver un pour me permettre de voler au moins jusqu'à demain soir, puisque mardi, nous partons direction IDF.
Comme me disait toujours ma chère mère, "Le mieux est l'ennemi du bien !" Et voilà la pensée du jour à méditer. Quand un avion, un hélico... etc fonctionne bien, on n'y touche plus !
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Ça y est, le Stampe est de nouveau en état de vol (faut pas grand'chose, en fait) mais il fait un temps ex-é-crable ! Je ne sais pas si je pourrai faire des essais ce soir !
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
C'est pas toujours facile de jouer avec l’esthétique et les contraintes techniques de l’électrique.
Cela dit, c'est sure que si après 4 mn le moteur est brûlant, il y a un problème.
Parfois un enroulement n'est pas identique aux autres et les problèmes viennent de là.
Pas très facile de le voir car la résistance est tellement faible que c'est pas facile à mesurer.
Cela dit, c'est sure que si après 4 mn le moteur est brûlant, il y a un problème.
Parfois un enroulement n'est pas identique aux autres et les problèmes viennent de là.
Pas très facile de le voir car la résistance est tellement faible que c'est pas facile à mesurer.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Stampe
Ce sont des moteurs "premier prix", on ne peut pas trop leur en demander. J'en ai eu qui ont tourné très longtemps, mais celui-ci n'a apparemment pas supporté l'hélice avec un pas plus important. Il chauffait déjà beaucoup avant...
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
J'ai enfin pu essayer le Stampe ce soir... pendant quelques minutes, la pluie a cessé. D'abord, même gaz à fond, le moteur ne "cale" pas. J'ai donc pu décoller de la route. Pour voler "normalement", je suis obligé de mettre un peu plus de gaz qu'avant. Ce n'est pas vraiment un problème.
Au bout d'environ cinq minutes de vol, atterrissage d'urgence pour cause de grosses gouttes. Le moteur était chaud, sans plus. On pouvait sans problème y laisser les doigts. La LiPo, à peine tiède. Quand j'ai eu ma panne de moteur il y a deux jours, elle était très chaude.
Donc à mon avis, le moteur qui est mort n'était pas assez performant, il avait du mal à faire tourner l'hélice et il tirait beaucoup.
Je serais curieux de savoir combien de temps je peux voler avec le moteur que j'ai actuellement. Il me semble qu'avec le Coucou, j'avais environ quinze minutes de vol.
Au bout d'environ cinq minutes de vol, atterrissage d'urgence pour cause de grosses gouttes. Le moteur était chaud, sans plus. On pouvait sans problème y laisser les doigts. La LiPo, à peine tiède. Quand j'ai eu ma panne de moteur il y a deux jours, elle était très chaude.
Donc à mon avis, le moteur qui est mort n'était pas assez performant, il avait du mal à faire tourner l'hélice et il tirait beaucoup.
Je serais curieux de savoir combien de temps je peux voler avec le moteur que j'ai actuellement. Il me semble qu'avec le Coucou, j'avais environ quinze minutes de vol.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Stampe
Parfois (souvent ?) les moteurs trouvés sur Ebay sont de piètre qualité.
J'au eu le cas sur 4 moteurs il y en a que 2 de convenables, un moyen et l'autre a fumé.
J'au eu le cas sur 4 moteurs il y en a que 2 de convenables, un moyen et l'autre a fumé.
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
J'ai enfin eu envie de revoler avec le Stampe ce soir. Il vole toujours aussi bien, même si j'ai raté un peu mon atterrissage. Je n'ai plus le champ de blé comme solution de secours, je suis obligé de me poser sur la route. Il faudra bien que je m'y fasse ! Mon petit fils m'a filmé avec sa toute nouvelle tablette, mais c'est la première fois qu'il filme un avion en vol, et la vidéo n'est pas très "parlante". Je vais quand même regarder si je peux en tirer quelque chose.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
J'ai donné mon Stampe à un de mes petits fils pour le mettre dans sa chambre.
Peut être que j'en referais un autre un jour.
Peut être que j'en referais un autre un jour.
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
Le Stampe a repris les airs ce matin, j'ai juste regardé si les gouvernes fonctionnaient correctement, et zou ! décollage... Il est très agréable à faire voler, même si les ailerons ont très peu de débattement. Ça suffit largement pour le faire voler pépère, mais pour lui faire faire des galipettes, c'est un peu dur. Les tonneaux sont très lents, mais les boucles passent très bien, dans les deux sens. Ça change quand même du Coucoubis...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Le stampe n'a jamais passé des tonneaux rapide non plus.
ça me semble normal.
ça me semble normal.
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
Hier soir, j'avais la motivation : j'ai refait les haubans du Stampe bis. Je lui ai monté une hélice de 9", et cet après-midi, j'ai fait un essai...
Et bien, il vole comme le premier Stampe, mais mieux encore ! Il répond plus rapidement aux ailerons (le débattement est nettement plus important) et cela permet de faire des galipettes assez rigolotes. J'ai réussi à le ramener deux fois à terre sans dégâts... un exploit ! Un de ces jours, je réussirai peut-être à faire atterrir mes avions sur la route, et non plus dans l'herbe des bas-côtés !
Bref, je suis bien content, je sens que je vais bien m'amuser avec cet avion. Le Stampe original pourra prendre une retraite bien méritée.
Et bien, il vole comme le premier Stampe, mais mieux encore ! Il répond plus rapidement aux ailerons (le débattement est nettement plus important) et cela permet de faire des galipettes assez rigolotes. J'ai réussi à le ramener deux fois à terre sans dégâts... un exploit ! Un de ces jours, je réussirai peut-être à faire atterrir mes avions sur la route, et non plus dans l'herbe des bas-côtés !
Bref, je suis bien content, je sens que je vais bien m'amuser avec cet avion. Le Stampe original pourra prendre une retraite bien méritée.
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Super, content que tu ais trouvé le bon compromis.
Pour ce qui est de l'atterrissage, tu dois souffrir du même mal que moi et beaucoup d'autres de notre âge : le manque de profondeur de champ.
Tu devrais essayer de te positionner au milieu de la route et de foncer sur toi après une PTU.
Une PTU (pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est), c'est :
Une ligne droite vent arrière // à la piste à 20-30m à droite ou à gauche
virage 90° à droite ou à gauche,
ligne droite de 20-30m
virage 90° à droite ou à gauche pour se positionner dans l'axe de la piste face au vent
prise de terrain.
Pour ce qui est de l'atterrissage, tu dois souffrir du même mal que moi et beaucoup d'autres de notre âge : le manque de profondeur de champ.
Tu devrais essayer de te positionner au milieu de la route et de foncer sur toi après une PTU.
Une PTU (pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est), c'est :
Une ligne droite vent arrière // à la piste à 20-30m à droite ou à gauche
virage 90° à droite ou à gauche,
ligne droite de 20-30m
virage 90° à droite ou à gauche pour se positionner dans l'axe de la piste face au vent
prise de terrain.
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
Vous savez que je suis bien Heureux avec l Hexa !!! je m occupe moins des problèmes d axe de piste ... vent de face ... de l herbe et hop pauses toi la ma jolie !!!
Bon Atteros les Copains !!!
Fred
Bon Atteros les Copains !!!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
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Re: Stampe
Et quand tu reprendras un avion tu seras paumé ! Bien fait ! Na !
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
Petit vol très sympa ce matin, avec deux atterrissages... passables. Et puis, cet après-midi, après un début prometteur... j'ai fait une erreur de pilotage, et le Stampe est allé dans le champ labouré. J'étais à environ deux mètres de haut, et comme j'avais volé sur le dos, je ne savais plus très bien dans quel sens se trouvait l'avion... et j'ai eu le mauvais réflexe. L'avion est tombé dans le champ, à une trentaine de mètres de moi...
Je craignais le pire, mais en fait, il y avait très peu de dégâts. Normal, je suppose, il n'y avait ni vitesse, ni hauteur. Le plus long, après avoir réparé l'aile, ce fut d'enlever la boue...
Je n'ai pas pu essayer ce soir, il faisait déjà sombre, alors on verra demain matin.
Je craignais le pire, mais en fait, il y avait très peu de dégâts. Normal, je suppose, il n'y avait ni vitesse, ni hauteur. Le plus long, après avoir réparé l'aile, ce fut d'enlever la boue...
Je n'ai pas pu essayer ce soir, il faisait déjà sombre, alors on verra demain matin.
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
hello tout le monde
ha oui .... le champs labouré ... c est quelque chose ça !!comme tu dis le plus dure c est le nettoyage. Surtout avec ton Stamp , c est plein de petits coins avec les haubans
Mais en fait tu n as pas 2faces de diférente couleurs ou motif ça te seraiplus facile pour repérer ton sens de vol.
Bon nettoyage et bons Vols
Fred
ha oui .... le champs labouré ... c est quelque chose ça !!comme tu dis le plus dure c est le nettoyage. Surtout avec ton Stamp , c est plein de petits coins avec les haubans
Mais en fait tu n as pas 2faces de diférente couleurs ou motif ça te seraiplus facile pour repérer ton sens de vol.
Bon nettoyage et bons Vols
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Stampe
Denis, dans la même lignée, je suis sure que l'encart de model mag de décembre te fera envie.
Un Sopwith Camel en dépron traité maquette.
Il a la taille du Stampe.
Il est donné indoor mais je pense qu'il doit se défendre comme le Stampe en extérieur.
Si tu as l'occas, jette un œil.
Un Sopwith Camel en dépron traité maquette.
Il a la taille du Stampe.
Il est donné indoor mais je pense qu'il doit se défendre comme le Stampe en extérieur.
Si tu as l'occas, jette un œil.
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
Merci, Claude, je vais tout de suite aller voir ça ! Le Sopwith Camel a toujours été l'un de mes avions préférés, tout comme le Gloucester Gladiator et le Tiger Moth. Tous des biplans, tu remarqueras !
Je suis sorti cet après-midi pour faire un petit vol avec le Stampe, mais Eole en a décidé autrement. Je me suis contenté de faire de petites réparations et réglages du coup.
Je suis sorti cet après-midi pour faire un petit vol avec le Stampe, mais Eole en a décidé autrement. Je me suis contenté de faire de petites réparations et réglages du coup.
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Pluie aujourd'hui, je pense que les avions vont rester au sol au sec !
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Dommage que tu n'ai pas encore model mag, t'aurais pu commencer.
ribouldingue64- Admin
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Re: Stampe
Si, si, je l'ai acheté... et je tire mon chapeau au gars pour la décoration de l'avion ! Je ne pense pas que mes talents aillent jusqu'à là, malheureusement !
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Je pense que je construirai l'avion, mais au niveau déco, il ne ressemblera probablement pas à celui du magazine !
Papydenis- modérateur
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Re: Stampe
Quand j'aurais fini l'installation de mon atelier et que j'aurais récupéré du dépron, je pense que je m'y mettrais aussi.
Je ne sais pas si j'utiliserais pas de l'EPP pour avoir un truc plus solide.
Ce sera sans doute plus lourd mais pour voler en extérieur, 250g c'est de toutes façons trop léger.
Je ne sais pas si j'utiliserais pas de l'EPP pour avoir un truc plus solide.
Ce sera sans doute plus lourd mais pour voler en extérieur, 250g c'est de toutes façons trop léger.
ribouldingue64- Admin
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