AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Discussion sur les lipos et batteries
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Re: Discussion sur les lipos et batteries
Je n'ai pas aimé la combo lumières + alarme.
Le bippeur manque de pêche et les fils sont trop courts pour le BL Il faut donc faire des rajouts et tu obtiens une pelote dans le tube de queue.
Aprés je ne suis pas bricoleur et faire des trous dans le fuselage et creuser les ailerons pour tenter d'y dissimuler le câblage ne m'a pas trop plus.
Surtout au vu du résultat obtenu ...
Le bippeur manque de pêche et les fils sont trop courts pour le BL Il faut donc faire des rajouts et tu obtiens une pelote dans le tube de queue.
Aprés je ne suis pas bricoleur et faire des trous dans le fuselage et creuser les ailerons pour tenter d'y dissimuler le câblage ne m'a pas trop plus.
Surtout au vu du résultat obtenu ...
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Merci merci à tous
C'est pas encore vital pour moi donc je vais attendre et continuer à chronometrer mes vols, cela dit je sais que ca existe maintenant
C'est pas encore vital pour moi donc je vais attendre et continuer à chronometrer mes vols, cela dit je sais que ca existe maintenant
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Salut à vous,
Je suis toujours turlupiné par le fait que les 6 éléments de mes Lipos RAIDEN 22.2V 2850 mAh ont des charges très différentes. Du coup, lorsque la Lipo se décharge en vol, je tangente dangereusement les valeurs limites pour 1 des éléments.
Bref, je me suis dit qu'en déchargeant lentement la Lipo (avec la fonction décharge de mon IMAX B6) puis en la rechargeant lentement cela allait peut-être changer quelque chose: et bien non!
voilà, un tableau avec mes valeurs par élément après chaque séance de décharge lente (2 heures par cycle de décharge!!!)
Et bien après avoir rechargé à 1.5 A j'ai obtenu exactement les mêmes valeurs par élément qu'avant (première colonne avec valeurs max)
Avez-vous une explication ou un autre truc pour regonfler un élément sans toucher aux autres?
Je suis toujours turlupiné par le fait que les 6 éléments de mes Lipos RAIDEN 22.2V 2850 mAh ont des charges très différentes. Du coup, lorsque la Lipo se décharge en vol, je tangente dangereusement les valeurs limites pour 1 des éléments.
Bref, je me suis dit qu'en déchargeant lentement la Lipo (avec la fonction décharge de mon IMAX B6) puis en la rechargeant lentement cela allait peut-être changer quelque chose: et bien non!
voilà, un tableau avec mes valeurs par élément après chaque séance de décharge lente (2 heures par cycle de décharge!!!)
Et bien après avoir rechargé à 1.5 A j'ai obtenu exactement les mêmes valeurs par élément qu'avant (première colonne avec valeurs max)
Avez-vous une explication ou un autre truc pour regonfler un élément sans toucher aux autres?
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Bonjour à vous .
Nozor nous a fait un sujet bien torché sur ce qu'on doit savoir sur le lipos :ICI
C'est fort instructif et vous y trouverez la réponse à la plupart des questions que vous vous posez .
Nozor nous a fait un sujet bien torché sur ce qu'on doit savoir sur le lipos :ICI
C'est fort instructif et vous y trouverez la réponse à la plupart des questions que vous vous posez .
Dernière édition par Antioch le Sam 30 Oct 2010 - 16:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Dans ton cas, il ne faut pas utiliser la fonction "decharge" de l'Imaxb6 (réservé au stockage prolongé d'une batterie) mais la fonction "equilibrage" ou "balance"
Tu régles avec 2000mAh pour tes batteries 2850 et tu attends...patiemment...ça devrait le faire
Tu régles avec 2000mAh pour tes batteries 2850 et tu attends...patiemment...ça devrait le faire
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Discussion sur les lipos et batteries
@Lee
Merci, mais j'utilisais la fonction décharge juste pour voir. Il y a effectivement un mode stockage mais c'est encore une autre option.
Bien sûr, j'utilise le mode balance mais la différence observée depuis l'origine entre les élément perdure. Il faut peut-être que je suive les conseils de Nozor et ne pas descendre en dessous de 3,7v par élément. Mais ça réduit fortement la durée des vols!!!!
Merci, mais j'utilisais la fonction décharge juste pour voir. Il y a effectivement un mode stockage mais c'est encore une autre option.
Bien sûr, j'utilise le mode balance mais la différence observée depuis l'origine entre les élément perdure. Il faut peut-être que je suive les conseils de Nozor et ne pas descendre en dessous de 3,7v par élément. Mais ça réduit fortement la durée des vols!!!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Discussion sur les lipos et batteries
conseils de Nozor....
....conseils en Or
....conseils en Or
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Discussion sur les lipos et batteries
""Il faut peut-être ne pas descendre en dessous de 3,7v par élément. Mais ça réduit fortement la durée des vols!!!!"
Faut, faut, et faut: Entre 3.7V et - de 3V, tu voles, aller...30, 40s de plus ? Mais des secondes avec instabilité (en CP, c'est cata !), risque de coupure contrôleur, risque de crash, défonçage de lipo...ça fais cher les secondes !!!
Et aussi, on ne décharge JAMAIS un lipo comme ça (avec mode décharge du chargeur).... y'a de grandes chances qu'elle soit bonne pour le container de récup....
Aller, bichonne tes lipos et laissent les arriver a maturation par le rodage avant de leur tirer dans la gueule: quand on te fait courir sans t'être échauffé, tu trouve ça plus facile ? Tu fatigues moins vite ? Voilà, les lipos, c'est kifkif boulipo !
Pour ceux qui veulent charger deux 3S sur l'imax B6, c'est possible mais PAS avec le doubleur turnigy: car il rend 50/50% de chances de se gourer de polarité: il est mal foutu ! Voici ce qu'il faut utiliser: ici ou, si vous êtes pressées (en back order chez HK...): ici, (mais c'est plus cher !)
Faut, faut, et faut: Entre 3.7V et - de 3V, tu voles, aller...30, 40s de plus ? Mais des secondes avec instabilité (en CP, c'est cata !), risque de coupure contrôleur, risque de crash, défonçage de lipo...ça fais cher les secondes !!!
Et aussi, on ne décharge JAMAIS un lipo comme ça (avec mode décharge du chargeur).... y'a de grandes chances qu'elle soit bonne pour le container de récup....
Aller, bichonne tes lipos et laissent les arriver a maturation par le rodage avant de leur tirer dans la gueule: quand on te fait courir sans t'être échauffé, tu trouve ça plus facile ? Tu fatigues moins vite ? Voilà, les lipos, c'est kifkif boulipo !
Pour ceux qui veulent charger deux 3S sur l'imax B6, c'est possible mais PAS avec le doubleur turnigy: car il rend 50/50% de chances de se gourer de polarité: il est mal foutu ! Voici ce qu'il faut utiliser: ici ou, si vous êtes pressées (en back order chez HK...): ici, (mais c'est plus cher !)
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Ok, doc Nozor!
Je vais suivre tes prescriptions!
Je vais suivre tes prescriptions!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Les prescriptions de Doc Nozor sont à suivre à la lettre , je me souviens m'être fait découper par un membre qui me disait que préserver 3 volts par cellule çà suffisait , mais quand ton hélico est en vol , comment tu peux savoir.......... Hein ....... comment , sinon en appliquant la sécurité qui veut qu'avec l'expérience tu limites ton temps de vol au résultat du contrôle de tes batteries avant et après la charge ; et (+ou-) 3,7 v c'est ce que j'applique depuis le début ; mes batteries elles durent et durent et durent encore , si j'en crois ce que je lis sur le fofo elles doivent être les plus anciennes sur un Big Lama encore en usage
Et je vais faire la même chose avec celles du Scorpio 1&22 ; vouloir absolument rester en vol au lieu de changer de lipo ( et çà ne prend pas longtemps) c'est suicidaire et onéreux
Et je vais faire la même chose avec celles du Scorpio 1&22 ; vouloir absolument rester en vol au lieu de changer de lipo ( et çà ne prend pas longtemps) c'est suicidaire et onéreux
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Et bien sûr, ne pas oublier l'alarme lipo
Euh, Antioch, on laisse le moulin refroidir entre deux lipos hein
Euh, Antioch, on laisse le moulin refroidir entre deux lipos hein
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Bonsoir à tous
C'est la seconde fois que je parcoure ce fil... Pour bien retenir les recos !
Je vois une chose que je ne pige pas trés bien : Il est dit qu'il ne faut pas descendre sous les 3.7 V par élément (donc 11.1V aux bornes du lipo 3S). Bien compris. C'est une chose à surveiller dés les 1eres utilisations : tension au départ et tension aprés un vol limité (ex : 3 ou 4 mn).
Le fait de descendre plus bas en tension (vers 3V) présente des risques importants.
Cependant j'ai noté qu'il était recommandé de s'équiper du lipo save. Mais ces alarmes réagissent à 3 V (soit 9V pour une 3S). C'est bien cela ? Dans ce cas "il est trop tard" si je puis dire, puisque l'on atteint déja un seuil de tension trop faible au moment de l'alerte (?). Et le temps de réagir pour faire atterrir le BL arrange encore moins les choses.
Dans ce cas les lipo save sont elles quand même recommandables ? A moins que l'on puisse les régler à 11.1 V (3 x 3.7V comme préconisé) ?
Un dernier point : en rodage il ne faut pas charger trés rapidement, une charge cool... Je suppose que les chargeurs LB sont "prévus pour" (?).
Christian
C'est la seconde fois que je parcoure ce fil... Pour bien retenir les recos !
Je vois une chose que je ne pige pas trés bien : Il est dit qu'il ne faut pas descendre sous les 3.7 V par élément (donc 11.1V aux bornes du lipo 3S). Bien compris. C'est une chose à surveiller dés les 1eres utilisations : tension au départ et tension aprés un vol limité (ex : 3 ou 4 mn).
Le fait de descendre plus bas en tension (vers 3V) présente des risques importants.
Cependant j'ai noté qu'il était recommandé de s'équiper du lipo save. Mais ces alarmes réagissent à 3 V (soit 9V pour une 3S). C'est bien cela ? Dans ce cas "il est trop tard" si je puis dire, puisque l'on atteint déja un seuil de tension trop faible au moment de l'alerte (?). Et le temps de réagir pour faire atterrir le BL arrange encore moins les choses.
Dans ce cas les lipo save sont elles quand même recommandables ? A moins que l'on puisse les régler à 11.1 V (3 x 3.7V comme préconisé) ?
Un dernier point : en rodage il ne faut pas charger trés rapidement, une charge cool... Je suppose que les chargeurs LB sont "prévus pour" (?).
Christian
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Salut Christian !
Oui et non ! 3.7V max, c'est en rodage de lipo. Ensuite, descendre à 3V/élément, c'est ok, mais pas en dessous. A partir de 2.5V, c'est destruction de l'élément, et donc du pack. Mais sur de bonnes lipos: de moins bonnes n'aimeront pas une décharge sous les 3V, mais bien avant les 2.5V...
oui, les alarmes lipos bip EN CONTINUE à 3V, mais commencent a biper lors de brusques chutes de tension (quand on met de gros coups de gaz par ex sur une lipo toute jeunette)
Les chargeurs BL chargent à 1C max: 0.8A donc, en début de charge; en fin de charge, c'est du 0.2 voir 0.1A... bref, elles sortent pas ivre mortes d'une charge tes lipos !
Oui et non ! 3.7V max, c'est en rodage de lipo. Ensuite, descendre à 3V/élément, c'est ok, mais pas en dessous. A partir de 2.5V, c'est destruction de l'élément, et donc du pack. Mais sur de bonnes lipos: de moins bonnes n'aimeront pas une décharge sous les 3V, mais bien avant les 2.5V...
oui, les alarmes lipos bip EN CONTINUE à 3V, mais commencent a biper lors de brusques chutes de tension (quand on met de gros coups de gaz par ex sur une lipo toute jeunette)
Les chargeurs BL chargent à 1C max: 0.8A donc, en début de charge; en fin de charge, c'est du 0.2 voir 0.1A... bref, elles sortent pas ivre mortes d'une charge tes lipos !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Ok Nozor
Bien vu : rodage 3.7V et ensuite on peut descendre un peu plus bas et le lipo save a son utilité.
J'attends mon BL commandé Samedi, mais pas de retour de Ckado (pas encore reçu le n° de tracking du colis).
Doivent être un peu full en cette période.
Christian
Bien vu : rodage 3.7V et ensuite on peut descendre un peu plus bas et le lipo save a son utilité.
J'attends mon BL commandé Samedi, mais pas de retour de Ckado (pas encore reçu le n° de tracking du colis).
Doivent être un peu full en cette période.
Christian
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Il sont surtout de plus en plus lents ! Mes colis chinois arrivent plus vite... Ne compte pas l'avoir avant la fin de la semaine !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Bon, ça va, il a été expédié hier. C'est noté sur le compte.
Dis moi, ce type de lipo convient elle pour un BL ?
http://www.best4fun.be/chargeurs-accus/accus/kds-2200mah-11-1v-15-li-poly-battery-2015.html
Je me demande si elle peut se loger, sans doute un peu longue..
Sinon je commanderai une Raisen de 900 mA, je vois qu'elles sont encore dispo.
Christian
Dis moi, ce type de lipo convient elle pour un BL ?
http://www.best4fun.be/chargeurs-accus/accus/kds-2200mah-11-1v-15-li-poly-battery-2015.html
Je me demande si elle peut se loger, sans doute un peu longue..
Sinon je commanderai une Raisen de 900 mA, je vois qu'elles sont encore dispo.
Christian
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Non, seulement celles -ci:
Non, tu nous montre une batterie de T-rex 450
Les batteries BL, c'est 75x25x18.5MM.
Pour avoir plus d'autonomie, mieux vaut augmenter en "C" qu'en mah. Tiens, regarde ici
Plus de pêche, plus d'autonomie car la batterie encaisse mieux, et pas de poids en plus
Les Raiden sont très bonnes d'après les retours (vois avec PapyDenis)
Non, tu nous montre une batterie de T-rex 450
Les batteries BL, c'est 75x25x18.5MM.
Pour avoir plus d'autonomie, mieux vaut augmenter en "C" qu'en mah. Tiens, regarde ici
Plus de pêche, plus d'autonomie car la batterie encaisse mieux, et pas de poids en plus
Les Raiden sont très bonnes d'après les retours (vois avec PapyDenis)
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Discussion sur les lipos et batteries
je dirais même plus.....les batteries Raiden sont trés bonnes !
"Raiden sur le BL embarquées, vols sans problémes toute la journée"
.....c'etait la pensée de Lee......
bon faut que j'arrete de boire aujourd'hui
"Raiden sur le BL embarquées, vols sans problémes toute la journée"
.....c'etait la pensée de Lee......
bon faut que j'arrete de boire aujourd'hui
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Discussion sur les lipos et batteries
"Raiden sur le BL embarquées, vols sans problémes toute la journée"
Merci Lee, c'est le genre de dicton qui me va trés bien, facile à retenir
Non, tu nous montre une batterie de T-rex 450
Ah Ok
Je me doutais bien que ça ne passerait pas
Christian
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Christiand
La lipo du lien,s'est se que j'ai sur mon kds,qui top d'ailleur.
La lipo du lien,s'est se que j'ai sur mon kds,qui top d'ailleur.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Discussion sur les lipos et batteries
Ok stophe
J'ai lu que l'on pouvait installer ces lipo de plus forte capacité, mais il faut modifier le BL (le train). Je ne vous apprends rien...
Bref pour débuter je pense acquérir 2 lipo (900mA) complémentaires. De quoi prolonger un peu les réglages..
Christian
J'ai lu que l'on pouvait installer ces lipo de plus forte capacité, mais il faut modifier le BL (le train). Je ne vous apprends rien...
Bref pour débuter je pense acquérir 2 lipo (900mA) complémentaires. De quoi prolonger un peu les réglages..
Christian
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
si tu as lu cela, tu as du sans doute lire également la suite, c'est à dire que la charge embarquée tirait plus sur les moteurs, donc consommait plus et au final ne procurait que très peu de différentiel de temps de vol. Les moteurs chauffent plus, le 3 en 1 peine plus.
Résultat de l'opération : pour gagner 1 ou 2 minutes de vol, cela te coûte dans la plus part des cas 2 moteurs (plus rapidement) un 3en 1 et ta batterie que tu finiras par laisser sur l'étagère.
Mais, comme nous disons toujours ici, c'est ta décision et surtout ce sont tes sous, pas les nôtres.
Résultat de l'opération : pour gagner 1 ou 2 minutes de vol, cela te coûte dans la plus part des cas 2 moteurs (plus rapidement) un 3en 1 et ta batterie que tu finiras par laisser sur l'étagère.
Mais, comme nous disons toujours ici, c'est ta décision et surtout ce sont tes sous, pas les nôtres.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Discussion sur les lipos et batteries
la charge embarquée tirait plus sur les moteurs, donc consommait plus et au final ne procurait que très peu de différentiel de temps de vol. Les moteurs chauffent plus, le 3 en 1 peine plus.
Oui, c'est un aspect que l'on oublie parfois. Sage remarque.
Christian
Invité- Invité
Re: Discussion sur les lipos et batteries
c'est surtout qu'ente nous tous, nous avons déjà cramé beaucoup de chose et d'argent à essayer des trucs et des machins.
Autant que tout ça serve aux autres.
Autant que tout ça serve aux autres.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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