AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
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Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Salut,tu as un tuyau plus long avec une masse au bout,c'est normal,c'est pour que le tuyau soit toujours dans le liquide quel que soit le sens de l'avion ou autre.
Mais si tu le poses comme sur la photo sur ton camion,j'ai peur que ça s'amorce pas vu les 1 ou 2 cms de différence de plongée,un peu ce que j'ai dit quelques posts plus loin.
Mais si tu le poses comme sur la photo sur ton camion,j'ai peur que ça s'amorce pas vu les 1 ou 2 cms de différence de plongée,un peu ce que j'ai dit quelques posts plus loin.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Peux tu nous faire une photo de ton montage un peu plus large, qu'on voit tout ?
Je pense que le tuyau blanc va à l'intérieur du réservoir avec la masse au bout.
Les tuyaux transparents sont pour la sortie.
Le tuyau qui sert 'évent doit être courbé vers le haut du réservoir pour évacuer l'air et non le liquide.
Le 3e peut être bouché si tu utilise le tuyau de sortie comme remplissage comme on fait souvent en avion.
Je pense que le tuyau blanc va à l'intérieur du réservoir avec la masse au bout.
Les tuyaux transparents sont pour la sortie.
Le tuyau qui sert 'évent doit être courbé vers le haut du réservoir pour évacuer l'air et non le liquide.
Le 3e peut être bouché si tu utilise le tuyau de sortie comme remplissage comme on fait souvent en avion.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Pour les jolis jumpers () il le semble les avoir laissé en place tous les deux... je regarderai demain au réveil, là je bosse cette nuit. Pour le Rx, il faut que l’inter commandé soit monté sur une voie en tout ou rien: pour moi, voie GEAR (train rentrant) de la T9X. Sinon, niveau schéma électrique, tu es sûr d'avoir bien respecté le plan ? Moi, m'étais trompé, et évidemment, ça ne fonctionnait pas...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
@ Totoffr et Riboul : qu'est-ce que c'est bon de ne pas se sentir abandonné !
Voilà ce que je suppose être le bon montage :
Le seul tuyau fourni étant celui d'aspiration avec son lest, je n'ai mis les autres que pour la visibilité de la photo :
- le transparent scotché sur le haut pour la prise d'air ;
- le blanc symbolise l'aspiration pompe ;
- le 3e tube sans rien dessus pour le moment, pour le remplissage.
En fait, je me demandais s'il y avait une raison à ce que l'un des tubes métalliques qui traversent le bouchon, soit plus long que les deux autres, je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé.
Mais c'est pas tout ça, il y a un gros hic : ma pompe, prévue pour une aspiration en 6mm, n'arrive pas à s'amorcer avec un tuyau d'aspiration réduit à ce qui est prévu pour ce bouchon de réservoir, soit...2mm !
Ce qui veut dire que je devrai trouver un tuyau métallique rigide de 6mm de diamètre intérieur et percer le bouchon pour l'introduire, en espérant que l'étanchéité recherchée n'en soit pas affectée !!! Pas simple quand même l'histoire j'en vois pas le bout...
@ Nozor : ben sur la voie TOR de la radio BL ça marche pas... J'ai supposé que la "course" n'était pas suffisante, alors j'ai essayé sur toutes les autres voies du récepteur en bougeant le manche correspondant dans tous les sens : que dalle ! et j'ai vérifié 10 fois le plan de branchement (la photo est un peu plus haut). Donc ça va finir avec un servo sur une platine. Encore du poids et du volume quoi... Il va me falloir une remorque sur ce camion !
Voilà ce que je suppose être le bon montage :
Le seul tuyau fourni étant celui d'aspiration avec son lest, je n'ai mis les autres que pour la visibilité de la photo :
- le transparent scotché sur le haut pour la prise d'air ;
- le blanc symbolise l'aspiration pompe ;
- le 3e tube sans rien dessus pour le moment, pour le remplissage.
En fait, je me demandais s'il y avait une raison à ce que l'un des tubes métalliques qui traversent le bouchon, soit plus long que les deux autres, je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé.
Mais c'est pas tout ça, il y a un gros hic : ma pompe, prévue pour une aspiration en 6mm, n'arrive pas à s'amorcer avec un tuyau d'aspiration réduit à ce qui est prévu pour ce bouchon de réservoir, soit...2mm !
Ce qui veut dire que je devrai trouver un tuyau métallique rigide de 6mm de diamètre intérieur et percer le bouchon pour l'introduire, en espérant que l'étanchéité recherchée n'en soit pas affectée !!! Pas simple quand même l'histoire j'en vois pas le bout...
@ Nozor : ben sur la voie TOR de la radio BL ça marche pas... J'ai supposé que la "course" n'était pas suffisante, alors j'ai essayé sur toutes les autres voies du récepteur en bougeant le manche correspondant dans tous les sens : que dalle ! et j'ai vérifié 10 fois le plan de branchement (la photo est un peu plus haut). Donc ça va finir avec un servo sur une platine. Encore du poids et du volume quoi... Il va me falloir une remorque sur ce camion !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
NOZOR TU AVAIS RAISON !!!!
Je m'étais focalisé sur le schéma "mode 1", mais en fait mon montage est de type "mode 2", avec une batterie au récepteur et une batterie à la pompe !
C'était tout con en fait, il suffisait de mettre en contact les bornes "-" des deux batteries...et ça marche ! Pas sur la voie TOR (en effet, pas assez de course), mais sur le potentiomètre rotatif (que je dois d'ailleurs à Riboul, que serais-je sans vous les gars...)
Allez, le fer à souder, que j'en fasse quelque chose de propre...
Je m'étais focalisé sur le schéma "mode 1", mais en fait mon montage est de type "mode 2", avec une batterie au récepteur et une batterie à la pompe !
C'était tout con en fait, il suffisait de mettre en contact les bornes "-" des deux batteries...et ça marche ! Pas sur la voie TOR (en effet, pas assez de course), mais sur le potentiomètre rotatif (que je dois d'ailleurs à Riboul, que serais-je sans vous les gars...)
Allez, le fer à souder, que j'en fasse quelque chose de propre...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
OK, tout fonctionne ainsi sur la radio BL, et il me reste 2 voies s'il devenait nécessaire de prendre les commandes du camion dessus : le manche de gauche de la radio est complètement libre.
Par contre quand je mets la pompe en route, les servos de la tourelle frétillent énormément, ça vous paraît pas bizarre? (la réception est encore en 4.8V, mais je ne crois pas que l'inter commandé consomme énormément ?)
Allez, j'en reste là pour aujourd'hui, je préfère m'en tenir à un succès pour une fois...
Par contre quand je mets la pompe en route, les servos de la tourelle frétillent énormément, ça vous paraît pas bizarre? (la réception est encore en 4.8V, mais je ne crois pas que l'inter commandé consomme énormément ?)
Allez, j'en reste là pour aujourd'hui, je préfère m'en tenir à un succès pour une fois...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
tu peux boucher le tube "2" et tu remplira par le tuyau d'évent.
Il faut recourber le tube "1" vers le haut du réservoir (c'est pour ça qu'il est plus long) afin de chasser l'air.
Tu comprends bien que si tu le laisse ainsi, arrivé au milieu du remplissage, le liquide va ressortir par là. Ce tube est un évent pour l'air.
Pour ce qui est du frétillement, c'est normal, le moteur de la pompe n'est surement pas déparasité pour un ensemble RC.
Je t'avais dis que le choix d'une pompe de bagnole n'était par forcément une économie ! Ben voilà !
Il faut recourber le tube "1" vers le haut du réservoir (c'est pour ça qu'il est plus long) afin de chasser l'air.
Tu comprends bien que si tu le laisse ainsi, arrivé au milieu du remplissage, le liquide va ressortir par là. Ce tube est un évent pour l'air.
Pour ce qui est du frétillement, c'est normal, le moteur de la pompe n'est surement pas déparasité pour un ensemble RC.
Je t'avais dis que le choix d'une pompe de bagnole n'était par forcément une économie ! Ben voilà !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Dis donc, tu vas pas quand même pas m'enguirlander parce que pour une fois, je n'ai pas cédé aux sirènes du "tout beau, tout fait, tout cher et tout RTF" non??? (ça serait un comble !)
Je ferai l'essai en éloignant un peu mieux les fils, et si ça suffit pas, je trouverai bien trois pauvres condensateurs un de ces jours...genre sur un vieux moteur de BL si 104nF suffisent !
(je frime mais j'ai trouvé des infos sur le déparasitage ici : http://p.loussouarn.free.fr/ )
Je ferai l'essai en éloignant un peu mieux les fils, et si ça suffit pas, je trouverai bien trois pauvres condensateurs un de ces jours...genre sur un vieux moteur de BL si 104nF suffisent !
(je frime mais j'ai trouvé des infos sur le déparasitage ici : http://p.loussouarn.free.fr/ )
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
c'est pas ce que je voulais dire, bien sur. Je voulais dire que les voitures ne sont pas des MR et de ce fait, tu te retrouve avec des dimensions qui ne collent pas entre elles.
Si tu as des condos sur un vieux moteur, mets les tout de suite, ça sera déjà des parasites de plus.
Pour ce qui est de passer un tuyau aussi gros dans le bouchon, je sais pas si c'est possible.
Si tu as des condos sur un vieux moteur, mets les tout de suite, ça sera déjà des parasites de plus.
Pour ce qui est de passer un tuyau aussi gros dans le bouchon, je sais pas si c'est possible.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Bah, tu parles d'un scoop ! Je déconne, je suis pas si imbu de ma personne que çasar47 a écrit:NOZOR TU AVAIS RAISON !!!!
En fait, j'avais eu le même souci avec mon 1er montage avant que tout ne soit sur la même lipo Le potar, bah tu le vires et tu colles un inter, sans le fil jaune (ou blanc qui est le signal) du potar. C'est ce que j'avais fais sur ma Turnigy 9X pour avoir le train rentrant sur la Airwolf. Je te re poste la partie concernée:
"L'idée est de remplacer un des potars inusité, celui du HOV.THR (hovering throll) par un inter tout ou rien. Mais en plus, ce potar n'étant pas très accessible quand on pilote, je mettrais a la place l'inter du gain gyro (je vole toujours en headlock, donc pas besoin d'y toucher en vol), et en lieu et place de l'inter gyro, je mettrais le nouvel inter dédié au train rentrant en tout ou rien, car cet emplacement est parfaitement accessible pendant le pilotage.
La radio avant:
On bidouille (mais proprement !)
Il a fallu faire des rallonges car le câblage de chaque inter ne correspond alors plus au côté de montage sur chacune des deux parties de la radio quand elle est démontée:
Résultat:
Et voilà, ça fonctionne !
"
Ce montage est toujours d'actualité: le nouvel inter commande le mode gyro, et l'inter d'origine commande le déclenchement de l'inter commandé Turnigy qui alimente module radar, mitrailleuse, et module son.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
ET TU POUVAIS PAS LE DIRE PLUS TÔT QU'IL FALLAIT RELIER LES PRISES NOIRES NON ????
Mais je vais laisser le potar car c'est celui qui commande le neutre du treuil sur l'hélico - et puis c'est un camion, on peut lâcher les mains !
Aaaaah, c'est que ça se tord...
Pour ce qui est de mon tuyau toujours trop gros (nozor, ta bouche ), en effet 6mm ça fait beaucoup : ça m'obligerait à empiéter sur le trou de la vis qui tient les deux plaques métalliques. Cela dit, tout tient très bien sans elle...
Pour l'antiparasitage : ouille, mais c'est qu'il va y avoir un souci : le moteur est dans un bloc de plastique... vous croyez que c'est dangereux de le scier sur une partie?
Mais je vais laisser le potar car c'est celui qui commande le neutre du treuil sur l'hélico - et puis c'est un camion, on peut lâcher les mains !
ribouldingue64 a écrit:
Il faut recourber le tube "1" vers le haut du réservoir (c'est pour ça qu'il est plus long) afin de chasser l'air.
Aaaaah, c'est que ça se tord...
Pour ce qui est de mon tuyau toujours trop gros (nozor, ta bouche ), en effet 6mm ça fait beaucoup : ça m'obligerait à empiéter sur le trou de la vis qui tient les deux plaques métalliques. Cela dit, tout tient très bien sans elle...
Pour l'antiparasitage : ouille, mais c'est qu'il va y avoir un souci : le moteur est dans un bloc de plastique... vous croyez que c'est dangereux de le scier sur une partie?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Ma bouche, oui, ok...mais mon clavier... ok, je me retiens !!!
pour l'antiparasitage, je vais surement dire une connerie, mais en le montant sur les fils, et en ajoutant une ferrite...?
pour l'antiparasitage, je vais surement dire une connerie, mais en le montant sur les fils, et en ajoutant une ferrite...?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
C'est quoi une ferrite ?
Riboul tu deviens graveleux là...
Riboul tu deviens graveleux là...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
une ferrite, c'est un anneau fabriqué avec un matériaux qui s'appelle ........... férite.
On enroule les fils d'alim en passant dedans/dehors et ça bloque certains parasites.
On le fait souvent sur les ESC avec le cordon rx
On enroule les fils d'alim en passant dedans/dehors et ça bloque certains parasites.
On le fait souvent sur les ESC avec le cordon rx
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Tiens, je crois que j'ai trouvé la cause de mes soucis de moteur !...
J'ai commencé par brancher le moteur en direct sur une lipo pour voir si le phénomène persistait. Ensuite j'ai refait les soudures des fils que je trouvais bien minces - mais c'était pas ça.
Et puis allez savoir pourquoi, je me suis fait la réflexion que ce pignon moteur se retirait bien facilement comparé à ceux des moteurs de BL... Un point de cyanoacrylate...ET ENCORE UNE VICTOIRE DE CANARD
(je sais, je mérite des claques de ne pas y avoir pensé plus tôt...)
En tout cas merci pour m'avoir apporté votre aide et votre soutien, ça fait longtemps que j'aurais abandonné sans vous !
J'ai commencé par brancher le moteur en direct sur une lipo pour voir si le phénomène persistait. Ensuite j'ai refait les soudures des fils que je trouvais bien minces - mais c'était pas ça.
Et puis allez savoir pourquoi, je me suis fait la réflexion que ce pignon moteur se retirait bien facilement comparé à ceux des moteurs de BL... Un point de cyanoacrylate...ET ENCORE UNE VICTOIRE DE CANARD
(je sais, je mérite des claques de ne pas y avoir pensé plus tôt...)
En tout cas merci pour m'avoir apporté votre aide et votre soutien, ça fait longtemps que j'aurais abandonné sans vous !
Dernière édition par sar47 le Mer 25 Jan 2012 - 14:04, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Salut,comme ça tu le connais par coeur ton camion,t'auras pas démonté pour rien.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Ouaip, et d'ailleurs maintenant l'idée de mettre un vrai ESC (je pense que 30A suffiraient?) et un vrai servo à la direction si nécessaire, m'effraie moins ; cela me permettrait de tout piloter depuis la radio du BL. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, je veux d'abord que la pompe marche. Un souci à la fois.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Coucou ! aujourd'hui montage de tout le système "pompe", avec le réservoir.
Tout semble fonctionner correctement, hormis qu'il faudra veiller à ne pas désamorcer le tuyau entre la cuve et la pompe, sinon c'est la galère, il faut souffler dans le tuyau de prise d'air pour réamorcer.
Comme il a fallu que j'agrandisse un trou du bouchon pour faire passer mon tuyau en 6mm, j'ai perdu en étanchéité : quelle colle suffisamment résistante à l'eau pourrais-je utiliser pour renforcer du caoutchouc ? Epoxy ou néoprène ? Ou mastic sanitaire...
Tout semble fonctionner correctement, hormis qu'il faudra veiller à ne pas désamorcer le tuyau entre la cuve et la pompe, sinon c'est la galère, il faut souffler dans le tuyau de prise d'air pour réamorcer.
Comme il a fallu que j'agrandisse un trou du bouchon pour faire passer mon tuyau en 6mm, j'ai perdu en étanchéité : quelle colle suffisamment résistante à l'eau pourrais-je utiliser pour renforcer du caoutchouc ? Epoxy ou néoprène ? Ou mastic sanitaire...
Dernière édition par sar47 le Mer 1 Fév 2012 - 22:50, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Ah vraiment, il a réponse à tout, not' Riboul !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
C'est (entre autres) pour ça qu'on l'aime !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300
Excellent !! Va falloir qu'on se voit Sar.... Avec une boite d'allumette et un peu d'essence!
will29- modérateur
- Messages : 3109
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
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