Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300

+15
fdl cendre
Bing Lama2
Dehas
snoozkilla
totoffr28
christ
sash28
Papydenis
nozor
will29
Rollingsaone
Gloomy Joker
ribouldingue64
Papy Lee
sar47
19 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Empty Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300

Message  totoffr28 Sam 21 Jan 2012 - 12:39

Salut,tu as un tuyau plus long avec une masse au bout,c'est normal,c'est pour que le tuyau soit toujours dans le liquide quel que soit le sens de l'avion ou autre.
Mais si tu le poses comme sur la photo sur ton camion,j'ai peur que ça s'amorce pas vu les 1 ou 2 cms de différence de plongée,un peu ce que j'ai dit quelques posts plus loin. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Empty Re: Camion Citerne Forestier sur Unimog U300

Message  ribouldingue64 Sam 21 Jan 2012 - 12:53

Peux tu nous faire une photo de ton montage un peu plus large, qu'on voit tout ?

Je pense que le tuyau blanc va à l'intérieur du réservoir avec la masse au bout.

Les tuyaux transparents sont pour la sortie.

Le tuyau qui sert 'évent doit être courbé vers le haut du réservoir pour évacuer l'air et non le liquide.

Le 3e peut être bouché si tu utilise le tuyau de sortie comme remplissage comme on fait souvent en avion.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  nozor Sam 21 Jan 2012 - 22:15

Pour les jolis jumpers (Laughing) il le semble les avoir laissé en place tous les deux... je regarderai demain au réveil, là je bosse cette nuit. Pour le Rx, il faut que l’inter commandé soit monté sur une voie en tout ou rien: pour moi, voie GEAR (train rentrant) de la T9X. Sinon, niveau schéma électrique, tu es sûr d'avoir bien respecté le plan ? Moi, m'étais trompé, et évidemment, ça ne fonctionnait pas... Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Dim 22 Jan 2012 - 11:23

@ Totoffr et Riboul : qu'est-ce que c'est bon de ne pas se sentir abandonné ! Very Happy

Voilà ce que je suppose être le bon montage :

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Sl387011

Le seul tuyau fourni étant celui d'aspiration avec son lest, je n'ai mis les autres que pour la visibilité de la photo :
- le transparent scotché sur le haut pour la prise d'air ;
- le blanc symbolise l'aspiration pompe ;
- le 3e tube sans rien dessus pour le moment, pour le remplissage.

En fait, je me demandais s'il y avait une raison à ce que l'un des tubes métalliques qui traversent le bouchon, soit plus long que les deux autres, je ne suis pas sûr de m'être bien exprimé.

Mais c'est pas tout ça, il y a un gros hic : ma pompe, prévue pour une aspiration en 6mm, n'arrive pas à s'amorcer avec un tuyau d'aspiration réduit à ce qui est prévu pour ce bouchon de réservoir, soit...2mm !

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Sl387012

Ce qui veut dire que je devrai trouver un tuyau métallique rigide de 6mm de diamètre intérieur et percer le bouchon pour l'introduire, en espérant que l'étanchéité recherchée n'en soit pas affectée !!! Pas simple quand même l'histoire j'en vois pas le bout... Evil or Very Mad

@ Nozor : ben sur la voie TOR de la radio BL ça marche pas... J'ai supposé que la "course" n'était pas suffisante, alors j'ai essayé sur toutes les autres voies du récepteur en bougeant le manche correspondant dans tous les sens : que dalle ! et j'ai vérifié 10 fois le plan de branchement (la photo est un peu plus haut). Donc ça va finir avec un servo sur une platine. Encore du poids et du volume quoi... Il va me falloir une remorque sur ce camion !
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Dim 22 Jan 2012 - 11:56

NOZOR TU AVAIS RAISON !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Je m'étais focalisé sur le schéma "mode 1", mais en fait mon montage est de type "mode 2", avec une batterie au récepteur et une batterie à la pompe !

C'était tout con en fait, il suffisait de mettre en contact les bornes "-" des deux batteries...et ça marche ! Pas sur la voie TOR (en effet, pas assez de course), mais sur le potentiomètre rotatif (que je dois d'ailleurs à Riboul, que serais-je sans vous les gars...)

Allez, le fer à souder, que j'en fasse quelque chose de propre...

sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Dim 22 Jan 2012 - 12:42

OK, tout fonctionne ainsi sur la radio BL, et il me reste 2 voies s'il devenait nécessaire de prendre les commandes du camion dessus : le manche de gauche de la radio est complètement libre.

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Sl387013

Par contre quand je mets la pompe en route, les servos de la tourelle frétillent énormément, ça vous paraît pas bizarre? (la réception est encore en 4.8V, mais je ne crois pas que l'inter commandé consomme énormément ?) scratch

Allez, j'en reste là pour aujourd'hui, je préfère m'en tenir à un succès pour une fois...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Dim 22 Jan 2012 - 13:44

tu peux boucher le tube "2" et tu remplira par le tuyau d'évent.
Il faut recourber le tube "1" vers le haut du réservoir (c'est pour ça qu'il est plus long) afin de chasser l'air.
Tu comprends bien que si tu le laisse ainsi, arrivé au milieu du remplissage, le liquide va ressortir par là. Ce tube est un évent pour l'air.

Pour ce qui est du frétillement, c'est normal, le moteur de la pompe n'est surement pas déparasité pour un ensemble RC.

Je t'avais dis que le choix d'une pompe de bagnole n'était par forcément une économie ! Ben voilà !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  sar47 Dim 22 Jan 2012 - 14:35

Dis donc, tu vas pas quand même pas m'enguirlander parce que pour une fois, je n'ai pas cédé aux sirènes du "tout beau, tout fait, tout cher et tout RTF" non??? (ça serait un comble !) lol!

Je ferai l'essai en éloignant un peu mieux les fils, et si ça suffit pas, je trouverai bien trois pauvres condensateurs un de ces jours...genre sur un vieux moteur de BL si 104nF suffisent !
(je frime mais j'ai trouvé des infos sur le déparasitage ici : http://p.loussouarn.free.fr/ )
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Dim 22 Jan 2012 - 14:39

c'est pas ce que je voulais dire, bien sur. Je voulais dire que les voitures ne sont pas des MR et de ce fait, tu te retrouve avec des dimensions qui ne collent pas entre elles.

Si tu as des condos sur un vieux moteur, mets les tout de suite, ça sera déjà des parasites de plus.

Pour ce qui est de passer un tuyau aussi gros dans le bouchon, je sais pas si c'est possible.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  nozor Dim 22 Jan 2012 - 14:41

sar47 a écrit:NOZOR TU AVAIS RAISON !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Bah, tu parles d'un scoop ! lol! Je déconne, je suis pas si imbu de ma personne que ça Embarassed

En fait, j'avais eu le même souci avec mon 1er montage avant que tout ne soit sur la même lipo Wink Le potar, bah tu le vires et tu colles un inter, sans le fil jaune (ou blanc qui est le signal) du potar. C'est ce que j'avais fais sur ma Turnigy 9X pour avoir le train rentrant sur la Airwolf. Je te re poste la partie concernée:
"L'idée est de remplacer un des potars inusité, celui du HOV.THR (hovering throll) par un inter tout ou rien. Mais en plus, ce potar n'étant pas très accessible quand on pilote, je mettrais a la place l'inter du gain gyro (je vole toujours en headlock, donc pas besoin d'y toucher en vol), et en lieu et place de l'inter gyro, je mettrais le nouvel inter dédié au train rentrant en tout ou rien, car cet emplacement est parfaitement accessible pendant le pilotage.
La radio avant:
Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Dscf3514
On bidouille (mais proprement !)
Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Dscf3510
Il a fallu faire des rallonges car le câblage de chaque inter ne correspond alors plus au côté de montage sur chacune des deux parties de la radio quand elle est démontée:
Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Dscf3511
Résultat:
Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Dscf3513

Et voilà, ça fonctionne ! Wink
"

Ce montage est toujours d'actualité: le nouvel inter commande le mode gyro, et l'inter d'origine commande le déclenchement de l'inter commandé Turnigy qui alimente module radar, mitrailleuse, et module son. Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Dim 22 Jan 2012 - 14:48

ET TU POUVAIS PAS LE DIRE PLUS TÔT QU'IL FALLAIT RELIER LES PRISES NOIRES NON ???? lol!

Mais je vais laisser le potar car c'est celui qui commande le neutre du treuil sur l'hélico - et puis c'est un camion, on peut lâcher les mains !

ribouldingue64 a écrit:
Il faut recourber le tube "1" vers le haut du réservoir (c'est pour ça qu'il est plus long) afin de chasser l'air.

Aaaaah, c'est que ça se tord...

Pour ce qui est de mon tuyau toujours trop gros (nozor, ta bouche Laughing ), en effet 6mm ça fait beaucoup : ça m'obligerait à empiéter sur le trou de la vis qui tient les deux plaques métalliques. Cela dit, tout tient très bien sans elle... scratch

Pour l'antiparasitage : ouille, mais c'est qu'il va y avoir un souci : le moteur est dans un bloc de plastique... vous croyez que c'est dangereux de le scier sur une partie?

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Sl387014
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  nozor Dim 22 Jan 2012 - 15:29

Ma bouche, oui, ok...mais mon clavier... ok, je me retiens !!! lol!

pour l'antiparasitage, je vais surement dire une connerie, mais en le montant sur les fils, et en ajoutant une ferrite...?
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Dim 22 Jan 2012 - 15:45

[img]Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Dscf5914[/img]
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  sar47 Dim 22 Jan 2012 - 15:52

C'est quoi une ferrite ?

Riboul tu deviens graveleux là...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Dim 22 Jan 2012 - 15:57

une ferrite, c'est un anneau fabriqué avec un matériaux qui s'appelle ........... férite.

On enroule les fils d'alim en passant dedans/dehors et ça bloque certains parasites.
On le fait souvent sur les ESC avec le cordon rx
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  sar47 Mer 25 Jan 2012 - 13:54

Tiens, je crois que j'ai trouvé la cause de mes soucis de moteur !...

J'ai commencé par brancher le moteur en direct sur une lipo pour voir si le phénomène persistait. Ensuite j'ai refait les soudures des fils que je trouvais bien minces - mais c'était pas ça.

Et puis allez savoir pourquoi, je me suis fait la réflexion que ce pignon moteur se retirait bien facilement comparé à ceux des moteurs de BL... Un point de cyanoacrylate...ET ENCORE UNE VICTOIRE DE CANARD cheers cheers cheers

(je sais, je mérite des claques de ne pas y avoir pensé plus tôt...)

En tout cas merci pour m'avoir apporté votre aide et votre soutien, ça fait longtemps que j'aurais abandonné sans vous !

Dernière édition par sar47 le Mer 25 Jan 2012 - 14:04, édité 1 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  totoffr28 Mer 25 Jan 2012 - 14:04

Salut,comme ça tu le connais par coeur ton camion,t'auras pas démonté pour rien. Laughing
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Message  sar47 Mer 25 Jan 2012 - 14:07

Ouaip, et d'ailleurs maintenant l'idée de mettre un vrai ESC (je pense que 30A suffiraient?) et un vrai servo à la direction si nécessaire, m'effraie moins ; cela me permettrait de tout piloter depuis la radio du BL. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, je veux d'abord que la pompe marche. Un souci à la fois.

sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  nozor Mer 25 Jan 2012 - 17:58

COIN COIN !!! cheers
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  sar47 Sam 28 Jan 2012 - 10:14

Coucou ! aujourd'hui montage de tout le système "pompe", avec le réservoir.

Tout semble fonctionner correctement, hormis qu'il faudra veiller à ne pas désamorcer le tuyau entre la cuve et la pompe, sinon c'est la galère, il faut souffler dans le tuyau de prise d'air pour réamorcer.

Comme il a fallu que j'agrandisse un trou du bouchon pour faire passer mon tuyau en 6mm, j'ai perdu en étanchéité : quelle colle suffisamment résistante à l'eau pourrais-je utiliser pour renforcer du caoutchouc ? Epoxy ou néoprène ? Ou mastic sanitaire... lol!

Dernière édition par sar47 le Mer 1 Fév 2012 - 22:50, édité 1 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  ribouldingue64 Sam 28 Jan 2012 - 10:36

mastic sanitaire !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  Papydenis Sam 28 Jan 2012 - 14:55

Ah vraiment, il a réponse à tout, not' Riboul !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  sar47 Sam 28 Jan 2012 - 18:15

C'est (entre autres) pour ça qu'on l'aime !
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  sar47 Mer 1 Fév 2012 - 22:09

Hello !

Passage du bouchon au mastic ; et en attendant que ça sèche, installation de la tourelle.

Si demain tout fonctionne de manière étanche, je me mettrai en quête d'un Tupperware qui servira de caisson au module.

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Sl387015

Camion Citerne Forestier sur Unimog U300 - Page 6 Sl387016

C'est tout, pour le moment...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Message  will29 Mer 1 Fév 2012 - 22:14

Excellent !! Va falloir qu'on se voit Sar.... Avec une boite d'allumette et un peu d'essence!
will29
will29
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant