AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Récit de vol
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Re: Récit de vol
Bonsoir
Reçu le BL en début d'aprem.
Vérification visuelle RàS. J'ai noté que le plateau cyclique n'était pas horizontal sortie emballage et que les 2 petites vis qui maintiennent la BB n'étaient pas serrées à fond. J'ai resserré mais la barre semble moins libre, donc j'ai desserré..
Lipo sortie emballage = 11.50 V
Charge 67 mn, tension finale = 12.58 V
Attente 15 mn avant connexion.
Radio : RàS, l'initialisation demande quelques instants. Réglage des trims au neutre.
Connexion BL : RàS; quelques secondes.
J'ai noté que le plateau cyclique retrouve son horizontalité avec initialisation.
1er essai : le BL tire à gauche (museau de face) et un peu en arriére. J'ai réglé les 2 trims en conséquence (celui du cyclique latéral est presque en butée).
Mais ces essais au salon ne sont pas assez représentatifs, manque de place pour élever le BL en toute sécurité, donc effet de sol probablement perturbateur.
Bref 4 à 5 mn de vol et de réglages par petites séries.
Lipo aprés utilisation = 11.54 V. Je l'ai débranchée et retirée.
Bon, ce n'est pas évident mais ça viendra avec l'habitude.
J'ai installé le simulateur fourni avec la boite...
Christian
Reçu le BL en début d'aprem.
Vérification visuelle RàS. J'ai noté que le plateau cyclique n'était pas horizontal sortie emballage et que les 2 petites vis qui maintiennent la BB n'étaient pas serrées à fond. J'ai resserré mais la barre semble moins libre, donc j'ai desserré..
Lipo sortie emballage = 11.50 V
Charge 67 mn, tension finale = 12.58 V
Attente 15 mn avant connexion.
Radio : RàS, l'initialisation demande quelques instants. Réglage des trims au neutre.
Connexion BL : RàS; quelques secondes.
J'ai noté que le plateau cyclique retrouve son horizontalité avec initialisation.
1er essai : le BL tire à gauche (museau de face) et un peu en arriére. J'ai réglé les 2 trims en conséquence (celui du cyclique latéral est presque en butée).
Mais ces essais au salon ne sont pas assez représentatifs, manque de place pour élever le BL en toute sécurité, donc effet de sol probablement perturbateur.
Bref 4 à 5 mn de vol et de réglages par petites séries.
Lipo aprés utilisation = 11.54 V. Je l'ai débranchée et retirée.
Bon, ce n'est pas évident mais ça viendra avec l'habitude.
J'ai installé le simulateur fourni avec la boite...
Christian
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Que voilà de bonnes précautions prises ! Pour régler ton cyclique, remet tes trims au milieu. Avant de trimmer, et pour ne pas trop trimer () ajuste d'abord les chapes des biellettes. Affine avec les trims Pour la lipo, c'est très bien ça ! A ce rythme, en voilà une qui durera et fera bien son boulot
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Récit de vol
Dis moi, pour ajuster une biellette il faut visser ou dévisser, mais la biellette est maintenue dans une petite rotule au niveau du plan. Il suffit de tirer un peu je suppose... yé peur de casser, c'est tellement minus..
Ch
Ch
Invité- Invité
Re: Récit de vol
oui, c'est clipsé sur la rotule. Le plus facile c'est avec une pince à rotule, si tu en trouve une, n'hésite pas à la prendre, c'est pratique.
Normalement, sortie de boite, il ne devrait pas être nécessaire de régler les biellettes.
Quand tu as un trim (ou 2) qui sont à fond, tu débranche la lipo, tu mets le trim à "0" et tu rebranche la lipo. Tu fais un essais, tu règle à nouveau si nécessaire le trim, tu pose et tu recommence, tu débranche, trim à "0" et rebranche . En général, au bout du 2e coup, tout est revenu dans l'ordre.
Normalement, sortie de boite, il ne devrait pas être nécessaire de régler les biellettes.
Quand tu as un trim (ou 2) qui sont à fond, tu débranche la lipo, tu mets le trim à "0" et tu rebranche la lipo. Tu fais un essais, tu règle à nouveau si nécessaire le trim, tu pose et tu recommence, tu débranche, trim à "0" et rebranche . En général, au bout du 2e coup, tout est revenu dans l'ordre.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Récit de vol
Bonsoir à tous !
Super, Christian, c'est bien de prendre son temps pour bien mettre les choses au point. La méthode décrite par notre ami Riboul est valable pour le réglage de l'AC, mais pas pour le réglage du cyclique.
C'est vrai qu'un BL tout neuf devrait bien voler sans réglage des biellettes, mais c'est difficile de se faire une opinion dans un espace trop renfermé, il n'y a pas que l'effet de sol, les murs aussi renvoient les turbulences créées par les rotors.
Le mieux, c'est d'attendre une journée pas trop froide sans un brin de vent pour faire des essais plus poussés, mais c'est très agaçant d'avoir son hélico et ne pas pouvoir l'utiliser ! Patience...
Bons (futurs) vols !
Cordialement,
Denis
Super, Christian, c'est bien de prendre son temps pour bien mettre les choses au point. La méthode décrite par notre ami Riboul est valable pour le réglage de l'AC, mais pas pour le réglage du cyclique.
C'est vrai qu'un BL tout neuf devrait bien voler sans réglage des biellettes, mais c'est difficile de se faire une opinion dans un espace trop renfermé, il n'y a pas que l'effet de sol, les murs aussi renvoient les turbulences créées par les rotors.
Le mieux, c'est d'attendre une journée pas trop froide sans un brin de vent pour faire des essais plus poussés, mais c'est très agaçant d'avoir son hélico et ne pas pouvoir l'utiliser ! Patience...
Bons (futurs) vols !
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Récit de vol
Merci à vous deux pour vos conseils. Par sagesse je ne touche à rien (biellette) et je vais attendre des jours meilleurs...
Christian
Christian
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Eh bien le miens ne vole plus, premier crash, et en plus totalement de ma faute
J'explique : Je commence comme d'habitude par la check list, trim au neutre, vérification des commandes etc, etc...
Décollage, quelques translations contourement d'arbres, prises de risques... montée rapides... enfin tout va bien et je prends confiance, trop confiance
M'ennuyant un peu eh oui, je prends le risque de piloter plus rapidement, trop rapidement et là, c'est le drame, dans une courbe pourtant pas serrée mais à vitesse trop rapide j'ai du faire comment dit on? ah un blade strike, mais bon à une bonne altitude
Résultat: tête de rotor explosée, B de B tordue et supports de fuselage cassés, je m'en tire pas trop mal dirons nous. Mais bon jpeux plus voler
Le problème c'est que je ne trouve nul part une tête de rotor
Pour l'occasion autant changer le plastique en alu non? enfin le plus urgent c'est d'en retouver une. Si quelqu'un en croise une c'est sympa dme faire signe merci
J'explique : Je commence comme d'habitude par la check list, trim au neutre, vérification des commandes etc, etc...
Décollage, quelques translations contourement d'arbres, prises de risques... montée rapides... enfin tout va bien et je prends confiance, trop confiance
M'ennuyant un peu eh oui, je prends le risque de piloter plus rapidement, trop rapidement et là, c'est le drame, dans une courbe pourtant pas serrée mais à vitesse trop rapide j'ai du faire comment dit on? ah un blade strike, mais bon à une bonne altitude
Résultat: tête de rotor explosée, B de B tordue et supports de fuselage cassés, je m'en tire pas trop mal dirons nous. Mais bon jpeux plus voler
Le problème c'est que je ne trouve nul part une tête de rotor
Pour l'occasion autant changer le plastique en alu non? enfin le plus urgent c'est d'en retouver une. Si quelqu'un en croise une c'est sympa dme faire signe merci
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Désolé pour toi, c'est triste un BL presque tout neuf qui connaît son premier crash...
Jette un oeil sur hélipal, les tarifs sont raisonnables et les stocks bien approvisionnés
Et vérifie bien le reste de ta machine, notamment tes axes, avant toute commande (ça serait dommage de devoir repayer des fdp)
Jette un oeil sur hélipal, les tarifs sont raisonnables et les stocks bien approvisionnés
Et vérifie bien le reste de ta machine, notamment tes axes, avant toute commande (ça serait dommage de devoir repayer des fdp)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Récit de vol
Oé un BL de 3 mois, mais bon fallait bien commencer un jour et puis j'ai pas trop de regret j'ai sur estimé es capacités.
Ok merci pour le site je verifie la machine et je vas jetter un coup d'oeil
Ok merci pour le site je verifie la machine et je vas jetter un coup d'oeil
Invité- Invité
Re: Récit de vol
En plus je dois être aveugle, c'est pas monjour aujourd'hui
C'est bon c'est commandé et non pas d'autre avaries, mis à part barre de bell et la tête et les supports fuselages, une conneries qui me coûte 13€ la prochaine fois jme contenterai de vol tranquil...
C'est bon c'est commandé et non pas d'autre avaries, mis à part barre de bell et la tête et les supports fuselages, une conneries qui me coûte 13€ la prochaine fois jme contenterai de vol tranquil...
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Le BL peut voler vite...c'est le virage qu'il a pas dû aimer...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Récit de vol
Salut
B de B ici:
http://www.ckado.com/EK1-0362-inner-shaft_product_3681_fr.html
et porte pale ici:
http://www.ckado.com/EK1-0364-main-blade-grip_product_3683_fr.html
B de B ici:
http://www.ckado.com/EK1-0362-inner-shaft_product_3681_fr.html
et porte pale ici:
http://www.ckado.com/EK1-0364-main-blade-grip_product_3683_fr.html
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Récit de vol
C'est ça la solution, mais on arrête pas de vous le dire, le BL est fait pour aller TOUT DROIT, quelle idée tu as eu aussi de vouloir tourner!!!!!
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Récit de vol
@ Stophe: merci oui j'ai pris sur ce site là
Dernière édition par Antho624 le Ven 3 Déc 2010 - 14:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Bah oué je sais pas ce qui m'a pris de vouloir tourner, ptetre la flém d'aller le chercher loin dorénavant ca me fera faire du sport, le faire voler 50 mètres le poser, courir, le tourner, le faire voler 50mètres etc... etc... c'est ca donc la solution
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Ben ouais , on fait tous comme çà , non ?........ pas vous ? ... ah bon
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Eh bien maintenant que je le sais tout va aller trés bien jvais m'amuser
En faite c'est super physique, un sport à part entiere
En faite c'est super physique, un sport à part entiere
Invité- Invité
Re: Récit de vol
@ Antho : On est tous passé par là et cassé un peu , suite à un virage un peu trop sec ou lorsque le BL reçoit le vent par l'arrière qu'on vire , c'est (hélas) ainsi qu'on apprend et même en le sachant on se plante encore parfois , parce qu'on se croit plus malin
Tant qu'il y a une ou deux pales , ce n'est pas méchant ....
Après .... c'est autre chose , heureusement les pièces ne sont pas chères et puis , mettre les mains dans le cambouis c'est la meilleure école pour connaitre son BL par coeur , courage .
Tant qu'il y a une ou deux pales , ce n'est pas méchant ....
Après .... c'est autre chose , heureusement les pièces ne sont pas chères et puis , mettre les mains dans le cambouis c'est la meilleure école pour connaitre son BL par coeur , courage .
Invité- Invité
1er vol extérieur cet aprem
Salut
La neige a fondue, la température s'est nettement adoucie (entre 2 et 3°) et absence de vent. Que dire de plus ? C'était donc le moment de sortie le BL dans le jardin.
Aprés 2 heures de simulateur je me suis trouvé face à un BL relativement bien maitrisé. Il est à peu prés stable, tendance à tourner un peu sur la droite et j'ai du mettre la trim à fond. Mais j'arrive à le diriger à 1 metre de hauteur et sans casse cette fois. Il avait mis ses bouboules. Demain je vais essayer de faire une photo.
Probléme à un certain moment : le BL s'est cabré en avant au décollage. Je me suis rendu compte que le velcro de la lipo ne tenait pas (le morceau de velcro que j'ai collé sur les nouvelles batteries). La batterie s'est donc retrouvée sur l'avant du BL en provoquant un déséquilibre. Bref j'ai mis un bout de scotch pour maintenir la Lipo.
Franchement la simu ça aide vraiment. Et je vais en refaire de plus belle.
Désormais je posséde un jeu de 3 lipo Esky 850, les 2 complémentaires proviennent de Best4fun, trés sérieux, réception sous 48 heures. Cela permet de prolonger un peu les vols.
Les tensions des 2 nouvelles lipo étaient de 11.49 et 11.52V à réception. Temps de charge 64 mn et 55 mn pour obtenir 12.57V et 12.59V;
Temps de vol limité entre 6 et 8 mn pour chaque Lipo. Tension en fin de vol : 11.57, 11.75 et 11.35V selon les durées. Je pense que le rodage des accus se passe bien selon les recos. J'en suis à la 3eme recharge.
Je me rends compte que l'on passe une grande partie du temps à recharger les lipos les unes aprés les autres.
J'ai commandé une 4eme lipo en Chine (900mA) pour 8.6 euros (frais de port gratuits), selon adresse donnée par Nozor, notre dénicheur de bonnes affaires sur Ebay.
Bon, on verra bien.
Christian
La neige a fondue, la température s'est nettement adoucie (entre 2 et 3°) et absence de vent. Que dire de plus ? C'était donc le moment de sortie le BL dans le jardin.
Aprés 2 heures de simulateur je me suis trouvé face à un BL relativement bien maitrisé. Il est à peu prés stable, tendance à tourner un peu sur la droite et j'ai du mettre la trim à fond. Mais j'arrive à le diriger à 1 metre de hauteur et sans casse cette fois. Il avait mis ses bouboules. Demain je vais essayer de faire une photo.
Probléme à un certain moment : le BL s'est cabré en avant au décollage. Je me suis rendu compte que le velcro de la lipo ne tenait pas (le morceau de velcro que j'ai collé sur les nouvelles batteries). La batterie s'est donc retrouvée sur l'avant du BL en provoquant un déséquilibre. Bref j'ai mis un bout de scotch pour maintenir la Lipo.
Franchement la simu ça aide vraiment. Et je vais en refaire de plus belle.
Désormais je posséde un jeu de 3 lipo Esky 850, les 2 complémentaires proviennent de Best4fun, trés sérieux, réception sous 48 heures. Cela permet de prolonger un peu les vols.
Les tensions des 2 nouvelles lipo étaient de 11.49 et 11.52V à réception. Temps de charge 64 mn et 55 mn pour obtenir 12.57V et 12.59V;
Temps de vol limité entre 6 et 8 mn pour chaque Lipo. Tension en fin de vol : 11.57, 11.75 et 11.35V selon les durées. Je pense que le rodage des accus se passe bien selon les recos. J'en suis à la 3eme recharge.
Je me rends compte que l'on passe une grande partie du temps à recharger les lipos les unes aprés les autres.
J'ai commandé une 4eme lipo en Chine (900mA) pour 8.6 euros (frais de port gratuits), selon adresse donnée par Nozor, notre dénicheur de bonnes affaires sur Ebay.
Bon, on verra bien.
Christian
Invité- Invité
Re: Récit de vol
tiens, en son temps, j'avais fais un p'tit tuto pour une fixation batterie hyper simple et gratos. Je l'ai refait sur mon dernier BL, c'est bien pratique .
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Récit de vol
Arf... Tout cela me rappel mon premier crash... La batterie se déloge, part à l'avant du fuselage, et là intervient le petit muret en béton. C'est l'anniversaire du blfc, je peux me permettre cette petite anecdote. C'est donc à ce moment que je vais sur heli4, et qu'il m'est donné la possibilité de lire les récits de Papydenis, ribouldingue, antioch et beaucoup d'autres suivront... Un mal pour un bien !
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Récit de vol
Bonjour et merci pour vos retours
Bien vu le coup de la languette en plastique. On la plie et on glisse la lipo. Rien de plus simple en fait.
Bien vu le coup de la languette en plastique. On la plie et on glisse la lipo. Rien de plus simple en fait.
Invité- Invité
Re: Récit de vol
Je kiffe tes tutos Riboul, décidément avec tout ce que tu as produit tu vas bientôt pouvoir sortir un DVD...
C'est du power point à l'origine? Si oui tu utilises quoi pour convertir en vidéo? Je trouve que tu as beaucoup moins de perte de qualité que moi...
C'est du power point à l'origine? Si oui tu utilises quoi pour convertir en vidéo? Je trouve que tu as beaucoup moins de perte de qualité que moi...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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