Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Avion en dépron

+15
loulou14
sash28
nono07
sar47
Bing Lama2
didier82.
christ
fdl cendre
Rollingsaone
totoffr28
tuck
HERMINE
Papy Lee
Gloomy Joker
will29
19 participants

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Dim 21 Juil 2013 - 10:15

J'ai fait une LiPo ce matin pour essayer les modifications sur le PP. Pas vraiment concluant. Pour que l'avion vole à peu près sans remonter le nez, il faut mettre le trim de la profondeur à fond. Cet avion a toujours envie d'aller "toujours plus haut" !
Malgré tout, j'ai l'impression qu'il a des réactions assez saines, lors d'un décrochage on le rattrape très facilement.
Ce matin, avant 8 heures, le ciel était très bleu, il ne faisait pas plus de 17 -18°, et mon joli avion était... superbe ! Il a quand même une sacrée présence en vol.
Là, je réfléchis à ce que je pourrais encore faire...
Je crois qu'un des problèmes, c'est que je ne sais pas très bien où devrait se trouver le centre de gravité.

Bons vols !

Denis

Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Dim 21 Juil 2013 - 11:01

Je crois avoir lu que tu avais centré le PP au 1/3 avant. C'est un bon début ensuite, il faut faire les manœuvres décrites plus haut pour finaliser le centrage.
Est ce qu'il monte à tous les régimes ?
Si ce n'est qu'à plein gaz, il faut ajouter du piqueur au moteur si c'est à tous les régimes, je te conseil d'enlever de l'incidence à l'aile en mettant une cale de 1 ou 2 mm à l'avant entre le fuselage et l'aile.

le centrage c'est après.

L'avion doit voler horizontal avant toutes choses.

Un petit lien : comment regler ton avion
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Dim 21 Juil 2013 - 14:26

J'ai réduit l'incidence de l'aile, mais pour le faire, à cause du système de fixation que j'ai adopté je ne pouvais pas caler l'avant de l'aile, j'ai donc enlevé un peu de matière à l'arrière. D'ailleurs au niveau esthétique, c'est nettement mieux !
Je viens de lire le lien que tu m'as donné, je l'ai trouvé extrêmement intéressant, pourtant j'ai relevé :

- si l’avion a tendance à piquer du nez pour revenir vers le sol de façon marquée, c'est que le centrage est trop avant. C'est certes bon pour obtenir une relative "auto-stabilité" d'un modèle de début, mais ce n'est pas exactement l'idéal pour un avion de voltige.
- si, au contraire, l’avion a tendance à accentuer sa montée, c’est que le centrage est trop arrière et il y a danger.

Désolé, mais il me semble que c'est le contraire de ce que tu avais dit :

"si il remonte, le centrage est trop avant et si il accentue sa pente, le centrage est trop arrière."

Alors du coup, je ne sais plus où j'en suis...

Denis

PS Je pense avoir quand même résolu un des  problèmes : l'équilibrage latéral. Le PP avait toujours tendance à vouloir virer à gauche, il fallait compenser en levant l'aileron de droite. En fait, il y avait un écart sensible entre les deux ailes. J'ai donc lesté un peu l'aile droite pour rétablir l'équilibre. Reste à faire un essai en vol, mais pour le moment, c'est vraiment la canicule ici.


Dernière édition par Papydenis le Sam 27 Juil 2013 - 11:36, édité 3 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Dim 21 Juil 2013 - 14:53

Non, c'est bien ça.

Si tu lis bien,ce gars complique un peu pour rien.

Il est sur une pente ascendante et en vol dos puisqu'il a fait un 1/2 tonneau.
Toutes les réactions sont donc inversées.

Il a raison mais le test bien testé depuis toujours et par tout le monde (exepté lui) est celui dont le t'ai parlé :

Avion en vol normal, pente descendante si il accentue la pente il est trop arrière et l'inverse il est trop avant.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Dim 21 Juil 2013 - 22:59

Nouvelle LiPo ce soir avec le PP. Je pense avoir réglé le problème du déséquilibre latéral, mais l'avion persiste à vouloir monter. Il faut mettre le trim de la profondeur à fond, et même là, il faut corriger un peu avec la manette.
Quand j'aurai fini de régler ces petits problèmes, je me pencherai sur la question des ailerons. A mon avis, ils sont beaucoup trop petits. D'où le temps de réaction trop long du PP.
On arrive assez facilement à faire des boucles, mais pour les tonneaux c'est une autre histoire ! L'avion met une éternité pour se retourner sur le dos.

"Avion en vol normal, pente descendante si il accentue la pente il est trop arrière et l'inverse il est trop avant."

Alors en définitive, je dois faire quoi pour que l'avion cesse de remonter le nez tout le temps ? Lester l'avant ou l'arrière ???

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Lun 22 Juil 2013 - 8:04

ribouldingue64 a écrit:Je crois avoir lu que tu avais centré le PP au 1/3 avant. C'est un bon début ensuite
Est ce qu'il monte à tous les régimes ?
Si ce n'est qu'à plein gaz, il faut ajouter du piqueur au moteur si c'est à tous les régimes, je te conseil d'enlever de l'incidence à l'aile en mettant une cale de 1 ou 2 mm à l'avant entre le fuselage et l'aile.

le centrage c'est après.

L'avion doit voler horizontal avant toutes choses.

ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Lun 22 Juil 2013 - 13:31

J'ai mis du piqueur, j'ai diminué (voire supprimé) l'incidence de l'aile... et le PP continue à monter.
Je vais lui mettre un kilo de plomb à l'avant pour voir s'il arrive encore à lever le nez !
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Lun 22 Juil 2013 - 13:44

Tu ne me dis toujours pas si il monte à tous les régimes.

Si tu as '0°" de vé longitudinal c'est que tu n'as pas assez de piqueur au moteur. La puissance moteur est peut être surdimensionnée.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  totoffr28 Lun 22 Juil 2013 - 13:47

Salut.
Juste une idée,ça peut pas venir du stabilisateur horizontal pas // au sol en vol,sur une photo on dirait qu'il est incliné vers le bas,c'est juste une question.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Lun 22 Juil 2013 - 14:34

"Si tu as '0°" de vé longitudinal" Je n'ai pas trouvé le vé longitudinal dans le glossaire de notre Vénérable Maître.

Désolé pour cet oubli, mais oui, il a tendance à monter à tous les régimes, mais bien sûr d'autant plus qu'on pousse le moteur !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Lun 22 Juil 2013 - 17:04

Et bien ne cherche pas, tu n'as pas mis assez de piqueur au moteur en fonction du trio : puissance, Kv et hélice..

Le Vé longitudinal est l'angle formé par le stabilisateur et l'aile.
En général, le stab est à "0" par rapport à l'axe du fuselage et l'aile a un angle positif.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Mar 23 Juil 2013 - 11:11

Une LiPo très tôt ce matin avec le PP. J'avais réglé la profondeur afin d'avoir un trim à peu près neutre. Et l'avion s'est bien comporté, il a moins tendance à monter. Et quand j'ai coupé le moteur, il a plané gentiment à l'horizontale.
Il a "atterri" comme d'habitude dans le maïs au bord de la route. J'ai parcouru une dizaine de mètres depuis l'endroit où je me tenais, et je suis entré dans le champ de maïs à l'endroit où je l'avais vu descendre. Au bout de dix minutes, j'étais complètement trempé (il avait plu pendant la nuit) et je n'avais toujours pas retrouvé l'avion. Je sors du maïs pour me repérer, et je recommence, décrivant des cercles de plus en plus grands. Toujours rien. Là, j'étais bluffé. Avec son jaune vif, ses 115 cm d'envergure... il devait se voir, bon sang !
Je décide de repartir à l'endroit où j'étais quand le PP est tombé, et c'est là que je l'ai vu, gentiment posé sur son train d'atterrissage, très visible de la route ! J'étais passé devant sans le voir !
Tout est bien qui finit bien, mais je crois que mon petit coin tranquille pour voler devient de plus en plus périlleux, au fur et à mesure que pousse le maïs. Et croyez-moi, ça pousse vite !

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Mar 23 Juil 2013 - 14:26

d'où mon histoire de beeper.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Mar 23 Juil 2013 - 16:24

Oui, je crois que je vais en commander un, je le retrouverai en revenant de la région parisienne.

PS Commande passée...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  sar47 Mer 24 Juil 2013 - 10:57

C'est un fumigène qu'il faut mettre sur ton zinc Laughing !
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Mer 24 Juil 2013 - 11:56

Hier soir, petit vol très agréable avec le CC (Coucou). Quand on pense qu'il y a si peu de choses dans cet avion...
Ce matin, nouveau vol avec le PP. J'avais rajouté un petit peu de lest à l'avant, et franchement je trouve qu'il vole de mieux en mieux maintenant, et cela en grande partie grâce aux conseils de Riboul... C'est un excellent planeur, on peut couper les gaz et le laisser un long moment en l'air sans plus s'en occuper, mais vu la taille de l'aile, je suppose que c'est un peu normal...
Je crois que lorsque j'aurai un moment, je vais refaire les ailerons. Ils sont certainement sous-dimensionnés, d'où les difficultés pour déclencher les tonneaux. Enfin, on verra... j'aime bien le faire voler comme ça !

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Mer 24 Juil 2013 - 12:03

Pourtant, ils n'ont pas l'air trop petit.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Jeu 25 Juil 2013 - 12:13

Encore un vol ce matin avec le PP. Il est en fait très stable, une fois qu'on est habitué à l'aile basse. Il vole bien, et c'est un excellent planeur. Seul bémol, que j'ai déjà signalé, c'est cette lenteur à réagir aux ailerons.
J'ai remarqué aussi que lors d'une descente en piqué avec une remontée un peu brutale, les ailes se mettent très légèrement en V. Mais quand on examine à la fin du vol, on s'aperçoit qu'il n'y a aucune faiblesse. De toute façon, c'est un peu la même chose avec les avions grandeur, non ?
Ah ! Il me plaît bien, mon PP !

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Ven 26 Juil 2013 - 11:12

Vol tranquille avec le CC hier soir, malgré une température encore assez élevée vers 21h.
Ce matin, vol avec le PP, que je pense avoir bien apprivoisé à présent. Mais après un "atterrissage" épouvantable, j'ai abîmé un peu le bout de l'aile gauche. C'est déjà réparé.
Depuis le tout début, j'ai monté un "prop saver" sur cet avion, et j'ai toujours l'hélice d'origine ! Quand je pense à toutes celles que j'ai cassées sur mes autre avions ! Il y a peut-être une leçon à en tirer...

Bons vols !

Denis

PS On n'est pas encore parti sur la région parisienne.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Ven 26 Juil 2013 - 11:17

Quand on apprend avec un électrique, c'est toujours mieux à condition que le lien ne soit pas trop serré comme j'ai déjà vu car dans ce cas ça sert à rien.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Sam 27 Juil 2013 - 0:41

Ce n'était pas vraiment mon jour... Ce soir j'ai volé avec le CC, et après avoir décollé, je me suis aperçu qu'il y avait un vent soufflant en rafales assez fortes dès qu'on dépassait les 10 - 15 m. Dans le sens sud - nord, le Coucou filait comme l'éclair, dans l'autre sens, il faisait quasiment du surplace. Et perpendiculairement au vent, il était plutôt secoué. Cela ne m'a pas empêché de finir la LiPo, mais au moment d'atterrir, j'ai dû emprunter une piste d'atterrissage à laquelle je n'étais pas habitué (la partie de la route qui longe le séchoir à maïs direction nord - sud) et j'ai été trop loin. J'ai remis les gaz, mais trop tard, le Coucou s'est encastré hors d'atteinte dans un arbuste à environ deux mètres au-dessus du fossé. J'ai coupé une branche pour aller le décrocher, il est tombé dans le fossé qui contient très peu d'eau en ce moment. Je l'ai récupéré sans problème, mais bien sûr il avait quelques avaries.
De retour à l'atelier, j'ai réparé les dommages et j'en ai profité pour faire une petite révision. Et force est de constater qu'un avion en Depron s'use. Et puis le Coucou a pas mal d'heures de vol, après tout ! Usure par exemple là où les haubans sont fixés aux ailes, il a fallu renforcer. Différents points de collage aussi, ainsi que les petites charnières de la profondeur et du gouvernail. Les endroits où les élastiques sont en contact avec les bords de l'aile étaient aussi déformés, malgré les renforts, lesquels s'étaient un peu enfoncés dans le Depron.
Bref, il y a eu du boulot ! Je pensais en avoir pour un petit quart d'heure, et finalement je suis resté près de deux heures dans mon atelier, avec une température de plus de trente degrés... c'était chaud !
Enfin, je pense avoir fait ce qu'il fallait pour que le Coucou continue à voler et me faire rêver pendant pas mal de temps encore...

Bons vols !

Denis


Dernière édition par Papydenis le Sam 27 Juil 2013 - 11:31, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  sar47 Sam 27 Juil 2013 - 8:56

Pas de bol, il en aura vu ce pauvre zinc... Mais t'aimes ça !  lol!
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Sam 27 Juil 2013 - 11:29

Le Depron, c'est quand même génial. Ça permet de construire, à moindres frais, des avions relativement performants, c'est largement suffisant pour le novice que je suis.
C'est assez costaud en fin de compte, et en cas de crash, plutôt facile à réparer du moment qu'on a les produits qu'il faut. Et ça permet aussi de se mettre un peu dans la tête certains principes de l'aérodynamisme. Bref, je suis conquis...
Dès mon retour de Paris, je me pencherai sur le petit Stampe.

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Sam 27 Juil 2013 - 11:32

Il y a un plan d'un Stampe en dépron dans model mag de ce mois ci.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Sam 27 Juil 2013 - 13:59

Je regarderai, tiens !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 25 Empty Re: Avion en dépron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum