Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avion en dépron

+15
loulou14
sash28
nono07
sar47
Bing Lama2
didier82.
christ
fdl cendre
Rollingsaone
totoffr28
tuck
HERMINE
Papy Lee
Gloomy Joker
will29
19 participants

Page 24 sur 41 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant

Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Mer 17 Juil 2013 - 14:03

En ce moment, j'ai un peu de mal à me tenir au courant.

Parfait, Denis, bonne réalisation.
Si il te semble moins stable, c'est un peu normal avec une aile basse puisque le CG est au dessus. Il n'y a pas d'effet pendulaire.
Pour améliorer la stabilité en virage aux ailerons tu devrais mettre du différentiel, ça évite le lacet inverse.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Mer 17 Juil 2013 - 14:36

totoffr28 a écrit:Salut
T'as pas pris du jeu sur la fixation du guignol sur l'aileron?Tu traverses au moins?
Oui, je traverse toujours quand j'installe les guignols, j'ai appris à le faire avec le Coucou. Ensuite, je mets de la colle pour renforcer tout ça. C'est vrai que l'esthétique y perd un peu, mais on gagne en solidité.

Riboul, n'oublie pas que je n'ai qu'un TX Spektrum rudimentaire, sans possibilité de faire des réglages. Mais je trouve que déjà ça va bien.

Je ne l'ai pas dit ce matin, je pensais bien sûr à autre chose, mais cet avion est plutôt joli en vol !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  fdl cendre Mer 17 Juil 2013 - 17:48

Alléluia mes frères il vole !!!! C'est super ça en plus, comme tu le dit, pour un modèle fait de A à Z Very Happy 

Faut que je fasse voler ce coucou sinon je vais passez pour un c.... Embarassed 

Tu nous mettra des petites photo du proto s'il te plait Wink 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Mer 17 Juil 2013 - 22:30

Nouveau vol ce soir, et premier souci. J'ai remarqué à la suite d'une descente en piqué que je l'aile droite remontait un peu. Très vite elle à pris un angle inquiétant. J'ai réussi à faire descendre l'avion sans dégâts, et l'aile était cassée vers l'emplanture. Étonnant qu'il ait continué à voler comme ça.
J'ai réparé l'aile en la renforçant avec de la corde à piano (de la grosse...) Je ne pense pas que le problème se reproduira.
Mais il est vraiment très agréable à faire voler. Vivement demain matin que je remette ça !


Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Mer 17 Juil 2013 - 23:11

Tu aurais du mettre un longeron en tube carbone. La C à P pese un âne mort.

Tu dois avoir un longeron qui traverse le fuselage et relie les deux ailes. On appelle ça une clé d'aile, les longerons d'aile viennent se fixer sur la clé pour se prolonger sur toute l'envergure de l'aile et ça d'autant plus que tu as une aile basse et par conséquence pas de haubans pour tenir les ailes.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Jeu 18 Juil 2013 - 10:58

Tout  à  fait d'accord pour le  poids  de la C à  P. Mais j'ai mis deux longueurs d'une  vingtaine  de centimètres seulement. Et je n'avais pas ce qu'il fallait en tige carbone.
Le Protopapy  à revolé sans problème ce matin, avec un atterrissage disons... mieux, sur la route.
J'ai enchaîné  avec le Coucou,  lequelle a très bien volé comme  d'habitude, avec un atterrissage superbe !
Bons vols...

Denis

PS Je vais peut-être bientôt m'attaquer au Stampe... il me plait bien, ce biplan !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Jeu 18 Juil 2013 - 23:57

Ça y est, j'ai donné une couche de peinture au Protopapy. Pour le moment, il sèche dans le garage. J'espère que je pourrai voler avec demain matin.
Au départ, j'avais envie de peindre cet avion avec des motifs de camouflage, comme un Spitfire ou encore un Hurricane de la 2ème Guerre Mondiale, mais la raison (soutenue aussi par mon épouse) a prévalu : il aurait été très difficile de retrouver un avion peint comme ça dans un champ de maïs ou un arbre... non ? Donc j'ai peint avec des couleurs assez vives : bleu pour le fuselage, jaune pour les ailes et le stabilisateur horizontal. J'ai encore des retouches à faire, peut-être demain... bien sûr, il y aura des photos par la suite...

Bonne nuit !

Denis

PS Ça sent vraiment les vacances, il y a si peu d'activité sur le forum...
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  fdl cendre Ven 19 Juil 2013 - 6:20

J'attend de voir ça, moi encore deux semaine de boulot et j'y serai Twisted Evil 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty avion en depron

Message  nono07 Ven 19 Juil 2013 - 8:49

Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent, mais je suis celui ci de prêt !!!!!!!! Félicitation à Pappydenis pour ces travaux. J' ai monté le Stampe et avais demandé à pappydenis les plans du Coucou. Entre temps, des soucis m' ont éloigné du modélisme. En ce qui concerne le Stampe, je vous conseil de le fabriquer en 6mm: il vole très bien, une super Gu...e en vol lent, mais j' ai crasher le mien. Il a atterri sur le flan (décrochage en sortie de virage serré?) à une altitude de 5-7 m environ. Si les ailes ont bien supporté,le fuselage n' a pas aimé du tout. Il s' est literalement plié comme un jeu de carte. La surface de contact en 3 mm est trop faible. Je pense qu'une motorisation en 1400KV le supportera (c' est ce que j' avais). Mais c' est vrai qu' un avion, c' est surtout fait pour voler et pas labourer les champs!!!!!!!! Pour l' heure, j' essaie le pipper J3 en 6mm, modifié en 3 axes, avec le moteur du coucou ( Merci pappedenis pour l' adresse). Comme je vol sur un terrain de foot boisé tout le tour, je préfère une petite envergure, même si c' est moins stable. Je crains que le coucou ne tourne pas assez serré, il reste malgré tout dans mes cartons
Bonne continuation,
Nono07

nono07
picooz
picooz

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Ven 19 Juil 2013 - 13:09

Et voici le Protopapy avec ses couleurs définitives :
Avion en dépron - Page 24 P1020317Avion en dépron - Page 24 P1020316Avion en dépron - Page 24 P1020315

Denis

PS 790 gr avec sa LiPo, prêt à voler...
Je crois qu'il va falloir mettre une motorisation un peu plus musclée ! Des suggestions ?
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Ven 19 Juil 2013 - 13:48

Il a une bonne bouille cet avion.
Il a pas de dièdre ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Ven 19 Juil 2013 - 14:01

Non, pas de dièdre. Le Spitfire non plus... Razz Razz Razz 

Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Ven 19 Juil 2013 - 14:22

C'est pas le même genre de pilote (excuse moi)
C'est pourquoi tu le trouve instable.
Il glisse dans les virages et si en plus tu n'a pas de différentiel, il atrape un lacet inverse important ce qui a tendance à le faire dandiner.
Attention qu'il n'enfonce pas sur l'aile dans un virage. Conserve toujours de la vitesse si non c'est le tapis.

Au fait, madame a raison, un avion couleur camouflage est peint ainsi pour pas qu'on le trouve.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Rollingsaone Ven 19 Juil 2013 - 14:44

king  Joli Travail Denis !!!!! king 
Question as tu mis une couleur différente de chaque coté de l aile pour savoir sa position en vol ?
Bon Ben maintenant tu n as plus qu a nous sortir les plans !!!!!! study scratch 
tongue  Fred tongue 
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Ven 19 Juil 2013 - 16:11

Les plans ? affraid affraid affraid  C'est quoi, ça ???
Comme j'ai pas mal réfléchi depuis que j'ai fait décoller le Protopapy, j'ai déjà pensé à certaines améliorations. D'abord je crois qu'il faudrait des ailerons plus importants pour que l'avion réagisse plus vite : mais là j'ai été limité par la structure de l'aile. A revoir donc si quelqu’un veut essayer de le reproduire...
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, la puissance : je vais d'ailleurs essayer de monter un moteur plus costaud, avec un nouvel ESC, dès que je reviendrai de la région parisienne vers la fin du mois (je ne suis pas encore parti...) Alors les experts en avions, j'attends vos conseils...
Le temps ici va peut-être tourner à l'orage, mais normalement d'ici ce soir ça devrait se calmer. Je ferai un nouveau vol avec le Protopapy.
Pour répondre à Fred, non, je n'ai pas mis une autre couleur dessous, mais je vais certainement mettre des bandes noires pour faciliter la localisation dans l’espace. Enfin on verra.

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Ven 19 Juil 2013 - 17:00

J'ai trouvé que tu avais mis une hélice de 9", on connait pas le pas et en plus depuis que tu nous a dis avoir changé le moteur, on ne sait pas ce que c'est comme moteur alors il est difficile de te dire de changer quelque chose (ou pas).

Maintenant j'ai du mal lire.

Tu nous redonne les caractéristiques en totalité STP ?
Envergure, surface, bras de levier arrière, bras de levier avant, type de moteur, type d'ESC, dimensions de l'hélice, poids en ordre de vol. incidence de l'aile, dièdre (0, tu l'as dis), surface du stabilisateur et pourcentage................. On veut tout savoir.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Ven 19 Juil 2013 - 23:25

Oh là là, comment je vais répondre à toutes ces questions ? scratch scratch scratch 
Ce que je sais :
L'hélice d'abord : c'est une 9 x 4,7"
Envergure : 112 cm
Type d'ESC : 30A
Moteur : 1200kV
Poids en ordre de vol : 800 gr (j'ai rajouté 10 gr de peinture encore ce soir...)
Pour le reste : chais pas, M'sieur !
Incidence : j'ai trouvé dans le glossaire, mais bras de levier, non.
J'ai un autre moteur en commande de 1070 kV si mes souvenirs sont bons. Je crois qu'il est un peu plus gros, mais je n'en suis pas sûr...
Si j'ai dit que l'avion était instable, c'est surtout parce qu'il ne vole pas "tout seul" comme le Coucou. Je comparerais le Coucou à un bon vieux birotor qui s'équilibre tout seul, et le Protopapy à un CP qu'il faut vraiment contrôler constamment. En fait, bien plus agréable à faire voler ! Et bien plus joli à regarder aussi.
Je n'ai pas volé ce soir, il y avait vraiment trop de vent, et ici, je crois l'avoir déjà dit, le vent n'est jamais constant, il tourne continuellement, et les rafales peuvent venir d'un peu n'importe où.
J'ai reçu ce matin un stabilisateur 3 axes, mais comme par hasard, je n'avais pas pensé à commander en même temps les trois cordons mâle/mâle nécessaires à son branchement. Je l'essaierai quand je serai revenu de la région parisienne.
Sinon, je suis content que mon Protopapy vous plaise, il faudrait que j'essaie de persuader mon fils à faire une petite vidéo de l'avion en vol. Mais lui, les avions, les hélicos... chacun ses goûts, quoi.

Bons vols,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Sam 20 Juil 2013 - 8:50

J'ajouterai les bras de levier dans le glossaire.

Si je prend pour exemple mon Mustang,

il fait 1.25m d'envergure
il pèse 970 g
il est mu par un BL de 230w 1000 kv
un ESC 30 A
une hélice de 9" x 6"
et une lipo 3s 2200 mAh
Bon! c'est pas un traîner non plus !

Tu as quoi comme batterie ?
et le moteur, c'est quoi plus exactement (puissance) ? Parce que le Kv ne veut pas dire grand chose à lui tout seul. Il peut tourner à 11000 t/mn, si sa puissance est ridicule, il va pas entraîner une grande hélice. Il va consommer et perdre des tours.

Pour toi, disons que c'est un trainer tranquille, il faudrait 150 à 200 w par Kg avec un Kv de 1000 à 1200.

si tu trouve pas le Nb de watts (120~) dans le description, tu prends le poids du moteur. Un BL fait environ un peu moins de la moitié de la puissance en poids soit 60 à 80 grammes.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Sam 20 Juil 2013 - 9:53

Ah merci, Riboul ! Là, j'ai vraiment l'impression d'avancer ! Je regarderai tout ça tout à l’heure. (Là je vais partir faire des courses avec Madame, il ne faut pas que je sois trop long, sinon...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Petit vol ce matin avec le Protopapy. En vol, il est superbe ! Un régal à voir.
Je me suis permis quelques fantaisies du style boucles et tonneaux, descente en piqué avec remontée moteur à fond (pour tester la solidité de l'aile !!!) et tout va bien, il a bien tenu le coup.
Je crois que je vais louer cet avion au fermier pour couper le maïs, il le fait très bien !
Aïe aïe aïe, j'ai vraiment des problèmes pour atterrir sur cette petite route !
Par contre, le connaissant maintenant un peu mieux, j'ai deux ou trois trucs à revoir.
D'abord, il a tendance à remonter le nez. Il faut beaucoup de trim pour le faire voler à plat, et encore... il faut jouer un peu sur la manette de profondeur !
Je peux avancer la batterie d'environ un cm, et je pense aussi modifier un peu la position du moteur pour qu'il tire un peu "vers le bas".
Ensuite, j'ai pas mal de trim sur les ailerons, et celui de droite est plus relevé que l'autre, ce qui voudrait dire, si je ne me trompe, qu'il faudrait aussi que le moteur tire un peu plus "vers la droite".
Tu me diras ce que tu en penses.
Sinon, je trouve que cet avion est maniable, et assez facile à "rattraper" dans toutes les circonstances.

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Sam 20 Juil 2013 - 10:19

Il faut de l'anti-couple à droite : environ 2° et autant à piquer. C'est une moyenne, ça dépend de la puissance du moteur mais en général, ça convient.

Je ne pense pas qu'il faille avancer la batterie, ça avancera le centrage. Je pense que tu as trop d'incidence négative au stabilisateur ou trop d'incidence à l'aile ce qui revient quasiment au même.
Il faudrait connaître l'incidence de l'aile.
Tu prends une baguette rigide et droite qui fasse la longueur de l'avion (~). Tu la fixe sur le stab (dessus ou dessous ).
Tu mesure la distance entre le bord de fuite et la baguette (qui passe sous l'aile normalement). Puis tu mesure la distance entre le centre du bord d'attaque et la baguette. Tu soustrais la côte B de F à celle du B d'A.
Ensuite, il faut se souvenir de nos cours de trigonométrie pour trouver l'angle de l'aile.
Pour une aile basse, 2 à 3° est convenable.

Avant d'avancer la batterie, fais le test de centrage.

Tu prends de l'altitude, mi régime et tu pique avec une pente constante genre 20-30 °. quand tu lâche la profondeur il doit rester sur sa pente. si il remonte, le centrage est trop avant et si il accentue sa pente, le centrage est trop arrière.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Sam 20 Juil 2013 - 13:17

ribouldingue64 a écrit: si il remonte, le centrage est trop avant et si il accentue sa pente, le centrage est trop arrière.
Là j'ai un peu de mal à comprendre. Moi, j'aurais cru le contraire. scratch scratch scratch
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  ribouldingue64 Sam 20 Juil 2013 - 13:29

Euh !!! on en a parlé sur plusieurs pages avec Totoffr il y a quelques temps.
C'est une histoire de centre de poussée par rapport au centre de gravité.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  fdl cendre Sam 20 Juil 2013 - 13:42

Je me rappel avoir lu ça et sa m'avait paru bizarre mais en faite c'est correcte et m'a permit de régler au poil mon bixler et ma swift 2 Very Happy 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  fdl cendre Sam 20 Juil 2013 - 13:44

Au passage j'ai trouver un site ou il y a pas mal de modèle a fabriquer soit même

http://flitetest.com/authors/FliteTest#/textSearch=FTScratchBuild

ça doit être en corroplast mais je suis pas sur, vu que mon coucou commence a me taper sur les nerfs je vais peut être voire le fameux spitfire du sîte I love you I love you 
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Papydenis Sam 20 Juil 2013 - 13:51

Oui, ça me revient maintenant. Mais j'avoue que dans les termes techniques pour les avions, je me perds un peu.
De toute façon, j'ai modifié un peu le positionnement du moteur du PP (Protopapy) et ce soir j'irai l'essayer. Pour le moment, il fait bien trop chaud pour mettre le nez dehors.
Au fait, j'ai regardé un peu l'incidence de l'aile, je dois avoir environ 2 ou 3°. Mais c'est tout à fait par hasard, quand j'ai dessiné cet avion, j'ai essayé de le rendre esthétique sans trop réfléchir à ses caractéristiques techniques. Ce n'est pas Marcel Dassault qui disait : "Si un avion est beau à regarder, il volera bien !" ?
Si quelqu'un veut essayer d'en construire un semblable, j'ai quelques trucs que je pourrais révéler.

Bons vols !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Avion en dépron - Page 24 Empty Re: Avion en dépron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 41 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum