AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
MONSUN Electrique de Ribouldingue
+4
totoffr28
Papydenis
loulou14
ribouldingue64
8 participants
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: Autres bidules RC... Qui volent, roulent, flottent. :: Avions
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
MONSUN Electrique de Ribouldingue
Il estarrivé ce matin !
Donc, après le couple de pilotes :
Et un montage à blanc :
ça donne ça :
reste à poser les décals
A noter que c'est exactement le même que le thermique au mm près.
Jolie maquette.
Donc, après le couple de pilotes :
Et un montage à blanc :
ça donne ça :
reste à poser les décals
A noter que c'est exactement le même que le thermique au mm près.
Jolie maquette.
ribouldingue64- Admin
Re: MONSUN Electrique de Ribouldingue
ressemble au calmato sport je trouve !?
loulou14- Hyper actif
La couleur, peut être. Le fuselage du calamato est deux fois moins large. Ailes rectangulaires, empennages en flèche à par ça, oui comme ce sont 2 avions, ils se ressembles .
ribouldingue64- Admin
Les deux frères !
Je pense qu'ensuite, le thermique va prendre une retraite bien méritée.
Si je compte bien, j'ai volé avec lui à chaque sorties au moins 20 mn et ce de 1983 à 1993. 10 ans avec environ 30 WE volables par an soit une bonne centaine d'heures de vol.
La structure est gavée d'huile, pour faire le moindre collage ça devient galère.
Je pense qu'ensuite, le thermique va prendre une retraite bien méritée.
Si je compte bien, j'ai volé avec lui à chaque sorties au moins 20 mn et ce de 1983 à 1993. 10 ans avec environ 30 WE volables par an soit une bonne centaine d'heures de vol.
La structure est gavée d'huile, pour faire le moindre collage ça devient galère.
ribouldingue64- Admin
Ca y est, la pilote est en place
Pour voler il va falloir qu(elle attende que je revienne de vacances.
De toutes façons, il faut qu'elle cicatrise ses opérations.
Je lui ai coupé les jambes à mi-mollet, raccourcie le torse d'un bon centimètre et raboté l'arrière des cuisses jusqu'au fémur.
L'atelier ressemble à une boucherie. Il y des morceaux dans tous les coins.
Il faut dire que je me suis entraîné d'abord sur son copain mais lui n'a pas survécu aux opérations. Dommage co-latéral.
Pour pas qu'elle se sauve, je lui ai attaché ses ceintures de sécurité.
Elle n'a plus que la radio pour se plaindre mais je l'ai branchée sur France Inter.
Entre les infos et les pubs, il n'y a pas le temps pour placer un mot ou une chanson.
Pour être plus sérieux, pour un avion ARF, il y a quand même beaucoup de modifs à faire avant d'en venir à bout mais voilà, c'est pratiquement fini.
Je ne conseil pas cette boite de construction à un débutant, il faut trop bricoler pour arriver au but. Sauf si il est épaulé mais c'est une autre histoire.
Pour voler il va falloir qu(elle attende que je revienne de vacances.
De toutes façons, il faut qu'elle cicatrise ses opérations.
Je lui ai coupé les jambes à mi-mollet, raccourcie le torse d'un bon centimètre et raboté l'arrière des cuisses jusqu'au fémur.
L'atelier ressemble à une boucherie. Il y des morceaux dans tous les coins.
Il faut dire que je me suis entraîné d'abord sur son copain mais lui n'a pas survécu aux opérations. Dommage co-latéral.
Pour pas qu'elle se sauve, je lui ai attaché ses ceintures de sécurité.
Elle n'a plus que la radio pour se plaindre mais je l'ai branchée sur France Inter.
Entre les infos et les pubs, il n'y a pas le temps pour placer un mot ou une chanson.
Pour être plus sérieux, pour un avion ARF, il y a quand même beaucoup de modifs à faire avant d'en venir à bout mais voilà, c'est pratiquement fini.
Je ne conseil pas cette boite de construction à un débutant, il faut trop bricoler pour arriver au but. Sauf si il est épaulé mais c'est une autre histoire.
ribouldingue64- Admin
Pour faire le point sur les travaux supplémentaires de cette boite :
La platine servo est découpée aux cotes de servos Graupner, si vous avez autre chose, ça rentre pas. Il faut fabriquer une autre platine mais comme les fixations d'ailes sont sur la même platine il faut en faire une qui se mont au dessus.
Pour des servos standards, il faut les surélever si non ça touche le fond avant la platine. Il ne reste pas beaucoup de place pour descendre les vis de fixation d'aile.
Ces vis sont trop petites et difficilement positionnables au fond du fuselage. J'ai fabriqué des vis plus longues de 35 mm.
Il n'y a pas de fil dans l'aile pour tirer les rallonges servo, il faut envoyer une corde à piano assez fine pour prendre le virage et tirer les rallonges.
Idem dans les ailes pour les servos, il faut modifier l'emplacement pour mettre autre chose que des Graupner.
Toujours le même défaut des construction asiatiques : il faut remettre de la colle par ci, par là. A croire que la colle coûte plus cher que le balsa.
Les emplacements qui recoivent les petites vis de fixation du cockpit et du capot moteur ne comportent pas de renfort. on tombe presque à chaque fois dans le balsa.
J'ai "durci" le balsa en l'imprégnant de cyano.
Enfin, et ce n'est pas le moindre problème, les carénages de roues ne se montent pas si on suit la notice ! C'est impossible, l’empilage de pièce est plus long que la corde à piano qui reçoit la roue.
J'ai collé des vis par l'intérieur et échangé la butée côté intérieur contre une rondelle téflon tournée à la demande. Il faut également retoucher l'ouverture des carénages pour que la roue ne frotte pas.
En plus, disons que la couleur blanche n'est pas forcément un bon choix pour le voir dans le ciel
Ceci explique pourquoi j'ai mis si longtemps à le finir.
N'empêche, c'est un bel avion !
La platine servo est découpée aux cotes de servos Graupner, si vous avez autre chose, ça rentre pas. Il faut fabriquer une autre platine mais comme les fixations d'ailes sont sur la même platine il faut en faire une qui se mont au dessus.
Pour des servos standards, il faut les surélever si non ça touche le fond avant la platine. Il ne reste pas beaucoup de place pour descendre les vis de fixation d'aile.
Ces vis sont trop petites et difficilement positionnables au fond du fuselage. J'ai fabriqué des vis plus longues de 35 mm.
Il n'y a pas de fil dans l'aile pour tirer les rallonges servo, il faut envoyer une corde à piano assez fine pour prendre le virage et tirer les rallonges.
Idem dans les ailes pour les servos, il faut modifier l'emplacement pour mettre autre chose que des Graupner.
Toujours le même défaut des construction asiatiques : il faut remettre de la colle par ci, par là. A croire que la colle coûte plus cher que le balsa.
Les emplacements qui recoivent les petites vis de fixation du cockpit et du capot moteur ne comportent pas de renfort. on tombe presque à chaque fois dans le balsa.
J'ai "durci" le balsa en l'imprégnant de cyano.
Enfin, et ce n'est pas le moindre problème, les carénages de roues ne se montent pas si on suit la notice ! C'est impossible, l’empilage de pièce est plus long que la corde à piano qui reçoit la roue.
J'ai collé des vis par l'intérieur et échangé la butée côté intérieur contre une rondelle téflon tournée à la demande. Il faut également retoucher l'ouverture des carénages pour que la roue ne frotte pas.
En plus, disons que la couleur blanche n'est pas forcément un bon choix pour le voir dans le ciel
Ceci explique pourquoi j'ai mis si longtemps à le finir.
N'empêche, c'est un bel avion !
ribouldingue64- Admin
Effectivement, ça ne paraît pas être à la portée de n'importe qui... On s'attend toujours un peu à avoir des modifications à faire, mais à ce point-là !
J'ai hâte de le voir en vol...
Denis
J'ai hâte de le voir en vol...
Denis
Papydenis- modérateur
J'ai aussi été obligé de modifier le bâti moteur car le mien est plus court.
Maintenant, quasiment toutes ces modifs ne sont pas à faire si on achète les 4 servo Graupner C304 à 30€ et le moteur+ controleur à 95€. Mais voilà, la note s'allonge de 215€.
Il ne reste plus que les carénages pour lesquels on peut se débrouiller avec un écrou de 5 mm comme cale.
Maintenant, quasiment toutes ces modifs ne sont pas à faire si on achète les 4 servo Graupner C304 à 30€ et le moteur+ controleur à 95€. Mais voilà, la note s'allonge de 215€.
Il ne reste plus que les carénages pour lesquels on peut se débrouiller avec un écrou de 5 mm comme cale.
ribouldingue64- Admin
Salut.
Tes soucis d'adaptations de servos et autres me rappelle le montage de l'extra 330 balsa,en moins pire quand même,mais pareil pour les roues,les servos ,le moteur et quelques autres trucs... Mais c'est pas un peu ça qu'on appelle le modélisme?
Sinon oui il est chouette ton Monsun Et bon nettoyage de l'atelier si ça a sèché.
Tes soucis d'adaptations de servos et autres me rappelle le montage de l'extra 330 balsa,en moins pire quand même,mais pareil pour les roues,les servos ,le moteur et quelques autres trucs... Mais c'est pas un peu ça qu'on appelle le modélisme?
Sinon oui il est chouette ton Monsun Et bon nettoyage de l'atelier si ça a sèché.
totoffr28- modérateur
Tu as raison, je dis pas le contraire, je regrette presque les fagots de bois mais bon ! Si tu lis l notice, tu le reçois le matin, tu vol le lendemain et c'est pas vrai ! C'est surtout ça que je signal. C'est sur que si on veut vraiment un truc tout fait, on achète un RTF en mousse !
Pour l'atelier, j'ai laissé le chien dedans, il s'en est chargé !
Pour l'atelier, j'ai laissé le chien dedans, il s'en est chargé !
ribouldingue64- Admin
J'étais mort de rire en lisant ton compte rendu chirurgical !!!
sar47- modérateur
Riboul,c'était pas un reproche et j'ai très bien compris ce que tu as écrit ,pour ce qui est de la mousse,euh,mon f4u n'est pas un exemple alors vu ce que j'ai du faire dessus sans parler du cg annoncé faux.
Non,un peu d'adaptation n'est pas gênant quand on est bricoleur et à peu près outillé,mais quand il y en a trop,c'est un peu ch.ant.
Beurkk pour le chien.
Non,un peu d'adaptation n'est pas gênant quand on est bricoleur et à peu près outillé,mais quand il y en a trop,c'est un peu ch.ant.
Beurkk pour le chien.
totoffr28- modérateur
Vraiment jolie cette oiseau, il fait vraiment imposant avec ça grosse bulle.
@ Totoffr je pense que l'on vas bientôt en avoir une vidéo de crach avec une femme aux manches et blondes de plus
@ Totoffr je pense que l'on vas bientôt en avoir une vidéo de crach avec une femme aux manches et blondes de plus
fdl cendre- Hyper actif
J'ai pas pris ça comme un reproche, d'ailleurs je dis moi même souvent ça : "c'est ça le modélisme".totoffr28 a écrit:Riboul,c'était pas un reproche et j'ai très bien compris ce que tu as écrit
ribouldingue64- Admin
Quand j'étais au toilette ce matin (on se croirait sur facebook) en feuilletant mes modèle mag je suis tombé sur l'essai du monsun graupner de 1 m 60 je pense que c'est le tiens. C'est le modèle mag N°740 mai 2013.
Ce qui ma interpellé le plus c'est le moteur que la personne a mit, j'ai quasiment le même a la maison qui ne me sert pas un 3548 900kv moi je l'ai en 1100kv sa veut dire que je pourrai le monter sur un modèle de 1 m 60 pour environ 2kg.
Sinon le pilote n'as pas signaler quelconque modification et la monté dans la journée, mensonge ou bien ???
Ce qui ma interpellé le plus c'est le moteur que la personne a mit, j'ai quasiment le même a la maison qui ne me sert pas un 3548 900kv moi je l'ai en 1100kv sa veut dire que je pourrai le monter sur un modèle de 1 m 60 pour environ 2kg.
Sinon le pilote n'as pas signaler quelconque modification et la monté dans la journée, mensonge ou bien ???
fdl cendre- Hyper actif
Salut.
Je vois mal une revue dire du mal des engins essayés(à la rigueur des points négatifs),ensuite Riboul a été gêné par le montage de servos standards,alors que l'avion est fait pour des servos Graupner spécifiques.A voir ce qu'a monté le pilote de la revue.
Je vois mal une revue dire du mal des engins essayés(à la rigueur des points négatifs),ensuite Riboul a été gêné par le montage de servos standards,alors que l'avion est fait pour des servos Graupner spécifiques.A voir ce qu'a monté le pilote de la revue.
totoffr28- modérateur
L'auteur de l'article à monté des mini servis qui font la même taille. Ensuite, pour les carénage il a eu les pièces du début qui ne sont plus livrées.
Mais je répète qu'il n'y a rien d'insurmontable, c'est du domaine du modélisme de base.
Mais je répète qu'il n'y a rien d'insurmontable, c'est du domaine du modélisme de base.
ribouldingue64- Admin
Il est magnifique cet avion ! Me rappelle un petit Cesna que j'avais fais en Heller...
nozor- Hyper actif
Ça y est, il a volé cet aprem.
Il semble avoir les mêmes réactions que le thermique.
1er vol de reconnaissance, retour au sol pour quelques réglages.
Décollage avec la même batterie (une connerie ! ) je règle le chrono sur 4 mn et juste après un touch n'go, plus de jus.
Posé tranquille sur l'herbe. Javais oublié que les chinois ne mettent pas de colle.
Résultat : le couple avant n'a pas tenu et s'est démonté ! Je dis bien démonté comme si il sortait de la découpe.
D'un côté c'est bien parce que ça fait pas de dégât mais d'un autre côté ça craint un peu vu que la roulette est fixée dessus.
La réparation consiste juste à recoller les couple avec de la résine, poser des renforts en triangle dans les angles et doubler avec du tissus de verre/résine dans le fond.
Un peu léger la construction Graupner ! J'étais habité à mieux !
Il semble avoir les mêmes réactions que le thermique.
1er vol de reconnaissance, retour au sol pour quelques réglages.
Décollage avec la même batterie (une connerie ! ) je règle le chrono sur 4 mn et juste après un touch n'go, plus de jus.
Posé tranquille sur l'herbe. Javais oublié que les chinois ne mettent pas de colle.
Résultat : le couple avant n'a pas tenu et s'est démonté ! Je dis bien démonté comme si il sortait de la découpe.
D'un côté c'est bien parce que ça fait pas de dégât mais d'un autre côté ça craint un peu vu que la roulette est fixée dessus.
La réparation consiste juste à recoller les couple avec de la résine, poser des renforts en triangle dans les angles et doubler avec du tissus de verre/résine dans le fond.
Un peu léger la construction Graupner ! J'étais habité à mieux !
ribouldingue64- Admin
Des surprises comme ça, on en a souvent, malheureusement. Mais on s'en passerait bien...
Papydenis- modérateur
Histoire de ne pas renouveler la mésaventure de dimanche, j'ai chronométré le temps moteur avec une 3000 mAh et surprise, à peine 4 mn.
C'est curieux car le moteur fait 550w, comme le calmato et l'hélice est la même. Avec le calmato, je frise les 6mn ce qui donne facilement 7-8 mn en vol (le moteur peine moins).
Quand même, 2 mn d'écart, je comprend pas bien.
Si ça continue, je vais me payer un ampèremètre/wattmètre pour mesurer la vrai consommation des moteurs.
C'est curieux car le moteur fait 550w, comme le calmato et l'hélice est la même. Avec le calmato, je frise les 6mn ce qui donne facilement 7-8 mn en vol (le moteur peine moins).
Quand même, 2 mn d'écart, je comprend pas bien.
Si ça continue, je vais me payer un ampèremètre/wattmètre pour mesurer la vrai consommation des moteurs.
ribouldingue64- Admin
Salut.
Avec la même lipo?Un tiers en moins c'est gros comme différence.
J'avais envisagé d'en acheter un (wattmètre),mais j'ai gardé la pince qui me suffit pour l'instant.Ce sera pour plus tard.
Avec la même lipo?Un tiers en moins c'est gros comme différence.
J'avais envisagé d'en acheter un (wattmètre),mais j'ai gardé la pince qui me suffit pour l'instant.Ce sera pour plus tard.
totoffr28- modérateur
Ce matin (un lapin ? ) non !
Ce matin, je me lève de bonne heure (et de bonne humeur) en me donnant pour objectif de changer le moteur pour un autre de 550 watts.
Ce qui fut dit fut fait avec bien du mal car si la croix se montait bien sur le nouveau moteur, le porte hélice n'était pas le bon ! Sur le Turnigy c'est un trois vis et sur le nouveau (qui a perdu sa marque) c'est un 4 vis.
Qu'à cela ne tienne, un barreau d'alu de 20, 1/4 h de tour et le ..... tour est jouè
Nouveau test de conso et malheur !!!!!! même résultat ! 3mn 30 s.
Je décide tout de même d'aller voler cet apres midi en mettant le chrono à 4mn.
1er vol et après 4mn, il reste 14% ! Pas de quoi pavoiser.
Comme dans plusieurs têtes, il y a plus de matière grise que dans la mienne, j'embauche les copains pour réfléchir là dessus.
Plusieurs résultats tombent mais aucun de bien précis.
2e vol avec quelques tests prévus pour affiner les réflexions.
Il s'avère qu'a mi-gaz, la vitesse est suffisante pour voler convenablement et que la deuxième moitié des gaz n'apporte pas grand chose.
Attéro!
La décision est de changer d'hélice pour une plus petite. Il y avait une 10*5" et je met une 9*4.5"
3e vol, retour sur le plancher des vaches après 4 minutes. Il reste 54% dans la batterie. Il semble que c'est le bon filon.
4e vol : la boucle passe facile à 3/4 gaz, la montée verticale en tonneau s’essouffle après le 3e, les tonneaux, n'en parlons pas, enfin, tout va bien.
Après 4 mn de vol musclé, la batterie est encore à 40%.
Ouf, je pensais devenir fou !
Comme quoi, les caractéristiques ne sont pas transportables d'un modèle à l'autre.
Le Calmato, avec la même puissance moteur et une 10*5" tiens 9 minutes ! Sur le Monsun, il faut une 9*4,5' pour (peut être) faire la même chose.
Ce matin, je me lève de bonne heure (et de bonne humeur) en me donnant pour objectif de changer le moteur pour un autre de 550 watts.
Ce qui fut dit fut fait avec bien du mal car si la croix se montait bien sur le nouveau moteur, le porte hélice n'était pas le bon ! Sur le Turnigy c'est un trois vis et sur le nouveau (qui a perdu sa marque) c'est un 4 vis.
Qu'à cela ne tienne, un barreau d'alu de 20, 1/4 h de tour et le ..... tour est jouè
Nouveau test de conso et malheur !!!!!! même résultat ! 3mn 30 s.
Je décide tout de même d'aller voler cet apres midi en mettant le chrono à 4mn.
1er vol et après 4mn, il reste 14% ! Pas de quoi pavoiser.
Comme dans plusieurs têtes, il y a plus de matière grise que dans la mienne, j'embauche les copains pour réfléchir là dessus.
Plusieurs résultats tombent mais aucun de bien précis.
2e vol avec quelques tests prévus pour affiner les réflexions.
Il s'avère qu'a mi-gaz, la vitesse est suffisante pour voler convenablement et que la deuxième moitié des gaz n'apporte pas grand chose.
Attéro!
La décision est de changer d'hélice pour une plus petite. Il y avait une 10*5" et je met une 9*4.5"
3e vol, retour sur le plancher des vaches après 4 minutes. Il reste 54% dans la batterie. Il semble que c'est le bon filon.
4e vol : la boucle passe facile à 3/4 gaz, la montée verticale en tonneau s’essouffle après le 3e, les tonneaux, n'en parlons pas, enfin, tout va bien.
Après 4 mn de vol musclé, la batterie est encore à 40%.
Ouf, je pensais devenir fou !
Comme quoi, les caractéristiques ne sont pas transportables d'un modèle à l'autre.
Le Calmato, avec la même puissance moteur et une 10*5" tiens 9 minutes ! Sur le Monsun, il faut une 9*4,5' pour (peut être) faire la même chose.
ribouldingue64- Admin
Salut.
Et Kv équivalent?Ben si t'as trouvé c'est bien. Moi,avec mon 330 Dynam,je fais pas plus d'un tonneau et demi sur une montée verticale..
Et Kv équivalent?Ben si t'as trouvé c'est bien. Moi,avec mon 330 Dynam,je fais pas plus d'un tonneau et demi sur une montée verticale..
totoffr28- modérateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: Autres bidules RC... Qui volent, roulent, flottent. :: Avions
Page 1 sur 4