AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
Monsun BO 209 thermique
+2
Papydenis
ribouldingue64
6 participants
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: Autres bidules RC... Qui volent, roulent, flottent. :: Avions
Page 1 sur 1
Monsun BO 209 thermique
Il y a un avion dont je vous parlais il y plusieurs mois :
Le Monsun BO 209.
Cet avion a une drôle d'histoire.
En 1982, un soir un ami passionné de vente (plutôt achat) sonne à ma porte avec une grosse boite dans les bras.
"J'ai acheté ça aux enchères cet après-midi mais je ne sais pas quoi en faire ! Tiens, je t'en fait cadeau!"
Ben merci.
Vite construit, j'ai volé quasiment avec tous les WE jusqu'en 1994, année ou j'ai mis en suspend mes activités modélistes.
Depuis, il accumulait la poussière sur l'étagère.
J'ai démonté le moteur entièrement car il était complètement pris dans l'huile sèche.
Après quelques heures dans le white spirit chaud (je sais, c'est pas bien !) il est devenu comme avant.
Fin juin, il tournait comme une horloge mais je n'étais pas motivé pour reprendre l'air avec lui.
Hier soir, en rentrant, j'ai décidé de le faire voler aujourd'hui.
Premier vol de 3 mn en hippodrome pour dégrossir les réglages et posé (dur !).
Reprise des réglages, ça va mieux mais c'est pas encore ça. Retour au sol, les charnières du volet de profondeur sont décollées 'l'âge) un peu de scotch résout le problème.
Reprise de piste, petit point fixe et gaz. Décollage et là, vlan ! debout sur l'aile gauche et cheval de bois.
Cela ressemble à un servo bloqué mais pourtant il fonctionne. Ce servo est d'origine, je vais le changer et le démonter pour voir mais cela va faire un peu de réparation.
Cet avion qui n'a jamais craché a mal repris du service.
Pas grave, c'est remis à la semaine prochaine.
Bilan de la casse :
empennages décollés et un morceau de l'avant décollé aussi.
En fait, c'est surtout à cause de l'âge de l'avion qu'il y a "tant" de dégâts, la colle a vieillit et n'est plus très efficace.
Le Monsun BO 209.
Cet avion a une drôle d'histoire.
En 1982, un soir un ami passionné de vente (plutôt achat) sonne à ma porte avec une grosse boite dans les bras.
"J'ai acheté ça aux enchères cet après-midi mais je ne sais pas quoi en faire ! Tiens, je t'en fait cadeau!"
Ben merci.
Vite construit, j'ai volé quasiment avec tous les WE jusqu'en 1994, année ou j'ai mis en suspend mes activités modélistes.
Depuis, il accumulait la poussière sur l'étagère.
J'ai démonté le moteur entièrement car il était complètement pris dans l'huile sèche.
Après quelques heures dans le white spirit chaud (je sais, c'est pas bien !) il est devenu comme avant.
Fin juin, il tournait comme une horloge mais je n'étais pas motivé pour reprendre l'air avec lui.
Hier soir, en rentrant, j'ai décidé de le faire voler aujourd'hui.
Premier vol de 3 mn en hippodrome pour dégrossir les réglages et posé (dur !).
Reprise des réglages, ça va mieux mais c'est pas encore ça. Retour au sol, les charnières du volet de profondeur sont décollées 'l'âge) un peu de scotch résout le problème.
Reprise de piste, petit point fixe et gaz. Décollage et là, vlan ! debout sur l'aile gauche et cheval de bois.
Cela ressemble à un servo bloqué mais pourtant il fonctionne. Ce servo est d'origine, je vais le changer et le démonter pour voir mais cela va faire un peu de réparation.
Cet avion qui n'a jamais craché a mal repris du service.
Pas grave, c'est remis à la semaine prochaine.
Bilan de la casse :
empennages décollés et un morceau de l'avant décollé aussi.
En fait, c'est surtout à cause de l'âge de l'avion qu'il y a "tant" de dégâts, la colle a vieillit et n'est plus très efficace.
Dernière édition par ribouldingue64 le Dim 29 Sep 2013 - 17:52, édité 3 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
Moi aussi, il y a a vingt ans, j'étais un peu plus fringant...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Monsun BO 209 thermique
C'était spectaculaire !
et 1/4 d'heure plus tard :
Et en même temps, j'ai trouvé la raison du crash !
Cette saleté de rallonge qui me permet de brancher la prise du servo aileron est mal branchée, elle a du sortir du connecteur au décollage.
Ceci dit, j'ai bien eu de la chance que ça se passe au décollage. A 50 m d'altitude, s'aurait été une autre histoire.
et 1/4 d'heure plus tard :
Et en même temps, j'ai trouvé la raison du crash !
Cette saleté de rallonge qui me permet de brancher la prise du servo aileron est mal branchée, elle a du sortir du connecteur au décollage.
Ceci dit, j'ai bien eu de la chance que ça se passe au décollage. A 50 m d'altitude, s'aurait été une autre histoire.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
Sacrée coucou, il a l'air assez imposant
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Monsun BO 209 thermique
les caractéristiques :
Envergure : 1590 mm
longueur hors tout environ : 1,012 mm
Surface : 34 dm ²
Poids à vide 1600 g
Poids selon l'équipement 2030 g
L'original était un avion de tourisme capable de faire du remorquage et était habilité pour la voltige (de l'époque)
Envergure : 1590 mm
longueur hors tout environ : 1,012 mm
Surface : 34 dm ²
Poids à vide 1600 g
Poids selon l'équipement 2030 g
L'original était un avion de tourisme capable de faire du remorquage et était habilité pour la voltige (de l'époque)
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
Avec une belle peinture neuve, il devrait avoir une belle bouille Enfin moi j'aime bien le genre
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Monsun BO 209 thermique
Il est pas peint, il est entièrement entoilé en solarfilm.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
Oups sa doit être plus compliqué alors
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Monsun BO 209 thermique
Il est sympa cet avion dis donc. Comme quoi, il faut toujours garder nos vieux jouets (mais bon, il faudrait deux maisons des fois!)
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Monsun BO 209 thermique
belle bête, perso j'adore aussi ce type d'avion
En plus quand il devient "collector" sa donne encore plus de sensation
En plus quand il devient "collector" sa donne encore plus de sensation
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Monsun BO 209 thermique
Salut.
Quand tu dis collector, c'est quand il part en morceaux en vol ?C'est sur que pour les sensations a ce moment la, ca doit donner...
Bon je rigole bien sur, c'est vrai qu'il a une bouille sympa .
Quand tu dis collector, c'est quand il part en morceaux en vol ?C'est sur que pour les sensations a ce moment la, ca doit donner...
Bon je rigole bien sur, c'est vrai qu'il a une bouille sympa .
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Monsun BO 209 thermique
Aujourd'hui, très bonne journée, j'ai retrouvé MON Monsun !
J'ai un peu de mal à retrouver la bonne carburation pour le moteur mais même comme ça, ça passe la voltige. Voltige de base, bien entendu puisque c'est quand même un avion de tourisme biplace en //.
L'OS 46 ne consomme rien, avec 250 cm3 on fait 1/2 heure.
ça me donne envie d'en reconstruire un neuf.
Si je vend assez de trucs, je vais sans doute m"n payer un autre en électrique.
celui là :
http://www.weymuller.fr/index-light.php?dims_moduleid=6&op=popup_pict&idpict=5924
J'ai un peu de mal à retrouver la bonne carburation pour le moteur mais même comme ça, ça passe la voltige. Voltige de base, bien entendu puisque c'est quand même un avion de tourisme biplace en //.
L'OS 46 ne consomme rien, avec 250 cm3 on fait 1/2 heure.
ça me donne envie d'en reconstruire un neuf.
Si je vend assez de trucs, je vais sans doute m"n payer un autre en électrique.
celui là :
http://www.weymuller.fr/index-light.php?dims_moduleid=6&op=popup_pict&idpict=5924
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
Il est beau... quelles sont ses caractéristiques ? Son prix ?
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Monsun BO 209 thermique
J'ai essayé de faire une vidéo avec mes lunettes espion mais ça manque de zoom.
Même si j'ai essayé de voler lassez pret, c'était pas assez.
J'ai gardé que les passages en approche. C'est un peu minable mais c'est tout ce que j'ai.
Même si j'ai essayé de voler lassez pret, c'était pas assez.
J'ai gardé que les passages en approche. C'est un peu minable mais c'est tout ce que j'ai.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
il tourne encore bien l’ancêtre ! (l'avion;) )
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Monsun BO 209 thermique
Ben tu peux le dire : le pilote aussi. Je me suis moi même surpris à faire des trucs que je ne me souviens pas avoir fait avec il y a 20 ans.
Genre montée verticale en tonneaux ou renversement et vrille en suivant.
Vivement que je vende 2 - 3 trucs pour acheter un neuf.
Genre montée verticale en tonneaux ou renversement et vrille en suivant.
Vivement que je vende 2 - 3 trucs pour acheter un neuf.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
tu as fait un beau tonneaux pas très loin du sol, chapeau l'artiste !
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Monsun BO 209 thermique
Tu rigole, j'étais au moins à 15-20 m. Je prenais pas de risque, j'avais pas envie de me planter en direct si non je vol quand même plus bas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
au tout début, tu as fait un tonneau et un "tooch and go", a ce moment là tu était bas non ?
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Monsun BO 209 thermique
oui, peut être. C'est possible mais je me méfie quand même, la carburation est pas terrible.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
Planer, non mais comme il faut garder des gaz pour l'attéro, il allonge beaucoup et la piste est vite trop courte.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Monsun BO 209 thermique
ce sont les plus beaux attero à mon sens
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: Autres bidules RC... Qui volent, roulent, flottent. :: Avions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum