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Avion en dépron - Page 4 Empty Re: Avion en dépron

Message  totoffr28 Sam 6 Oct 2012 - 12:56

Salut,t'as pensé à mettre un peu d'anti couple lors du montage du moteur?
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Message  Papydenis Sam 6 Oct 2012 - 14:32

Il y en a qui disent qu'il faut orienter légèrement le moteur vers la droite et vers le bas, et d'autres qui disent que ce n'est pas vraiment nécessaire... c'est selon...
Mon Champ est monté comme ça.

Denis

PS Il va bientôt voler, Fred ! J'ai hâte d'avoir tes premières impressions.
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Message  totoffr28 Sam 6 Oct 2012 - 14:45

L'hélice du Champ n'a rien de comparable avec une 9 pouces,je viens de regarder mon sky eagle de Nine eagle,ben y en a un peu. Wink
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Avion en dépron - Page 4 Empty Re: Avion en dépron

Message  Rollingsaone Sam 6 Oct 2012 - 15:16

Oui je lui ai mis un peut d AC et de piqueur au moteur Smile . Asse ou trop ça je ne sais pas c est aux premier décollage que je serai fixé ...de tout façon c est toujours modifiable a l aide d une ou deux rondelles judicieusement placées.
Denis j ai vu sur un autre poste que tu t inquiétais pour les haubans d aile . Moi je vais le faire en tube carbone de 3x2 et pour les fixer je vais me servir de chapes plastique pour un démontage aisé (comme sur la notice de montage). Je regarde la façon de faire la plus simple et en même temps solide et je te dis quoi !!
En fait le plus dur pour moi va être les pliages pour faire le train d atterrissage en CAP de 2mm... c est tordu ... un coup a gauche ... un coup a droite puis a 90° dans sens ...etc etc etc donc si je plante un pliage ... ben ça va pas trop le faire !! Shocked
A tantôt pour la suite Smile
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Message  Papydenis Sam 6 Oct 2012 - 16:34

Papydenis a écrit:
Mon Champ est monté comme ça.

La première fois que j'ai regardé l'hélice du Champ, je me suis dit "Zut ! Ils l'ont montée complètement de travers !" Mais j'avais déjà volé avec, et ça allait très bien, alors... Et puis je me suis un peu renseigné (je ne connaissais strictement RIEN aux avions !)
Sur un site en anglais, un gars a dit que lorsqu'il a reçu son Champ, il avait été obligé de le démonter pour remettre l'hélice droite ! Ensuite il s'est plaint parce que son avion ne volait pas bien...

Aïe aïe aïe, on est Hors Sujet là... j'en connais un qui va nous eng.euler !

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Message  Rollingsaone Sam 6 Oct 2012 - 16:42

Moi?????? Noooonnnnnnnnnnn Smile au moins c est histoire de couple moteur est instructive
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Message  ribouldingue64 Sam 6 Oct 2012 - 17:58

C'est pas HS, il faut bien parler des réglages.

Alors, pourquoi de l'anti couple ?

Comme le nom l'indique, c'est pour combattre le couple induit par la rotation de l'hélice et ceux qui disent qu'on peut s'en passer on simplement corrigé aux ailerons sans se poser de question et n'ont pas compris la mécanique de vol !
Un avion doit être neutre ! la rotation de l'hélice dans le sens horaire (vu de la place pilote) implique une rotation de l'avion dans le sens anti horaire. Il penche vers la gauche ce qui induit un virage à gauche.
Pour combattre cet effet, on applique un angle de 1 à 2° vers la droite pour qu'il vole droit.
Un avion grandeur, c'est pareil !
Ensuite, pourquoi du piqueur ?

C'est encore une fois une histoire de "précession gyroscopique" qui donne du cabreur à l'avion et pour qu'il vol à l'horizontale, on applique entre 2 et 3° de piqueur.

Bien évidemment, ces angles sont à modifier en fonction de la position du moteur par rapport au centre de gravité, à sa puissance et au diamètre de l'hélice qui amplifient le phénomène.

Attention, pour un moteur propulsif, c'est évidemment l'inverse et encore, pas forcément, cela dépend beaucoup de la distance du centre de poussée de l'hélice par rapport au centre de gravité.

Bien sure, on peut ne rien mettre mais il faut pas venir se plaindre que l'avion ne vol pas droit ni horizontal et qu'en vol dos on soit en butée à piquer.

Un avion sain, c'est un avion auquel on a pas besoin de donner des correction aux gouvernes pour qu'il vol correctement.
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Message  Papydenis Sam 6 Oct 2012 - 19:08

Notre Riboul bien-aimé est une véritable mine de renseignements... Mais comment ferions-nous sans lui ?
Ça y est, je comprends pourquoi l'ensemble moteur de mon Champ est monté de travers...

Denis

PS Je ne résiste pas... une petite anecdote vraie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un certain nombre de Spitfires livrés aux forces combattantes de la RAF ne voyaient jamais le moindre ennemi. Le couple des moteurs Rolls Royce était tellement important qu'au décollage, il fallait mettre manche et palonnier tout à droite pour compenser... certains nouveaux pilotes se laissaient surprendre, et plantaient leur avion avant même d'avoir quitté le sol !
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Message  ribouldingue64 Sam 6 Oct 2012 - 19:29

l’anecdote donne raison à la physique (ou lycée de Versailles).

Au passage, merci d'avoir abordé la question, j'ai mis à jour le Glossaire avion. Même si personne ne le lit semble t il Crying or Very sad

Une autre chose, je voudrais bien savoir ce que fiche ce sujet dans "la pluie et le beau temps " ?
Il me semble mal placé.
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Message  Rollingsaone Sam 6 Oct 2012 - 20:33

Je l ai lu ce Glossaire Avion study mais sur ;;; je n ai pas tout capter scratch lol!
J ai le serf volant Very Happy Very Happy Very Happy Mais la construction de ce petit avion m a fait comprendre pas mal de petites choses... sans compter les explication de Claude en "directe" Wink
Bon voilas les haubans !!!sont en place Smile Denis pour info j ai employé la méthode du manuel .
Avion en dépron - Page 4 S8305222
Les attaches avec les renforts pour le fuselage et les ailes
Avion en dépron - Page 4 S8305223
Les parties composant les haubans
Avion en dépron - Page 4 S8305224
Les haubans finis j ai rajouté un bout de gaine thermo a chaque extrémité
Avion en dépron - Page 4 S8305225
Avion en dépron - Page 4 S8305226
Le tout Monté !!!
Il ne me reste plus que le train d atterrissage ...pfffff
C est tout pour aujourd'hui...
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Message  Papydenis Sam 6 Oct 2012 - 20:42

Bravo, ça avance vraiment bien !
Moi, je l’ai lu le glossaire (mais j'avoue, pas tout de suite) et on y trouve des choses fort intéressantes pour qui veut faire voler un avion (ou un hélico d'ailleurs).
Donc, une fois de plus, tous en choeur avec moi et un, et deux, et trois :
"Merci Riboul, Merci Riboul, Merci..." Wink Wink Wink

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Message  ribouldingue64 Sam 6 Oct 2012 - 21:57

Appelez moi "MAÎTRE " farao
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Message  will29 Sam 6 Oct 2012 - 22:01

J'ai déplacé le sujet Maître king
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Message  ribouldingue64 Sam 6 Oct 2012 - 22:08

oui, j'aurais pu le faire. Merci.

Tiens Will, t'as vu mon post sur le quadri 550 ?
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Message  Papydenis Mar 9 Oct 2012 - 22:50

Bonne nouvelle, les gars ! J'ai trouvé mon Depron ! J'ai pris du 3mm et du 6mm. J'ai découpé les plans de l'avion que Fred m'a passés, et demain, si j'ai le temps, je commencerai à découper le Depron.
A bientôt pour la suite...

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Message  ribouldingue64 Mar 9 Oct 2012 - 23:00

Fais attention au sens de découpe !
En effet, le dépron a un sens de "fibres" !
Les fibres sont dans le sens de la longueur un peu comme du bois.
Cela veut dire qu'il faut, par exemple, découper les ailes avec l'envergure dans le sens de la longueur ainsi que les flancs de fuselage.
De même pour les empennages.
Le dessus et dessous, dans le sens contraire de façon à avoir les "fibres" dans le sens de la largeur du fuselage.
Cela n'a l'air de rien mais ça contribue grandement à la solidité de l'avion.

Fais aussi attention que, si le dépron se découpe facilement dans le sens des fibres, il en est tout autrement dans le travers. C'est un peu comme du balsa, dans le sens des fibres, tu peux couper d'un coup mais dans le travers, mieux vaut t'y prendre en plusieurs fois pour éviter les 'bouloches".
Bien évidemment, il faut une lame neuve et pointue (pour les arrondis).
Je pense que tu sais tout ça mais dans ce cas, cela servira à tous ceux qui nous lisent.

Bonnes découpes.
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Message  Rollingsaone Mar 9 Oct 2012 - 23:18

C est une Bonne nouvelle ça Denis !!! Et surtout suis bien les conseils de Claude pour la découpe !!! pour les droites je te conseillerai en plus de prendre une règle plate mais en métal , ça évite que la lame vienne "attaquer" ton guide;)
Pour les plans tu les décalques ? ou tu colles directement ta feuille sur la matière?. En tout cas bon courage pour ta construction !!!! j attends la suite ....Wink
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Message  ribouldingue64 Mar 9 Oct 2012 - 23:34

Moi je colle le papier sur le dépron, comme toi rolling amis je découpe aussi le papier avant pour pouvoir orienter les fibres en fonction de la forme à découper et en plus, cela permet d'optimiser les découpes pour gâcher le moins possible.
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Message  Papydenis Mer 10 Oct 2012 - 0:52

Merci pour ces excellents conseils, j'avoue que je suis complètement novice dans ce domaine, et tous les conseils sont les bienvenus.
Sur ce, je pense qu'il est bientôt l'heure d'aller au dodo...
@+

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Message  Papydenis Jeu 11 Oct 2012 - 23:43

Aujourd'hui j'ai découpé le fuselage et l'aile. Cela n'a pas été sans mal, mais je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Demain je continuerai la découpe, et si j'ai fini, je commencerai le montage. Oui, je sais, ça ne va pas très vite, mais moi, je ne suis pas un rapide !

@+

Denis
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Message  Rollingsaone Ven 12 Oct 2012 - 12:39

Hello Tout le Monde
Vu la météo ,tu peux prendre ton temps . Moi il ne me reste plus qu a faire le train d atterrissage (ça fait une semaine que je dis ça Rolling Eyes )
Idea Petit conseil: Suite a une mésaventure qui m est arrivée ce matin en manipulant le fuselage . La partie mobile de la profondeur est TRÈS FRAGILE et a donc cassée...
Avion en dépron - Page 4 S8305227
Avion en dépron - Page 4 S8305228
Il me semble important de faire cette partie 5mm plus large au niveau de la jonction des2 volets.
Penses aussi a faire la petite latte de bois a la même largeur !!! et en un seul morceau !!!(pas comme moi Wink d ou l amorce de rupture Sad
Avion en dépron - Page 4 S8305229
Avion en dépron - Page 4 S8305230

Je ne sais pas si vous avez eu l occasion d avoir entre les mains le "RC Pilote" du mois d Octobre , mais a l intérieur , j y ai trouvé le plan de mon prochain coucou Wink(encore une déperonade, donc simple a faire Exclamation Exclamation Exclamation ) Un look rétro a souhait !!! Presque un Baron...
Bonne Construction et bons vols !!
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Message  fdl cendre Ven 12 Oct 2012 - 13:13

Peut être quand le construisant en dépron de 6mm sa aurai été plus costaud ?!? C'est vrai que le 3mm parait vraiment fragile
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Message  Papydenis Ven 12 Oct 2012 - 13:26

Moi j'ai pris du 6mm, et la construction ma paraît assez solide.
J'ai commencé le montage...

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Message  Rollingsaone Ven 12 Oct 2012 - 13:35

Ok Denis , comme ça nous pourrons comparer les 2 modes de construction.C est vrai que la profondeur en 3mm fait un peut juste .... Mais j ai peur qu en 6mm tu sois un poil lourd ....Je vais le peser pour avoir une petite idée ... Bon faut déjà que je remette la main sur la balance ménagère...
-Nade Exclamation Exclamation Exclamation Tu l as rangé ou la balance Question Question Question lol!
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Message  fdl cendre Ven 12 Oct 2012 - 13:44

Rollingsaone a écrit:Ok Denis , comme ça nous pourrons comparer les 2 modes de construction.C est vrai que la profondeur en 3mm fait un peut juste .... Mais j ai peur qu en 6mm tu sois un poil lourd ....Je vais le peser pour avoir une petite idée ... Bon faut déjà que je remette la main sur la balance ménagère...
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