AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
Avion en dépron
+15
loulou14
sash28
nono07
sar47
Bing Lama2
didier82.
christ
fdl cendre
Rollingsaone
totoffr28
tuck
HERMINE
Papy Lee
Gloomy Joker
will29
19 participants
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: Autres bidules RC... Qui volent, roulent, flottent. :: Avions :: Fabrications maison
Page 4 sur 41
Page 4 sur 41 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41
Re: Avion en dépron
Salut,t'as pensé à mettre un peu d'anti couple lors du montage du moteur?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Avion en dépron
Il y en a qui disent qu'il faut orienter légèrement le moteur vers la droite et vers le bas, et d'autres qui disent que ce n'est pas vraiment nécessaire... c'est selon...
Mon Champ est monté comme ça.
Denis
PS Il va bientôt voler, Fred ! J'ai hâte d'avoir tes premières impressions.
Mon Champ est monté comme ça.
Denis
PS Il va bientôt voler, Fred ! J'ai hâte d'avoir tes premières impressions.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
L'hélice du Champ n'a rien de comparable avec une 9 pouces,je viens de regarder mon sky eagle de Nine eagle,ben y en a un peu.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Avion en dépron
Oui je lui ai mis un peut d AC et de piqueur au moteur . Asse ou trop ça je ne sais pas c est aux premier décollage que je serai fixé ...de tout façon c est toujours modifiable a l aide d une ou deux rondelles judicieusement placées.
Denis j ai vu sur un autre poste que tu t inquiétais pour les haubans d aile . Moi je vais le faire en tube carbone de 3x2 et pour les fixer je vais me servir de chapes plastique pour un démontage aisé (comme sur la notice de montage). Je regarde la façon de faire la plus simple et en même temps solide et je te dis quoi !!
En fait le plus dur pour moi va être les pliages pour faire le train d atterrissage en CAP de 2mm... c est tordu ... un coup a gauche ... un coup a droite puis a 90° dans sens ...etc etc etc donc si je plante un pliage ... ben ça va pas trop le faire !!
A tantôt pour la suite
Fred
Denis j ai vu sur un autre poste que tu t inquiétais pour les haubans d aile . Moi je vais le faire en tube carbone de 3x2 et pour les fixer je vais me servir de chapes plastique pour un démontage aisé (comme sur la notice de montage). Je regarde la façon de faire la plus simple et en même temps solide et je te dis quoi !!
En fait le plus dur pour moi va être les pliages pour faire le train d atterrissage en CAP de 2mm... c est tordu ... un coup a gauche ... un coup a droite puis a 90° dans sens ...etc etc etc donc si je plante un pliage ... ben ça va pas trop le faire !!
A tantôt pour la suite
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Papydenis a écrit:
Mon Champ est monté comme ça.
La première fois que j'ai regardé l'hélice du Champ, je me suis dit "Zut ! Ils l'ont montée complètement de travers !" Mais j'avais déjà volé avec, et ça allait très bien, alors... Et puis je me suis un peu renseigné (je ne connaissais strictement RIEN aux avions !)
Sur un site en anglais, un gars a dit que lorsqu'il a reçu son Champ, il avait été obligé de le démonter pour remettre l'hélice droite ! Ensuite il s'est plaint parce que son avion ne volait pas bien...
Aïe aïe aïe, on est Hors Sujet là... j'en connais un qui va nous eng.euler !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Moi?????? Noooonnnnnnnnnnn au moins c est histoire de couple moteur est instructive
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
C'est pas HS, il faut bien parler des réglages.
Alors, pourquoi de l'anti couple ?
Comme le nom l'indique, c'est pour combattre le couple induit par la rotation de l'hélice et ceux qui disent qu'on peut s'en passer on simplement corrigé aux ailerons sans se poser de question et n'ont pas compris la mécanique de vol !
Un avion doit être neutre ! la rotation de l'hélice dans le sens horaire (vu de la place pilote) implique une rotation de l'avion dans le sens anti horaire. Il penche vers la gauche ce qui induit un virage à gauche.
Pour combattre cet effet, on applique un angle de 1 à 2° vers la droite pour qu'il vole droit.
Un avion grandeur, c'est pareil !
Ensuite, pourquoi du piqueur ?
C'est encore une fois une histoire de "précession gyroscopique" qui donne du cabreur à l'avion et pour qu'il vol à l'horizontale, on applique entre 2 et 3° de piqueur.
Bien évidemment, ces angles sont à modifier en fonction de la position du moteur par rapport au centre de gravité, à sa puissance et au diamètre de l'hélice qui amplifient le phénomène.
Attention, pour un moteur propulsif, c'est évidemment l'inverse et encore, pas forcément, cela dépend beaucoup de la distance du centre de poussée de l'hélice par rapport au centre de gravité.
Bien sure, on peut ne rien mettre mais il faut pas venir se plaindre que l'avion ne vol pas droit ni horizontal et qu'en vol dos on soit en butée à piquer.
Un avion sain, c'est un avion auquel on a pas besoin de donner des correction aux gouvernes pour qu'il vol correctement.
Alors, pourquoi de l'anti couple ?
Comme le nom l'indique, c'est pour combattre le couple induit par la rotation de l'hélice et ceux qui disent qu'on peut s'en passer on simplement corrigé aux ailerons sans se poser de question et n'ont pas compris la mécanique de vol !
Un avion doit être neutre ! la rotation de l'hélice dans le sens horaire (vu de la place pilote) implique une rotation de l'avion dans le sens anti horaire. Il penche vers la gauche ce qui induit un virage à gauche.
Pour combattre cet effet, on applique un angle de 1 à 2° vers la droite pour qu'il vole droit.
Un avion grandeur, c'est pareil !
Ensuite, pourquoi du piqueur ?
C'est encore une fois une histoire de "précession gyroscopique" qui donne du cabreur à l'avion et pour qu'il vol à l'horizontale, on applique entre 2 et 3° de piqueur.
Bien évidemment, ces angles sont à modifier en fonction de la position du moteur par rapport au centre de gravité, à sa puissance et au diamètre de l'hélice qui amplifient le phénomène.
Attention, pour un moteur propulsif, c'est évidemment l'inverse et encore, pas forcément, cela dépend beaucoup de la distance du centre de poussée de l'hélice par rapport au centre de gravité.
Bien sure, on peut ne rien mettre mais il faut pas venir se plaindre que l'avion ne vol pas droit ni horizontal et qu'en vol dos on soit en butée à piquer.
Un avion sain, c'est un avion auquel on a pas besoin de donner des correction aux gouvernes pour qu'il vol correctement.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Notre Riboul bien-aimé est une véritable mine de renseignements... Mais comment ferions-nous sans lui ?
Ça y est, je comprends pourquoi l'ensemble moteur de mon Champ est monté de travers...
Denis
PS Je ne résiste pas... une petite anecdote vraie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un certain nombre de Spitfires livrés aux forces combattantes de la RAF ne voyaient jamais le moindre ennemi. Le couple des moteurs Rolls Royce était tellement important qu'au décollage, il fallait mettre manche et palonnier tout à droite pour compenser... certains nouveaux pilotes se laissaient surprendre, et plantaient leur avion avant même d'avoir quitté le sol !
Ça y est, je comprends pourquoi l'ensemble moteur de mon Champ est monté de travers...
Denis
PS Je ne résiste pas... une petite anecdote vraie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un certain nombre de Spitfires livrés aux forces combattantes de la RAF ne voyaient jamais le moindre ennemi. Le couple des moteurs Rolls Royce était tellement important qu'au décollage, il fallait mettre manche et palonnier tout à droite pour compenser... certains nouveaux pilotes se laissaient surprendre, et plantaient leur avion avant même d'avoir quitté le sol !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
l’anecdote donne raison à la physique (ou lycée de Versailles).
Au passage, merci d'avoir abordé la question, j'ai mis à jour le Glossaire avion. Même si personne ne le lit semble t il
Une autre chose, je voudrais bien savoir ce que fiche ce sujet dans "la pluie et le beau temps " ?
Il me semble mal placé.
Au passage, merci d'avoir abordé la question, j'ai mis à jour le Glossaire avion. Même si personne ne le lit semble t il
Une autre chose, je voudrais bien savoir ce que fiche ce sujet dans "la pluie et le beau temps " ?
Il me semble mal placé.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Je l ai lu ce Glossaire Avion mais sur ;;; je n ai pas tout capter
J ai le serf volant Mais la construction de ce petit avion m a fait comprendre pas mal de petites choses... sans compter les explication de Claude en "directe"
Bon voilas les haubans !!!sont en place Denis pour info j ai employé la méthode du manuel .
Les attaches avec les renforts pour le fuselage et les ailes
Les parties composant les haubans
Les haubans finis j ai rajouté un bout de gaine thermo a chaque extrémité
Le tout Monté !!!
Il ne me reste plus que le train d atterrissage ...pfffff
C est tout pour aujourd'hui...
Fred
J ai le serf volant Mais la construction de ce petit avion m a fait comprendre pas mal de petites choses... sans compter les explication de Claude en "directe"
Bon voilas les haubans !!!sont en place Denis pour info j ai employé la méthode du manuel .
Les attaches avec les renforts pour le fuselage et les ailes
Les parties composant les haubans
Les haubans finis j ai rajouté un bout de gaine thermo a chaque extrémité
Le tout Monté !!!
Il ne me reste plus que le train d atterrissage ...pfffff
C est tout pour aujourd'hui...
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Bravo, ça avance vraiment bien !
Moi, je l’ai lu le glossaire (mais j'avoue, pas tout de suite) et on y trouve des choses fort intéressantes pour qui veut faire voler un avion (ou un hélico d'ailleurs).
Donc, une fois de plus, tous en choeur avec moi et un, et deux, et trois :
"Merci Riboul, Merci Riboul, Merci..."
Denis
Moi, je l’ai lu le glossaire (mais j'avoue, pas tout de suite) et on y trouve des choses fort intéressantes pour qui veut faire voler un avion (ou un hélico d'ailleurs).
Donc, une fois de plus, tous en choeur avec moi et un, et deux, et trois :
"Merci Riboul, Merci Riboul, Merci..."
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
oui, j'aurais pu le faire. Merci.
Tiens Will, t'as vu mon post sur le quadri 550 ?
Tiens Will, t'as vu mon post sur le quadri 550 ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Bonne nouvelle, les gars ! J'ai trouvé mon Depron ! J'ai pris du 3mm et du 6mm. J'ai découpé les plans de l'avion que Fred m'a passés, et demain, si j'ai le temps, je commencerai à découper le Depron.
A bientôt pour la suite...
Denis
A bientôt pour la suite...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Fais attention au sens de découpe !
En effet, le dépron a un sens de "fibres" !
Les fibres sont dans le sens de la longueur un peu comme du bois.
Cela veut dire qu'il faut, par exemple, découper les ailes avec l'envergure dans le sens de la longueur ainsi que les flancs de fuselage.
De même pour les empennages.
Le dessus et dessous, dans le sens contraire de façon à avoir les "fibres" dans le sens de la largeur du fuselage.
Cela n'a l'air de rien mais ça contribue grandement à la solidité de l'avion.
Fais aussi attention que, si le dépron se découpe facilement dans le sens des fibres, il en est tout autrement dans le travers. C'est un peu comme du balsa, dans le sens des fibres, tu peux couper d'un coup mais dans le travers, mieux vaut t'y prendre en plusieurs fois pour éviter les 'bouloches".
Bien évidemment, il faut une lame neuve et pointue (pour les arrondis).
Je pense que tu sais tout ça mais dans ce cas, cela servira à tous ceux qui nous lisent.
Bonnes découpes.
En effet, le dépron a un sens de "fibres" !
Les fibres sont dans le sens de la longueur un peu comme du bois.
Cela veut dire qu'il faut, par exemple, découper les ailes avec l'envergure dans le sens de la longueur ainsi que les flancs de fuselage.
De même pour les empennages.
Le dessus et dessous, dans le sens contraire de façon à avoir les "fibres" dans le sens de la largeur du fuselage.
Cela n'a l'air de rien mais ça contribue grandement à la solidité de l'avion.
Fais aussi attention que, si le dépron se découpe facilement dans le sens des fibres, il en est tout autrement dans le travers. C'est un peu comme du balsa, dans le sens des fibres, tu peux couper d'un coup mais dans le travers, mieux vaut t'y prendre en plusieurs fois pour éviter les 'bouloches".
Bien évidemment, il faut une lame neuve et pointue (pour les arrondis).
Je pense que tu sais tout ça mais dans ce cas, cela servira à tous ceux qui nous lisent.
Bonnes découpes.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
C est une Bonne nouvelle ça Denis !!! Et surtout suis bien les conseils de Claude pour la découpe !!! pour les droites je te conseillerai en plus de prendre une règle plate mais en métal , ça évite que la lame vienne "attaquer" ton guide;)
Pour les plans tu les décalques ? ou tu colles directement ta feuille sur la matière?. En tout cas bon courage pour ta construction !!!! j attends la suite ....
Fred
Pour les plans tu les décalques ? ou tu colles directement ta feuille sur la matière?. En tout cas bon courage pour ta construction !!!! j attends la suite ....
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Moi je colle le papier sur le dépron, comme toi rolling amis je découpe aussi le papier avant pour pouvoir orienter les fibres en fonction de la forme à découper et en plus, cela permet d'optimiser les découpes pour gâcher le moins possible.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Merci pour ces excellents conseils, j'avoue que je suis complètement novice dans ce domaine, et tous les conseils sont les bienvenus.
Sur ce, je pense qu'il est bientôt l'heure d'aller au dodo...
@+
Denis
Sur ce, je pense qu'il est bientôt l'heure d'aller au dodo...
@+
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Aujourd'hui j'ai découpé le fuselage et l'aile. Cela n'a pas été sans mal, mais je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Demain je continuerai la découpe, et si j'ai fini, je commencerai le montage. Oui, je sais, ça ne va pas très vite, mais moi, je ne suis pas un rapide !
@+
Denis
Demain je continuerai la découpe, et si j'ai fini, je commencerai le montage. Oui, je sais, ça ne va pas très vite, mais moi, je ne suis pas un rapide !
@+
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Hello Tout le Monde
Vu la météo ,tu peux prendre ton temps . Moi il ne me reste plus qu a faire le train d atterrissage (ça fait une semaine que je dis ça )
Petit conseil: Suite a une mésaventure qui m est arrivée ce matin en manipulant le fuselage . La partie mobile de la profondeur est TRÈS FRAGILE et a donc cassée...
Il me semble important de faire cette partie 5mm plus large au niveau de la jonction des2 volets.
Penses aussi a faire la petite latte de bois a la même largeur !!! et en un seul morceau !!!(pas comme moi d ou l amorce de rupture
Je ne sais pas si vous avez eu l occasion d avoir entre les mains le "RC Pilote" du mois d Octobre , mais a l intérieur , j y ai trouvé le plan de mon prochain coucou (encore une déperonade, donc simple a faire ) Un look rétro a souhait !!! Presque un Baron...
Bonne Construction et bons vols !!
Fred
Vu la météo ,tu peux prendre ton temps . Moi il ne me reste plus qu a faire le train d atterrissage (ça fait une semaine que je dis ça )
Petit conseil: Suite a une mésaventure qui m est arrivée ce matin en manipulant le fuselage . La partie mobile de la profondeur est TRÈS FRAGILE et a donc cassée...
Il me semble important de faire cette partie 5mm plus large au niveau de la jonction des2 volets.
Penses aussi a faire la petite latte de bois a la même largeur !!! et en un seul morceau !!!(pas comme moi d ou l amorce de rupture
Je ne sais pas si vous avez eu l occasion d avoir entre les mains le "RC Pilote" du mois d Octobre , mais a l intérieur , j y ai trouvé le plan de mon prochain coucou (encore une déperonade, donc simple a faire ) Un look rétro a souhait !!! Presque un Baron...
Bonne Construction et bons vols !!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Peut être quand le construisant en dépron de 6mm sa aurai été plus costaud ?!? C'est vrai que le 3mm parait vraiment fragile
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Avion en dépron
Moi j'ai pris du 6mm, et la construction ma paraît assez solide.
J'ai commencé le montage...
Denis
J'ai commencé le montage...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Ok Denis , comme ça nous pourrons comparer les 2 modes de construction.C est vrai que la profondeur en 3mm fait un peut juste .... Mais j ai peur qu en 6mm tu sois un poil lourd ....Je vais le peser pour avoir une petite idée ... Bon faut déjà que je remette la main sur la balance ménagère...
-Nade Tu l as rangé ou la balance
Fred
-Nade Tu l as rangé ou la balance
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Rollingsaone a écrit:Ok Denis , comme ça nous pourrons comparer les 2 modes de construction.C est vrai que la profondeur en 3mm fait un peut juste .... Mais j ai peur qu en 6mm tu sois un poil lourd ....Je vais le peser pour avoir une petite idée ... Bon faut déjà que je remette la main sur la balance ménagère...
-Nade Tu l as rangé ou la balance
Fred
Pres du fouet peut être
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Page 4 sur 41 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: Autres bidules RC... Qui volent, roulent, flottent. :: Avions :: Fabrications maison
Page 4 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum