AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Avion en dépron
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Re: Avion en dépron
@ Totoffr :
@ Fred : Il est vraiment chouette, cet avion ! Pour le moment, les plans sont étalés sur le bureau de mon épouse, et ça fait quand même assez imposant !
J'ai l'intention de le faire en Depron 6mm, pour éventuellement installer les ailerons...
Je n'ai pas jugé utile d’imprimer les explications, c'est très clair, et en cas de besoin, j'aurai ça sous la main. Et puis, ce qui est très bien, c'est que ce soit écrit dans la langue universelle, comprise dans le monde entier (exception faite d'un certain pays en Europe occidentale, peut-être... )
Denis
@ Fred : Il est vraiment chouette, cet avion ! Pour le moment, les plans sont étalés sur le bureau de mon épouse, et ça fait quand même assez imposant !
J'ai l'intention de le faire en Depron 6mm, pour éventuellement installer les ailerons...
Je n'ai pas jugé utile d’imprimer les explications, c'est très clair, et en cas de besoin, j'aurai ça sous la main. Et puis, ce qui est très bien, c'est que ce soit écrit dans la langue universelle, comprise dans le monde entier (exception faite d'un certain pays en Europe occidentale, peut-être... )
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
En fait, je ne parlais pas de la Belgique... je pensais à un pays un peu plus à l'ouest !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Denis, aurais tu une petite idée de ce que pensent les gens de l'ouest !? Hein ? dis ! T'as une idée ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Ben,à l'ouest de l'Europe,c'est pas les Anglais? Ils ont la vie facile eux,imaginez que ce soit le français la langue internationale,ils rigoleraient moins...
D'ailleurs,pendant les JO,quid du français lors des annonces et résultats de certaines épreuves,trop dur le français ou langue négligeable?
D'ailleurs,pendant les JO,quid du français lors des annonces et résultats de certaines épreuves,trop dur le français ou langue négligeable?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Avion en dépron
Tu as raison, d'autant plus que la langue officielle des JO est LE français puis l'anglais !
Na !!
Et si tu continue, Denis, on va te pourrir ton sujet de la plus belle manière qui soit. Tu nous connais ! Hein !
Dans la langue de Voltaire, bien évidemment.
Na !!
Et si tu continue, Denis, on va te pourrir ton sujet de la plus belle manière qui soit. Tu nous connais ! Hein !
Dans la langue de Voltaire, bien évidemment.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
ribouldingue64 a écrit:Tu as raison, d'autant plus que la langue officielle des JO est LE français puis l'anglais !
Bien évidemment, tous ceux qui ont regardé un peu les jeux (la cérémonie d'ouverture, en particulier) auront pu apprécier la qualité du français des présentateurs !
J'ai remarqué chez mes concitoyens deux attitudes vis à vis du français (j'ai bien dit le français et non pas le Français).
Soit ils savent à peine que cette langue existe (ils confondent avec le chinois) ou alors ils la pratiquent fort bien.
Et puis, les Anglais ne sont pas à l'ouest, mais au nord !
Denis
PS Pour le *PDP je vous fais confiance !
*PDP : Pourrissage de Post
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Bon, disons qu'on parle pas le même étranger que les autres étrangers et pis c'est tout !
D'ailleurs, moi qui suis allé dans d'autre pays, ils parlent même pas le même étranger ! Comment voulez vous qu'on se comprenne mon pôv monsieur !
D'ailleurs, moi qui suis allé dans d'autre pays, ils parlent même pas le même étranger ! Comment voulez vous qu'on se comprenne mon pôv monsieur !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Pourri pour pourri...
Mon épouse étudie l'italien depuis quelque temps... une de ses camarades de cours et allée à Florence pendant les vacances, et elle a voulu essayer son italien. Et les Florentins lui répondaient systématiquement en... anglais !
Dennis
Mon épouse étudie l'italien depuis quelque temps... une de ses camarades de cours et allée à Florence pendant les vacances, et elle a voulu essayer son italien. Et les Florentins lui répondaient systématiquement en... anglais !
Dennis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
c'est bien ce que je disais, tu as beau apprendre LEUR étranger et bien c'est encore pas le même étranger que le leur. On est pas sortie de l'europe .... Heeeeuuuu ! de l'auberge
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Allez, revenons à nos moutons (en anglais : sheep).
Fred, je trouve que tu as bien réussi l'aile de ton avion, je suppose que la courbure participe à la rigidité de la chose.
Le moteur que j'ai commandé (un 1400) devrait convenir tout à fait à cet avion, si je trouve qu'il est trop juste pour le Decathlon bis...
Pour les servos, je pense avoir deux Tower Pro qui traînent quelque part. Mais n'anticipons pas, on n'en est pas encore là... il faut d'abord que je trouve... le depron !
Le tien Fred est quand même en très bonne voie.
Denis
Fred, je trouve que tu as bien réussi l'aile de ton avion, je suppose que la courbure participe à la rigidité de la chose.
Le moteur que j'ai commandé (un 1400) devrait convenir tout à fait à cet avion, si je trouve qu'il est trop juste pour le Decathlon bis...
Pour les servos, je pense avoir deux Tower Pro qui traînent quelque part. Mais n'anticipons pas, on n'en est pas encore là... il faut d'abord que je trouve... le depron !
Le tien Fred est quand même en très bonne voie.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Je serais curieux de savoir comment se dit polystyrène extrudé en anglais... Bon... J'arrête le pdp
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Avion en dépron
Extruded polystyrene... on n'aurait jamais cru, hein ?
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
ben ce sont des copieurs, c'est tout
Pour l'aile, exact, c'est un peu l'astuce pour ne pas mettre de longeron. Revers de la médaille : impossible de faire de la 3D avec !!!! dommage !
Dis donc, Denis ! Il est 7:25 PM ! t'es pas encore parti chercher ce dépron ?
DEBOUT !
Ah ! ces retraités ! Toujours en train de flemmarder !
Pour l'aile, exact, c'est un peu l'astuce pour ne pas mettre de longeron. Revers de la médaille : impossible de faire de la 3D avec !!!! dommage !
Dis donc, Denis ! Il est 7:25 PM ! t'es pas encore parti chercher ce dépron ?
DEBOUT !
Ah ! ces retraités ! Toujours en train de flemmarder !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Hello la 7eme...
Pour redonner un poil de sérieux a se sujet , qui je le rappelle est sur les Aéroplanes en Polystyrène extrudé (Extruded polystyrene en Anglais dans le texte)...
Oui Denis la courbure sert à 2 choses en fait ...A donner un peut plus de rigidité a l aile et aussi a lui donner son profile(bien que la forme du haut du fuselage le fasse aussi).Pour qu elle soit encore plus rigide je lui ai rajouté un jonc de carbone dans chaque demi aile.
Le "Dièdre" est important car comme c est un avion de début il faut qu il soit très stable et docile...donc nous aurons un avion relativement lent .
Pour la motorisation et l hélice , je vois ça aujourd'hui
Pour les servos , j ai pris ceux d une mécanique de BL que j ai en rabe. Les tringles de commande sont faites "maison"avec 2 gaines plastiques et de la CAP de 0.8 qui coulissent l une dans l autre.
Les guignols sont fait dans des morceau de carte téléphonique ou similaire.
Voilas quelques réponses a tes questions.. J espère qu elles te feront bien avancer ...A une condition: QUE TU AI TON DEPERON
Fred
Pour redonner un poil de sérieux a se sujet , qui je le rappelle est sur les Aéroplanes en Polystyrène extrudé (Extruded polystyrene en Anglais dans le texte)...
Oui Denis la courbure sert à 2 choses en fait ...A donner un peut plus de rigidité a l aile et aussi a lui donner son profile(bien que la forme du haut du fuselage le fasse aussi).Pour qu elle soit encore plus rigide je lui ai rajouté un jonc de carbone dans chaque demi aile.
Le "Dièdre" est important car comme c est un avion de début il faut qu il soit très stable et docile...donc nous aurons un avion relativement lent .
Pour la motorisation et l hélice , je vois ça aujourd'hui
Pour les servos , j ai pris ceux d une mécanique de BL que j ai en rabe. Les tringles de commande sont faites "maison"avec 2 gaines plastiques et de la CAP de 0.8 qui coulissent l une dans l autre.
Les guignols sont fait dans des morceau de carte téléphonique ou similaire.
Voilas quelques réponses a tes questions.. J espère qu elles te feront bien avancer ...A une condition: QUE TU AI TON DEPERON
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
J'adore voir l'avancement de tes travaux, Fred !
Pour les tringles, je pense à de la corde à piano, il m'en reste. J'ai aussi des guignols en rabe, qui devraient faire l'affaire. J'ai aussi des servos de BL quelque part, même deux servos de 180Q, il me semble ! Mais je prendrai certainement des Tower Pro pas chers, on en a une demie-douzaine pour environ une vingtaine d'Euros.
Je pense que pour la motorisation, le moteur que j'ai commandé pour mon Decathlon bis ferait bien l'affaire : MOTEUR BRUSHLESS
Il y a aussi une combo que j'avais trouvé sur un site, avec moteur, ESC et hélice... mais je ne retrouve pas pour le moment, je verrai ça tout à l'heure.
Je file, mon épouse à besoin de l'ordi !!!
Denis
Pour les tringles, je pense à de la corde à piano, il m'en reste. J'ai aussi des guignols en rabe, qui devraient faire l'affaire. J'ai aussi des servos de BL quelque part, même deux servos de 180Q, il me semble ! Mais je prendrai certainement des Tower Pro pas chers, on en a une demie-douzaine pour environ une vingtaine d'Euros.
Je pense que pour la motorisation, le moteur que j'ai commandé pour mon Decathlon bis ferait bien l'affaire : MOTEUR BRUSHLESS
Il y a aussi une combo que j'avais trouvé sur un site, avec moteur, ESC et hélice... mais je ne retrouve pas pour le moment, je verrai ça tout à l'heure.
Je file, mon épouse à besoin de l'ordi !!!
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
ribouldingue64 a écrit:
Dis donc, Denis ! Il est 7:25 PM ! t'es pas encore parti chercher ce dépron ?
7H25pm... ça fait presque 19h30... les magasins sont fermés chez nous...
PS Soyons sérieux... j'ai retrouvé l'ensemble de motorisation : MOTEUR + ESC + HÉLICE
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
ah ben j'étais pas bien réveillé, il faisait jour et j'ai mal dormis, j'ai cru qu'on était l'après midi
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Salut la compagnie (Créole)
Tu sais Denis ça faisait une bonne semaine que mon coucou était au point mort niveau construction... Maintenant j ai tout ce qu il faut pour continuer .
Contrôleur : Protech Mega 18 2/3 s
Moteur: http://www.aerobertics.be/productDetail.php?prod=1136&cat=2&brand=2
Helice : APC 7x4
Bonne construction et bon vol !!
Fred
Tu sais Denis ça faisait une bonne semaine que mon coucou était au point mort niveau construction... Maintenant j ai tout ce qu il faut pour continuer .
Contrôleur : Protech Mega 18 2/3 s
Moteur: http://www.aerobertics.be/productDetail.php?prod=1136&cat=2&brand=2
Helice : APC 7x4
Bonne construction et bon vol !!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Moi, j'aurais vu une hélice plus grande, une 8 x 4 par exemple. Mais je suis loin d'être spécialiste : je laisse ce privilège à Claude !
De toute façon, tu vas pouvoir progresser, j'ai vraiment hâte de voir ce coucou en vol... et de pouvoir commencer le mien !
Qu'est-ce que tu as trouvé pour les haubans ?
Denis
De toute façon, tu vas pouvoir progresser, j'ai vraiment hâte de voir ce coucou en vol... et de pouvoir commencer le mien !
Qu'est-ce que tu as trouvé pour les haubans ?
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Pour l hélice en fait j ai pris celle préconisée pour le moteur sous 3s c est a dire la 7x4 .
j ai la possibilité de le passer en 2s et dans ce cas la c est une 9x4 de prévu.
Pour les haubans je vais utilisé la méthode qui est décrite dans la "brochure" avec peut être une variante pour la fixation sous les ailes... Mais bon quand j en serai la je te mettrai les infos et les photos qui vont bien
Tu peux commencer ta construction maintenant si tu as eu ton Deperon
Si tu fais les flancs en 3mm ne creuse surtout pas la matière pour coller la plaque centrale (la ou il y a les servos) sinon tu vas faire un trou .
Si c est en 6mm tu peux le faire , mais ne fais pas une tranchée digne de la bataille de Verdun ( ça va vite )
Pour la colle je te conseille la UHU POR . c est le principe de la colle contact . tu en met sur chaque pièce , tu laisses sécher et tu assembles. Attention la prise est pratiquement instantanée
Bonne Bricole !!!
Fred
j ai la possibilité de le passer en 2s et dans ce cas la c est une 9x4 de prévu.
Pour les haubans je vais utilisé la méthode qui est décrite dans la "brochure" avec peut être une variante pour la fixation sous les ailes... Mais bon quand j en serai la je te mettrai les infos et les photos qui vont bien
Tu peux commencer ta construction maintenant si tu as eu ton Deperon
Si tu fais les flancs en 3mm ne creuse surtout pas la matière pour coller la plaque centrale (la ou il y a les servos) sinon tu vas faire un trou .
Si c est en 6mm tu peux le faire , mais ne fais pas une tranchée digne de la bataille de Verdun ( ça va vite )
Pour la colle je te conseille la UHU POR . c est le principe de la colle contact . tu en met sur chaque pièce , tu laisses sécher et tu assembles. Attention la prise est pratiquement instantanée
Bonne Bricole !!!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Je crois avoir déjà donné cette astuce mais sur un autre sujet :
Pour faire une "tranchée" dans du styrène, je prend un fer à souder de faible puissance acheté le moins cher possible. (30w)
La panne fait en général 3mm de diamètre et a une forme de tournevis.
Je prend une règle métallique qui me sert de guide.
j'additionne la profondeur de la "tranchée" à obtenir avec l'épaisseur de la règle.
Je place sur la panne une butée de roue en laissant dépasser la distance obtenue au dessus.
Je teste avant pour étalonner une fois pour toute car suivant la température de votre fer, le styrène va fondre plus .
Une fois cet essai réalisé, je mesure la profondeur obtenue et je règle à nouveau ma butée.
La différence obtenue sera toujours la même pour toutes les profondeurs. C'est à dire que si la "tranchée" est plus profonde de 1mm, elle sera toujours plus profonde de 1 mm donc vous soustrairez toujours 1mm de toutes les côtes futures.
Il suffit ensuite de tracer la "tranchée" comme avec un crayon et le tour est joué.
Suivant comment vous orientez la panne, vous avez une fente plus ou moins large (de 2 à 4mm en général).
Pour faire une "tranchée" dans du styrène, je prend un fer à souder de faible puissance acheté le moins cher possible. (30w)
La panne fait en général 3mm de diamètre et a une forme de tournevis.
Je prend une règle métallique qui me sert de guide.
j'additionne la profondeur de la "tranchée" à obtenir avec l'épaisseur de la règle.
Je place sur la panne une butée de roue en laissant dépasser la distance obtenue au dessus.
Je teste avant pour étalonner une fois pour toute car suivant la température de votre fer, le styrène va fondre plus .
Une fois cet essai réalisé, je mesure la profondeur obtenue et je règle à nouveau ma butée.
La différence obtenue sera toujours la même pour toutes les profondeurs. C'est à dire que si la "tranchée" est plus profonde de 1mm, elle sera toujours plus profonde de 1 mm donc vous soustrairez toujours 1mm de toutes les côtes futures.
Il suffit ensuite de tracer la "tranchée" comme avec un crayon et le tour est joué.
Suivant comment vous orientez la panne, vous avez une fente plus ou moins large (de 2 à 4mm en général).
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Très Juste Claude ... Maintenant que tu l as écrit , je me souviens de cette astuce !!!! Comme mes flancs (et tout l avion d ailleurs est en 3mm je n ai pas fait cette saignée .Ça ne change rien a l avion. Ni en esthétique , ni en solidité.Il te suffit de faire de bons collages
Fred
Bon j édite mon message pour rajouter les travaux du jour ...
Avec la 9x4.5 pour le vol sous 7.4V
Avec la 7x4 pour le vol sous 11.2V
Ça sent la fin de la construction ...
Fred
Fred
Bon j édite mon message pour rajouter les travaux du jour ...
Avec la 9x4.5 pour le vol sous 7.4V
Avec la 7x4 pour le vol sous 11.2V
Ça sent la fin de la construction ...
Fred
Dernière édition par Rollingsaone le Ven 5 Oct 2012 - 21:15, édité 1 fois (Raison : Les travaux du jour ..)
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Hello toute la compagnie (aérienne)
Après le montage de la motorisation sur mon coucou , un petit teste s imposait ... déjà pour voire si tout était bien fixé surtout l ensemble cloison/moteur sur le fuselage !!!
Alors sous 3 s avec la7x4 en le tenant a la main ... ben ça tire tres tres fort!!! et sous 2 s avec la 9x4.5 , ben ça tire aussi fort !!!! Mai j ai pas fait un Mig moi !!! c est juste un avion de début .A mon avis j ai une sacrée réserve de puissance , je vais pouvoir rester accroché a l hélice en mettant l avion a la verticale !!! enfin la c est que de la théorie ... nous verrons bien en pratique
Fred
Après le montage de la motorisation sur mon coucou , un petit teste s imposait ... déjà pour voire si tout était bien fixé surtout l ensemble cloison/moteur sur le fuselage !!!
Alors sous 3 s avec la7x4 en le tenant a la main ... ben ça tire tres tres fort!!! et sous 2 s avec la 9x4.5 , ben ça tire aussi fort !!!! Mai j ai pas fait un Mig moi !!! c est juste un avion de début .A mon avis j ai une sacrée réserve de puissance , je vais pouvoir rester accroché a l hélice en mettant l avion a la verticale !!! enfin la c est que de la théorie ... nous verrons bien en pratique
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
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