AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Avion en dépron
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Re: Avion en dépron
Par chez nous on dit fouet car au bout de l'appareil se sont des fouets
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Avion en dépron
Plus sérieusement !
6 mm ou 3 mm, je vous engage à renforcer le petit bout qui fait la liaison entre les deux 1/2 volets de profondeur.
Le dépron n'est pas fait pour supporter l'effort de torsion qu'ils vont subir.
Un baton d'esquimau fera l'affaire.
6 mm ou 3 mm, je vous engage à renforcer le petit bout qui fait la liaison entre les deux 1/2 volets de profondeur.
Le dépron n'est pas fait pour supporter l'effort de torsion qu'ils vont subir.
Un baton d'esquimau fera l'affaire.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Mon avion avance plutôt bien. J'ai terminé le fuselage, et j'ai commencé l'aile. Le bâton d'Eskimo, je l'ai déjà collé ! J'ai piqué des trucs dans les affaires de ma femme... comme quoi, il faut toujours tout garder !
Ce matin, je me suis bien entamé le pouce avec le cutter, et ce soir, je me suis brûlé l'index au 2e degré avec la colle chaude... à part ça, tout va bien !
A bientôt,
Denis
Ce matin, je me suis bien entamé le pouce avec le cutter, et ce soir, je me suis brûlé l'index au 2e degré avec la colle chaude... à part ça, tout va bien !
A bientôt,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Je galère avec BLC aujourd'hui, j'ai tapé deux fois mon message, et chaque fois, il a disparu quand j'ai essayé de poster...
Tout ça pour dire que mon avion Depron est terminé, ou tout du moins en ce qui concerne le fuselage et l'empennage, les ailes... J'ai un petit souci pour l'aile, je ne suis pas sûr d'avoir réussi à donner assez de courbure.
Sur la balance, l'avion accuse 146g. Reste à installer l'électronique.
Pour la motorisation, je vais mettre ceci : MOTORISATION AVION DEPRON mais avec une hélice plus grande.
Pour tenir les ailes, j'ai utilisé du tube carbone de mon défunt kit bouboules. Pour les charnières, à la place du ruban adhésif, j'ai mis des charnières "bâton", c'est plus joli et probablement plus efficace aussi.
J'ai commandé des servos "Tower Pro", je ne pense pas que des pignons métalliques soient une nécessité pur un avion comme celui-ci, en cas de crash, ce ne sont pas les servos qui trinquent...
@+
Denis
Tout ça pour dire que mon avion Depron est terminé, ou tout du moins en ce qui concerne le fuselage et l'empennage, les ailes... J'ai un petit souci pour l'aile, je ne suis pas sûr d'avoir réussi à donner assez de courbure.
Sur la balance, l'avion accuse 146g. Reste à installer l'électronique.
Pour la motorisation, je vais mettre ceci : MOTORISATION AVION DEPRON mais avec une hélice plus grande.
Pour tenir les ailes, j'ai utilisé du tube carbone de mon défunt kit bouboules. Pour les charnières, à la place du ruban adhésif, j'ai mis des charnières "bâton", c'est plus joli et probablement plus efficace aussi.
J'ai commandé des servos "Tower Pro", je ne pense pas que des pignons métalliques soient une nécessité pur un avion comme celui-ci, en cas de crash, ce ne sont pas les servos qui trinquent...
@+
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Hello Tout le monde
Ben Denis ... tu tiens la forme !!!! 1 avion, 2 doigts abimés , C est une bonne moyenne
Pour ton aile as tu déjà donné du dièdre ??? Si non , tu peux toujours lui augmenter un peut son profile.Si tu avais une (ou des )photos ...
De mon coté j ai modifié ma gouverne de profondeur comme ceci
J en ai profité pour en mettre un bout a l arrière du fuselage pour le rigidifier, et également sous la dérive pour la renforcer et la protéger pendant les faces de décollage et d'atterrissage...(je vais certainement lui rajouter une roulette queue pour le taxiage ...)
Mon train d atterrissage est fini , il ne me reste plus qu a le mettre en place
Voilas c est tout pour le moment...
Fred
Ben Denis ... tu tiens la forme !!!! 1 avion, 2 doigts abimés , C est une bonne moyenne
Pour ton aile as tu déjà donné du dièdre ??? Si non , tu peux toujours lui augmenter un peut son profile.Si tu avais une (ou des )photos ...
De mon coté j ai modifié ma gouverne de profondeur comme ceci
J en ai profité pour en mettre un bout a l arrière du fuselage pour le rigidifier, et également sous la dérive pour la renforcer et la protéger pendant les faces de décollage et d'atterrissage...(je vais certainement lui rajouter une roulette queue pour le taxiage ...)
Mon train d atterrissage est fini , il ne me reste plus qu a le mettre en place
Voilas c est tout pour le moment...
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
C'est du beau travail, Fred !
J'ai utilisé un bâton d'Eskimo pour renforcer la gouverne de profondeur, même avec du Depron de 6mm, ça n'aurait pas tenu longtemps, à mon avis. Sinon, comme je l'ai dit, l’avion tout nu ( ) pèse 146g. Je me demande combien peut peser un modèle en 3mm, mais je ne pense pas que la différence soit si importante que ça, surtout une fois que tous les accessoires seront installés.
Tu as bien réussi le train d’atterrissage, et je crois que c'est une bonne idée de mettre le train arrière. Pour moi, il sera dirigeable, je crois. J'ai déjà ma petite idée...
Voici les charnières que j’ai mises : CHARNIÈRES, mais je ne pense pas qu'on puisse en mettre avec du Depron de 3mm, il n'y aurait pas assez de matière. Là, ça va très bien, et je pense qu'on doit gagner au niveau de la précision pour les gouvernes. Je crois que je mettrai la même chose pour mes Decathlons. Pour le prix que ça coûte...
La semaine prochaine, j'irai chez Flashrc (pour ne pas les nommer) pour prendre la tringlerie et deux ou trois autres trucs...
@+
Denis
J'ai utilisé un bâton d'Eskimo pour renforcer la gouverne de profondeur, même avec du Depron de 6mm, ça n'aurait pas tenu longtemps, à mon avis. Sinon, comme je l'ai dit, l’avion tout nu ( ) pèse 146g. Je me demande combien peut peser un modèle en 3mm, mais je ne pense pas que la différence soit si importante que ça, surtout une fois que tous les accessoires seront installés.
Tu as bien réussi le train d’atterrissage, et je crois que c'est une bonne idée de mettre le train arrière. Pour moi, il sera dirigeable, je crois. J'ai déjà ma petite idée...
Voici les charnières que j’ai mises : CHARNIÈRES, mais je ne pense pas qu'on puisse en mettre avec du Depron de 3mm, il n'y aurait pas assez de matière. Là, ça va très bien, et je pense qu'on doit gagner au niveau de la précision pour les gouvernes. Je crois que je mettrai la même chose pour mes Decathlons. Pour le prix que ça coûte...
La semaine prochaine, j'irai chez Flashrc (pour ne pas les nommer) pour prendre la tringlerie et deux ou trois autres trucs...
@+
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Denis ces charnières n iront pas avec du deperon de 3..;même de 6 d ailleurs, tu auras toutes les chances de le casser au montage et/ou a l utilisation. Si tu tiens a monter des charnières , prends des plates comme ici (Soit tu les colles entre tes épaisseurs ou
tu les met d un coté ou de l autre de l aileron
http://www.rc3000.fr/217-10-pieces-charnieres-ultra-plates-.html
tu vas voire sur le site il y a plein de modèles et des tailles différentes.
Moi j ai utilisé du "Moicropor" du sparadrap blanc .
Pour ce qui est de la roulette de queue il aurait fallut la monter des le début de la construction pour que la tringle qui va supporter la roue soit prise en "sandwich' entre les 2 planches de deperon qui composent la dérive (je vais être obligé d en refaire une.)
Demain je fixe le train sur le fuselage (a la façon du manuel . En cas d atterrissage trop brusque, il saute et n arrache rien .... Normalement ) Je mettrai des photos
Fred
tu les met d un coté ou de l autre de l aileron
http://www.rc3000.fr/217-10-pieces-charnieres-ultra-plates-.html
tu vas voire sur le site il y a plein de modèles et des tailles différentes.
Moi j ai utilisé du "Moicropor" du sparadrap blanc .
Pour ce qui est de la roulette de queue il aurait fallut la monter des le début de la construction pour que la tringle qui va supporter la roue soit prise en "sandwich' entre les 2 planches de deperon qui composent la dérive (je vais être obligé d en refaire une.)
Demain je fixe le train sur le fuselage (a la façon du manuel . En cas d atterrissage trop brusque, il saute et n arrache rien .... Normalement ) Je mettrai des photos
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Pour le montage des charnières, ça s'est bien passé, et j'ai renforcé après. Mais bien sûr je verrai à l’usage si l'idée était bonne ou pas !
Voilà, les travaux sont à l'arrêt, en attendant que je puisse mettre la main sur les matériaux nécessaires à la poursuite du projet. Les pièces pour hélicos, j'en ai plein les tiroirs, mais pour avion...
Merci Fred de m'avoir en quelque sorte "lancé" pour ce projet !
Denis
PS Pas facile de taper avec mon doigt cramé
Voilà, les travaux sont à l'arrêt, en attendant que je puisse mettre la main sur les matériaux nécessaires à la poursuite du projet. Les pièces pour hélicos, j'en ai plein les tiroirs, mais pour avion...
Merci Fred de m'avoir en quelque sorte "lancé" pour ce projet !
Denis
PS Pas facile de taper avec mon doigt cramé
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Hello Tout le monde
Moi je connais le Macramé comme activité manuelle ... Mais le doigt cramé ... c est quoi ??? c est nouveau ???
En ce Dimanche matin entre la messe et le tiercé j ai bricolé un peut ...
Après un petit essais de roulage je me suis rendu compte que le système prévu sur le manuel , était un peut juste en solidité...et pas du tout stable
Donc voila ce que j ai adopté comme solution ,Une planchette de CTP de 1mm collée et pour fixer le train , 2 languettes en carte plastique vissée. Ça reste démontable(pour adapter des flotteurs ou des skis .. si toute fois il résiste a son premier vol )
Et voilas le "Gros œuvre" terminé
Il ne me reste plus qu a mettre en couleur !!! Mais surtout ...Essayer le coucou
Ah oui ... le poids . 1.292 kg en ordre de vol avec un accu de 11.1V 850 mah. Bon après il y aura la peinture en plus ...
Bon Dimanche et Bons Vols !!!
Fred
Moi je connais le Macramé comme activité manuelle ... Mais le doigt cramé ... c est quoi ??? c est nouveau ???
En ce Dimanche matin entre la messe et le tiercé j ai bricolé un peut ...
Après un petit essais de roulage je me suis rendu compte que le système prévu sur le manuel , était un peut juste en solidité...et pas du tout stable
Donc voila ce que j ai adopté comme solution ,Une planchette de CTP de 1mm collée et pour fixer le train , 2 languettes en carte plastique vissée. Ça reste démontable(pour adapter des flotteurs ou des skis .. si toute fois il résiste a son premier vol )
Et voilas le "Gros œuvre" terminé
Il ne me reste plus qu a mettre en couleur !!! Mais surtout ...Essayer le coucou
Ah oui ... le poids . 1.292 kg en ordre de vol avec un accu de 11.1V 850 mah. Bon après il y aura la peinture en plus ...
Bon Dimanche et Bons Vols !!!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
1300 g ça me semble énorme !
ça fait combien au cm² ?
ça fait combien au cm² ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Moi aussi je trouve ça lourd ! Mon Decathlon prêt pour le vol crash fait un peu plus de 700g, avec une batterie de 1500 mAh ! Tu lui as mis quoi dans le ventre pour qu'il fasse ce poids-là ? Un moteur de 2CV ?
Denis
PS Qu'est-ce que tu as monté comme hélice ? Le gars qui a fait les plans dit avoir utilisé une hélice de 10 pouces (ça fait environ 25cm).
Denis
PS Qu'est-ce que tu as monté comme hélice ? Le gars qui a fait les plans dit avoir utilisé une hélice de 10 pouces (ça fait environ 25cm).
Dernière édition par Papydenis le Dim 14 Oct 2012 - 15:04, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Houlalala il faut que je le fasse maigrir !!!!
bon je vais enlever le superflu... moteur, récepteur , servo ...
Bon allé un peut de serieux ... c est moi qui me suis planté dans l unité de mesure ...
Le Bon poids est de 340 g Oui la c est sur comme tu dis Claude "il volera mieux" !!!
Bon je vais allé ...le Faire ....ROULER !!!!(Pas fou le Fred
Fred
bon je vais enlever le superflu... moteur, récepteur , servo ...
Bon allé un peut de serieux ... c est moi qui me suis planté dans l unité de mesure ...
Le Bon poids est de 340 g Oui la c est sur comme tu dis Claude "il volera mieux" !!!
Bon je vais allé ...le Faire ....ROULER !!!!(Pas fou le Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Ah ! Ça va mieux, là ! Je pensais que tu l'avais renforcé avec un blindage en acier !
D'après les plans, l'avion est donné pour 16 oz avec le train d'atterrissage, ce qui fait un peu plus de 450g. Tu as encore de la marge !
D'après les plans, l'avion est donné pour 16 oz avec le train d'atterrissage, ce qui fait un peu plus de 450g. Tu as encore de la marge !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
Attention Denis Le gas a l époque utilisait un moteur charbon ... Nous nous tournons avec des Brushless
sur le coucou (tiens je viens de le baptiser )je peux utiliser 2 hélices différente... suivant le voltage embarqué et elles sont beaucoup plus petite la c est une 7x4
Fred
sur le coucou (tiens je viens de le baptiser )je peux utiliser 2 hélices différente... suivant le voltage embarqué et elles sont beaucoup plus petite la c est une 7x4
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Bon je te réponds ... OUI ça vole très bien !!!! mais vas y en douceur sur les gaz !!!
par contre le Coucou a fini au tapis ??? A cause de la casse de l aile en plein vole .
Elle a cassé juste après le collage de l emplanture . Après discutions avec Claude , il faut ABSOLUMENT renforcer cette partie !!!sous peine d arrachement ...
ça m ai arrivé alors que je volais en ligne droite et tout doucement
Donc voilas... Une aile a refaire , le nez a renforcer , et une hélice a changer . Revoir entièrement le système de fixation des haubans sur l aile et le fuselage...
Fred
par contre le Coucou a fini au tapis ??? A cause de la casse de l aile en plein vole .
Elle a cassé juste après le collage de l emplanture . Après discutions avec Claude , il faut ABSOLUMENT renforcer cette partie !!!sous peine d arrachement ...
ça m ai arrivé alors que je volais en ligne droite et tout doucement
Donc voilas... Une aile a refaire , le nez a renforcer , et une hélice a changer . Revoir entièrement le système de fixation des haubans sur l aile et le fuselage...
Fred
Dernière édition par Rollingsaone le Dim 14 Oct 2012 - 16:56, édité 1 fois (Raison : Claude m a dit que j avais mis 2 fois la meme photo .....pfffff)
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Salut,ben quand j'ai lu 1300g,je me suis dit que ça volera pourrait pas voler ou qu'il allait se casser en vol mais en lisant les posts suivant,ça m'a rassuré
Edit:bon ben dommage pour ce 1er vol,un coup de colle,un renfort et c'est bon.
Edit:bon ben dommage pour ce 1er vol,un coup de colle,un renfort et c'est bon.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Avion en dépron
vu comment c'est fait, c'est un peu normal.
1° les fixations des haubans ne servent à rien, ça participe pas à la solidité de l'aile.
Il faut faire une seule pièce qui passe de part en part du fuselage avec des petits carrés de renfort à l'intérieur comme à l'extérieur.
2° Sur l'aile, il faut que les petites pièces passent au travers de l'aile avec une sorte de rondelle sur l'extrados et renforcé par une goupille en travers. Le tout collé.
ça résistera dans le sens de l'arrachement, ce qui n'est pas le cas actuellement.
3° Si possible, il faudrait aussi, une fois l'aile collée avec son dièdre renforcer avec du scotch armé au moins entre les deux points de fixation des haubans et même un peu plus loin. Le scotch est collé côté intrados, evidemment.
1° les fixations des haubans ne servent à rien, ça participe pas à la solidité de l'aile.
Il faut faire une seule pièce qui passe de part en part du fuselage avec des petits carrés de renfort à l'intérieur comme à l'extérieur.
2° Sur l'aile, il faut que les petites pièces passent au travers de l'aile avec une sorte de rondelle sur l'extrados et renforcé par une goupille en travers. Le tout collé.
ça résistera dans le sens de l'arrachement, ce qui n'est pas le cas actuellement.
3° Si possible, il faudrait aussi, une fois l'aile collée avec son dièdre renforcer avec du scotch armé au moins entre les deux points de fixation des haubans et même un peu plus loin. Le scotch est collé côté intrados, evidemment.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Bon, alors déjà ça vole... mais dommage que le vol se soit terminé de cette façon ! Une aile à refaire, ce n'est pas trop catastrophique !
Je pense que le Depron 6mm offrira plus de résistance, est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de refaire au moins l'aile avec du 6mm ? J'avais acheté les deux, mais le 3mm servira, je pense, à faire des petites maquettes pour mes petits-fils.
Pour monter les haubans, j'avais déjà pensé à mettre les carrés de plastique à l'intérieur du fuselage, pour éviter justement l'arrachement. Mais petite question : est-ce que l'aile a cassé suite à l'arrachement du hauban, ou bien par manque de résistance ?
Denis
Je pense que le Depron 6mm offrira plus de résistance, est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de refaire au moins l'aile avec du 6mm ? J'avais acheté les deux, mais le 3mm servira, je pense, à faire des petites maquettes pour mes petits-fils.
Pour monter les haubans, j'avais déjà pensé à mettre les carrés de plastique à l'intérieur du fuselage, pour éviter justement l'arrachement. Mais petite question : est-ce que l'aile a cassé suite à l'arrachement du hauban, ou bien par manque de résistance ?
Denis
Dernière édition par Papydenis le Mer 5 Mar 2014 - 18:01, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Avion en dépron
je pense que ce sont les deux. Un hauban a lâché ce qui a entraîné la rupture de l'aile à l'emplanture qui manque singulièrement de renfort aussi.
Tel qu'ils sont prévus, les haubans ne sont pas très efficaces.
Tel qu'ils sont prévus, les haubans ne sont pas très efficaces.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
En fouinant sur le woueb, je suis tombé sur un site super ou vous allez trouver des plans à profusion.
Ces gens sont de vrais partageurs avec le même état d'esprit que le notre.
J'ai même eu la surprise d'y trouver un lien qui pointait vers cette rubrique alors comme nous sommes partageurs également, je vous le donne en vous conseillant d'aller y jeter un coup d'oeil.
http://www.modeliforum.com/
Ces gens sont de vrais partageurs avec le même état d'esprit que le notre.
J'ai même eu la surprise d'y trouver un lien qui pointait vers cette rubrique alors comme nous sommes partageurs également, je vous le donne en vous conseillant d'aller y jeter un coup d'oeil.
http://www.modeliforum.com/
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Avion en dépron
Désolé pour ton avion Fred ,et le 450 ,t'en es où ?
ça vole ?
ça vole ?
didier82.- Pas Fixe
- Messages : 170
Re: Avion en dépron
Et oui Didier ... c est des choses qui arrivent ...Bon je m en tire mieux et moins pour bien moins cher qu une chute d hélico la j ai juste une hélice a racheter.
Sinon pour le 450 j ai repris tous les réglages ,il ne me reste plus qu a l essayer de nouveau au club...
Fred
Sinon pour le 450 j ai repris tous les réglages ,il ne me reste plus qu a l essayer de nouveau au club...
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Avion en dépron
Hello tout le Monde
Après ma mésaventure de Dimanche après midi, j ai refais l aile en 6mm et remplacer le tube de carbone par un plat de carbone de 5x0.5mm placé dans le sens de l épaisseur de l aile ( c'est aussi rigide et plus discret ... enfin presque). et 2 renforts interne à l emplanture de l aile.(la ou j ai eu ma cassure en vol.)
Plus d autres petites "améliorations"...
la 1ere: Mise en place d une roulette de queue sous la dérive. Je ne pense pas que ça serve a grand chose ... Mais bon j avais envie
2eme: J ai "entoilé" entièrement le fuselage avec du 'Micropor'(du sparadrap blanc en papier extra fin) Ça donne un aspect en toile a l avion et en plus ça contribue a sa solidité.
Le tout pour un poids de 380g (la je ne me suis pas trompé d unité de poids )
Voilas j e n ai plus qu a attendre une météo favorable pour aller de nouveau essayé ce "Coucou"
Fred
Après ma mésaventure de Dimanche après midi, j ai refais l aile en 6mm et remplacer le tube de carbone par un plat de carbone de 5x0.5mm placé dans le sens de l épaisseur de l aile ( c'est aussi rigide et plus discret ... enfin presque). et 2 renforts interne à l emplanture de l aile.(la ou j ai eu ma cassure en vol.)
Plus d autres petites "améliorations"...
la 1ere: Mise en place d une roulette de queue sous la dérive. Je ne pense pas que ça serve a grand chose ... Mais bon j avais envie
2eme: J ai "entoilé" entièrement le fuselage avec du 'Micropor'(du sparadrap blanc en papier extra fin) Ça donne un aspect en toile a l avion et en plus ça contribue a sa solidité.
Le tout pour un poids de 380g (la je ne me suis pas trompé d unité de poids )
Voilas j e n ai plus qu a attendre une météo favorable pour aller de nouveau essayé ce "Coucou"
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
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