AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Re: T-rex 500 ESP
si tu veux des explications tu vas sur 1001 roulements.
très bon site pour se renseigner.
par contre les mr128 sont ouverts. pas de protections.
sinon il y a les smr128 (en inox)
voili voilou j'espère que tes galères vont prendre fin
très bon site pour se renseigner.
par contre les mr128 sont ouverts. pas de protections.
sinon il y a les smr128 (en inox)
voili voilou j'espère que tes galères vont prendre fin
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
Bien vu Greg !
les roulements type "ouvert" ont la particularité d'être sensible aux poussiéres ce qui est un "leger" probléme pour nos hélicos, par rapport aux roulements "étanches" (fermés)
et la difference de prix n'est pas énorme
les roulements type "ouvert" ont la particularité d'être sensible aux poussiéres ce qui est un "leger" probléme pour nos hélicos, par rapport aux roulements "étanches" (fermés)
et la difference de prix n'est pas énorme
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
n'oubliez pas d'aller voter, tout est expliqué ici :
https://blfc.forum-actif.eu/concours-f34/concours-photos-t649.htm
https://blfc.forum-actif.eu/concours-f34/concours-photos-t649.htm
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
@greg
Merci Greg, je vais passer commande et j'espère que cette fois je pourrai remonter mon TREX sans pb !
Le roulement d'origine est ouvert également.
Ca me démange de ré-entendre le bruit féroce du moteur depuis 20 jours!
Merci Greg, je vais passer commande et j'espère que cette fois je pourrai remonter mon TREX sans pb !
Le roulement d'origine est ouvert également.
Ca me démange de ré-entendre le bruit féroce du moteur depuis 20 jours!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
ok
donc tu peux commander chez 1001 roulements ça te coutera moins cher.
tiens nous au courant si tu commande chez eu ca peut être intéressant.
donc tu peux commander chez 1001 roulements ça te coutera moins cher.
tiens nous au courant si tu commande chez eu ca peut être intéressant.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Vol de test après réparation
Salut à tous,
Bon, après 2 commandes infructueuses, j'ai finalement reçu les bons roulements (merci à Greg) et j'ai pu remettre en état mon beau TREX en changeant les vis et les rondelles par des neuves. Le seul élement que je n'ai pas changé c'est la dérive verticale que j'ai rafistolé avec du gros chatterton blanc (et je le regrette maintenant...).
Bon, vu la météo parfaite sauf la température extérieure (0°C), je suis allé volé avec mon fils de 8 ans qui m'a servi de cameraman (ça tremblote un peu mais c'est pas mal!).
voici à la vidéo:
J'ai augmenté le gain après cette vidéo de 32% à 40% mais je n'ai pas pu tester très longtemps car, comme la dernière fois (1 nov), en me reposant, j'ai heurté le sol avec l'AC car le sol n'est pas très plat et surtout la dérive rafistolée a dû se plier un peu vu le poids du bazar. Bref, AC endommagé (voir photos) et des dents ont à nouveau sauté sur mes engrenages d'AC que je venais de changer... je vais donc m'acheter un gros stock d'engrenages et d'AC vu comme je suis parti !!
Je vais surtout essayer de changer ma dérive verticale mais je ne suis pas encore équipé pour faire une encoche sur la vis pour essayer après de la dévisser avec un gros tournevis plat! pour l'instant c'est bloqué à mort! (on le voit sur une des photos)
En tout cas, je suis toujours surpris par la vivacité de l'engin (sur le pas positif notamment) et comme il faisait vraiment froid, je temblais autant à cause du froid, que de la peur de la casser (c'est un bon exercice pour travailler sa zenitude!!!!)
Néanmoins, c'est un grand moment d'émotion, d'excitation (c'est comme le BL mais avec plus de testostérone!) et ça c'est vraiment fun !!
Bon, après 2 commandes infructueuses, j'ai finalement reçu les bons roulements (merci à Greg) et j'ai pu remettre en état mon beau TREX en changeant les vis et les rondelles par des neuves. Le seul élement que je n'ai pas changé c'est la dérive verticale que j'ai rafistolé avec du gros chatterton blanc (et je le regrette maintenant...).
Bon, vu la météo parfaite sauf la température extérieure (0°C), je suis allé volé avec mon fils de 8 ans qui m'a servi de cameraman (ça tremblote un peu mais c'est pas mal!).
voici à la vidéo:
J'ai augmenté le gain après cette vidéo de 32% à 40% mais je n'ai pas pu tester très longtemps car, comme la dernière fois (1 nov), en me reposant, j'ai heurté le sol avec l'AC car le sol n'est pas très plat et surtout la dérive rafistolée a dû se plier un peu vu le poids du bazar. Bref, AC endommagé (voir photos) et des dents ont à nouveau sauté sur mes engrenages d'AC que je venais de changer... je vais donc m'acheter un gros stock d'engrenages et d'AC vu comme je suis parti !!
Je vais surtout essayer de changer ma dérive verticale mais je ne suis pas encore équipé pour faire une encoche sur la vis pour essayer après de la dévisser avec un gros tournevis plat! pour l'instant c'est bloqué à mort! (on le voit sur une des photos)
En tout cas, je suis toujours surpris par la vivacité de l'engin (sur le pas positif notamment) et comme il faisait vraiment froid, je temblais autant à cause du froid, que de la peur de la casser (c'est un bon exercice pour travailler sa zenitude!!!!)
Néanmoins, c'est un grand moment d'émotion, d'excitation (c'est comme le BL mais avec plus de testostérone!) et ça c'est vraiment fun !!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
"Papa j'ai un peu peur !" C'est mimi !!!
Par contre, vu les grosse variations de hauteur que prend ton hélico, soit tu as comme nous tous au début un peu peur et tu est un peu "lourd du pouce" sur le manche des gaz, soit il faut aplatir légèrement ta courbe de pas au milieu du manches des gaz, histoire d'avoir un statio..stable ! Et puis si c'est pas déjà fait, tu peux mettre un peu d'expo (10%, c'est pas mal) sur les CH1, 2 et 4 et du Dual rate sur les CH1 et 2.
Par contre tu as trop de gain au gyro: la queue remue, ce qui ne facilite pas la stabilité de la bête. Baisse par 5% jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus mais que l'hélico ne dérive pas non plus.
Bon, au moins, t'as pas explosé ton torque tube ! Essaie ça:
Un simple bout de pales (de BL ! ) et quand le terrain n'est pas droit ou est herbeux, tu met ce réhausseur maison !
Par contre, vu les grosse variations de hauteur que prend ton hélico, soit tu as comme nous tous au début un peu peur et tu est un peu "lourd du pouce" sur le manche des gaz, soit il faut aplatir légèrement ta courbe de pas au milieu du manches des gaz, histoire d'avoir un statio..stable ! Et puis si c'est pas déjà fait, tu peux mettre un peu d'expo (10%, c'est pas mal) sur les CH1, 2 et 4 et du Dual rate sur les CH1 et 2.
Par contre tu as trop de gain au gyro: la queue remue, ce qui ne facilite pas la stabilité de la bête. Baisse par 5% jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus mais que l'hélico ne dérive pas non plus.
Bon, au moins, t'as pas explosé ton torque tube ! Essaie ça:
Un simple bout de pales (de BL ! ) et quand le terrain n'est pas droit ou est herbeux, tu met ce réhausseur maison !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Salut Eliott!
Joli, je comprends de quoi tu parlais à propos du bruit du moteur!
Par contre il "pompe" assez brutalement de haut en bas, tu es sûr que ta courbe de pas n'est pas un peu "raide"? Peut-être pourrait-tu essayer de l'horizontaliser un peu autour du point de stationnaire...qu'en pensent les autres?(je me sens pas assez expert pour faire autorité sur la question...)
Pour ton anticouple c'est dommage tu as en effet un terrain qui est un peu risqué, surtout quand tu poses brutalement... Mais j'ai vu dans hélico rc revue un gars qui a carrément monté un train de 600 sur son 500, ça lui fait un train plus large, plus haut...et donc plus pratique pour les atterros en campagne, ça peut être une idée?...
Edit : salut Nozor, j'ai posté en même temps! en tout cas sur la courbe nous sommes d'accord
Joli, je comprends de quoi tu parlais à propos du bruit du moteur!
Par contre il "pompe" assez brutalement de haut en bas, tu es sûr que ta courbe de pas n'est pas un peu "raide"? Peut-être pourrait-tu essayer de l'horizontaliser un peu autour du point de stationnaire...qu'en pensent les autres?(je me sens pas assez expert pour faire autorité sur la question...)
Pour ton anticouple c'est dommage tu as en effet un terrain qui est un peu risqué, surtout quand tu poses brutalement... Mais j'ai vu dans hélico rc revue un gars qui a carrément monté un train de 600 sur son 500, ça lui fait un train plus large, plus haut...et donc plus pratique pour les atterros en campagne, ça peut être une idée?...
Edit : salut Nozor, j'ai posté en même temps! en tout cas sur la courbe nous sommes d'accord
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: T-rex 500 ESP
S'est 1 bon début,sa te change du bl
Faud en faire tout les jours pour y arriver,avec beaucoup de persistance.
Par contre,ton ac a vachement reçus.
continue bien.
Faud en faire tout les jours pour y arriver,avec beaucoup de persistance.
Par contre,ton ac a vachement reçus.
continue bien.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: T-rex 500 ESP
@ Nozor
Le coup de la palle du BL pour allonger la dérive, tu me l'avais déjà posté mais je ne l'avais pas installé sur mon TREX. Je crois que je vais le faire car ça s'avère indispensable!
Pour l'expo et le dual rate, je ne l'ai pas configuré dans ma Futaba car je n'avais pas tout compris à la prog Futaba. Le dual rate et l'expo sont dans le même menu: @Greg, si tu peux m'éclairer sur ce point sur ta Futaba?
La bonne chose avec les pièces détachées livrées, c'est que c'est en double : donc je peux réparer mon TREX sans recommander de pièces cette fois-ci !
Pour le réglage du Gyro, j'avais déjà réduit le gain à 32% et je vais le réduire à 30%: on verra au prochain vol et je vais revoir ma courbe de pas autour de 0: car le pas grimpe en flèche à partir du neutre.
actuellement j'ai pour le mode Normal:
1 : -30 avec -2°
2 : -15
3 : 0 avec +6°
4 : +50
5 : +100 avec +12°
@Stophe
J'aimerai bien en faire tous les jours mais à part du simu certains soirs de la semaine, je ne peux faire au mieux qu'un vol le samedi et le dimanche: j'attends encore 20 ans pour être à la retraite (comme certains...) et pouvoir voler tous les jours!!!!
@Sar47
Si le truc de Nozor ne fonctionne pas bien (pale de BL), j'essayerai le train du TREX600!
Le coup de la palle du BL pour allonger la dérive, tu me l'avais déjà posté mais je ne l'avais pas installé sur mon TREX. Je crois que je vais le faire car ça s'avère indispensable!
Pour l'expo et le dual rate, je ne l'ai pas configuré dans ma Futaba car je n'avais pas tout compris à la prog Futaba. Le dual rate et l'expo sont dans le même menu: @Greg, si tu peux m'éclairer sur ce point sur ta Futaba?
La bonne chose avec les pièces détachées livrées, c'est que c'est en double : donc je peux réparer mon TREX sans recommander de pièces cette fois-ci !
Pour le réglage du Gyro, j'avais déjà réduit le gain à 32% et je vais le réduire à 30%: on verra au prochain vol et je vais revoir ma courbe de pas autour de 0: car le pas grimpe en flèche à partir du neutre.
actuellement j'ai pour le mode Normal:
1 : -30 avec -2°
2 : -15
3 : 0 avec +6°
4 : +50
5 : +100 avec +12°
@Stophe
J'aimerai bien en faire tous les jours mais à part du simu certains soirs de la semaine, je ne peux faire au mieux qu'un vol le samedi et le dimanche: j'attends encore 20 ans pour être à la retraite (comme certains...) et pouvoir voler tous les jours!!!!
@Sar47
Si le truc de Nozor ne fonctionne pas bien (pale de BL), j'essayerai le train du TREX600!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
C'est bien ça !
j'aime surtout les commentaires : "Papa, tu fais pas du vol dos ?"
Ben c'est vrai ça ! on l'a pas bien vu le vol dos
j'aime surtout les commentaires : "Papa, tu fais pas du vol dos ?"
Ben c'est vrai ça ! on l'a pas bien vu le vol dos
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
L'idéal serait le train de 600 ET mon truc !
Tiens, un train qui ruine en rien ton porte euros: ici, 3.20 euros port compris avec ça, pour 7 euros et quelques. Ca te fait le tout pour 11 euros. Ce qui est con, c'est que les skids soient en Backorder chez hk, ça te faisait économiser 6 euros.... Ou alors tu achète du tube laiton au bon diamètre chez le bricolo du coin... Mais mon truc lui reste gratos !
Tiens, un train qui ruine en rien ton porte euros: ici, 3.20 euros port compris avec ça, pour 7 euros et quelques. Ca te fait le tout pour 11 euros. Ce qui est con, c'est que les skids soient en Backorder chez hk, ça te faisait économiser 6 euros.... Ou alors tu achète du tube laiton au bon diamètre chez le bricolo du coin... Mais mon truc lui reste gratos !
Dernière édition par Nozor le Sam 27 Nov 2010 - 18:03, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Vous savez que pour éviter que les skid cassent avec un attéro dur, il suffit d'attacher les jambes droites / gauche avec un fil de nylon de pêche et ça casse bien moins souvent. Et là, y en a pour quelques centimes.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
Je touche du boisyou, mais j'ai plus souvent plié les tubes, et jamais cassé un arceau...mis c'est carrément pas bête ça !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Bon, ça y est! J'ai tout remonté, il est comme neuf!
J'ai même réussi à débloquer ma vis récalcitrante qui bloquait ma dérive verticale: donc j'ai pu changer la dérive et j'ai même fixé un bout de pale de BL (thanks to Nozor ) pour ne plus exploser mon AC.
Demain est un autre jour, plein d'espoir de vol réussi en CP!
bonne nuit à tous, et toujours un grand merci pour vos conseils éclairés !
J'ai même réussi à débloquer ma vis récalcitrante qui bloquait ma dérive verticale: donc j'ai pu changer la dérive et j'ai même fixé un bout de pale de BL (thanks to Nozor ) pour ne plus exploser mon AC.
Demain est un autre jour, plein d'espoir de vol réussi en CP!
bonne nuit à tous, et toujours un grand merci pour vos conseils éclairés !
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
salut les hommes.
le vol dos, le vol dos, le vol dos......
ça c'est bon.)))
j'espère que ta journée sera meilleur que la précédente.
pour la courbe de pas tu peux l'aplatir soit en allant jusqu'à 80% (pour le moment 100% ne te servira à rien)
soit en l'aplatissant au niveau du point du statio. (mais toujours avec des tours moteur).
expo il n'y en a pas sur la t8fg. encore moins si tu en mets sur les voies 1.2.4
puisque le 4 c'est l'AC (plateau voies 1.2.6). tu peux diminuer le taux d'afr dans swash pour avoir moins d'amplitude du plateau.
je préconise toujours le verrouillage de cap. pour le moment tu as assez à faire avec les ailerons, les gaz, la profondeur.
pour se faire il te faut environ 75% de gain sur le gyro. (à ajuster)
pour voler cool tu peux aussi changer les donnés du 3G par l'ordi
je t'explique ce soir je dois partir.
le vol dos, le vol dos, le vol dos......
ça c'est bon.)))
j'espère que ta journée sera meilleur que la précédente.
pour la courbe de pas tu peux l'aplatir soit en allant jusqu'à 80% (pour le moment 100% ne te servira à rien)
soit en l'aplatissant au niveau du point du statio. (mais toujours avec des tours moteur).
expo il n'y en a pas sur la t8fg. encore moins si tu en mets sur les voies 1.2.4
puisque le 4 c'est l'AC (plateau voies 1.2.6). tu peux diminuer le taux d'afr dans swash pour avoir moins d'amplitude du plateau.
je préconise toujours le verrouillage de cap. pour le moment tu as assez à faire avec les ailerons, les gaz, la profondeur.
pour se faire il te faut environ 75% de gain sur le gyro. (à ajuster)
pour voler cool tu peux aussi changer les donnés du 3G par l'ordi
je t'explique ce soir je dois partir.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
Mon fils parle de vol dos car sur le simu (RealFlight G4), je m'en donne à coeur joie!
Mais avant de reproduire ça dans la vraie vie, il va couler de l'eau sous les ponts...
Pour l'instant, je rêve de "sentir" correctement la bête, être calme et posé pendant les stationnaires et commencer gentiment à translater autour de moi en gagnant un peu d'altitude.
Ca me rappelle les débuts avec le BL et comme au bout d'un moment je l'envoyais à des distances pas possible de moi (jusqu'à le perdre définitivement d'ailleurs : pour info, je ne l'ai jamais retrouvé depuis août), j'ai confiance. Je devrais pouvoir le maîtriser et là ce sera le grand pied!!!
Surtout avec le fuselage écureuil que Papa Noël va m'apporter (je précise ça au cas où mes petits iraient sur le forum )
Mais avant de reproduire ça dans la vraie vie, il va couler de l'eau sous les ponts...
Pour l'instant, je rêve de "sentir" correctement la bête, être calme et posé pendant les stationnaires et commencer gentiment à translater autour de moi en gagnant un peu d'altitude.
Ca me rappelle les débuts avec le BL et comme au bout d'un moment je l'envoyais à des distances pas possible de moi (jusqu'à le perdre définitivement d'ailleurs : pour info, je ne l'ai jamais retrouvé depuis août), j'ai confiance. Je devrais pouvoir le maîtriser et là ce sera le grand pied!!!
Surtout avec le fuselage écureuil que Papa Noël va m'apporter (je précise ça au cas où mes petits iraient sur le forum )
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
coucou eliott
pour adoucir la bête, tu peux aller dans réglages divers et mettre 70 de taux de hiller et 40 de taux de bell.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
Est ce que les réglages divers marcherons encore en été, personne ne le sait
i'm go
i'm go
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
@Greg
J'ai regardé dans les menus de la Futaba 8GF et je n'ai pas trouvé de réglages divers (ni d'été d'ailleurs) où rentrer les paramètres de hiller et autres.
Bref, je ne sais pas encore adoucir mon monstre!
Comme je souhaite voler cet a.m (s'il ne neige pas trop), quelqu'un peut-il m'éclairer?
J'ai regardé dans les menus de la Futaba 8GF et je n'ai pas trouvé de réglages divers (ni d'été d'ailleurs) où rentrer les paramètres de hiller et autres.
Bref, je ne sais pas encore adoucir mon monstre!
Comme je souhaite voler cet a.m (s'il ne neige pas trop), quelqu'un peut-il m'éclairer?
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
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