AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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T-rex 500 ESP
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Re: T-rex 500 ESP
Mince, ça fait le Trex à prix d'or !
Ils ont découvert une nouvelle niche fiscale et le chien est dedans !
Ils ont découvert une nouvelle niche fiscale et le chien est dedans !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
La vache..a lait quoi ! Mon pauvre (c'est le terme maintenant !) !!! tu as fait venir en EMS puis Chronopost ou port lent (air parcel) ? Car Chronopostest mandataire douanier et c'est chrono qui prend le relais d'EMS en France... Moi, pour le 500Gt, j'ai fait deux colis à 30% valeur, aucun ne dépasse 160 euros et tous en port lent.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Pas de chance Lee!
C'est ce que je craignais cet été lorsque j'ai passé commande de mon TREX 500 avec la TX Futaba chez RC711.
J'ai choisi ce site car il donnait la procédure à suivre pour éviter ce genre de mésaventure (grâce à l'utilisation de DHL).
Je n'ai pas eu d'ouverture des deux colis à la frontière et je n'ai payé que 2X 20 € de frais de douane!
C'est ce que je craignais cet été lorsque j'ai passé commande de mon TREX 500 avec la TX Futaba chez RC711.
J'ai choisi ce site car il donnait la procédure à suivre pour éviter ce genre de mésaventure (grâce à l'utilisation de DHL).
Je n'ai pas eu d'ouverture des deux colis à la frontière et je n'ai payé que 2X 20 € de frais de douane!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500
Merci les enfants,
effectivement, c'est ce qu'il faut faire : envoyer en "lent" et surtout pas en chronoposte.....mais ça je le savais pas !
tant pis pour moi......mais pour le prix, celui la, pas question de le casser, il va rester sur l'étagére !
de toute façon, j'ai réessayé ce matin , je pige que dalle à la prog de la radio (j'ai besoin d'aide)
effectivement, c'est ce qu'il faut faire : envoyer en "lent" et surtout pas en chronoposte.....mais ça je le savais pas !
tant pis pour moi......mais pour le prix, celui la, pas question de le casser, il va rester sur l'étagére !
de toute façon, j'ai réessayé ce matin , je pige que dalle à la prog de la radio (j'ai besoin d'aide)
Dernière édition par lee inside le Sam 9 Oct 2010 - 20:57, édité 1 fois
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
C'est vrai, Lee, que ça fait cher l'hélico, mais ça fait partie des choses de la vie. En fait le problème a été abordé sur certains forums, mais peut-être pas chez nous. Je trouve qu'ils t'ont vraiment "matraqué," ça va bien au-delà d'une taxe d'importation (légitime, d'ailleurs, puisque les magasins européens doivent la payer). Personnellement, si j'achète pratiquement toutes mes pièces détachées à Hong Kong, (ça met environ quatre ou cinq jours...) tous mes hélicos ont été achetés en Europe. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les Douanes, mais mon fils, si, pour des petites commandes passées en Chine.
De toute façon ton hélico est vraiment superbe, il me fait très envie... il ne te reste plus qu'à monter une tête de rotor avec cinq pales...
Cordialement,
Denis
De toute façon ton hélico est vraiment superbe, il me fait très envie... il ne te reste plus qu'à monter une tête de rotor avec cinq pales...
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: T-rex 500 ESP
@denis, tu va vexer Lee si tu ne lui dis pas qu'il a de belles étagères..............
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
Salut à tous,
Il fait super beau : c'est un beau temps pour des essais.
Bon, aujourd'hui je teste mon ESC et mon moteur et bien les premiers essais ne sont pas encore très concluants.
Lorsque je regarde la doc, les réglages par défaut de l'ESC ont l'air bien à part la battery protection qu'il vaut mieux mettre à High Cutoff voltage protection (d'après Greg).
Bref, je me dis que je vais essayer comme ça avec les réglages par défaut. Par précaution, je me configure un Throttle Cut sur un des interrupteurs (SG) et bon on y va (sans les pales et en glissant une planche lestée sous l'hélico (sécurité). Je connecte le moteru à l'ESC, throttle à zéro et Power: je mets le Throttle CUT à ON et là on monte les gaz et rien, pas de moteur!
J'essaye en changeant les positions du SG et toujours rien.
Bon, du coup j'ai des doutes sur mon moteur et là je me dis qu'il faut peut-être passer par la config de l'ESC. Donc, throttle à fond et là après des beep de l'ESC, le moteur démarre et se positionne à un régime constant. Du coup, je suis content : ça marche .
Mais après, comment ça s'arrête : le manche Throttle ne fait rien (ça doit être normal) mais le Throttle Cut ne fait rien non plus !!
J'ai dû couper ma batterie à la main!!
Comment arrête t'on le moteur proprement ? Help?
Il fait super beau : c'est un beau temps pour des essais.
Bon, aujourd'hui je teste mon ESC et mon moteur et bien les premiers essais ne sont pas encore très concluants.
Lorsque je regarde la doc, les réglages par défaut de l'ESC ont l'air bien à part la battery protection qu'il vaut mieux mettre à High Cutoff voltage protection (d'après Greg).
Bref, je me dis que je vais essayer comme ça avec les réglages par défaut. Par précaution, je me configure un Throttle Cut sur un des interrupteurs (SG) et bon on y va (sans les pales et en glissant une planche lestée sous l'hélico (sécurité). Je connecte le moteru à l'ESC, throttle à zéro et Power: je mets le Throttle CUT à ON et là on monte les gaz et rien, pas de moteur!
J'essaye en changeant les positions du SG et toujours rien.
Bon, du coup j'ai des doutes sur mon moteur et là je me dis qu'il faut peut-être passer par la config de l'ESC. Donc, throttle à fond et là après des beep de l'ESC, le moteur démarre et se positionne à un régime constant. Du coup, je suis content : ça marche .
Mais après, comment ça s'arrête : le manche Throttle ne fait rien (ça doit être normal) mais le Throttle Cut ne fait rien non plus !!
J'ai dû couper ma batterie à la main!!
Comment arrête t'on le moteur proprement ? Help?
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
En fait, il faut pour programmer l'ESC que la radio est une courbe de pas de 0-25-50-75-100. Là alors seulement tu programme ton ESC (il connaît ainsi toute la plage de puissance du throll), et quand c'est fait, tu remet ta courbe comme avant. Voilà, ça doit fonctionner comme ça.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
En fait, c'était le servo Throttle qu'il fallait inverser et j'ai pu constater qu'il fallait inverser également le servo por l'anticouple.
Du coup, j'ai fait un test avec les pales en place et là le bonheur! le bruit, magnifique avec le claquement des pales et une présence autrement plus impressionnante que le CB180D ou le BL (mes références).
Du coup, est c'est là où cela s'est gâté, j'ai commencé à mettre un peu de pas pour voir comment il se comportait avec un peu plus de gaz. Il a commencé à bouger, s'alléger sur son train et le comportement normal.
J'ai du coup commencé à m'élever sur 10 cm et là il a commencé à s'écarter du cercle dans lequel je voulais évoluer. Donc je l'ai ramené à son point de départ (il garde bien son cap en tout cas donc mes réglages n'étaient pas si mauvais) et j'ai voulu me poser. Mais en oscillant un peu d'avant en arrière et sur les côtés, catastrophe, une pale touche le sol et donc bilan:
- 1 pale principale
- 1 pale d'AC
- la couronne blanche à laquelle il manque des dents
- un coup sur le tube torque
il faut que j'investigue mieux pour voir le reste des dégats!
en tout cas, le peu que j'ai vu m'a plu : mais, si j'avais pris le temps d'aller chez Décathlon et SI j'avais confectionné mon kit bouboule, j'aurais pu éviter ce désastre!!!!
Conclusion, on est toujours trop pressé (enfin moi j'ai attendu 1 mois avant de décoller...) et il vaut mieux faire les choses dans l'ordre......
Du coup, j'ai fait un test avec les pales en place et là le bonheur! le bruit, magnifique avec le claquement des pales et une présence autrement plus impressionnante que le CB180D ou le BL (mes références).
Du coup, est c'est là où cela s'est gâté, j'ai commencé à mettre un peu de pas pour voir comment il se comportait avec un peu plus de gaz. Il a commencé à bouger, s'alléger sur son train et le comportement normal.
J'ai du coup commencé à m'élever sur 10 cm et là il a commencé à s'écarter du cercle dans lequel je voulais évoluer. Donc je l'ai ramené à son point de départ (il garde bien son cap en tout cas donc mes réglages n'étaient pas si mauvais) et j'ai voulu me poser. Mais en oscillant un peu d'avant en arrière et sur les côtés, catastrophe, une pale touche le sol et donc bilan:
- 1 pale principale
- 1 pale d'AC
- la couronne blanche à laquelle il manque des dents
- un coup sur le tube torque
il faut que j'investigue mieux pour voir le reste des dégats!
en tout cas, le peu que j'ai vu m'a plu : mais, si j'avais pris le temps d'aller chez Décathlon et SI j'avais confectionné mon kit bouboule, j'aurais pu éviter ce désastre!!!!
Conclusion, on est toujours trop pressé (enfin moi j'ai attendu 1 mois avant de décoller...) et il vaut mieux faire les choses dans l'ordre......
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Moralité, les choses doivent être faites quand elles doivent être faites et non quand on veut les faire.
la confection d'un kit revient à quelques euros et maintenant, tu en est à plusieurs dizaines.
Je retourne le couteau dans la plaie. AÏE.
la confection d'un kit revient à quelques euros et maintenant, tu en est à plusieurs dizaines.
Je retourne le couteau dans la plaie. AÏE.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
Whaou ! Un 500 sans kit bouboule quand on sort d'un Bi et d'un FP de 30cm... T'es encore + dingue que moi avec mon 450 dans le salon toi !
Trêve de blague, joue pas au c.., fais gaffe a toi, et surtout le kit bouboule ET pas mal de mètres de distance entre l'engin et toi, surtout quand tu n'es pas certain de tes réglages, serrages.... PRUDENCE l'ami
Trêve de blague, joue pas au c.., fais gaffe a toi, et surtout le kit bouboule ET pas mal de mètres de distance entre l'engin et toi, surtout quand tu n'es pas certain de tes réglages, serrages.... PRUDENCE l'ami
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Ouais, je regrette amèrement maintenant mon excès de confiance...
Question sécurité, j'étais dans mon jardin à 4 mètres de l'engin, le sol c'est de la pelouse, ça a dû amortir le choc des pales. Il n'y a pas eu de débris lancés à distance mais ça aurait pû....
Côté dégâts, j'ai un peu peur d'avoir grillé le moteur ou l'esc : je vais tout vérifier ce soir mais j'ai peur de ce que je vais trouver : le rotor ne tourne plus librement, il y a une sorte de cran à passer oups!
Je vous tiens au courant de la douloureuse.
Heureusement que je n'avais pas de fuselage.... ni de canopy pour ce premier vol!!!
Question sécurité, j'étais dans mon jardin à 4 mètres de l'engin, le sol c'est de la pelouse, ça a dû amortir le choc des pales. Il n'y a pas eu de débris lancés à distance mais ça aurait pû....
Côté dégâts, j'ai un peu peur d'avoir grillé le moteur ou l'esc : je vais tout vérifier ce soir mais j'ai peur de ce que je vais trouver : le rotor ne tourne plus librement, il y a une sorte de cran à passer oups!
Je vous tiens au courant de la douloureuse.
Heureusement que je n'avais pas de fuselage.... ni de canopy pour ce premier vol!!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Bonjour,
Désolé pour cet incident.
Juste une remarque : la confection d'un kit bouboule avec les tiges de cerf volant et balles de ping poing vous reviendra aussi cher (ou quasiment) que l'achat d'un kit neuf
Un exemple parmi tant d'autres :
http://www.aeromodel.fr/helicopteres/helicos-pas-fixe-collectif/kit-d8217entrainement-sur-boules-format-450-6emtrnkit-p-1243.html
et en plus beaucoup plus résistant que les balles de ping pong..
Enfin c'est mon avis..
Désolé pour cet incident.
Juste une remarque : la confection d'un kit bouboule avec les tiges de cerf volant et balles de ping poing vous reviendra aussi cher (ou quasiment) que l'achat d'un kit neuf
Un exemple parmi tant d'autres :
http://www.aeromodel.fr/helicopteres/helicos-pas-fixe-collectif/kit-d8217entrainement-sur-boules-format-450-6emtrnkit-p-1243.html
et en plus beaucoup plus résistant que les balles de ping pong..
Enfin c'est mon avis..
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: T-rex 500 ESP
non, hermine, serte, à l'achat, ça fait le même prix sauf qu'on peut en fabriquer plusieurs. Donc, division.
Perso, j'utilise de tiges de cordes à piano, sans le piano (certains se reconnaîtrons), ce qui fait que les tiges ne cassent pas, je les redresse. Les balles de pingpong, 1er prix, c'est pinuts.
Perso, j'utilise de tiges de cordes à piano, sans le piano (certains se reconnaîtrons), ce qui fait que les tiges ne cassent pas, je les redresse. Les balles de pingpong, 1er prix, c'est pinuts.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500
Bonsoir,
c'est marrant, j'aurais cru que quelqu'un ici, m'aurait dit aujourd'hui:
"t'as des problémes de programmation radio ?"
"tu sais pas faire ? "
"on peut t'aider ?"
c'est marrant, j'aurais cru que quelqu'un ici, m'aurait dit aujourd'hui:
"t'as des problémes de programmation radio ?"
"tu sais pas faire ? "
"on peut t'aider ?"
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
mais, Etienne, t'as rien demandé, on pensais que t"allais t'en sortir comme un grand comme d'hab.
Raconte, on va chercher.
C'est quoi, c'est quand, c'est comment ?
Raconte, on va chercher.
C'est quoi, c'est quand, c'est comment ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Bilan de la journée !
Bon, après investigation rapide (servos et esc intact), je m'en tire pour 40 € sur miracle-mart.com et encore en prenant des pales bas de gamme Tarot (comme je pense que je vais peut-être en recasser, on va attendre avant de reprendre les Align...).
bilan:
- pales principales et AC
- 1 tube torque (en espérant que tout est intact dans mon tube...)
- 1 couronne principale (162T)
Voilà, il me reste à attendre ma commande (ça me rappelle le bon vieux temps du BL qd j'en avais un..) ce qui me laisse du temps pour élaborer mon kit bouboule et refaire du simu
bilan:
- pales principales et AC
- 1 tube torque (en espérant que tout est intact dans mon tube...)
- 1 couronne principale (162T)
Voilà, il me reste à attendre ma commande (ça me rappelle le bon vieux temps du BL qd j'en avais un..) ce qui me laisse du temps pour élaborer mon kit bouboule et refaire du simu
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
désolé pour toi eliott
mais vérifies quand même les axes ça se tord en un rien de temps ces bébêtes la.
et je n'avais pas vu, mais kit bouboules obligatoire pour les essaies, même pour des pilotes confirmés, nul n'est parfait on peut tous se tromper, il y a tellement de paramètre sur nos bébêtes....une fois réglé et après quelques vols tu peux l'enlever.
allé te décourage pas ça arrive à beaucoup de monde....
bonne soirée
mais vérifies quand même les axes ça se tord en un rien de temps ces bébêtes la.
et je n'avais pas vu, mais kit bouboules obligatoire pour les essaies, même pour des pilotes confirmés, nul n'est parfait on peut tous se tromper, il y a tellement de paramètre sur nos bébêtes....une fois réglé et après quelques vols tu peux l'enlever.
allé te décourage pas ça arrive à beaucoup de monde....
bonne soirée
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
Salut Greg,
Oui, tu as raison, en fait j'avais un peu plus de dégâts que ceux vus au premier coup d'oeil.
En démontant ma tige du tube torque, je me suis rendu compte que j'avais à la fois le tube extérieur tordu et la tige à l'interieur un peu cintrée (comme moi d'avoir fait ce décollage sans filet... ).
J'ai réussi à détordre tout ça. J'ai également une dent qui a sauté sur un des engrenages de l'AC en laissant des filaments de plastique (que j'ai nettoyé proprement en grattant un peu). Mais bon en remontant le tout, ça a l'air OK. L'AC tourne nickel sans à coup et finalement je ne vais pas recommander de Tube Torque pour l'instant.
Je me suis rendu compte que la bielle du servo ELEV s'était fendue (elle a laché en la démontant). Je l'ai remplacé et c'est tout bon.
Bon, finalement, je n'ai qu'à commander les pales + l'AC et la grande couronne du moteur et c'est tout. J'ai testé les réglages du 3G et ça n'a pas bougé.
Je m'en sors pas trop mal...
Oui, tu as raison, en fait j'avais un peu plus de dégâts que ceux vus au premier coup d'oeil.
En démontant ma tige du tube torque, je me suis rendu compte que j'avais à la fois le tube extérieur tordu et la tige à l'interieur un peu cintrée (comme moi d'avoir fait ce décollage sans filet... ).
J'ai réussi à détordre tout ça. J'ai également une dent qui a sauté sur un des engrenages de l'AC en laissant des filaments de plastique (que j'ai nettoyé proprement en grattant un peu). Mais bon en remontant le tout, ça a l'air OK. L'AC tourne nickel sans à coup et finalement je ne vais pas recommander de Tube Torque pour l'instant.
Je me suis rendu compte que la bielle du servo ELEV s'était fendue (elle a laché en la démontant). Je l'ai remplacé et c'est tout bon.
Bon, finalement, je n'ai qu'à commander les pales + l'AC et la grande couronne du moteur et c'est tout. J'ai testé les réglages du 3G et ça n'a pas bougé.
Je m'en sors pas trop mal...
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Salut Elliot,
Pour l'AC et la dent de pignon en moins, je trouve risqué de tourner comme ça, surtout avec un 500, et je pense que ton gyro va te rappeler a l'ordre car il va donner des a coups a chaque passage sur la "dent creuse" !
Pour l'AC et la dent de pignon en moins, je trouve risqué de tourner comme ça, surtout avec un 500, et je pense que ton gyro va te rappeler a l'ordre car il va donner des a coups a chaque passage sur la "dent creuse" !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
oui ça à l'air d'aller, il faut bien faire le check up
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
@Nozor
J'attends mes pièces commandées sur M-M. Je verrai bien après remontage de l'ensemble et essai moteur, si je dois changer cette roue d'engrenage d'AC.
En tout cas, la prochaine fois, je vais y aller en douceur et avec kit Bouboule.
Néanmoins, cette expérience m'a démystifié le TREX 500. J'avoue que j'avais un peu peur de la bête et maintenant j'ai davantage confiance. Notamment sur ma capacité à monter et régler un tel engin. Merci à tous pour vos précieux conseils notamment Riboul et Greg bien sûr!
J'attends mes pièces commandées sur M-M. Je verrai bien après remontage de l'ensemble et essai moteur, si je dois changer cette roue d'engrenage d'AC.
En tout cas, la prochaine fois, je vais y aller en douceur et avec kit Bouboule.
Néanmoins, cette expérience m'a démystifié le TREX 500. J'avoue que j'avais un peu peur de la bête et maintenant j'ai davantage confiance. Notamment sur ma capacité à monter et régler un tel engin. Merci à tous pour vos précieux conseils notamment Riboul et Greg bien sûr!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
pas de souci eliott, c'est un plaisir et je pense que riboul ne me contredira pas.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
pareil que toi Greg sauf que moi, avec le peu que je sais, quand je partage, ça fait pas des grosses part.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
Que c'est long d'attendre les pièces détachées de chez M_M!!!!
Aujourd'hui, il a fait beau et si je n'avais pas joué au c...n la semaine dernière, je pourrais voler avec mon 500 .....
Je vais finir par réparer mes pales avec du scotch (comme sur feu mon BL!) et reconstituer les dents de ma couronne au mastic!
Aujourd'hui, il a fait beau et si je n'avais pas joué au c...n la semaine dernière, je pourrais voler avec mon 500 .....
Je vais finir par réparer mes pales avec du scotch (comme sur feu mon BL!) et reconstituer les dents de ma couronne au mastic!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
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