AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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T-rex 500 ESP
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Re: T-rex 500 ESP
@Nozor
Merci pour le compliment. J'essaye de faire au mieux et je suis motivé car la récompense sera de mettre à fuselage à Noël si j'arrive à maîtriser le bouzin d'ici là!!!
Le truc de mettre deux 3S en série me plaît bien, je crois même que j'ai le cable en stock sans trop savoir à quoi ça pouvait bien servir...
Cela dit, mes deux RAIDEN sont revenus à leurs charges max et en ce moment, je n'ai pas le temps de les user beaucoup (je me crashe avant...).
Quant aux pales de BL, je peux même en mettre une neuve vu le stock qui me reste et qui ne me sert plus suite à la perte de mon cher .... (snif! ne renuons pas la pale dans la plaie... ). Je vais essayer ce truc lorsque j'aurai remis à neuf mon p'tit hélico...
A+ copain des TREX (avec un tel pseudo!)
Merci pour le compliment. J'essaye de faire au mieux et je suis motivé car la récompense sera de mettre à fuselage à Noël si j'arrive à maîtriser le bouzin d'ici là!!!
Le truc de mettre deux 3S en série me plaît bien, je crois même que j'ai le cable en stock sans trop savoir à quoi ça pouvait bien servir...
Cela dit, mes deux RAIDEN sont revenus à leurs charges max et en ce moment, je n'ai pas le temps de les user beaucoup (je me crashe avant...).
Quant aux pales de BL, je peux même en mettre une neuve vu le stock qui me reste et qui ne me sert plus suite à la perte de mon cher .... (snif! ne renuons pas la pale dans la plaie... ). Je vais essayer ce truc lorsque j'aurai remis à neuf mon p'tit hélico...
A+ copain des TREX (avec un tel pseudo!)
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
salut eliott
pour l'esc voici mais réglages:
brake: 1 (disabled)
electronic timing: 2 (mid-timing)
protection de la batterie: 2 (middle cutoff voltage protection)
aircraft : 2 (helicoptère1 soft start)
reponse throttle: 3
bec: 2 (5.5V)
pour l'idleup
soit sur que tu ne vas pas le planter.
car si tu le plante en idleup tu auras plus de casse.
ce que tu peux faire c'est ça:
courbe de gaz 0 70 80 90 100
courbe de pas -30 -15 0 +50 +100
comme ça tu as des tours rotor avec du négatif et si il part en c..ille tu peux couper
les gaz plus rapidement que de chercher l'inter.
pour l'esc voici mais réglages:
brake: 1 (disabled)
electronic timing: 2 (mid-timing)
protection de la batterie: 2 (middle cutoff voltage protection)
aircraft : 2 (helicoptère1 soft start)
reponse throttle: 3
bec: 2 (5.5V)
pour l'idleup
soit sur que tu ne vas pas le planter.
car si tu le plante en idleup tu auras plus de casse.
ce que tu peux faire c'est ça:
courbe de gaz 0 70 80 90 100
courbe de pas -30 -15 0 +50 +100
comme ça tu as des tours rotor avec du négatif et si il part en c..ille tu peux couper
les gaz plus rapidement que de chercher l'inter.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
@Greg
Oui, tu as raison pour l'Idle Up : je vais attendre d'être à l'aise.
Je vais tester tes réglagles.
Bons vols en Gros TREX!
Oui, tu as raison pour l'Idle Up : je vais attendre d'être à l'aise.
Je vais tester tes réglagles.
Bons vols en Gros TREX!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Salut à tous!
Humeur morose aujourd'hui !
Je pensais remettre à neuf mon beau TREX ce matin et recevoir mes deux colis commandés chez M_M et RC711 le 02 nov. Hélas, j'ai bien reçu le colis de M_M (toujours à l'heure : je les conseille) mais pas de nouvelles de R711. Et évidemment, les pièces importantes (engrenages AC sur couronne) ne sont pas arrivées!
De tout façon, il faut au préalable que j'arrive à débloquer mes vis sur le chassis en les chauffant. Mais je vais avoir du mal à les faire tourner vu que l'empreinte de la tête est bousillée avec mes premiers essais en force...
Même si mon hélico était Full Ops, vu le temps qu'il fait sur le 91, à part un cerf-volant, y a pas grand chose qui pourrait voler!
Donc, vivement les journées froides mais ensoleillées d'hiver!
Humeur morose aujourd'hui !
Je pensais remettre à neuf mon beau TREX ce matin et recevoir mes deux colis commandés chez M_M et RC711 le 02 nov. Hélas, j'ai bien reçu le colis de M_M (toujours à l'heure : je les conseille) mais pas de nouvelles de R711. Et évidemment, les pièces importantes (engrenages AC sur couronne) ne sont pas arrivées!
De tout façon, il faut au préalable que j'arrive à débloquer mes vis sur le chassis en les chauffant. Mais je vais avoir du mal à les faire tourner vu que l'empreinte de la tête est bousillée avec mes premiers essais en force...
Même si mon hélico était Full Ops, vu le temps qu'il fait sur le 91, à part un cerf-volant, y a pas grand chose qui pourrait voler!
Donc, vivement les journées froides mais ensoleillées d'hiver!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
courage eliott.
pour ma part j'ai mis mon 500 dans le fuselage d'un airwolf que j'ai repeind. il n'y aplus qu' à faire voler. mais comme tu dis le temps ne si prête pas
pour ma part j'ai mis mon 500 dans le fuselage d'un airwolf que j'ai repeind. il n'y aplus qu' à faire voler. mais comme tu dis le temps ne si prête pas
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
super!
Peux-tu nous poster une photo pour nous faire un peu rêver!
Noël approche à grand pas, ça vous nous donner des idées...
Mais bon, vu mon niveau de pilotage, pour l'instant je vais rester en config nue avec mon kit boule pour l'instant!!!
Faut dire que je vole 5 minutes, je casse et après j'attends 15 jours les pièces!
Je vais finir par aller chez les marchands européens!!
Peux-tu nous poster une photo pour nous faire un peu rêver!
Noël approche à grand pas, ça vous nous donner des idées...
Mais bon, vu mon niveau de pilotage, pour l'instant je vais rester en config nue avec mon kit boule pour l'instant!!!
Faut dire que je vole 5 minutes, je casse et après j'attends 15 jours les pièces!
Je vais finir par aller chez les marchands européens!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Bon, quelques nouvelles de mes vis récalcitrantes!
D'abord merci pour le conseil d'utiliser un fer à souder pour chauffer la vis : ça marche!!!
J'ai réussi avec plus ou moins de bonheur à débloquer mes 8 vis qui tiennent mon boitier d'AC sur le chassis : donc je vais pouvoir changer mes engrenages édentés!!
Par contre, il faut laisser refroidir la vis après l'avoir fait chauffer pour qu'elle ne se dilate plus.
Ce que j'ai fait : j'ai utilisé une petite pince pour débloquer la vis avec la rondelle puisque mon tournevis tourne dans le vide (empreinte bouzillée) et en écrasant plus ou moins la rondelle, ça se dévisse!!
Sauf une!
A l'arrière, je n'arrive vraiment pas à débloquer une des deux vis qui fixent la dérive verticale (que je voulais changer car elle est cassée). Bon, je renonce pour l'instant : j'ai mis du chaterton pour que cela reste rigide mais je vais éviter les atterrissages sur l'AC à l'avenir!!!!
D'abord merci pour le conseil d'utiliser un fer à souder pour chauffer la vis : ça marche!!!
J'ai réussi avec plus ou moins de bonheur à débloquer mes 8 vis qui tiennent mon boitier d'AC sur le chassis : donc je vais pouvoir changer mes engrenages édentés!!
Par contre, il faut laisser refroidir la vis après l'avoir fait chauffer pour qu'elle ne se dilate plus.
Ce que j'ai fait : j'ai utilisé une petite pince pour débloquer la vis avec la rondelle puisque mon tournevis tourne dans le vide (empreinte bouzillée) et en écrasant plus ou moins la rondelle, ça se dévisse!!
Sauf une!
A l'arrière, je n'arrive vraiment pas à débloquer une des deux vis qui fixent la dérive verticale (que je voulais changer car elle est cassée). Bon, je renonce pour l'instant : j'ai mis du chaterton pour que cela reste rigide mais je vais éviter les atterrissages sur l'AC à l'avenir!!!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
tu peux utiliser une mini perceuse avec un disque à tronçonner de 0.5mm pour faire une fente et tu dévisse avec un tournevis plat en plus, le disque chauffe la vis et ça va plus vite. Après, tu la jette.
Perso, je ne remonte jamais ces p***ns de vis et les remplace par de BTR Françaises qui ne bousillent pas les outils. J'ai l'impression que l'empreinte n'est ni métrique ni US.
Il m'arrive souvent de dévisser ces vis avec un tournevis étoile de 1.5mm et ça marche alors que si c'était la bonne cote, ça devrais pas rentrer.
Perso, je ne remonte jamais ces p***ns de vis et les remplace par de BTR Françaises qui ne bousillent pas les outils. J'ai l'impression que l'empreinte n'est ni métrique ni US.
Il m'arrive souvent de dévisser ces vis avec un tournevis étoile de 1.5mm et ça marche alors que si c'était la bonne cote, ça devrais pas rentrer.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
Tu les trouves où ces vis françaises?
As-tu un lien à me donner?
Au rythme où je vais au niveau des crash, je pense que je vais avoir souvent besoin de démonter mon TREX !
Pour mes vis, ma commande RC711 contient des vis ALIGN d'origine, je vais les remettre pour cette fois-là mais si il y a une bonne alternative française, je prends pour les prochaines fois !! !
As-tu un lien à me donner?
Au rythme où je vais au niveau des crash, je pense que je vais avoir souvent besoin de démonter mon TREX !
Pour mes vis, ma commande RC711 contient des vis ALIGN d'origine, je vais les remettre pour cette fois-là mais si il y a une bonne alternative française, je prends pour les prochaines fois !! !
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
ben là, pour les acheter, faut que je cherche, moi elles sont dans mon tiroir, mais si tu tape sur un moteur de recherche " vis HC M2" , tu vas trouver une foule de fournisseurs.
il y en a même sur Ebay.
il y en a même sur Ebay.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
suite réparation TREX 500 3G
Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai récupéré toutes mes pièces (en fait le retard était dû à un problème avec la poste!!).
J'ai essayé de réparer mon boitier d'engrenage ce soir et je pensais que ce serait vite fait, bien fait, juste à remplacer les engrenages.
Et bien non, le sort s'acharne sur moi!
La roue dentée plastique blanc qui est montée longitudinalement (et qui sert à recevoir le tube torque) est maintenu en place par deux petits roulements à billes. J'ai réussi à extraire celui du bout d'axe mais l'autre est resté coincé en place. J'ai essayé de de dégager en mettant de la graisse et en tirant dessus avec une pince mais je me suis vite rendu compte que c'était une connerie monumentale : j'ai écrasé le roulement qui du coup ne roule plus sans frottement: c'est mort!
du coup, jai tenté de l'extraire carrement et il m'a explosé au visage avec les microbilles dans mon salon.
Je suis bon pour recommander des roulements et ça retarde d'autant mon prochain vol!! désespoir aigüe!!
Par contre, je ne sais pas comment je vais réussir à enfiler le roulement sur mon axe vu la fragilité du roulement et la différence de diamètre entre le roulement et l'axe qui doit être proche de 10 puissance -80! (graisse, lubrification, autre idée ?)
Le parcours du modéliste amateur est décidément semé d'embûches!!!
Ca y est, j'ai récupéré toutes mes pièces (en fait le retard était dû à un problème avec la poste!!).
J'ai essayé de réparer mon boitier d'engrenage ce soir et je pensais que ce serait vite fait, bien fait, juste à remplacer les engrenages.
Et bien non, le sort s'acharne sur moi!
La roue dentée plastique blanc qui est montée longitudinalement (et qui sert à recevoir le tube torque) est maintenu en place par deux petits roulements à billes. J'ai réussi à extraire celui du bout d'axe mais l'autre est resté coincé en place. J'ai essayé de de dégager en mettant de la graisse et en tirant dessus avec une pince mais je me suis vite rendu compte que c'était une connerie monumentale : j'ai écrasé le roulement qui du coup ne roule plus sans frottement: c'est mort!
du coup, jai tenté de l'extraire carrement et il m'a explosé au visage avec les microbilles dans mon salon.
Je suis bon pour recommander des roulements et ça retarde d'autant mon prochain vol!! désespoir aigüe!!
Par contre, je ne sais pas comment je vais réussir à enfiler le roulement sur mon axe vu la fragilité du roulement et la différence de diamètre entre le roulement et l'axe qui doit être proche de 10 puissance -80! (graisse, lubrification, autre idée ?)
Le parcours du modéliste amateur est décidément semé d'embûches!!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
suite réparation TREX 500 3G
pour "enfiler" un roulement sur un tube :
-il faut utiliser un autre bout de tube d'un diametre égal au diam du galet intérieur du roulement (donc supérieur au diam exterieur du tube recevant le roulement)
(il ne faut jamais pousser un roulement par son galet extérieur car il va se mettre de travers et finir par casser)
-presenter le roulement au début de son axe support
-avec le petit bout de tube, pousser en tapotant légerement jusqu'a la position désirée
-on peut "lubrifier" legerement le tube receveur, mais jamais de graisse sur le roulement (utiliser de l'huile de vaseline)
-il faut utiliser un autre bout de tube d'un diametre égal au diam du galet intérieur du roulement (donc supérieur au diam exterieur du tube recevant le roulement)
(il ne faut jamais pousser un roulement par son galet extérieur car il va se mettre de travers et finir par casser)
-presenter le roulement au début de son axe support
-avec le petit bout de tube, pousser en tapotant légerement jusqu'a la position désirée
-on peut "lubrifier" legerement le tube receveur, mais jamais de graisse sur le roulement (utiliser de l'huile de vaseline)
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
lee inside a écrit:pour "enfiler" un roulement sur un tube :
-il faut utiliser un autre bout de tube d'un diametre égal au diam du galet intérieur du roulement (donc supérieur au diam exterieur du tube recevant le roulement)
(il ne faut jamais pousser un roulement par son galet extérieur car il va se mettre de travers et finir par casser)
sauf si le roulement est à l'intérieur et dans ce cas il faut agir à l(inverse, CàD avec un tube inférieur au logement et pousser sur la couronne externe.
voir aussi :
http://lamaintenance.fr/mecanique/les-roulement-montage-et-demontage/
Je crois me souvenir qu'un roulement monté sur un axe qui tourne et un support fixe est monté serré sur l'axe et inversement si le support extérieur tourne par rapport à l'axe interne.
C'est la théorie qui n'est pas forcément appliquée sur nos modèles.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
oui effectivement ils sont très durs à enlever.
moi j'ai glissé une pince (coincée dans un étau) sous le roulement et tapé avec un chasse goupille (et marteau) de l'autre.
moi j'ai glissé une pince (coincée dans un étau) sous le roulement et tapé avec un chasse goupille (et marteau) de l'autre.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
lee inside a écrit:pour "enfiler" un tube :
-avec le tube, pousser jusqu'a la position désirée
-on peut "lubrifier" legerement le tube receveur (utiliser de l'huile de vaseline)
Faites gaffe à ce que vous écrivez les gars, ça peut prêter à confusion...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Mauvaise commande de pièces !
Salut à tous,
Je continue mon chemin de croix pour la réparation de mon TREX!
J'ai commandé sur Ckado (pour aller plus vite) des roulements pour pouvoir remonter mon boitier d'engrenage pour le tube torque et évidemment ce n'est pas la bonne pièce (j'ai commandé en fait le roulement qui est dans le tube torque : les photos sont petites sur les sites et les dimensions ne sont pas précisées )!
Si vous savez me donner une référence pour commander des roulements ALIGN (diamètres 8X 12 X 2.5 mm), je suis preneur.
En plus, il fait beau et les conditions étaient nickels pour revoler avec mon TREX : grosse frustration!
Du coup, comme j'ai commandé des pales d'AC pour mon CB180D, je vais le faire revoler après plusieurs mois d'abandon.
Je continue mon chemin de croix pour la réparation de mon TREX!
J'ai commandé sur Ckado (pour aller plus vite) des roulements pour pouvoir remonter mon boitier d'engrenage pour le tube torque et évidemment ce n'est pas la bonne pièce (j'ai commandé en fait le roulement qui est dans le tube torque : les photos sont petites sur les sites et les dimensions ne sont pas précisées )!
Si vous savez me donner une référence pour commander des roulements ALIGN (diamètres 8X 12 X 2.5 mm), je suis preneur.
En plus, il fait beau et les conditions étaient nickels pour revoler avec mon TREX : grosse frustration!
Du coup, comme j'ai commandé des pales d'AC pour mon CB180D, je vais le faire revoler après plusieurs mois d'abandon.
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
roulements
Salut elliot,
perso, chaque fois que j'ai un probléme de roulement , j'achéte chez les spécialistes du roulement
ce qu'il faut savoir : pour une fois, il y a un truc qui est bien fait, c'est la normalisation des roulements. tous les roulements sont classés avec un n° réference qui reprend les 3 cotes suivantes : diam ext, diam int, epaisseur
Partant de la , il suffit d'aller sur n'importe quel site marchand, pour trouver le catalogue normalisé des ref roulements (par exemple SKF)
avec ces 3 dimensions, il est facile de trouver la ref normalisée et ensuite d'effectuer une recherche sur sites avec cette reference
Je te rassure, les fabriquants d'hélicos n'ont pas "inventé" les roulements, ils adaptent leurs matériels en fonction des roulements existants et pas l'inverse
perso, chaque fois que j'ai un probléme de roulement , j'achéte chez les spécialistes du roulement
ce qu'il faut savoir : pour une fois, il y a un truc qui est bien fait, c'est la normalisation des roulements. tous les roulements sont classés avec un n° réference qui reprend les 3 cotes suivantes : diam ext, diam int, epaisseur
Partant de la , il suffit d'aller sur n'importe quel site marchand, pour trouver le catalogue normalisé des ref roulements (par exemple SKF)
avec ces 3 dimensions, il est facile de trouver la ref normalisée et ensuite d'effectuer une recherche sur sites avec cette reference
Je te rassure, les fabriquants d'hélicos n'ont pas "inventé" les roulements, ils adaptent leurs matériels en fonction des roulements existants et pas l'inverse
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
@ Lee
Ok, très bien, merci pour l'info. Mais y a t'il des matériaux, des qualités et des poids différents ?
Compte tenu de la vitesse de rotation qui est élevée, je voudrais prendre de la qualité pour ce type de roulement (et surtout ne plus me planter dans une nouvelle commande!)
De manière générale, je trouve bizarre qu'on n'arrive pas à trouver toutes les pièces détachées sur un site pour un type d'hélico donné (à se demander s'il ne font pas exprès pour qu'on se plante en commandant rapidement les pièces pour refaire une nouvelle commande derrière!): c'est valable également pour la visserie!
Ok, très bien, merci pour l'info. Mais y a t'il des matériaux, des qualités et des poids différents ?
Compte tenu de la vitesse de rotation qui est élevée, je voudrais prendre de la qualité pour ce type de roulement (et surtout ne plus me planter dans une nouvelle commande!)
De manière générale, je trouve bizarre qu'on n'arrive pas à trouver toutes les pièces détachées sur un site pour un type d'hélico donné (à se demander s'il ne font pas exprès pour qu'on se plante en commandant rapidement les pièces pour refaire une nouvelle commande derrière!): c'est valable également pour la visserie!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
es-tu sur de la cote de tes roulements.
sur la notice il y a la découpe de toute les pièces.
les roulements dont tu parles sont les numéro 93 non?
ca n'est pas du 4x9x4mm
sur la notice il y a la découpe de toute les pièces.
les roulements dont tu parles sont les numéro 93 non?
ca n'est pas du 4x9x4mm
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-1426-H50099T_-_ENSEMBLE_DE_ROULEMENT_%28MR128-684ZZ%29
voilà ils vendent les 2 types pour le boitier.
voilà ils vendent les 2 types pour le boitier.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: T-rex 500 ESP
@Greg
Merci pour le lien.
J'ai vérifié la cote avec mon pied à coulisse et c'est bien du 8X12X2.5 mm.
Comme tu peux le remarquer, il n'y a pas les dimensions des roulements sur le site FunRC non plus !
Es-tu sûr que mes dimensions correspondent bien à ces roulements? Les as-tu déjà acheté ?
Merci pour le lien.
J'ai vérifié la cote avec mon pied à coulisse et c'est bien du 8X12X2.5 mm.
Comme tu peux le remarquer, il n'y a pas les dimensions des roulements sur le site FunRC non plus !
Es-tu sûr que mes dimensions correspondent bien à ces roulements? Les as-tu déjà acheté ?
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Bonjour les amis,
n'oubliez pas de voter pour le "grand concours photos"
tout est expliqué ici : https://blfc.forum-actif.eu/concours-f34/concours-photos-t649.htm#16604.
n'oubliez pas de voter pour le "grand concours photos"
tout est expliqué ici : https://blfc.forum-actif.eu/concours-f34/concours-photos-t649.htm#16604.
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
Bonjour les amis,
n'oubliez pas de voter pour le "grand concours photos"
tout est expliqué ici : https://blfc.forum-actif.eu/concours-f34/concours-photos-t649.htm#16604.
n'oubliez pas de voter pour le "grand concours photos"
tout est expliqué ici : https://blfc.forum-actif.eu/concours-f34/concours-photos-t649.htm#16604.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
non je ne les ai pas acheté.
mais ce sont les roulement pour le t-rex 500.
les mr128 font 8x12x2.5
à ne pas confondre avec les mr128-zz qui font 8x12x3.5, et vu qu'il n'y a pas de mr128-zz sur le 500 tu ne peux pas te tromper.
mais ce sont les roulement pour le t-rex 500.
les mr128 font 8x12x2.5
à ne pas confondre avec les mr128-zz qui font 8x12x3.5, et vu qu'il n'y a pas de mr128-zz sur le 500 tu ne peux pas te tromper.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
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