AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Mig 29 Fulcrum
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Re: Mig 29 Fulcrum
Salut.
Bon les plans sont modifiés,mais j'ai un gros problème avec l'installation des servos,si je les mets à ras du fuselage,j'ai pas une commande qui travaille droit et j'ai pas trop envie de mettre les servos d'ailerons au milieu des ailes
Ben on va continuer à réfléchir....Mais à part mettre des renvois d'angle...
Bon les plans sont modifiés,mais j'ai un gros problème avec l'installation des servos,si je les mets à ras du fuselage,j'ai pas une commande qui travaille droit et j'ai pas trop envie de mettre les servos d'ailerons au milieu des ailes
Ben on va continuer à réfléchir....Mais à part mettre des renvois d'angle...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Je comprend pas bien, si tu mets les servos l'un au dessus de l'autre au niveau du CG, les tringleries seront plongeante pour la profondeur (par ex.) mais elles seront droites. Non ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Tiens,tu vas comprendre.
https://i.servimg.com/u/f72/14/92/64/76/00212.jpg
En vert la dérive(au dessus hein )
En bleu le coté de la tuyère et ou je veux mettre mes servos
En rouges l'aileron et la profondeur.
Pour la profondeur,vu la longueur et le jeu de la tringle dans le palonnier,ça pourrait le faire,mais ça me plait pas,mais j'ai la soluce,il suffit de faire un "s"
Pour les ailerons,c'est autre chose,je pourrais faire une tringle en "s" aussi,mais ça travaillerais un peu de travers quand même. A part mettre des renvois à 90 °...
https://i.servimg.com/u/f72/14/92/64/76/00212.jpg
En vert la dérive(au dessus hein )
En bleu le coté de la tuyère et ou je veux mettre mes servos
En rouges l'aileron et la profondeur.
Pour la profondeur,vu la longueur et le jeu de la tringle dans le palonnier,ça pourrait le faire,mais ça me plait pas,mais j'ai la soluce,il suffit de faire un "s"
Pour les ailerons,c'est autre chose,je pourrais faire une tringle en "s" aussi,mais ça travaillerais un peu de travers quand même. A part mettre des renvois à 90 °...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Pour la profondeur, ça va aller mais effectivement, pour les ailerons, c'est un peu trop travers.
Soit tu allonge les volets d'aileron, soit tu fais une commande en "manivelle" (ce que tu appelle un "S" je suppose), soit encore tu mets une chape à boule sur le volet et une sur le servo mais c'est pas obligé sur le servo.
Soit tu allonge les volets d'aileron, soit tu fais une commande en "manivelle" (ce que tu appelle un "S" je suppose), soit encore tu mets une chape à boule sur le volet et une sur le servo mais c'est pas obligé sur le servo.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Salut.
Bon,ça y est le mig 29 bis est fini,ailerons fonctionnels et profondeur,il a pris un peu de poids(environ 40g;390g en ordre de vol),sinon il a la même déco que le précedent(que je garde au chaud pour le cas ou),juste quelques modifs sur le fuselage.
J'ai bien galèré 2 bonnes heures pour comprendre pourquoi j'avais plus de profondeur sur une gouverne que l'autre,en fait à cabrer,j'avais la même course sur les 2 gouvernes,et à piquer c'était plus le cas,c'était juste un des 2 servos qui avait pas la même course des 2 cotés.Bon tout est en ordre,plus qu'a aller voler en espérant que ça marche correctement.
Bon,ça y est le mig 29 bis est fini,ailerons fonctionnels et profondeur,il a pris un peu de poids(environ 40g;390g en ordre de vol),sinon il a la même déco que le précedent(que je garde au chaud pour le cas ou),juste quelques modifs sur le fuselage.
J'ai bien galèré 2 bonnes heures pour comprendre pourquoi j'avais plus de profondeur sur une gouverne que l'autre,en fait à cabrer,j'avais la même course sur les 2 gouvernes,et à piquer c'était plus le cas,c'était juste un des 2 servos qui avait pas la même course des 2 cotés.Bon tout est en ordre,plus qu'a aller voler en espérant que ça marche correctement.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Salut.
Lors du montage des servos,j'ai utilisé la fonction "flap" sur les ailerons pour économiser un cordon "y",donc autant les essayer au passage,je verrais à l'utilisation mais j'aimerais savoir quel angle de braquage je peux mettre aux flaps.Si quelqu'un sait ça...Ou alors notre maitre es avion Riboul surement.Je crois que c'est en fonction du débattement des ailerons,genre 1/3 mais en fait je ne sais trop.
Lors du montage des servos,j'ai utilisé la fonction "flap" sur les ailerons pour économiser un cordon "y",donc autant les essayer au passage,je verrais à l'utilisation mais j'aimerais savoir quel angle de braquage je peux mettre aux flaps.Si quelqu'un sait ça...Ou alors notre maitre es avion Riboul surement.Je crois que c'est en fonction du débattement des ailerons,genre 1/3 mais en fait je ne sais trop.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Le débattement doit s'obtenir en faisant des essais en vol, vas y petit a petit. En même temps tu parle bien des flap (deux ailerons monte ou descende en même temps) ou du différentiel ?
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Mig 29 Fulcrum
Ben quand tu mets les flaps pour atterir,les 2 ailerons s'inclinent vers le bas et restent commandables normalement pour continuer à diriger l'avion,non?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Oui, tu garde toujours la commande des ailerons
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Mig 29 Fulcrum
Ah bon, Cendre ? Et comment il fait ton servo pour dépasser 45 ° ?
Il est déjà en butée !
Maintenant, je sais pas, tu utilise peut être des servo à 7 tours mais c'est pour les voiliers !
Tiens, c'est pour ça qu'il est trop lourd ton SU
Il est déjà en butée !
Maintenant, je sais pas, tu utilise peut être des servo à 7 tours mais c'est pour les voiliers !
Tiens, c'est pour ça qu'il est trop lourd ton SU
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Tu peux aller loin en débattement, genre 45° mais tu n'as plus de débattement aileron et là, ça se corse. Si tu en met peu, cela ne sert pas à grand chose à l'attéro et attention à l'effet câbreur surtout à basse vitesse.
Comme tu as le loisir de régler le débattement, commence par 10° et tu augmente ensuite.
Comme tu as le loisir de régler le débattement, commence par 10° et tu augmente ensuite.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Bon,si je comprends bien (mais je suis pas sur, la doc est pas clair pour moi),j'ai pas de différentiel puisque les ailerons bougent ensembles et en inverse,donc si je met du différentiel,les 2 servos sont plus synchros,et quand j'actionne les flaps ben j'ai mis 33% de la course totale vers le bas.
J'ai tout faux ou juste une partie .....
Edit,j'ai posté en même temps,attends faut que mon demi neurone encaisse.
Reédit:donc c'est bon ce que je dis là.
J'ai tout faux ou juste une partie .....
Edit,j'ai posté en même temps,attends faut que mon demi neurone encaisse.
Reédit:donc c'est bon ce que je dis là.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Pour le différentiel, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis. On met du différentiel parce que l'aileron qui descend apporte plus de trainée que celui qui monte et cela donne du lacet inverse mais sur ce genre d'avion, ça m'étonnerai que tu t'en aperçoives.
Quand tu vas descendre les flaps, tu vas avoir un surcroit de portance . Hors, tu seras à faible vitesse, donc à la limite du décrochage. A ce moment, si tu donne un ordre d'aileron, ton avion va devenir dissymétrique et l'aile avec forte incidence va décrocher.
Quand les flaps sont sorti, il ne faut utiliser que la dérive our pas se retrouver par terre plus vite que prévu.
Fais attention.
(pour le différentiel, c'est expliqué dans le glossaire avion !)
Quand tu vas descendre les flaps, tu vas avoir un surcroit de portance . Hors, tu seras à faible vitesse, donc à la limite du décrochage. A ce moment, si tu donne un ordre d'aileron, ton avion va devenir dissymétrique et l'aile avec forte incidence va décrocher.
Quand les flaps sont sorti, il ne faut utiliser que la dérive our pas se retrouver par terre plus vite que prévu.
Fais attention.
(pour le différentiel, c'est expliqué dans le glossaire avion !)
Dernière édition par ribouldingue64 le Jeu 21 Mar 2013 - 21:57, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Oui j'sais pas pourquoi je parles différentiel en plus,c'est la faute à FDL
Euh je te cites:"On met du différentiel parce que l'aileron qui descend apporte plus de trainée que celui qui descend et cela donne du lacet inverse ".
Laisse j'ai compris.On en a parler y a peu de temps.
Bon ben vu que j'ai pas de dérive fonctionnelle,je vais peut être m'abstenir avec les flaps.
Ce que j'ai pris pour différentiel au départ,c'est le réglage des ailerons désynchronisé qu'on peut régler dans un sens ou dans l'autre,ça sert à quoi?
Euh je te cites:"On met du différentiel parce que l'aileron qui descend apporte plus de trainée que celui qui descend et cela donne du lacet inverse ".
Laisse j'ai compris.On en a parler y a peu de temps.
Bon ben vu que j'ai pas de dérive fonctionnelle,je vais peut être m'abstenir avec les flaps.
Ce que j'ai pris pour différentiel au départ,c'est le réglage des ailerons désynchronisé qu'on peut régler dans un sens ou dans l'autre,ça sert à quoi?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
J'ai corrigé si non ça veut rien dire
Je comprend pas ce que tu veux dire par "désynchronisé"
Je comprend pas ce que tu veux dire par "désynchronisé"
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Comment te dire?T'as qu'un aileron qui bouge à la fois,si on part de la position ailerons à fond pour incliner à droite tu as par exemple:aileron droit vers le haut(normal)et aileron gauche à plat,quand tu remets au neutre l'aileron droit revient à plat et si tu passe à incliner à gauche ben c'est l'inverse donc le gauche se lève tandis que le droit reste à plat.
Si tu vois pas ce que j'essaie d'expliquer je ferais une petite vidéo demain.
Si tu vois pas ce que j'essaie d'expliquer je ferais une petite vidéo demain.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Non, c'est bon, j'ai compris mais je sais pas à quoi ça peut servir hormis foutre un sacré lacet inverse.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
J'ai régler ma 9xr avec mon bixler pour avoir les flap sur un 3 positions et aussi un différentiel en même temps. Quand j'actionne les flaps je peut encore bouger mes ailerons car en position 1 ils ne sont pas a fond
Mais bon comme tu dis il ne faut pas utiliser les ailerons avec les flaps activé, j'avais essayer sur phoenix et sa décroche rapidement sur la tranche en plus alors impossible de reprendre l'appareil en basse altitude
Mais bon comme tu dis il ne faut pas utiliser les ailerons avec les flaps activé, j'avais essayer sur phoenix et sa décroche rapidement sur la tranche en plus alors impossible de reprendre l'appareil en basse altitude
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Mig 29 Fulcrum
Salut.
Oui moi c'est pareil,mais je vais m'abstenir vu que j'ai pas de dérive en fonction,le dépron,c'est bien,ça coute pas cher,mais j'ai passé un peu de temps quand même à le faire.(Et surtout j'aime pas casser mes jouets )
Oui moi c'est pareil,mais je vais m'abstenir vu que j'ai pas de dérive en fonction,le dépron,c'est bien,ça coute pas cher,mais j'ai passé un peu de temps quand même à le faire.(Et surtout j'aime pas casser mes jouets )
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Salut.
Pour ceux qui ont suivi mes modifications,voici 2 photos du montages des servos et des tiges de commande,désolé Riboul,quand tu m'as donné l'astuce pour renforcer tout était déjà plié.Bon pour les ailerons la commande se fait un peu de travers mais c'est tellement minime que ça marche bien et c'est bien rigide,là ou j'ai un doute c'est pour la profondeur,les tiges sont longues,donc deviennent un peu souples,j'ai fais avec ce que j'avais sous la main,je verrais au vol d'essai sinon je passerais à des tiges plus grosses.
Ah aussi,impossible de mettre les palonniers des ailerons droits,j'ai essayé avec plein de palonniers différents,mais c'est toujours pareil,bon c'est pas trop grave puisque les 2 sont décallés dans le bon sens.
Donc si vous voyez un truc louche,c'est le moment de le signaler...
Edit:ah merdoum j'arrive plus a mettre des petites photos.
Pour ceux qui ont suivi mes modifications,voici 2 photos du montages des servos et des tiges de commande,désolé Riboul,quand tu m'as donné l'astuce pour renforcer tout était déjà plié.Bon pour les ailerons la commande se fait un peu de travers mais c'est tellement minime que ça marche bien et c'est bien rigide,là ou j'ai un doute c'est pour la profondeur,les tiges sont longues,donc deviennent un peu souples,j'ai fais avec ce que j'avais sous la main,je verrais au vol d'essai sinon je passerais à des tiges plus grosses.
Ah aussi,impossible de mettre les palonniers des ailerons droits,j'ai essayé avec plein de palonniers différents,mais c'est toujours pareil,bon c'est pas trop grave puisque les 2 sont décallés dans le bon sens.
Donc si vous voyez un truc louche,c'est le moment de le signaler...
Edit:ah merdoum j'arrive plus a mettre des petites photos.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Mig 29 Fulcrum
Lorsque tu fait des "Z" sur les commandes, essaie de les faire moins prononcés sous peine de voir la branche en biais servir d'amortisseur en vol et du coup de te retrouver avec des commandes floues.
Pour rigidifier la commande de profondeur, tu colle un petit morceau de polystyrène sur le flanc du fuselage ou dessous l'aile. Tu le fais de façon à ce qu'il remplisse l'espace entre la tringle et l'avion. Tu coupe un petit bout de tube carbone, tu le refends dans le sens de la longueur et tu le colle sur le polystyrène avec la tringle dedans. Ça évitera qu"elle flambe parce qu'elle va flamber, c'est sure, même pas la peine d'essayer.
Pour rigidifier la commande de profondeur, tu colle un petit morceau de polystyrène sur le flanc du fuselage ou dessous l'aile. Tu le fais de façon à ce qu'il remplisse l'espace entre la tringle et l'avion. Tu coupe un petit bout de tube carbone, tu le refends dans le sens de la longueur et tu le colle sur le polystyrène avec la tringle dedans. Ça évitera qu"elle flambe parce qu'elle va flamber, c'est sure, même pas la peine d'essayer.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Mig 29 Fulcrum
Ne refais pas les tringles, elles vont aller mais t'es à la limite.
D'après ce que je vois sur les photos, je mettrais le cube de polystyrène sur l'aile, il sera moins grand et ce sera moins moche.
D'après ce que je vois sur les photos, je mettrais le cube de polystyrène sur l'aile, il sera moins grand et ce sera moins moche.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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