AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Récit de vol
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Re: Récit de vol
@Sash28
Surtout n'abandonne pas l'hélico RC ! C'est vrai que c'est dur et décourageant car on a l'impression de stagner voire régresser certaines fois.
Le conseil que je peux donner est d'essayer d'alterner le simu et le réel. Et encore mieux, esssayer dans la simu de trouver un terrain qui ressemble au terrain réel et d'essayer en simu de faire ce qu'on tente de faire en réel (surtout essayer de ne pas dépasser le volume dans lequel on évolue en réel).
A part ça, me concernant, je suis parti du BL en 2010, puis CB180D (déçu, trop eu de pb) et enfin un TREX500 3G et maintenant un TREX600.
Franchement, le TREX 500 3G est un super hélico, super stable et très proche de la simulation (RealFlight G4). Bien sûr, ça fout les jetons dans les premiers temps, mais tout est relatif: maintenant c'est le 600 qui me fait peur et le 500 me rassure....
Cela dit, je progresse super doucement mais je pense que ça vient avec le temps et la pratique. Cela dit, le cerveau à l'envers, je comprends ça très bien et c'est une histoire de concentration : donc pas d'enfant, pas de potes, pas de famille autour de soi en phase d'apprentissage == pas de pression et c'est mieux...
Surtout n'abandonne pas l'hélico RC ! C'est vrai que c'est dur et décourageant car on a l'impression de stagner voire régresser certaines fois.
Le conseil que je peux donner est d'essayer d'alterner le simu et le réel. Et encore mieux, esssayer dans la simu de trouver un terrain qui ressemble au terrain réel et d'essayer en simu de faire ce qu'on tente de faire en réel (surtout essayer de ne pas dépasser le volume dans lequel on évolue en réel).
A part ça, me concernant, je suis parti du BL en 2010, puis CB180D (déçu, trop eu de pb) et enfin un TREX500 3G et maintenant un TREX600.
Franchement, le TREX 500 3G est un super hélico, super stable et très proche de la simulation (RealFlight G4). Bien sûr, ça fout les jetons dans les premiers temps, mais tout est relatif: maintenant c'est le 600 qui me fait peur et le 500 me rassure....
Cela dit, je progresse super doucement mais je pense que ça vient avec le temps et la pratique. Cela dit, le cerveau à l'envers, je comprends ça très bien et c'est une histoire de concentration : donc pas d'enfant, pas de potes, pas de famille autour de soi en phase d'apprentissage == pas de pression et c'est mieux...
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Récit de vol
Salut Eliott.
Non, t'inquiète c'était sur le coup que je disais ça. Je passe 20 minutes sur le simu chaque jour. Je fais de belles courbes à gauche (moins belles à droite). Mes statios sont propres aussi bien sur simu que sur réel. Je m'entraîne toujours sans personne autour de moi. Je ne pense pas sauter les étapes, ça fait depuis novembre dernier que je m'entraîne aux statios.
Sur le simu je suis en train d'attaquer les statios de face. Je tiens moyen-moyen. j'ai voulu tenter en vrai et c'est en le ramenant que j(ai fait tomber le Copter-X. Mais bon, on va bien y arriver bon dieu!!
Je viens de commander des axes, des couronnes et tout ce qui casse. Car je crois que ça va encore tomber pas mal!! Il est re-réglé plus qu'à le remettre en l'air.
Merci à tous et je vous raconterai mes prochaines aventures!!
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Récit de vol
allez sash ne te décourage pas ça va revenir et de plus belle tu verras.
si tu fais pas mal de simu ça va venir, après il faut essayer de faire de même en vrai et c'est pas évident à tous les coups.
bon courage
si tu fais pas mal de simu ça va venir, après il faut essayer de faire de même en vrai et c'est pas évident à tous les coups.
bon courage
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Récit de vol
Merci Denis,
aujourd'hui, le vent à faibli un peu plus, je vais retourner au terrain pour voir si hiers n'etait pas un coups de chance !
En plus, je connais mon défaut :
dés que je sent mieux la machine, je me tente à vouloir en faire un peu plus... et c'est là le drame
Le plus dur pour moi, c'est de me rappeler de ne pas sauter les étapes dans la progression !
Faut vraiment que je reste concentré sur ça!
Bon, A+ des news
aujourd'hui, le vent à faibli un peu plus, je vais retourner au terrain pour voir si hiers n'etait pas un coups de chance !
En plus, je connais mon défaut :
dés que je sent mieux la machine, je me tente à vouloir en faire un peu plus... et c'est là le drame
Le plus dur pour moi, c'est de me rappeler de ne pas sauter les étapes dans la progression !
Faut vraiment que je reste concentré sur ça!
Bon, A+ des news
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: Récit de vol
c''est le défaut de beaucoup au départ j'ai une solution à ce problème. tu achètes un gros hélico comme ça tu casseras qu'une fois je te le garantis. le prix des réparations t'évitera de recommencer tout de suite
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Récit de vol
Oui, évidemment, Greg, c'est une façon de voir les choses...
Je crois encore que le mieux c'est d'y aller doucement, de faire du simulateur, et de voler avec un birotor bien docile qui nous apprend bien le vole de face... ça, c'est ENCORE mon GROS problème avec le CP !!! Est- ce que ça va finir par rentrer un jour ? Ou bien suis-je trop vieux pour que mon pauvre vieux cerveau apprenne de nouveaux trucs ?!?!? Avec le simulateur, j'y arrive sans problème, mais dès que je suis dehors, avec mes hélicos... c'est une autre histoire. Dès que j'ai la trouille, hop ! vite fait ! je mets la queue vers moi...
Cordialement,
Denis
Je crois encore que le mieux c'est d'y aller doucement, de faire du simulateur, et de voler avec un birotor bien docile qui nous apprend bien le vole de face... ça, c'est ENCORE mon GROS problème avec le CP !!! Est- ce que ça va finir par rentrer un jour ? Ou bien suis-je trop vieux pour que mon pauvre vieux cerveau apprenne de nouveaux trucs ?!?!? Avec le simulateur, j'y arrive sans problème, mais dès que je suis dehors, avec mes hélicos... c'est une autre histoire. Dès que j'ai la trouille, hop ! vite fait ! je mets la queue vers moi...
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Récit de vol
... je rigole mais je devrais pas... d'autres se reconnaitrons.... aprés 4 minutes de vol... il s'est fracassé au sol brutalement
Pour contrer une rafale qui l'élevais et le faisait reculer, je baisse les gaz et pousse le cyclique en avant... un peu trop, la rafale s'arrete et en un éclair, il s'est explosé au sol
peu de choses de cassés : les petites chapes des pales tordues, la barre de bell tordue, un patin de cassé, la bulle cassée mais réparable.
L'axe n'est pas voilé, le tube de queue non plus !, même pas la couronne ni les pignons n'ont souffert.
J'ai eu un peu de chance
JE suis quand même dégouté, hiers, beaucoups de vent et tout c'est bien passé... aujourd'hui, peu de vent et c'est la cata !
Pfffffff
PS : Merci Greg75 ... pour un plus gros, sa attendra un peu , hein?
Pour contrer une rafale qui l'élevais et le faisait reculer, je baisse les gaz et pousse le cyclique en avant... un peu trop, la rafale s'arrete et en un éclair, il s'est explosé au sol
peu de choses de cassés : les petites chapes des pales tordues, la barre de bell tordue, un patin de cassé, la bulle cassée mais réparable.
L'axe n'est pas voilé, le tube de queue non plus !, même pas la couronne ni les pignons n'ont souffert.
J'ai eu un peu de chance
JE suis quand même dégouté, hiers, beaucoups de vent et tout c'est bien passé... aujourd'hui, peu de vent et c'est la cata !
Pfffffff
PS : Merci Greg75 ... pour un plus gros, sa attendra un peu , hein?
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Récit de vol
Dès que j'ai la trouille, hop ! vite fait ! je mets la queue vers moi...
Ah bon! Béh! moi, je la mets là où je peux... Surtout quand je suis pas fier!
Non, sérieux... j'ai assisté à une rencontre vols maquettes ce week-end et
en discutant avec l'un des participants, je croyais que son ch'tit hélico
près de son "établi de présentation" était un Rex100. Pis en regardant plus
attentivement, je me suis apperçu que c'était un 450!!! Le même enfant de
sa..ud que je pensais posséder(en fait c'est lui qui me tiens)
Ce petit machin qui me fait peur habituellement, était ridicule par rapport à
toutes ces machines aussi exceptionnelles. Je l'aurai, un jour je l'aurai...
Domino- Pas Variable
- Messages : 479
Re: Récit de vol
Banga : désolé vieux, tu étais bien parti... tu es sûr que tes pales n'ont rien? Tu t'en es plutôt bien sorti...Tu avais les boules ?(enfin, le kit, toi je me doute...)
Pour le vent, si ta radio te le permet : augmente un peu tes tours. Les petits CP Esky sont souvent réglés avec un régime un peu bas pour les rendre mous et maniables pour les débutants.
Sache que le phénomène de "pompe" est d'importance inversement proportionnelle au régime de ton rotor...ce qui ne dispense pas de respecter une altitude de sécurité, parfois la terre n'est pas assez basse...Faut pas être trop gourmand au début.
L'idéal pour voler dans le vent est d'être en idle up avec pas mal de tours, mais je te le déconseille pour le moment, car un crash avec le rotor en régime constant, si tu n'as pas le réflexe de basculer l'inter avant le crash... ouillouillouille...
Ce matin : vol de l'Ecureuil en Keycam embarquée (il y a du boulot pour avoir une image nette), et ensuite je suis allé m'abriter du vent dans le petit bois derrière le terrain pour faire voler le BL AS355!
Entraînement aux largages de farine, dont un qui a fini se terminer en catastrophe : en ressource après le largage, j'entame mon demi-tour un peu tard à 3 m d'altitude, et là les rotors tapent dans des branchages... J'ai résisté à la tentation de couper les gaz, et bien m'en a pris car après avoir tranché quelques feuilles l'hélico s'en est sorti indemne !
Au final 8 largages réussis, F-JTMA est prêt pour la saison des feux !
Pour le vent, si ta radio te le permet : augmente un peu tes tours. Les petits CP Esky sont souvent réglés avec un régime un peu bas pour les rendre mous et maniables pour les débutants.
Sache que le phénomène de "pompe" est d'importance inversement proportionnelle au régime de ton rotor...ce qui ne dispense pas de respecter une altitude de sécurité, parfois la terre n'est pas assez basse...Faut pas être trop gourmand au début.
L'idéal pour voler dans le vent est d'être en idle up avec pas mal de tours, mais je te le déconseille pour le moment, car un crash avec le rotor en régime constant, si tu n'as pas le réflexe de basculer l'inter avant le crash... ouillouillouille...
Ce matin : vol de l'Ecureuil en Keycam embarquée (il y a du boulot pour avoir une image nette), et ensuite je suis allé m'abriter du vent dans le petit bois derrière le terrain pour faire voler le BL AS355!
Entraînement aux largages de farine, dont un qui a fini se terminer en catastrophe : en ressource après le largage, j'entame mon demi-tour un peu tard à 3 m d'altitude, et là les rotors tapent dans des branchages... J'ai résisté à la tentation de couper les gaz, et bien m'en a pris car après avoir tranché quelques feuilles l'hélico s'en est sorti indemne !
Au final 8 largages réussis, F-JTMA est prêt pour la saison des feux !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Récit de vol
Salut Sar47,
oui, c'est vrai, je le trouve un peu mou maintenant le king ! aprés le crash, je lui ai enlevé de l'expo, j'etais à 30, j'ai mis 20.... mais je pense mettre moins.
Cet aprém, je suis passé chez CKado chercher les pièces... mais ils sont en rupture de chapes courtes.
Bon, j'ai pris une canopy et des patins.
Oui, les pales ont été rapées dans le choc. pas grave, j'en ai en fibre, des chinoises imitation carbone.
Voila, la commande est passé chez FX model, vivement samedi
Tu as eu du bol avec le BL !
Bonne continuation
oui, c'est vrai, je le trouve un peu mou maintenant le king ! aprés le crash, je lui ai enlevé de l'expo, j'etais à 30, j'ai mis 20.... mais je pense mettre moins.
Cet aprém, je suis passé chez CKado chercher les pièces... mais ils sont en rupture de chapes courtes.
Bon, j'ai pris une canopy et des patins.
Oui, les pales ont été rapées dans le choc. pas grave, j'en ai en fibre, des chinoises imitation carbone.
Voila, la commande est passé chez FX model, vivement samedi
Tu as eu du bol avec le BL !
Bonne continuation
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: Récit de vol
Hello les Potos
ce matin à la fraîche petite sessions de vol en salle avec le BL et le CP3... sans kit bouboule car cassé.....
du moins quelques sauts de puces!!!
j'ai apportés quelques réglages sur le BL pour les ondulations, j'ai fait un film de 20min en tout pour voir..
j'en ai monté un de quelques minutes que je posterai ultérieurement pour vous montrer par rapport à la dernière que j'ai posté qui ondulait .
j'ai toujours eu un pb sur l' anticouple, il tourne, quoi que je fasse dans le sens anti horaire, vu de dessus... et la manip au trim ne fonctionne pas durablement...
dans quel sens tourner le proportionnal?
EDIT: la vidéo
ce matin à la fraîche petite sessions de vol en salle avec le BL et le CP3... sans kit bouboule car cassé.....
du moins quelques sauts de puces!!!
j'ai apportés quelques réglages sur le BL pour les ondulations, j'ai fait un film de 20min en tout pour voir..
j'en ai monté un de quelques minutes que je posterai ultérieurement pour vous montrer par rapport à la dernière que j'ai posté qui ondulait .
j'ai toujours eu un pb sur l' anticouple, il tourne, quoi que je fasse dans le sens anti horaire, vu de dessus... et la manip au trim ne fonctionne pas durablement...
dans quel sens tourner le proportionnal?
EDIT: la vidéo
Dernière édition par GloomyJoker le Sam 21 Mai 2011 - 18:38, édité 1 fois (Raison : ajout vidéo de ce matin)
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Récit de vol
houa une montgolfière rc trop chouette. bon sinon belle vidéo
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Récit de vol
Là c'est parfait !!! La qualité est top gloomy! Félicitation
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Récit de vol
ça prouve vbien que l'ondulation ne vient pas du BL mais uniquement des réglages.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Récit de vol
Nan mais c'est clair ! Avant de se prendre la tête à élaborer un système de fixation, il faut s'assurer que son hélico ne génère pas trop de vibrations. C'est primordial pour obtenir un bon résultat.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Récit de vol
j'ai jamais fais d'aussi belles vidéos que le BL sorti de sa boite. Après 3 - 4 posés dur, .... fini ! ondulations etc.
la cam dans l'axe ou pas du rotor n'a pas fait grand chose. Changement de pales, équilibrage et barre de bell bien droite et ça gaz.
sur mon V200D01 FBL, je n'ai pas d'ondulation. Pas de barre de bell et pas de rotor contra rotatif.
la cam dans l'axe ou pas du rotor n'a pas fait grand chose. Changement de pales, équilibrage et barre de bell bien droite et ça gaz.
sur mon V200D01 FBL, je n'ai pas d'ondulation. Pas de barre de bell et pas de rotor contra rotatif.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Récit de vol
j'ai seulement annulé le jeu radial avec un petit boudin de mousse de 2x2x5mm sous le chapeau qui tiens avec les 2 petites vis, puis réglé le tracking avec la petite biellette...
le petit axe en plastique de le BdeB est assez usé, les 2 petits plots ressemblent plus a des cimblots tellement ils se sont arrondis....
le petit axe en plastique de le BdeB est assez usé, les 2 petits plots ressemblent plus a des cimblots tellement ils se sont arrondis....
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Récit de vol
Hier soir, dans le calme du jardin, les deux BL, l'AS355 et le Bell 204, ont fait leurs petits vols de détente... Comme d'habitude l'Ecureuil a joué les OVNI avec ses feux qui clignotent au-dessus du jardin des voisins, et le Huey a fait du vol tactique en radada en évitant les arbustes, les clôtures et les crocs du chien qui n'apprécie que modérément le souffle des rotors au-dessus de sa tête...
Plus je les regarde voler et moins j'arrive à me décider : lequel revendrai-je pour acheter le Twinstar ? Je m'écouterais je garderais tout, mais c'est plus un problème de diplomatie conjugale que de place... C'est qu'ils volent tellement bien ces jouets-là...
Plus je les regarde voler et moins j'arrive à me décider : lequel revendrai-je pour acheter le Twinstar ? Je m'écouterais je garderais tout, mais c'est plus un problème de diplomatie conjugale que de place... C'est qu'ils volent tellement bien ces jouets-là...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Récit de vol
Ce soir, figurez-vous, j’ai fait voler un BL ! Ça fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
Pour commencer, j'ai mis une des LiPos Dualsky, mais le BL décollait à peine. Pas moyen de monter. J'ai donc mis la seconde. Au début, pareil. Et puis, petit à petit, les moteurs ont chauffé un peu, je suppose, et l'hélico est bien monté. Il était dix heures du soir, donc il faisait noir, quasiment, j'ai pu voler grâce à l'éclairage du BL. J'ai fait de grandes translations à environ six ou sept mètres de haut, c’était féerique. Mais trop vite, la LiPo a déclaré forfait, et quand je l'ai retirée, elle était bouillante ! Je ne sais pas si je pourrai la recharger un peu.
Je n'ai toujours pas reçu les LiPos pour le BL que j'ai commandées en Chine le 5 mai, aujourd'hui j'ai envoyé un petit mail au vendeur pour lui demander ce qu'il en pensait, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Il me tarde de pouvoir voler régulièrement avec mes BL, c'est vraiment l'anti-stress parfait, on n'a pas la peur constante de les crasher !
Bonne nuit, bons vols,
Cordialement,
Denis
Pour commencer, j'ai mis une des LiPos Dualsky, mais le BL décollait à peine. Pas moyen de monter. J'ai donc mis la seconde. Au début, pareil. Et puis, petit à petit, les moteurs ont chauffé un peu, je suppose, et l'hélico est bien monté. Il était dix heures du soir, donc il faisait noir, quasiment, j'ai pu voler grâce à l'éclairage du BL. J'ai fait de grandes translations à environ six ou sept mètres de haut, c’était féerique. Mais trop vite, la LiPo a déclaré forfait, et quand je l'ai retirée, elle était bouillante ! Je ne sais pas si je pourrai la recharger un peu.
Je n'ai toujours pas reçu les LiPos pour le BL que j'ai commandées en Chine le 5 mai, aujourd'hui j'ai envoyé un petit mail au vendeur pour lui demander ce qu'il en pensait, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Il me tarde de pouvoir voler régulièrement avec mes BL, c'est vraiment l'anti-stress parfait, on n'a pas la peur constante de les crasher !
Bonne nuit, bons vols,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Récit de vol
Eh oui, rien ne le remplacera jamais... (séquence émotion)
Hier j'ai fait un petit vol de nuit : en essayant de poser sur une bouche d'égout au milieu d'un champ j'ai tranché quelques herbes... l'hélico s'est couché... et aucun dégât ! On aura beau dire, c'est pas avec un 450 qu'on s'amuserait à ça...
Hier j'ai fait un petit vol de nuit : en essayant de poser sur une bouche d'égout au milieu d'un champ j'ai tranché quelques herbes... l'hélico s'est couché... et aucun dégât ! On aura beau dire, c'est pas avec un 450 qu'on s'amuserait à ça...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Récit de vol
Ce matin les 2 hélicos sont de sortie... je suis seul encore alors je commence par le CP3, car il reste encore de quoi faire dessus pour qu'il vole sainement
.... et là au bou de 6minutes... c'est le drame je fais la couille du débutant
je recherchais le point d'équilibre de l'hélico pour qu'il reste a plat et que le statio tienne sans trop de corrections
en voulant chopper le trim, j'accroche le stick et plaf
bilan des courses : tube de queue tordue, bras de renvoi cassé et axe principal voilé... les pales ont mangé mais c'est retouché
j'ai pu retaper le tube alu de la queue , on y voit rien
j'ai recollé temporairement le bras, cela tient mais j'aime pas la mamaille donc on commandera du neuf avec un nouvel axe
...
quant au BL, toujours du caviar, j'ai vidé les 2 lipos!!!
.... et là au bou de 6minutes... c'est le drame je fais la couille du débutant
je recherchais le point d'équilibre de l'hélico pour qu'il reste a plat et que le statio tienne sans trop de corrections
en voulant chopper le trim, j'accroche le stick et plaf
bilan des courses : tube de queue tordue, bras de renvoi cassé et axe principal voilé... les pales ont mangé mais c'est retouché
j'ai pu retaper le tube alu de la queue , on y voit rien
j'ai recollé temporairement le bras, cela tient mais j'aime pas la mamaille donc on commandera du neuf avec un nouvel axe
...
quant au BL, toujours du caviar, j'ai vidé les 2 lipos!!!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Récit de vol
GloomyJoker a écrit:Ce matin les 2 hélicos sont de sortie... je suis seul encore alors je commence par le CP3,
ben ... un CP3 !!!! c'est un Honey bee CP3 de chez ESKY. après la pétée qu'il a pris, c'est costaud! j'ai cru qu'il était éclaté en petit bouts....
en fait c'est assez bien pensé, les liaisons a boules/chapes se désolidatisent, et ça limite la casse en fin de compte j'ai pas grand chose juste une barre de renvoi a changer et éventuellement l'axe principal qui est voilé.
évidement il faudra re régler le tout....
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
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