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Récit de vol - Page 6 Empty Re: Récit de vol

Message  totoffr28 Lun 22 Fév 2010 - 11:16

Salut les amis,bon j'ai regardé le transfo,pour moi c'est un 20000/380,mais y a pas d'antenne effectivement,juste une manette qui doit servir de sectionneur(je ne travaille pas a edf,ce sont que des suppositions tirées de mes restes d'ecole). Neutral
Riboul,bah les tops radios se generent un peu sur toutes les voies,le bl cafouille dans tous les sens ainsi que les moteurs qui perdent leurs regimes.
Quand t'es a 3 m de haut c'est vrai que t'as le temps de le recuperer avant le crash,mais plus bas non.C'est vrai que ça n'a rien a voir avec la coupure totale du 2,4 ghz.
Sur le 35 mhz,j'ai aussi essayé plusiers position du recepteur,debout,couché,assis,a quatre pattes,c'était toujours pareil,et surtout aux memes endroits,3 ou 4 dans mon terrain.
Pour ce qui est de la frequence,je suis en 35010 en ppm,ce dont je ne sais pas ce que ça veut dire,peut etre un codage different?
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Récit de vol - Page 6 Empty Re: Récit de vol

Message  ribouldingue64 Lun 22 Fév 2010 - 12:07

à quelle ditance de l'émetteur cela se produit - il ?
J'ai plutôt l'impression que c'est un maque de portée car le transfo n'a pas grand chose à voir dans ce cas.
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Récit de vol - Page 6 Empty PB fréquence

Message  Papy Lee Lun 22 Fév 2010 - 12:17

Bonjour,
j'ai lu vos posts
cet aprem je vais faire des essais prés des transfos :
à savoir :
- je vais essayer à proximité d'un transfo haut de poteau ((HTA/BT)
- j'essaierai également la radio à l'intérieur d'un poste "cabine" (c'est les transfo en petit batiment que vous trouvez dans vos quartiers)
- je ferais bien un essai dans le parc dérriere chez moi à proximité d'une ligne aérienne 20 kv
mais le temps ne s'y prette pas

de toute façon, je vous ferai un rapport détaillé
(si ça se passe mal, vous me verrez au infos de 20h00 ce soir....)
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Message  totoffr28 Lun 22 Fév 2010 - 12:25

J'ai verifié l'antenne emetteur et le fil recepteur laissé libre,lles problemes se situent :un a environ 5 m et l'autre a 15 m je dirais,mais vraiment dans une zone precise,tiens j'ai un exemple a te donner sur le coup des 15 m:j'ai une balançoire en tube acier et un tobogant du meme acabit,c'est a 7 /8 m de l'emeteur et lorsque je les ai depassé de 7/8 m le bl cafouille alors que j'ai vue directe sur le bl,c'est a dire que l'helico n'est pas caché par la balancoire,je vais faire une photo.
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Message  totoffr28 Lun 22 Fév 2010 - 12:42

Merci lee de ta participation,ca va surement nous aider a comprendre des choses.
Récit de vol - Page 6 Imag1685.th
Voila vous voyez le bl,c'est la que ça va pas en particulier,et la photos est prises d'ou je pilote,je precise que je vais au fond du terrain sans problemes c'est juste quand je passe dans cette zone,bien sur si je suis a coté avec la radio ça deconne pas.
Autre chose ma voiture de compete en 41 mhz n'a aucun top radio dans le terrain,ni mon sc10 en 27mhz.
Je crois que pour bien faire faudrait que je monte ma radio 41mhz(skyport futaba)sur le bl,devant chez moi sur la route la voiture va a plus de 200 d'un cote ou de l'autre alors qu'il y a les poteaux edf,telephone,lampadaires.
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Message  totoffr28 Lun 22 Fév 2010 - 14:57

En effet y aurait bien un probleme de portée,a l'interieur comme a l'exter,antenne repliée,guerre plus de 5 m avant tretillement des servos,j'suis en train de regarder ça de plus pres.

Bon j'ai tout verifié,fils, soudures,r.a.s,en dernier ressort je regarde les quartzs dont celui du recepteur n'est pas entouré d'une etiquette,je voie 35,010mhz,je decoupe l'etiquette de celui du tx,là aussi c'est 35,010,y a pas un probleme de frequence image là?35010-455khz je crois(riboul a l'aide),je devrais avoir un quartz de 34555mhz en reception.
Je me trompe ou pas?
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Message  Papy Lee Lun 22 Fév 2010 - 17:21

Je viens d'aller faire des essais dans le poste de transformation à coté de chez moi :
(poste 20kv/400v équipée d'un TR de 250kva, il ronronne comme un chat, signe qu'il a une bonne charge)
J'ai équipé le BL d'une lipo de 7.4 v pour pouvoir faire tourner sans risque de décollage
Si j'avais planté le BL dans le tableau Basse Tension du poste, bonjour le feu d'artifice !
....et j'aurais eu les félicitations du jury

Désolé, mais tout fonctionne parfaitement:
- pas d'interférence
- pas de frétillement

J'essaie en sortant du poste et en laissant le bL à l'intérieur :
-les commandes répondent sans probléme
En faisant l'inverse c'est pareil (BL dehors, commande à l'intérieur)

c'est peut être pas trés objectif de ma part comme conclusion, mais je ne pense pas que le réseau electrique (à une fréquence de 50Hz) puisse provoquer des perturbations electromagnétiques suffisantes pour créer des interférences à une radio commande en 2Ghz

Je sais pas si j'ai fait avancer le "smilblick" mais je ne vois pas quoi faire d'autre pour vous aider

PS :Le Papy du coin, intrigué par mon manége, vient me demander ce que je fais de peur que je lui coupe le jus
Je lui répond qu'on met au point une nouvelle technique d'intervention sur les réseaux électriques avec du matériel radio commandé.....il a rien compris .....il a du me prendre pour un cinglé....
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Message  totoffr28 Lun 22 Fév 2010 - 17:35

Merci lee de ta contribution,au moins on sait que le 50hz n'influe pas.
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Message  ribouldingue64 Lun 22 Fév 2010 - 18:13

Merci Lee, tu t'es donné du mal mais c'est pas cela la question. j'ai du mal la libéller.
Le 50 Hz n'a pas d'effet sur nos radios, heureusement, il y en a partout, ce que je voulais savoir c'est sur quelle fréquence émettent les retransmissions de données des postes de transformation.
Le poste qui est devant chez moi est équipé d'un émetteur en relation avec EDF et retransmet en permanence ou pas, je sais pas, les différentes données ou ce ne sont que des renseignements sur le bon fonctionnement du poste. Bref, j'ai lu que les retransmissions se faisaient sur ou au alentours de 35 Mhz. Est ce vrai ou une invention ou ça a changé ? Peux tu trouver cette info autour de toi ?

Edit ,
J'avais sauté ton post, effectivement, si antenne repliée tu n'as pas de portée, c'est pas normal du tout, antenne repliée, chez moi, malgré ma pollution hertzienne, j' ai 20 m de portée sur toutes les fréquences.
Je suis allé voir mes quartz en 35 Mhz. Les 2 sont marqués 35.040 mais différenciés par "RX" et "TX". La vraie fréquence n'est pas gravée sur le boitier du quartz réception. Tu as raison, sa fréquence est probablement de : F Tx-455 Khz.
Si tu veux lever le doute, je peux te prêter ma paire de quartz dont je suis sure. Tu me dis, ça ne me dérange pas, c'est la radio du HB qui reste sur l'étagère.
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Message  Papy Lee Lun 22 Fév 2010 - 18:43

Pas de probléme je vois ça demain !

En effet, dans les "Postes Sources" (63kv/20 kv) nous utilisons un systéme d'emission radio pour, d'une part, commander les interupteurs HTA aérien qui ne peuvent pas etre raccordés sur le réseau filaire france Telecom, (uniquement en reception non permanentes)
et d'autre part pour transmettre les informations issues d'un poste source en cas de défaillance du réseau FT en ligne spécialisé (émission ou reception non permanentes)
Ce même réseau radio sert également pour dialoguer entre les sites et les agents sur le terrain (radio installées dans les véhicules)
La personne qui gére le réseau radio travaille (....lol....) avec moi, je lui pose la question demain
Désolé si je n'avais pas compris ta question
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Message  ribouldingue64 Lun 22 Fév 2010 - 18:48

pas de soucis Lee je vais peut être enfin avoir une vrai confirmation qui vient de l'intérieur.
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Message  totoffr28 Lun 22 Fév 2010 - 19:22

C'est bon ça,on a un barbouze a erdf Laughing
Riboul tu mes rassures,je croyais que tu m'avais oublié,mais je suis c..,j'aurais du commencer par là,ça sent le quartz acheté en depannage.
Sinon pour le pret c'est comme tu veux.Y en a sur ebay mais faut attendre...Mais je prefererais etre sur du coup quand meme avant d'acheter.
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Message  ribouldingue64 Lun 22 Fév 2010 - 19:29

tu me file ton adresse en MP et demain c'est à la poste. ça te permet d'être certain avant d'acheter un jeu et en plus c'est pas la même fréquence que toi.
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Message  totoffr28 Mar 23 Fév 2010 - 19:25

Salut a tous,2 vols a la tombée de la nuit,1 coupure par vol,mais je suis bien amusé quand même,et a un moment le bl était a plus de vingt metres de moi et heureusement peu de hauteur,il s'est mis a tourner sur lui meme et est tombé,bon la cause est un peu volontaire puisque je voulais savoir a partir de quelles led la portée faiblissait,ben là je sais,avec encore une verte allumée:30 a 40 m sans problemes,et l'orange ça donne a peu pres 20 m maxi,au niveau tension 5,05volts au lieu des 6 volts.
Bon j'ai quand meme fini mon pack en restant dans un petit rayon de vol.
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Message  ribouldingue64 Mar 23 Fév 2010 - 19:35

après réception du dernier message de notre barbouze infiltrée chez ERDF, les fréquences utilisées sont 68 Mhz et 72 Mhz (en réception seulement)
J'ai de la chance que le 72 ne soit QU'EN réception parce qu'avec 12 W, je ne donnais pas chère de mes récepteurs.

Il en ressort que, contrairement à ce que j'avais lu, les fréquences utilisées par cet organisme ne peuvent pas perturber celles que nous utilisons.

Mon pauvre Ttoffr, je vois pas de solution sauf si, comme suggère Lee, tu utilise le courant porteur pour tes liaisons Wifi ( les blocs qu'on met dans les prises secteurs). Le réseau electrique de chez toi (ou un voisin) se comporterait comme antenne pour le 2.4G. Pour le 35 Mhz, les quartz sont partis aujourd'hui.
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Message  totoffr28 Mar 23 Fév 2010 - 19:50

Merci riboul,je vole pas haut en attendant les quartzs,pas fou Wink
Pour le wifi,si je branche l'antenne de la radio sur la prise de courant ça va pas ameliorer mon affaire? clown Par contre ça reglerait le compte au 2,4ghz. tongue
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Message  igloo Mar 23 Fév 2010 - 21:19

Hier, grand moment (pour moi), j'ai fait un vol dehors avec un poil de vent, du moins au sol. M'enhardissant après quelques allers et retours sans soucis à quelque 10 mètre du sol, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en volant au dessus des arbres et de la maison et faire des translations de plus grandes amplitudes, sans obstacles.

C'est grisant de voir son appareil très loin et sous contrôle et de faire des grands virages avec une certaine vitesse. Ça change nettement du salon dont je ne suis pas encore lassé mais c'est autre chose. Par contre au fur et à mesure que je vole une inquiétude sourde au début puis très présente rapidement me saute au visage : il est vachement haut et vachement loin et il n'y a rien à faire pour le ramener pale. Manche en avant à fond, tout ce que j'arrive à faire, c'est au mieux du sur-place (du moins, c'est ce que je crois distinguer à cette distance) au pire il revient un peu mais il monte encore. Ce n'est pas la panique mais je commence à évaluer où il va tomber et c'est déjà largement loin (j'évalue à 50-60 mètres de haut et 80 mètres en distance). Déjà, je ne distingue plus trop dans quel sens il est, s'il s'en va, s'il revient etc.... Je me tâte pour l'atterrissage sans visibilité pour au moins ramener les morceaux plutôt que de tout perdre.Embarassed

Bon, on se calme, de toutes façons, le mieux qu'il puisse arriver à essayer, c'est de le récupérer. Déjà, le re-situer dans l'espace. Ce qu'il y a de bien dans le bi-rotors, en lâchant tout (en conservant le moteur) c'est qu'il est toujours à l'endroit. Je fait tourner la queue pour ne plus la voir (l'hélico est donc face à moi ou me tourne le dos). Un coup d'aileron et il s'incline dans l'autre sens : c'est bien il est face à moi, c'est déjà ça de moins à faire pour qu'il revienne. Et là, j'incline à fond vers l'avant, je mets les gaz et je coupe un peu pour le faire tomber vers l'avant. Curieusement, ça a l'air de marcher, du moins je m'en persuade et il semble revenir assez vite d'abord mais il re-cabre ensuite. Je le fais au moins une dizaine de fois et j'affine la technique : Quand il cabre, hop, un demi tour à la direction et virage incliné à droite à mi-gaz. Quand il se rapproche, je vois un peu mieux et ça fait peur : A chaque mise en avant et vers le bas, il file comme une bombe en sifflant, "flappant" et en oscillant d'avant en arrière (je pense qu'il doit plus ou moins décrocher à chaque fois) et en cabrant à mort à la fin. Pour ne pas décrocher, vite toujours un demi tour et c'est parti dans l'autre sens et je vire pour revenir vers moi. Bref, ce n'est pas très académique mais ça marche. Cela dit, je ne m'amuserai pas à le faire à moins de 20 mètres de haut et encore car j'ai le sentiment que la mécanique doit souffrir, les rotors émettant un son laissant penser qu'ils tournent très vite... Je reviens peu ou prou au dessus de moi mais l'altitude n'a guère diminuée et c'est toujours le vent là haut. Pour le faire descendre, après plusieurs essais (le décrochage, ça marche pas mal mais avec les arbres autour ça craint (des grands chênes), il se re-éloigne et j'ai peur aussi du blade strike de mes débuts), ce qui marche le mieux, c'est de l'incliner en virage à droite en descente (ça marche presque pas à gauche!?) en l'accompagnant avec l'AC et à mi-gaz (en limite décrochage). Ca descend assez vite avec de la vitesse, il s'éloigne un peu mais revient à grande vitesse.

Arrivé à la hauteur des arbres, les conditions redeviennent très calmes et n'eussent été les tremblements dans les mains (le tout à dû durer 3-4 minutes max), le poser s'est fait sans difficulté. Ensuite, on s'assoit, on souffle et on ressent un mélange de soulagement, de colère contre soi et de de grand contentement d'avoir ramené la machine. Elle est là, intacte et encore chaude (les moteurs) alors qu'elle était tout à l'heure très haute et chahutée. Un grand moment finalement mais pas prêt de le recommencer Rolling Eyes . En fait, j'habite en colline (la haute Provence) et les conditions aux sols n'ont manifestement rien à voir avec celles en altitude une fois dégagée des obstacles naturels, maison, arbres et relief... Manifestement, là-haut ça souffle et le BL n'est quand même pas trop fait pour ça. N'empêche que je ne regrette pas cette expérience qui m'a fait progresser. Ce récit pour en faire profiter les autres, si nécessaire.

P.S. : je pense que mon axe interne allongé et les doubles biellettes limitant le débattement de la BdB et des pales du rotor supérieur ont contribué à ne pas avoir de blade strike. J'en avais pour bien moins que ça avant et je n'ai pas vraiment eu le loisir de gérer cet aspect, vous l'aurez bien compris. Gérer est d'ailleurs un bien grand mot. Very Happy

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Message  ribouldingue64 Mar 23 Fév 2010 - 22:19

Belle histoire, un petit peu ce qu'il ne faut pas faire mais tu maintient le suspens jusqu'au bout.
Il va falloir qu'on pense à un concours de récit de vol.
j'aime bien.
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Message  christ Mar 23 Fév 2010 - 22:42

Ribouldingue,tu prend ton compy 300 a se moement là. Razz
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Message  totoffr28 Ven 26 Fév 2010 - 20:23

Salut,apres des essais de radio non concluants et le vent etant tombé,j'ai sorti le bl bien décidé a me faire plaisir et ne pas rester a 1 m du sol en attendant la coupure radio,et bien gros vol avec grosses accelerations avec plein gaz au moment ou le bl plonge,virages a pleine vitesse,au debut je serrais les fesses dans l'attente du moment fatal pale ,qui en fait oh miracle,n'est jamais venu,j'ai pas vu passer les dix bonnes minutes tellement j'etais dedans. sunny

Pour en revenir au 2,4ghz,ce midi je me suis fait une lipo entiere a voler dans le salon et la salle a manger,poser sur la table basse et la table de salle a manger,amusant mais stressant,en fait je volais donc entre ma live box et mon pc qui est dans le bureau a l'autre extremite de la maison,et bien aucun probleme!!!
Bizarre cette histoire. scratch
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Message  ribouldingue64 Ven 26 Fév 2010 - 20:54

et bien, c'est un peu comme nous, Denis et moi, nous avons eu de problèmes qui semblent avoir disparu comme par enchantement. Reste à savoir jusqu'à quant l'enchantement va tenir?
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Message  totoffr28 Ven 26 Fév 2010 - 21:11

C'est bien ce que je crains,mais je suis en train de negocier pour l'autre radio.
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Message  ribouldingue64 Ven 26 Fév 2010 - 23:53

totoffr28 a écrit:C'est bien ce que je crains,mais je suis en train de negocier pour l'autre radio.
tu as raison, c'est pas normal qu"elle n'ait pas de portée.
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Message  will29 Dim 28 Fév 2010 - 9:25

Bonjour,
Au sujet des problèmes de fréquences, le mieux serait peut être de s'assurer des fréquences utilisées à proximité en utilisant un scanner de fréquence. Ceux qui volent en 41Mhz peuvent par exemple utiliser ce type d'appareil.

http://www.copaero.fr/scanner-frequence-4041mhz-ax700-p-3149.html
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Message  Papydenis Dim 28 Fév 2010 - 19:34

Bonsoir à tous les amis

Ma plus vive sympathie à tous ceux qui ont souffert des intempéries. Les images qu'on a vu sur les différentes chaînes de télé étaient effrayantes ! Nous, ici, n'avons rien eu comme dégâts. Le vent a soufflé assez fort hier soir et cette nuit, mais nous étions très loin de la tempête.
Ce soir, j'ai fait voler mes deux BL, l'un après l'autre. J'ai enfin réussi à résoudre mon problème de lacet sur le BL bis, en réglant le 3 en 1. Il a un stationnaire quasi parfait maintenant. Cependant il continue à vibrer beaucoup, et je n'ai toujours pas repéré le problème. C'est agaçant, mais cela ne m'empêche pas de voler.
Le BL Kawasaki en 2.4GHz continue à bien voler, sans aucun problème. C'est tout de même incroyable quand je pense que j'ai littéralement failli mettre cette radio Turborix à la poubelle il y a environ six mois !
J'ai aussi vidé deux LiPos avec le CB180, mais là je suis Hors Sujet !

Cordialement,

Denis
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