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Moteur d'AC, assez de toupie !

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Moteur d'AC, assez de toupie ! Empty Moteur d'AC, assez de toupie !

Message  nozor Sam 13 Fév 2010 - 13:03

Ben voilà, nouveau moteur d'AC reçu ce matin en dépannage installé, hélico remonté, réglé, vol impec...3 minutes, et hop, craquements dans le moteur, l'hélico par en toupie a gauche, et attero en catastrophe. Et voilà, je le laisse refroidir, je repart, 10 secondes, ça craque, et rebelotte...Mais, c'est quoi ces put... de merdes de "moteurs" ?! Suspect
J'en ai deux en commande, mais à se train là, un moteur par demi lipo, ça va revenir cher, sans compter les démontages et remontages !
Et un direct drive mais monté a l'emplacement d'origine avec le pignon-cardan d'origine dessus, ça pourrait le faire ? Car je ne pense pas qu'un direct drive en bout de queue soit judicieux question équilibrage du bestiau...
Merci de vos idées, nous sommes plusieurs a avoir des soucis d'AC...

Pour Riboul, cela m'a fait la même chose que toi: AC qui s'emballe, de - en - de réponse, puis toupie a gauche et plus d'AC: mais moi j'entends distinctement les craquements du moteur. Je pense que vu la taille des charbons, ils ne tiennent pas la puissance transmise, chauffent trop, et cassent: on vois bien sur cette photo cliquable que l'un des charbons est cassé:
Moteur d'AC, assez de toupie ! Dscf2225
Bref, en attendant, je re-mailé a M.M, on verra bien ! Rolling Eyes
EDIT:
Tiens, je n'avais pas vu ça, car il tenait encore un chouïa Rolling Eyes
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Dernière édition par Nozor le Dim 14 Fév 2010 - 21:14, édité 1 fois
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Message  flo43 Sam 13 Fév 2010 - 16:28

ah la vache !!!mais qu est ce qu il se passe avec cette machine....
il te reste a mettre du bruhless non????

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Message  nozor Sam 13 Fév 2010 - 19:45

Non, le brushless ne vas pas... Le gyro ne peut pas compenser la pêche d'un brush et il y a un temps de l'attence avec le convertisseur ESC. Je vais voir pour un eflite n60 Wink
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Message  nozor Dim 14 Fév 2010 - 21:14

Je poste ici (puisque le sujet est dédié) ce dont j'ai parlé dans la taverne (désolé pour le doublon, mais c'est pour la bonne cause et recentrer ce souci qui nous concerne quasi tous):

Après réflexion et analyse de mes deux moteurs d'AC, je pense que c'est le moteur d'AC d'origine qui chauffe trop (ils sont brûlants au bout de 3 min), le support plastique qui tient les porte-charbons se déforme (ça me le fait sur deux moteurs d'AC) et comme les porte charbons bougent alors un peu, le contact est moins franc avec le collecteur: bilan, le courant est irrégulier et les tours/min instables. Comme le gyro met même quand le moteur va bien du temps de latence pour compenser, ben là, ça s'emballe. J'ai d'ailleurs démonter le moteur d'AC, l'ai fait tourner: quand il est bien chaud, si on l'oriente de haut en bas dans la main, le régime change: preuve du mauvais contact. Moteur froid, ça ne le fait pas... Je suis sûr que c'est ça le souci... Le radiateur walkera ne suffit pas, je vais donc passer la cage du moteur a la dremel pour créer des aérations, et également ouvrir en plus grand le haut du fuselage pour que le souffle des pâles contribue au refroidissement. Je vous dirais ce que ça donne. Wink

EDIT: Comme mon nouveau moteur est quasi HS, que j'en ai deux originaux en commande mais que la fiabilité laisse a désirer, j'ai commandé un direct drive Xtrem pour honey bee FP, qui rentre pile poil dans le logement du CB180. J'appliquerais donc mes modifs a ce moteur, niveau fuselage, car l'Xtrem a déjà les fentes d'aération.
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Message  christ Dim 14 Fév 2010 - 23:17

D ailleur l ac xtrem se met aussi a la place de notre ac?
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Message  ribouldingue64 Dim 14 Fév 2010 - 23:33

je crois avoir vu ça sur rcgrouple diamètre est le même mais l'original a un plat, faudra peut être faire une modif, j'sais pas.
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Message  christ Lun 15 Fév 2010 - 9:07

salut
j ai changer le moteur pour l ac,j ai commander le xtrem.
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Message  nozor Lun 15 Fév 2010 - 16:18

Oui, il faut adapter le support et retravailler la plaque métal de fixation du dessous. Speeder, sur H4, l'a fait, et dis que l'hélico tourne dans le sens anti-horaire: il a inversé les polarités a mon avis. Les brushless ne vont pas, le 4en1 n'arrive pas a suivre.
Pour en revenir au moteur d'origine, Speeder a posté une photo de son moteur d'AC HS après pas mal de vols:
Moteur d'AC, assez de toupie ! P1030710
Regardez les différences avec le mien, toute la durée de vie du moteur se joue là:
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On voit bien sur le 1er que les lamelles sont triplées et en plus bien mieux maintenues par des guides plastique. Sur le mien, deux tétines de plastique fondu et deux minuscules charbons de mauvaise qualité...
Walkera utilise donc deux références de moteurs, et c'est au petit bonheur la chance !
Je leur ai écrit en envoyant les photos des deux supports plastique de contact collecteur...
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Message  nozor Lun 15 Fév 2010 - 17:31

Ben voilà: quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas dans le c.., donc test en extérieur avec petit vol dans mon garage où la T° atteint péniblement les 4°C: et le moteur qui déconnait que je croyais déjà quasi mort au bout d'un vol de 3 min n'a pas déconné ! Juste un petit ajustement de sensitivity vers le +, extend a fond, un coup de trim, et hop ! C'est donc bien ce que je pensait: la chaleur nuit au contact des charbons sur le collecteur, le nb de tours/min de l'AC devient instable et le gyro s'emballe ! Je n'ai même pas encore pratiqué les ouvertures a la dremel sur la cage du moteur, ni les agrandissements dans le fuselage. En tout cas, quand il veut, il vole sacrément bien ce petit joujou !!! Wink
Deux lipos a la suite (pause de 5min entre les 2) et pas un souci. J'ai ensuite testé indoor avec ma 3ème lipo, (22°C chez moi): il a tenu un poil plus longtemps mais ça a merdouillé à nouveau. La preuve est faite !
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Message  flo43 Lun 15 Fév 2010 - 18:12

salut nozor,

interressant ça comme remarque.....ce serait lié a la temperature ambiante alors????

est ce tu pourras mettre des photos de tes ouvertures sur le moteur stp????
cela peut servir....

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Message  ribouldingue64 Lun 15 Fév 2010 - 18:28

Pour moi, il faisait bien 0° dimanche et pourtant... même soucis après quelques minutes.
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Message  christ Lun 15 Fév 2010 - 18:48

salut
Pareil ,dans mon garage je me les cailles,et au bout de 5mn s est la toupie des que je touche au manche(pas le mien)la télécommande.
Donc j attend le moteur xtrem,a voir.
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Message  ribouldingue64 Lun 15 Fév 2010 - 18:54

Je viens de tester à l'instant 3°5, 1 minute et le moteur est froid. Va comprendre.
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Message  nozor Lun 15 Fév 2010 - 20:42

Pour ma part, vu que depuis que j'ai reçu cet hélico, je n'ai fait que démonter-remonter démonter et remonter, je le laisse comme ça jusqu'à que je reçoive mon moteur Xtrem (a mon avis, ceux commandés en chine arriveront avant le Xtrem commandé chez C... ! Mais bon...) Je ferais donc les modifs avec le prochain moteur en ma possession, quel qu'il soit. Je vous tiens au jus ! En attendant, j'ai refait une lipo chez moi, fenêtres ouvertes, chauffage coupé (faut souffrir pour la science ! Razz) et bilan: 19°C dans l'appart, déconnade au bout que 4 minutes mais pas autant qu'avant, cela restait maitrisable. J'ai baisser de régime de vol en mettant moins de puissance, et là, c'est bon. Arrive bientôt la fin de lipo, et là, c'est instable et il faut juste trimer l'AC, comme pour un bi.
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Message  Invité Mar 16 Fév 2010 - 12:41

Bonjour
Voila je sorts de ma torpeur, mon 180 est complètement détruit suite a une panne du moteur d'anticouple il y a un peu plus de 8 jours.
Sur le coup je n'est pas très bien compris ce qui se passé, 5 mètres de hauteur, translation avant moyenne et soudain toupis, balcon, poteau, beton.
A part le moteur de rotor, le 4/1 et la lipo je n'ai pas récupéré grand chose.
Je me suis énervé et le reste a rejoint la poubelle.
Je ne suis pas prés de racheter un helico non pas par manque d'envie mais plutôt par manque de finances.
Pourtant le 180D me plais énormément et quand je pourrais je m'en reprendrais un en barebone? mais je changerais de moteur d'anticouple de suite pour ne pas recommencer la même chose.
Voila aussi pourquoi je ne discutais plus beaucoup sur le forum.

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Message  will29 Mar 16 Fév 2010 - 13:13

Le principal, c'est que tu nous donnes de tes nouvelles ! Franchement désolé pour ton cb... Toute ces anomalies sur le moteur AC ne m'incitent pas à reprendre le mien. Chaque vol est une partie de poker si j'ai bien compris ? Ca va, j'ai souvent de la chance aux jeux.
J'espère que tu pourras rapidement t'y remettre
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Message  Invité Mar 16 Fév 2010 - 13:24

Merci Will, et oui ou une sorte de roulette russe

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Message  nozor Mar 16 Fév 2010 - 13:34

Je compatis ! Regarde les merdes que j'ai avec lui ! Le moteur d'AC est THE point faible de cet hélico, mais on va bien trouver une parade. Continue de nous lire, et quand on aura trouver un truc fiable, tu pourras acheter un modèle sans radio ni chargeur: 76 euros chez miracle mart, port compris Wink
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Message  ribouldingue64 Mar 16 Fév 2010 - 19:29

Il n'y a pas QUE l'AC, mon émetteur a des réponses bizarres

les réponses sur l'AC se présentent comme si le manche ne revenait jamais au centre :
Hélico dans la main, je donne un coup à droite, il va à droite mais ne reviens pas à zéro, un deuxième coup et il revient encore moins et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reste à fond à droite. Pareil à gauche. Comme un mauvais zéro du manche en pire, c'est un peu comme si le potar glissait dans le manche. Il est trop tard ce soir (4° dans l'atelier) mais des que je peux, je met une autre radio sur ce CB
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Message  christ Mar 16 Fév 2010 - 19:32

Tes servos ont pas eu un coup?
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Message  ribouldingue64 Mar 16 Fév 2010 - 19:38

Stophe, quel servo sur l'anti couple ?
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Message  christ Mar 16 Fév 2010 - 21:33

Je sais y a pas de servos(le mien de cerveau fatigue Crying or Very sad )je pense que tu parlais du servos pour le latéral.
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Message  nozor Mer 17 Fév 2010 - 5:49

Salut a tous !
Je viens de recevoir un mail de miracle mart: Ils m'envoient encore un moteur gratuitement, et me demandent si il me faut d'autres pièces, en s'excusant des désagréments !!! Ils sont incroyables, j'en reviens pas ! Si ça c'est pas du respect du client et du professionnalisme, surtout qu'ils ne sont pas responsables de la mauvaise qualité du moteur ! CHAPEAU BAS ! Shocked
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Message  Invité Mer 17 Fév 2010 - 6:09

c'est ce qui s'appelle assumer la garantie pourtant il n'y sont pour rien c'est walkera qui devrait faire quelque chose

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Message  nozor Mer 17 Fév 2010 - 6:18

C'est clair ! D'autant qu'en plus ils me disent que si il me faut d'autre pièces, je n'ai qu'a demander ! mais bon, je suis honnête, j'ai dis un moteur et ce sera bon ! Ils m'ont aussi dis que le moteur Xtrem ne conviendrais pas: crotte, j'en ai pris un chez ckado... (D'ailleurs toujours pas expédié, depuis deux jours !) Rolling Eyes Mais ,je tenterais quand même de le monter en modifiant le support, vu que j'en ai un de rechange, je pourrais donc refaire une config d'origine au cas où cela n'aille pas Wink
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