Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Lun 2 Fév 2015 - 19:59

Bonsoir à tous,

Je relance un post déjà vieux… Vu sa lourdeur (3 pages) j'ai pensé qu'un nouveau sujet serait judicieux. Je laisse aux modos le soin de le déplacer si cette idée leur paraît saugrenue… J'ai d'ailleurs hésité à le mettre dans des sujets Modèles plutôt que Radio, mais comme il s'agit de spekrumiser un ESKY…

ici

Je viens de recevoir le 3in1 Esky à brancher sur le récepteur AR 6100 Spektrum… mais j’ai peur de faire des erreurs. Un mois d’attente pour la pièce, pas envie qu’elle grille tout de suite. J’en ai depuis commandé d’autres, mais je préfère questionner mes aînés :

Q1 — Les fiches semblent, lorsqu’on essaye de les brancher, avoir un système détrompeur : elles semblent refuser un sens plus que l’autre, pourrant, d’aspect, ça parait identique des deux côtés… Ça rassure mais j’attends d’autres avis…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 3in1__10

Tout paraît avoir sa place. Mais je ne comprend pas.

Q2 — Le récepteur SPEKTRUM AR610 se branche directement sur les servos ?
Peut-on m’expliquer ? J’aurais plutôt cru que le contrôleur s’en occuperait…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Reicep10

Q3 — Le contrôleur ESKY 3in1 semble :

• Recevoir 2 tresses à 3 câbles depuis le récepteur AR610 (Throttle/ Rudder)
• Relayer ainsi les ordres reçus par ce dernier… C’est ça ?

• Recevoir l’alimentation de la LiPo ;
• Distribuer cette énergie au moteur principal et au moteur AC en fonction des ordres transmis par l’AR6100… C’est ça ?

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 3en110

Merci pour tout renseignement…


Dernière édition par Jyerre84 le Mar 3 Fév 2015 - 21:00, édité 2 fois
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Papydenis Lun 2 Fév 2015 - 23:04

Allez, je me lance.
Q1 : Les fils qui aboutissent sur le RX comportent trois couleurs : ici, on a noir, rouge et blanc.
Le rouge (+) est au milieu, quel que soit le branchement. Le noir (-) et le blanc (signal) ont bien sûr chacun leur place, mais si on les intervertit, ce n'est pas grave : ça ne fonctionnera pas, il n'y aura qu'à les inverser. Il est évident que tous les blancs doivent être alignés, ainsi que tous les noirs.
Normalement, tu devrais avoir un petit repère sur le RX : ici, il se trouve juste sous le repère "Bind/Bat".
Mon conseil : tu commences par brancher le fil "throttle" (gaz) du 3 en 1 à sa place sur le RX. Ensuite, tu branches la LiPo. Si le(s) voyant(s) du 3 en 1 s'allume(nt), tu peux essayer de faire le "bind" du RX avec le TX. Si rien ne s'allume, il te suffira d'inverser la prise "throttle", et là ça doit s'allumer. Sinon... j'sais pas !
Q2 : Ce sont les servos qui se branchent directement sur le 3 en 1. Tu dois en avoir trois, il faut bien trouver leur place.
Q : 3 Je pense qu'on peu répondre "oui" partout ici.


Dernière édition par Papydenis le Mar 3 Fév 2015 - 11:00, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Mar 3 Fév 2015 - 1:03

Un peu rassuré, maintenant, je vais pouvoir reprendre la pince et le tournevis.
Je vais y aller molo toutefois… Juste de quoi remonter l'engin pour le sortir quand il fera chaud cet été et que les oiseaux transpireron sous les plumes.
Avant reste à bouffer du 6µ ! J'ai d'ailleurs réactualisé quelques post qui étaient porteurs de quelques erreurs…
Merci pour ton aide qui m'encourage vraiment.
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Papydenis Mar 3 Fév 2015 - 11:19

Content d'avoir pu t'aider.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Mar 3 Fév 2015 - 21:18

Je me pose un léger pb., à vrai dire j'ai encore un peu les chocottes !

Mon ESKY Honey Bee CP3 modèle est alimenté par une LIPO 3S = 11,1 V

Sur l'ancien 4in1 j'avais :

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 3in1_410

http://www.heli4.com/article454.html

Le Nouveau Esky CP3 receiver 002496 3 in 1 Controller semble inclure : gyro,mixer,ESC.

Par ailleurs, le récepteur AR610  (et non AR6100 comme je l'avais précédemment nommé)  a des caractéristiques qui me font souci. Sa nomenclature indique : Plage de tension d’alimentation 3,5–9,6V.

manuel

— Le récepteur AR610 s'intègre-t-il dans le système alimenté par une Lipo 3S ? par le biais du 3in1 ESKY 002496 qui comprend un BEC ? ou ai-je besoin d'un autre BEC ? (hum ! le BEC s'est nouveau pour moi, comme notion et je crois avoir compris que ça permet de faire chuter la tension pour l'électronique tout en gardant la pêche pour le moteur…)
— S'il me faut un BEC, comment le choisir ?

Comme sur la bible du BIG LAMA ? Est-ce que ce sont les mêmes composants ?

-----
En plus sur la notice du TX AR610 il y a ça que je trouve parfaitement incompréhensible :
« Vous devez appairer “binder” le récepteur AR610 avec votre émetteur avant
toute utilisation. L’appairage apprend au récepteur le code de l’émetteur,
de cette façon il ne se connectera qu’à cet émetteur.
1.
Pour affecter un AR610 à un émetteur DSM2/DSMX, il faut brancher la prise
d’affectation sur le port BATT/BIND du récepteur. - OK
Pour affecter un aéronef avec un contrôleur électronique de vitesse qui
alimente le récepteur via le canal des gaz (ESC/BEC) - C'est mon cas ? j'ai ça dans le système ?
, il faut brancher la prise d’affectation sur le port BATT/BIND du récepteur et le raccordement
de la commande des gaz sur le port de commande des gaz (THRO).
Passez à l’étape 2.
2.
Branchez le récepteur. Notez que la LED sur le récepteur doit clignoter,
indiquant qu’il est prêt à être appairé à l’émetteur.»

NB : je relance pour ça, le sujet qui a précédé l'achat du AR610 et du 3in1…

cf.
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Ça avance…

Message  Jyerre84 Ven 6 Fév 2015 - 18:51

J'ai avancé dans le montage. Et je viens noter ici ce qui a été fait.

MONTAGE

LE Honey Bee reste avec ses pales démontées. Canopy de même.

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 0_etat10

J'ai positionné le 3in1 ESKY et l' AR610 SPEKTRUM dans le cadre, à la place du 4in1 ESKY d'origine. Il reste de la place… Je vais pouvoir embarquer des caisses de Champ' !

Le 3in1 à tribord avec ses potars apparents, plus une bon espacement pour ventilation. Je sais (Papy Denis l'a enseigné ailleurs) qu'il faut éviter de toucher au gain du 3in1. Ça se fera sur la Radio…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 1_3in110

L' AR610 est à babord. Le positionnement le plaque de manière à ce que les bornes de branchement soient facilement accessibles et que l'on puisse aussi lire leurs étiquettes.

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 2_ar6110

L'un comme l'autre tiennent grâce à des mousses double-face qui servent aussi de cales (anti-vibration ?) ce qui permet, surtout pour le AR610 de dégager l'accès aux borniers les plus excentrés.

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 3_air_10

CE QUI M'ENNUIE :

Les antennes ne sont pas disposées perpendiculairement comme le préconise SPEKTRUM.


BRANCHEMENTS :

=> Le contrôleur 3in1 ESKY a été branché  sur AR610 :
— par le câblage à 3 fils Throttle sur le bornage Throttle du AR610
— par le câblage à 3 fils Rudder sur le bornage Rudder du AR610

Aucun moyen de brancher autrement : les fiches ont effectivement un profil dé-trompeur.

=> les 3 servos  du Honey Bee CP3 ont été branchés. Un peu au hazard je dois dire… l'anatomie des chappes me laisse encore un peu rêveur…
=> Le moteur AC a été branché
=> Le moteur du rotor principal n'est pas encore branché (toujours un peu la trouille…)

INSTRUCTIONS D'AFFECTATION DE LA DX6 v2 sur le AR610

Je les redonne… Ça pourra aider quelqu'un qui aura perdu le manuel…

A-MANUEL DU AR610 :

Il indique : « Respectez les procédures spécifiques à votre émetteur ». Donc…

B-MANUEL DE LA SPEKTRUN DX6 v2 :

« 1. Baissez le manche des gaz tout en bas et mettez l’émetteur hors tension. »

« 2. Insérez la prise de Bind dans la prise Bind/Data du récepteur. »

« 3. Branchez une batterie entièrement chargée à n’importe quelle prise libre du récepteur. »
— Délire habituel de chez Spektrum. Les batteries 3S n'ont pas de fiches qui puissent s'enficher sur l'AR610
=> Donc je me risque : branchement de la batterie sur le contrôleur 3in1 ESKY…

« 3. […] La DEL orange du récepteur va se mettre à clignoter rapidement indiquant que le récepteur est en mode affectation. » dit Spektrum…

=> Ouf ! Rien de cramé :
— La DEL orange du récepteur clignote rapidement. Plus que rapidement même… Un quasi affolement qui peut même affoler et m'a donc affolé. C'est fou !
— Le 3in1 nous la joue plus cool : "rouge / vert / rouge / vert…" sans affolement comme l'autre.


« 4. Pressez et maintenez le bouton Bind en mettant l’émetteur sous tension. »

=> Oui, ça s’avère OK… Mais ça a été dur à accepter.
En principe on met la radio en fonction avant. Pas là.
N.B. : J'étais content d'avoir ôté les pales

« 5. Relâchez le bouton Bind quand l’écran de l’émetteur affiche « Affectation ».

L’affectation est terminée quand la DEL orange de l’émetteur et celle du récepteur s’éclairent de façon fixe.»

=> Oui, ça s’est BIEN passé comme ça.

« 6. Mettez le récepteur hors tension puis retirez la prise d’affectation. »

Attention c'est bien le récepteur = l'hélico donc !


ESSAIS : L'AC ne fonctionne pas !

=> Rappel :Je n’ai pas branché le moteur principal mais l'AC, est branché…

Les servos sont commandés par le mien. C'est même très beau à regarder comme ça, ça donne un sentiment de puissance… Quasi au doigt et à l'œil. (Ya pas que SPEKTRUM qui a le droit de délirer !)

Par ailleurs, je crois avoir lu quelque part qu'il faut brancher différemment les servos. Je repars lire mes notes…

Je réédite car j'ai trouvé ça :
BATT ----> Laisser vide, ne sert qu'au "biding"
THRO ---> contrôleur brushless. C'est la commande des gaz du moteur, mais aussi l'alimentation 5V du récepteur.
AILE ----> servo cyclique latéral.
ELEV ---> servo cyclique longitudinal.
RUDD --> gyroscope (CH4), c'est la commande d'AC.
GEAR --> gyroscope (CH5), ce canal sera configuré pour le réglage du gain.
AUX1 --> servo de pas

@+
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Papydenis Ven 6 Fév 2015 - 23:10

Quand tu dis que l'AC ne fonctionne pas, ça veut dire quoi ? Comment l'as-tu essayé ? A mon avis il ne peut pas fonctionner si le moteur principal ne tourne pas, les deux moteurs étant commandés par la commande "throttle".
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  ribouldingue64 Ven 6 Fév 2015 - 23:50

1° Que les antennes ne soient pas perpendiculaires n'a pas grande importance dans ton cas car je ne pense pas que tu t'éloigne à plus de 100m avec ton hélico.
2° L'AC ne peut pas fonctionner si tu ne donnes pas de gaz.
3° Lorsqu'il est écrit de brancher une batterie sur le récepteur, c'est évidemment une batterie récepteur (4.8v) et pas une batterie de propulsion (11v). Il y a quand même un minimum à savoir pour ne pas tout griller.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 0:52

Merci pour vos réponses.

Denis,

Pour l'AC, branché direct sur une pile, il tourne.
J'ai voulu voir s'il n'était pas grillé…
Mais comme je n'ai pas voulu tout de suite brancher le rotor principal…
Demain… Enfin, vu l'heure, ça sera aujourd'hui je branche le principal. Comme je dois faire sauter la fiche… Je pense que je vais souder à moins que je n'arrive à avoir une « prise accu chinois femelle » pour alller avec celle du 3in1…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Fiches11

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Cordon10

Riboul,

— Pour ce qui est des antennes, oui, 100m on n'y est pas…
Je me contenterai de tourner dans le salon sur le banc d'essai (cf Ribouldingue) que je suis en train de fabriquer à partir d'une base pour pied de parasol…

— Je viens de vérifier. C'est vrai que j'avais peut-être laissé le Throttle Cut. Mais là, même en ajoutant un filet de gaz, tant que le moteur n'est pas branché, je crois que je n'aurais pas d'AC

— Pour la batterie spéciale récepteur. C'est vrai que je ne savais pas (Boulet !). Pourtant j'ai bien dû me farcir tout Big Lama et même Heli4… Peut-être trop en même temps !
Mais ça me faisait "drôle" et je n'aurais pas essayé avant de demander : sachant qu'en principe, l'électronique aujourd'hui c'est plutôt courant style "USB" que 12V !

Autre chose,

Pour ce qui est des servos, je ne suis pas certains d'avoir les bons branchements.
Je ferais sûrement un post sur le pas cyclique du HB CP3 quand j'aurais trouvé le bon truc…
Là, les sont placées en mode 120°

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Chappe10

Merci encore pour votre aide… Je crois que mon hélico va bien avoir deux parrains à son baptême !
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  ribouldingue64 Sam 7 Fév 2015 - 9:33

Tu trouvera peut être la réponse ici :

https://www.youtube.com/watch?v=uxWhzYzMEPY

https://www.youtube.com/watch?v=9dI4GFbowtQ

https://www.youtube.com/watch?v=loYVIUACpWs

https://www.youtube.com/watch?v=WVRHJSQGKfs

Le servo avant est le servo de profondeur et les deux autres sont les servos d'ailerons. A droite ou à gauche n'a pas d'importance, c'est le mixage Tx qui règle ça.

Un autre lien :

http://www.mrcmodelisme.com/notice_pdf/Notice-T4717A13.pdf
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 10:11

Vu ta réponse Riboul, Mais pas encore eu le temps de consulter les vidéos.
Je réponds en urgence sur le moteur.

Je viens de faire des essais après l'avoir branché provisoire : J'ai commandé des prises chinoises pour permettre des branchements /débranchements rapides par la suite…

Ça ne tourne pas. Ni Rotor principal ni AC.

Le branchement provisoire s'est fait à l'épingle.


Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Branch12

La batterie est chargée à plus de 3,5V par éléments…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Branch11

Je crois bien que je vais galérer…
Je fonce sur tes liens. Merci !
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  ribouldingue64 Sam 7 Fév 2015 - 14:04

ça me semble complètement anormal.
Le principal devrait tourner (au moins)
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 14:45

Etat des lieux…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Gestio10


Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 14:50

Il y a aussi des fonctions sur la DX6 v2 qui sont affectables et que je n'ai pas touché :

Je vais les inventorier, voire les essayer…

1) Installation servo :
2) D/R et Expo. Je sais que c'est dual/rate… Hum!
3) Mixages
4) Type de plateau cyclique : là c'est sûr ya faux ! j'ai une partition à 90° !
   >> en sous menu, j'ai « Mode du Collectif » et je dois régler « normal » ou « inversé » ?

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Screen30

Vu le schéma, qui est exacte l'inverse de celui que j'ai dessiné plus haut, je vais commencer par « Inversé »…

En fait ça fout un gros binz :

Je recommence avec « Normal »
Quand je prend tout autre menu qui indique le %age envoyé, j'ai à l'écran :

— en montant les gaz à la manette de Mini jusqu'au Max :
  > montée de GAZ à de -102% à 99% (normal, je crois)
  > montée de PAS  de     -28% à 59%
  > montée de PRO de      -28% à 59% (!)

— en haussant la profondeur à la manette du mini au max :
  > variation de PRO de     -87% à +32%
  > variation de AIL              2% à -28%
  > variation de PAS de         2% à -28%

— en basculant le roulis (RUDDER ?) de gauche à droite :
  > variation de AIL             25% à -28%
  > variation de PAS de       -79% à  24%

— en basculant l'AC de gauche à droite :
  > variation de DER de    100% à -100%

Je n'ai pas noté quand rien ne variait…

Je vais voir, je crois qu'il y a un menu Calibrage…
Paramètres du système >> Calibrage.
Tout était signalé par « ?? ». J'ai donc recalibré…

Même binz.

Je rééditerai pour compléter…
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 17:15

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Screen31

Le régulateur ? le 3in 1 ?
Comprends pas !

Actuellement j'ai ça :

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Screen32

Je n'ose pas trop toucher…

---

Je pose une question bête :

On est parti sur :

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM 3in1__13

Et si ce qui est dit pour être la prise accu chinois était vraiment la prise accu ?

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Cordon11
Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Cordon12

http://www.imodel.fr/cordon-accus-prise-chinoise-male-c2x14630955

et celle que je branche sur la batterie, la « bonne » prise moteur ?

Je n'ai aucun doc sur le 3in1.
Le démonter me parait pas de mon niveau.
Brancher ainsi me parait risqué (pour la c… c'est de mon niveau, donc…)

---

Je résume Bucks sur
forum Heli4 :

« - Commencez par brancher les deux servos sur le récepteur :
— le Cyclique AV/AR [Profondeur ?] sur "ELE"
— le G/D [dérive ?] sur "AIL"
— Rudd sur Rudd ;
"THROT" sur "AUX1" »


Sur le 3in1 (je pense que c'est ce que Bucks veut dire), ça confirme que la prise "accu" chinoise est bien dirigée sur le moteur !

« — Brancher les moteurs :
      • sur la prise du haut, c'est le moteur arrière [AC]
      • prise du bas c'est le moteur avant... »

Plus : les deux prises sont a brancher dans le MÊME sens ! contrairement au branchement sur un 4in1 de Lama V4… »

Allez… j'essaye ça !
@+
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  ribouldingue64 Sam 7 Fév 2015 - 18:36

Tu nous montre que tu as les ailerons sur les gaz ! T'as pas un problème; là ?
Commence déjà par avoir un truc cohérent avant de poser des questions.
Excuse moi, mais tu te rends bien compte que ce n'est pas possible et que tu fais des erreurs grossières.
On veux bien t'aider mais si toi même tu ne t'aides pas, on va pas y arriver.

Et aussi en passant, les ailerons, c'est "roulis" et pas dérive.
Profondeur (ELE) c'est tangage.
Dérive c'est direction.

Histoire de parler pareil.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 19:53

Ça Y EST !

Ça fonctionne… J'ai procédé à quelques permutations.
L'exaspération m'a permis de dépasser quelques craintes…

Voilà donc ENFIN le résultat !

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Affect12

Quant à la prise : on pouvait trouver ça aussi… Mais fallait que je déchiffre le hemi…

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Attach10


Merci pour votre patience et votre aide.


Dernière édition par Jyerre84 le Sam 7 Fév 2015 - 23:06, édité 2 fois
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  ribouldingue64 Sam 7 Fév 2015 - 20:39

Au fait, est ce que tu as lu ce que nus avons écrit sur ce sujet ici :
http://www.biglama.net/t1926-dx6i-et-bl-pas-de-gaz
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Sam 7 Fév 2015 - 21:15

ribouldingue64 a écrit:Au fait, est ce que tu as lu ce que nus avons écrit sur ce sujet ici :
http://www.biglama.net/t1926-dx6i-et-bl-pas-de-gaz

Et beh … heu ! Pas vu !
Pourtant j'ai fouillé mais j'ai plutôt cherché sur Contrôleur - 3 en 1 / 3in1 - … et sur la "spektrumisation". Rien m'a amené là ! Même la bible bu Big Lama !

Par contre ça va sûrement me servir pour les réglages fins (gain si ça bouge trop)…

En fait mon pb c'est que j'ai beaucoup de choses à vite assimiler et que certaines ne me parlent pas toujours au bon moment.

Il y a aussi énormément d'infos qui « paraissent » se contredire et m'accaparent dans le mauvais sens. Exemple :

Bucks sur forum Heli4 :
« - Commencez par brancher les deux servos sur le récepteur :
— le Cyclique AV/AR [Profondeur ?] sur "ELE"
— le G/D [dérive ?] sur "AIL"
— Rudd sur Rudd ;
— "THROT" sur "AUX1"  (…)»
Il ne parlait pas des même bécanes et après branchement j'ai eu un servo de trop non branché… !

En plus quand j'ai mis "THROT" sur "AUX1"  comme tu le dis aussi, et je l'avais lu aussi ailleurs, ça n'a pas fonctionné… Mais j'aurais dû vérifier : peut-être un Throttle cut programmé ou une autorotation ? Quand ça s'est produit je me suis dit que sur les nouveaux récepteurs de Spektrum ils avaient corrigé le pb…

Cela dit, le mélange des valeurs que j'ai signalé est effectif.


Ça ne m'a pas surpris car on le retrouve quand on fait le paramétrage de simu…
Comme une contamination des voies… Mais ça reste faible.

Je vais noter les réglages qui sont restés en place depuis que ça a tourné…
Donc, pas encore clos le post : Ces histoires de position de servos à 120° et le mélange des voies…
A+ donc…

Vu l'évolution du post : affectation résolue, je me tourne vers une autre étude : le réglage du plateau…
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  christ Dim 8 Fév 2015 - 10:00

Salut
As tu brancher ton servo pit sur aux1?
ESC sur thro?
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Dim 8 Fév 2015 - 10:58

Bonjour Christ,
Merci de t'intéresser au pb.
La seule combinaison que j'ai trouvée qui fasse fonctionner les deux moteur (je ne sais pas ce que ça peut donner en vol,mais là, au moins, ils réagissent), c'est :

Pit (Servo de devant =) sur ELEV et non sur AUX1 sinon pas de gaz.
Ail (Servo droit =) sur AILE
(Servo gauche =) sur RUDD
ESC du 3in1 ? si c’est Moteur/gaz étiqueté Throttle par ESKY, sur le THRO de l’AR610 sinon aucun gaz.

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Screen33
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  christ Dim 8 Fév 2015 - 12:07

ton servos de gauche doit pas étre sur rudd,il doit etre sur AUXI (comme le walkera 2702V) c'est pit.
Sur rudd,tu met uniquement ton gyro d'ac.
Tu branches ton ESC sur thro,c'est la voie des gazs sur tous les hélicos,car avec tu as la coupure moteur.
Si tu branche ton ESC sur une autre voie,je pense que sa va faire des degats,avec de grosses blessures.
Aile et elev sont bien branche.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Jyerre84 Lun 9 Fév 2015 - 1:50

Christ,

Merci de t'intéresser à moi. Mais j'ai du mal à comprendre Je suis très nouveau au club, à un point que je n'ai pas pu envoyer en l'air mon HB CP3 avant de le fracasser. Besoin donc que tu développes.

« 1° ton servos de gauche doit pas étre sur rudd,il doit etre sur AUXI (comme le walkera 2702V) c'est pit. »
---> Ça,c'est compris, quoique, Pit ? Même après renseignement, je sais qu'un potard est appelé comme ça , mais ça ne m'arrange pas ! ?

« 2° Sur rudd, tu met uniquement ton gyro d'AC. »
---> Ouch ! C'est quel câble, le gyro d'AC ? celui qui est étiqueté Rudd à la sortie  du 3in1 ?

« 3° Tu branches ton ESC sur thro, c'est la voie des gazs sur tous les hélicos, car avec tu as la coupure moteur. »
---> Pareil, c'est quel câble ? c'est l'étiqueté Throttle ? Ça ça doit être OK.

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Screen35

Auquel cas, j'ai juste à intervertir RUDD et AUX1 : c'est le branchement préconisé par les étiquettes du 3in1 mais dans ce cas, le moteur ne tourne pas, ni l'anticouple…

Enfin, demain, je vais quand même vérifier… Dès fois que j'ai laissé le Throttle Cut sur ON !

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Neige_10
Jyerre84
Jyerre84
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 238

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Papydenis Lun 9 Fév 2015 - 9:08

Dur dur le modélisme hélico...
Je crois que par "pit", Christophe veut dire "pitch", qui signifie "pas" en anglais. Il s'agit bien entendu du pas des pales lors des différentes phases de vol.
En ce qui concerne les différents branchements, nous avions déjà remarqué que pour faire voler des hélicos Esky avec du matériel Spektrum, il fallait faire des essais jusqu'au moment où on trouvait les bons branchements. Personnellement, je n'avais pas réussi à contrôler mon Big Lama avec un RX et un TX Spektrum. Mais il s'agissait d'un TX très basique, sans aucune possibilité de réglage.
Allez, bon courage, refais tes branchements tels qu'ils étaient quand les moteurs ont fonctionné, et ensuite il ne te restera plus qu'à régler le problème des servos du cyclique.

Haut les cœurs !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  christ Lun 9 Fév 2015 - 10:09

Salut
Si cela fonctionne pas en branchent les fiches comme j'ai indiquer,ben je comprend pas,apres j'ai jamais fait de branchement esky sur spectrum.
Comme dis Denis,remet comme c'était avant et sans les pales pour faire des essaies.
tien nous au jus.
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 4612

Revenir en haut Aller en bas

Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM Empty Re: Honey Bee CP3 - 3in1 ESKY & AR610 SPEKTRUM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum