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SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau - Page 3 Empty Re: SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau

Message  sar47 Jeu 19 Mai 2011 - 13:55

Je dis et je cite :
"Ah, si c'est une oeuvre, alors..."

lol!
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SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau - Page 3 Empty Re: SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau

Message  sar47 Jeu 26 Mai 2011 - 15:44

Bonjour les gens ! Petites questions svp pour les techniciens de la maison :

L'ESC de mon Ecureuil est un Hobbyking 25-30A "de base", sans soft start et qui a encore tendance à chauffer par météo estivale. Je l'ai donc remplacé par le Pro-Tronik 30A programmable avec radiateur que j'avais auparavant sur mon Belt CP (que le paradis des hélicos lui soit ouvert) en espérant un léger mieux.

SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau - Page 3 Sl385518

Or je rencontre 2 soucis :

- Je n'arrive pas à entrer en mode programmation. A l'époque du Belt je n'avais pas eu de souci : comme d'hab, il suffisait de mettre en tension manche des gaz au max et on y était. Or ici j'ai beau allumer de cette manière, l'ESC bipe en continu style "alarme trop de gaz" en faisant tressauter le moteur ; en revanche si alors je baisse mon manche à zéro, l'ESC s'initialise et démarre normalement. Le mode d'emploi ne décrit pas ce cas de figure.

Je pourrais essayer de voler comme ça mais je ne suis pas tranquille de ne pas savoir exactement comment ce vario est programmé, notamment pour la protection de la Lipo... Evil or Very Mad

- Deuxième souci, et là j'ai fait mon boulet : comme l'ESC HK a été monté avant la carrosserie, impossible de récupérer la prise récepteur sans démonter le fuselage ! La prise était coincée entre le châssis et la carrosserie...

Je l'ai donc coupée... mais à présent, je ne vois pas comment les fils sont sertis dans la prise pour réparer mon coup de ciseau... Embarassed
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SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau - Page 3 Empty Re: SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau

Message  christ Jeu 26 Mai 2011 - 17:07

Salut
Je trouve qu'il est bien jolie ton hélico. Twisted Evil
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Message  ribouldingue64 Jeu 26 Mai 2011 - 17:34

qu'est ce que tu as dans la main ? les fils ou la prise ?

Pour l'ESC, ton manche n'a peut être pas assez de débattement pour entrer en prog.
met lui 150 % en haut et recommence.
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Message  sar47 Jeu 26 Mai 2011 - 17:48

ribouldingue64 a écrit:qu'est ce que tu as dans la main ? les fils ou la prise ?

Les deux mon adjudant... lol! j'ai coupé les fils qui relient l'ESC à la prise pour pouvoir la récupérer...

ribouldingue64 a écrit:Pour l'ESC, ton manche n'a peut être pas assez de débattement pour entrer en prog.
met lui 150 % en haut et recommence.

Sur la courbe de gaz tu veux dire? Déjà essayé... Sad

@Stophe : pourvu que ça dure...comme disait la mère de Napoléon What a Face
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Message  ribouldingue64 Jeu 26 Mai 2011 - 19:55

pour les fils, tu aura du mal a récupérer les contacts pour sertir les bouts de fils. Il faudra souder.

Sur les prises, du côté ou tu vois le contact par une sorte de fenêtre, il y a un petit bout du contact qui fait ressort, il faut appuyer dessus avec une épingle pendant que tu tire vers l'arrière. Ou bien, selon les prises, il faut lever le p'tit bout de plastique noir pendant que tu tire vers l'arrière.
Ensuite, tu fais une petite soudure sur le contact et tu le remet en place en poussant jusqu'au "clic".

Tu veux un tuto vidéo ?

Pour les gaz, il faut évidemment la courbe à 100%, ça tu le savais mais essaie de pousser le débattement à 150% avec travel adjust ou ATV, je sais pas comment ça s'appelle chez toi.
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Message  greg75 Jeu 26 Mai 2011 - 21:15

ouai je ne sais pas trop ce que tu as fait, mais si tu as coupé les fils aux ciseaux ca va être chaud de faire quelque chose sans démonter le fuselage. le mieux c'est de démonter et de mettre des rallonge pour pouvoir débrancher sans démonter.
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Message  sar47 Jeu 26 Mai 2011 - 23:05

@Greg : pas de panique, j'ai dû mal m'exprimer : c'est l'ancien ESC dont j'ai coupé les fils, et j'ai pu tout récupérer : il me reste donc à ressouder les fils dans la prise pour avoir un ESC de rechange utilisable ! Wink

@Riboul : travel adjust, c'est le réglage de la course des commandes? Je sais pas où j'ai ça, je vais chercher.
Pour la soudure je vais essayer ça dès demain ! Suspect
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Message  Papydenis Jeu 26 Mai 2011 - 23:08

Bonsoir,

Dis donc Sar, tu me rappelles où tu as trouvé ton fuselage d’Écureuil pour 450 ? J'aimerais bien avoir le même pour mon prochain hélico...

Denis
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Message  sar47 Jeu 26 Mai 2011 - 23:23

Il est là :
http://www.flying-hobby.com/shop/canopyfuselage-fuselage-450-size-c-96_98.html

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas été voir leurs nouveautés...et regardez en haut de la page ! Des EC145, enfin mon rêve se réalise !!!! I love you I love you I love you I love you

Bon, je vais quand même attendre un peu, voir s'ils vont sortir une couleur qui me botte (genre GHSC) mais j'ai déjà une idée assez nette de mon prochain fuso !!!!! Allez, on se calme et on révise les priorités :
1. Faire en sorte que l'Ecureuil fonctionne et faire enfin des largages sur feu filmés
2. Avoir un Twinstar qui vole et qui largue (tiens, sur le même feu tant qu'à y être)
3. Avoir un treuil qui marche correctement sur le BL (genre celui du Twister Sea King en spare)
4. Revendre la carrosserie d'Ecureuil, remettre à neuf les têtes rotor, acheter un ESC 45A et MONTER UN EC145 sur classe 450!!!

RDV dans 5 ans... lol!
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Message  Papydenis Jeu 26 Mai 2011 - 23:28

Merci pour le lien, je l'avais complètement zappé !
Super, vraiment, l'EC 145 ! Mais moi ce qui me ferait un peu peur, c'est le renvoi pour l'AC. J'ai déjà bien du mal à régler ça correctement...

Denis
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Message  sar47 Ven 27 Mai 2011 - 9:43

Au moins tu baliserais plus avec la dérive qui frôle le sol à l'atterro !

Moi c'est pareil, j'ai mis une béquille en corde à piano, mais pour poser dans l'herbe ça reste parfois un peu limite ! avec le renvoi d'AC : plus de problème ! Regarde ce que ça donne sur ce BO105 : il balance un peu (à cause de la tête quadripale?) mais l'AC semble aussi rigide qu'en direct



@Riboul : comme suggéré, j'ai pu récupérer mes fiches en soulevant les 3 languettes de plastique noir. Malheureusement les fiches sont tellement bien serrées autour de leur bout de fil que je vais devoir souder fil sur fil en amont... souhaite-moi bonne chance !! Wink

[une heure plus tard...]
C'est fait ! Merci Riboul !

Mais suite à l'avis de Greg qui m'a mis en garde contre la coupure BEC un peu tatillonne du PM30, j'ai remis l'ancien : celui-là prendra peut-être feu, mais au moins jusqu'au point d'ignition il volera !

Et j'ai commandé un ESC HK 50A, ça devrait me permettre d'embarquer un peu plus de farine !!!
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Message  Papydenis Ven 27 Mai 2011 - 15:16

Super cet hélico. Les balancements de l'engin sont dus au pilotage : le gars n'est pas du tout à l'aise, en fait il ne pilote pas, il maintient son hélico en l'air...

Denis

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Message  sar47 Mar 7 Juin 2011 - 16:49

Ca y est j'ai reçu mon contrôleur Hobbyking 50A (une semaine après commande, je ne les ai jamais vus aussi rapides !!! d'habitude on a l'impression que les colis arrive par bateau...)

Petite séance de soudure : c'est fait.

Maintenant pour la programmation je me bats avec mes rudiments d'anglais et ma méconnaissance des moteurs :

- Qu'est-ce que les "pôles" des moteurs ? Sur un outrunner "6T" est-ce que le T représente les pôles?

- En "PWM setting" on me propose 8 ou 16kHz, de quoi s'agit-il?

- J'ai bien intégré qu'il ne fallait pas de "frein" sur un hélico, mais à quoi ça sert alors (question aux avionneux)?

- Et enfin : pour le throttle on me propose :

"2-1 = Auto throttle range

2-2 = 1.1ms to 1.8 ms from Recvr

2-3 = Accelerate Fast

2-4 = Accelerate by ramp-up "

C'est quoi????? Embarassed

Merci d'avance de vos avis éclairés
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Message  totoffr28 Mar 7 Juin 2011 - 18:53

Salut sar,bon je vais te renseigner un peu,le nombre de poles,c'est le nombre de bobinage que tu vois;6T normalement c'est le nombre de tours de fils bobinés par poles,dans ce cas 6 tours,à savoir que souvent ce sont des bobinages multibrins,c'est à dire par ex 4 fils ensembles qui font 6 fois le tour de ton pole avant d'aller sur un autre pole.
Si je me rappelle bien pwm,c'est le signal du courant de puissance du moteur,on te donne 2 fréquences,voir 3 suivant les esc,par contre sais plus ce qu'apporte ce changement de fréquence.
Le frein sert sert à ce que l'hélice ne tourne pas moteur coupé à cause de la vitesse,comme une éolienne...
Pour ce qui concerne le throttle,je ne veux pas dire de co...ries,n'étant pas sur.

Edit:je sens que ça va te plaire. Razz
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Message  ribouldingue64 Mar 7 Juin 2011 - 19:12

Le frein, c'est pour les voitures ou pour les planeurs pour pas que l'hélice tourne mais avec les hélice repliables, ça sert à rien.

Le reste, je laisse au spécialistes.
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Message  totoffr28 Mar 7 Juin 2011 - 19:25

SAR 473 Delta : AS350 bombardier d'eau - Page 3 P2009010

Dans ce cas là,6 poles sont apparents,on voit assez bien qu'ils sont bobinés par 3 fils en même temps,mais on ne peut savoir T,a moins de débobiner.
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Message  sar47 Mar 7 Juin 2011 - 19:53

Merci pour vos avis ! Riboul : pourquoi ça serait gênant pour un avion que l'hélice tourne moteur coupé? Et pour les kHz je comptais un peu sur toi je suis déçu... Razz
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Message  ribouldingue64 Mar 7 Juin 2011 - 21:43

Une hélice qui est entraînée par le flux d'air provoque une traînée aérodynamique non négligeable. Pour un planeur, si tu veux que l'hélice se replie convenablement, c'est mieux de frainer le moteur. Par contre, pour un avion, ça dépend des fois, ça traine plus quand c'est fixe que quand ça tourne. Normalement, en avion, on ne se pose pas avec le moteur calé.
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Message  sar47 Mer 8 Juin 2011 - 11:07

Aaaaah ok
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Message  sar47 Mer 8 Juin 2011 - 11:39

Même souci : je n'arrive pas à entrer en mode programmation. J'ai beau faire comme ils disent, brancher le récepteur puis allumer la radio gaz à fond (oui, moi aussi dans cet ordre ça m'a choqué) avec une courbe qui porte mes gaz à 100% puis à 125%, et en essayant des petites variantes : rien à faire, l'ESC s'initialise normalement.

Le problème pourrait-il venir de l'émetteur? La notice ne dit rien là-dessus, c'est une Graupner MX16 à synthèse... scratch scratch scratch J'envisage d'aller voir chez Euromodel, c'est eux qui m'ont vendu la radio (mais pas l'ESC évidemment) Wink
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Message  sar47 Mar 14 Juin 2011 - 13:40

Bon, chez Euromodel ils savent pas (ou si, ils savent essayer de me vendre un ESC ProTronik avec une carte de programmation et une tête alu Align...).

J'ai essayé de voler en l'état, au début ça va très bien, hormis que l'ESC se réinitialise à chaque coupure du moteur quelle que soit ma courbe.

Puis souci : il reste bloqué sur le soft start. Il démarre doucemment, teuf teufe un peu, et n'accélère pas davantage.

Il m'aura juste laissé le temps de faire quelques largages sur un feu de cartonnettes... Rolling Eyes

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Message  sar47 Jeu 16 Juin 2011 - 0:07

Mes biens chers camarades, ce soir 22h00 à Corbeil-Essonnes...

...F-RESQ, dit DRAGON 473D, AS350 Ecureuil bombardier d'eau sur base HK450, fleuron de la flotte Search And Rescue 47, a effectué son dernier vol.

L'ESC HK ayant finalement consenti à démarrer le moteur, je me suis laissé aller à faire quelques vols de test dans la cour du SAMU. 20m x 20m, largement assez d'espace pour des statios et de la translation lente, abritée du vent... jusqu'à ce que stupidement je l'envoie dans le ciel, au-delà d'une petite haie qui surplombe la cour.

Interférences radio liées à l'antenne du SAMU/CODIS de l'autre côté du bâtiment?
Vents rabattants?
Panne du servo de profondeur? (à l'issue il sera découvert inopérant)

Toujours est-il que je ne suis pas arrivé à le ramener proprement : prise de vitesse, compensation excessive aux manches, grands va-et-viens entre les murs et ma tête, pour hélas (mais c'est un moindre mal) finir en un violent crash sur le bitume...

Les dégâts sont importants : le fuselage est explosé (désolé Denis j'avais l'intention de te le refiler le jour où j'aurais l'EC145...), la tête rotor itou, une des pales n'a jamais été retrouvée, le train en métal s'est fendu en deux, la couronne est fumée, tous les axes sont morts... Seul l'anticouple semble avoir été préservé.

Côté électronique en revanche tout semble fonctionner, hormis le servo de longitudinal (cela date-t-il d'avant ou d'après le crash? on ne le saura jamais...), le servo de largage, et cet ESC qui m'aura nargué jusqu'à la fin...

Il aura vaillamment servi...Requiescat In Pace...



Dernière édition par sar47 le Jeu 16 Juin 2011 - 10:43, édité 1 fois
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Message  ribouldingue64 Jeu 16 Juin 2011 - 0:14

Ben en voilà une mauvaise nouvelle avant d'aller se coucher !

Vraiment désolé pour toi (et pur lui) c'était quand même une belle machine.
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Message  will29 Jeu 16 Juin 2011 - 7:25

Sad RIP
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