AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Tout sur les pales
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Re: Tout sur les pales
Nous en avons parlé en long, en large et en travers.
Nous sommes nombreux à avoir testé à peut près tout ce qui se fait en pales pour BL.
Nous sommes tous revenus à la configuration d'origine.
Certe, au départ tout semblait bien mieux mais à l'usage on a vite déchanté.
Maintenant, chacun veut quand même faire sa propre expérience, c'est normal.
Viens quand même nous le dire quand tu reprendra les pales d'origine. On se moquera pas, c'est promis !
Enfin ...... pas trop !
Nous sommes nombreux à avoir testé à peut près tout ce qui se fait en pales pour BL.
Nous sommes tous revenus à la configuration d'origine.
Certe, au départ tout semblait bien mieux mais à l'usage on a vite déchanté.
Maintenant, chacun veut quand même faire sa propre expérience, c'est normal.
Viens quand même nous le dire quand tu reprendra les pales d'origine. On se moquera pas, c'est promis !
Enfin ...... pas trop !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Tout sur les pales
Papydenis a écrit:Moi, ça fait plus de deux ans que je les prends ici... GLOBAL MART PALES POUR BIG LAMA
Denis
Ce sont des pales d'origine esky?
Sinon autre question, je ne vois pas de mention pales A et pales B
Comment commander les deux différentes?
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Tout sur les pales
Salut,ben non c'est pas des origines,c'est un fagot de pales pas chères,plus souples que les origines,mais bien pour débuter quand on casse beaucoup.Sinon dans la description ebay ya :
Product Features
100% Brand New
Length: 203mm
Compatible with: Esky Big Lama, Walkera Big Lama, Art-Tech MD500
Items included
20x Main Blade A
20x Main Blade B
Après,sur cette page,un peu plus haut,on en parle des origines.....
Edit:ici par exemple.
Product Features
100% Brand New
Length: 203mm
Compatible with: Esky Big Lama, Walkera Big Lama, Art-Tech MD500
Items included
20x Main Blade A
20x Main Blade B
Après,sur cette page,un peu plus haut,on en parle des origines.....
Edit:ici par exemple.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tout sur les pales
totoffr28 a écrit:Salut,ben non c'est pas des origines,c'est un fagot de pales pas chères,plus souples que les origines,mais bien pour débuter quand on casse beaucoup
Après,sur cette page,un peu plus haut,on en parle des origines.....
Edit:ici par exemple.
Oui, j'ai lu les 13 pages très intéressantes. Donc, je reste sur les pales d'origine, j'en ai déjà commandé en rabe chez Miniplanes avec mon BL. 8 "pales A" et 4 pales "B". Mais c'est largement insuffisant.
Comme Papydenis citait celles là et qu'il n'est pas débutant, ça me parait bien. Mais je vais aussi commander des pales chez BEST FOR FUN il y a 2 euros d'écart avec Miniplanes sur les pales d'origine. Miniplanes
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Tout sur les pales
Compares les frais de port,best 4 fun c'est en Belgique.J'ai beaucoup commandé chez eux,je crois que c'est en colissimo.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tout sur les pales
Bon, ben j'ai commandé les 40 sur e bay plus 8 d'origine chez Best 4 fun.
Je me ferai une idée par moi-même comme ça et puis ça me laisse de la marge pour casser
A plus pour de nouvelles aventures...
Bon, je révise mon Lama sur FMS
lol
JJ
Je me ferai une idée par moi-même comme ça et puis ça me laisse de la marge pour casser
A plus pour de nouvelles aventures...
Bon, je révise mon Lama sur FMS
lol
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Tout sur les pales
Ça doit quand même moins bien voler, non ? Et puis il vaut mieux couper les cheveux des pales (hairy veut dire «chevelu»).
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
Papydenis a écrit:Ça doit quand même moins bien voler, non ? Et puis il vaut mieux couper les cheveux des pales (hairy veut dire «chevelu»).
Denis
Oui, ou bien poilu suivant ce à quoi cela se rapporte.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
pales big lama ebay
Bonjour tous,
a l'attention de Papydenis
les pales que tu propose sue EBAY elles sont vendues par lot de 40 pièces c'est bien cela pour environ 10.00 euros??
a l'attention de Papydenis
les pales que tu propose sue EBAY elles sont vendues par lot de 40 pièces c'est bien cela pour environ 10.00 euros??
jean-yves63- picooz
- Messages : 44
PALES BIG LAMA
RE:
je viens de voir que ce sont celles pour un v4
40x Main Blade LAMA rep EK1-0312 EK1-0313 V4 Dauphin ESky
est-ce compatible parceque a 10.00 les 40 au lieu de 12.00 les 4
je viens de voir que ce sont celles pour un v4
40x Main Blade LAMA rep EK1-0312 EK1-0313 V4 Dauphin ESky
est-ce compatible parceque a 10.00 les 40 au lieu de 12.00 les 4
jean-yves63- picooz
- Messages : 44
pales big lama
RE: encore une fois c'est moi
j'avait point vu que ces pales 40x Main Blade for ESky Big Lama E-500 EK1-0360 0361 000647 000839 S
proposée par loulou14 etaient également en lot.Promis j'arrete la vodka!
donc si je commande ce big lama chez chez CKADO,je peux donc sans probleme commander ces pales sur EBAY,elles seront ok pour monter dessus.
merci .
j'avait point vu que ces pales 40x Main Blade for ESky Big Lama E-500 EK1-0360 0361 000647 000839 S
proposée par loulou14 etaient également en lot.Promis j'arrete la vodka!
donc si je commande ce big lama chez chez CKADO,je peux donc sans probleme commander ces pales sur EBAY,elles seront ok pour monter dessus.
merci .
jean-yves63- picooz
- Messages : 44
pales
Bonjour
je voudrais savoir si il ya de bonnes qualitée de pales pour le biglama,et ou puis-je les trouver quel magasin.
merci vickk
je voudrais savoir si il ya de bonnes qualitée de pales pour le biglama,et ou puis-je les trouver quel magasin.
merci vickk
vickk- Pas Fixe
- Messages : 203
Re: Tout sur les pales
Salut.
Tu voudrais savoir, ben il suffit de lire un peu,il doit y avoir une dizaine de sujets sur les pales...
Tu voudrais savoir, ben il suffit de lire un peu,il doit y avoir une dizaine de sujets sur les pales...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tout sur les pales
On ne trouve plus les pales chez Global Mart, alors il faudrait chercher ailleurs... désolé, je n'ai pas trop le temps pour le moment.
Et bien autant pour moi, surprise, il en a encore : Pales pour Big Lama
PS Je viens d'en (re)commander... ça peut toujours servir !
Et bien autant pour moi, surprise, il en a encore : Pales pour Big Lama
PS Je viens d'en (re)commander... ça peut toujours servir !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Avis sur les pales chinoises
Je viens (d'essayer) de faire un vol avec les fameuses pales chinoises en lot de 40 achetées sur eBay.
De mon point de vue c'est une vraie galère pour plusieurs raisons.
Pour commencer elles sont beaucoup plus fragiles que les pales d'origine, nettement plus minces et sensiblement plus cassantes. Il ne m'a pas fallu plus de deux minutes pour exploser les deux pales du rotor supérieur.
Elles doivent toutes être pesées pour déterminer l'appairage idéal, sinon bonjour le blade tracking de taré. J'ai aussi dû trimer au max pour compenser l'AC et je devais aussi en ajouter un poil avec le manche ce qui me laisse penser que le profil des pales n'est pas homogène et/ou mal étudié.
Question perf c'est aussi la cata, du fait de leur souplesse elle se cambrent beaucoup plus que les pales d'origine et il faut pousser les moteurs significativement pour maintenir l'hélico en l'air (même après avoir corrigé le tracking). Pour limiter ce phénomène j'ai dû les serrer au max les privant de leur liberté en limitant l'équilibrage naturel. De plus, j'ai l'impression que leur légèreté nuit aussi à la stabilité car mes essais en extérieur ont vu l'engin faire des embardées à peine contrôlables alors que je n'avais aucune sensation de vent. Il me semble qu'avec les pales eSky dans des conditions moins favorables (légère sensation de vent) je n'avais pas eu autant de problème.
Vous me direz que je n'y suis pas habitué mais franchement j'ai un bien meilleur feeling avec les pales d'origine donc si ça intéresse quelqu'un j'ai 36 pales (18A + 18B) à vendre pour ceux qui savent voler avec.
De mon point de vue c'est une vraie galère pour plusieurs raisons.
Pour commencer elles sont beaucoup plus fragiles que les pales d'origine, nettement plus minces et sensiblement plus cassantes. Il ne m'a pas fallu plus de deux minutes pour exploser les deux pales du rotor supérieur.
Elles doivent toutes être pesées pour déterminer l'appairage idéal, sinon bonjour le blade tracking de taré. J'ai aussi dû trimer au max pour compenser l'AC et je devais aussi en ajouter un poil avec le manche ce qui me laisse penser que le profil des pales n'est pas homogène et/ou mal étudié.
Question perf c'est aussi la cata, du fait de leur souplesse elle se cambrent beaucoup plus que les pales d'origine et il faut pousser les moteurs significativement pour maintenir l'hélico en l'air (même après avoir corrigé le tracking). Pour limiter ce phénomène j'ai dû les serrer au max les privant de leur liberté en limitant l'équilibrage naturel. De plus, j'ai l'impression que leur légèreté nuit aussi à la stabilité car mes essais en extérieur ont vu l'engin faire des embardées à peine contrôlables alors que je n'avais aucune sensation de vent. Il me semble qu'avec les pales eSky dans des conditions moins favorables (légère sensation de vent) je n'avais pas eu autant de problème.
Vous me direz que je n'y suis pas habitué mais franchement j'ai un bien meilleur feeling avec les pales d'origine donc si ça intéresse quelqu'un j'ai 36 pales (18A + 18B) à vendre pour ceux qui savent voler avec.
furynick- birotor
- Messages : 60
Re: Tout sur les pales
Le tracking n'est pas un problème de pales, il dépend tout simplement de la longueur des biellettes qui montent du ultraplate cyclique aux pieds de pales (pour le rotor inférieur) et de la longueur de la biellette de la barre de Bell (pour le rotor supérieur). Un hélico peut toujours voler, même avec un très mauvais tracking, mais il risque de vibrer à ce moment-là.
Je suppose que pour les éclater, tu as dû taper dans quelque chose, je n'en ai jamais eu qui ont explosé spontanément comme ça, en, plein vol ! Alors franchement, la fragilité des pales n'est pas vraiment un problème...
Quand les pales cassent facilement lors d'un accrochage, c'est plutôt une bonne chose : elles servent de fusible, épargnant ainsi les axes qui sont autrement plus pénibles à changer.
Je ne vois pas non plus comment le fait de serrer à fond les pales peut résoudre un problème de portance. Ça peut par contre induire des vibrations très importantes.
Personnellement, je vole depuis trois ans avec ces pales sans avoir le moindre reproche à leur faire.
Denis
Je suppose que pour les éclater, tu as dû taper dans quelque chose, je n'en ai jamais eu qui ont explosé spontanément comme ça, en, plein vol ! Alors franchement, la fragilité des pales n'est pas vraiment un problème...
Quand les pales cassent facilement lors d'un accrochage, c'est plutôt une bonne chose : elles servent de fusible, épargnant ainsi les axes qui sont autrement plus pénibles à changer.
Je ne vois pas non plus comment le fait de serrer à fond les pales peut résoudre un problème de portance. Ça peut par contre induire des vibrations très importantes.
Personnellement, je vole depuis trois ans avec ces pales sans avoir le moindre reproche à leur faire.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
A un moment il y avait des imitations esky qui étaient un peu plus rigides que celles-ci mais quand même moins que les origines,pour le même prix que celles-ci.On en trouve plus.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tout sur les pales
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Denis, le tracking peut sans aucun doute provenir des pales.
Dans mon cas j'ai pu constater qu'avec ces pales j'avais un tracking qui augmente avec la vitesse de rotation, il passe de quasiment rien à vitesse réduite à près d'un cm gaz à fond. Il s'agit bien de déformation de la pale entre autre d'où mon sentiment d'hétérogénéité de profil (l'une des pale a plus de portance que l'autre et se déforme donc plus).
Quant à la possibilité de voler avec un très mauvais tracking je peux t'assurer que ce n'est pas possible, quelques secondes après le décollage j'ai dû pousser les gaz à fond pour empêcher l'hélico de tomber et même à vitesse max le BL perdait de l'altitude.
Phénomène que j'ai pu limiter justement en serrant les pales à fond dans leur étrier. L'explication est simple, l'épaisseur des pales chinoises étant inférieures à celles d'origine (1,70mm au lieu de 2,35mm au point d'ancrage) si le serrage n'est pas correct la pale prend de l'angle et dévie d'autant plus du "plan" de rotation.
Pour ce qui est de l'éclatement oui, en effet, je n'ai pas été assez clair dans mon message, l'hélico s'est posé de travers et les pales supérieures ont heurté un pied de table. En gros, c'était le même schéma que pour mon 1er vol (heurt de pied de chaise) à la différence que les pales d'origine, après 3 incidents du même type rappelons-le, sont toujours utilisables. Ici, l'une des deux pales à été sectionnée purement et simplement sur 1/3 de sa longueur.
Ceci dit, je vais me bricoler un bras de pesage, ça me permettra de peser très simplement toutes les pales et ainsi faire des couples de poids similaire. Ça devrait déjà éliminer un paramètre aléatoire de l'équation. J'essaierai aussi de laisser un peu de liberté au serrage, ça évitera les tremblements à basse vitesse et l'usure prématurée et/ou le voilage des axes.
Bref, j'ai pas dit mon dernier mot mais si je dois passer plus de temps à réparer/régler l'appareil que voler je vais pas progresser bien vite
Dans mon cas j'ai pu constater qu'avec ces pales j'avais un tracking qui augmente avec la vitesse de rotation, il passe de quasiment rien à vitesse réduite à près d'un cm gaz à fond. Il s'agit bien de déformation de la pale entre autre d'où mon sentiment d'hétérogénéité de profil (l'une des pale a plus de portance que l'autre et se déforme donc plus).
Quant à la possibilité de voler avec un très mauvais tracking je peux t'assurer que ce n'est pas possible, quelques secondes après le décollage j'ai dû pousser les gaz à fond pour empêcher l'hélico de tomber et même à vitesse max le BL perdait de l'altitude.
Phénomène que j'ai pu limiter justement en serrant les pales à fond dans leur étrier. L'explication est simple, l'épaisseur des pales chinoises étant inférieures à celles d'origine (1,70mm au lieu de 2,35mm au point d'ancrage) si le serrage n'est pas correct la pale prend de l'angle et dévie d'autant plus du "plan" de rotation.
Pour ce qui est de l'éclatement oui, en effet, je n'ai pas été assez clair dans mon message, l'hélico s'est posé de travers et les pales supérieures ont heurté un pied de table. En gros, c'était le même schéma que pour mon 1er vol (heurt de pied de chaise) à la différence que les pales d'origine, après 3 incidents du même type rappelons-le, sont toujours utilisables. Ici, l'une des deux pales à été sectionnée purement et simplement sur 1/3 de sa longueur.
Ceci dit, je vais me bricoler un bras de pesage, ça me permettra de peser très simplement toutes les pales et ainsi faire des couples de poids similaire. Ça devrait déjà éliminer un paramètre aléatoire de l'équation. J'essaierai aussi de laisser un peu de liberté au serrage, ça évitera les tremblements à basse vitesse et l'usure prématurée et/ou le voilage des axes.
Bref, j'ai pas dit mon dernier mot mais si je dois passer plus de temps à réparer/régler l'appareil que voler je vais pas progresser bien vite
furynick- birotor
- Messages : 60
Re: Tout sur les pales
C'est un peu le lot de tout un chacun au début, on a l'impression de passer bien plus de temps à réparer qu'à voler !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de pales qui survivent après un combat rapproché avec un pied de table... La meilleure solution c'est d'éviter à tout prix que les deux puissent se rencontrer... Donc voler dehors ou, si ce n'est pas possible, dans un garage (de préférence vide), une grange, un hall d'entrée... Franchement, ce n'est pas en volant dans son salon que l'on va faire des progrès !
La déformation de l'une des pales lors d'une accélération peut venir, à mon avis, d'une pale plus serrée que l'autre, qui ne peut donc pas présenter son "meilleur profil" et qui se déforme pour cette raison. J'ai réussi à reproduire le phénomène, avec une pale serrée à fond et très légèrement "de travers". Et je conçois très bien qu'un hélico puisse ne pas bien voler dans ces conditions ! Je ne sais pas si d'autres ont connu ce phénomène, mais après avoir volé avec quasiment toutes les pales sur le marché, je peux honnêtement dire que je n'avais jamais vu ça, même avec des (mauvaises) copies de pales Esky (si, si, ça existe !)
En ce qui concerne l'épaisseur de la pale au point d'attache, j'ai mesuré 2,38mm pour une pale Esky d'origine, et après en avoir mesurées douze, entre 2,22 et 2,35mm pour les pales non-Esky (je ne parlerai pas de pales "chinoises", car elles sont TOUTES fabriquées en Chine, probablement dans la même usine !)
La différence est donc négligeable, et la souplesse des pieds de pales permet largement de rattraper la différence.
Finalement, pour l'équilibrage des pales, il vaut mieux le faire pour toutes les pales, même les Esky d'origine.
Bons vols !
Denis
Il ne doit pas y avoir beaucoup de pales qui survivent après un combat rapproché avec un pied de table... La meilleure solution c'est d'éviter à tout prix que les deux puissent se rencontrer... Donc voler dehors ou, si ce n'est pas possible, dans un garage (de préférence vide), une grange, un hall d'entrée... Franchement, ce n'est pas en volant dans son salon que l'on va faire des progrès !
La déformation de l'une des pales lors d'une accélération peut venir, à mon avis, d'une pale plus serrée que l'autre, qui ne peut donc pas présenter son "meilleur profil" et qui se déforme pour cette raison. J'ai réussi à reproduire le phénomène, avec une pale serrée à fond et très légèrement "de travers". Et je conçois très bien qu'un hélico puisse ne pas bien voler dans ces conditions ! Je ne sais pas si d'autres ont connu ce phénomène, mais après avoir volé avec quasiment toutes les pales sur le marché, je peux honnêtement dire que je n'avais jamais vu ça, même avec des (mauvaises) copies de pales Esky (si, si, ça existe !)
En ce qui concerne l'épaisseur de la pale au point d'attache, j'ai mesuré 2,38mm pour une pale Esky d'origine, et après en avoir mesurées douze, entre 2,22 et 2,35mm pour les pales non-Esky (je ne parlerai pas de pales "chinoises", car elles sont TOUTES fabriquées en Chine, probablement dans la même usine !)
La différence est donc négligeable, et la souplesse des pieds de pales permet largement de rattraper la différence.
Finalement, pour l'équilibrage des pales, il vaut mieux le faire pour toutes les pales, même les Esky d'origine.
Bons vols !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
Une chose est sure il ne faut pas bloquer la pale, promis je le referais plus
Par contre, je viens de passer toutes mes pales G.Mart (car en effet, il y a assez peu de chance qu'elles soient fabriquée ailleurs ), elles font toutes moins de 2mm d'épaisseur soit 25% de moins ... pour le coup j'ai des doutes que ça vienne de la même usine.
Je réessaierai après avoir pesé ... mais vu le temps et le garage j'ai pas beaucoup d'autres solutions que de voler dans le séjour, et pour la petite histoire, la chaise et la table en question étaient du mobilier d'extérieur et le pire c'est que je n'ai pas encore cassé une seule pale dans mon séjour
Par contre, je viens de passer toutes mes pales G.Mart (car en effet, il y a assez peu de chance qu'elles soient fabriquée ailleurs ), elles font toutes moins de 2mm d'épaisseur soit 25% de moins ... pour le coup j'ai des doutes que ça vienne de la même usine.
Je réessaierai après avoir pesé ... mais vu le temps et le garage j'ai pas beaucoup d'autres solutions que de voler dans le séjour, et pour la petite histoire, la chaise et la table en question étaient du mobilier d'extérieur et le pire c'est que je n'ai pas encore cassé une seule pale dans mon séjour
furynick- birotor
- Messages : 60
Re: Tout sur les pales
Je révise mon opinion, après plusieurs vols en dosant bien le serrage (pales maintenues fermement en laissant la possibilité de mouvement sans trop d'effort) j'arrive à voler sans problème.
Quand au vol dans un salon, ça doit être là que j'ai fait le plus de progrès. Le tout étant à mon avis de se donner un objectif et de répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à y arriver. J'arrive environ une fois sur deux à poser l'appareil dans un cercle de 20cm de diamètre pratiquement en douceur et j'ai réussi à passer (une fois) une porte de 90cm. Je devrais pouvoir m'attaquer à la cage d'escalier avant la fin de l'année à ce rythme.
Quand au vol dans un salon, ça doit être là que j'ai fait le plus de progrès. Le tout étant à mon avis de se donner un objectif et de répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à y arriver. J'arrive environ une fois sur deux à poser l'appareil dans un cercle de 20cm de diamètre pratiquement en douceur et j'ai réussi à passer (une fois) une porte de 90cm. Je devrais pouvoir m'attaquer à la cage d'escalier avant la fin de l'année à ce rythme.
furynick- birotor
- Messages : 60
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