AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Tout sur les pales
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Tout sur les pales
Tout sur les différentes sortes et marques de pales ainsi qu'astuces pour réparer
Admin- Admin
- Messages : 23
Serrage pales
Bonjour les amis
Bon, faut bien que quelqu'un se dévoue pour démarrer ce poste...
Nan, je ne vais pas parler de la qualité des pales de truc ou de machin, mais d'une expérience que j'avais tentée par hasard il y a quelque temps.
Après avoir bricolé un peu le BL, j'étais en train de remonter les pales, et au lieu de les laisser libres, j'avais serré assez fort pour qu'elles ne bougent plus. Mais je voulais quand même qu'elles soient bien positionnées, alors pour chaque rotor, j'ai saisi le bout de chaque pale et j'ai tiré, afin qu'elles soient bien alignées et en place, avant de serrer les vis.
Au moment du vol, on évite d'abord ce moment où l'hélico se trémousse dans tous les sens, en mettant ses pales en place. Bof ! et alors ? Voyons la suite.
Le contrôle, ensuite, m'a paru plus précis. Impression ou réalité ? J'ai fait quelque manoeuvres un peu plus brutales que d'habitude, et il me semble que le BL répondait très bien, mieux que d'habitude. Je suis allé plus loin, et j'ai cherché le blade strike (masochisme ?) sans y parvenir ! Mais j'avoue que je n'ai essayé que trois ou quatre fois, je n'étais absolument pas parti pour détruire le BL.
Non, je ne prétends pas avoir trouvé la parade absolue pour le blade strike, mais peut-être ai-je trouvé une des causes : la mobilité des pales.
J'ai volé pendant des jours comme ça, en fait je ne pensais même plus aux pales serrées. Ce n'est que lors d'une nouvelle intervention sur le BL que j'ai remonté les pales sans les serrer, comme avant.
Quelques remarques :
J'ai trouvé le vol un peu plus agréable, mais c'était peut-être tout simplement une impression personnelle. Je précise que je n'avais pas serré les pales "à fond", on pouvait les faire bouger, mais en forçant un peu quand même.
Ensuite, je déconseille formellement cette expérience à quelqu'un qui risque d'accrocher les pales, elles sont beaucoup plus exposées aux risques de destruction ! Donc, à proscrire si vous volez dans le salon autour du lustre ou entre la table les chaises et le buffet !
Bons vols à tous.
Cordialement,
Denis
Bon, faut bien que quelqu'un se dévoue pour démarrer ce poste...
Nan, je ne vais pas parler de la qualité des pales de truc ou de machin, mais d'une expérience que j'avais tentée par hasard il y a quelque temps.
Après avoir bricolé un peu le BL, j'étais en train de remonter les pales, et au lieu de les laisser libres, j'avais serré assez fort pour qu'elles ne bougent plus. Mais je voulais quand même qu'elles soient bien positionnées, alors pour chaque rotor, j'ai saisi le bout de chaque pale et j'ai tiré, afin qu'elles soient bien alignées et en place, avant de serrer les vis.
Au moment du vol, on évite d'abord ce moment où l'hélico se trémousse dans tous les sens, en mettant ses pales en place. Bof ! et alors ? Voyons la suite.
Le contrôle, ensuite, m'a paru plus précis. Impression ou réalité ? J'ai fait quelque manoeuvres un peu plus brutales que d'habitude, et il me semble que le BL répondait très bien, mieux que d'habitude. Je suis allé plus loin, et j'ai cherché le blade strike (masochisme ?) sans y parvenir ! Mais j'avoue que je n'ai essayé que trois ou quatre fois, je n'étais absolument pas parti pour détruire le BL.
Non, je ne prétends pas avoir trouvé la parade absolue pour le blade strike, mais peut-être ai-je trouvé une des causes : la mobilité des pales.
J'ai volé pendant des jours comme ça, en fait je ne pensais même plus aux pales serrées. Ce n'est que lors d'une nouvelle intervention sur le BL que j'ai remonté les pales sans les serrer, comme avant.
Quelques remarques :
J'ai trouvé le vol un peu plus agréable, mais c'était peut-être tout simplement une impression personnelle. Je précise que je n'avais pas serré les pales "à fond", on pouvait les faire bouger, mais en forçant un peu quand même.
Ensuite, je déconseille formellement cette expérience à quelqu'un qui risque d'accrocher les pales, elles sont beaucoup plus exposées aux risques de destruction ! Donc, à proscrire si vous volez dans le salon autour du lustre ou entre la table les chaises et le buffet !
Bons vols à tous.
Cordialement,
Denis
Dernière édition par papydenis le Dim 10 Jan 2010 - 22:45, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
Sur certains hélicos les pales n'ont pas d'axe de rotation en leur pied (mcx, twister..) Est ce que quelqu'un aurait essayé de carrément les bloquer après alignement ?
Invité- Invité
Re: Tout sur les pales
le blade cx3, et le twister hawk (avec lequel j'ai fait plus de vol qu'avec le BL) ont des pales "fixes". Je n'ai jamais fait de blade strike avec !! je pense que c'est spécifique au BL, et V3 (avec lequel j'en ai fait des beaux....). Ton expérience est donc très interessante!!
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Tout sur les pales
Juste une petite observation,
après avoir acheté des jeux de pales en prévision, ja'i changer les 4 pales par celles ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120508858733&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour vous préciser les qualités de vols induites par ces pales par contre ce que je peux vous dire c'est que j'adore le bruit d'hélico que cela fait.
On a l'impression qu'un hélico vol dans les parages c'est assez sympa.
Ceci dit je me suis crashé quand même car j'ai voulu faire des cabrioles dans les branches d'un chêne
Bonne soirée
Michel
après avoir acheté des jeux de pales en prévision, ja'i changer les 4 pales par celles ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120508858733&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour vous préciser les qualités de vols induites par ces pales par contre ce que je peux vous dire c'est que j'adore le bruit d'hélico que cela fait.
On a l'impression qu'un hélico vol dans les parages c'est assez sympa.
Ceci dit je me suis crashé quand même car j'ai voulu faire des cabrioles dans les branches d'un chêne
Bonne soirée
Michel
Invité- Invité
Pales pour BL
Bonsoir
@réglisse
Nous sommes très nombreux à voler (ou à avoir volé) avec ces pales, qui sont deuxièmes dans mon palmarès personnel, tout de suite après les pales Esky d'origine.
Je trouve qu'une excellente combinaison consiste à mettre ces pales en haut (rotor A), avec des pales Esky en bas. Je vole depuis très longtemps comme ça. Et ainsi les pales B, je peux les garder pour mon Walkera CB180Q.
Tu as donc fait un excellent choix !
Cordialement,
Denis
@réglisse
Nous sommes très nombreux à voler (ou à avoir volé) avec ces pales, qui sont deuxièmes dans mon palmarès personnel, tout de suite après les pales Esky d'origine.
Je trouve qu'une excellente combinaison consiste à mettre ces pales en haut (rotor A), avec des pales Esky en bas. Je vole depuis très longtemps comme ça. Et ainsi les pales B, je peux les garder pour mon Walkera CB180Q.
Tu as donc fait un excellent choix !
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
Bonjour à vous .
J'avais aussi essayé les pales bloquées et je n'ai même pas tenté le décollage tant mon bl était secoué . J'ai constaté que lorsqu'on les laisse assez libres et qu'après avoir fait tourner pour qu'elles soient en place si l'on stoppe et que l'on regarde par-dessus , eh bien eles ne sont pas exactement dans l'axe l'une par rapport à l'autre , j'ai recommencé l'opération plusieurs fois avec le même résultat , j'ai fait faire la même manip à Ecureuil qui se plaignait des tremblements et constat identique avec disparition des tremblements .
Ce qui veut dire que les aligner exactement avant de les bloquer n'est pas forcément une bonne solution si l'on veut faire comme Denis . Lorsque j'esaierai de voler pales bloquées , je les équilibrerai d'abord avec la méthode du "point fixe" , puis bloquerai ensuite .
Ce sera pour plus tard car pour l'instant mon BL est tout démonté pour l'utilisation du module dans le S55 (qui avance très doucement ) .
J'avais aussi essayé les pales bloquées et je n'ai même pas tenté le décollage tant mon bl était secoué . J'ai constaté que lorsqu'on les laisse assez libres et qu'après avoir fait tourner pour qu'elles soient en place si l'on stoppe et que l'on regarde par-dessus , eh bien eles ne sont pas exactement dans l'axe l'une par rapport à l'autre , j'ai recommencé l'opération plusieurs fois avec le même résultat , j'ai fait faire la même manip à Ecureuil qui se plaignait des tremblements et constat identique avec disparition des tremblements .
Ce qui veut dire que les aligner exactement avant de les bloquer n'est pas forcément une bonne solution si l'on veut faire comme Denis . Lorsque j'esaierai de voler pales bloquées , je les équilibrerai d'abord avec la méthode du "point fixe" , puis bloquerai ensuite .
Ce sera pour plus tard car pour l'instant mon BL est tout démonté pour l'utilisation du module dans le S55 (qui avance très doucement ) .
Invité- Invité
Re: Tout sur les pales
Bonsoir,et les pales hairy ça donne quoi par rapport aux origines,plus dures,plus souples,qualité de vol?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tout sur les pales
En fait, ce ne sont pas les pales qu'il faut aligner mais les centres de gravité. la ligne passant par le CG de chaque pair de pale doit passer par l'axe. Vu la fabrication "aléatoire" de pales, les CG ne se trouvent pas forcément au centre de la pale.
Antioch a raison, il faut d'abord trouver le CG et les aligner. et dans ce cas, pas de vibration.
Antioch a raison, il faut d'abord trouver le CG et les aligner. et dans ce cas, pas de vibration.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Pales "hairy" ?
Là, je découvre... les pales "poilues" (hairy en anglais). Je me demande à quoi ça peut bien ressembler ! Un BL poilu, ça doit être mignon ! Avec du vison, de l'astrakan, ou tout simplement une peau de mouton...
Je sais, je suis moqueur... il s'agit des pales "Airy" plutôt, non ?
Cordialement,
Denis
Je sais, je suis moqueur... il s'agit des pales "Airy" plutôt, non ?
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
Oui c'est ça,j'avoue le h etait volontaire,je vois qu'il y a des gens qui suivent...
Airy harden blade,je demande a titre d'info si ce sont des pales a essayer ou non.
Airy harden blade,je demande a titre d'info si ce sont des pales a essayer ou non.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tout sur les pales
Bonsoir .
Sans vouloir me moquer , j'avais aussi relevé le "hairy" mais comme j'avais pensé à plus coquin , je me suis abstenu .
Sans vouloir me moquer , j'avais aussi relevé le "hairy" mais comme j'avais pensé à plus coquin , je me suis abstenu .
Invité- Invité
Airy blades
Je crois bien en avoir eu, de ces pales. En fait, si mes souvenirs sont bons, ce sont exactement les mêmes (à la couleur près) que celles qu'on trouve pas chères par pack de 20 sur ebay. Donc elles sont tout à fait correctes, mais certainement trop chères pour ce qu'elles sont.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires ?
Denis
PS Tu n'as pas honte de penser à des choses pareilles, Antioch ?
Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires ?
Denis
PS Tu n'as pas honte de penser à des choses pareilles, Antioch ?
Dernière édition par papydenis le Lun 11 Jan 2010 - 22:38, édité 1 fois
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
j'en ai eu des pales comme ça sur mon lama V4 et comme je pilotais aussi mal que maintenant, je les ai cassé très vite. ça sert cette réponse ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tout sur les pales
Bah c'est toujour utile de savoir,comme ça je ne les acheterais pas,je sais que ça vaut pas le coup.Pour moi les meilleurs restent les origines,mais en france elles sont cheres,et sur ebay on sait pas lesquelles sont les vraies.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Quelles pales prendre ?
@Totoff(me souvient pas du chiffre...)
Une suggestion : tu achètes des pales pas chères (elles ne sont pas mal du tout) et tu les montes les jours où tu veux voler et où tu sens que tu vas faire de la casse. Les autres jours, tu montes les pales Esky d'origine et tu évites de crasher. C'est simple, non ?
Personnellement, je vole avec un "panaché" : en haut (rotor A), des pales pas chères, en bas, des pales d'origine. Cela semble être un assez bon compromis, et il me semble qu'avoir des pales rigides en bas améliore le contrôle.
N'oubliez pas qu'avec ces températures sibériennes, nos pales sont encore plus fragiles que d'habitude.
Cordialement,
Denis
Une suggestion : tu achètes des pales pas chères (elles ne sont pas mal du tout) et tu les montes les jours où tu veux voler et où tu sens que tu vas faire de la casse. Les autres jours, tu montes les pales Esky d'origine et tu évites de crasher. C'est simple, non ?
Personnellement, je vole avec un "panaché" : en haut (rotor A), des pales pas chères, en bas, des pales d'origine. Cela semble être un assez bon compromis, et il me semble qu'avoir des pales rigides en bas améliore le contrôle.
N'oubliez pas qu'avec ces températures sibériennes, nos pales sont encore plus fragiles que d'habitude.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
Donc, Denis, quand tu as des pales "à casser" en haut et des pales "à pas casser " en bas, tu peux changer d'avis en vol, casser, pas casser, casser, pas cass...
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tout sur les pales
bonjour,
@denis, bonne idée ce post sur les pâles , moi j'ai acheté aussi les pâles dont vous parlez, c'est vrai qu'elles ne sont pas mal, un peu plus fines mais pas mal du tout, dailleur je vais en recommander. nozor en fai j'ai fait comme toi mais c'est par pur hasard !! au fait fait gaffe de pas trop aller sur héli 4 tu vas nous faire une crise cardiaque !!! jg
@denis, bonne idée ce post sur les pâles , moi j'ai acheté aussi les pâles dont vous parlez, c'est vrai qu'elles ne sont pas mal, un peu plus fines mais pas mal du tout, dailleur je vais en recommander. nozor en fai j'ai fait comme toi mais c'est par pur hasard !! au fait fait gaffe de pas trop aller sur héli 4 tu vas nous faire une crise cardiaque !!! jg
jeanguyandre- Pas Fixe
- Messages : 143
vitesse de rotation
la vitesse de rotation des pales du BL est de 1580 t/mn avec une batterie chargée bien sure.
soit 94800 t/ heure
le diamètre étant de 46 cm, la vitesse linéaire en bout de pale est de 137 Km/heure.
Si je dis pas de bétise et ce serait pas la 1ere fois. (hein denis.)
Je laisse la place à celui qui, fort en physique, nous dira la force avec laquelle ces pales nous tapent sur les doigts quand on les y mets. Sachant qu'une pale pèse 7,3 grammes
soit 94800 t/ heure
le diamètre étant de 46 cm, la vitesse linéaire en bout de pale est de 137 Km/heure.
Si je dis pas de bétise et ce serait pas la 1ere fois. (hein denis.)
Je laisse la place à celui qui, fort en physique, nous dira la force avec laquelle ces pales nous tapent sur les doigts quand on les y mets. Sachant qu'une pale pèse 7,3 grammes
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Vitesse linéaire
Franchement, Claude, ces calculs-là dépassent quelque peu ms compétences. Donc ce n'est pas moi qui te reprendrai là-dessus ! Seule chose, la vitesse de rotation n'est pas constante sur un FP. Alors, les 1580 tours, c'est au décollage, ou alors manette à fond ?
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
ben, c'est manette à fond bien sure. J'ai pas précisé que j'ai des moteurs AFC, ça change surement quelque chose par rapport au standards.
Le montage pour la mesure est : le BL au sol (évidemment) lesté par deux masses de plomb pour pas qu'il décolle.
Compte tour à visée lazer sur réflecteur "scotchguard".
Le compte tour a été étalonné il y a 8 jours par un organisme autorisé (because boulot).
la mesure est faite sur le rotor sup en supposant qu'ils tournent tous les deux à la même vitesse en stationnaire.
Le montage pour la mesure est : le BL au sol (évidemment) lesté par deux masses de plomb pour pas qu'il décolle.
Compte tour à visée lazer sur réflecteur "scotchguard".
Le compte tour a été étalonné il y a 8 jours par un organisme autorisé (because boulot).
la mesure est faite sur le rotor sup en supposant qu'ils tournent tous les deux à la même vitesse en stationnaire.
Dernière édition par ribouldingue64 le Ven 29 Jan 2010 - 21:55, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Vitesse de rotation
Et ben dis donc, ça doit être drôlement difficile de compter le nombre de tours !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Tout sur les pales
je fais une barre sur le mur à la craie et je raye toutes les 5, c'est pas dur
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tout sur les pales
ribouldingue64 a écrit:la vitesse de rotation des pales du BL est de 1580 t/mn avec une batterie chargée bien sure.
soit 94800 t/ heure
le diamètre étant de 46 cm, la vitesse linéaire en bout de pale est de 137 Km/heure.
Si je dis pas de bétise et ce serait pas la 1ere fois. (hein denis.)
Je laisse la place à celui qui, fort en physique, nous dira la force avec laquelle ces pales nous tapent sur les doigts quand on les y mets. Sachant qu'une pale pèse 7,3 grammes
Salut,si mes souvenirs sont bons:10,58 kg
A verifier...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
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