Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59


Les moteurs

+17
tom22
Gloomy Joker
Papy Lee
christ
sash28
Fil
nono73
Rollingsaone
gaillard
igloo
HERMINE
Papydenis
will29
totoffr28
jeanguyandre
nozor
ribouldingue64
21 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Lun 18 Jan 2010 - 8:48

@Godzilla:
Alors là... Shocked
Moi, autant d'autonomie, avec en plus le moteur de faux AC ! Et pourtant, j'avais quadruplé mes mosfet, donc je tirais un max sur les lipos, et lmes moteurs avaient une pêche d'enfer... A mon avis, lipo en fin de vie et ne supportant donc plus ce que les AFc "pompent"... Essaie les raiden ou JXPower Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  jeanguyandre Lun 18 Jan 2010 - 16:34

bonjour, ah, la déception, je viens de recevoir mes pignons 10 dents et l'arrache pignons, vous allez pas le croire le trou des pignons "axe" est trop grand, pourtant c'est des esky pour bl , j'essai de joindre ckado, pour voir, mais tjrs occupé !! les pignon flofte sur l'axe moteur !!! ah, j'ai les b....
autre chose en débranchant le moteur j'ai pas repéré la couleur des fils pour le branchement , quequ'un peu me dire il me semble que les fils étaient inversés : je détail sur le mixer il y a une fiche en haut pour un moteur et l'autre fiche du 2 ème moteur est en bas c'est les couleur du branchement bas que j'ai pas repéré le branchement qui est vers l'inscription mixer speed gyro control system , pouvez vous me dire si le fil noir est en haut ou en bas ??? il me semble que le branchement est à l'inverse du haut ??? merci de votre aide jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Lun 18 Jan 2010 - 17:11

Salut,c'est les 2 rouges vers l'interieur et les 2 noirs vers l'exterieur,les 2 conecteurs sont tetes beches.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  jeanguyandre Lun 18 Jan 2010 - 17:37

merci à toi totoffr, c'est bon, je les avais rebranché comme ça, il me semblait bien que les fiches étaient inversées, ça tourne sans problème. par contre pour ce qui est des pignons je viens d'avoir ckado au téléphone il n'en a pas pour bl et après avoir regardé, ceux que j'ai reçu sont bien des esky mais du coup pas pour bl . il est sympa il me les reprend !! donc pas de comparatif pignons !! désolé pour ceux qui attendait. cela dit l'arrache pignon est super , je l'aurais pour une prochaine fois jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Autonomie avec les AFC

Message  Invité Mar 26 Jan 2010 - 19:20

Bonjour,

Vous vous souvenez sans doute que suite au changement de moteurs, j'avais noté une belle perte d'autonomie.
j'ai donc acheté une Lipo.
Ce soir, j'ai enfin eu le temps de la tester.
L'autonomie est revenue.
Mes deux vieilles Lipos sont nazes.
Ce qui est troublant, c'est que se soit arrivé lors du changement des moteurs. Ils ne doivent pas "tirer" de la même façon sur les Lipos ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  jeanguyandre Mer 27 Jan 2010 - 8:22

bonjour,
godzilla, moi je n'ai pas eu ce souci, l'autonomie avec mes afc est sensiblement identique, ce doit être une coîncidence !! peut être accelérée par le fait que les moteurs sont plus puissant donc demande plus !! jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Mer 27 Jan 2010 - 9:01

Bonjour a tous:
Le souci avec les moteurs de BL, qu'ils soient d'origine ou AFC, c'est le nombre de dents des pignons: ce ne sont jamais les mêmes: 10,11 voire 12 dents pour certaines fournées, voilà le nœud du problème ! Comptez les dents de vos pignons et comparez: c'est comme les vitesses d'un VTT: petit pignon et grand plateau (couronne): plus de tours/min a fournir, moins d'effort, mais plus petite vitesse de rotation, donc pour nos bi a pas fixe, moins de puissance de traction verticale, et vice-versa. Sur mes moteurs BL d'origine, c'est encore mieux: 1 à 10 dents et l'autre en a 11 !!! Mes AFC ont tous deux 11 dents. J'ai un autre jeu d'AFC (acheté a Stophe) qui ont aussi 11 dents chacun. En revanche, avec 11 dents a ses AFC, Stophe avait des soucis de traction car lipo et 3en1 d'origine (stophe, si je me trompe, tu me corriges hein ! Wink )
Moi, avant install des AFC, j'avais doublé les mosfets (qui le sont déjà à l'origine) et avait donc 8 mosfets au lieu de 4: résultat: le 3en1 fournissait beaucoup plus de puissance aux AFC et j'avais donc une puissance importante par rapport à l'origine, mais là, c'est mes lipos (JXPower pourtant) qui avaient du mal puisque les 15C de taux de décharge étaient allègrement dépassés.
Récemment, le 3en1 a fumé (c'est de ma faute !) et je l'ai remplacé par de l'électronique Walkera dont un contrôleur ESC pour moteur taille 380: autant dire que les AFC envoient la purée ! Bref, je crois que pour tirer le meilleur parti des AFC, il faut récupérer ses pignons d'origine et les monter dessus si le nombre de dents des AFC diffère. A tester ! Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  jeanguyandre Mer 27 Jan 2010 - 9:13

bonne analyse nozor !! moi mes afc on 11 dents comme je l'avais dit dans un post précedent, sauf que, impossible de trouver des pignons 10 dents avec le même axes que les afc ou esky , j'en avais commandé chez ckado et là surprise, le trou des pignons plus grand que l'axe moteur, ben a été sympa il me les as repris, mais pour l'instant je suis bloqué avec mes 11 dents !!!!!, mais bon ça tourne bien alors pas de souci !! jg
jeanguyandre
jeanguyandre
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  HERMINE Lun 5 Avr 2010 - 17:56

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai changé les 2 moteurs du BL jaune.
Je le trouvait un peu lent et pas assez réactif surtout avec un peu de vent.
Les moteurs étaient d'origine cad depuis octobre-novembre...

une fois installés je me suis empressé de le tester dans le garage (trop de vent dehors). Toujours aussi stable mais pas de grosse différence alors que mon second BL qui date de la même époque (septembre) est beaucoup plus vif...
Je les comparait l'un après l'autre dans le garage.

Ce sont tous des moteurs esky d'origine.

Comment expliquer ces différences d'après vous ?

question basique : les moteurs Esky sont vendus pour moteur A et B...
Je présume que ce sont strictement les mêmes et que leur emplacement n'a pas d'importance....Vous confirmez ?
Merci
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  igloo Lun 5 Avr 2010 - 18:44

Mécaniquement parlant, ils ne doivent pas tourner dans le même sens car sinon, vu le montage, les rotors tourneraient eux aussi dans le même sens. Cela veut dire qu'électriquement, ils doivent câblés de manière inversée pour que l'un tourne dans un sens et l'autre dans le sens inverse.

Ca, c'est la théorie. Il est tout à fait possible que l'inversion des polarités soit faite dans le 3 en 1 directement et que ce soit les mêmes moteurs (au pignon près évidemment). Vu comment sont enfichées les prises du moteur (en symétrique rouge noir) sur le 3 en 1, je penche nettement pour cette hypothèse.

Pour en être certain, faudrait vérifier au contrôleur directement sur les pattes soudées sur les moteurs ou faire l'essai avec les moteurs directement

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Lun 5 Avr 2010 - 18:49

A priori, avant ou arriere, cela n'a pas d'importance du moment qu'ils tournent dans le bon sens. Si les fils sont assez long, pourquoi pas. J'ai jamais essayé, mes moteurs ayant des longueurs de fils différentes, je peux pas mettre l'un pour l'autre.

La différence de vivacité peut peut être s'expliquer par les tolérances de fabrication mais ça ....................

le sens de rotation des moteurs est simplement donné par le sens de branchement de la prise sur le 3/1. Le câblage des mosfeets étant rigoureusement le même pour les deux voies. ce qui fait qu'ils sont alimenté à l'inverse par rapport à l'autre. Sont pas compliqués les chinois (enfin, des fois)

Pour revenir sur l'histoire du nombre de dents, une dent de plus ou de moins représente près de 160 t/mn, c'est pas négligeable.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Lun 5 Avr 2010 - 22:36

Oui, mais un petit détail fait la différence dans le choix d'un moteur en position A ou B: le sens de rodage des charbons ! Il n'y a qu'a tester en faisant tourner l'axe de chaque moteur a la main: un côté "force" toujours plus que l'autre, même sur des moteurs neufs. De là a dire que les charbons sont pré-rodés, j'ai gros doute mais testez, et vous verrez . Quant au polarités, elles sont indiquées sur les moteurs par de minuscules + et -: le sens de rotation se fait donc par inversion des prises, c'est tout. Mais du coup, vu que comme je l'ai dit, un côté "force" toujours plus que l'autre même sur du neuf, si le moteur est branché dans le sens ou il force plus a la rotation, il y a une perte de rendement...
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Lun 5 Avr 2010 - 22:55

Salut,c'est surtout les charbons qui degustent parce ce la lamellle qui les plaques sur le rotor travaillent a l'envers,cela la repousse,et risque de la retourner,il faut savoir que sur un moteur a charbons,les charbons sont un peu decales par rapport au rotor,et le meilleur rendement se fait dans le sens d'origine,a l'envers ça a tendance a mettre les charbons en travers.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Lun 5 Avr 2010 - 23:02

Ben comment on fait alors ? vu que sur le BL il y en a un qui tourne dans un sens et l'autre dans l'autre. Je doute que nos amis chinois choisisse celui qui force plus que l'autre quand il posent le pignon qui lui seul définira celui qui tourne à l'endrpoit et celui qui tourne à l'envers.
Qui c'est qui m'explique ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  nozor Lun 5 Avr 2010 - 23:08

Voilà la réponse: chinoiserie = loterie ! lol!
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Lun 5 Avr 2010 - 23:18

Ce que je peux te dire riboul,la logique aurait voulue qu'il y ai un moteur tete a l'envers,sur un 540,c'est pareil y a un sens,dans l'autre cela force les charbons dans les guides et mauvais rendement,c'est pourquoi en compet on n'avait pas de marche arriere sur les brushed,pour pas niq.. les charbons Wink .Et pourtant maintenant avec les brushless on a quasi tous la marche arriere pour se sortir d'un petrin sans attendre les ramasseurs. tongue
La lamelle retournée,c'est du vecu sur un afc,15 vols et puis il marche plus,j'ai regardé,constaté que c'est celui qui tourne a l'envers,je l'ai encore si quelqu'un le veut pour une expertise... Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty moteur extreme

Message  gaillard Sam 5 Juin 2010 - 7:15

bonjour ,peut on mettre des moteurs extreme 380x sur le big lama , comme j'en possede 2 ,sa méviterais d'acheter des afc merci
gaillard
gaillard
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 186

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  Rollingsaone Sam 5 Juin 2010 - 9:16

Hello tout le monde
Oui tu peux monter les moteurs X Treme sur le BL
mais attention !!!!tu vas avoir une vitesse ascensionnel très forte .Celas ne veux pas dire que tu pourras voler dans le vent...Faire attention aussi a ton 3/1 a cause de la puissance (A) tirée par les moteurs .Il te faudra doubler les Mosfets.sinon tu aura droit a un BBQ Volant.
Bons Voles

Razz Fred Razz
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty moteur extreme

Message  gaillard Sam 5 Juin 2010 - 9:33

merci mais avec les moteurs afc faut til aussi doubler les mosfets
gaillard
gaillard
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 186

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Sam 5 Juin 2010 - 11:22

Salut,pas besoin de doubler les mosfets,les afc sont les memes moteurs que ceux d'origine avec des roulements en plus. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty moteur afc

Message  gaillard Sam 5 Juin 2010 - 12:40

les moteurs afc sont tils plus puissant que les moteurs du big lama
gaillard
gaillard
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 186

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  totoffr28 Sam 5 Juin 2010 - 13:16

Salut,ben je t'ai repondu sur l'autre post,ça sert a rien de faire des doublons pour parler de la meme chose,l'afc a un meilleur rendement du au roulement,il tourne plus vite a consommation egale. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Pignons de 10T

Message  nono73 Sam 19 Juin 2010 - 10:42

Hello tout le monde


pouvez vous me dire,s'il vous plait ou je pourrais trouver des pignons moteurs(AFC)
de 10t pour mon bl car apres recherche je n'en trouve pas
si quelqu'un a une idee
merci
nono73
nono73
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  nono73 Sam 19 Juin 2010 - 10:53

nono73
nono73
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  ribouldingue64 Sam 19 Juin 2010 - 14:10

non, ce n'est pas bon car les axes des AFC ne font pas 2mm mais 2.4 si ma mémoire est bonne.
Maintenant, les AFC sont, normalement livrés avec les pignons déjà montés. Enfin, c'est comme ça que nous les avons acheté
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

LAMA - Les moteurs - Page 4 Empty Re: Les moteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum