AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Problème d'alignement pignon moteur/couronne
4 participants
Page 1 sur 1
Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Salut.
Je suis en train de poser des moteurs neufs (esky) sur mon BL.
Je n'ai pas encore monté le A mais j'ai l'impression (c'est sur même) que le pignon est enfoncé trop profond sur l'axe du moteur B ce qui a pour conséquence de prendre que sur la moitié des dents de la couronne.
Est ce que je laisse comme ça ou j'essaye de décaler le pignon afin qu'il prenne sur toute la largeur des dents de la couronne?
Merci les gars.
Je suis en train de poser des moteurs neufs (esky) sur mon BL.
Je n'ai pas encore monté le A mais j'ai l'impression (c'est sur même) que le pignon est enfoncé trop profond sur l'axe du moteur B ce qui a pour conséquence de prendre que sur la moitié des dents de la couronne.
Est ce que je laisse comme ça ou j'essaye de décaler le pignon afin qu'il prenne sur toute la largeur des dents de la couronne?
Merci les gars.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Je viens de vérifier pour le moteur A ça va être pareil voir pire car il ne prend que sur 1 tiers de la couronne .
Donc je ne vais pas avoir le choix de décaler les pignons des moteurs et je pense que ça va être galère.
Il faut que je retrouve le post qui explique comment faire pour les extraire.
Donc je ne vais pas avoir le choix de décaler les pignons des moteurs et je pense que ça va être galère.
Il faut que je retrouve le post qui explique comment faire pour les extraire.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
On voit bien la différence avec l'ancien et le nouveau oh! oh! oh! oh! oh! oh! oh! .
Bon treve de plaisanterie,j'ai vu le post qui parle d'une pince à cheville placo mais je n'ai pas retrouvé celui de Ribouldingue ou Papy Denis ayant fabriqué un extracteur
De toute facon sur les nouveaux il va etre difficile de réussir à passer quelque chose entre le pignon et le corps du moteur.
J'ai aussi vu sur le net le coup d'une fourchette mais les miennes ne passent pas.
Bon treve de plaisanterie,j'ai vu le post qui parle d'une pince à cheville placo mais je n'ai pas retrouvé celui de Ribouldingue ou Papy Denis ayant fabriqué un extracteur
De toute facon sur les nouveaux il va etre difficile de réussir à passer quelque chose entre le pignon et le corps du moteur.
J'ai aussi vu sur le net le coup d'une fourchette mais les miennes ne passent pas.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Salut.
La fourchette,vaut mieux éviter,tu risques de faire venir l'axe avec le pignon.
Moi j’essaierais de serrer le pignon au niveau des dents dans un mors doux d'étau et de taper l'axe avec une pointe de 2 mm coupée dans le pignon,mais pas comme une brute non plus sinon il va y avoir des dégâts.
Peut être que les amis ont plus simple.
La fourchette,vaut mieux éviter,tu risques de faire venir l'axe avec le pignon.
Moi j’essaierais de serrer le pignon au niveau des dents dans un mors doux d'étau et de taper l'axe avec une pointe de 2 mm coupée dans le pignon,mais pas comme une brute non plus sinon il va y avoir des dégâts.
Peut être que les amis ont plus simple.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
J'vais tenter demain avec des mords en alu.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Franchement, pour le prix que coûte un Extracteur de pignons ce n'est pas très indiqué de risquer de tout casser en essayant de faire avec autre chose ! Et la fourche d' l’extracteur passera facilement là où celle de la table de salle à manger ne passe pas...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
merci pour le lien mais j'ai l'impression que la plaque est un peu épaisse et qu'elle ne serait pas passée sous le pignon. Bref.
J'ai réussi ce matin en mettant 2 plaques en équilibre sur un étau, le moteur suspendu par son pignon sur la plaques fine et j'ai mis quelques petits coup de marteau sur un chasse goupille sur l'axe.
Ca a marché mais j'ai l'impression que sur un moteur ça s'est aussi décalé de l'intérieur car j'ai un leger jeu dans l'axe dans le sens de la longueur ( environ 1mm). Je sais pas si c'est grave.
Je vais démonter un vieux ce soir pour voir ce qui aurait pu bouger dans le neuf.
J'ai réussi ce matin en mettant 2 plaques en équilibre sur un étau, le moteur suspendu par son pignon sur la plaques fine et j'ai mis quelques petits coup de marteau sur un chasse goupille sur l'axe.
Ca a marché mais j'ai l'impression que sur un moteur ça s'est aussi décalé de l'intérieur car j'ai un leger jeu dans l'axe dans le sens de la longueur ( environ 1mm). Je sais pas si c'est grave.
Je vais démonter un vieux ce soir pour voir ce qui aurait pu bouger dans le neuf.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Salut.
Non,c'est bon,c'est à peu près le jeu normal.
Non,c'est bon,c'est à peu près le jeu normal.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
J'me suis mal exprimé: 1 mm de plus que d'origine
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Donc en tout tu as combien?
Edit:si t'as bien suivi mon explication,rien ne peut bouger,sauf si la cage du moteur touchait quelque chose,mais normalement elle pend dans le vide.
REédit:ça c'est décalé sur lequel des moteurs?Sur un ou il fallait enfoncer le pignon?
Edit:si t'as bien suivi mon explication,rien ne peut bouger,sauf si la cage du moteur touchait quelque chose,mais normalement elle pend dans le vide.
REédit:ça c'est décalé sur lequel des moteurs?Sur un ou il fallait enfoncer le pignon?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Je pense qu'a un moment il ne pendait pas dans le vide et que les cales sont venues en appui sur le corps du moteur.
J'ai mesuré:
D'origine on a un peu moins de 0.5mm de jeu ( environ 0.3)
Sur mes 2 moteurs neufs après avoir décalé les pignons j'ai exactement 0.5mm sur l'un et 1mm sur l'autre.
J'ai mesuré:
D'origine on a un peu moins de 0.5mm de jeu ( environ 0.3)
Sur mes 2 moteurs neufs après avoir décalé les pignons j'ai exactement 0.5mm sur l'un et 1mm sur l'autre.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Essaies les sans les monter,ça peut ne rien faire de grave,ça dépend de quel coté ça s'est tassé à l'intérieur.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Bon j'ai démonté un vieux moteur:
je pense que c'est la bague déterminée par la flêche rouge qui s'est décalée dans le sens de la flêche bleue d'ou le jeu augmenté déterminé par la flêche verte.
Je n'ai pas le choix de laisser tel quel car j'abîmerai le nouveau à chercher à le démonter.
je pense que c'est la bague déterminée par la flêche rouge qui s'est décalée dans le sens de la flêche bleue d'ou le jeu augmenté déterminé par la flêche verte.
Je n'ai pas le choix de laisser tel quel car j'abîmerai le nouveau à chercher à le démonter.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Pour faire ça, il faut bloquer la carcasse et taper sur l'axe.
Tu n'as pas dû poser le pignon sur la "fourchette", tu étais en appuis sur le moteur. ça s'appelle une boulette.
C'est pas trop grave parce que en tournant, l'induit va se caler en face des aimants de l'inducteur.
Tu n'as pas dû poser le pignon sur la "fourchette", tu étais en appuis sur le moteur. ça s'appelle une boulette.
C'est pas trop grave parce que en tournant, l'induit va se caler en face des aimants de l'inducteur.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Je sais j'ai compris mon erreur.
Je n'ai pas utilisé de fourchette comme expliqué plus haut mais 2 cales plates métalliques et à un moment je me rappelle avoir fais levier sans faire exprès .
et c'est la bague interne qui a reculé et non le pignon.
Sur le vieux j'ai utilisé la méthode de la fourchette sur mon étau et là impossible de faire cette boulette.
Donc j'ai 2 autres moteurs neufs a faire également la même chose pour mon prochain BL à rénover et j'utiliserai la méthode de la fourchette.
Sinon je pense que tu as raison, une fois en rotation, le jeu devrait se stabiliser.
Je n'ai pas utilisé de fourchette comme expliqué plus haut mais 2 cales plates métalliques et à un moment je me rappelle avoir fais levier sans faire exprès .
et c'est la bague interne qui a reculé et non le pignon.
Sur le vieux j'ai utilisé la méthode de la fourchette sur mon étau et là impossible de faire cette boulette.
Donc j'ai 2 autres moteurs neufs a faire également la même chose pour mon prochain BL à rénover et j'utiliserai la méthode de la fourchette.
Sinon je pense que tu as raison, une fois en rotation, le jeu devrait se stabiliser.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Bon,t'as eu chaud,c'est ce que je disais plus haut,ça dépend de quel coté ça s'est écrasé,ça aurait été coté collecteur,les charbons n'auraient plus été en face.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Le collecteur est quand meme large. Je pense qu'il y a de la marge mais bon faut pas non plus avoir 2 ou 3mm de jeu.
Pour le mien 1mm me semble le max tolérable mais comme tu as dis plus haut, en rotation, le bobinage va ce centrer au niveau des aimants.
Je test demain.
Pour le mien 1mm me semble le max tolérable mais comme tu as dis plus haut, en rotation, le bobinage va ce centrer au niveau des aimants.
Je test demain.
alesk- Pas Fixe
- Messages : 204
Re: Problème d'alignement pignon moteur/couronne
Trouve-toi quand même un arrache-pignons !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
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