AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Axes internes et externes
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jeanguyandre
Papydenis
will29
ribouldingue64
Admin
9 participants
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Re: Axes internes et externes
petite expérience sur les axes internes et externes en carbone.
l'axe interne en carbone est à oublier, à mon avis, la contrainte en torsion fait que l'axe transmet mal le couple de rotation au rotor d'AC et cela engendre des mouvements hératiques disgracieux et en plus à force, l'axe se détruit et augmente le mouvement.
l'axe externe en carbone, : ça marche bien ...... un moment car progressivement les vis de fixation qui transmettent le mouvement cisaillent l'axe et carrément le coupe en deux. Même si cela ne coute pas chère (une flèche carbone de 5) le plus long est de démonter pour le changer.
Pour ceux que l'aventure intéresse, je peux fournir les photos d'un tuto de fabrication.
Ce sera avec plaisir.
l'axe interne en carbone est à oublier, à mon avis, la contrainte en torsion fait que l'axe transmet mal le couple de rotation au rotor d'AC et cela engendre des mouvements hératiques disgracieux et en plus à force, l'axe se détruit et augmente le mouvement.
l'axe externe en carbone, : ça marche bien ...... un moment car progressivement les vis de fixation qui transmettent le mouvement cisaillent l'axe et carrément le coupe en deux. Même si cela ne coute pas chère (une flèche carbone de 5) le plus long est de démonter pour le changer.
Pour ceux que l'aventure intéresse, je peux fournir les photos d'un tuto de fabrication.
Ce sera avec plaisir.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Axes internes et externes
Petit passage extrait de la bible du big lama par Rollingsaone:
Petite confirmation et compléments d informations sur une des techniques pour le démontage des vis CHC montées collées, pour la couronne de l’axe interne et de la bague alu qui maintient l’axe Externe en place. Donc le fer à souder marche vraiment bien pour ce genre de problèmes... J’ai maintenu la pointe sur la vis pour la décoller et ensuite j ai de nouveaux appliqué la pointe du fer sur le trou de la vis et la pas de problème pour dégager la bague ... c’est net et sans bavures ! De plus c’est très rapide 10 minutes maxi le temps que le fer chauffe...) et ça évite le massacre à la Dremel !
Concernant l'axe interne
(Par papydenis)
- démonter la barre de belle, les pales, le fuselage
- démonter les deux parties du support de batterie (pas besoin de démonter le train d'atterrissage)
- dévisser (petite clé Allen de1, 5 mm) la couronne inférieure et l'enlever (chauffer au fer à souder pour enlever la colle)
- l'axe interne s'enlève maintenant vers le haut.
Pour remonter, procéder en ses inverse, en faisant bien attention : bien mettre les pales A et Haut ; les pales B en Bas, ne pas oublier les roulements...
(Par freko78) Pour ce qui est de l'axe tordu, tu peux vérifier rapidement en retirant le fuselage et toutes les pales. Tu branches tout et monte progressivement les gaz. Si axe tordu -> l'hélico bouge dans tous les sens et tu verras que ça fait une courbe dans le mouvement de l'axe au lieu d'une ligne à peu près droite.
Concernant maintenant l'axe externe
(Par RollingSaone)
- Enlever les pales
- Tu enlèves l’axe du rotor supérieur
- le petit support roulement
- les tiges qui vont du porte-pale au plateau cyclique (tu les laisses sur le plateau)
- là ton porte pale est maintenant libre
- Tu enlèves les2 petites vis en "X" qui maintienne l’ensemble sur l’axe. (Repérer la position de l’ensemble par rapport aux perçages)
- Retirer le porte-pale complètement.
- retirer le les commandes qui vont du plateau aux servos (les laisser sur les palonniers)
- Enlever le plateau.(Prendre si nécessaire du papier de verre très fin et en donner un petit coup vers les perçage qui sont sur l’axe pour faciliter le passage de celui ci à travers les roulements...)
- Maintenant la pièce la plus Chiante ...LA BAGUE EN ALU qui sert de retenue a l’axe extérieur...
Petite confirmation et compléments d informations sur une des techniques pour le démontage des vis CHC montées collées, pour la couronne de l’axe interne et de la bague alu qui maintient l’axe Externe en place. Donc le fer à souder marche vraiment bien pour ce genre de problèmes... J’ai maintenu la pointe sur la vis pour la décoller et ensuite j ai de nouveaux appliqué la pointe du fer sur le trou de la vis et la pas de problème pour dégager la bague ... c’est net et sans bavures ! De plus c’est très rapide 10 minutes maxi le temps que le fer chauffe...) et ça évite le massacre à la Dremel !
Concernant l'axe interne
(Par papydenis)
- démonter la barre de belle, les pales, le fuselage
- démonter les deux parties du support de batterie (pas besoin de démonter le train d'atterrissage)
- dévisser (petite clé Allen de1, 5 mm) la couronne inférieure et l'enlever (chauffer au fer à souder pour enlever la colle)
- l'axe interne s'enlève maintenant vers le haut.
Pour remonter, procéder en ses inverse, en faisant bien attention : bien mettre les pales A et Haut ; les pales B en Bas, ne pas oublier les roulements...
(Par freko78) Pour ce qui est de l'axe tordu, tu peux vérifier rapidement en retirant le fuselage et toutes les pales. Tu branches tout et monte progressivement les gaz. Si axe tordu -> l'hélico bouge dans tous les sens et tu verras que ça fait une courbe dans le mouvement de l'axe au lieu d'une ligne à peu près droite.
Concernant maintenant l'axe externe
(Par RollingSaone)
- Enlever les pales
- Tu enlèves l’axe du rotor supérieur
- le petit support roulement
- les tiges qui vont du porte-pale au plateau cyclique (tu les laisses sur le plateau)
- là ton porte pale est maintenant libre
- Tu enlèves les2 petites vis en "X" qui maintienne l’ensemble sur l’axe. (Repérer la position de l’ensemble par rapport aux perçages)
- Retirer le porte-pale complètement.
- retirer le les commandes qui vont du plateau aux servos (les laisser sur les palonniers)
- Enlever le plateau.(Prendre si nécessaire du papier de verre très fin et en donner un petit coup vers les perçage qui sont sur l’axe pour faciliter le passage de celui ci à travers les roulements...)
- Maintenant la pièce la plus Chiante ...LA BAGUE EN ALU qui sert de retenue a l’axe extérieur...
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Axes internes et externes
Bonjour à vous .
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui est dit plus haut sinon que je conseille vivement à tout acheteur d'un Big Lama de joindre à sa commande un axe interne .
Après consultation des possesseurs c'est la pièce la plus souvent remplacée (hormis les pales )parceque la plus sujette à dégats , faussée ou extrémité supportant la barre de bell cassée , vis perdues etc.
Voir dans la rubrique Barre de Bell les astuces pour retenir celle-ci lorsque le capuchon est perdu ou sa fixation cassée .
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui est dit plus haut sinon que je conseille vivement à tout acheteur d'un Big Lama de joindre à sa commande un axe interne .
Après consultation des possesseurs c'est la pièce la plus souvent remplacée (hormis les pales )parceque la plus sujette à dégats , faussée ou extrémité supportant la barre de bell cassée , vis perdues etc.
Voir dans la rubrique Barre de Bell les astuces pour retenir celle-ci lorsque le capuchon est perdu ou sa fixation cassée .
Invité- Invité
Encore l'axe interne
Et bien moi, je trouve qu'on arrive à le dévoiler "assez" facilement, cet axe.
Comment je fais ? Je le tiens à hauteur des yeux, à peu près perpendiculairement au visage. Je ferme un oeil, et je regarde "le long" de l'axe. Sous l'effet de la perspective, toute déformation de l'axe est en quelque sorte "exagérée". On repère l'endroit et surtout le sens de la déformation, et on utilise le pouce et l'indexe pour redresser. C'est bien plus difficile à expliquer qu'à faire !
On arrive ainsi à avoir un axe très convenable. Malheureusement, je n'arrive pas à utiliser correctement cette méthode pour l'axe externe, peut-être parce qu'il est plus court, et la déformation est donc moins visible.
J'ai essayé une première fois quand ma commande d'axe interne tardait à arriver, cela a très bien fonctionné, maintenant je vérifie de temps en temps mes axes internes, après une culbute, par exemple.
Cordialement,
Denis
Comment je fais ? Je le tiens à hauteur des yeux, à peu près perpendiculairement au visage. Je ferme un oeil, et je regarde "le long" de l'axe. Sous l'effet de la perspective, toute déformation de l'axe est en quelque sorte "exagérée". On repère l'endroit et surtout le sens de la déformation, et on utilise le pouce et l'indexe pour redresser. C'est bien plus difficile à expliquer qu'à faire !
On arrive ainsi à avoir un axe très convenable. Malheureusement, je n'arrive pas à utiliser correctement cette méthode pour l'axe externe, peut-être parce qu'il est plus court, et la déformation est donc moins visible.
J'ai essayé une première fois quand ma commande d'axe interne tardait à arriver, cela a très bien fonctionné, maintenant je vérifie de temps en temps mes axes internes, après une culbute, par exemple.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Axes internes et externes
Bonjour le BLFC
J'ai un ami habitant Poitiers qui se sert d'une perceuse bloquée dans un étau , il place l'axe voilé dans le mandrin et avec un tasseau de bois (sapin) assez long pour bien tenir en main de 30x30 percé en biais ; il rentre l'axe dans ce trou et en faisant tourner la perceuse à une vitesse pas trop élevée (environ 600 tours) il fait progresser son morceau de bois tout au long ; Il vérifie , puis à une vitesse un poil plus élevée il recommence . Il m'a fait la démonstration chez lui , c'est impressionnant et imparable . J'ai essayé avec un vieil axe dont la tête était cassée et après une bonne demie-heure j'ai obtenu un résultat satisfaisant , avec de l'entrainement je pense pouvoir progresser , je suis sur qu'on peut tous y arriver . Son pseudo est "Ecureuil EC 135 dans le 86" je ne sais pas pourquoi il a fait aussi long .
J'ai un ami habitant Poitiers qui se sert d'une perceuse bloquée dans un étau , il place l'axe voilé dans le mandrin et avec un tasseau de bois (sapin) assez long pour bien tenir en main de 30x30 percé en biais ; il rentre l'axe dans ce trou et en faisant tourner la perceuse à une vitesse pas trop élevée (environ 600 tours) il fait progresser son morceau de bois tout au long ; Il vérifie , puis à une vitesse un poil plus élevée il recommence . Il m'a fait la démonstration chez lui , c'est impressionnant et imparable . J'ai essayé avec un vieil axe dont la tête était cassée et après une bonne demie-heure j'ai obtenu un résultat satisfaisant , avec de l'entrainement je pense pouvoir progresser , je suis sur qu'on peut tous y arriver . Son pseudo est "Ecureuil EC 135 dans le 86" je ne sais pas pourquoi il a fait aussi long .
Invité- Invité
Re: Axes internes et externes
bonjour, je vois que l'on parle pas mal de l'axe interne tordu !! quelles sont les indices ??permettant de se rentre compte que l'axe est bien tordu ? merci des réponses jg
jeanguyandre- Pas Fixe
- Messages : 143
Re: Axes internes et externes
Pou ma part, après un gadin, si l'hélico décrit des ellipses en vol,je vérifie que l'axe n'est pas voilé. Pour se faire, rien de plus simple... Je dirais qu'il y a deux solutions.
Tu enlèves les pales, et tu fais tourner tes moteurs à bas régimes. Tu te places au dessus de l'axe, et tu vérifies si tout va bien (si l'axe de rotation est bon).
Tu démontes l'axe en suivant la procédure plus haut, tu le poses sur une surface plane afin de repérer un défaut en le faisant rouler.
Je trouve la deuxième solution plus efficace, mais plus longue à mettre en oeuvre également...
Tu enlèves les pales, et tu fais tourner tes moteurs à bas régimes. Tu te places au dessus de l'axe, et tu vérifies si tout va bien (si l'axe de rotation est bon).
Tu démontes l'axe en suivant la procédure plus haut, tu le poses sur une surface plane afin de repérer un défaut en le faisant rouler.
Je trouve la deuxième solution plus efficace, mais plus longue à mettre en oeuvre également...
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Axes internes et externes
merci will, mon bl à tendance à tourner à droite, je suis obliger de trimer un max ou alors vriller les pâles pour régler ce problème, du coup j'avais un doute sur l'axe !!!
petite anecdote, hier à brico dépot j'achète une super malette "caisse à outil" en promo 18 euros 40 cm X30 environ avec des petits ragements sur le dessus "marque stanley" pour les petits accessoires je rentre tout content de mon achat "la même à leroy m. 27 euros" et là surprise le bl ne rentre pas en fait c'est la grandeur , plutôt la hauteur justement de l'axe qui empêche de fermer le couvercle, j'avais bien mesurer le bl mais en hauteur. heureusement le mag. ma la repris ce matin !!! finalement le carton d'origine retourné " idée paydenis" n'est pas si mal !!!!
petite anecdote, hier à brico dépot j'achète une super malette "caisse à outil" en promo 18 euros 40 cm X30 environ avec des petits ragements sur le dessus "marque stanley" pour les petits accessoires je rentre tout content de mon achat "la même à leroy m. 27 euros" et là surprise le bl ne rentre pas en fait c'est la grandeur , plutôt la hauteur justement de l'axe qui empêche de fermer le couvercle, j'avais bien mesurer le bl mais en hauteur. heureusement le mag. ma la repris ce matin !!! finalement le carton d'origine retourné " idée paydenis" n'est pas si mal !!!!
jeanguyandre- Pas Fixe
- Messages : 143
Re: Axes internes et externes
Il tourne sur son axe?? Si c'est ça, le problème ne vient pas de l'axe lui même.
En fait, il faut :
Que tu corriges aux trims, puis que tu débranches ta batterie, tu remets tes trims au centre, et tu recommences.
Tu as démonté tes moteurs récemment? Parceque il y'en a peut être un trop collé à une courroie.
Où peut être aussi qu'il y'en a un qui va claquer...
Si quelqu'un a d'autres suggestions...
En fait, il faut :
Que tu corriges aux trims, puis que tu débranches ta batterie, tu remets tes trims au centre, et tu recommences.
Tu as démonté tes moteurs récemment? Parceque il y'en a peut être un trop collé à une courroie.
Où peut être aussi qu'il y'en a un qui va claquer...
Si quelqu'un a d'autres suggestions...
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Axes internes et externes
As tu regardeé tes palonniers ? Car s'il est mal réglé,ton cyclique reste penché et en trimant il auras encore du jeu.
C'est une solution.
Corr.p.A.
C'est une solution.
Corr.p.A.
Dernière édition par stophe le Dim 3 Jan 2010 - 22:42, édité 2 fois
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Axes internes et externes
bonjour, will et stophe, merci de votre aide, je vais regarder les réglages, je n'ai jamais démonté les moteurs, je vous dirais ce qu'il en est bonne journée jg
jeanguyandre- Pas Fixe
- Messages : 143
Remplacer un Axe int par de la corde à piano...
Coucou, salut tous le monde
Alors notre ami Riboultout touche à tout m'avait parlé de la corde à piano, j'en ai acheté 1m = 1euro 43, vous prenez votre vieille axe int, enfilé dans l'étau et à l'aide d'un chasse ou un vieil axe meulé vous chassez l'axe tordu.
Ensuite vous coupez un morceau de corde à piano, avant ou après l'avoir collé à la super glue, (je file un coup d'acétone sur les parties pour bien dégraisser) mettre l'axe dans la visseuse et puis un coup de papier de verre sur toute la longueur car il y a à un poil près un dixiéme de mm à enlever pour que ça passe dans les roulements !!
Voilà, donc gardez vos têtes d'axe plastique noire quand vous tordez les axes !!!
J'oubliais, le petit de coup de meule ou de lime pour le petit méplat en bout !!
Je m'en suis fait une paire d'avance c impec !!
NB : Corrigé par Antioch
Alors notre ami Riboultout touche à tout m'avait parlé de la corde à piano, j'en ai acheté 1m = 1euro 43, vous prenez votre vieille axe int, enfilé dans l'étau et à l'aide d'un chasse ou un vieil axe meulé vous chassez l'axe tordu.
Ensuite vous coupez un morceau de corde à piano, avant ou après l'avoir collé à la super glue, (je file un coup d'acétone sur les parties pour bien dégraisser) mettre l'axe dans la visseuse et puis un coup de papier de verre sur toute la longueur car il y a à un poil près un dixiéme de mm à enlever pour que ça passe dans les roulements !!
Voilà, donc gardez vos têtes d'axe plastique noire quand vous tordez les axes !!!
J'oubliais, le petit de coup de meule ou de lime pour le petit méplat en bout !!
Je m'en suis fait une paire d'avance c impec !!
NB : Corrigé par Antioch
Invité- Invité
Axe externe et couronne
Bonjour,
C'est vraiment une partie chiante du BL. J'ai du mal à comprendre pourquoi çà passe son temps à se débloquer.
C'est délicat à coller, et en plus le collage ne tient pas.
Il y a un méplat sur l'axe qu'on ne retrouve pas sur la couronne. C'est dommage: ça éviterait de tourner dans le vide ...
En plus, j'ai l'impression que la couronne est appairée avec l'axe qui est vendu avec (percé en place).
Les perçages de la couronne s'ovalisent et les vis ne tiennent plus.
Hier, j'ai rentré en force une vis "btr" (idem couronne A): c'est rentré et ça à l'air de tenir.
Vous avez des solutions valables ?
Corr.p.A.
C'est vraiment une partie chiante du BL. J'ai du mal à comprendre pourquoi çà passe son temps à se débloquer.
C'est délicat à coller, et en plus le collage ne tient pas.
Il y a un méplat sur l'axe qu'on ne retrouve pas sur la couronne. C'est dommage: ça éviterait de tourner dans le vide ...
En plus, j'ai l'impression que la couronne est appairée avec l'axe qui est vendu avec (percé en place).
Les perçages de la couronne s'ovalisent et les vis ne tiennent plus.
Hier, j'ai rentré en force une vis "btr" (idem couronne A): c'est rentré et ça à l'air de tenir.
Vous avez des solutions valables ?
Corr.p.A.
Invité- Invité
Re: Axes internes et externes
Si si,il y a un meplat sur la couronne , il faut bien regarder et normalement tu n'as qu'un sens de montage de l'axe dans celle-ci,par contre si l'axe a tourné dedans,il y a plus de méplat.
Moi , pour vérifier les axes , je les fais rouler sur un plan bien droit avec une lumière derrière,on voit tout de suite l'arrondi , apres redressage à la main comme cité plus haut.
L'axe externe est plus dur a redresser du fait de son diametre,donc faut forcer plus mais attention car quand c'est parti c'est parti et on ne redresse pas on tord dans l'autre sens.
Corr.p.A.
Moi , pour vérifier les axes , je les fais rouler sur un plan bien droit avec une lumière derrière,on voit tout de suite l'arrondi , apres redressage à la main comme cité plus haut.
L'axe externe est plus dur a redresser du fait de son diametre,donc faut forcer plus mais attention car quand c'est parti c'est parti et on ne redresse pas on tord dans l'autre sens.
Corr.p.A.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Axes internes et externes
je suis d accord avec godzilla pour dire que c'est pas normal que ces vis ne tiennent pas,j ai le soucis sur le mien et je sais pas combien de temps ça va tenir....elle sont sorties une fois ,elles ressortiront ,voir meme ça va empirer....
quelle genre de vis vis btr as tu mit godzilla????je veux dire de quelle longueur et de quel diametre stp?parce ce que je me suis aperçu que si tu visse trop ,la vis entre dans l axe externe et t empeche de remettre l axe interne.....
personne d autre a une astuce avec ces vis????? en plus,vu la main d oeuvre qu il y a pour démonter, j ai pas envie de le faire toutes les 5 mns....
quelle genre de vis vis btr as tu mit godzilla????je veux dire de quelle longueur et de quel diametre stp?parce ce que je me suis aperçu que si tu visse trop ,la vis entre dans l axe externe et t empeche de remettre l axe interne.....
personne d autre a une astuce avec ces vis????? en plus,vu la main d oeuvre qu il y a pour démonter, j ai pas envie de le faire toutes les 5 mns....
flo43- Pas Fixe
- Messages : 252
Couronne sur axe externe
Bonsoir,
Je me pose des questions en voyant les posts sur la liaison entre la couronne supérieure et l'axe externe. Moi je suis toujours obligé de les emmancher de force, alors avec un peu de frein filet, une fois que c'est monté et vissé, à part la fois où la couronne s'est fendue au mauvais endroit (probablement la conséquence d'un crash), je n'ai JAMAIS eu de problème de desserrage. Il y a deux ou trois semaines, après un crash, j'ai démonté l'axe et la couronne, ça faisait plus de quatre mois que je n'y avais pas touché. Et bien, ça n'avait pas bougé d'un poil.
Je sais que pour faciliter le positionnement de l'axe dans la couronne, RollingSaone (il me semble bien que c'est lui) faisait un très léger chanfrein sur la couronne. Ensuite, il faut enfoncer l'axe bien positionné, et mettre les vis. Ne jamais tourner l'axe en forçant pour lui faire prendre sa place, sinon on enlève juste un peu trop de plastique. C'est ainsi que je procède, et comme je vous l'ai dit, ça ne bouge plus pendant des mois, et cela, quelles que soient les conditions de vol.
Cordialement,
Denis
Je me pose des questions en voyant les posts sur la liaison entre la couronne supérieure et l'axe externe. Moi je suis toujours obligé de les emmancher de force, alors avec un peu de frein filet, une fois que c'est monté et vissé, à part la fois où la couronne s'est fendue au mauvais endroit (probablement la conséquence d'un crash), je n'ai JAMAIS eu de problème de desserrage. Il y a deux ou trois semaines, après un crash, j'ai démonté l'axe et la couronne, ça faisait plus de quatre mois que je n'y avais pas touché. Et bien, ça n'avait pas bougé d'un poil.
Je sais que pour faciliter le positionnement de l'axe dans la couronne, RollingSaone (il me semble bien que c'est lui) faisait un très léger chanfrein sur la couronne. Ensuite, il faut enfoncer l'axe bien positionné, et mettre les vis. Ne jamais tourner l'axe en forçant pour lui faire prendre sa place, sinon on enlève juste un peu trop de plastique. C'est ainsi que je procède, et comme je vous l'ai dit, ça ne bouge plus pendant des mois, et cela, quelles que soient les conditions de vol.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Axes internes et externes
C'est intéressant PapyDenis.
Comment diable peut on rapporter un chanfrein dans la couronne ?
Flo43
J'avais une vis de la couronne alu qui verrouille l'axe externe en trops. Je l'ai simplement vissé dans la couronne, et ça passe bien.
La prochaine fois, je regarderai bien l'intérieur de la nouvelle couronnne. Si elle est déja chanfreinée je ferais plus attention.
Comment diable peut on rapporter un chanfrein dans la couronne ?
Flo43
J'avais une vis de la couronne alu qui verrouille l'axe externe en trops. Je l'ai simplement vissé dans la couronne, et ça passe bien.
La prochaine fois, je regarderai bien l'intérieur de la nouvelle couronnne. Si elle est déja chanfreinée je ferais plus attention.
Invité- Invité
Re: Axes internes et externes
Bonjour,mon bl a 3 mois et plus de 50 packs et j'ai jamais eu de souci au niveau de ces vis de fixation,pas de deserrage.
Peut etre que les vis sont un peu longues sur certains bl.Faudrait peut etre essayer de meuler légerement le bout de ces 2 vis et les serrer un peu plus fort sans toucher l'axe interne.
Sur le mien les têtes de vis s'enfoncent de moitié dans la couronne apres serrage et ne touche pas l'axe interne.
Peut etre que les vis sont un peu longues sur certains bl.Faudrait peut etre essayer de meuler légerement le bout de ces 2 vis et les serrer un peu plus fort sans toucher l'axe interne.
Sur le mien les têtes de vis s'enfoncent de moitié dans la couronne apres serrage et ne touche pas l'axe interne.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Axes internes et externes
bonjour, vous me faites peur avec vos histoire d'axes et de vis voilà 5 mois que j'ai mon bl et comme totoffr, jamais eu besoin de les revisser, pourtant pas mal de choques !! croyez vous pas qu'ils aient changés les vis sur les derniers modèles !!! ça éxpliquerait bien des choses non !!! jg
jeanguyandre- Pas Fixe
- Messages : 143
Re: Axes internes et externes
Bonsoir à vous .
Non , Jeanguy tu n'auras pas forcément ce problème , je ne l'ai pas encore rencontré , même après avoir dû démonter cet axe et l'avoir remis en place UNE seule fois depuis 10 mois que j'ai mon BL .
Par contre l'idée de faire un chanfrein sur la bague de la couronne est excellente , lors du prochain démontage elle aura droit à un coup de lime , j'avais raté ce truc .
Non , Jeanguy tu n'auras pas forcément ce problème , je ne l'ai pas encore rencontré , même après avoir dû démonter cet axe et l'avoir remis en place UNE seule fois depuis 10 mois que j'ai mon BL .
Par contre l'idée de faire un chanfrein sur la bague de la couronne est excellente , lors du prochain démontage elle aura droit à un coup de lime , j'avais raté ce truc .
Invité- Invité
Re: Axes internes et externes
Je viens de remplacer l'axe extérieur et sa couronne, par du neuf.
En effet, j'avais pas bien vu, mais il y a effectivement un chanfrein sur la couronne. Et j'ai du forcer comme un sourd pour faire rentrer papa dans maman.
Mais bon, ça tient et ça inspire confiance
On verra à l'usage.
En effet, j'avais pas bien vu, mais il y a effectivement un chanfrein sur la couronne. Et j'ai du forcer comme un sourd pour faire rentrer papa dans maman.
Mais bon, ça tient et ça inspire confiance
On verra à l'usage.
Invité- Invité
Re: Axes internes et externes
bonjour, merci antioch tu me rassures !!! je vais moi aussi retenir l'idée du chanfrein, qui me parait pas ininteressante !!! jg
jeanguyandre- Pas Fixe
- Messages : 143
Roulements
Chers amis lamaïstes, bonsoir !
Bien, je viens de passer une petite heure à faire de la mécanique sur mon BL. Il avait un comportement bizarre depuis pas mal de temps, avec des à coups soudains, toujours dans le même sens. J'avais d'abord pensé aux moteurs (je les pousse jusqu'au bout), mais après changement des moteurs le problème subsistait. J'ai donc changé le 3 en 1, sans trop y croire, mais au cas où... (de toute façon, j'en ai un en réserve pour mon BLbis qui est encore en pièces détachées). Toujours le même problème.
Je n'ai touché à rien pendant une quinzaine de jours, puis ce soir, ça m'a pris comme ça... et j'ai changé les roulements (les petits) de l'axe intérieur. Et là, après un petit stationnaire ou deux dans le salon, le problème semble résolu. Bon, il faudra faire un véritable essai dehors demain à la lumière du jour, mais franchement, je ne voyais plus que ça, comme possibilité. Je précise que je n'ai pas changé les autres roulements, j'avais l'intention de le faire, mais j'ai préféré d'abord faire cet essai pour être sûr d'où venait le problème.
Je me suis dit que cela pourrait éventuellement dépanner quelqu'un de savoir que les roulements peuvent être source de problèmes de ce genre.
En faisant tourner les rotors sans les pales, j'ai trouvé pas mal de gauchissement dans les axes, mais cela n'a pas l'air de gêner pour le vol, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vibrations non plus. Je crois qu'il faut accepter le fait que nos hélicos ne sont pas vraiment des mécaniques de précision, et faire avec.
Je vous tiendrai au courant pour la suite des essais demain.
Bonne nuit,
Cordialement,
Denis
Bien, je viens de passer une petite heure à faire de la mécanique sur mon BL. Il avait un comportement bizarre depuis pas mal de temps, avec des à coups soudains, toujours dans le même sens. J'avais d'abord pensé aux moteurs (je les pousse jusqu'au bout), mais après changement des moteurs le problème subsistait. J'ai donc changé le 3 en 1, sans trop y croire, mais au cas où... (de toute façon, j'en ai un en réserve pour mon BLbis qui est encore en pièces détachées). Toujours le même problème.
Je n'ai touché à rien pendant une quinzaine de jours, puis ce soir, ça m'a pris comme ça... et j'ai changé les roulements (les petits) de l'axe intérieur. Et là, après un petit stationnaire ou deux dans le salon, le problème semble résolu. Bon, il faudra faire un véritable essai dehors demain à la lumière du jour, mais franchement, je ne voyais plus que ça, comme possibilité. Je précise que je n'ai pas changé les autres roulements, j'avais l'intention de le faire, mais j'ai préféré d'abord faire cet essai pour être sûr d'où venait le problème.
Je me suis dit que cela pourrait éventuellement dépanner quelqu'un de savoir que les roulements peuvent être source de problèmes de ce genre.
En faisant tourner les rotors sans les pales, j'ai trouvé pas mal de gauchissement dans les axes, mais cela n'a pas l'air de gêner pour le vol, et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de vibrations non plus. Je crois qu'il faut accepter le fait que nos hélicos ne sont pas vraiment des mécaniques de précision, et faire avec.
Je vous tiendrai au courant pour la suite des essais demain.
Bonne nuit,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
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Un peu d'entretien
Bonsoir les lamaïstes,
Petite séance d'entretien cet après-midi, j'ai enfin changé l'axe interne dont j'avais explosé la tête il y a quinze jours. J'en ai profité pour monter une couronne Xtreme qui trainait dans un tiroir, ça tourne à peu près rond, mais pas mieux que les couronnes d'origine..
J'en ai profité pour vérifier les jeux entre pignons et couronnes, et deux ou trois autres petits trucs.
Ce soir, quand le vent sera tombé, je ferai un essai grandeur nature, mais je crois que tout baigne, j'ai déjà essayé très rapidement dans le salon...
Bons vols,
Cordialement,
Denis
Petite séance d'entretien cet après-midi, j'ai enfin changé l'axe interne dont j'avais explosé la tête il y a quinze jours. J'en ai profité pour monter une couronne Xtreme qui trainait dans un tiroir, ça tourne à peu près rond, mais pas mieux que les couronnes d'origine..
J'en ai profité pour vérifier les jeux entre pignons et couronnes, et deux ou trois autres petits trucs.
Ce soir, quand le vent sera tombé, je ferai un essai grandeur nature, mais je crois que tout baigne, j'ai déjà essayé très rapidement dans le salon...
Bons vols,
Cordialement,
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