AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Les vibrations
Un autre petit tuyeau trouvé dans l'index (astuce de rollingsaone)... vérifiez le poids des pales... Pesez chaque pale pour le rotor du haut et ensuite du bas(ou l inverse ) et équilibrez les de manière a ce qu elles aient le même poids (avec du scotch ou du chatterton) et comme ça vous éliminerez une tres grosse partie de ses vibrations ,sans abimer la mécanique... Les vols seront aussi plus stables en stationnaire (plus de vole en élipse)
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Les vibrations
En cas de vibrations, il faut penser à regarder le traking des pales.
c'est a dire que les pales doivent tourner sur le même plan. Si ce n'est pas le cas, jouez sur la biellette de la barre de bell, demi tour par demi tour, le problème devrait disparaitre.
c'est a dire que les pales doivent tourner sur le même plan. Si ce n'est pas le cas, jouez sur la biellette de la barre de bell, demi tour par demi tour, le problème devrait disparaitre.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Les vibrations
Sinon, le problème peut venir de l'axe interne voilé, dans ce cas, se reporter à cette section :
https://blfc.forum-actif.eu/tout-sur-le-bl-f4/axes-internes-et-externes-t5.htm.
https://blfc.forum-actif.eu/tout-sur-le-bl-f4/axes-internes-et-externes-t5.htm.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Les vibrations
Bonjour,
Pour moi, les vibrations ont deux origines :
- une pale cassée (mais ça se voit)
- du jeux entre un axe rotot (A ou B: ça fait pareil) et la roue dentée d'entraînement. C'est la cause la plus fréquente.
La solution: démonter, re-bloquer, remonter.
J'ai essayé des produits de blocage mécanique (frein-filet et autres). Rien n'a vraiment marché.
Donc tous les 6-vols, je démonte...
Pour moi, les vibrations ont deux origines :
- une pale cassée (mais ça se voit)
- du jeux entre un axe rotot (A ou B: ça fait pareil) et la roue dentée d'entraînement. C'est la cause la plus fréquente.
La solution: démonter, re-bloquer, remonter.
J'ai essayé des produits de blocage mécanique (frein-filet et autres). Rien n'a vraiment marché.
Donc tous les 6-vols, je démonte...
Invité- Invité
Comment eliminer les vibrations
Bonsoir,
Je rencontre moi aussi des problèmes de vibrations, mais surtout à un certain niveau de gaz.
En montée franche et rapide ou descente pas ou peu de vibration, par contre dès que je veux maintenir une altitude pour un stationnaire, j'ai de grosses vibrations.
J'ai monté un kit alu qui ne me posait pas ce problème de vibration à l'origine et suite à un léger accrochage dans un arbre sans chute (helico coincé par le kit d'apprentissage et les pales dans les branches avec moteur coupé).
L'axe interne allongé étant légèrement voilé, j'ai démonté et changé cet axe par un autre mais de longueur standard, ainsi que dans le doute l'axe externe et sa couronne, j'ai vérifié le tracking des pales qui me parait correct.La BB n'est pas voilée. J'ai aussi vérifié le jeu entre pignon moteur et couronne.
Je ne sais plus trop quoi regarder et désespère de rétablir un état de vol sans vibration.
Si vous avez des pistes à me soumettre, en tant que novice, je suis preneur et attends vos conseils et/ou remarques.
Merci et bonne nuit !
Je rencontre moi aussi des problèmes de vibrations, mais surtout à un certain niveau de gaz.
En montée franche et rapide ou descente pas ou peu de vibration, par contre dès que je veux maintenir une altitude pour un stationnaire, j'ai de grosses vibrations.
J'ai monté un kit alu qui ne me posait pas ce problème de vibration à l'origine et suite à un léger accrochage dans un arbre sans chute (helico coincé par le kit d'apprentissage et les pales dans les branches avec moteur coupé).
L'axe interne allongé étant légèrement voilé, j'ai démonté et changé cet axe par un autre mais de longueur standard, ainsi que dans le doute l'axe externe et sa couronne, j'ai vérifié le tracking des pales qui me parait correct.La BB n'est pas voilée. J'ai aussi vérifié le jeu entre pignon moteur et couronne.
Je ne sais plus trop quoi regarder et désespère de rétablir un état de vol sans vibration.
Si vous avez des pistes à me soumettre, en tant que novice, je suis preneur et attends vos conseils et/ou remarques.
Merci et bonne nuit !
Invité- Invité
Re: Les vibrations
Salut,si tu es sur que tout est nickel,faut regarder les fixations du fuselage,si elles sont trop dures ça vibre,il faut que cela soit souple,mais vu que tu as un kit alu,les anciens te diront qu'il y a peut etre un probleme de ce cote là,faudrait que tu remontes tout en origine pour verifier que c'est pas une piece alu qui a legerement vriller,support de pales par exemple.Pour tester tu peux faire ça a l'interieur sans les pales et barre de bell,si le bl tourne sur lui meme a certains regimes c'est qu'il y a un probleme avec les rotors.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Les vibrations
Bonjour,
excusez mon ignorance, mais comment peut-on "peser des pales" avec précisions sachant que le poids n'est que de quelques grammes ?
Lee
PS : j'ai essayé en me pesant "à vide" dans ma salle de bain, puis en prenant tour à tour une pale, mais ma balance electronique m'a répondu à chaque fois :
"une seule personne à la fois" "arréte la biére" et "va courir fainéant !"
excusez mon ignorance, mais comment peut-on "peser des pales" avec précisions sachant que le poids n'est que de quelques grammes ?
Lee
PS : j'ai essayé en me pesant "à vide" dans ma salle de bain, puis en prenant tour à tour une pale, mais ma balance electronique m'a répondu à chaque fois :
"une seule personne à la fois" "arréte la biére" et "va courir fainéant !"
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Les vibrations
Merci totoffr28
Étant encore au stade d'apprentissage , c'est surtout sur le kit d'apprentissage que je perçois les vibrations en extrémité de barres du kit sur les boules de ping pong qui vibrent sur le carrelage !
Quand j'ai remonté le BL après remplacement des deux axes et couronne B, j'ai fait des tests à chaque étape pour vérifier si des vibrations apparaissaient.
Sans pale, ni BB, je n'ai pas de vibration, aucune déformation sur la tête, les axes sont nickels.
Si je monte la BB, pas voilée, bien équilibrée, libre dans la tête en alu de pivoter de haut en bas mais également de gauche à droite ! Les vibrations apparaissent de 1/3 de gaz à mi gaz, elles disparaissent plein gaz !
J'aimerai si possible pouvoir garder la tête du kit alu non pas pour le look mais plus pour la longévité et me permettre de remettre un grand axe interne pour éviter le blade strike tout ou moins au début ! Et la tête en plastique étant moulée sur petit axe, il est impossible de la monter sur un grand axe !
Est ce le jeu latéral qui laisse bouger la BB de gauche à droite qui provoque les vibrations et pourquoi à certaines vitesses ?
Je pense que les axes ne sont pas en cause puisque neufs mais qui sait ! Est il possible si un axe est voilé que les vibrations disparaissent plein gaz ? Je pense que non mais ne suis pas expert !!!
Qu'en penses tu ?
Étant encore au stade d'apprentissage , c'est surtout sur le kit d'apprentissage que je perçois les vibrations en extrémité de barres du kit sur les boules de ping pong qui vibrent sur le carrelage !
Quand j'ai remonté le BL après remplacement des deux axes et couronne B, j'ai fait des tests à chaque étape pour vérifier si des vibrations apparaissaient.
Sans pale, ni BB, je n'ai pas de vibration, aucune déformation sur la tête, les axes sont nickels.
Si je monte la BB, pas voilée, bien équilibrée, libre dans la tête en alu de pivoter de haut en bas mais également de gauche à droite ! Les vibrations apparaissent de 1/3 de gaz à mi gaz, elles disparaissent plein gaz !
J'aimerai si possible pouvoir garder la tête du kit alu non pas pour le look mais plus pour la longévité et me permettre de remettre un grand axe interne pour éviter le blade strike tout ou moins au début ! Et la tête en plastique étant moulée sur petit axe, il est impossible de la monter sur un grand axe !
Est ce le jeu latéral qui laisse bouger la BB de gauche à droite qui provoque les vibrations et pourquoi à certaines vitesses ?
Je pense que les axes ne sont pas en cause puisque neufs mais qui sait ! Est il possible si un axe est voilé que les vibrations disparaissent plein gaz ? Je pense que non mais ne suis pas expert !!!
Qu'en penses tu ?
Invité- Invité
Re: Les vibrations
Il est possible que la barre de bell soit un peu dissymétrique en masse et qu'elle entre en résonance à certains régimes. Maintenant, tout dépend de l'amplitude des vibrations, si elle sont répercutées sur le kit bouboule, enlève le, tu devrais ne plus en avoir besoin maintenant, C'est comme les petites roues sur les vélos, il n'y a que lorsqu'on les enlèves qu'on s'aperçoit qu'on peut s'en passer.
Mes BL se font très bien avec une légère vibration. Les pales font rarement le même poids et si en plus elles ne viennent pas du même fournisseur .....
Un bon pèse lettre suffit à peser les pales.
J'ai une balance qui me donne le 1/100e de gramme et je peux dire qu'il n'y a pas 2 palles avec le même poids.
Si tes axes tourne correctement (sans les pales et BB) reste comme ça a moins que ton BL se déplace tout seul au sol.
Mes BL se font très bien avec une légère vibration. Les pales font rarement le même poids et si en plus elles ne viennent pas du même fournisseur .....
Un bon pèse lettre suffit à peser les pales.
J'ai une balance qui me donne le 1/100e de gramme et je peux dire qu'il n'y a pas 2 palles avec le même poids.
Si tes axes tourne correctement (sans les pales et BB) reste comme ça a moins que ton BL se déplace tout seul au sol.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Good...good...good... Good vibrations... (Beach Boys)
Bonsoir,
Les vibrations, c'est énervant, et leur origine est très difficile à cerner. Quand on a tout vérifié, axes, couronnes, B de B, porte-pales, et que ces vibrations subsistent, il y a de quoi péter les plombs. Mais c'est alors qu'il faut se dire : nous n'avons pas entre les mains des mécaniques de précision, les tolérances de fabrication ne sont pas très strictes, d'où des prix abordables, et parfois, des pièces qui ne tournent pas très rond. Alors que faire ?
Tant que notre hélico vole sans problèmes, je crois qu'il faut le laisser tel quel, et tant pis pour ces vibrations. Après tout, elles ne sont pas trop gênantes, sauf peut-être si on veut faire des vidéos en vol... Mais ce n'est pas tout le temps.
Si cependant on tient à tout prix à avoir un hélico sans aucune vibration, il faudra faire une grosse provision de pièces neuves et les trier une par une jusqu'à trouver des pièces quasi parfaites. Je crois pouvoir dire que nous avons TOUS eu des pièces neuves qui ne tournaient pas rond : couronnes, axes, têtes de rotors... et heureusement, ça vole quand même !
Tout cela n'est peut-être pas une consolation quand on veut avoir l'hélico "parfait", mais celui-ci n'existe sans doute pas, du moins, pas dans des prix qu'on est prêts à payer (et je ne parle probablement pas uniquement pour moi-même !)
Bonne soirée, bonne chasse... aux vibrations, bonnes ou mauvaises, et bons vols quand même.
Cordialement
Denis
Les vibrations, c'est énervant, et leur origine est très difficile à cerner. Quand on a tout vérifié, axes, couronnes, B de B, porte-pales, et que ces vibrations subsistent, il y a de quoi péter les plombs. Mais c'est alors qu'il faut se dire : nous n'avons pas entre les mains des mécaniques de précision, les tolérances de fabrication ne sont pas très strictes, d'où des prix abordables, et parfois, des pièces qui ne tournent pas très rond. Alors que faire ?
Tant que notre hélico vole sans problèmes, je crois qu'il faut le laisser tel quel, et tant pis pour ces vibrations. Après tout, elles ne sont pas trop gênantes, sauf peut-être si on veut faire des vidéos en vol... Mais ce n'est pas tout le temps.
Si cependant on tient à tout prix à avoir un hélico sans aucune vibration, il faudra faire une grosse provision de pièces neuves et les trier une par une jusqu'à trouver des pièces quasi parfaites. Je crois pouvoir dire que nous avons TOUS eu des pièces neuves qui ne tournaient pas rond : couronnes, axes, têtes de rotors... et heureusement, ça vole quand même !
Tout cela n'est peut-être pas une consolation quand on veut avoir l'hélico "parfait", mais celui-ci n'existe sans doute pas, du moins, pas dans des prix qu'on est prêts à payer (et je ne parle probablement pas uniquement pour moi-même !)
Bonne soirée, bonne chasse... aux vibrations, bonnes ou mauvaises, et bons vols quand même.
Cordialement
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les vibrations
je dis peut etre une connerie mais ya pas une histoire de gain aussi quand tu as regardé tout le reste??????
flo43- Pas Fixe
- Messages : 252
Re: Les vibrations
Attention flo, ses vibrations font suite à un choc avec un arbre. Je pense que s'il y a une solution à trouver, ce n'est pas diminuer le gain.
Tu dis que ton BL était suspendu par les pales? alors pourquoi pas un problème de tracking ?
Tu dis que ton BL était suspendu par les pales? alors pourquoi pas un problème de tracking ?
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Les vibrations
d'autant plus que le gain n' a rien a voir avec des vibration mais avec des oscillations duent aux corrections de trajectoires plus ou moins accentuées. Alors Flo quand tu dis je dis peut être une C, enlève peut être !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Les vibrations
Ben c est pour ça que g été prudent et que je n ai rien affirmé de façon sûre!!!!
Et voilà , j ai encore fait avancé le smilblic car on sait maintenant que ça ne vient pas du tout de la... Je suis vraiment trop fort décidément, que feriez vous sans mon aide, je me le demande..... Hein!!!!!
Et voilà , j ai encore fait avancé le smilblic car on sait maintenant que ça ne vient pas du tout de la... Je suis vraiment trop fort décidément, que feriez vous sans mon aide, je me le demande..... Hein!!!!!
flo43- Pas Fixe
- Messages : 252
Re: Les vibrations
Merci pour toutes vos réponses,
Un coup de vent lors d'un de mes premiers vols m'a valu un blade strike, d'où remplacement de l'axe externe voilé et de la BB ainsi que passage au lit alu avec axe allongé.
Le premier montage et le réglage pour le kit alu n'avait pas été trop galère et l'hélico avait retrouvé un stationnaire parfait sans aucune vibration jusqu'à cet accrochage dans l'arbre !
Donc même avec des pièces chinoises d'ebay, l'hélico avait retrouvé son état de parfait stationnaire ! Le tracking des pales à été vérifié également et comme les vibrations apparaissent avec la BB sans les pales...!
Je pense que le jeu horizontal entre la BB et la tête de rotor est en cause car en glissant la BB dans l'ancien axe plastic, la BB est libre verticalement mais pas horizontalement !
Demain matin, je redémonte le petit axe + la tête alu et remet l'axe avec tête plastique pour faire un test !
Bonne nuit !
Un coup de vent lors d'un de mes premiers vols m'a valu un blade strike, d'où remplacement de l'axe externe voilé et de la BB ainsi que passage au lit alu avec axe allongé.
Le premier montage et le réglage pour le kit alu n'avait pas été trop galère et l'hélico avait retrouvé un stationnaire parfait sans aucune vibration jusqu'à cet accrochage dans l'arbre !
Donc même avec des pièces chinoises d'ebay, l'hélico avait retrouvé son état de parfait stationnaire ! Le tracking des pales à été vérifié également et comme les vibrations apparaissent avec la BB sans les pales...!
Je pense que le jeu horizontal entre la BB et la tête de rotor est en cause car en glissant la BB dans l'ancien axe plastic, la BB est libre verticalement mais pas horizontalement !
Demain matin, je redémonte le petit axe + la tête alu et remet l'axe avec tête plastique pour faire un test !
Bonne nuit !
Invité- Invité
Re: Les vibrations
J'ai enfin résolu mes vibrations !!!
C'est Denis qui à raison ! Il faut du stock car les pièces chinoises
Après avoir monté, démonté, remonté... pièce par pièce, viré les rotors alu un a un en remettant ceux d'origine, je me suis aperçu que la couronne de l'axe externe bien que neuve avec son axe, n'était pas parfaite, en perpendicularité vis à vis de l'axe et en centrage ! A ces Chinois !!!
L'axe interne décrit alors en sa base une légère ellipse alors qu'il est neuf, non voilé !
En vérifiant tout, j'ai également recalé le jeu pignon couronne de l'axe externe avec la méthode de la feuille de post it !
Et c'est là tout le problème, si le jeu est un peu plus grand que celui normal, l'ovale de rotation de la couronne est amorti alors que plus on réduit ce jeu, plus l'ovale se fait ressentir et plus les vibrations se transmettent qui plus est avec un axe allongé !
J'ai maintenant enfin réduit au minimum les vibrations au minimum (c'est léger et juste au régime moteur de décollage). pour les supprimer totalement il me faudrait changer la couronne par une neuve ! Mais, il faut que j'en commande mais beaucoup de rupture de stock en ce moment !
Seulement voilà, le stationnaire ne vibre plus, mais j'avais des ellipses !
Dans ma quête d'élimination de ces maudites vibrations, jamais mis un scotch d'électricien sur chaque face de la rotule de la BB, car dans la tête alu j'avais un énorme jeu latéral par rapport à la tête en plastic et pensais que ça pouvait venir de là ! Évidement le scotch avait bien réduit le jeu latéral (horizontal) sans gêner le jeu vertical !
Et bien, contrairement à mes attentes, le jeu important n'est pas en cause car avec le scotch , les ellipses sont apparues et sans le scotch plus d'ellipses et les vibrations ne sont pas revenues !
Le kit alu n'est pas en cause et les axes internes Stub de Weber Metaux sont nickels !
Comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Mais galère tout de même pour cerner la cause ! Cela dit quelle plaisir de retrouver un BL parfaitement stable et sans vibration !
En résumé, si après avoir vérifié son axe interne, s'il n'est pas voilé, pensez à regarder comment tourne la couronne externe et la base de l'axe interne !
Voilà, si cette petite expérience peut servir à d'autre
C'est Denis qui à raison ! Il faut du stock car les pièces chinoises
Après avoir monté, démonté, remonté... pièce par pièce, viré les rotors alu un a un en remettant ceux d'origine, je me suis aperçu que la couronne de l'axe externe bien que neuve avec son axe, n'était pas parfaite, en perpendicularité vis à vis de l'axe et en centrage ! A ces Chinois !!!
L'axe interne décrit alors en sa base une légère ellipse alors qu'il est neuf, non voilé !
En vérifiant tout, j'ai également recalé le jeu pignon couronne de l'axe externe avec la méthode de la feuille de post it !
Et c'est là tout le problème, si le jeu est un peu plus grand que celui normal, l'ovale de rotation de la couronne est amorti alors que plus on réduit ce jeu, plus l'ovale se fait ressentir et plus les vibrations se transmettent qui plus est avec un axe allongé !
J'ai maintenant enfin réduit au minimum les vibrations au minimum (c'est léger et juste au régime moteur de décollage). pour les supprimer totalement il me faudrait changer la couronne par une neuve ! Mais, il faut que j'en commande mais beaucoup de rupture de stock en ce moment !
Seulement voilà, le stationnaire ne vibre plus, mais j'avais des ellipses !
Dans ma quête d'élimination de ces maudites vibrations, jamais mis un scotch d'électricien sur chaque face de la rotule de la BB, car dans la tête alu j'avais un énorme jeu latéral par rapport à la tête en plastic et pensais que ça pouvait venir de là ! Évidement le scotch avait bien réduit le jeu latéral (horizontal) sans gêner le jeu vertical !
Et bien, contrairement à mes attentes, le jeu important n'est pas en cause car avec le scotch , les ellipses sont apparues et sans le scotch plus d'ellipses et les vibrations ne sont pas revenues !
Le kit alu n'est pas en cause et les axes internes Stub de Weber Metaux sont nickels !
Comme dit le proverbe : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Mais galère tout de même pour cerner la cause ! Cela dit quelle plaisir de retrouver un BL parfaitement stable et sans vibration !
En résumé, si après avoir vérifié son axe interne, s'il n'est pas voilé, pensez à regarder comment tourne la couronne externe et la base de l'axe interne !
Voilà, si cette petite expérience peut servir à d'autre
Dernière édition par JeanPierre80 le Jeu 4 Mar 2010 - 18:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les vibrations
Belle investigation et joli résumé.
C'est vrai qu'on ne pense pas à tout, avec ce que tu viens de nous dire, cela peut servir de pense bête.
C'est vrai qu'on ne pense pas à tout, avec ce que tu viens de nous dire, cela peut servir de pense bête.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Les vibrations
Voilà un nouveau qui expérimente et s'investit ! Jean-pierre, charge a toi maintenant de nous refaire un BL parfait, et de nous faire baver avec de belles vidéos ! Aller, au travail !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Les vibrations
C'est bon, le BL est en état de vol mais avant les videos, j'ai encore besoin d'apprendre à voler car entre les demontages, le mauvais temps... pas encore eu assez le temps de me faire la main et les reflexes !
J'ai d'ailleurs encore mon kit, c'est tellement rassurant de pouvoir se poser rapidement en étant sûr d'être perpendiculaire au sol !
J'ai d'ailleurs encore mon kit, c'est tellement rassurant de pouvoir se poser rapidement en étant sûr d'être perpendiculaire au sol !
Invité- Invité
fuselage big lama
bonjour je trouve que le fuselage du big lama vibre j'ai vue que sé vissé sur de petit caoutchouc ,genre durite avez vous une solution pour que sa vibre moin , pour la masselote qui partait je l'ai collé
gaillard- Pas Fixe
- Messages : 186
Alleluia plus de vibrations et stationnaire propre!
Bon aujourd'hui trop de vent, petits essais en statio dans le salon.
Les pales ont été changées suite au coup de branches dans les pales/BdeB tordue.
alleeez zou, GAZ: euh ça vibre pas mal mais ça reste "correct".
Un petit coup de trims et zou, en l'air a 30cm du sol. et soudain une dérive avant gauche.
Je pose assez vite et vérifie, rien ne me saute aux yeux. la Livebox étant a coté peut être que....
Bon, rebelotte gaz + trims poussés a fond pour corriger mais La il tombe seul au bout de 10 secondes apres avoir eu parkinson:le cyclique s'est séparé en 2 !!!!!!!!!!!!!!! d'ou ballottage des pales=vibrations et dérive sur les tringleries....
Mise a poil + re clipsage du tout, plaquage OK+ essais et La que du bonheur, ca tiens tout seul trims centrés a peu près et plus de vibrations ....
Bilan des courses: Ben le Père Ju la prochaine fois il fera son contrôle après vol, ca aurait pu être plus grave....
Le BL est peut être docile mais faut le Bichonner, c'est un caractériel...
Les pales ont été changées suite au coup de branches dans les pales/BdeB tordue.
alleeez zou, GAZ: euh ça vibre pas mal mais ça reste "correct".
Un petit coup de trims et zou, en l'air a 30cm du sol. et soudain une dérive avant gauche.
Je pose assez vite et vérifie, rien ne me saute aux yeux. la Livebox étant a coté peut être que....
Bon, rebelotte gaz + trims poussés a fond pour corriger mais La il tombe seul au bout de 10 secondes apres avoir eu parkinson:le cyclique s'est séparé en 2 !!!!!!!!!!!!!!! d'ou ballottage des pales=vibrations et dérive sur les tringleries....
Mise a poil + re clipsage du tout, plaquage OK+ essais et La que du bonheur, ca tiens tout seul trims centrés a peu près et plus de vibrations ....
Bilan des courses: Ben le Père Ju la prochaine fois il fera son contrôle après vol, ca aurait pu être plus grave....
Le BL est peut être docile mais faut le Bichonner, c'est un caractériel...
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les vibrations
Bonjour à tous,
L'autre jour, le BL a joué la tondeuse à l 'atterissage( rien de très violent): Bilan: 2 pales cassées, que j 'ai changé immmédiatement.
Résultat: le BL qui était bien équilibré sans vibrations avant le choc, tourne sur lui-même en vibrant (même en touchant aux trims...)
J 'ai rechangé de nouveau les pales par de nouvelles: pas de changement. du coup , changé la barre de bell (qui avait peut-être pris un choc?) : non plus.
J 'ai revérifié le serrage des vis du fuselage (en laissant un peu de mou)
Avez-vous une idée de ce qu un novice comme moi pourrait effectuer pour retrouver un BL bien équilibré.
L'autre jour, le BL a joué la tondeuse à l 'atterissage( rien de très violent): Bilan: 2 pales cassées, que j 'ai changé immmédiatement.
Résultat: le BL qui était bien équilibré sans vibrations avant le choc, tourne sur lui-même en vibrant (même en touchant aux trims...)
J 'ai rechangé de nouveau les pales par de nouvelles: pas de changement. du coup , changé la barre de bell (qui avait peut-être pris un choc?) : non plus.
J 'ai revérifié le serrage des vis du fuselage (en laissant un peu de mou)
Avez-vous une idée de ce qu un novice comme moi pourrait effectuer pour retrouver un BL bien équilibré.
Invité- Invité
Vibrations
Bonsoir,
Si en changeant les pales ainsi que la B de B tu n'as pas d'amélioration, il faut changer les axes. Il est évident que le moindre voile à ce niveau se traduira pas des vibrations plus ou moins prononcées. Change aussi les roulements pendant que tu y es, et tu devrais retrouver un BL qui vole comme au premier jour...
Cordialement,
Denis
PS : Si l'hélico tourne sur lui-même, est-ce qu'il décolle, ou est-ce qu'il reste au sol ?
Si en changeant les pales ainsi que la B de B tu n'as pas d'amélioration, il faut changer les axes. Il est évident que le moindre voile à ce niveau se traduira pas des vibrations plus ou moins prononcées. Change aussi les roulements pendant que tu y es, et tu devrais retrouver un BL qui vole comme au premier jour...
Cordialement,
Denis
PS : Si l'hélico tourne sur lui-même, est-ce qu'il décolle, ou est-ce qu'il reste au sol ?
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Les vibrations
As tu vérifié si ton plateau cyclique ne s'est pas déboité??? cela me rappelle ce que j'ai eu il y a peu
Le plateau est composé de 2 Pcs plastiques serties sur un roulement.
La pièce du haut s'était déclipsée du roulement, et tracking énorme, vibrations et rotations .Normalement il y a un petit jeu d'a peine 1mm si beaucoup plus il y a juste a reclipser, ça va vite.
Sinon une couronne voilée ... fais doucement tourner les pales a la main, et regarde si elles sont planes.
L'axe supérieur voilé? tu le verras en faisant tourner l'hélico "a vide" sans les pâles, et en regardant la rectitude des axes, si ça vibre en haut...
Pour vérifier le tracking, je passe de la "souris" correcteur sur le bout des pâles, et je regarde si c'est plan, pas besoin de mettre les Gaz a toc...
Tiens nous au jus!!
Le plateau est composé de 2 Pcs plastiques serties sur un roulement.
La pièce du haut s'était déclipsée du roulement, et tracking énorme, vibrations et rotations .Normalement il y a un petit jeu d'a peine 1mm si beaucoup plus il y a juste a reclipser, ça va vite.
Sinon une couronne voilée ... fais doucement tourner les pales a la main, et regarde si elles sont planes.
L'axe supérieur voilé? tu le verras en faisant tourner l'hélico "a vide" sans les pâles, et en regardant la rectitude des axes, si ça vibre en haut...
Pour vérifier le tracking, je passe de la "souris" correcteur sur le bout des pâles, et je regarde si c'est plan, pas besoin de mettre les Gaz a toc...
Tiens nous au jus!!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Les vibrations
Merci à vous deux...
Faut que je regarde celà tranquillement ce week end.
PAPY, le BL décolle sans problème: c'est au sol qu 'il me fait cette danse...
Après en vol, ça vibrote légèrement mais ça vole.
Je précise aussi que je n 'ai changé que les pales cassées (à 2 reprises), pas les autres ... faut peut-être que je teste aussi avec 4 nouvelles pales et non 2.
faut que je vérifie tout ce que vous m'avez dit..
Heu, le plateau cyclique, ça se trouve ou...?
Faut que je regarde celà tranquillement ce week end.
PAPY, le BL décolle sans problème: c'est au sol qu 'il me fait cette danse...
Après en vol, ça vibrote légèrement mais ça vole.
Je précise aussi que je n 'ai changé que les pales cassées (à 2 reprises), pas les autres ... faut peut-être que je teste aussi avec 4 nouvelles pales et non 2.
faut que je vérifie tout ce que vous m'avez dit..
Heu, le plateau cyclique, ça se trouve ou...?
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