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Les Modules d'aide au Pilotage

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Les Modules d'aide au Pilotage Empty Les Modules d'aide au Pilotage

Message  Papy Lee Lun 10 Déc 2012 - 17:46

Bonjour,
Je me permet de créer un nouveau sujet, pour parler, echanger, commenter et partager ses retours d'expérience sur le "Modules FBL - aide au pilotage"

Depuis l'avénement du Flybarless, tout le monde connait ces fameux modules permettant de voler sans barre de Bell et en Multi-pales

Les plus célébres et les plus aboutis sont sans doute : le BeastX, l'Hélicommand
ou l'APS-Align+3gX
(personnellemnt, j'utilise un BeastX et un Align3G)
Depuis quelques temps, Dji commercialise des systémes evolués avec controle par GPS :
Le Dji Naza ou le Wookong-M pour les quadri (j'utilise le dji Naza GPS sur mon f450)

Pour les hélicos il existe depuis peu, une version Héli du Wookong : le Wookong-H
seul "bémol" ....son prix (1200.00 euros)

Mais fort du succés incontestable du Naza et de ses capacités incontestés (personne ne me contredira),
Dji vient de sortir une version lite" du Wookong-H : le Naza-H ! dans la gamme hobby

C'est une version bridé du Wookong-H ,elle n'accepte pas contrairement à son grand frére : le datalink , les options I-Osd , retransmission video de Dji (on s'en fout en hélico!)
Mais le Naza-H est équipé d'un Accelerometre , baro , gyro et GPS !

Pour les possibilités de vols :
Stabilité , controle stationnaire , RTH (retour maison) sur Failsafe.......
Que demande le peuple ?

Le prix aussi est "plus attractif".
Vu chez Fpv4ever (au passage, merci à Fabien pour sa patience avec mes innombrables questions).

A voir ici : FPV4ever Naza-H
ainsi que sur le site dji-innovations
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Message  ribouldingue64 Lun 10 Déc 2012 - 18:32

Quand on vois ce que ça donne ici :

https://www.youtube.com/watch?v=9LWt63SMcsA

ou bien le gars a un hélico super bien réglé ou bien ce module est révolutionnaire.

(j'en douterai pas)

Il semble (mais mon anglais ........) qu'il prenne en charge les barre de bell.
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Message  Papy Lee Lun 10 Déc 2012 - 18:38

.....le mien est commandé.......
Au départ j'etais parti sur le wookong-H......mais vu le prix, ça fait mal au C**

Dans un premier temps je vais l'installer dans le Trex600 pour voir
Ensuite, je l'installerai soit dans le Lama, soit dans l'As350.....p'têt dans les 2.... Very Happy

Je vous ferai part de mes impressions dés que possible
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Message  Papy Lee Lun 10 Déc 2012 - 18:40

ribouldingue64 a écrit:Il semble (mais mon anglais ........) qu'il prenne en charge les barre de bell.
Oui bien sur ! on peut l'utiliser sur un Hélico avec ou sans barre de Bell (comme tout les modules d'aide au pilotage d'ailleurs : Wookong, APS align....)
Mais à mon avis.......c'est du gachis !
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Message  ribouldingue64 Lun 10 Déc 2012 - 18:48

Moi j'ai un Beast X sur le X5, c'est déjà bluffant puisque je pilote mal mais je lacherais pas les manches comme il le fait avec le naza.
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Message  totoffr28 Lun 10 Déc 2012 - 18:53

Salut,pour les hélicos,y a aussi le msh brain avec retour au statio par simple action d'un inter,même si on est sur le dos à ce moment là.
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Message  Papy Lee Lun 10 Déc 2012 - 18:57

Je connaissais pas.......
N'hésites pas à nous en parler : photos, descriptions, caractéristiques, prix........ Exclamation
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Message  totoffr28 Lun 10 Déc 2012 - 19:13

Je le connais pas personnellement,j'ai surtout lu sur h4:
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=123&t=43749&hilit=msh+brain
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Message  ribouldingue64 Lun 10 Déc 2012 - 19:32

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Message  totoffr28 Lun 10 Déc 2012 - 19:56

Excellent Riboul lol! Y a au moins 3 gyros et 3 accéléromètres la dedans....
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Message  sash28 Mer 19 Déc 2012 - 22:24

Disons que si avec on continue quand même à piloter cela peut-être sympa pour rattraper une très mauvaise situation, mais si le bidule prend trop le contrôle du pilotage, où est le plaisir?
Pressé que tu nous fasse un topo sur la bestiole quand elle sera montée.....et réglée.
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Message  ribouldingue64 Mer 19 Déc 2012 - 23:22

le MSH semble n'être qu'un module FBL de plus si j'ai bien vu sur les vidéos.
Le NAZA peut recevoir un GPS.
Ce que j'en sais, c'est ce que fait le module sur un multicoptère :
Il y a une entrée pour une voie TOR à 3 position.
Une est manu,
l'autre est atti qui est un genre de stabilisation comme les rx FBL chez Walkéra avec un maintient en altitude en plus
une 3e qui est le mode GPS qui te maintient en plus à une position géographique.

Bien evidemment, dans toutes ces positions (d'autant plus en "manu") on conserve le pilotage.

Ce qui est bluffant (en multi) c'est de positionner l'engin à un endroit et une altitude et de répondre au téléphone comme il m'est arrivé de le faire dimanche. ça fait rire les copains.

Pour une maquette, le maintient en altitude lors d'une translation peut être intéressant et le positionnement pour se poser.

Il existe aussi 2 possibilité de "lock" :
une sur la course et une sur RTH (retour sur base)
Le GPS enregistre la position au décollage et sur le basculement d'une voie, il suffit de tirer sur le manche de cyclique pour que la bête revienne quel que soit le sens dans lequel il se trouve. L'électronique se charge du mixage pour faire marche arrière.

Je pense qu'ils ont conservé la fonction "fail self" qui fait revenir l'engin au point de départ et se poser. Cette fonction peut être déclenchée par un inter ou sur vrai fail self.
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Message  sash28 Jeu 20 Déc 2012 - 8:41

C'est incroyable comme la technologie a évolué rapidement ces derniers temps pour nos "joujous". On peut faire des trucs de fou!

Je suis bluffé mais pas encore prêt à investir.
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Message  Papy Lee Jeu 20 Déc 2012 - 17:54

Des infos :
Le Naza-H est monté......mais quelle galére à programmer......
Rien à voir avec le Naza pour multi qui lui, est d'une simplicité étonnante
Enfin c'est fait ....
Malheureusement la météo ne permet pas de faire des essais en vol

Pour répondre à Claude, les fonctions, comme sur le multi, sont le mode ATTI et GPS

Mais pas de fonction course lock qui permet de voler dans n'importe quelle position (ça n'existe pas en hélico)
Bien sur, le Fail safe est actif, (auto en cas de perte ou arret radio) ce qui est rassurant
Le réglage du gain gyro peut s'effectuer soit directement en vol avec un potentiométre de réglage ou par un inter 2 positions (réglage gyro dans la TX).
Il faut utiliser la voie "gyro" de la radio pour affiner le réglage du gain (voie 5 TX ---> entrée G module)
Par contre tout comme le modéle multi, le Naza-H permet un vol trés fluide et précis en mode ATTI et GPS (blocage d'altitude enregistré en fonction de la position du stick Gaz)
C'est trés interessant en vol maquette ou l'on recherche un vol agréable à regarder et à faible distance.
voili
Quand le tems le permettra, je ferai des essais en réel .....si la fin du monde prévue demain ne vient pas contrarier mes plans Very Happy Very Happy



Dernière édition par Papy Lee le Dim 30 Déc 2012 - 9:18, édité 1 fois
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Message  ribouldingue64 Jeu 20 Déc 2012 - 18:03

tu n'aurais pas la notice en PDF ou autre à me passer parce que je lorgne un peu dessus.
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Message  Papy Lee Jeu 20 Déc 2012 - 18:05

Si j'ai !
....mais uniquement en anglais
j'ai ton adresse mail ?????????


OUI j'ai !
ça part
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Message  ribouldingue64 Jeu 20 Déc 2012 - 18:10

Merki !
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Message  sash28 Jeu 20 Déc 2012 - 18:21

PapyLee si tu peux me l'envoyer aussi que je zieute ça par curiosité.
Merci.

steph . morice (at) free . fr

retires tous les espaces Laughing
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Message  Papy Lee Jeu 20 Déc 2012 - 18:27

T'as free ?
...t'as rien compris !

mais c'est parti
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Message  Papy Lee Jeu 20 Déc 2012 - 18:30

Bon....avant que quelqu'un d'autre demande (mais j'aurais pu le faire plus tôt)

http://www.dji-innovations.com/products/naza-h/downloads/



Bientôt : une version FR de la notice !
......à moins qu'une âme charitable veuille bien nous faire une traduction.....
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Message  ribouldingue64 Jeu 20 Déc 2012 - 18:37

j'ai juste lu en travers mais c'est pas insurmontable comme réglage.

pour ce qui est de ça :
Mais pas de fonction course lock qui permet de voler dans n'importe quelle position (ça n'existe pas en hélico),
Je me suis mal exprimé, je pensais au maintient de l'altitude en translation.

Bon, vivement tes essais.
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Message  Papy Lee Jeu 20 Déc 2012 - 18:48

Effectivement.....moi aussi ça me paraissait simple.......mais le réglage plateau et les sens de fonctionnement.......

Tu t'es pas "mal exprimé" c'est moi qui avais po compris Very Happy

oui le maintien d'altitude est fonctionnel. C'est même "presque" mieux que sur le Naza-M
Une fois que tu as trouvé ton altitude de vol (mini 2 m) tu passes en mode GPS/ATTI et tu ne touches plus qu'au stick du cyclique. Quelque soit ton vol, l'hélico se déplace uniquement en latéral, longitudinale (lacet si besoin).
Le modéle ne change pas d'altitude
C'est d'autant plus simple à faire quand on a l'habitude de programmer des hélicos maquette avec une courbe linéaire de gazs. (comme les "grandeurs" on vole, décolle et attérit uniquement avec le pas et non pas en variant la vitesse de rotation du rotor)
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Message  ribouldingue64 Jeu 20 Déc 2012 - 19:33

d'après ce que j'ai pu voir parmi les nombreuses vidéos qui fleurissent un peu partout, il y a moyen de garder l'hélico à altitude constante en position GPS (c'est ce que tu nous explique si j'ai bien compris). Pratique pour téléphoner ou aller faire pipi lol!
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Message  Papy Lee Jeu 20 Déc 2012 - 20:14

ou finir sa canette.....
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Message  Gégé Jeu 20 Déc 2012 - 22:42

Salut lee

très interressant ce module , j'essayerais en fonction de tes essais.

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