AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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et le pilotage ?
+3
Domino
Gloomy Joker
totoffr28
7 participants
Page 1 sur 1
et le pilotage ?
Aucune rubrique sur le pilotage ?
Nouveaux en tout j'ai un bl et j'ai deux avis different concernant le training.
1 voler à 1cm et compenser les effets de sol pour apprendre les commande
ou
2 decoller franchement à 1 bon metre, puis effectuer des petits deplacements
j'ai essayer la methode 1 en INDOOR resultat 2 10 minutes et deux jeux de pâle briser
pour la methode 2 k'avoue ne pas etre temeraire sur les gazs trop peur du crash,mais n"est il pas autostable et justement une fois en l'air et hors champs de l"effet de sol n'est ce pas plus simple?
J'attend vos avis, de toute façon j'ai plus de pâle.....
et une commande chez RCFLASH
Nouveaux en tout j'ai un bl et j'ai deux avis different concernant le training.
1 voler à 1cm et compenser les effets de sol pour apprendre les commande
ou
2 decoller franchement à 1 bon metre, puis effectuer des petits deplacements
j'ai essayer la methode 1 en INDOOR resultat 2 10 minutes et deux jeux de pâle briser
pour la methode 2 k'avoue ne pas etre temeraire sur les gazs trop peur du crash,mais n"est il pas autostable et justement une fois en l'air et hors champs de l"effet de sol n'est ce pas plus simple?
J'attend vos avis, de toute façon j'ai plus de pâle.....
et une commande chez RCFLASH
Invité- Invité
Re: et le pilotage ?
Salut,bah le mieux c'est quand même voler à 1 mêtre du sol,et faire des petites translations de dos ,puis de coté puis de face,ça t'apprends a bien gérer les commandes en sens inverse,et après tu apréhendes mieux le vol.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: et le pilotage ?
bonsoir,moi j ai commence avec un helico plus petit deja pour bien comprendre le fonctionnement,ensuite je te conseil personnellement de commencer bas et d aller de plus en plus haut, quand tu commencera a le metriser,tu peux aussi installer un kit d entrainement, sa t economisera des palles
Invité- Invité
Re: et le pilotage ?
Salut a tous
pour être honnête, a 2cm du sol, tu es 20fois plus emmerdé et tu as autant de chance de péter un truc d'a 80cm-1m de haut,
le mieux que j'ai trouvé, c'est au calme dans "une salle" ou tu pilotes réellement, et sans gros mouvements d'air, votre hélico est posé ni plus ni moins que sur l'air... je vous laisse imaginer avec l'effet de sol ce que cela donne.....
a 80cm de haut, avec un joli kit bouboule pour amortir les posés hésitants et un peu rudes et surtout être doux sur les sticks, avec de petits mouvement pas plus de 5mm.... vous verrez la différence
si cela dérive un peu trop dans un sens ou un autre, on est là pour vous dire quoi faire pour rendre le plus neutre possible votre petit hélico ( stationnaire sans maintien des sticks )!!!
pour être honnête, a 2cm du sol, tu es 20fois plus emmerdé et tu as autant de chance de péter un truc d'a 80cm-1m de haut,
le mieux que j'ai trouvé, c'est au calme dans "une salle" ou tu pilotes réellement, et sans gros mouvements d'air, votre hélico est posé ni plus ni moins que sur l'air... je vous laisse imaginer avec l'effet de sol ce que cela donne.....
a 80cm de haut, avec un joli kit bouboule pour amortir les posés hésitants et un peu rudes et surtout être doux sur les sticks, avec de petits mouvement pas plus de 5mm.... vous verrez la différence
si cela dérive un peu trop dans un sens ou un autre, on est là pour vous dire quoi faire pour rendre le plus neutre possible votre petit hélico ( stationnaire sans maintien des sticks )!!!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: et le pilotage ?
Tout est dit! Il faut décoller rapidement et quitter de l'effet de sol. C'est bon pour
tous les hélicos. Ce matin, j'ai voulu faire voler mon Rex450.
Au ras du sol (j'hésitais) il était ingérable. Au 3ème statio, à 1 m de haut, il était droit devant moi et attendait les ordres du chef...
Stick de gaz à régler... Et pilote avec...
Bilan: Un tube de queue et deux pales h.s.
Après midi-bricolage
tous les hélicos. Ce matin, j'ai voulu faire voler mon Rex450.
Au ras du sol (j'hésitais) il était ingérable. Au 3ème statio, à 1 m de haut, il était droit devant moi et attendait les ordres du chef...
Stick de gaz à régler... Et pilote avec...
Bilan: Un tube de queue et deux pales h.s.
Après midi-bricolage
Domino- Pas Variable
- Messages : 479
Re: et le pilotage ?
Décollage à 1 mètre au moins. Quand on est débutant on a toujours la mauvaise manie de vouloir rester près du sol mais, on s'aperçoit vite que c'est plus un désavantage. Et a 1 mètre sa ne craint pas plus qu'à 10cm.
myster-remy- Pas Fixe
- Messages : 248
Re: et le pilotage ?
Je vais mettre mon petit grain de sel...
Je crois qu'une chose essentielle quand on est débutant, c'est de résister à la tentation de faire des essais dans le salon : les pales d'un BL tournent assez vite pour lacérer une nappe... cela m'est arrivé ! Et quand on débute, on n'a absolument pas les réflexes pour ramener l'hélico quand il commence à dériver du mauvais côté.
Donc, on fait ses essais DEHORS, ou encore mieux, dans une grande salle vide, style gymnase...
Cela étant dit, il est vrai aussi qu'il faut s’affranchir le plus vite possible de l'effet de sol, auquel les birotors sont très sensibles. On décolle rapidement, pas besoin de compenser avec un birotor, il s'élève tout droit quand il est bien réglé. Et on se met en stationnaire à hauteur des yeux, soit environ 1m50. Là, on peut se permettre des manœuvres pas trop brutales, des petites translations avant/arrière, droite/gauche en ramenant chaque fois l'hélico à son point de départ. Eviter les actions trop brutales sur les manettes, auxquelles on serait tenté de répondre en sur-compensant, sinon c'est le crash assuré...
Et n'oubliez jamais que nous sommes TOUS passés par là ! Nous avons TOUS cassé des pales et des fuselages, et cela nous arrive encore de temps en temps...
Pour finir, prenez soin de vos LiPos, qu'elles durent le plus longtemps possible.
Bons vols,
Cordialement,
Denis
Je crois qu'une chose essentielle quand on est débutant, c'est de résister à la tentation de faire des essais dans le salon : les pales d'un BL tournent assez vite pour lacérer une nappe... cela m'est arrivé ! Et quand on débute, on n'a absolument pas les réflexes pour ramener l'hélico quand il commence à dériver du mauvais côté.
Donc, on fait ses essais DEHORS, ou encore mieux, dans une grande salle vide, style gymnase...
Cela étant dit, il est vrai aussi qu'il faut s’affranchir le plus vite possible de l'effet de sol, auquel les birotors sont très sensibles. On décolle rapidement, pas besoin de compenser avec un birotor, il s'élève tout droit quand il est bien réglé. Et on se met en stationnaire à hauteur des yeux, soit environ 1m50. Là, on peut se permettre des manœuvres pas trop brutales, des petites translations avant/arrière, droite/gauche en ramenant chaque fois l'hélico à son point de départ. Eviter les actions trop brutales sur les manettes, auxquelles on serait tenté de répondre en sur-compensant, sinon c'est le crash assuré...
Et n'oubliez jamais que nous sommes TOUS passés par là ! Nous avons TOUS cassé des pales et des fuselages, et cela nous arrive encore de temps en temps...
Pour finir, prenez soin de vos LiPos, qu'elles durent le plus longtemps possible.
Bons vols,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: et le pilotage ?
Merci a tous pour vos reponse, depuis le debut (2 j) je vole pour pas dire je glisse au raz du sol les patins touche le sol, en interieur et j'ose pas mettre les gazs, alors prochain coup (dés que j'ai des pâle de rechange) je vais sur le terrain de foot et zou.....
dîtes moi auriez vous autre chose à me conseiller d'acheter avec les pales ?, pour la BTR c'est fait heuresement j'avais pris aussiunepinceplate, car comme tous le monde la BTR foire, personne n'a jamais pensé changer les vis tete btr par les meme tête crucis ??.
Cela m'étonnerai mais vu que personne n'en parle je suppose qu'il y à une raison,
sinon quel sont les réference diamlomgueur de la vis d'origine pour lui chercher un remplaçant.
Merci
dîtes moi auriez vous autre chose à me conseiller d'acheter avec les pales ?, pour la BTR c'est fait heuresement j'avais pris aussiunepinceplate, car comme tous le monde la BTR foire, personne n'a jamais pensé changer les vis tete btr par les meme tête crucis ??.
Cela m'étonnerai mais vu que personne n'en parle je suppose qu'il y à une raison,
sinon quel sont les réference diamlomgueur de la vis d'origine pour lui chercher un remplaçant.
Merci
Invité- Invité
Re: et le pilotage ?
Bonjour Tout le Monde
De mon coté les seules vis que je change des le départ se sont celles qui tiennent les pales sur leur pied...je les remplace par des vis de M2 a tête fendue. C est ce que j ai trouvé de mieux a ce jour.
Bonne bidouille et bons voles !!
Fred
De mon coté les seules vis que je change des le départ se sont celles qui tiennent les pales sur leur pied...je les remplace par des vis de M2 a tête fendue. C est ce que j ai trouvé de mieux a ce jour.
Bonne bidouille et bons voles !!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: et le pilotage ?
@ Milymig : Tu pourrait joindre à tes achats un axe interne , la tête de rotor supérieure y est incluse et c'est la pièce la plus fragile du BL . Il existe des têtes alu rallongée :A FUIR çà rend le BL mou et baladeur , par contre la tête alu (e-sky) non rallongée est excellente et solide , depuis que je l'ai mise en place je n'en ai pas changé .
Invité- Invité
Re: et le pilotage ?
Les vis pour les pales sur mes BL sont d'origine, dès le départ j'ai utilisé un bon tournevis BTR... Ce que j'ai changé, ce sont les attaches pour le fuselage, mais là aussi, j'ai toujours les vis d'origine !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: et le pilotage ?
Domino a écrit:Il faut décoller rapidement et quitter de l'effet de sol. C'est bon pour
tous les hélicos.
Là-dessus j'apporte quand même un gros bémol (nous sommes lus par des débutants de tous niveaux) : avec un CP, l'apprentissage du stationnaire et des premiers sauts de puces SE FAIT AU RAS DU SOL, 20cm tout au plus!
Certes il y a un peu d'effet de sol (mais faut pas exagérer, avec un 450 bien réglé c'est à peine sensible) mais le débutant DOIT apprendre à positionner sa machine et gérer son altitude en gardant la possibilité de poser en catastrophe, AVANT d'y jouer à un mètre du sol où sa seule échappatoire sera le crash ou l'envoi dans le ciel - c'est-à-dire un crash reporté !
Il y a eu un excellent tuto paru dans FLY hors-série spécial hélicos, avec tous les exercices à réaliser pour apprendre à piloter en sécurité et dans un ordre logique, je le recommande chaudement à tous ceux qui débutent en CP hors d'un encadrement physique en club.
Après avec le BL je suis d'accord c'est une autre histoire...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: et le pilotage ?
Question théorique !
Je vole à 1m et j'avance prennant progressivement (pour eviter Bladestrike)
et il poissible de tourner (a"viveallure") donc par un coup sur rotor ou faut il avant reduire sa vitesse horizontale?
Bon je parle d'un virage à 90 degres max pas un demi tour
Je vole à 1m et j'avance prennant progressivement (pour eviter Bladestrike)
et il poissible de tourner (a"viveallure") donc par un coup sur rotor ou faut il avant reduire sa vitesse horizontale?
Bon je parle d'un virage à 90 degres max pas un demi tour
Invité- Invité
Re: et le pilotage ?
Je ne sais pas si tu as relu avant de poster, milimyg, mais ce n'est pas très clair ce que tu veux dire !
Siouplé, relisez-vous avant de cliquer sur "envoyer", ça prend quelques secondes, et comme ça on est sûr d'être compris.
Denis
Siouplé, relisez-vous avant de cliquer sur "envoyer", ça prend quelques secondes, et comme ça on est sûr d'être compris.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: et le pilotage ?
Bon je reprend,je suis à 1m du sol l'hélico avance et à pris de la vitesse (horizontalement),
il s'éloigne donc de moi, pour le ramener, un coup d'AC. La question est faut il dabord ralentir et faire tourner le nez en stationaire ? ou puis je effectué le demi tour tout en conservant ma vitesse horizontale, imaginez là rapide.
Je me suis toujours fait des Blade strike aprés un stationnaire en essayant de partir en avant (trop sechement) donc dans l'hypothése ou je fini par le faire avancé je voudrais savoir comment tourner.
Autre question, pilotage toujours pour aterrir vous vous mettez en stationnaire et réduisé les gaz tout doucement ?
Le mien à tendance descendre comme une pierre et même en remettant plein gaz la chute est quasiment pas ralentit, bref c'est pas maitrisé du tout.
il s'éloigne donc de moi, pour le ramener, un coup d'AC. La question est faut il dabord ralentir et faire tourner le nez en stationaire ? ou puis je effectué le demi tour tout en conservant ma vitesse horizontale, imaginez là rapide.
Je me suis toujours fait des Blade strike aprés un stationnaire en essayant de partir en avant (trop sechement) donc dans l'hypothése ou je fini par le faire avancé je voudrais savoir comment tourner.
Autre question, pilotage toujours pour aterrir vous vous mettez en stationnaire et réduisé les gaz tout doucement ?
Le mien à tendance descendre comme une pierre et même en remettant plein gaz la chute est quasiment pas ralentit, bref c'est pas maitrisé du tout.
Invité- Invité
Re: et le pilotage ?
Pour les demi-tours je recommande de virer en translation sur une large trajectoire, avec l'anticouple et un peu de cyclique latéral pour accompagner. Pas besoin de ralentir dans cette configuration, à condition de prendre large.
Je vois ce que tu veux dire avec ton demi-tour sur place sans ralentir, bonne question, je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est prendre un risque...
Fais des essais en translation très lente puis en accélérant doucement, et tiens-nous au courant de la vitesse "critique"? Non je déconne, va pas casser ton hélico pour ça...
Pour descendre, en maquette comme en grandeur il vaut mieux éviter de descendre dans le vortex car tes pales ne peuvent pas correctement s'appuyer sur un air déjà brassé. Descends en translation lente en faisant une spirale douce, de cette manière tu es toujours dans une atmosphère saine.
On peut totalement descendre en statio, mais très doucement ; et si tu ne maîtrises pas ton taux de montée/descente, c'est qu'il faut t'entraîner ! Par exemple en plaçant ton hélico à 50cm, puis 1m, puis 1.50, puis 2m etc. puis redescendre par paliers...et c'est comme ça qu'on finit par savoir bien gérer son manche des gaz !
Allez, au boulot !
Je vois ce que tu veux dire avec ton demi-tour sur place sans ralentir, bonne question, je n'ai jamais essayé mais je pense que c'est prendre un risque...
Fais des essais en translation très lente puis en accélérant doucement, et tiens-nous au courant de la vitesse "critique"? Non je déconne, va pas casser ton hélico pour ça...
Pour descendre, en maquette comme en grandeur il vaut mieux éviter de descendre dans le vortex car tes pales ne peuvent pas correctement s'appuyer sur un air déjà brassé. Descends en translation lente en faisant une spirale douce, de cette manière tu es toujours dans une atmosphère saine.
On peut totalement descendre en statio, mais très doucement ; et si tu ne maîtrises pas ton taux de montée/descente, c'est qu'il faut t'entraîner ! Par exemple en plaçant ton hélico à 50cm, puis 1m, puis 1.50, puis 2m etc. puis redescendre par paliers...et c'est comme ça qu'on finit par savoir bien gérer son manche des gaz !
Allez, au boulot !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: et le pilotage ?
Merci pour le tuyeau, ne pas descendre dans le vortex c'etait peut être bien ca mon pb.
Pour la mise en pratique je vais devoir attendre,BL demonté plus de fuselage et plus de patin et enfin support BB cassé.
Pour le fuselage je m'arrache les cheveux.
Mon idée est complexe, mais elle m'occupera un bon momment.
Allez je retourne planché sur mon "Projet". Sur un plan théorique dejà,réaliser un plan qui imprimé seras à l'échelle.
Pour la mise en pratique je vais devoir attendre,BL demonté plus de fuselage et plus de patin et enfin support BB cassé.
Pour le fuselage je m'arrache les cheveux.
Mon idée est complexe, mais elle m'occupera un bon momment.
Allez je retourne planché sur mon "Projet". Sur un plan théorique dejà,réaliser un plan qui imprimé seras à l'échelle.
Invité- Invité
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