AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Pilotage et comportement
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Bing Lama2
sar47
loulou14
7 participants
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Pilotage et comportement
vitesse=oscillation ? prendre de la vitesse sans toucher aux tringles servo avec 0 nds de vent, stick à fond en avant progressivement le bl prend un peu de vitesse et pof ça ralentis alors que le stick est toujours poussé et ça repart, conclusion ça avance pas très vite(5 nds de vent c'est deja de trop! limite il faut naviguer comme un voilier pour avoir une chance de revoir le bl.
j'ai remarqué qu'en virage légèrement piqué enfin la vitesse apparaît mais le bl commence à faire des vagues.
C'est normal docteur?
j'ai remarqué qu'en virage légèrement piqué enfin la vitesse apparaît mais le bl commence à faire des vagues.
C'est normal docteur?
Invité- Invité
Re: Pilotage et comportement
c'est à dire?
c'est pas le volume d'air entre les deux étages de pales qui créent trop de portance par rapport à la vitesse de déplacement ?
c'est pas le volume d'air entre les deux étages de pales qui créent trop de portance par rapport à la vitesse de déplacement ?
Invité- Invité
Re: Pilotage et comportement
C'est un comportement inhérent à la conception du birotor.
Pour faire simple, le double rotor entraîne un phénomène d'autocabrage, comme un poids pendu sous un fil - c'est d'ailleurs ce qui lui donne sa si grande stabilité.
Quand tu inclines ton BL sur l'avant, c'est le surplus de gaz que tu envoies à ce moment précis qui te fait avancer et prendre la vitesse. Mais vient un moment où ton rotor supérieur prend le dessus et te rééquilibre en te balançant vers l'arrière. Avant cela, le conflit entre les deux rotors crée ces petites vagues.
Le danger à cet instant, c'est que l'inclinaison devienne si forte que les pales supérieures et inférieures se rencontrent, et boum ! c'est ce qui s'appelle un Blade Strike. Cela m'est souvent arrivé avec un Lama V3 (plus petit), jamais avec le BL - mais ça reste possible.
En jouant délicatement sur le cyclique et les gaz, je suis déjà arrivé à traverser la moitié du terrain à 10 bons km/h ; au bout de quelques secondes, quand je sens qu'il freine et veut cabrer, je rends doucement la main à la profondeur, jusqu'à ce qu'il se stabilise. Fait étrange, j'ai remarqué qu'il accélérait plus volontiers en léger virage à gauche.
Démonstration en caméra embarquée indoor (vers 2min25, accélération en virage et on voit les petites "vagues" que tu décris (j'ai fait mieux depuis ))
Et puisqu'on en est à parler pilotage : on a vu que le BL n'était pas un foudre de guerre en vitesse, en revanche une fois trimé, on peut poser la radio et le laisser se promener doucement sur l'effet de sol. En extérieur les soirs d'été, c'est le pied.
Pour cette vidéo, la radio est au sol, les gaz trimés, je filme de la main droite et je ne touche qu'à l'anticouple et un tout petit peu au longitudinal de la main gauche.
Voilà voilà
Pour faire simple, le double rotor entraîne un phénomène d'autocabrage, comme un poids pendu sous un fil - c'est d'ailleurs ce qui lui donne sa si grande stabilité.
Quand tu inclines ton BL sur l'avant, c'est le surplus de gaz que tu envoies à ce moment précis qui te fait avancer et prendre la vitesse. Mais vient un moment où ton rotor supérieur prend le dessus et te rééquilibre en te balançant vers l'arrière. Avant cela, le conflit entre les deux rotors crée ces petites vagues.
Le danger à cet instant, c'est que l'inclinaison devienne si forte que les pales supérieures et inférieures se rencontrent, et boum ! c'est ce qui s'appelle un Blade Strike. Cela m'est souvent arrivé avec un Lama V3 (plus petit), jamais avec le BL - mais ça reste possible.
En jouant délicatement sur le cyclique et les gaz, je suis déjà arrivé à traverser la moitié du terrain à 10 bons km/h ; au bout de quelques secondes, quand je sens qu'il freine et veut cabrer, je rends doucement la main à la profondeur, jusqu'à ce qu'il se stabilise. Fait étrange, j'ai remarqué qu'il accélérait plus volontiers en léger virage à gauche.
Démonstration en caméra embarquée indoor (vers 2min25, accélération en virage et on voit les petites "vagues" que tu décris (j'ai fait mieux depuis ))
Et puisqu'on en est à parler pilotage : on a vu que le BL n'était pas un foudre de guerre en vitesse, en revanche une fois trimé, on peut poser la radio et le laisser se promener doucement sur l'effet de sol. En extérieur les soirs d'été, c'est le pied.
Pour cette vidéo, la radio est au sol, les gaz trimés, je filme de la main droite et je ne touche qu'à l'anticouple et un tout petit peu au longitudinal de la main gauche.
Voilà voilà
Dernière édition par sar47 le Mer 22 Fév 2012 - 11:49, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Pilotage et comportement
hein ??
Bref si tu veut que sa avance, pousse en avant et accelere progressivement.
Bref si tu veut que sa avance, pousse en avant et accelere progressivement.
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Pilotage et comportement
schlaka a écrit:
c'est pas le volume d'air entre les deux étages de pales qui créent trop de portance par rapport à la vitesse de déplacement ?
Non non, c'est juste le rotor supérieur qui "contre" le mouvement que tu imposes au rotor inférieur.
Par contre, c'est vrai que cette double portance crée un handicap supplémentaire dans le vent puisqu'il se fait plus facilement soulever et embarquer.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Pilotage et comportement
ah ça fait plaisir de voir tout pleins de réponses !!! (merci sar47 pour la demo )
je me doutais bien que la super stabilité du bi-rotor ne permet pas d'atteindre des vitesses folle, chaque conception à ses limites quoi que !? avec un pilotage fin mais particulier tout de même voir carrément périlleux ?
J'ai remarqué une petite astuce de conduite pour conserver la vitesse, juste avant le rééquilibrage (freinage automatique,montée en altitude,opposition des pales) je relâche un peu les gaz ce qui le fait piquer du nez donc ça freine pas.
Le virage incliné en dosant le virage à plat, reste pour moi la manoeuvre qui lui fait prendre le plus de vitesse mais c'est aussi à ce moment qu'il oscille le plus, dans un virage à pleine vitesse un jour mon bl s'est mis à l'horizontal je vous laisse imaginer la suite...
je me doutais bien que la super stabilité du bi-rotor ne permet pas d'atteindre des vitesses folle, chaque conception à ses limites quoi que !? avec un pilotage fin mais particulier tout de même voir carrément périlleux ?
J'ai remarqué une petite astuce de conduite pour conserver la vitesse, juste avant le rééquilibrage (freinage automatique,montée en altitude,opposition des pales) je relâche un peu les gaz ce qui le fait piquer du nez donc ça freine pas.
Le virage incliné en dosant le virage à plat, reste pour moi la manoeuvre qui lui fait prendre le plus de vitesse mais c'est aussi à ce moment qu'il oscille le plus, dans un virage à pleine vitesse un jour mon bl s'est mis à l'horizontal je vous laisse imaginer la suite...
Invité- Invité
Re: Pilotage et comportement
C'est certain la vitesse c'est pas ce que le BL fait de mieux ...
Pour "remonter " au vent ( léger hein !) le mien se comporte bien " en léger crabe " .
Le fait de prendre le vent un peu de coté le rend moins sensible je trouve .
Sinon mon BL a horreur de la vitesse ... surtout en virage à droite grande courbe . Il prend du badin , pique du nez et devient incontrôlable et CRASH inévitable .
Par contre en petit vol tranquillou , exercices de précision de posé, stationnaire il est extra ! un vrai bi rotor !
Bons vols !
Bing Lama
Pour "remonter " au vent ( léger hein !) le mien se comporte bien " en léger crabe " .
Le fait de prendre le vent un peu de coté le rend moins sensible je trouve .
Sinon mon BL a horreur de la vitesse ... surtout en virage à droite grande courbe . Il prend du badin , pique du nez et devient incontrôlable et CRASH inévitable .
Par contre en petit vol tranquillou , exercices de précision de posé, stationnaire il est extra ! un vrai bi rotor !
Bons vols !
Bing Lama
Bing Lama2- Pas Variable
- Messages : 520
Re: Pilotage et comportement
Bonjour,
Je déterre le sujet du pilotage, car comme je pratique de plus en plus et de mieux en mieux...enfin...de mieux en mieux, à voir , je découvre des bizarreries qui parfois me posent de réels problèmes.
Parlons donc de cette translation en avant. J'y arrive en gardant une altitude stable, mais mon BL aime prendre son temps, (faut y aller mollo sur la manette en avant) et parfois, je me retrouve avec la manette en avant à fond et il n'avance plus et quand je remet au milieu, il part en arrière. A tel point, que monté haut ce matin, je n'ai pas réussi à le faire revenir, il est passé au dessus de mon toit, puis la rue et j'ai été obligé d'atterir forcé dans la cour de mon voisin d'en face! Vent? pas un brin au sol, mais bon, là haut, je ne sais pas. Par contre, j'ai remarqué qu'à l'inverse en marche arrière...ça répondait mieux, il obéit le sagouin! Mais ce matin, je n'ai pas eu ce réflexe...Et j'ai subi le "un coup en avant trois coups en arrière" comme décrit au début de mon message. Alors, faute de pilotage? mauvais réglage des palonniers? Débattement pas suffisant?
je m'interroge.
JJ
Je déterre le sujet du pilotage, car comme je pratique de plus en plus et de mieux en mieux...enfin...de mieux en mieux, à voir , je découvre des bizarreries qui parfois me posent de réels problèmes.
Parlons donc de cette translation en avant. J'y arrive en gardant une altitude stable, mais mon BL aime prendre son temps, (faut y aller mollo sur la manette en avant) et parfois, je me retrouve avec la manette en avant à fond et il n'avance plus et quand je remet au milieu, il part en arrière. A tel point, que monté haut ce matin, je n'ai pas réussi à le faire revenir, il est passé au dessus de mon toit, puis la rue et j'ai été obligé d'atterir forcé dans la cour de mon voisin d'en face! Vent? pas un brin au sol, mais bon, là haut, je ne sais pas. Par contre, j'ai remarqué qu'à l'inverse en marche arrière...ça répondait mieux, il obéit le sagouin! Mais ce matin, je n'ai pas eu ce réflexe...Et j'ai subi le "un coup en avant trois coups en arrière" comme décrit au début de mon message. Alors, faute de pilotage? mauvais réglage des palonniers? Débattement pas suffisant?
je m'interroge.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Pilotage et comportement
Bonjour
Prends l'habitude de regarder la cime des arbres, tu peux avoir du vent a 10m de haut, alors que rien n'est perceptible au sol
sinon , Mon BL est aussi un peu fainéant lors des translations. je fais comme en voile, je vol au près... une autre petite solution, c'est centrer "avant" l'hélico . J'ai mis quelques grammes dans le nez du fuselage pour qu'il ait tendance a limiter l'autocabrage, ça évite de trop rallonger les biellettes ou coller le trim a fond au dessus
trims au centre et plateau cyclique a peu près perpendiculaire a l'axe, il avance toujours un peu.
Mais vu le poids de la bestiole, il a tendance a se comporter comme une graine de pissenlit... faut se méfier des couches d'air.
Ça peut partir loinet haut!!!, et parfois du mal a le faire descendre, car comme toutes bonne aile, qu'elle glisse ou tourne dans l'air comme nos voilures tournantes, plus tu as de mouvements d'air et plus ça porte.
Prends l'habitude de regarder la cime des arbres, tu peux avoir du vent a 10m de haut, alors que rien n'est perceptible au sol
sinon , Mon BL est aussi un peu fainéant lors des translations. je fais comme en voile, je vol au près... une autre petite solution, c'est centrer "avant" l'hélico . J'ai mis quelques grammes dans le nez du fuselage pour qu'il ait tendance a limiter l'autocabrage, ça évite de trop rallonger les biellettes ou coller le trim a fond au dessus
trims au centre et plateau cyclique a peu près perpendiculaire a l'axe, il avance toujours un peu.
Mais vu le poids de la bestiole, il a tendance a se comporter comme une graine de pissenlit... faut se méfier des couches d'air.
Ça peut partir loinet haut!!!, et parfois du mal a le faire descendre, car comme toutes bonne aile, qu'elle glisse ou tourne dans l'air comme nos voilures tournantes, plus tu as de mouvements d'air et plus ça porte.
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Pilotage et comportement
Le pire, c'est que pris dans le vent il est soulevé comme une feuille -> il monte -> tu cherches à redescendre en baissant les gaz -> tu perds de l'efficacité au cyclique -> il continue à se faire embarquer -> tu baisses encore les gaz -> le régime est si faible que l'hélico se déséquilibre -> et boum
Chaque machine a son domaine de vol, celui du BL est l'indoor ou la soirée d'été sans vent à basse altitude.
Chaque machine a son domaine de vol, celui du BL est l'indoor ou la soirée d'été sans vent à basse altitude.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Pilotage et comportement
C'est drôle, ça me rappelle comment j'ai perdu mon premier BL. Il était parti au-dessus du jardin du voisin sans que je puisse rien faire pour le ramener. Ensuite il a disparu derrière le toit de la maison d'à côté, pour desendre dans la rue. Le temps que je sorte de mon jardin, que je fasse le tour jusqu'à la route (environ 15 secondes), plus d'hélico. Et des recherches poussées dans tout le quartier, avec campagne d'affichage, n'ont jamais permis de le retrouver. J'ai dû en faire mon deuil...
Donc, attention aux conditions de vol !
Denis
Donc, attention aux conditions de vol !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Pilotage et comportement
j'ai fait encore mieux !!
je faisait une petite démo à un collègue du commissariat dans la cour, quand le BL s'est mis à accélérer tout seul, il à pris de la hauteur, passé au dessus d'une maison, puis j'ai réussis à le déséquilibrer avec un gauche droite, les pales se sont entre choqué, puis crash. Par contre aucune idée où il avait crashé ... Puis on as pris les recherches dans le quartier en tenu...puis c'est mon collègue de la BAC qui l'a retrouvé dans une cour, une petite dame la regardé bizard, (bref il as du présenter sa carte...lol)
je faisait une petite démo à un collègue du commissariat dans la cour, quand le BL s'est mis à accélérer tout seul, il à pris de la hauteur, passé au dessus d'une maison, puis j'ai réussis à le déséquilibrer avec un gauche droite, les pales se sont entre choqué, puis crash. Par contre aucune idée où il avait crashé ... Puis on as pris les recherches dans le quartier en tenu...puis c'est mon collègue de la BAC qui l'a retrouvé dans une cour, une petite dame la regardé bizard, (bref il as du présenter sa carte...lol)
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Pilotage et comportement
Pour le mien, on n'a jamais su ce qu'il était arrivé. Soit il est tombé juste devant une voiture, le gars l'aurait ramassé (il a dû faire bougrement vite !), soit c'est un voisin avec qui nous étions en procès qui l'a pris pour m'emm.rder. Enfin bref, mystère !
Denis
PS Pour faire avancer un birotor très vite, il faut en même temps monter les gaz quasiment à fond et pousser la manette du cyclique vers l'avant. Et là, je garantis que bien réglé, il part comme une fusée ! Le tout c'est d'arriver à coordonner les deux commandes.
Denis
PS Pour faire avancer un birotor très vite, il faut en même temps monter les gaz quasiment à fond et pousser la manette du cyclique vers l'avant. Et là, je garantis que bien réglé, il part comme une fusée ! Le tout c'est d'arriver à coordonner les deux commandes.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Pilotage et comportement
De l'art du bi rotor !
On va me dire que je radote mais les bi rotors sont vendus avec la réputation d'être facile à piloter indoor ET outdoor sans préciser ni les conditions ni le domaine de vol !
Je suis persuadé que ce hobby perd de nombreux adeptes à cause d'un mauvais démarrage ...
Ca a failli être mon cas !
Bing Lama
On va me dire que je radote mais les bi rotors sont vendus avec la réputation d'être facile à piloter indoor ET outdoor sans préciser ni les conditions ni le domaine de vol !
Je suis persuadé que ce hobby perd de nombreux adeptes à cause d'un mauvais démarrage ...
Ca a failli être mon cas !
Bing Lama
Bing Lama2- Pas Variable
- Messages : 520
Re: Pilotage et comportement
Bonjour,
Je ne me décourage pas loin de là! Mais au fur et à mesure que mon pilotage s'améliore, je découvre les possibilités de l'appareil et aussi....ses limites. Il a fait comme Denis effectivement, il a traversé la rue de mon lotissement, c'était pas la nationale! Mais ce fut attéro à l'aveugle! Et la bête a été retrouvée bien sur son train, tranquille...Mon voisin d'en face était absent, barrière ouverte. En fait c'est une résidence privée comme il y en a plein dans le sud, avec barrière qui ferme à l'entrée. (ils aiment ça! le lotissement fermé). Bref, comme la salle à manger c'est un peu court comme terrain de jeu, je ne connais pas de salle de basket où je vais pouvoir aller voler. Sinon, je vais essayer de comprendre pourquoi il recule mieux qu'il avance.
Merci de vos précisions
JJ
Je ne me décourage pas loin de là! Mais au fur et à mesure que mon pilotage s'améliore, je découvre les possibilités de l'appareil et aussi....ses limites. Il a fait comme Denis effectivement, il a traversé la rue de mon lotissement, c'était pas la nationale! Mais ce fut attéro à l'aveugle! Et la bête a été retrouvée bien sur son train, tranquille...Mon voisin d'en face était absent, barrière ouverte. En fait c'est une résidence privée comme il y en a plein dans le sud, avec barrière qui ferme à l'entrée. (ils aiment ça! le lotissement fermé). Bref, comme la salle à manger c'est un peu court comme terrain de jeu, je ne connais pas de salle de basket où je vais pouvoir aller voler. Sinon, je vais essayer de comprendre pourquoi il recule mieux qu'il avance.
Merci de vos précisions
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Pilotage et comportement
Salut,s'il recule mieux qu'il avance,t'as un mauvais réglage de débattement du servo concerné,ton stationnaire est bon?Il recule pas un peu?Ton palonnier est d'équerre par rapport au servo?Normalement tu dois avoir la même course se servo que ce soit en avant ou en arrière.Tu as peut être un problème de centrage des masses,tu prends ton bl par la barre de bell perpendiculaire à l'hélico,et il doit se mettre bien à plat,ou les axes bien verticaux,tu peux aussi le centrer un peu en avant,mais pas beaucoup aussi.
Voilà quelques pistes.
Voilà quelques pistes.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
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