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Les Modules d'aide au Pilotage

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Message  Papy Lee le Ven 21 Déc 2012 - 5:59

Salut Gérard,
Pas de problémes !
Le seul souci, est qu'on ne peut pas camoufler le GPS, il doit être sur la queue orienté vers le ciel. Sur une maquette, c'est pas trés heureux.
Autant sur le Lama, on peut le camoufler facilement (poncage et peinture) mais sur l'AS350.....fixé à hauteur de l'empenage arriére, ça se voit comme le nez au beau milieu de la figure.


Allez zou, je file
Joyeuse fin du monde à tous ! Very Happy
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Message  sash28 le Dim 23 Déc 2012 - 10:56

PapyLee, ça doit faire bizarre de ne plus toucher le stick de cyclique, surtout quand on y est habitué!!
Tu nous dira ça.

Par contre pour le stick de cyclique c'est pour ceux qui sont en mode 2 pas en mode 1 Exclamation Exclamation
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Message  Papy Lee le Dim 23 Déc 2012 - 11:13

sash28 a écrit: ça doit faire bizarre de ne plus toucher le stick de cyclique

Non, j'ai dit : "on ne touche plus qu'au cyclique"

ça veut dire : on fixe une altitude, et on oublie le manche "gaz/pas"
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Message  sash28 le Dim 23 Déc 2012 - 11:32

Pardon, je suis mal réveillé. Pour ça que j'avais du mal à comprendre.
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Message  Papy Lee le Dim 23 Déc 2012 - 12:26

Petit rappel sur la différence entre le "Mode 1" et le "Mode 2" :

Les Modules d'aide au Pilotage - Page 2 Mode_110
....en réalité, dans cet exemple...on s'en fout !
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Message  fdl cendre le Dim 23 Déc 2012 - 13:26

En voilà une belle paires de sticks Laughing
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Message  christ le Dim 23 Déc 2012 - 19:36

ici au moin il y a moyen de se tromper dans les sticks Very Happy pas de casse que du bonheur. Twisted Evil
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Message  Papy Lee le Mer 2 Jan 2013 - 7:57

Bon, la, je suis tout enervé !
Mise à jour du firmware sur le Naza-H et c'est la cata !

je vais pas tout réécrire, voici une copie du post sur FH :
[ http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=239&t=49100&p=476373#p476373 ]

"Un peu déçu.....ça sent le produit vite fini, baclé....
Autant sur le Naza-M, installé sur un F450, je me suis régalé :
facilité déconcertante, réglages intuitifs, stabilité incroyable en vol.
Avec le Naza-H, c'est pas la même musique !
D'abord la notice est parfaitement incompléte, voir inexistante. Aucun chapitre ne parles des réglages de base (1er onglet sur le soft)....c'est du "débrouilles toi", "tu verras bien en vol"....
J'ai reçu le Naza avec le firmware 1.00 (ça veut déja tout dire : de la conception directement à la commercialisation.....pour les améliorations on verra)
On commence !
Matériel : Trex 600 esp FBL full Align - Radio Futaba T10 CHP
Jusque la tout c'etait à peu prés bien passé (au stade atelier bien sur !....pas en vol)
Comme je l'ai dit, pas trés clair les explications....mais bon je pars u principe qu'il faut un peu réflechir et je prends mon temps
Sur table : les organes fonctionnent bien. Le plateau cyclique réagit correctement en Manu, à l'air de bien fonctionner en ATTI, et le GPS aussi. (la, la procédure est identique au Naza-M pour programmer un inter 3 positions)
1er bémol : impossible de programmer le Failsafe sur la voie 7 (futaba T10) alors que ça fonctionne trés bien sur le Naza-M
Ils n'ont pas prévu le réglage du gain gyro sur le soft......c'et un peu con à mon sens, car il faut programmer un inter ou 1 potentiometre sur la radio
J'oubliais : attention ! : la case à cocher pour définir l'utilisation avec des servos analogiques ou numériques est bien cachée !......donc 1 servo cramé aprés 15mn.....
Moi j'aurais mis ce réglage de base tout de suite sur la premiére page.....mais bon.....
Puis vient le moment ou, un matin, en voulant faire de nouveaux essais de réglages, le soft me propose d'installer la mise à jour du firmware 1.2
Béte et discipliné je m'éxécute.
Enorme erreur !
Depuis, c'est fantastique, en mode MANU le plateau se déplace "à peu prés" normalement et horizontalement (....) mais dés qu'on bascule en ATTI, le plateau fait ce qu'il veut.
Il se déplace en Aileron droit, puis monte un peu....puis redescend ...tiens il remonte !.....à ben non il vire à gauche.....
Un peu "olé olé" tout ça
Bien sur on peut essayer toutes les confs possible dans le soft, rien n'y fait et evidement, pas possible de revenir à la conf d'origine, c'eut été trop simple
Le failsafe ne fonctionne toujours pas......tant quà faire
Donc, bien sur, je ne prends pas le risque de mettre tout ça en vol. Pas question d'essayer en réel avec un fonctionnement aléatoire. Surtout que je prévoyais, aprés essais, d'installer tout ça dans une maquette. (mon Trex ne me servant que de mulet)
J'attends patiemment la prochaine utopique version de mise à jour.
En attendant, je vais me rabattre sur un Wookong-H, ce que j'aurais du faire dés le début"
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Message  ribouldingue64 le Mer 2 Jan 2013 - 8:08

J'ai eu le même sentiment avec le BeastX la 1ere fois que je l'ai monté. En vol, ça se règle tout seul.
Probablement que la vers M fait pareil mais là, on ne le voit pas.
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Message  Papy Lee le Mer 2 Jan 2013 - 8:37

@Claude :
Avec le beastx je n'ai pas de probléme. c'est un peu plus ch***t à programmer (il faut des petits doigts) mais le résultat est bon.....du 1er coup. Mais bien sur, le beastx ne fait pas la même chose que le Naza

Bon je vais faire un essai avec un Wookong-H , histoire de voir si le produit est à la hauteur de sa réputation
Je ferai bien sur, un retour d'expérience sur ce produit
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Message  ribouldingue64 le Mer 2 Jan 2013 - 9:24

Moi qui étais pret à acheter le naza H, tu viens de freiner mes envies.
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Message  Papy Lee le Mer 2 Jan 2013 - 9:35

Attends un peu !
Normalement il va y avoir des évolutions du firmware.....enfin j'espére.....
faut suivre ici :
[ http://www.dji-innovations.com/products/naza-h/downloads/ ]
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Message  Papy Lee le Lun 14 Jan 2013 - 16:34

Essais du Wookong-H monté sur le Trex 600:
Y a pas photos !
C'est stable et docile
Les réglages depuis le soft, sont un peu coton à effectuer (notice un peu vague....)
Mais en y allant à tatons, on s'y retrouve. Le probléme est que chaque fois, il faut reconnecter l'hélico au PC.....pas trés pratique
J'ai eut des soucis au début avec le gain gyro (la , c'est dans la radio) , l'appareil oscillait énormément de la queue (quelle chance....). En fait, il ne faut pratiquement pas mettre de gain, je crois avoir trouvé un bon compromis.
Pour les autres réglages (agility, gain F/B L/R, velocity tracking) c'est un peu au pif
je suis déja pas mal content même si je pense qu'il doit être possible de faire encore mieux.
Le décollage et l'atterissage assisté, c'est vraiment Top !
Aucun risque de mettre la bestiole au tas par un décollage trop violent ou un atterissage mal maitrisé. Ca fonctionne tout seul. Une fois l'ordre transmis, on peut poser la radio, l'electronique s'occupe du reste et en douceur s'il vous plait !

Encore quelques essais de fignolages et je monte tout ça dans l'AS350 pour commencer puis dans le Lama, pour voir
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Message  ribouldingue64 le Lun 14 Jan 2013 - 17:18

t'as laissé tomber le naza ?
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Message  Papy Lee le Lun 14 Jan 2013 - 19:03

oui ....par terre Very Happy
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Message  ribouldingue64 le Lun 14 Jan 2013 - 19:35

il y en a quelques uns qui en sont content pourtant d'après ce que j'ai lu.
Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas pléthore !
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Message  ribouldingue64 le Mar 2 Avr 2013 - 16:25

Tu as terminé de tester le Wookong ?
Et le Naza ? Tu as vu qu'il y a une mise à jour au 1er mars 2013 ?

J'aurai bien été intéressé par le Naza mais tu m'as mis le doute.
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Message  Papy Lee le Mar 2 Avr 2013 - 17:57

Pour le wookong, pas de soucis, ça fonctionne parfaitement
Trop bien même....une fois en l'air, et bien réglé, l'hélico ne bouge plus (ou presque)
en mode ATTI. Mais en condition de vol c'est comme n'importe quel autre module. L'inertie de l'appareil fait que ça ne revient pas aussi bien et aussi vite à l'arrêt qu'on peut le voir sur les vidéos.......on se fait vite quelques frayeurs.
Et il faut toujours penser à ramener le stick gaz/pas au neutre après un ordre, ça demande de l'entrainement.
L'atterrissage et décollage auto par contre, ça c'est un plus.
Pour le Naza H, j'ai installé la nouvelle version, mais elle ne corrige pas mon problème.
Donc status quo pour l'instant, j'attends de meilleurs jours et d'avoir un peu plus de temps libre pour refaire des essais
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Message  ribouldingue64 le Mar 2 Avr 2013 - 18:02

Papy Lee a écrit:, j'attends de meilleurs jours et d'avoir un peu plus de temps libre pour refaire des essais

Dans un an alors lol!

Merci de tes précisions. Malheureusement le wookong n'est pas dans mon budget. J'attendrais que Naza sorte un truc potable.
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Message  Papy Lee le Mar 2 Avr 2013 - 19:57

@Claude :
Dés que possible, je vais reprendre les essais sur le Naza H (mais je suis un peu "bousculé" en ce moment et les hélicos sont passés au second plan)
Donc, ne te précipite pas, je te dirai ce qu'il en est
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Message  ribouldingue64 le Mar 2 Avr 2013 - 20:43

A vrai dire, je compte sur toi pour essuyer les plâtres.

Je vais attendre, pas de problème, mes hélicos prennent la poussière depuis longtemps alors un peu plus, un peu moins ...............

En tous cas, merci.
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Message  Papydenis le Mer 3 Avr 2013 - 0:30

Je croyais que le wookong c'était un truc pour faire la cuisine... Embarassed Embarassed Embarassed

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